Se connecter
  Se déconnecter

Tour du Mont Rose

Séjour rando à pied - Italie, suisse Alpes Suisse - Accompagné

Code voyage : RATMRO
En bref
Randonnée itinérante dans les Alpes de 6 jours pour faire le tour du massif du Mont Rose.
Passages de cols en altitude, marche sur glacier entre Suisse et Italie.
Hébergement en refuges et hotels, séjour en autonomie.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
1225 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
30/06/2024
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Refuge ou Bivouac
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Séjour randonnée dans les Alpes Suisse autour du mont Rose au départ de Täsch en passant par Saas Fee, Macugnaga, Alagna Valsesia... jusqu'à Zermatt. Randonnée de 6 jours et 5 nuits avec hébergement en hôtel et refuge gardé.

Le tour du mont Rose est une grande et splendide randonnée.

 

Second massif de l’arc alpin, il offre un spectacle unique sur les plus belles vallées glaciaires, avec le passage de plusieurs cols d’altitude.

 

Entre Val d’Aoste, Piémont et Valais, le Mont-Rose (4634 m) doit son nom aux nuances de blanc que sa calotte glaciaire présente au lever et au coucher du soleil.

 

Sur chaque versant, des vallées profondes et des cultures bien marquées à découvrir.

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Dimanche

St Niklaus - Grächen - Vallée de Saas - Saas Fee
Rendez-vous à 09h00 devant la gare ferroviaire de St Niklaus.
Transfert pour Grächen et téléphérique de Hannigalp, véritable point de départ de la randonnée qui débute par une montée en direction de Hannigalp. Nous quittons la Mattertal (vallée de
Zermatt) pour la Saastal (vallée de Saas) en contemplant au passage la vallée du Rhône en contrebas. Devant vous, pendant cette traversée, un panorama superbe sur le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies, sommets flirtant avec les 4 000 mètres. De combe en éboulis et d’alpage en forêt, nous arrivons à Saas Fee (1792 m).
Dénivelée : + 670 m ; - 600 m    Horaire : 6h30 de marche.

Jour 02 : Lundi

Saas Fee - Col du Monte Moro - Macugnaga
Après une bonne nuit de repos, départ en bus pour rejoindre le lac de Mattmark. Peu à peu, nous prenons de l’altitude pour quitter les berges du lac et avancer en direction du col du monte Moro (2868 m) par un ancien sentier walser. Seul point de passage pour les randonneurs, le franchissement du col marque le point d’entrée en Italie. Dîner et nuit à l’hôtel.
Dénivelée : + 830 m ; - 1670 m    Horaire : 6h00 de marche.

Jour 03 : Mardi

 Macugnaga - Col de Turlo - Refuge Pastore
Petit transfert jusqu’au départ de la randonnée, pour éviter un passage en bord de route. La montée au col de Turlo (2738 m) par le val Quaraxxa se fait le long d’un torrent tumultueux qui a tracé son chemin dans une roche granitique. L’eau y a formé de belles vasques, un paysage paisible avant d’aborder la montée au col. Descente par les alpages du reculé Valsesia sur les versants sud du Mont-Rose. Par une succession de ressauts, vous atteignez les charmantes bergeries rénovées selon les méthodes ancestrales. Dîner et nuit en refuge.
Dénivelée : + 1590 m ; - 1280 m   Horaire : 7h00 de marche.

Jour 04 : Mercredi

Refuge Pastore - Passo dei Salati - Gressoney - Col de Bettaforca - Refuge Ferraro

Selon la forme du groupe et les conditions météorologiques, plusieurs variantes s’offrent à nous. Les alpages du col d’Olen
(2881 m) permettent d’admirer la face sud du Mont-Rose et de passer dans le val d’Otro, cœur de la culture walser. Depuis le Passo dei Salati, nous traversons le val Gressoney par les remontées mécaniques jusqu’au col de Bettaforca (2672 m), d’où nous apercevons la plus haute pointe du Mont-Rose, la pointe Dufour. Descente vers le val d’Ayas, belle vue sur le hameau de
Saint-Jacques. Dîner et nuit en pension.
Dénivelée : + entre 900 et 1300 m ; - 650 m Horaire : Entre 4h00 et 5h30 de marche.

Jour 05 : Jeudi

Refuge Ferraro - Val d’Orotx - Col de Cima Biancha - Col Teodulo
En rejoignant le refuge Teodulo par le val d’Orotx, le col de Cima Biancha (2982 m) et plusieurs lacs cachés, la pyramide du Cervin s’impose dans ce milieu de haute montagne. Dans ce refuge d’altitude, juché sur un promontoire rocheux entre les glaciers, la nuit promet d’être inoubliable.
Dénivelée : + 1670 m ; - 470 m   Horaire : 7h00 de marche.

