Randonnée itinérante, portage réduit
Nuits en gîtes, auberges et refuges 7 jours / 6 nuits / 6 jours de marche
Une randonnée dans les sites grandioses et prestigieux de Gavarnie - Ordesa, dans un massif des Pyrénées classé au patrimoine mondial... avec un rapport effort / dépaysement exceptionnel.
Entre France et Espagne, au cœur des Pyrénées centrales, le cirque de Gavarnie et le canyon d’Ordesa offrent au marcheur des paysages hallucinants, à l’architecture démesurée.
De part leur origine géologique, ils ont en commun ce calcaire ocre, aux lignes verticales, une flore exceptionnelle et une faune d’une richesse sans pareille : isards, marmottes, gypaètes barbus, vautours…
Au-delà de l’unité de ce massif calcaire le plus haut d’Europe, le point fort de ce circuit est certainement cette incroyable diversité de paysages, des glaciers suspendus de Gavarnie aux senteurs de romarin de Torla.
Une question sur ce séjour ?
Programme
Jour 01 : Lourdes - Cirque de Troumouse
Accueil à Lourdes. Transfert d'environ 1h00 jusqu’à Héas (1500 m).
Notre randonnée Gavarnie Ordesa commence par une montée au cœur du majestueux cirque de Troumouse.
Face à cette impressionnante muraille dominée par les 3133m de La Munia, nous suivons les sentiers herbeux accompagnés par les marmottes.
Descente à notre gîte d'étape, l'auberge du Maillet située à 1820 m.
Temps de marche : 3 à 4 heures. Dénivelée : + 600 m ; - 280 m.
Jour 02 : Cirque d’Estaubé - Hourquette d’Alans - Gavarnie
Traversée vers le barrage des Gloriettes et montée dans le cirque d'Estaubé. Passage du col de la Hourquette d'Alans (2430 m) au pied du Pimené ; descente sur les Espugues, où la vue sur le cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland est imprenable.
Descente au village. Nuit en gîte
Temps de marche : 6 à 7 heures. Dénivelé : + 900 m ; - 1200 m.
Jour 03 : Gavarnie - Plateau de Bellevue - Refuge de la Brèche de Roland
Montée au plateau de Bellevue, qui mérite bien son nom face au Cirque de Gavarnie, et parcours dans le vallon de Pouey-Aspé. Montée sous les murailles de la face Nord du Taillon ; nous pénétrons la haute montagne et la roche et la glace succèdent auxpelouses d'altitude. Passage près du petit glacier du Taillon avant d'atteindrele Col de Sarradets. Le Refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland, merveilleusement situé, a été rénové pendant plusieurs années et sa réouverture est prévue pour la saison 2021, étant parmi les refuges les plus performants des Pyrénées.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1250m; -100m.
Jour 04 : Refuge de la Brèche de Roland - Goriz
Sur des pentes parfois enneigées, arrivée sur la Brèche de Roland, gigantesque entaille dans la falaise, pour découvrir le paysage côté aragonais, à couper le souffle, synthèse parfaite de la diversité de la chaîne pyrénéenne...
Descente côté espagnol, traversée de belles prairies d'altitude -où il n'est pas rare de surprendre des isards- pour découvrir les jeux des eaux souterraines qui ressortent en surface. Arrivée au refuge de Goriz.
Si les conditions météo et de neige sont bonnes (au jugement de l'accompagnateur), ascension possible du Pic du Taillon (3144m.) qui domine le Cirque de Gavarnie et des sommets de la région.
Temps de marche : 5h à 6h30. Dénivelé : + 500m ou 800 / - 800m ou 1100m
Jour 05 : Refuge de Goriz - Vire de Pelay - Torla
Descente vers le Cirque de Soaso, début du démesuré canyon d'Ordesa. Halte sous la belle cascade de la Cola de Caballo avant d'emprunter la Vire de Pelay, qui surplombe toute la vallée. A un moment, la Brèche de Roland apparaît entre les montagnes et les falaises ainsi que le pic du Taillon, derrière le cirque de Cotatuero. Arrivée sur un point de vue et descente par le Chemin des Chasseurs, autrefois utilisé pour la chasse du bouquetin, admirablement tracé évitant les escarpements.
Nuit au village typique et animé de Torla.
Temps de marche : 7 à 8h. Dénivelé : + 300m / - 900m.
Transfert : 15 mn
Jour 06 : Bujaruelo - Col de Boucharo - Gavarnie
Court transfert jusqu'à Bujaruelo, ancienne étape des pèlerins, commerçants et voyageurs qui passaient vers Gavarnie par le chemin historique et ancienne voie romaine du Col de Boucharo. En suivant ses traces, traversée du Col et passage par le vallon de Pouey Aspé où nous complèterons cette belle boucle.
