Rando walk
Hike feasible in :
Au départ de Colmar, en plein centre de l’Alsace, vous partez pour 6 jours de randonnées (18 à 20km/jour environ) à la découverte des plus beaux villages médiévaux en formule « Tout compris »!
Les villages Alsaciens sont réputés pour être parmi les plus beaux villages de France.
Vous flânerez dans ces villes et villages, aux maisons à colombages et aux façades colorées, tel que Eguisheim, Turckheim ou Kaysersberg pour arriver, en fin de parcours, au Mont Sainte Odile, ancien monastère fondé par Sainte Odile, Patronne de l’Alsace !
Cette randonnée propose de découvrir le cœur du vignoble d’Alsace sur les pentes des Vosges, de 200 à 901 mètres d’altitude !
Au fil des paysages, vous découvrirez également les cités médiévales, les églises romanes, les maisons renaissances, et bien sûr les winstubs traditionnelles et chaleureuses.
Depuis les châteaux qui dominent la plaine et ce vignoble, les paysages seront tout simplement magnifiques !
Nos points forts : Un séjour tout compris !
- Une itinérance totale, sans transfert sur 6 jours de randonnées du vignoble aux montagnes
- Hôtellerie et Logis 2* et 3*
- Découverte libre de Colmar avec un road book
- Les plus beaux villages alsaciens
- Diner dans une Winstub Alsacienne
- Dégustation de flammekueche et de vin blanc Alsacien !
- Dégustation de vins chez un producteur
- Visite des sites
- Randonnée sans portage de sac
- Retour fin de parcours à Colmar en taxi inclus !
Travel diary
Jour 01 : Colmar - La Petite Venise
Accueil à partir de 14h à l'hôtel à Colmar. Vous êtes à 10 minutes du cœur de ville, pour une découverte de la ville, à pied. Vous découvrirez les premiers colombages, les ruelles fleuries et les canaux de la Petite Venise !
Nuit en B&B en hôtel*** à Colmar
L’Alsace, c’est aussi une gastronomie et un art de vivre !
Nous vous indiquerons nos auberges préférées pour un diner libre en ville, à Colmar.
Pour cette première journée, nous vous invitons à découvrir notre programme libre avec un roadbook « maison » : Le quartier de la Petite Venise et le Musée Unterlinden seront au cœur de votre première balade. Puis, selon vos envies, la Maison des Têtes, la Maison Pfister, l’Eglise des Dominicains, la Maison Bartholdi… Poursuite par l’ancien quartier des tanneurs du XVIIème siècle et l’étonnante rue de la Poissonnerie…
Jour 02 : Eguisheim - Turckheim - 3 Chateaux
Vous avez rendez-vous avec votre accompagnateur le matin après le petit déjeuner. Transfert en taxi privé pour se rendre au point de départ de la randonnée à Eguisheim.
Cité médiévale, bâtie autour de son château, elle se déploie en cercles concentriques et se situe au pied de l’imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d'Alsace.
Arrivée en fin de journée à Turckheim. Le village est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.
Nuit en B&B en hôtel*** à Turckheim
Première dégustation libre de la célèbre flammekueche ! Cette célèbre tarte flambée s’accompagne d’un verre de vin blanc d’Alsace !
Etape de 5h30 de marche M : 465 m D : 465 m
Jour 03 : Turckheim - Riquewihr
Un très joli village vous attend : Niedermorschwihr ! Régalez vous dans ce magnifique écrin de couleurs au cœur d’un vignoble en terrasses. Tout appelle à profiter de l’environnement. Les villages vont se succéder, tous plus beaux les uns que les autres.
Déjeuner à Kaysersberg :
En auberge Alsacienne traditionnelle. Cette table généreuse et savoureuse, autour de vin d’Alsace et de plats typique, au cœur de l’une des plus belles villes médiévales, sera en terrasse dès les premiers beaux jours.
En fin d’après midi, à travers le vignoble, vous rejoindrez Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceintes fortifiées.
Nuit en B&B en hôtel*** et diner en Winstub à Riquewihr
La Winstub, c’est l’endroit par excellence pour goûter aux légendaires spécialités régionales : la choucroute et le baeckeoffe, mais aussi le kouglof ou les sorbets arrosés de liqueurs locales. La cuisine y est généreuse, à l’image du sens de l’accueil des alsaciens.
Etape de 5h30 de marche M : 600 m D : 565 m
Jour 04 : Riquewihr - Thannenkirch
Thannenkirch est un village typiquement Alsacien. Il est situé en contrebas du château du célèbre Haut-Kœnigsbourg. Vous y arrivez après une très belle randonnée par le massif du Taennchel, classé zone de silence. Les impressionnants rochers de grès jalonnent le parcours avant d’arriver à destination dans une auberge hors du commun qui domine toute la vallée !
