Se connecter
  Se déconnecter

Canal du Midi, Toulouse - Sete

Séjour cyclo - France - Liberté

Code voyage : RLVMID
En bref
Randonnée itinérante à vélo de 7 jours et 6 nuits en hotels ** et chambres d'hotes de Toulouse à Sete. Transport des bagages par véhicules.
le long d'un canal historique rythmé par les péniches, les pauses gourmandes et les visites culturelles !

Cyclo

Itinérant
Prix (à partir de) :
510 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Le Canal du Midi à vélo, ses villages vieux de 2000 ans et son riche passé historique. Laissez vous guider au fil de l'eau pour un séjour inoubliable au milieu du Lauragais, du Minervois et des ouvrages uniques du célèbre architecte français Paul Riquet. Venez découvrir cette magnifique traversée à vélo le long d'un canal historique rythmé par les péniches, les pauses gourmandes et les visites culturelles. Reliant Toulouse à la mer Méditerranée, près de Sète à Marseillan (au lieu dit les Onglous où il débouche dans l'étang de Thau), il compte 63 belles écluses de forme ovale et traverse les campagnes du Lauragais aux collines viticoles du Minervois pour vous mener jusqu'aux plages Méditerranéennes. Également appelé le canal des deux mers, cet immense "chemin d'eau" inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO vous fera découvrir ses richesses architecturales uniques, les villes de Castelnaudary, la cité médiévale de Carcassonne , Béziers et le Cap d'Agde. En famille ou entre amis, laissez vous guider au fil de l'eau, sur les traces du célèbre architecte français Paul Riquet.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Toulouse

Installation dans votre hôtel en fin d'après-midi.
Toulouse, la ville rose, cosmopolite et culturelle où la brique rouge est omniprésente, son centre ville qui déborde de vie et qui regorge de petits restaurants typiques bercés de musique. Découvrez son art de vivre et ses trésors architecturaux, le Capitole, la Basilique Saint Sernin, les Jacobins...
Hébergement en Nuit et petit déjeuner en hôtel à Toulouse (B&B).

Jour 02 : Toulouse - Castelnaudary

Départ pont Paul Riquet.
En compagnie du Canal du Midi et ses nombreuses péniches, pénétrez le pays du Lauragais, terre du pastel pour un premier arrêt à Avignonet. Théâtre d'une tragédie lors de la croisade Albigeoise, il présente de nombreuses traces médiévales, sculptures de chevaliers croisés, églises gigantesques...
Au pied de la montagne noire, vous pourrez admirer le seuil de Narouze, ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la Méditerranée (le plus haut point du Canal, 190m), avant de plonger ensuite sur Castelnaudary et son célèbre cassoulet.
Nuit en demi-pension en hôtel à Castelnaudary.
Distance : 65 km.

Jour 03 : Castelnaudary - Carcassonne.

Entouré à l'Est de la montagne noire et au Sud-Ouest des Pyrénées, roulez jusqu'au port de Bram, authentique chemin de l'an Mil.
Vous passerez de la brique à la pierre et du maïs aux vignes. Le chemin est jalonné de villages vieux de 2000 ans et d'ouvrages reflétant l'ingéniosité de Paul Riquet tels que l'écluse de Béteil et la double écluse de Lalande.
Vous découvrirez aussi le moulin de Cugarel, le grand bassin de Villepinte ainsi que l'aqueduc à 4 roues de Rebenty.
Enfin, Carcassonne, citée médiévale classée au patrimoine mondial par l'Unesco, se dévoile en vous offrant sa protection à la Bastide Saint-Jean en contrebas, prête à vous livrer ses secrets.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Carcassonne (B&B).
Distance : 40 km.

Jour 04 : Carcassonne au pays du Minervois - Homps / Olonzac.

