Se connecter
  Se déconnecter
Espace evasion

Canal de Garonne, Bordeaux - Toulouse

Séjour cyclo - France Bassin aquitain / Aquitaine - Liberté

Code voyage : RLVGAR
En bref
Randonnée itinérante à vélo de 6 jours et 5 nuits en hotels ** et *** de Bordeaux à Toulouse. Transport des bagages par véhicules.
les vignobles du Bordelais, les villages médiévaux, la gastronomie locale issue d'un terroir généreux...et aussi la fraicheur des allées de platanes le long du Canal et de ses écluses.

Cyclo

Itinérant
Prix (à partir de) :
485 €
Durée :
6 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Au départ de Bordeaux, ville portuaire chargée d'histoire, à Toulouse, la "ville rose", traversez la Gironde à vélo afin de rejoindre la Haute Garonne le long de ce Canal encore méconnu et ses 60 écluses... A travers le Grand Sud-Ouest, reliant Bordeaux et ses joyaux historiques à Toulouse la ville rose, le canal latéral de la Garonne, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, prolonge le Canal du Midi qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Par des pistes cyclables et des petites routes de campagne, vous découvrirez les vignobles du Bordelais, les villages médiévaux, la gastronomie locale issue d'un terroir généreux...et aussi la fraicheur des allées de platanes le long du Canal et de ses écluses. Ce séjour s'enchaine idéalement avec le Canal du Midi, formant ainsi un parcours reliant l'Atlantique à la Méditerranée, autrement appelé le « Canal des deux Mers ». Parcours de randonnée au fil de l'eau Les vignobles Bordelais La qualité des hébergements, spécialités locales Bordeaux, Marmande, Agen, Montauban, Toulouse

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Arrivée à Bordeaux en fin d'après-midi.

Bordeaux est la seconde ville de France après Paris ayant le plus grand nombre de monuments classés.
C'est une ville où une vibrante modernité se mêle aux joyaux de l'Histoire et aux méandres de la Garonne.
Visitez le temps d'une soirée le quartier des Chartrons et ses somptueuses façades en pierre, la Place de la Bourse, le quartier Saint-Michel et sa flèche, le quartier Saint-Pierre et ses ruelles moyenâgeuses, la Place Pey-Berland, sa cathédrale, le Palais Rohan de l'hôtel de ville...
Hébergement en Nuit et petit déjeuner à l'hôtel (B&B).

Jour 02 : Bordeaux - Sauveterre de Guyenne.

Vous quittez Bordeaux sur 8 km de piste cyclable rive droite de la Garonne (quai de la Souys). Cette première étape vous permet de découvrir l'Entre Deux Mers par la piste cyclable/voie verte R.Lapébie sur plus de 47 km, un vrai bonheur...
Cette voie verte bien jalonnée serpente à travers des paysages très variés, allant de la vallée humide dès les premiers coups de pédales, aux coteaux viticoles non loin de Sauveterre. L'aménagement est excellent, avec plusieurs haltes aménagées à Lignan, Créon et Espiet.
Les jolies Bastides de Créon, Sauveterre, et l'église de la Sauve Majeure méritent une visite.
Tous les petits villages regorgent de chapelles et d'églises. Sans conteste, vous parcourez l'une des plus belles voies vertes de France.
Nuit en demi-pension en hôtel ou chambres d'hôtes.
Distance : 54,5km.

Jour 03 : Sauveterre de Guyenne - Le Mas d'Agenais.

Cette étape du jour emprunte de jolies routes départementales de campagne très peu fréquentées à travers bois et vignes. Les villages de Saint-Martin-de-Lerm, Couthures-sur-Garonne et son musée,
La Réole et ses fortifications, Fontet, ponctueront cette journée avant de rejoindre la vallée du Dropt et d'arriver au Mas d'Agenais ou une chambre d'hôtes exceptionnelle avec un accueil chaleureux vous attendent.
Vous pourrez même y découvrir une œuvre époustouflante de Rembrandt à la collégiale romane de Saint-Vincent, datant du 13e s. (Le Christ en Croix). Détour incontournable par le Moulin de Loubens, magnifique, l'église Saint-Pierre (12e-17e siècle) et l'abbaye des Bénédictins ouverte au public et avec vue sur la Garonne.
Au niveau du pont Berrat, le « musée des allumettes » et l'église romane de Fontet méritent d'y faire une pause avant de continuer.
Nuit et petit déjeuner en chambres d'hôtes (B&B).
Distance : 52,3km.