Nuit en ½ pension en auberge*** à Thannenkirch
Cuisine de saison, mijotés dans le four à pain et belle terrasse ombragée s’allient à l’air du temps pour vous faire découvrir un terroir raffiné et contemporain.
Etape de 5h30 de marche M : 520 m D : 320 m
Jour 05 : Le Château du Haut-Kœnigsbourg
Visite du château :
Montée jusqu'au château médiéval du Haut-Kœnigsbourg. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes...
Dégustation de vin chez le vigneron :
L’étape du jour, sera aussi le moment d’une belle rencontre avec les viticulteurs !
Nuit en ½ pension en hôtel**
Etape de 6h30 de marche M : 600 m D : 650 m
Jour 06 : Chatenois - Andlau
L’étape du jour, ponctuée par le château de Bernstein qui domine au-dessus du village. A partir de là l’itinéraire reste en crête et domine de loin les villages pour arriver à la Tour Héring au sommet de l’Ungersberg à 901m d’altitude - point le plus haut de cette randonnée !
Elle n'est pas très haute, cette tour au sommet du Ungersberg. C’est probablement la plus petite tour d'observation d'Alsace... Mais peu importe, du haut de cette construction trapue, on a une belle vue sur l'ensemble de la région, jusqu'au Mont Sainte Odile, le Climont, les châteaux d'Andlau et le Spesbourg...
Arrivée en fin de journée au pied du Mont Sainte Odile.
Nuit en ½ pension en hôtel familial***
Chambre au confort feutré, vue surprenante sur le vignoble…
Dernier dîner, produit du terroir et carte au fil des saisons, sans oublier les incontournables foie gras de canard, baeckeoffe, choucroute, escargots à l’alsacienne, jarret de porc, civet de gibier spaetzle …
Bon appétit et très bonne soirée !
Etape de 6h de marche M : 650 m D : 600 m
Jour 07 : Le Mont Sainte-Odile
Visite incontournable du monastère :
Dominant la plaine d’Alsace, le Mont Sainte Odile fut durant plusieurs siècles le siège d’un important monastère. A l’époque des Celtes, la montagne s’appelait Altitona, mot qui signifie « la montagne haute ». Il s’agissait déjà d’un lieu de culte et ils y firent construire une forteresse, dont le mur d’enceinte correspond aujourd’hui au fameux « mur païen » long de plusieurs kilomètres, qui fait encore l’objet de nombreuses spéculations sur sa construction !
Fin du séjour à 16h après la visite du Mont Saint Odile et retour en taxi à Colmar en fin d’après midi.
Etape de 6h30 de marche M : 750 m D : 700 m
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le programme a été établi selon les dernièrs éléments connus lors de sa rédaction.
POUR EN SAVOIR PLUS
Situé aux portes de Strasbourg, le vignoble d’Alsace s’étend sur les pentes des Vosges entre 200 et 400 mètres et couvre plus de 14000 hectares. La vigne fut introduite en Alsace par les légions romaines et au moyen-âge, ses vins étaient déjà réputés et parmi les plus appréciés d’Europe. Vous pourrez, au fil de cette randonnée, déguster ces différents cépages qui reflètent la grande diversité géologique du vignoble et découvrir des cités médiévales, des rues fleuries, des églises romanes ou gothiques, des maisons renaissance, des winstubs chaleureuses. Une randonnée animée, joyeuse, pleine de couleurs !
Pour qui reviendrait en Alsace après un long moment passé dans des pays où l’on ne trouve pas de cigognes faisant leur nid sur les toits, de marchés de Noël où flottent des parfums de vin chaud et de pain d’épices, de villages fortifiés avec des auberges où la choucroute et le coq au riesling sont toujours de saison, quel bonheur de retrouver un monde en apparence inchangé. Méfions-nous des apparences pourtant.
Les hôtels de campagne d'Alsace sont toujours là, mais la déco à la Hansi tend maintenant vers un design alsacien épuré, les chambres d’hôtes sont plus zen.
Colmar possède toujours son centre ancien qui se visite en barque, à pied ou à vélo.
CLIMAT
Les intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) sont en général belles et agréables. Le printemps est l'occasion de profiter des jours qui se rallongent pour faire de très jolies balades et découvrir une nature qui s'éveille.
La ville de Colmar, quant à elle, jouit d'un micro-climat : c'est la deuxième ville la plus sèche de France.