Jour 06 : Vendredi

Col Teodulo - Trockener Steg - Zmutt - Zermatt
Traversée du col Teodulo (3317 m) et de ses neiges éternelles jusqu’au Trockener Steg, sans difficulté technique. Descente en téléphérique pour Schwarzsee (2583 m). Nous quittons les glaciers et les moraines pour rejoindre les alpages fleuris et les chalets de bois. Nous traversons le petit village de Zmutt (1936 m) avant de finalement atteindre la fin de notre périple. Village sans voitures, Zermatt a un charme très particulier. Fin de la randonnée à Zermatt vers 15 heures.
Dénivelée : +120 m ; - 1450 m    Horaire : 6h00 de marche.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

NB : le programme et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Nous pouvons être amenés à modifier l’itinéraire, sur le plan de l’organisation (surcharge des hébergements, dédoublement de groupes, modification de l’état du terrain, etc.), ou sur décision de l’accompagnateur (météo, niveau du groupe...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.


Option « ascension du Breithorn » :

Ceux qui le souhaitent pourront finir le séjour en beauté par l'ascension d'un des "4000" faciles des Alpes, le Breithorn (4164m). Départ matinal le jour 6 avec le guide italien pour l'ascension. Descente par le téléphérique du Klein Mattherhorn avant de rejoindre Zermatt. Environ 4h d'ascension depuis le refuge Teodulo.


Les points forts de ce voyage

- Randonnée d’envergure, exploration des plus beaux versants du deuxième sommet des Alpes en passant par l’Italie et la Suisse.

- Le passage de cols d’altitude, dont l’un avec un guide de haute montagne.

- Des hébergements variés, dont deux nuits en hôtel, en village et en montagne.

- Les transferts et les remontées mécaniques inclus.

- L’ascension du Breithorn (4164 m) en option.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les pourboires
Suisse
Vous avez été satisfait de votre voyage. Un geste de remerciement fera plaisir à votre guide.

L’Italie fait partie de la zone euro.
Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité.
Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple) et les refuges de montagne.

Les devises
Suisse
La Suisse ne fait pas partie de la zone euro.
La devise est le franc suisse (CHF).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 1,05 CHF
Les distributeurs automatiques de billets permettent de retirer de l’argent en toute facilité.
Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple).

Italie
L’Italie fait partie de la zone euro. Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité. Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple) et les refuges de montagne.

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour.
Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr.

Vous préparer à partir
Préparation physique Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue développant l’endurance.


FORMALITES


Carte d'identité ou passeport en cours de validité.  
Une assurance frais de secours est indispensable en Suisse car les secours sont payants.
L’Italie fait partie de la zone euros.

Les Euros sont acceptés à peu près partout en Suisse.

- Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous. Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
- Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements. - Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires d’Italie dans votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
- Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous.
Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
- Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
- Pour les autres nationalités, veuillez-vous renseigner auprès des autorités consulaires suisses de votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).

Informations concernant les mineurs
Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport…) : voir ci-dessus.
- Formalités de sortie du territoire français
Pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :
- pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination
- autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
- photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Vous préparer à partir
Préparation physique Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue

SANTE
Italie
Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire.

Vaccins conseillés
Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
 
Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.


Vaccins

Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire.

Vaccins conseillés
Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
 
Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Plus d’info
www.diplomatie.gouv.fr/ ou www.pasteur.fr/
ou les sites canadiens : www.phac-aspc.gc.ca/ ou voyage.gc.ca/


Carte Européenne Assurance Maladie
Vous voyagez dans un Etat de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour.
Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr.

CARTOGRAPHIE
Cartes italiennes IGC n° 109 Monte Rosa et n° 108 Cervino.
Kompass n° 88 Monte Rosa.

CULTURE

Le café italien est réputé. Lequel choisir ?
Le caffè est la boisson nationale. Les Italiens en boivent toute la journée. En Italie, le café ne représente pas plus que le fond de votre tasse !
Demandez un caffè lungo pour avoir celui qui ressemble le plus au café français. Les Italiens, eux, le boivent ristretto (serré). Quant à ceux qui l’aiment avec une touche de lait, demandez un machiatto ou un capuccino avec de la mousse de lait. Sachez que pour obtenir votre café, il faut parfois d’abord le payer à la caisse, puis le récupérer au comptoir avec le ticket reçu en échange du règlement.

A goûter absolument
-    En Toscane, les bruschette (tranche de pain avec tomate grillée au four), les cantucci, les vins gallo nero.
-    Dans le Sud italien, les arancini, les salades de poulpes marinés à l’huile d’olive et au citron, les canolli et le célèbre limoncello (liqueur de citron).
-    Quelques spécialités du golfe de Gênes : le pesto (basilic, sésame, olive et ail) ; de Rome : carciofi alla giudea (artichauts à la juive), caponata di melanzana (ratatouille acidulée). Sans oublier les tomates et les salades romaines, les fromages italiens, les produits de la mer et la charcuterie.

