Se connecter
  Se déconnecter

Tour du Mont Rose

Séjour rando à pied - Italie, suisse Alpes Suisse - Accompagné

Code voyage : RATMRO
En bref
Randonnée itinérante dans les Alpes de 6 jours pour faire le tour du massif du Mont Rose.
Passages de cols en altitude, marche sur glacier entre Suisse et Italie.
Hébergement en refuges et hotels, séjour en autonomie.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
1175 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
Intense : En savoir plus
NIVEAU PHYSIQUE
Hébergement en Refuge ou Bivouac
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Séjour randonnée dans les Alpes Suisse autour du mont Rose au départ de Täsch en passant par Saas Fee, Macugnaga, Alagna Valsesia... jusqu'à Zermatt. Randonnée de 6 jours et 5 nuits avec hébergement en hôtel et refuge gardé.

Le tour du mont Rose est une grande et splendide randonnée.

 

Second massif de l’arc alpin, il offre un spectacle unique sur les plus belles vallées glaciaires, avec le passage de plusieurs cols d’altitude.

 

Entre Val d’Aoste, Piémont et Valais, le Mont-Rose (4634 m) doit son nom aux nuances de blanc que sa calotte glaciaire présente au lever et au coucher du soleil.

 

Sur chaque versant, des vallées profondes et des cultures bien marquées à découvrir.

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Dimanche

St Niklaus - Grächen - Vallée de Saas - Saas Fee
Rendez-vous à 09h00 devant la gare ferroviaire de St Niklaus.
Transfert pour Grächen et téléphérique de Hannigalp, véritable point de départ de la randonnée qui débute par une montée en direction de Hannigalp. Nous quittons la Mattertal (vallée de
Zermatt) pour la Saastal (vallée de Saas) en contemplant au passage la vallée du Rhône en contrebas. Devant vous, pendant cette traversée, un panorama superbe sur le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies, sommets flirtant avec les 4 000 mètres. De combe en éboulis et d’alpage en forêt, nous arrivons à Saas Fee (1792 m).
Dénivelée : + 670 m ; - 600 m                                              Horaire : 6h30 de marche.

Jour 02 : Lundi

Saas Fee - Col du Monte Moro - Macugnaga
Après une bonne nuit de repos, départ en bus pour rejoindre le lac de Mattmark. Peu à peu, nous prenons de l’altitude pour quitter les berges du lac et avancer en direction du col du monte Moro (2868 m) par un ancien sentier walser. Seul point de passage pour les randonneurs, le franchissement du col marque le point d’entrée en Italie. Dîner et nuit à l’hôtel.
Dénivelée : + 830 m ; - 1670 m                                            Horaire : 6h00 de marche.

Jour 03 : Mardi

Macugnaga - Col de Turlo – Alagna Valsesia
Petit transfert jusqu’au départ de la randonnée, pour éviter un passage en bord de route. La montée au col de Turlo (2738 m) par le val Quaraxxa se fait le long d’un torrent tumultueux qui a tracé son chemin dans une roche granitique. L’eau y a formé de belles vasques, un paysage paisible avant d’aborder la montée au col. Descente par les alpages du reculé Valsesia sur les versants sud du Mont-Rose. Par une succession de ressauts, vous atteignez les charmantes bergeries rénovées selon les méthodes ancestrales. Dîner et nuit en refuge.
Dénivelée : + 1590 m ; - 1280 m                                          Horaire : 7h00 de marche.

Jour 04 : Mercredi

Alalgna Valsesia – Passo del Salati - Gressoney - Col de Bettaforca - Saint-Jacques
Selon la forme du groupe et les conditions météorologiques, plusieurs variantes s’offrent à nous. Les alpages du col d’Olen
(2881 m) permettent d’admirer la face sud du Mont-Rose et de passer dans le val d’Otro, cœur de la culture walser. Depuis le Passo dei Salati, nous traversons le val Gressoney par les remontées mécaniques jusqu’au col de Bettaforca (2672 m), d’où nous apercevons la plus haute pointe du Mont-Rose, la pointe Dufour. Descente vers le val d’Ayas, belle vue sur le hameau de
Saint-Jacques. Dîner et nuit en pension.
Dénivelée : + entre 900 et 1300 m ; - 650 m Horaire : Entre 4h00 et 5h30 de marche.