Jour 04 : Le Mas d'Agenais - Agen.

Vous quittez le Mas d'Agenais pour une étape ombragée et tranquille. Le parcours est continu, facile et sûr, avec une seule traversée délicate, celle de la D8 à Damazan, prudence...
Si vous décidez de vous écarter un petit peu du canal pour visiter les villages de Tonneins et Aiguillon, l'accès se fait par des chemins peu fréquentés, loin des axes directs.
De nombreuses Bastides, Châteaux et maisons à colombages vous accompagnent jusqu'à Buzet-sur-Baïse ou la double écluse de descente en Baïse qui relie le Canal de Garonne au réseau fluvial du Sud-Ouest depuis 1852 vous attend.
L'accès à Agen et son célèbre pruneau se fait par une piste cyclable qui longe le fleuve et remonte au centre-ville par une magnifique passerelle piétons-vélos sur la Garonne.
Nuit en demi-pension en hôtel.
Distance : 42km.

Jour 05 : Agen - Castelsarrasin.

C'est par la berge Nord du canal que vous quittez sans encombres cette ville d'Agen. L'ombre salutaire des grands platanes est encore présente sur la majorité du trajet. Prenez le temps aujourd'hui car les points d'intérêt sont nombreux.
Les villages de Bon-Encontre et son château-fort, Boé et sa Tour de Cassagne bâtie sur une bute artificielle, Golfech et sa centrale surnommée « la cocotte » sont incontournables dans le paysage.
Visitez la Bastide du 13ème siècle à Valence d'Agen ou bien flânez sur son port de plaisance, Goudourville et son château médiéval, Moissac capitale du chasselas et son centre d'art Roman, son port de plaisance, son abbaye classée au patrimoine mondial de l'Unesco...
Au niveau de Valence d'Agen, n'hésitez pas à rallonger l'étape du jour de 6km pour faire un détour à Auvillar, classé parmi les plus beaux villages de France et qui surplombe la vallée avec une vue magnifique.
Enfin Castelsarrasin vous attend avec son port de plaisance, son abbaye et son monastère pour un repos bien mérité.
Nuit et petit déjeuner en hôtel (B&B).
Distance : 52km.

Jour 06 : Castelsarrasin - Toulouse.

Cette dernière étape se déroule sur une voie verte ininterrompue depuis les derniers travaux achevés en 2009, sûre et tranquille, et toujours à l'ombre des platanes.
Seuls les derniers kilomètres pour entrer dans Toulouse sont un peu bruyants, mais ils permettent d'accéder jusqu'au cœur de la ville, un vrai confort !
Sur le parcours lui-même, vous traversez des sites remarquables : pont-canal sur le Tarn, Montech et sa pente d'eau, les Ponts-Jumeaux jonction des 3 canaux...
Le joli canal de Montech, avec 13km de chemin non aménagé mais praticable, permet d'aller visiter Montauban et son musée Ingres.
Grisolles petite ville toute en briques, Castelnau-d'Estrétefonds petit village perché avec son église Saint-Martin seront les derniers témoins de votre aventure avant d'arriver à Toulouse et son riche patrimoine culturel, ses quais, le Capitole et la chaleur de la brique...
Fin du séjour en fin d'après-midi.
Distance : 57,2km.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

 

Bordeaux, 9ème ville de France, propose un patrimoine architectural unique et expose dans ses musées les oeuvres des plus grands maîtres du monde tels que Rubens, Delacroix, Matisse, Picasso et Goya. Visitez ses ateliers d'artistes, la tour Pey-Berland, la cathédrale Saint-André, la place de la Bourse... Agen et son pruneau, Toulouse et sa brique rouge typique...