Retenir que les Italiens se targuent d’avoir la meilleure cuisine du monde !

Une histoire de pizza
Le mot pizza apparaît en 997, désignant une galette. C’est à Naples, au XVIe siècle, que son sens actuel sort du four. La pizza (au pluriel pizze) était alors liée au travail du boulanger et permettait de s’assurer de la bonne température du foyer. La bianca, la blanche, enduite de crème ou de saindoux, fait place, à partir du XVIIIe siècle, à la rossa, la rouge, nappée de sauce tomate. En juin 1889, pour honorer la reine Marguerite de Savoie, le pizzaiolo Raffaele Esposito, de l’illustre pizzeria Pietro e Basta Così, à  Naples (actuellement pizzeria Brandi), élabora une pizza aux couleurs du récent drapeau de l’Italie unifiée, vert, blanc, rouge : basilic frais, fromage de mozzarella, tomates. Ce plat, la pizza Margherita, devint l’un des préférés de la reine, assurant ainsi la popularité des pizze auprès des Italiens.

Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises sont de type français.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries, notamment dans les refuges d’altitude.


Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de rendre plus agréables vos échanges avec les Italiens. Alors n’hésitez pas à utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : salve. Bonsoir : buona sera. Au revoir : ciao (prononcer “tchao”).
Excusez-moi : scusi.
S’il vous plaît : per favore. Merci : grazie (prononcer “gratcié”).
Oui : si. Non : no.
Je vous en prie : prego.
Comment vas-tu ? : come stai ?
Eau : acqua.

Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !


BIBLIOGRAPHIE

Sites Internet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Italie.
http://www.routard.com/guide/code_dest/italie.htm.

Guides, essais, littérature
•    Civilisation des villas toscanes, Carlo Cresti et Massimo Listri, éditions Place des Victoires.
•    Histoire de l’Italie, Pierre Milza, éditions Fayard.
•    L’Art à Milan, Enrica Ballarè, éditions Hazan.
•    L’Art dans les grands musées de Florence, Anna Mazzanti, éditions Hazan.
•    La Divine Comédie, Dante Alighieri, éditions Flammarion.
•    Les Etrusques, Dominique Briquel, collection Que sais-je ?, éditions PUF.
•    L’Histoire de l’Adriatique, Pierre Cabanes, préface de Jacques Le Goff, éditions du Seuil.
•    La Renaissance à Florence, Richard Turner, éditions Flammarion.
•    Les Villes d’Italie (vers 1150-vers 1340), Patrick Boucheron, éditions Belin.
•    Palais de Florence et de Toscane, Carlo Cresti, Claudio Rendina, Massimo Listri, éditions Place des Victoires.
•    Sienne et le sud de la Toscane, Damien Wigny, La Renaissance du Livre.
•    Sicile, Melo Minnella, Giovanni Francesio et Enzo Russo, Citadelles et Mazenod.
•    Villas sur les lacs italiens, Elisabeth Helman-Minchilli, Simon McBride et Denis-Armand Canal, éditions Place des Victoires.
•    Voyage archéologique en Italie, Furio Durando, éditions Gründ

Us et coutume
Les coutumes ont une place très importante et rythment la vie et le quotidien des Italiens. La famille joue un rôle primordial. Les fêtes, qu'elles soient religieuses ou profanes (comme le carnaval), sont très nombreuses.
Voici quelques conseils lorsque vous voyagez en Italie
-    Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
-    Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
-    Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors de certaines cérémonies.
Ces précautions favorisent les échanges.


Préservation de l’environnement

La Faune
Au nord, vivent sangliers, chevreuils, blaireaux, lapins sauvages et lièvres, chamois, bouquetins, mouflons et marmottes, ainsi que de nombreux oiseaux, dont le milan, le faucon pêcheur et diverses espèces de hérons. Les cours d’eau lombards sont peuplés de truites, anguilles, tanches, esturgeons, brochets.
Au sud, on trouve de nombreux oiseaux migrateurs et marins comme la mouette, les oies et les canards sauvages, mais aussi des rossignols, des hérons, des rapaces (faucon des marais, milan), des hérissons et d’imposants porcs-épics, les fouines, loirs, blaireaux, putois, belettes et renards sont assez courants. Le loup est présent en Campanie et dans les Abruzzes, qui abritent aussi des ours et des cerfs. La Basilicat abrite une espèce rare de cigogne noire, tandis qu’on peut apercevoir des dauphins au large des côtes calabraises.