Descente et nuit à Gavarnie.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1000m / - 1000m. Temps de transfert : 30min.
Jour 07 : Fin du séjour
Fin du séjour en gare de Lourdes, après le petit-déjeuner. Transfert environ d'une heure.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.
Attention : en raison des capacités d'accueil réduites du refuge de Goriz, il peut arriver que tout ou partie du groupe soit logé sous tentes. Ces tentes et matelas (type Karrimat) sont fournis par le refuge ; ils sont nettoyés et désinfectés après chaque changement d'utilisateurs. Le refuge est situé à 2160 m. d'altitude et ses abords sont principalement constitués de pelouses.
Le refuge de Sarradets : depuis plusieurs années, l'historique refuge de Sarradets ou de la Brèche de Roland est en travaux de rénovation. Ces travaux devraient être achevés en 2021, et le nouveau refuge sera parmi les plus performants des Pyrénées. Comme rien n'est facile à presque 2600 mètres d'altitude, des retards de la date de réouverture sont toujours possibles. Dans ce cas, l'ordre du circuit sera légèrement modifié :
J1 et J2 : RAS,
J3 : Col de Boucharo - Bujaruelo, nuit à Torla,
J4 : Torla - Vire de Pelay - Refuge de Goriz,
J5 : Vire des Fleurs - Refuge de Goriz,
J6 : Brèche de Roland - Col de Boucharo - Gavarnie.
J6 : fin du séjour.
Vous serez avertis.
LES PLUS
-
La découverte des 3 grands cirques pyrénéens : Gavarnie, Troumouse, Estaubé
-
Le passage de la Brèche de Roland
-
Une découverte grandiose d’Ordesa et du Mont Perdu
POUR EN SAVOIR PLUS
DISPOSITIONS COVID-19
En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
- d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
- de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
- de gel hydro-alcoolique
- d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
- d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».
Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace (par exemple pour modifier, si vous le souhaitez, la disposition des tables lors des dîners...).
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.
Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
- à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs et éventuellement un mini-oreiller, pour les nuits en refuges et gîtes (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
- à devoir respecter certaines chartes imposées par des hébergements (chartes qui vous seront transmises par votre accompagnateur) avec des normes raisonnables de distanciation sociale, hygiène et autres propres aux caractéristiques de chaque refuge.
- dans certains refuges à capacité d'accueil réduite il est possible que vous soyez placés pour dormir sous tente (au cas où, faites en sorte de choisir un duvet assez chaud).
FORMALITES
Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
INFORMATION SUR LA REGION
Le cirque de Gavarnie :
Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen. Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins, est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 mètres, tel le Taillon ou le Marboré. La grande cascade, haute de plus de 400 mètres, est la septième au monde.
De tout temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintres, aventuriers et autres amoureux de la nature. Même si le sentier menant au fond du cirque est particulièrement fréquenté durant la période estivale, le site n’en demeure pas moins incontournable, d’autant que de nombreux « chemins de traverses », que nous vous ferons découvrir, permettent d’admirer le cirque sous ses plus beaux aspects.
Le Parc National d’Ordesa :
Situé dans les Pyrénées aragonaises, dans la province de Huesca, le Parc d’Ordesa fut crée très tôt, en 1918. La superficie initiale fut agrandie par la suite, et le Parc s’étend aujourd’hui sur une surface de plus de 15000 ha. Sur la frontière, il jouxte le Parc National des Pyrénées. Les paysages du Parc sont caractérisés par d’immenses canyons, Ordesa, Anisclo, gorges d’Escuain, vallée de Pineta, hauts de plusieurs centaines de mètres, au fond desquels coulent des eaux claires et tumultueuses. Parfois recouverts de forêts de pins sylvestres, de hêtres, de sapins ou de noisetiers, les flancs des canyons abritent aussi de nombreuses espèces animales, martres, chats sauvages, écureuils, ainsi que les derniers bouquetins des Pyrénées ; bien évidemment, vous aurez bien moins de chances de voir ces derniers, que les isards, les marmottes ou le Gypaète Barbu.
Sur les hauteurs, l’aridité des sommets ou des plateaux est un contraste saisissant avec le vert profond des vallées. Le point culminant, qui n’est autre que le Mont Perdu, est avec ses 3355 mètres, le troisième sommet des Pyrénées ; sur son versant nord, il est recouvert d’un superbe glacier suspendu qui se reflète dans les eaux du lac glacé.
« Gavarnie-Ordesa » est un véritable voyage, d’une extrême diversité, avec des paysages à couper le souffle.
BIBLIOGRAPHIE
“Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d’un poète ” : Ed. Randonnée Pyrénéennes.
“ Gavarnie”, d’Antonin NICOL.
“ Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu ”, de F.Biarge & JP. Pontroué.