 

Extension randonnée : possibilité de nuits supplémentaires à Bordeaux et / ou Toulouse (nous consulter).
Possibilité également de prolonger vos vacances en enchainant avec le séjour "Canal du Midi, de Toulouse à Sète" (nous consulter)

 

 

Circulation à vélo sur les chemins de halage : Sur les chemins de halage, non aménagés en véloroutes ou voie verte, la circulation des vélos est, dans l'état actuel de la réglementation, soumise à autorisation de VNF (Voies Naviguables de France). Adressez votre demande par courriel à : http://www.sudouest.vnf.fr/

En précisant : le secteur concerné, la période de circulation et le nom respectif des cyclistes.

 

Les traversées des villes et villages ou le chemin de halage a disparu au profit des routes goudronnées sont à surveiller surtout avec des enfants. Restez très vigilants car la quiétude du bord du Canal fait vite oublier la concentration nécessaire face à l'intensité du trafic urbain.

DISPOSITIONS COVID-19 En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

 
INFOS REGION
Le canal de la Garonne a une longueur de 193 km. Il est relié en amont au canal du Midi (à Toulouse) et débouche dans la Garonne à Castets-en-Dorthe (en Gironde, à 54 km au sud-est de Bordeaux). En ce point, le fleuve devient navigable grâce à l'effet de la marée. Ce canal longe alternativement la rive droite puis la rive gauche de la Garonne qu'il franchit à Agen par un pont-canal. Il compte 60 écluses, 7 ponts-canal (dont le plus important, long de 600 mètres, se trouve à Agen et permet d'enjamber la Garonne) et une pente d'eau à Montech. Suivre le canal de la Garonne en suivant les chemins de halage n'est pas toujours chose facile : certains tronçons sont très dégradés et il vaut mieux emprunter des routes parallèles pour les éviter.
Le canal de la Garonne a été réalisé de 1839 à 1856 entre Toulouse et Castets-en-Dorthe. Il prolonge le Canal du Midi pour constituer le Canal des Deux Mers qui relie la Méditerranée à l'Atlantique et ainsi éviter le long contournement de l'Espagne (plus de 3000 km). Malheureusement, il a connu le même destin que le canal de Nantes à Brest car il fut achevé au même moment que la ligne ferroviaire Bordeaux-Sète qui empruntait le même axe. Avec le développement du transport routier, la batellerie a progressivement cessé son activité pour céder aujourd'hui la place aux pénichettes et autres bateaux de plaisance.Le canal ne doit son activité actuelle qu'à la navigation de plaisance et au tourisme (cyclotourisme, randonneurs et autres visiteurs).
 
 
CARTOGRAPHIE
  • Carte Michelin n° 336 : Gers, Lot-et-Garonne ; échelle : 1/150 000 (4,30 euros).
 
 
BIBLIOGRAPHIE
  • Jacques Dubourg, Le canal de Garonne - Quand les hommes relient les mers, Les dossiers d'Aquitaine, 2003, 94 pages
  • Arnaud d'Antin de Vaillac, Connaissance du Canal du Midi, Éditions France Empire, 1997
  • Alain Félix et Louis Destrem, Le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, Le Chêne, 2006
  • Jean-Yves Grégoire, A pied, à vélo, canal du Midi et canal latéral, Rando-Éditions
  • Charles Daney, Jacques Dubourg, Jean-Loup Marfaing, Le canal latéral à la Garonne. Regards sur un patrimoine, Nouvelles éditions Loubatières, Toulouse, 2010
 
 
SUR LE WEB

    Une question sur ce séjour ?
    Jour 01 : Arrivée à Bordeaux en fin d'après-midi.

    Bordeaux est la seconde ville de France après Paris ayant le plus grand nombre de monuments classés.
    C'est une ville où une vibrante modernité se mêle aux joyaux de l'Histoire et aux méandres de la Garonne.
    Visitez le temps d'une soirée le quartier des Chartrons et ses somptueuses façades en pierre, la Place de la Bourse, le quartier Saint-Michel et sa flèche, le quartier Saint-Pierre et ses ruelles moyenâgeuses, la Place Pey-Berland, sa cathédrale, le Palais Rohan de l'hôtel de ville...
    Hébergement en Nuit et petit déjeuner à l'hôtel (B&B).

    Jour 02 : Bordeaux - Sauveterre de Guyenne.