La Flore
Aujourd’hui, un peu plus d’un cinquième du territoire est recouvert de forêts.
Dans les Alpes, les conifères (mélèzes, sapins, pins sylvestres) succèdent aux hêtres, chênes, châtaigniers au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude ; puis au-dessus de 2 500 mètres, ce sont les zones d’alpages. Palmiers et cyprès bordent les grands lacs du nord. Au sud, la végétation devient méditerranéenne avec les chênes verts, chênes-lièges, pins parasols, eucalyptus, cactus, la garrigue et le maquis. Les pentes des Apennins sont cultivées de vigne, oliviers et amandiers, avant de laisser la place aux forêts de hêtres. Agrumes et vignes sont cultivés en Sicile et en Sardaigne.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
-    Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
-    Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
-    N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
-    Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
-    Evitez de laisser les déchets difficiles à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez-les avec vous.
-    Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
-    Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.

ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
CFF : trains suisses http://www.sbb.ch/fr/

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Dimanche

St Niklaus - Grächen - Vallée de Saas - Saas Fee
Rendez-vous à 09h00 devant la gare ferroviaire de St Niklaus.
Transfert pour Grächen et téléphérique de Hannigalp, véritable point de départ de la randonnée qui débute par une montée en direction de Hannigalp. Nous quittons la Mattertal (vallée de
Zermatt) pour la Saastal (vallée de Saas) en contemplant au passage la vallée du Rhône en contrebas. Devant vous, pendant cette traversée, un panorama superbe sur le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies, sommets flirtant avec les 4 000 mètres. De combe en éboulis et d’alpage en forêt, nous arrivons à Saas Fee (1792 m).
Dénivelée : + 670 m ; - 600 m    Horaire : 6h30 de marche.

Jour 02 : Lundi

Saas Fee - Col du Monte Moro - Macugnaga
Après une bonne nuit de repos, départ en bus pour rejoindre le lac de Mattmark. Peu à peu, nous prenons de l’altitude pour quitter les berges du lac et avancer en direction du col du monte Moro (2868 m) par un ancien sentier walser. Seul point de passage pour les randonneurs, le franchissement du col marque le point d’entrée en Italie. Dîner et nuit à l’hôtel.
Dénivelée : + 830 m ; - 1670 m    Horaire : 6h00 de marche.

Jour 03 : Mardi

 Macugnaga - Col de Turlo - Refuge Pastore
Petit transfert jusqu’au départ de la randonnée, pour éviter un passage en bord de route. La montée au col de Turlo (2738 m) par le val Quaraxxa se fait le long d’un torrent tumultueux qui a tracé son chemin dans une roche granitique. L’eau y a formé de belles vasques, un paysage paisible avant d’aborder la montée au col. Descente par les alpages du reculé Valsesia sur les versants sud du Mont-Rose. Par une succession de ressauts, vous atteignez les charmantes bergeries rénovées selon les méthodes ancestrales. Dîner et nuit en refuge.
Dénivelée : + 1590 m ; - 1280 m   Horaire : 7h00 de marche.

Jour 04 : Mercredi

Refuge Pastore - Passo dei Salati - Gressoney - Col de Bettaforca - Refuge Ferraro

Selon la forme du groupe et les conditions météorologiques, plusieurs variantes s’offrent à nous. Les alpages du col d’Olen
(2881 m) permettent d’admirer la face sud du Mont-Rose et de passer dans le val d’Otro, cœur de la culture walser. Depuis le Passo dei Salati, nous traversons le val Gressoney par les remontées mécaniques jusqu’au col de Bettaforca (2672 m), d’où nous apercevons la plus haute pointe du Mont-Rose, la pointe Dufour. Descente vers le val d’Ayas, belle vue sur le hameau de
Saint-Jacques. Dîner et nuit en pension.
Dénivelée : + entre 900 et 1300 m ; - 650 m Horaire : Entre 4h00 et 5h30 de marche.

Jour 05 : Jeudi

Refuge Ferraro - Val d’Orotx - Col de Cima Biancha - Col Teodulo
En rejoignant le refuge Teodulo par le val d’Orotx, le col de Cima Biancha (2982 m) et plusieurs lacs cachés, la pyramide du Cervin s’impose dans ce milieu de haute montagne. Dans ce refuge d’altitude, juché sur un promontoire rocheux entre les glaciers, la nuit promet d’être inoubliable.
Dénivelée : + 1670 m ; - 470 m   Horaire : 7h00 de marche.

Jour 06 : Vendredi

Col Teodulo - Trockener Steg - Zmutt - Zermatt
Traversée du col Teodulo (3317 m) et de ses neiges éternelles jusqu’au Trockener Steg, sans difficulté technique. Descente en téléphérique pour Schwarzsee (2583 m). Nous quittons les glaciers et les moraines pour rejoindre les alpages fleuris et les chalets de bois. Nous traversons le petit village de Zmutt (1936 m) avant de finalement atteindre la fin de notre périple. Village sans voitures, Zermatt a un charme très particulier. Fin de la randonnée à Zermatt vers 15 heures.
Dénivelée : +120 m ; - 1450 m    Horaire : 6h00 de marche.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

NB : le programme et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Nous pouvons être amenés à modifier l’itinéraire, sur le plan de l’organisation (surcharge des hébergements, dédoublement de groupes, modification de l’état du terrain, etc.), ou sur décision de l’accompagnateur (météo, niveau du groupe...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.