Vous quitterez cette fabuleuse citée pour retrouver la quiétude du Canal et ses somptueuses voutes de platanes, parsemé à nouveau de nombreux ouvrages tels que le pont-canal d'Orbiel, l'église de Trèbes (12ème et 13ème siècle) et l'épanchoir d'Argendouble (réservoir de surface permettant d'évacuer les eaux superflues du Canal).
Halte nautique importante au port de Trèbes qui vous ouvre les portes de son église gardée par ses 320 corbeaux en chêne et qui soutiennent la charpente.
Possibilité de faire un arrêt à Marseillette, vieux village Gaulois et faire un détour pour aller explorer le village de Capendu et sa chapelle Romane.
Vous continuerez au pays des vignes pour arriver à Homps / Olonzac.
Nuit en demi-pension en chambres d'hôtes à Olonzac.
Distance : 42 km.

Jour 05 : Homps / Olonzac - Béziers.

Passez l'écluse d'Argens et serpentez à flanc de colline pour rejoindre le Somail...
Profitez d'une pause lecture dans sa librairie ancienne. Attention, au carrefour des canaux, laisser le canal de droite (Canal de la Robine) pour continuer vers Capestang (dominé par sa gigantesque Collégiale) que l'on voit de très loin.
Si on monte au sommet du clocher, on devine la belle bleue et le château du 14e siècle qui se dresse non loin. Le chemin de Béziers vous guide en suivant les traces des vestiges Gallo-Romains, le village de Poilhes la Romaine, l'Oppidum d'Ensérune.
Puis le tunnel de Malpas et les 9 écluses de Foncérannes témoignent à nouveau du talent de Riquet.
Béziers, lieu de naissance de cet architecte de talent, vous invite à découvrir ses ruelles historiques, sa cathédrale et son Pont-Vieux.
Nuit et petit-déjeuner en hôtel à Béziers (B&B).
Distance : 64 km.

Jour 06 : Béziers - Sète.

Même si la mer n'est toujours pas visible, on sent sa présence. Les reliefs s'estompent et les paysages forment une mosaïque de dunes, marécages et étendues lagunaires...Territoire de « l'aigrette » non loin des chevaux et des taureaux.
Dans ce paysage qui reflète la Camargue, vous croiserez 2 ouvrages uniques, le « pont bâche du Libron » et l'écluse ronde d'Agde. A mi trajet la pierre de lave fait son apparition, roche sombre constituant la majorité des bâtiments et la cathédrale d'Agde.
A Agde prés de la gare SNCF, traversée de l'Hérault. Prendre en ville la direction de Marseillan. On retrouve le canal 2 kilomètres plus loin rive droite. Le chemin reste rive droite jusqu'à l'étang de Thau. Néanmoins, le secteur qui longe les étangs du Bagnas sur presque 3 km est assez abîmé. Le phare de la pointe des Onglous marque la fin du Canal du Midi dans l'étang ou chalutiers et bateaux de plaisance vous attendent.
Arrivés à la pointe des Onglous face à l'étang de Thau, revenir sur ses pas et prendre le premier pont à gauche à environ 800m direction Marseillan, rejoindre Marseillan plage et longer la mer par la piste cyclable pour atteindre et terminer votre séjour à Sète.
Vous aurez peut être l'occasion d'assister à une démonstration de sport local, pratiqué depuis 1666, les joutes nautiques.
Nuit en demi pension en hôtel à Sète.
Distance : 50 km.

Jour 07 : Sète.

Fin de séjour après le petit déjeuner.
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

 

LES POINTS FORTS :

  • Découverte de l'architecture Paul Riquet tout au long du parcours
  • Parcours au fil de l'eau
  • La qualité des hébergements, spécialités locales
  • Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne et sa cité médiévale, la Méditerrannée

 

 

Toulouse la ville rose, cosmopolite et culturelle, son art de vivre et ses trésors architecturaux, le Capitole, la Basilique Saint Sernin, les Jacobins... Castelnaudary et son cassoulet, Carcassonne et sa citée légendaire, Béziers, Sète et la Méditerranée... Les 63 écluses qui rythment le Canal, Port Lauragais, les vestiges Gallo-Romains...

 

 

Extension randonnée : possibilité de prolonger vos vacances à vélo en commençant ce séjour par Le Canal de La Garonne par l'entre Deux Mers, de Bordeaux à Toulouse.