Accueil à partir de 14h à l'hôtel à Colmar. Vous êtes à 10 minutes du cœur de ville, pour une découverte de la ville, à pied. Vous découvrirez les premiers colombages, les ruelles fleuries et les canaux de la Petite Venise !
Nuit en B&B en hôtel*** à Colmar
L’Alsace, c’est aussi une gastronomie et un art de vivre !
Nous vous indiquerons nos auberges préférées pour un diner libre en ville, à Colmar.
Pour cette première journée, nous vous invitons à découvrir notre programme libre avec un roadbook « maison » : Le quartier de la Petite Venise et le Musée Unterlinden seront au cœur de votre première balade. Puis, selon vos envies, la Maison des Têtes, la Maison Pfister, l’Eglise des Dominicains, la Maison Bartholdi… Poursuite par l’ancien quartier des tanneurs du XVIIème siècle et l’étonnante rue de la Poissonnerie…
Vous avez rendez-vous avec votre accompagnateur le matin après le petit déjeuner. Transfert en taxi privé pour se rendre au point de départ de la randonnée à Eguisheim.
Cité médiévale, bâtie autour de son château, elle se déploie en cercles concentriques et se situe au pied de l’imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d'Alsace.
Arrivée en fin de journée à Turckheim. Le village est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.
Nuit en B&B en hôtel*** à Turckheim
Première dégustation libre de la célèbre flammekueche ! Cette célèbre tarte flambée s’accompagne d’un verre de vin blanc d’Alsace !
Etape de 5h30 de marche M : 465 m D : 465 m
Un très joli village vous attend : Niedermorschwihr ! Régalez vous dans ce magnifique écrin de couleurs au cœur d’un vignoble en terrasses. Tout appelle à profiter de l’environnement. Les villages vont se succéder, tous plus beaux les uns que les autres.
Déjeuner à Kaysersberg :
En auberge Alsacienne traditionnelle. Cette table généreuse et savoureuse, autour de vin d’Alsace et de plats typique, au cœur de l’une des plus belles villes médiévales, sera en terrasse dès les premiers beaux jours.
En fin d’après midi, à travers le vignoble, vous rejoindrez Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceintes fortifiées.
Nuit en B&B en hôtel*** et diner en Winstub à Riquewihr
La Winstub, c’est l’endroit par excellence pour goûter aux légendaires spécialités régionales : la choucroute et le baeckeoffe, mais aussi le kouglof ou les sorbets arrosés de liqueurs locales. La cuisine y est généreuse, à l’image du sens de l’accueil des alsaciens.
Etape de 5h30 de marche M : 600 m D : 565 m
Thannenkirch est un village typiquement Alsacien. Il est situé en contrebas du château du célèbre Haut-Kœnigsbourg. Vous y arrivez après une très belle randonnée par le massif du Taennchel, classé zone de silence. Les impressionnants rochers de grès jalonnent le parcours avant d’arriver à destination dans une auberge hors du commun qui domine toute la vallée !
Nuit en ½ pension en auberge*** à Thannenkirch
Cuisine de saison, mijotés dans le four à pain et belle terrasse ombragée s’allient à l’air du temps pour vous faire découvrir un terroir raffiné et contemporain.
Etape de 5h30 de marche M : 520 m D : 320 m
Visite du château :
Montée jusqu'au château médiéval du Haut-Kœnigsbourg. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes...
Dégustation de vin chez le vigneron :
L’étape du jour, sera aussi le moment d’une belle rencontre avec les viticulteurs !
Nuit en ½ pension en hôtel**
Etape de 6h30 de marche M : 600 m D : 650 m
L’étape du jour, ponctuée par le château de Bernstein qui domine au-dessus du village. A partir de là l’itinéraire reste en crête et domine de loin les villages pour arriver à la Tour Héring au sommet de l’Ungersberg à 901m d’altitude - point le plus haut de cette randonnée !
Elle n'est pas très haute, cette tour au sommet du Ungersberg. C’est probablement la plus petite tour d'observation d'Alsace... Mais peu importe, du haut de cette construction trapue, on a une belle vue sur l'ensemble de la région, jusqu'au Mont Sainte Odile, le Climont, les châteaux d'Andlau et le Spesbourg...
Arrivée en fin de journée au pied du Mont Sainte Odile.
Nuit en ½ pension en hôtel familial***
Chambre au confort feutré, vue surprenante sur le vignoble…
Dernier dîner, produit du terroir et carte au fil des saisons, sans oublier les incontournables foie gras de canard, baeckeoffe, choucroute, escargots à l’alsacienne, jarret de porc, civet de gibier spaetzle …
Bon appétit et très bonne soirée !