Option « ascension du Breithorn » :

Ceux qui le souhaitent pourront finir le séjour en beauté par l'ascension d'un des "4000" faciles des Alpes, le Breithorn (4164m). Départ matinal le jour 6 avec le guide italien pour l'ascension. Descente par le téléphérique du Klein Mattherhorn avant de rejoindre Zermatt. Environ 4h d'ascension depuis le refuge Teodulo.


Les points forts de ce voyage

- Randonnée d’envergure, exploration des plus beaux versants du deuxième sommet des Alpes en passant par l’Italie et la Suisse.

- Le passage de cols d’altitude, dont l’un avec un guide de haute montagne.

- Des hébergements variés, dont deux nuits en hôtel, en village et en montagne.

- Les transferts et les remontées mécaniques inclus.

- L’ascension du Breithorn (4164 m) en option.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les pourboires
Suisse
Vous avez été satisfait de votre voyage. Un geste de remerciement fera plaisir à votre guide.

L’Italie fait partie de la zone euro.
Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité.
Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple) et les refuges de montagne.

Les devises
Suisse
La Suisse ne fait pas partie de la zone euro.
La devise est le franc suisse (CHF).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 1,05 CHF
Les distributeurs automatiques de billets permettent de retirer de l’argent en toute facilité.
Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple).

Italie
L’Italie fait partie de la zone euro. Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité. Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple) et les refuges de montagne.

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour.
Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr.

Vous préparer à partir
Préparation physique Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue développant l’endurance.


FORMALITES


Carte d'identité ou passeport en cours de validité.  
Une assurance frais de secours est indispensable en Suisse car les secours sont payants.
L’Italie fait partie de la zone euros.

Les Euros sont acceptés à peu près partout en Suisse.

- Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous. Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
- Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements. - Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires d’Italie dans votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
- Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous.
Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
- Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
- Pour les autres nationalités, veuillez-vous renseigner auprès des autorités consulaires suisses de votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).

Informations concernant les mineurs
Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport…) : voir ci-dessus.
- Formalités de sortie du territoire français
Pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :
- pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination
- autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
- photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Vous préparer à partir
Préparation physique Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue

SANTE
Italie
Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire.

Vaccins conseillés
Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
 
Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.


Vaccins

Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire.

Vaccins conseillés
Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
 
Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Plus d’info
www.diplomatie.gouv.fr/ ou www.pasteur.fr/
ou les sites canadiens : www.phac-aspc.gc.ca/ ou voyage.gc.ca/


Carte Européenne Assurance Maladie
Vous voyagez dans un Etat de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour.
Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr.

CARTOGRAPHIE
Cartes italiennes IGC n° 109 Monte Rosa et n° 108 Cervino.
Kompass n° 88 Monte Rosa.

CULTURE

Le café italien est réputé. Lequel choisir ?
Le caffè est la boisson nationale. Les Italiens en boivent toute la journée. En Italie, le café ne représente pas plus que le fond de votre tasse !
Demandez un caffè lungo pour avoir celui qui ressemble le plus au café français. Les Italiens, eux, le boivent ristretto (serré). Quant à ceux qui l’aiment avec une touche de lait, demandez un machiatto ou un capuccino avec de la mousse de lait. Sachez que pour obtenir votre café, il faut parfois d’abord le payer à la caisse, puis le récupérer au comptoir avec le ticket reçu en échange du règlement.

A goûter absolument
-    En Toscane, les bruschette (tranche de pain avec tomate grillée au four), les cantucci, les vins gallo nero.
-    Dans le Sud italien, les arancini, les salades de poulpes marinés à l’huile d’olive et au citron, les canolli et le célèbre limoncello (liqueur de citron).
-    Quelques spécialités du golfe de Gênes : le pesto (basilic, sésame, olive et ail) ; de Rome : carciofi alla giudea (artichauts à la juive), caponata di melanzana (ratatouille acidulée). Sans oublier les tomates et les salades romaines, les fromages italiens, les produits de la mer et la charcuterie.

Retenir que les Italiens se targuent d’avoir la meilleure cuisine du monde !