    Vous quittez Bordeaux sur 8 km de piste cyclable rive droite de la Garonne (quai de la Souys). Cette première étape vous permet de découvrir l'Entre Deux Mers par la piste cyclable/voie verte R.Lapébie sur plus de 47 km, un vrai bonheur...
    Cette voie verte bien jalonnée serpente à travers des paysages très variés, allant de la vallée humide dès les premiers coups de pédales, aux coteaux viticoles non loin de Sauveterre. L'aménagement est excellent, avec plusieurs haltes aménagées à Lignan, Créon et Espiet.
    Les jolies Bastides de Créon, Sauveterre, et l'église de la Sauve Majeure méritent une visite.
    Tous les petits villages regorgent de chapelles et d'églises. Sans conteste, vous parcourez l'une des plus belles voies vertes de France.
    Nuit en demi-pension en hôtel ou chambres d'hôtes.
    Distance : 54,5km.

    Jour 03 : Sauveterre de Guyenne - Le Mas d'Agenais.

    Cette étape du jour emprunte de jolies routes départementales de campagne très peu fréquentées à travers bois et vignes. Les villages de Saint-Martin-de-Lerm, Couthures-sur-Garonne et son musée,
    La Réole et ses fortifications, Fontet, ponctueront cette journée avant de rejoindre la vallée du Dropt et d'arriver au Mas d'Agenais ou une chambre d'hôtes exceptionnelle avec un accueil chaleureux vous attendent.
    Vous pourrez même y découvrir une œuvre époustouflante de Rembrandt à la collégiale romane de Saint-Vincent, datant du 13e s. (Le Christ en Croix). Détour incontournable par le Moulin de Loubens, magnifique, l'église Saint-Pierre (12e-17e siècle) et l'abbaye des Bénédictins ouverte au public et avec vue sur la Garonne.
    Au niveau du pont Berrat, le « musée des allumettes » et l'église romane de Fontet méritent d'y faire une pause avant de continuer.
    Nuit et petit déjeuner en chambres d'hôtes (B&B).
    Distance : 52,3km.

    Jour 04 : Le Mas d'Agenais - Agen.

    Vous quittez le Mas d'Agenais pour une étape ombragée et tranquille. Le parcours est continu, facile et sûr, avec une seule traversée délicate, celle de la D8 à Damazan, prudence...
    Si vous décidez de vous écarter un petit peu du canal pour visiter les villages de Tonneins et Aiguillon, l'accès se fait par des chemins peu fréquentés, loin des axes directs.
    De nombreuses Bastides, Châteaux et maisons à colombages vous accompagnent jusqu'à Buzet-sur-Baïse ou la double écluse de descente en Baïse qui relie le Canal de Garonne au réseau fluvial du Sud-Ouest depuis 1852 vous attend.
    L'accès à Agen et son célèbre pruneau se fait par une piste cyclable qui longe le fleuve et remonte au centre-ville par une magnifique passerelle piétons-vélos sur la Garonne.
    Nuit en demi-pension en hôtel.
    Distance : 42km.

    Jour 05 : Agen - Castelsarrasin.

    C'est par la berge Nord du canal que vous quittez sans encombres cette ville d'Agen. L'ombre salutaire des grands platanes est encore présente sur la majorité du trajet. Prenez le temps aujourd'hui car les points d'intérêt sont nombreux.
    Les villages de Bon-Encontre et son château-fort, Boé et sa Tour de Cassagne bâtie sur une bute artificielle, Golfech et sa centrale surnommée « la cocotte » sont incontournables dans le paysage.
    Visitez la Bastide du 13ème siècle à Valence d'Agen ou bien flânez sur son port de plaisance, Goudourville et son château médiéval, Moissac capitale du chasselas et son centre d'art Roman, son port de plaisance, son abbaye classée au patrimoine mondial de l'Unesco...
    Au niveau de Valence d'Agen, n'hésitez pas à rallonger l'étape du jour de 6km pour faire un détour à Auvillar, classé parmi les plus beaux villages de France et qui surplombe la vallée avec une vue magnifique.
    Enfin Castelsarrasin vous attend avec son port de plaisance, son abbaye et son monastère pour un repos bien mérité.
    Nuit et petit déjeuner en hôtel (B&B).
    Distance : 52km.