Jour 05 : Jeudi

Saint-Jacques - Val d’Orotx - Col de Cima Biancha - Col Teodulo
En rejoignant le refuge Teodulo par le val d’Orotx, le col de Cima Biancha (2982 m) et plusieurs lacs cachés, la pyramide du Cervin s’impose dans ce milieu de haute montagne. Dans ce refuge d’altitude, juché sur un promontoire rocheux entre les glaciers, la nuit promet d’être inoubliable.
Dénivelée : + 1670 m ; - 470 m                                             Horaire : 7h00 de marche.

Jour 06 : Vendredi

Col Teodulo - Trockener Steg - Zmutt - Zermatt
Traversée du col Teodulo (3317 m) et de ses neiges éternelles jusqu’au Trockener Steg, sans difficulté technique. Descente en téléphérique pour Schwarzsee (2583 m). Nous quittons les glaciers et les moraines pour rejoindre les alpages fleuris et les chalets de bois. Nous traversons le petit village de Zmutt (1936 m) avant de finalement atteindre la fin de notre périple. Village sans voitures, Zermatt a un charme très particulier. Fin de la randonnée à Zermatt vers 15 heures.
Dénivelée : +120 m ; - 1450 m                                             Horaire : 6h00 de marche.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

NB : le programme et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Nous pouvons être amenés à modifier l’itinéraire, sur le plan de l’organisation (surcharge des hébergements, dédoublement de groupes, modification de l’état du terrain, etc.), ou sur décision de l’accompagnateur (météo, niveau du groupe...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.
 
 

Option « ascension du Breithorn » :

 

Ceux qui le souhaitent pourront finir le séjour en beauté par l'ascension d'un des "4000" faciles des Alpes, le Breithorn (4164m). Départ matinal le jour 6 avec le guide italien pour l'ascension. Descente par le téléphérique du Klein Mattherhorn avant de rejoindre Zermatt. Environ 4h d'ascension depuis le refuge Teodulo.

 

Les points forts de ce voyage

- Randonnée d’envergure, exploration des plus beaux versants du deuxième sommet des Alpes en passant par l’Italie et la Suisse.

- Le passage de cols d’altitude, dont l’un avec un guide de haute montagne.

- Des hébergements variés, dont deux nuits en hôtel, en village et en montagne.

- Les transferts et les remontées mécaniques inclus.

- L’ascension du Breithorn (4164 m) en option.

POUR EN SAVOIR PLUS

Test PCR
Les tests PCR éventuels à effectuer sur place (à destination) sont à votre charge et à régler sur place.
 
Les pourboires
Suisse
Vous avez été satisfait de votre voyage. Un geste de remerciement fera plaisir à votre guide.
 
L’Italie fait partie de la zone euro.
Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité.
Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple) et les refuges de montagne.
 
Les devises
Suisse
La Suisse ne fait pas partie de la zone euro.
La devise est le franc suisse (CHF).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 1,05 CHF
Les distributeurs automatiques de billets permettent de retirer de l’argent en toute facilité.
Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple).
 
Italie
L’Italie fait partie de la zone euro. Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité. Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple) et les refuges de montagne.
 
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour.
Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr.
 
Vous préparer à partir
Préparation physique Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue développant l’endurance.
 
 
FORMALITES
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. 
Une assurance frais de secours est indispensable en Suisse car les secours sont payants.
L’Italie fait partie de la zone euros.
Les Euros sont acceptés à peu près partout en Suisse.
 
- Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous. Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
- Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements. — Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires d’Italie dans votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
 
Suisse
En période de restrictions sanitaires pour cause de COVID-19, pour un séjour sur le territoire Suisse, la procédure est la suivante :
 
1/ Entrée en Suisse
- Votre schéma vaccinal doit être intégralement complété et le délai d'activation respecté (délai de 28 jours après Johnson & Johnson, 7 jours après les autres vaccins européens). Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois fait également office de pass sanitaire.
Attention : il est de votre responsabilité de vous assurer, avant votre départ, que vous détenez un pass sanitaire « français » valide (nombre de doses notamment). Veuillez vous référer au site du gouvernement indiqué ci-dessous. Sur ce même site, vous trouverez les indications pour obtenir votre pass sanitaire « européen » (document en anglais) : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
- Entrée possible sans restriction et sans test PCR SAUF pour les personnes non vaccinées ou guéries entrant sur le territoire. Ces dernières doivent présenter un test PCR négatif (ne remontant pas à plus de 72 h) ou un test rapide antigénique (ne remontant à plus de 24h). Les personnes qui ne peuvent pas présenter un test valide négatif doivent s'attendre à une amende et se faire tester en Suisse
- Les personnes en provenance de zones frontalières (Région Grand-Est, Région Bourgogne-Franche-Comté, Région Auvergne-Rhône- Alpes) qui sont non vaccinées ou guéries peuvent entrer sur le territoire Suisse sans test PCR. Ces liens donneront la meilleure visibilité sur les informations mises à jour : https://travelcheck.admin.ch/home
 
2/ Retour en France
- Les voyageurs qui ont un schéma vaccinal complet (2 doses et si nécessaire dose de rappel) ou guéries (certificat de rétablissement) peuvent voyager librement vers la France. — Les voyageurs non vaccinés ou guéries de plus de 12 ans doivent présenter le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique datant de moins de 24 heures pour entrer en France. Le test en lui-même est à votre charge. Compter entre 160 CHF à 180 CHF. Selon le séjour et la logistique requise, vous pourriez avoir à passer une nuit supplémentaire sur place.
- Signer une déclaration sur l’honneur : document administratif que nous vous fournirons.
Plus généralement, formalités Suisses habituelles.
- Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous.
Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
- Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
- Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires suisses de votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
 
Informations concernant les mineurs
Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport…) : voir ci-dessus.
- Formalités de sortie du territoire français
Pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :
• pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination ;
• autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
• photocopie du titre d’identité du parent signataire.
 
 
Vous préparer à partir
Préparation physique Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue
 
CARTOGRAPHIE
Cartes italiennes IGC n° 109 Monte Rosa et n° 108 Cervino.
Kompass n° 88 Monte Rosa.
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
CFF : trains suisses http://www.sbb.ch/fr/

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Dimanche

St Niklaus - Grächen - Vallée de Saas - Saas Fee
Rendez-vous à 09h00 devant la gare ferroviaire de St Niklaus.
Transfert pour Grächen et téléphérique de Hannigalp, véritable point de départ de la randonnée qui débute par une montée en direction de Hannigalp. Nous quittons la Mattertal (vallée de
Zermatt) pour la Saastal (vallée de Saas) en contemplant au passage la vallée du Rhône en contrebas. Devant vous, pendant cette traversée, un panorama superbe sur le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies, sommets flirtant avec les 4 000 mètres. De combe en éboulis et d’alpage en forêt, nous arrivons à Saas Fee (1792 m).
Dénivelée : + 670 m ; - 600 m                                              Horaire : 6h30 de marche.

Jour 02 : Lundi

Saas Fee - Col du Monte Moro - Macugnaga
Après une bonne nuit de repos, départ en bus pour rejoindre le lac de Mattmark. Peu à peu, nous prenons de l’altitude pour quitter les berges du lac et avancer en direction du col du monte Moro (2868 m) par un ancien sentier walser. Seul point de passage pour les randonneurs, le franchissement du col marque le point d’entrée en Italie. Dîner et nuit à l’hôtel.
Dénivelée : + 830 m ; - 1670 m                                            Horaire : 6h00 de marche.