Une histoire de pizza
Le mot pizza apparaît en 997, désignant une galette. C’est à Naples, au XVIe siècle, que son sens actuel sort du four. La pizza (au pluriel pizze) était alors liée au travail du boulanger et permettait de s’assurer de la bonne température du foyer. La bianca, la blanche, enduite de crème ou de saindoux, fait place, à partir du XVIIIe siècle, à la rossa, la rouge, nappée de sauce tomate. En juin 1889, pour honorer la reine Marguerite de Savoie, le pizzaiolo Raffaele Esposito, de l’illustre pizzeria Pietro e Basta Così, à  Naples (actuellement pizzeria Brandi), élabora une pizza aux couleurs du récent drapeau de l’Italie unifiée, vert, blanc, rouge : basilic frais, fromage de mozzarella, tomates. Ce plat, la pizza Margherita, devint l’un des préférés de la reine, assurant ainsi la popularité des pizze auprès des Italiens.

Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises sont de type français.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries, notamment dans les refuges d’altitude.


Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de rendre plus agréables vos échanges avec les Italiens. Alors n’hésitez pas à utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : salve. Bonsoir : buona sera. Au revoir : ciao (prononcer “tchao”).
Excusez-moi : scusi.
S’il vous plaît : per favore. Merci : grazie (prononcer “gratcié”).
Oui : si. Non : no.
Je vous en prie : prego.
Comment vas-tu ? : come stai ?
Eau : acqua.

Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !


BIBLIOGRAPHIE

Sites Internet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Italie.
http://www.routard.com/guide/code_dest/italie.htm.

Guides, essais, littérature
•    Civilisation des villas toscanes, Carlo Cresti et Massimo Listri, éditions Place des Victoires.
•    Histoire de l’Italie, Pierre Milza, éditions Fayard.
•    L’Art à Milan, Enrica Ballarè, éditions Hazan.
•    L’Art dans les grands musées de Florence, Anna Mazzanti, éditions Hazan.
•    La Divine Comédie, Dante Alighieri, éditions Flammarion.
•    Les Etrusques, Dominique Briquel, collection Que sais-je ?, éditions PUF.
•    L’Histoire de l’Adriatique, Pierre Cabanes, préface de Jacques Le Goff, éditions du Seuil.
•    La Renaissance à Florence, Richard Turner, éditions Flammarion.
•    Les Villes d’Italie (vers 1150-vers 1340), Patrick Boucheron, éditions Belin.
•    Palais de Florence et de Toscane, Carlo Cresti, Claudio Rendina, Massimo Listri, éditions Place des Victoires.
•    Sienne et le sud de la Toscane, Damien Wigny, La Renaissance du Livre.
•    Sicile, Melo Minnella, Giovanni Francesio et Enzo Russo, Citadelles et Mazenod.
•    Villas sur les lacs italiens, Elisabeth Helman-Minchilli, Simon McBride et Denis-Armand Canal, éditions Place des Victoires.
•    Voyage archéologique en Italie, Furio Durando, éditions Gründ

Us et coutume
Les coutumes ont une place très importante et rythment la vie et le quotidien des Italiens. La famille joue un rôle primordial. Les fêtes, qu'elles soient religieuses ou profanes (comme le carnaval), sont très nombreuses.
Voici quelques conseils lorsque vous voyagez en Italie
-    Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
-    Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
-    Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors de certaines cérémonies.
Ces précautions favorisent les échanges.


Préservation de l’environnement

La Faune
Au nord, vivent sangliers, chevreuils, blaireaux, lapins sauvages et lièvres, chamois, bouquetins, mouflons et marmottes, ainsi que de nombreux oiseaux, dont le milan, le faucon pêcheur et diverses espèces de hérons. Les cours d’eau lombards sont peuplés de truites, anguilles, tanches, esturgeons, brochets.
Au sud, on trouve de nombreux oiseaux migrateurs et marins comme la mouette, les oies et les canards sauvages, mais aussi des rossignols, des hérons, des rapaces (faucon des marais, milan), des hérissons et d’imposants porcs-épics, les fouines, loirs, blaireaux, putois, belettes et renards sont assez courants. Le loup est présent en Campanie et dans les Abruzzes, qui abritent aussi des ours et des cerfs. La Basilicat abrite une espèce rare de cigogne noire, tandis qu’on peut apercevoir des dauphins au large des côtes calabraises.

La Flore
Aujourd’hui, un peu plus d’un cinquième du territoire est recouvert de forêts.
Dans les Alpes, les conifères (mélèzes, sapins, pins sylvestres) succèdent aux hêtres, chênes, châtaigniers au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude ; puis au-dessus de 2 500 mètres, ce sont les zones d’alpages. Palmiers et cyprès bordent les grands lacs du nord. Au sud, la végétation devient méditerranéenne avec les chênes verts, chênes-lièges, pins parasols, eucalyptus, cactus, la garrigue et le maquis. Les pentes des Apennins sont cultivées de vigne, oliviers et amandiers, avant de laisser la place aux forêts de hêtres. Agrumes et vignes sont cultivés en Sicile et en Sardaigne.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
-    Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
-    Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
-    N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
-    Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
-    Evitez de laisser les déchets difficiles à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez-les avec vous.
-    Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
-    Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.

ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
CFF : trains suisses http://www.sbb.ch/fr/

Une question sur ce séjour ?

Le jour 01 à 09h00 devant la gare de St Niklaus.


Accès train : Ligne Paris-Lausanne-Visp-Täsch. Horaires à vérifier au numéro court de la SNCF 3635 (0,34 €/mn) ou sur www.voyages-sncf.com ou encore sur le site de la Compagnie ferroviaire suisse www.cff.ch (très clair et très pratique). NB : pour votre voyage en train, en Suisse, pensez au Swiss Transfer Ticket qui ouvre droit à certaines réductions intéressantes (gratuité de votre trajet en Suisse ou réduction sur le TGV Lyria au départ de Paris). Informations et réservations aux gares SNCF ou sur http://www.swisstravelsystem.com/fr/billets/swiss-transfer-ticket-fr.html


Accès voiture :Autoroute jusqu’à Genève ou Chamonix, puis Martigny, direction Zermatt puis Sankt Niklaus.
Nous vous conseillons de vous garer à Visp  et d'utiliser ensuite les transports en commun pour rejoindre le lieu de rendez-vous (compter  environ 15 € l’aller, prix indicatifs 2023).
Plus d’information sur le site de https://www.viamichelin.fr/
Pour rejoindre Saint Niklaus depuis Visp, retrouvez les horaires et l'achat en ligne des billets sur site https://www.postauto.ch/fr/horaire-et-reseau/horaire-et-achat-de-billets  (bus locaux) et sur le site ferroviaire https://www.sbb.ch/fr

Fin de la randonnée à Zermatt vers 15h00.
 
 

Marcheurs experts à aventuriers.

Randonneurs niveau 4 à 5 sur une échelle de 5.

Journées de marche de plus 6 heures hors sentier ou en terrain accidenté, avec plus de 1000 mètres de dénivelée positive (et/ou 20 km). Deux passages de col en altitude et sur glaciers nécessitant un départ très matinal.

 

Nuitées en auberge (jour 1), hôtel 3* (jour 2) et en refuges gardés (jours 3,4 et 5).
Vous serez logés dans des petits dortoirs ou chambres collectives excepté à l'hôtel le jour 2 où vous serez dans une chambre de 2 lits (dans de rare cas en chambres triple selon disponibilité).
Vous aurez accès aux douches à toutes les étapes, sauf le jour 5 au refuge Teodulo.

NB :

Si vous arrivez la veille ou souhaitez prolonger votre séjour, il est impératif de réserver à l’avance votre hébergement. Nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuit(s) dans un hôtel partenaire à Zermatt ou à Saint Niklaus.



Les repas

Les petits déjeuners et les dîners sont servis chauds dans les hébergements.

Les pique-niques sont copieux (à base de produits frais et de charcuterie).

Des vivres de course (barres de céréales, gâteaux) sont remis à chaque participant.

Vous portez vos affaires personnelles pour la durée du séjour. Veillez donc au poids de votre sac à dos !
 

Pour votre confort et la qualité du séjour, nous avons choisi d’écourter certaines étapes moins intéressantes pour profiter ainsi des sites les plus remarquables. Tous les transferts ou remontées mécaniques sont inclus dans le séjour.

Jour 1 : transfert en navette local entre Saint Niklaus et Grächen ; le téléphérique entre Grächen et Hannigalp.
Jour 2 : bus local entre Saas Fee et le lac de Mattmark.
Jour 3 : bus local entre Macugnaga et le point de départ de la randonnée du jour.
Jour 4 : remontées mécaniques de Pianalunga jusqu’à Bettaforca (cinq tronçons).
Jour 6 : remontées mécaniques de Trockener Steg jusqu’à Schwarzsee.

Nous attirons votre attention sur le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière dans tous les véhicules que vous emprunterez au cours du voyage, lorsqu'ils en sont équipés, et ce quelle que soit la réglementation en vigueur dans le pays visité.

Les groupes sont constitués de 6 à 12 personnes au maximum.

Un accompagnateur en montagne et guide de haute montagne pour la traversée du glacier Teodulo le jour 06.

Pendant la journée, vous portez sur vous :
-    Une micropolaire.
-    Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
-    Un pantalon de trek.
-    Un chapeau, foulard ou casquette pour le soleil.
-    Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne).