    Jour 06 : Castelsarrasin - Toulouse.

    Cette dernière étape se déroule sur une voie verte ininterrompue depuis les derniers travaux achevés en 2009, sûre et tranquille, et toujours à l'ombre des platanes.
    Seuls les derniers kilomètres pour entrer dans Toulouse sont un peu bruyants, mais ils permettent d'accéder jusqu'au cœur de la ville, un vrai confort !
    Sur le parcours lui-même, vous traversez des sites remarquables : pont-canal sur le Tarn, Montech et sa pente d'eau, les Ponts-Jumeaux jonction des 3 canaux...
    Le joli canal de Montech, avec 13km de chemin non aménagé mais praticable, permet d'aller visiter Montauban et son musée Ingres.
    Grisolles petite ville toute en briques, Castelnau-d'Estrétefonds petit village perché avec son église Saint-Martin seront les derniers témoins de votre aventure avant d'arriver à Toulouse et son riche patrimoine culturel, ses quais, le Capitole et la chaleur de la brique...
    Fin du séjour en fin d'après-midi.
    Distance : 57,2km.

    Des éléments indépendants de notre volonté (météo, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

     

    Bordeaux, 9ème ville de France, propose un patrimoine architectural unique et expose dans ses musées les oeuvres des plus grands maîtres du monde tels que Rubens, Delacroix, Matisse, Picasso et Goya. Visitez ses ateliers d'artistes, la tour Pey-Berland, la cathédrale Saint-André, la place de la Bourse... Agen et son pruneau, Toulouse et sa brique rouge typique...

     

    Extension randonnée : possibilité de nuits supplémentaires à Bordeaux et / ou Toulouse (nous consulter).
    Possibilité également de prolonger vos vacances en enchainant avec le séjour "Canal du Midi, de Toulouse à Sète" (nous consulter)

     

     

    Circulation à vélo sur les chemins de halage : Sur les chemins de halage, non aménagés en véloroutes ou voie verte, la circulation des vélos est, dans l'état actuel de la réglementation, soumise à autorisation de VNF (Voies Naviguables de France). Adressez votre demande par courriel à : http://www.sudouest.vnf.fr/

    En précisant : le secteur concerné, la période de circulation et le nom respectif des cyclistes.

     

    Les traversées des villes et villages ou le chemin de halage a disparu au profit des routes goudronnées sont à surveiller surtout avec des enfants. Restez très vigilants car la quiétude du bord du Canal fait vite oublier la concentration nécessaire face à l'intensité du trafic urbain.

    DISPOSITIONS COVID-19 En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
    • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
    • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
    • de gel hydro-alcoolique
    • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
    • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
    Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
    Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

    Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

     
    INFOS REGION
    Le canal de la Garonne a une longueur de 193 km. Il est relié en amont au canal du Midi (à Toulouse) et débouche dans la Garonne à Castets-en-Dorthe (en Gironde, à 54 km au sud-est de Bordeaux). En ce point, le fleuve devient navigable grâce à l'effet de la marée. Ce canal longe alternativement la rive droite puis la rive gauche de la Garonne qu'il franchit à Agen par un pont-canal. Il compte 60 écluses, 7 ponts-canal (dont le plus important, long de 600 mètres, se trouve à Agen et permet d'enjamber la Garonne) et une pente d'eau à Montech. Suivre le canal de la Garonne en suivant les chemins de halage n'est pas toujours chose facile : certains tronçons sont très dégradés et il vaut mieux emprunter des routes parallèles pour les éviter.
    Le canal de la Garonne a été réalisé de 1839 à 1856 entre Toulouse et Castets-en-Dorthe. Il prolonge le Canal du Midi pour constituer le Canal des Deux Mers qui relie la Méditerranée à l'Atlantique et ainsi éviter le long contournement de l'Espagne (plus de 3000 km). Malheureusement, il a connu le même destin que le canal de Nantes à Brest car il fut achevé au même moment que la ligne ferroviaire Bordeaux-Sète qui empruntait le même axe. Avec le développement du transport routier, la batellerie a progressivement cessé son activité pour céder aujourd'hui la place aux pénichettes et autres bateaux de plaisance.Le canal ne doit son activité actuelle qu'à la navigation de plaisance et au tourisme (cyclotourisme, randonneurs et autres visiteurs).
     