Jour 03 : Mardi

Macugnaga - Col de Turlo – Alagna Valsesia
Petit transfert jusqu’au départ de la randonnée, pour éviter un passage en bord de route. La montée au col de Turlo (2738 m) par le val Quaraxxa se fait le long d’un torrent tumultueux qui a tracé son chemin dans une roche granitique. L’eau y a formé de belles vasques, un paysage paisible avant d’aborder la montée au col. Descente par les alpages du reculé Valsesia sur les versants sud du Mont-Rose. Par une succession de ressauts, vous atteignez les charmantes bergeries rénovées selon les méthodes ancestrales. Dîner et nuit en refuge.
Dénivelée : + 1590 m ; - 1280 m                                          Horaire : 7h00 de marche.

Jour 04 : Mercredi

Alalgna Valsesia – Passo del Salati - Gressoney - Col de Bettaforca - Saint-Jacques
Selon la forme du groupe et les conditions météorologiques, plusieurs variantes s’offrent à nous. Les alpages du col d’Olen
(2881 m) permettent d’admirer la face sud du Mont-Rose et de passer dans le val d’Otro, cœur de la culture walser. Depuis le Passo dei Salati, nous traversons le val Gressoney par les remontées mécaniques jusqu’au col de Bettaforca (2672 m), d’où nous apercevons la plus haute pointe du Mont-Rose, la pointe Dufour. Descente vers le val d’Ayas, belle vue sur le hameau de
Saint-Jacques. Dîner et nuit en pension.
Dénivelée : + entre 900 et 1300 m ; - 650 m Horaire : Entre 4h00 et 5h30 de marche.

Jour 05 : Jeudi

Saint-Jacques - Val d’Orotx - Col de Cima Biancha - Col Teodulo
En rejoignant le refuge Teodulo par le val d’Orotx, le col de Cima Biancha (2982 m) et plusieurs lacs cachés, la pyramide du Cervin s’impose dans ce milieu de haute montagne. Dans ce refuge d’altitude, juché sur un promontoire rocheux entre les glaciers, la nuit promet d’être inoubliable.
Dénivelée : + 1670 m ; - 470 m                                             Horaire : 7h00 de marche.

Jour 06 : Vendredi

Col Teodulo - Trockener Steg - Zmutt - Zermatt
Traversée du col Teodulo (3317 m) et de ses neiges éternelles jusqu’au Trockener Steg, sans difficulté technique. Descente en téléphérique pour Schwarzsee (2583 m). Nous quittons les glaciers et les moraines pour rejoindre les alpages fleuris et les chalets de bois. Nous traversons le petit village de Zmutt (1936 m) avant de finalement atteindre la fin de notre périple. Village sans voitures, Zermatt a un charme très particulier. Fin de la randonnée à Zermatt vers 15 heures.
Dénivelée : +120 m ; - 1450 m                                             Horaire : 6h00 de marche.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

NB : le programme et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Nous pouvons être amenés à modifier l’itinéraire, sur le plan de l’organisation (surcharge des hébergements, dédoublement de groupes, modification de l’état du terrain, etc.), ou sur décision de l’accompagnateur (météo, niveau du groupe...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.
 
 

Option « ascension du Breithorn » :

 

Ceux qui le souhaitent pourront finir le séjour en beauté par l'ascension d'un des "4000" faciles des Alpes, le Breithorn (4164m). Départ matinal le jour 6 avec le guide italien pour l'ascension. Descente par le téléphérique du Klein Mattherhorn avant de rejoindre Zermatt. Environ 4h d'ascension depuis le refuge Teodulo.

 

Les points forts de ce voyage

- Randonnée d’envergure, exploration des plus beaux versants du deuxième sommet des Alpes en passant par l’Italie et la Suisse.

- Le passage de cols d’altitude, dont l’un avec un guide de haute montagne.

- Des hébergements variés, dont deux nuits en hôtel, en village et en montagne.

- Les transferts et les remontées mécaniques inclus.

- L’ascension du Breithorn (4164 m) en option.

POUR EN SAVOIR PLUS

Test PCR
Les tests PCR éventuels à effectuer sur place (à destination) sont à votre charge et à régler sur place.
 
Les pourboires
Suisse
Vous avez été satisfait de votre voyage. Un geste de remerciement fera plaisir à votre guide.
 