Pendant la journée, vous portez dans un sac à dos à bretelles larges et dos anatomique, de 40 environ, contenant :

-    1 sac à dos de 40 l environ pour porter vos affaires de la journée
-    Une paire de chaussures de randonnée imperméables à tige montante
-    Un chapeau ou casquette et un bonnet
-    Des lunettes de soleil (indice 3)
-    Des T-shirts respirants
-    Une veste légère de type polaire
-    Une veste chaude
-    Une veste étanche et respirante de type Goretex
-    Une paire de gants
-    Un short
-    Un pantalon de montagne
-    Un pantalon étanche de type Goretex
-    Des bâtons de marche télescopiques (fortement conseillés)
-    Protections solaires (crème et stick)
-    Une gourde (ou poche à eau) de 2 L minimum
-    Votre pharmacie individuelle, du papier toilette
-    Un couteau de poche, une cuillère
-    Un drap-sac pour la nuit (uniquement nécessaire dans les refuges et certains gîtes)
-    Une lampe frontale
-    Une trousse de toilette et une serviette
-    Des vêtements de rechange
-    Des chaussures de rechange
-    Compléments conseillés : une cape de pluie, des bouchons d'oreille

A noter : pour votre confort, votre plaisir et votre rythme, votre sac ne doit pas dépasser 6 à 8 kilos, veillez donc à réduire au minimum les affaires emportées.
-    

Chaussures et matériel technique :
-    Des chaussures imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence type Contagrip ou Vibram.
-    Les bâtons de marche télescopiques sont fortement conseillés.

A noter :
Pas de matériel technique spécifique personnel utile pour le court passage de l’itinéraire en haute montagne. Le guide fournira l’équipement collectif nécessaire.

Pour l’ascension du Breithorn :
Le guide fournira l’équipement collectif nécessaire dont 1 paire de crampons, un baudrier et un piolet. Veuillez-vous munir, dans la mesure du possible de :  
-    chaussures rigides permettant une meilleure tenue des crampons
-    guêtres légères
-    vêtements, bonnet et paire de gants chauds et imperméables.

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.  
Une assurance frais de secours est indispensable en Suisse car les secours sont payants.
L’Italie fait partie de la zone euros.

Les Euros sont acceptés à peu près partout en Suisse.

  • Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous. Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
  • Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements. - Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires d’Italie dans votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
  • Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous.
Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
  • Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
  • Pour les autres nationalités, veuillez-vous renseigner auprès des autorités consulaires suisses de votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).

Informations concernant les mineurs
Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport…) : voir ci-dessus.
  • Formalités de sortie du territoire français
Pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :
  • pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination ;
  • autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
  • photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : du Dimanche au VendrediPrix par personne
Du 30 juin au 05 juillet 2024
1255 €
Du 14 au 19 juillet 2024
1255 €
Du 28 au 02 août 2024
1255 €
Du 11 au 16 août 2024
1255 €
Du 25 au 30 août 2024
1255€
Du 08 au 13 Septembre 2024
1225 €

Ascension du Breithorn : Ceux qui le souhaitent pourront terminer leur séjour par l’ascension d’un des “4000” faciles des Alpes, le Breithorn (4164 m) : cinq personnes au maximum par guide. Votre guide italien vous rejoindra au sommet du téléphérique du Klein Matterhorn. Le coût du téléphérique du Klein Mattherhorn depuis Zermatt n’est pas compris (à payer sur place : environ 75 CHF pour un aller).


1 personne

520 € par personne

2 personnes

290 € par personne

3 personnes

210 € par personne

4 personnes

165 € par personne

5 personnes

150 € par personne


LE PRIX COMPREND

- L’hébergement du J 1 au J 6.
- Les petits déjeuners du J 2 au J 6.
- Les pique-niques de midi du J 1 au J 6.
- Les dîners du J 1 au J 5.
- Les transferts en bus et remontées mécaniques prévus au programme.
- L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat.
- Les frais d’organisation du circuit.


LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et dépenses personnelles
- L’équipement individuel
- Le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour
- Le transfert du jour 6 entre Zermatt et St Niklaus
- Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et retour
- Les éventuelles douches payantes dans les refuges.
- Les assurances annulation - assistance - frais de secours - interruption
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend


Option ascension du Breithorn :

1 personne

490 € par personne

2 personnes

275 € par personne

3 personnes

190 € par personne

4 personnes

160 € par personne

5 personnes

150 € par personne

Le prix comprend le prêt d'une paire de crampons et d'un baudrier.

Le coût du téléphérique du Klein Mattherhorn à Zermatt n’est pas compris (à payer sur place : environ 65 CHF pour la descente)

Une question sur ce séjour ?
Disponibilités du séjour
Du 30/06/2024 au 05/07/2024
1275,00 € (Confirmé) | 6 place(s) dispo
Du 14/07/2024 au 19/07/2024
1255,00 € (Fermé)
Du 28/07/2024 au 02/08/2024
1255,00 € (En cours)
Du 10/08/2024 au 15/08/2024
1255,00 € | 2 personne(s) pour confirmer
Du 11/08/2024 au 16/08/2024
1255,00 € (Fermé)
Du 25/08/2024 au 30/08/2024
1255,00 € (En cours)
Du 08/09/2024 au 13/09/2024
1225,00 € (En cours)
Newsletter
Tour du Mont Rose | rando à pied - Espace Evasion