     
    CARTOGRAPHIE
    • Carte Michelin n° 336 : Gers, Lot-et-Garonne ; échelle : 1/150 000 (4,30 euros).
     
     
    BIBLIOGRAPHIE
    • Jacques Dubourg, Le canal de Garonne - Quand les hommes relient les mers, Les dossiers d'Aquitaine, 2003, 94 pages
    • Arnaud d'Antin de Vaillac, Connaissance du Canal du Midi, Éditions France Empire, 1997
    • Alain Félix et Louis Destrem, Le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, Le Chêne, 2006
    • Jean-Yves Grégoire, A pied, à vélo, canal du Midi et canal latéral, Rando-Éditions
    • Charles Daney, Jacques Dubourg, Jean-Loup Marfaing, Le canal latéral à la Garonne. Regards sur un patrimoine, Nouvelles éditions Loubatières, Toulouse, 2010
     
     
    SUR LE WEB

      Une question sur ce séjour ?

      Le jour 01 en fin d'après-midi à votre hôtel à Bordeaux.

       

      Accès train : TGV, train ou train de nuit pour Bordeaux, depuis Toulouse, Paris, Lyon ou Marseille.
      Tél SNCF : 36 35. http://www.voyages-sncf.com/


      Accès avion : Aéroport de Bordeaux - Mérignac. http://www.bordeaux.aeroport.fr/


      Accès voiture : Bordeaux est facilement accessible depuis Toulouse, Hendaye, Paris, Lyon ou Marseille par l'autoroute ou par de petites routes de campagne.


      - Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

      - Les horaires des lignes de train et de bus étant sujets à variation au cours de l'année et suivant le jour de la semaine, nous vous invitons à contacter les différents opérateurs de transports publics pour préparer votre trajet jusqu'au point de rendez-vous et retour.

       

      Covoiturage : Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'est simple et pratique.

      Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

       

      Parking

      Parking payant Gare SNCF Saint-Jean à Bordeaux.

      Prix maximum le premier jour : 23€ ttc. Au-delà, prix maximum par tranche supplémentaire de 24h : + 11€ ttc.

      Le jour 06 à Toulouse en fin d’après midi

       

      Retour train : à partir de la gare de Toulouse Matabiau à votre charge, possibilité d'embarquer les vélos.


      Dans les TER, votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Il n'est pas possible de réserver, ces emplacements sont libres, dans la limite des places disponibles. Il est conseillé d'arriver environ 20 minutes avant le départ pour vous préparer à charger votre vélo et pour éviter les horaires d'affluence. Renseignez-vous à l'avance si vous voyagez en groupe.

      - Vous êtes responsable de votre vélo (transport, maniement, surveillance) tout au long du trajet.
      - Dans la gare, sur les quais et dans le train, votre vélo doit être tenu à la main.

      - Vous ne pouvez pas emprunter les escaliers mécaniques avec votre vélo.

      - Pensez à préparer votre descente du train pour faciliter celle des autres passagers.

       

      Nuit supplémentaire : nous consulter

       

       

      Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

      - Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

      - Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

      - Carte vitale.

      - La "Carte européenne d'assurance maladie".

      Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

      La carte européenne d'assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.

      Elle est valable un an et elle est gratuite.

      La carte européenne d’assurance maladie n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste : http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-orne/en-ce-moment/carte-europeenne-d-assurance-maladie_orne.php

       

       

      Niveau 2 sur une échelle de 5.

      Séjour de 260 km environ. Étapes de 42 à 57 kms, sans difficulté particulière car très peu de dénivelé. Un minimum de condition physique est requis

      A partir de 12 ans

       

       

      En chambre double, en fonction des disponibilités en hôtels** (ou niveau équivalent) et chambres d'hôtes.

       

      Repas du soir (sauf J1, J3 et J5) et petit déjeuner.

      Les pique-niques ne sont pas fournis.

      Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

       

       

      Avec ou sans, selon la formule choisie.

      Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

      1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette).

      Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de taxi ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 20 kgs.

      Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément.

      Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

       

      A partir de 2 personnes

      Enfant de 12 ans.