L’Italie fait partie de la zone euro.
Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité.
Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple) et les refuges de montagne.
 
Les devises
Suisse
La Suisse ne fait pas partie de la zone euro.
La devise est le franc suisse (CHF).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 1,05 CHF
Les distributeurs automatiques de billets permettent de retirer de l’argent en toute facilité.
Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple).
 
Italie
L’Italie fait partie de la zone euro. Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité. Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple) et les refuges de montagne.
 
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour.
Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr.
 
Vous préparer à partir
Préparation physique Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue développant l’endurance.
 
 
FORMALITES
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. 
Une assurance frais de secours est indispensable en Suisse car les secours sont payants.
L’Italie fait partie de la zone euros.
Les Euros sont acceptés à peu près partout en Suisse.
 
- Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous. Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
- Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements. — Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires d’Italie dans votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
 
Suisse
En période de restrictions sanitaires pour cause de COVID-19, pour un séjour sur le territoire Suisse, la procédure est la suivante :
 
1/ Entrée en Suisse
- Votre schéma vaccinal doit être intégralement complété et le délai d'activation respecté (délai de 28 jours après Johnson & Johnson, 7 jours après les autres vaccins européens). Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois fait également office de pass sanitaire.
Attention : il est de votre responsabilité de vous assurer, avant votre départ, que vous détenez un pass sanitaire « français » valide (nombre de doses notamment). Veuillez vous référer au site du gouvernement indiqué ci-dessous. Sur ce même site, vous trouverez les indications pour obtenir votre pass sanitaire « européen » (document en anglais) : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
- Entrée possible sans restriction et sans test PCR SAUF pour les personnes non vaccinées ou guéries entrant sur le territoire. Ces dernières doivent présenter un test PCR négatif (ne remontant pas à plus de 72 h) ou un test rapide antigénique (ne remontant à plus de 24h). Les personnes qui ne peuvent pas présenter un test valide négatif doivent s'attendre à une amende et se faire tester en Suisse
- Les personnes en provenance de zones frontalières (Région Grand-Est, Région Bourgogne-Franche-Comté, Région Auvergne-Rhône- Alpes) qui sont non vaccinées ou guéries peuvent entrer sur le territoire Suisse sans test PCR. Ces liens donneront la meilleure visibilité sur les informations mises à jour : https://travelcheck.admin.ch/home
 
2/ Retour en France
- Les voyageurs qui ont un schéma vaccinal complet (2 doses et si nécessaire dose de rappel) ou guéries (certificat de rétablissement) peuvent voyager librement vers la France. — Les voyageurs non vaccinés ou guéries de plus de 12 ans doivent présenter le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique datant de moins de 24 heures pour entrer en France. Le test en lui-même est à votre charge. Compter entre 160 CHF à 180 CHF. Selon le séjour et la logistique requise, vous pourriez avoir à passer une nuit supplémentaire sur place.
- Signer une déclaration sur l’honneur : document administratif que nous vous fournirons.
Plus généralement, formalités Suisses habituelles.
- Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous.
Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
- Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
- Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires suisses de votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
 
Informations concernant les mineurs
Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport…) : voir ci-dessus.
- Formalités de sortie du territoire français
Pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :
• pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination ;
• autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
• photocopie du titre d’identité du parent signataire.
 
 
Vous préparer à partir
Préparation physique Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue
 
CARTOGRAPHIE
Cartes italiennes IGC n° 109 Monte Rosa et n° 108 Cervino.
Kompass n° 88 Monte Rosa.
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
CFF : trains suisses http://www.sbb.ch/fr/

Une question sur ce séjour ?

Le jour 01 à 09h00 devant la gare de St Niklaus.