 

 

LES POINTS FORTS :

  • Découverte de l'architecture Paul Riquet tout au long du parcours
  • Parcours au fil de l'eau
  • La qualité des hébergements, spécialités locales
  • Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne et sa cité médiévale, la Méditerranné

POUR EN SAVOIR PLUS

DISPOSITIONS COVID-19 En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez
Circulation à vélo sur les chemins de halage :
Sur les chemins de halage, non aménagés en véloroutes ou voie verte, la circulation des vélos est, dans l'état actuel de la réglementation, soumise à autorisation de VNF (Voies Naviguables de France). Adressez votre demande par courriel à : http://www.sudouest.vnf.fr/
En précisant : le secteur concerné, la période de circulation et le nom respectif des cyclistes.
 
INFOS REGION
Le Canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerrannée. D'abord nommé "canal royal en Languedoc", les révolutionnaires le rebaptisent en "Canal du Midi" en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du 17éme siècle. Avec le Canal latéral de la Garonne, il est aussi dénommé "Canal des Deux-Mers" car il fournit une voie naviguable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. Il est prolongé par le Canal du Rhône à Sète.
Au sens strict, le Canal du Midi désigne la partie initialement réalisée, de Toulouse à la Méditerranée, du projet du Canal des deux-Mers, le projet ayant pour but de relier ensembles plusieurs tronçons de voies naviguables en vue de rejoindre la Méditerranée et l'Atlantique : d'abord le Canal du Midi, puis la Garonne, construit par la suite, et enfin l'estuaire de la gironde après Bordeaux.
C'est le commerce du blé qui motive la construction du Canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le Canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype étant le Canal de Briare). La mise en oeuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne noire jusqu'au seuil de Narouze, le point le plus élevé du parcours.
Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
BIBLIOGRAPHIE
  • Le Canal du Midi et les voies naviguables de l'Atlantique à la Méditerranée, René Gast, collection itinéraire de découverte, Editions Ouest-France, 2000.
  • Le Canal du Midi et Pierre-Paul Riquet, Jacques Morand, Edisud.
  • Tout savoir sur le Canal du Midi et Le Canal du Midi vu du ciel, Philippe Calas, Editions Sud-Ouest.
 

    Une question sur ce séjour ?

    Jour 01 : Toulouse

    Installation dans votre hôtel en fin d'après-midi.
    Toulouse, la ville rose, cosmopolite et culturelle où la brique rouge est omniprésente, son centre ville qui déborde de vie et qui regorge de petits restaurants typiques bercés de musique. Découvrez son art de vivre et ses trésors architecturaux, le Capitole, la Basilique Saint Sernin, les Jacobins...
    Hébergement en Nuit et petit déjeuner en hôtel à Toulouse (B&B).

    Jour 02 : Toulouse - Castelnaudary

    Départ pont Paul Riquet.
    En compagnie du Canal du Midi et ses nombreuses péniches, pénétrez le pays du Lauragais, terre du pastel pour un premier arrêt à Avignonet. Théâtre d'une tragédie lors de la croisade Albigeoise, il présente de nombreuses traces médiévales, sculptures de chevaliers croisés, églises gigantesques...
    Au pied de la montagne noire, vous pourrez admirer le seuil de Narouze, ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la Méditerranée (le plus haut point du Canal, 190m), avant de plonger ensuite sur Castelnaudary et son célèbre cassoulet.
    Nuit en demi-pension en hôtel à Castelnaudary.
    Distance : 65 km.

    Jour 03 : Castelnaudary - Carcassonne.

    Entouré à l'Est de la montagne noire et au Sud-Ouest des Pyrénées, roulez jusqu'au port de Bram, authentique chemin de l'an Mil.
    Vous passerez de la brique à la pierre et du maïs aux vignes. Le chemin est jalonné de villages vieux de 2000 ans et d'ouvrages reflétant l'ingéniosité de Paul Riquet tels que l'écluse de Béteil et la double écluse de Lalande.
    Vous découvrirez aussi le moulin de Cugarel, le grand bassin de Villepinte ainsi que l'aqueduc à 4 roues de Rebenty.
    Enfin, Carcassonne, citée médiévale classée au patrimoine mondial par l'Unesco, se dévoile en vous offrant sa protection à la Bastide Saint-Jean en contrebas, prête à vous livrer ses secrets.
    Nuit et petit déjeuner en hôtel à Carcassonne (B&B).
    Distance : 40 km.