Etape de 6h de marche M : 650 m D : 600 m
Visite incontournable du monastère :
Dominant la plaine d’Alsace, le Mont Sainte Odile fut durant plusieurs siècles le siège d’un important monastère. A l’époque des Celtes, la montagne s’appelait Altitona, mot qui signifie « la montagne haute ». Il s’agissait déjà d’un lieu de culte et ils y firent construire une forteresse, dont le mur d’enceinte correspond aujourd’hui au fameux « mur païen » long de plusieurs kilomètres, qui fait encore l’objet de nombreuses spéculations sur sa construction !
Fin du séjour à 16h après la visite du Mont Saint Odile et retour en taxi à Colmar en fin d’après midi.
Etape de 6h30 de marche M : 750 m D : 700 m
Le programme a été établi selon les dernièrs éléments connus lors de sa rédaction.
Situé aux portes de Strasbourg, le vignoble d’Alsace s’étend sur les pentes des Vosges entre 200 et 400 mètres et couvre plus de 14000 hectares. La vigne fut introduite en Alsace par les légions romaines et au moyen-âge, ses vins étaient déjà réputés et parmi les plus appréciés d’Europe. Vous pourrez, au fil de cette randonnée, déguster ces différents cépages qui reflètent la grande diversité géologique du vignoble et découvrir des cités médiévales, des rues fleuries, des églises romanes ou gothiques, des maisons renaissance, des winstubs chaleureuses. Une randonnée animée, joyeuse, pleine de couleurs !
Pour qui reviendrait en Alsace après un long moment passé dans des pays où l’on ne trouve pas de cigognes faisant leur nid sur les toits, de marchés de Noël où flottent des parfums de vin chaud et de pain d’épices, de villages fortifiés avec des auberges où la choucroute et le coq au riesling sont toujours de saison, quel bonheur de retrouver un monde en apparence inchangé. Méfions-nous des apparences pourtant.
Les hôtels de campagne d'Alsace sont toujours là, mais la déco à la Hansi tend maintenant vers un design alsacien épuré, les chambres d’hôtes sont plus zen.
Colmar possède toujours son centre ancien qui se visite en barque, à pied ou à vélo.
CLIMAT
Les intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) sont en général belles et agréables. Le printemps est l'occasion de profiter des jours qui se rallongent pour faire de très jolies balades et découvrir une nature qui s'éveille.
La ville de Colmar, quant à elle, jouit d'un micro-climat : c'est la deuxième ville la plus sèche de France.
Le 1er jour à partir de 14h à l'hôtel à Colmar - Haut-Rhin-68 - les coordonnées vous seront fournies à l'inscription. Vous retrouverez votre accompagnateur le jour 2 au petit déjeuner vers 8h30.
Accès
Accès voiture :
Depuis l' A35 en venant de Strasbourg : prendre la sortie 23 (Colmar centre) puis la direction de Colmar. Tournez à Gauche au deuxième rond point (Statue de la liberté), direction Freiburg. Continuez tout droit sur 500 m. Puis au rond point, prendre à droite direction centre ville.
Depuis l' A35 en venant de Mulhouse : prendre la sortie 24 (Colmar Nord), au rond point, tournez à gauche direction centre ville.
Parking municipal sécurisé.
Accès train : gare SNCF de Colmar (horaires à consulter auprès de la SNCF).
Fin du séjour à 16h après la visite du Mont Saint Odile et retour en taxi à Colmar en fin d’après midi.
Niveau 3
Aucune difficulté technique particulière mais être habitués à la marche en terrain varié et avoir une bonne condition physique.
Les étapes sont en moyenne de 18 à 20 km par jour pour un dénivelé à la montée de 600 à 800 m environ.
Vous marcherez en moyenne de 5 à 6 heures par jour, en alternant visites et marche.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure et 3 km à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos... Ces temps varient selon le niveau moyen du groupe.
- Hôtellerie et Logis 2* et 3*
Nous avons sélectionné pour vous des hébergements qui correspondent à nos engagements de valeurs. Ils sont « à taille humaine » et nichés au cœur de l’Alsace traditionnelle.
4 diners en restaurant, auberge et Winstub, sont réservés pour apprécier les spécialités locales.
2 diners seront pris librement pour aller plus loin dans la découverte
1 déjeuner sera réservé dans le village de Kaysersberg
5 paniers repas seront préparés par votre accompagnateur
Les petits déjeuners sont pris à l’hébergement.
Un véhicule assure le transport de vos bagages d'un hébergement à l'autre. Vous randonnez avec un petit sac à dos pour la journée (vêtements de protection, pique nique de midi, gourde, appareil photo...).