 

Accès train : Ligne Paris-Lausanne-Visp-Täsch. Horaires à vérifier au numéro court de la SNCF 3635 (0,34 €/mn) ou sur www.voyages-sncf.com ou encore sur le site de la Compagnie ferroviaire suisse www.cff.ch (très clair et très pratique). NB : pour votre voyage en train, en Suisse, pensez au Swiss Transfer Ticket qui ouvre droit à certaines réductions intéressantes (gratuité de votre trajet en Suisse ou réduction sur le TGV Lyria au départ de Paris). Informations et réservations aux gares SNCF ou sur http://www.swisstravelsystem.com/fr/billets/swiss-transfer-ticket-fr.html

 

Accès voiture : Autoroute jusqu’à Genève ou Chamonix, puis Martigny, direction Zermatt puis Saint Niklaus. Parking gratuit à Visp (dans la vallée), vous pouvez ensuite utiliser les transports en commun pour rejoindre le lieu de rendez-vous (compter 15 € l’aller). Plus d’informations sur www.viamichelin.fr

 

 

Fin de la randonnée à Zermatt vers 15h00.
 
 

Marcheurs experts à aventuriers.

Randonneurs niveau 4 à 5 sur une échelle de 5.

Journées de marche de plus 6 heures hors sentier ou en terrain accidenté, avec plus de 1000 mètres de dénivelée positive (et/ou 20 km). Deux passages de col en altitude et sur glaciers nécessitant un départ très matinal.

 

Hôtel, et refuge gardé.  Nuits en petits dortoirs ou chambres collectives. Douches tous les soirs (sauf le jour 5 au refuge Teodulo).

 

NB :

- Si vous arrivez la veille ou souhaitez prolonger votre séjour, il est impératif de réserver à l’avance votre hébergement. Nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuit(s) dans un hôtel partenaire à Zermatt. A Saint Niklaus, contacter directement l’office du tourisme pour un choix d’hébergement : Grachen Tourismu / tél. +41 (0)27 955 60 60 / info@st-niklaus.ch / www.graechen.ch



Les repas

Les petits déjeuners et les dîners sont servis chauds dans les hébergements.

Les pique-niques sont copieux (à base de produits frais et de charcuterie).

Des vivres de course (barres de céréales, gâteaux) sont remis à chaque participant.

Vous portez vos affaires personnelles pour la durée du séjour. Veillez donc au poids de votre sac à dos !
 

Pour votre confort et la qualité du séjour, nous avons choisi d’écourter certaines étapes moins intéressantes pour profiter ainsi des sites les plus remarquables. Tous les transferts ou remontées mécaniques sont inclus dans le séjour.

J 1 : transfert Saint Niklaus - Grächen ; téléphérique de Grächen vers Hannigalp.

J 2 : bus local Saas Fee - lac de Mattmark.

J 4 : bus local jusqu’à Alagna (optionnelle); remontées mécaniques de Pianalunga jusqu’à Bettaforca (cinq tronçons).

J 6 : remontées mécaniques de Trockener Steg jusqu’à Schwarzsee.

Les groupes sont constitués de 6 à 12 personnes au maximum.

Un accompagnateur en montagne et guide de haute montagne pour la traversée du glacier Teodulo le jour 06.
 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr  

Pendant la journée, vous portez sur vous :

- Une micropolaire.
- Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
- Un pantalon de trek. 
- Un chapeau, foulard ou casquette pour le soleil.
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne).

Pendant la journée, vous portez dans un sac à dos à bretelles larges et dos anatomique, de 50 litres maximum :
- Une veste chaude en polaire type Polartec ou Windstopper (sur vous, en fonction des conditions).
- Une veste imperméable et respirante type Goretex, avec capuche (sur vous, en fonction des conditions).
- Un collant thermique type Carline (sur vous, sous le pantalon de montagne, en fonction des conditions).
- Vos quelques affaires de rechanges (réduire au minimum nécessaire).Un bonnet et une paire de gants légers.
- Un tube de crème solaire et un stick pour les lèvres haute protection.
- Une gourde (ou poche à eau, pipette).
- Le pique-nique de midi et vos vivres de course.
- Du papier toilette et un briquet pour le brûler.
- Votre pharmacie individuelle réduite au minimum (bande adhésive et double peau, antidiarrhéique, antalgiques, médicaments personnels).
- Un couteau de poche.
- Un drap sac pour la nuit.
- Quelques affaires de toilette (réduire au strict nécessaire)
- Une couverture de survie.
- Une lampe frontale.
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une pochette étanche avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d'assistance.
 