      Séjour en liberté

      • 1 fiche pratique avec road-book et les coordonnées de vos logements et transports
      • vos étiquettes de bagages
      • 1 ouvrage "Bordeaux - Toulouse à vélo, en Gironde et le long du Canal de la Garonne"

      Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire :

      www.auvieuxcampeur.fr

       

      LES VETEMENTS A adapter selon la saison

      • une paire de chaussures adaptées au pédalage
      • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
      • un coupe-vent Goretex
      • un pull et une fourrure polaire
      • un short
      • un maillot de bain
      • un pantalon long en toile légère
      • chaussettes de laine (pas trop grosses)
      • T-shirts et sous-vêtements de rechange
      • chapeau
      • cape de pluie

       

      LE MATERIEL A EMPORTER

      • serviette de toilette
      • lunettes de soleil
      • protection solaire
      • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
      • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
      • 1 couteau de poche
      • votre appareil photo
      • n'oubliez pas votre carte d'identité

       

      Pour transporter vos affaires :

      - Si vous avez un porte-bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs

      - Les vélos fournis dans l’option location comportent juste un porte bagages (prévoir tendeurs). Il est possible de louer des sacoches, un porte carte ou autres accessoires.

      - Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état

      Pour le Vélo

      - Une gourde

      - Cuissard court ou long selon la saison

      - Gants de vélo

      - Lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)

      - Coupe-vent

      - Des tee-shirts ou maillots de vélo

      Contre le soleil et la pluie

      - Crème et lunettes de soleil

      - Chapeau, casquette ou bob (casque)

      - Une cape de pluie ou un "Goretex"

       

      Après l'effort

      - Un pull ou une polaire

      - Un pantalon confortable

      - Un short

      - Vêtement de rechange

      - Une chemise légère en coton à manches longues

      - Une paire de tennis style jogging pour le soir

      - Vêtements de rechange et linge personnel

      - Trousse de toilette

      - Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

       

      LA PHARMACIE petite pharmacie personnelle : élastoplast, gaze, crème solaire, tire-tique...

      Une question sur ce séjour ?

      DATES ET PRIX

      Dates : du 1er mai au 09 octobre 2021

       

      Prix :

      Avec transport de bagages 650 €/personne

      Sans transport de bagages 485 €/personne

       

      Supplément chambre individuelle* 170 €/personne

      *uniquement pour les nuits en hôtel

       

      Retour en transport privé Toulouse Bordeaux (de 2 à 8 personnes) 385 €

       

       

      LOCATION DE VÉLO

      Location de VTC/VAE possible (nous consulter). Si vous louez nos vélos, ils seront déposés à votre hôtel de Bordeaux le jour de votre arrivée, et vous pourrez les déposer directement à Toulouse le dernier jour.

      Location VTC adulte rapatriement compris 140 €/personne

      Location VAE adulte rapatriement inclus 185 €/personne

       

       

      LE PRIX COMPREND

      L’organisation

      L'hébergement en demi-pension sauf les diners du J1, J3 et J5,

      Le transport des bagages,

      Le dossier de voyage avec les cartes et topo guide.

       

       

      LE PRIX NE COMPREND PAS

      Les visites de sites

      Les transferts non prévus au programme

      La location des vélos

      L’équipement individuel

      Les repas de midi et les dîners du jour 01, 03 et 05

      Le billet de train Toulouse-Bordeaux

      Les boissons et dépenses personnelles.

      L'équipement individuel ainsi que la location de vélo.

      Les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes.

      Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.

      Les assurances annulation - assistance - rapatriement - Interruption de séjour.

      Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

       

       

      Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance. Cela vous permettra de suivre le programme prévu, sans transfert, ni supplément.

      Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après…), ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

       

      Modification de Réservation : ATTENTION ! Des frais de dossier (50 €) pourront être retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).

       

       

      Une question sur ce séjour ?
      Séjours associés

      Cyclo

      Itinérant en linéaireA partir de : 510 €Durée : 7 jours

      Cyclo

      Itinérant en linéaireA partir de : 775 €Durée : 7 jours

      Cyclo

      Itinérant en linéaireA partir de : 510 €Durée : 6 jours

      Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

      Canal de Garonne, Bordeaux - Toulouse | cyclo - Espace Evasion