Les groupes sont constitués d'environ 5 à 15 participants + l'Accompagnateur.
Un Accompagnateur Montagne qualifié connaissant bien le pays et ayant l'expérience de la vie de groupe, assure l'encadrement et le commentaire des régions traversées.
Ce séjour s'effectue en itinérance totale : pas de transfert pendant la randonnée.
A la fin du séjour : retour en taxi jusqu'à Colmar
- Un sac à dos à armatures souples et muni d'une ceinture ventrale et de torse: 30 à 40 litres minimum (affaires de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...) ;
- un grand sac plastique pour protéger le contenu du sac à dos ;
- bagages transportés : ne prenez pas trop d'affaires (9kg maxi/ pers.) et choisissez un sac de voyage souple (un seul sac par personne) qui ferme bien et facile à transporter ;
- chaussettes coton et (ou) laine. Les chaussettes "type bouclette" vous éviteront souvent l'échauffement prématuré des pieds ;
- une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante et semelle crantée). Évitez de partir en baskets ; ce n'est pas très confortable pour la marche en tout terrain ;
- une tenue de rechange confortable et une paire de chaussures légères pour l'étape ;
- tee-shirt coton ; chemise ou polo en coton ou Rhovyl + Modal ou Dunova ;
- un pull chaud en laine ou fourrure polaire (la fourrure polaire est très pratique : légère, elle sèche vite et conserve un fort pouvoir calorifique) ;
- un anorak ou une veste coupe-vent avec un capuchon (le Gore Tex et le Micropore sont les meilleurs tissus) ;
- une pèlerine couvrant le sac ;
- un pantalon de marche ample en toile légère (coton ou coton polyester) qui couvre les chaussures. Évitez les jeans qui sont relativement inconfortables pour la marche ;
- un short ou un bermuda ;
- un maillot de bain + une serviette ;
- un chapeau ; un foulard (pour se protéger le cou) ;
- une paire de lunettes de soleil ;
- crème protectrice pour la peau et les lèvres ;
- nécessaire de toilette minimum ;
- petite pharmacie personnelle (une pharmacie collective est prévue pour le groupe) : antalgique : aspirine, Doliprane ; vitamine C ; élastoplaste, pansements adhésifs, double peau (Compeed) ; boules Quies ; plus vos médicaments personnels... ;
- pour les pique-niques : une assiette ou une boîte type Tupperware ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type opinel) ;
- une gourde et/ ou une thermos (2 litres minimum) ;
- une lampe frontale ;
- des sachets plastiques pour classer et ranger vos affaires ;
- une pochette plastique étanche avec : la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport (valide) ; le dépliant de votre assurance reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ;
- argent : dépenses personnelles (boissons en cours de randonnée, visites...) ;
- un équipement photo ;
- une paire de jumelles
- une paire de bâtons de marche télescopiques.
Dates and prices
Prix par personne en base 2 personnes en chambre double ou twin
Date Début et fin de séjour | *Prix par personne |
22/05/2022-28/05/2022 | 975,00 |
19/06/2022-25/06/2022 | 975,00 |
10/07/2022-16/07/2022 | 975,00 |
31/07/2022-06/08/2022 | 975,00 |
07/08/2022-13/08/2022 | 975,00 |
21/08/2022-27/08/2022 | 975,00 |
25/09/2022-01/10/2022 | 975,00 |
Prestations complémentaires :
Supplément chambre individuelle : + 285 €
Tarif des nuits supp à Colmar en B&B
en chambre individuelle : 115€ / personne
en chambre double ou twin : 85€ / personne
Tarif des nuits supp à Colmar en ½ pension
en chambre individuelle : 140€ / personne
en chambre double ou twin : 120€ / personne
The price includes
- L’Encadrement par un accompagnateur du J2 au matin au J7 en fin d’après-midi.
- Le road-book de la visite de Colmar
- L'hébergement en B&B toute la semaine en hôtellerie et Logis 2* et 3*
- Les dîners des jours 3 à 6 inclus
- Le déjeuner à Kaysersberg
- Les piques nique du midi
- La dégustation de vins chez un producteur
- Le transfert du J2 en taxi privé
- Le taxi retour à Colmar le J7
- Les visites des 3 sites principaux
- le transport des bagages
- les frais d'organisation et de réservation.
The price does not include
- Les boissons
- les dîners des jours 1 et 2.
- Les éventuelles taxes de séjour que certains hôtels facturent directement au client (env. 1€/nuit)
- toutes les dépenses d'ordre personnel
- l'assurance voyage
- Le moyen de transport pour se rendre au point de départ de la randonnée et le retour
- D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Le prix comprend"