A noter : pour votre confort, votre plaisir et votre rythme, votre sac ne doit pas dépasser 8 à 10 kilos, veillez donc à réduire au minimum les affaires emportées.

Chaussures et matériel technique :
- Des chaussures imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence type Contagrip ou Vibram.
- Les bâtons de marche télescopiques sont fortement conseillés.
       

A noter :

Pas de matériel technique spécifique personnel utile pour le court passage de l’itinéraire en haute montagne. Le guide fournira l’équipement collectif nécessaire.

 

Pour l’ascension du Breithorn :

Le guide fournira l’équipement collectif nécessaire dont 1 paire de crampons, un baudrier et un piolet. Veuillez-vous munir, dans la mesure du possible de :

- chaussures rigides permettant une meilleure tenue des crampons ;

- guêtres légères ;

- vêtements, bonnet et paire de gants chauds et imperméables.

 

Votre pharmacie individuelle

Pensez à vous munir d'une pharmacie individuelle contenant notamment vos médicaments personnels et la liste suivante que nous vous recommandons (à valider avec votre médecin). En sus, pour les séjours encadrés, votre guide disposera d'une trousse de secours.

- Des antalgiques.

- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).

- Un anti-diarrhéique

- Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et des « double peau »

- Une couverture de survie

Italie

Test PCR

Les tests PCR éventuels à effectuer en Italie sont à votre charge et à régler sur place. Tarif indicatif : entre 50 et 130 euros.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : du Dimanche au VendrediPrix par personne
Du 25 juin au 30 juin 20231305 €
Du 09 au 14 juillet 20231305 €
Du 23 au 28 juillet 20231305 €
Du 06 au 11 août 20231305 €
Du 20 au 25 août 20231175 €

Ascension du Breithorn : Ceux qui le souhaitent pourront terminer leur séjour par l’ascension d’un des “4000” faciles des Alpes, le Breithorn (4164 m) : cinq personnes au maximum par guide. Votre guide italien vous rejoindra au sommet du téléphérique du Klein Matterhorn. Le coût du téléphérique du Klein Mattherhorn depuis Zermatt n’est pas compris (à payer sur place : environ 75 CHF pour un aller).


1 personne

520 € par personne

2 personnes

290 € par personne

3 personnes

210 € par personne

4 personnes

165 € par personne

5 personnes

150 € par personne




LE PRIX COMPREND

- Les frais d’organisation

- L’hébergement en ½ pension.

- Les pique-niques de midi du Jour 01 au Jour 06.

- Les transferts prévus au programme

- L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et dépenses personnelles

- L’équipement individuel

- Le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous et le retour

- Le transfert du jour 6 entre Zermatt et St Niklaus

- Le transport jusqu’au lieu de rendez vous et retour

- Les assurances annulation - assistance – frais de secours - interruption

- Tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend

 

 

Option ascension du Breithorn :

1 personne

490 € par personne

2 personnes

275 € par personne

3 personnes

190 € par personne

4 personnes

160 € par personne

5 personnes

150 € par personne

Le prix comprend le prêt d'une paire de crampons et d'un baudrier.

 

Le coût du téléphérique du Klein Mattherhorn à Zermatt n’est pas compris (à payer sur place : environ 65 CHF pour la descente)

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 750 €Durée : 6 jours

Les Bisses du Valais

Suisse, Alpes Suisse

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 1260 €Durée : 7 jours

Chamonix - Zermatt

France, Suisse, Alpes du Nord

Disponibilités du séjour
Du 25/06/2023 au 30/06/2023
1305,00 € (Fermé)
Du 09/07/2023 au 14/07/2023
1305,00 € (Fermé)
Du 23/07/2023 au 28/07/2023
1305,00 € (Fermé)
Du 06/08/2023 au 11/08/2023
1305,00 € (Fermé)
Du 20/08/2023 au 25/08/2023
1175,00 € (Fermé)
Newsletter
Tour du Mont Rose | rando à pied - Espace Evasion