    Jour 04 : Carcassonne au pays du Minervois - Homps / Olonzac.

    Vous quitterez cette fabuleuse citée pour retrouver la quiétude du Canal et ses somptueuses voutes de platanes, parsemé à nouveau de nombreux ouvrages tels que le pont-canal d'Orbiel, l'église de Trèbes (12ème et 13ème siècle) et l'épanchoir d'Argendouble (réservoir de surface permettant d'évacuer les eaux superflues du Canal).
    Halte nautique importante au port de Trèbes qui vous ouvre les portes de son église gardée par ses 320 corbeaux en chêne et qui soutiennent la charpente.
    Possibilité de faire un arrêt à Marseillette, vieux village Gaulois et faire un détour pour aller explorer le village de Capendu et sa chapelle Romane.
    Vous continuerez au pays des vignes pour arriver à Homps / Olonzac.
    Nuit en demi-pension en chambres d'hôtes à Olonzac.
    Distance : 42 km.

    Jour 05 : Homps / Olonzac - Béziers.

    Passez l'écluse d'Argens et serpentez à flanc de colline pour rejoindre le Somail...
    Profitez d'une pause lecture dans sa librairie ancienne. Attention, au carrefour des canaux, laisser le canal de droite (Canal de la Robine) pour continuer vers Capestang (dominé par sa gigantesque Collégiale) que l'on voit de très loin.
    Si on monte au sommet du clocher, on devine la belle bleue et le château du 14e siècle qui se dresse non loin. Le chemin de Béziers vous guide en suivant les traces des vestiges Gallo-Romains, le village de Poilhes la Romaine, l'Oppidum d'Ensérune.
    Puis le tunnel de Malpas et les 9 écluses de Foncérannes témoignent à nouveau du talent de Riquet.
    Béziers, lieu de naissance de cet architecte de talent, vous invite à découvrir ses ruelles historiques, sa cathédrale et son Pont-Vieux.
    Nuit et petit-déjeuner en hôtel à Béziers (B&B).
    Distance : 64 km.

    Jour 06 : Béziers - Sète.

    Même si la mer n'est toujours pas visible, on sent sa présence. Les reliefs s'estompent et les paysages forment une mosaïque de dunes, marécages et étendues lagunaires...Territoire de « l'aigrette » non loin des chevaux et des taureaux.
    Dans ce paysage qui reflète la Camargue, vous croiserez 2 ouvrages uniques, le « pont bâche du Libron » et l'écluse ronde d'Agde. A mi trajet la pierre de lave fait son apparition, roche sombre constituant la majorité des bâtiments et la cathédrale d'Agde.
    A Agde prés de la gare SNCF, traversée de l'Hérault. Prendre en ville la direction de Marseillan. On retrouve le canal 2 kilomètres plus loin rive droite. Le chemin reste rive droite jusqu'à l'étang de Thau. Néanmoins, le secteur qui longe les étangs du Bagnas sur presque 3 km est assez abîmé. Le phare de la pointe des Onglous marque la fin du Canal du Midi dans l'étang ou chalutiers et bateaux de plaisance vous attendent.
    Arrivés à la pointe des Onglous face à l'étang de Thau, revenir sur ses pas et prendre le premier pont à gauche à environ 800m direction Marseillan, rejoindre Marseillan plage et longer la mer par la piste cyclable pour atteindre et terminer votre séjour à Sète.
    Vous aurez peut être l'occasion d'assister à une démonstration de sport local, pratiqué depuis 1666, les joutes nautiques.
    Nuit en demi pension en hôtel à Sète.
    Distance : 50 km.

    Jour 07 : Sète.

    Fin de séjour après le petit déjeuner.
    Des éléments indépendants de notre volonté (météo, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

    COMPLEMENT DE PROGRAMME

     

    LES POINTS FORTS :

    • Découverte de l'architecture Paul Riquet tout au long du parcours
    • Parcours au fil de l'eau
    • La qualité des hébergements, spécialités locales
    • Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne et sa cité médiévale, la Méditerrannée

     

     

    Toulouse la ville rose, cosmopolite et culturelle, son art de vivre et ses trésors architecturaux, le Capitole, la Basilique Saint Sernin, les Jacobins... Castelnaudary et son cassoulet, Carcassonne et sa citée légendaire, Béziers, Sète et la Méditerranée... Les 63 écluses qui rythment le Canal, Port Lauragais, les vestiges Gallo-Romains...

     

     

    Extension randonnée : possibilité de prolonger vos vacances à vélo en commençant ce séjour par Le Canal de La Garonne par l'entre Deux Mers, de Bordeaux à Toulouse.

     

     

    LES POINTS FORTS :

    • Découverte de l'architecture Paul Riquet tout au long du parcours
    • Parcours au fil de l'eau
    • La qualité des hébergements, spécialités locales
    • Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne et sa cité médiévale, la Méditerranné

    POUR EN SAVOIR PLUS

    DISPOSITIONS COVID-19 En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
    • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
    • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
    • de gel hydro-alcoolique
    • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
    • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
    Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
    Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

    Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez
    Circulation à vélo sur les chemins de halage :
    Sur les chemins de halage, non aménagés en véloroutes ou voie verte, la circulation des vélos est, dans l'état actuel de la réglementation, soumise à autorisation de VNF (Voies Naviguables de France). Adressez votre demande par courriel à : http://www.sudouest.vnf.fr/
    En précisant : le secteur concerné, la période de circulation et le nom respectif des cyclistes.
     
    INFOS REGION
    Le Canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerrannée. D'abord nommé "canal royal en Languedoc", les révolutionnaires le rebaptisent en "Canal du Midi" en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du 17éme siècle. Avec le Canal latéral de la Garonne, il est aussi dénommé "Canal des Deux-Mers" car il fournit une voie naviguable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. Il est prolongé par le Canal du Rhône à Sète.
    Au sens strict, le Canal du Midi désigne la partie initialement réalisée, de Toulouse à la Méditerranée, du projet du Canal des deux-Mers, le projet ayant pour but de relier ensembles plusieurs tronçons de voies naviguables en vue de rejoindre la Méditerranée et l'Atlantique : d'abord le Canal du Midi, puis la Garonne, construit par la suite, et enfin l'estuaire de la gironde après Bordeaux.
    C'est le commerce du blé qui motive la construction du Canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le Canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype étant le Canal de Briare). La mise en oeuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne noire jusqu'au seuil de Narouze, le point le plus élevé du parcours.
    Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
     
    BIBLIOGRAPHIE
    • Le Canal du Midi et les voies naviguables de l'Atlantique à la Méditerranée, René Gast, collection itinéraire de découverte, Editions Ouest-France, 2000.
    • Le Canal du Midi et Pierre-Paul Riquet, Jacques Morand, Edisud.
    • Tout savoir sur le Canal du Midi et Le Canal du Midi vu du ciel, Philippe Calas, Editions Sud-Ouest.
     

      Une question sur ce séjour ?

      Le jour 01 à l’hôtel à Toulouse.

       

      Accès train : TGV, train ou train de nuit pour Toulouse, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon. Tél SNCF : 36 35. http://www.voyages-sncf.com/


      Accès avion : Aéroport de Toulouse - Blagnac. http://www.toulouse.aeroport.fr/


      Accès voiture : Toulouse est facilement accessible depuis Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille ou Hendaye par l'autoroute ou par de petites routes de campagne.

      Parking gratuit à votre hôtel de Toulouse.


      - Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

      - Les horaires des lignes de train et de bus étant sujets à variations au cours de l'année et suivant le jour de la semaine, nous vous invitons à contacter les différents opérateurs de transports publics pour préparer votre trajet jusqu'au point de rendez-vous et retour.

       

      Covoiturage : Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'est simple et pratique.

      Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

       

       

      Le jour 07 après le petit déjeuner à Sète.

       

      Comment repartir : En train à partir de la gare de Sète à la charge du client, possibilité d'embarquer les vélos.


      Dans les TER, votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Il n'est pas possible de réserver, ces emplacements sont libres, dans la limite des places disponibles. Il est conseillé d'arriver environ 20 minutes avant le départ pour vous préparer à charger votre vélo et pour éviter les horaires d'affluence. Renseignez-vous à l'avance si vous voyagez en groupe.

      - Vous êtes responsable de votre vélo (transport, maniement, surveillance) tout au long du trajet.
      - Dans la gare, sur les quais et dans le train, votre vélo doit être tenu à la main.

      - Vous ne pouvez pas emprunter les escaliers mécaniques avec votre vélo.

      - Pensez à préparer votre descente du train pour faciliter celle des autres passagers.

       

      Nuit supplémentaire : nous consulter

       

       

      Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

      - Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

      - Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

      - Carte vitale.

      - La "Carte européenne d'assurance maladie".

      Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

      La carte européenne d'assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.

      Elle est valable un an et elle est gratuite.

      La carte européenne d’assurance maladie n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste : http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-orne/en-ce-moment/carte-europeenne-d-assurance-maladie_orne.php

       

      - Dès le départ et durant tout le séjour, vous devrez impérativement être en capacité de pouvoir présenter votre Pass sanitaire avec :

      •           un schéma vaccinal complet

      •           ou un test d'immunité attestant du rétablissement de la COVID


       

      Niveau 2 sur une échelle de 5

      Le relief est très peu vallonné et ne nécessite pas une condition physique particulière. Cependant, le vent fréquent et l'état dégradé du chemin de halage sur les 40 derniers kilomètres, peuvent augmenter considérablement la difficulté de la dernière étape en cas de mauvais temps.

      Enfant à partir de 14 ans

      Séjour facile car pas de dénivelé, cependant il faut un minimum d'entrainement, et une ou deux étapes sont assez longues.

      Vélos de route déconseillés, ainsi que les jeunes enfants à vélo, car les 40 derniers kilomètres ne sont plus asphaltés, plus de piste cyclable, chemin en terre.

       

       

       

      A partir de 2 personnes

      Enfant 14 ans minimum.

       

       

      En chambre double ou triple, en fonction des disponibilités en hôtels, gîtes ou chambres d'hôtes.

      Formule en nuit et petit déjeuner (B&B). Les repas du soir ne sont pas inclus sauf J2 et J4.

      Les pique-niques ne sont pas fournis.

      Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

       

       

      Séjour en liberté

       

       

      Avec ou sans, selon la formule choisie

      Vous ne portez que vos affaires personnelles de la journée. Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

       

       

      • 1 fiche pratique avec road-book et les coordonnées de vos logements et transports
      • les étiquettes de bagages
      • 1 ouvrage "Canal du Midi à vélo"

       

       

      Vigilance lors des traversées des villes et villages ou le chemin de halage à disparu au profit des routes goudronnées, surtout avec des enfants. Restez très attentifs car la quiétude du bord du Canal fait vite oublier la concentration nécessaire face à l'intensité du trafic urbain.

      Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire :

      www.auvieuxcampeur.fr

       

      LES BAGAGES

      1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de taxi ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 20 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

       

      Pour transporter vos affaires :

      - Si vous avez un porte-bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs

      - Les vélos fournis dans l’option location comportent juste un porte bagages (prévoir tendeurs). Il est possible de louer des sacoches, un porte carte ou autres accessoires.

      - Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état

       

      LES VETEMENTS A adapter selon la saison

      • une paire de chaussures adaptées au pédalage
      • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
      • un coupe-vent Goretex
      • un pull et une fourrure polaire
      • un short
      • un maillot de bain
      • un pantalon long en toile légère
      • chaussettes de laine (pas trop grosses)
      • T-shirts et sous-vêtements de rechange
      • chapeau
      • cape de pluie

       

      LE MATERIEL A EMPORTER

      • serviette de toilette
      • lunettes de soleil
      • protection solaire
      • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
      • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
      • 1 couteau de poche
      • votre appareil photo
      • n'oubliez pas votre carte d'identité

       

      Pour le Vélo

      - Une gourde

      - Cuissard court ou long selon la saison

      - Gants de vélo

      - Lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)

      - Coupe-vent

      - Des tee-shirts ou maillots de vélo

      Contre le soleil et la pluie

      - Crème et lunettes de soleil

      - Chapeau, casquette ou bob (casque)

      - Une cape de pluie ou un "Goretex"

       

      Après l'effort

      - Un pull ou une polaire

      - Un pantalon confortable

      - Un short

      - Vêtement de rechange

      - Une chemise légère en coton à manches longues

      - Une paire de tennis style jogging pour le soir

      - Vêtements de rechange et linge personnel

      - Trousse de toilette

      - Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

       

      Une question sur ce séjour ?

      DATES ET PRIX

      Dates : du 1er avril au 31 octobre 2021

       

      Prix :

                  Avec transport de bagages            690 €/personne

                  Sans transport de bagages            510 €/personne

       

      Supplément chambre individuelle             260 €/personne

       

      LOCATION DE VÉLO – pour 5 jours

      Location de VTC/VAE possible (à réserver au moment de l'inscription). Si vous louez nos vélos, ils seront déposés à votre hôtel de Toulouse le jour de votre arrivée, et vous pourrez les déposer directement à Sète le dernier jour.

      Location VTC adulte rapatriement compris         165 €/personne

      Location VTC enfant rapatriement compris         115 €/personne

      Location VAE adulte rapatriement inclus             225 €/personne

      Assurance VTC de location                                    10 €/personne

      Assurance VAE de location                                    20 €/personne

       

      Retour en transport privé, personnes et vélos possible en supplément (nous consulter).

       

      TYPE DE VÉLO RECOMMANDÉ

      VTC ou vélos de trekking, VTT et VAE avec pneus assez larges. Les vélos de route à pneus fins sont fortement déconseillés car la fin de l'itinéraire n'est pas asphaltée.

       

      Si vous louez nos vélos, ils seront déposés à votre hôtel de Toulouse le jour de votre arrivée, et vous pourrez les déposer directement à Sète le dernier jour. Retour en transport privé, personnes et vélos possible en supplément (nous consulter).

      Nos vélos de location sont livrés avec :
      - Une sacoche arrière 20l
      - Une sacoche avant porte-carte 5l
      - Un porte bidon
      - Un antivol à code
      - Un kit de réparation incluant une pompe, deux chambres à air, une bombe anti-crevaison, trois démonte-pneus, une clé multitools.
      - Un casque uniquement sur demande (par mesure d'hygiène, nous vous conseillons fortement de venir avec le votre)

       

      LE PRIX COMPREND

      L’organisation

      L'hébergement en nuit et petit déjeuner,

      Les dîners des jours 2 et 4

      Le transport des bagages,

      Le dossier de voyage avec les cartes et topo guide.

       

       

      LE PRIX NE COMPREND PAS

      Les visites de sites

      Les transferts non prévus au programme

      La location des vélos

      L’équipement individuel

      Les repas de midi et les dîners du jour 1-3-5 et 6

      Le billet de train Sète Toulouse

      Les boissons et dépenses personnelles.

      L'équipement individuel ainsi que la location de vélo.

      Les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes.

      Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.

      Les assurances annulation - assistance – rapatriement – Interruption de séjour.

      Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

       

       

      Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance. Cela vous permettra de suivre le programme prévu, sans transfert, ni supplément.

      Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après…), ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

       

      Modification de Réservation : ATTENTION ! Des frais de dossier (50 €) pourront être retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).

       

      Une question sur ce séjour ?
      Séjours associés

      Cyclo

      Itinérant en linéaireA partir de : 515 €Durée : 6 jours

      Cyclo

      Itinérant en linéaireA partir de : 795 €Durée : 7 jours

      Cyclo

      Itinérant en linéaireA partir de : 595 €Durée : 7 jours
      Canal du Midi, Toulouse - Sete | cyclo - Espace Evasion