“ Cirque de Gavarnie, Ordesa Mont-Perdu, un sentier pour deux parcs ” : Ed. du Parc national des Pyrénées
CARTOGRAPHIE
Carte au 1/25000ème . IGN Top 25, 1748 OT
Carte au 1/40000ème . Editorial Alpina, “ Ordesa y Monte Perdido ”
ADRESSES UTILES
Office de tourisme de Gavarnie ; tél. : 05 62 92 49 10
Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Lourdes - Cirque de Troumouse
Accueil à Lourdes. Transfert d'environ 1h00 jusqu’à Héas (1500 m).
Notre randonnée Gavarnie Ordesa commence par une montée au cœur du majestueux cirque de Troumouse.
Face à cette impressionnante muraille dominée par les 3133m de La Munia, nous suivons les sentiers herbeux accompagnés par les marmottes.
Descente à notre gîte d'étape, l'auberge du Maillet située à 1820 m.
Temps de marche : 3 à 4 heures. Dénivelée : + 600 m ; - 280 m.
Jour 02 : Cirque d’Estaubé - Hourquette d’Alans - Gavarnie
Traversée vers le barrage des Gloriettes et montée dans le cirque d'Estaubé. Passage du col de la Hourquette d'Alans (2430 m) au pied du Pimené ; descente sur les Espugues, où la vue sur le cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland est imprenable.
Descente au village. Nuit en gîte
Temps de marche : 6 à 7 heures. Dénivelé : + 900 m ; - 1200 m.
Jour 03 : Gavarnie - Plateau de Bellevue - Refuge de la Brèche de Roland
Montée au plateau de Bellevue, qui mérite bien son nom face au Cirque de Gavarnie, et parcours dans le vallon de Pouey-Aspé. Montée sous les murailles de la face Nord du Taillon ; nous pénétrons la haute montagne et la roche et la glace succèdent auxpelouses d'altitude. Passage près du petit glacier du Taillon avant d'atteindrele Col de Sarradets. Le Refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland, merveilleusement situé, a été rénové pendant plusieurs années et sa réouverture est prévue pour la saison 2021, étant parmi les refuges les plus performants des Pyrénées.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1250m; -100m.
Jour 04 : Refuge de la Brèche de Roland - Goriz
Sur des pentes parfois enneigées, arrivée sur la Brèche de Roland, gigantesque entaille dans la falaise, pour découvrir le paysage côté aragonais, à couper le souffle, synthèse parfaite de la diversité de la chaîne pyrénéenne...
Descente côté espagnol, traversée de belles prairies d'altitude -où il n'est pas rare de surprendre des isards- pour découvrir les jeux des eaux souterraines qui ressortent en surface. Arrivée au refuge de Goriz.
Si les conditions météo et de neige sont bonnes (au jugement de l'accompagnateur), ascension possible du Pic du Taillon (3144m.) qui domine le Cirque de Gavarnie et des sommets de la région.
Temps de marche : 5h à 6h30. Dénivelé : + 500m ou 800 / - 800m ou 1100m
Jour 05 : Refuge de Goriz - Vire de Pelay - Torla
Descente vers le Cirque de Soaso, début du démesuré canyon d'Ordesa. Halte sous la belle cascade de la Cola de Caballo avant d'emprunter la Vire de Pelay, qui surplombe toute la vallée. A un moment, la Brèche de Roland apparaît entre les montagnes et les falaises ainsi que le pic du Taillon, derrière le cirque de Cotatuero. Arrivée sur un point de vue et descente par le Chemin des Chasseurs, autrefois utilisé pour la chasse du bouquetin, admirablement tracé évitant les escarpements.
Nuit au village typique et animé de Torla.
Temps de marche : 7 à 8h. Dénivelé : + 300m / - 900m.
Transfert : 15 mn
Jour 06 : Bujaruelo - Col de Boucharo - Gavarnie
Court transfert jusqu'à Bujaruelo, ancienne étape des pèlerins, commerçants et voyageurs qui passaient vers Gavarnie par le chemin historique et ancienne voie romaine du Col de Boucharo. En suivant ses traces, traversée du Col et passage par le vallon de Pouey Aspé où nous complèterons cette belle boucle.
Descente et nuit à Gavarnie.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1000m / - 1000m. Temps de transfert : 30min.
Jour 07 : Fin du séjour
Fin du séjour en gare de Lourdes, après le petit-déjeuner. Transfert environ d'une heure.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.
Attention : en raison des capacités d'accueil réduites du refuge de Goriz, il peut arriver que tout ou partie du groupe soit logé sous tentes. Ces tentes et matelas (type Karrimat) sont fournis par le refuge ; ils sont nettoyés et désinfectés après chaque changement d'utilisateurs. Le refuge est situé à 2160 m. d'altitude et ses abords sont principalement constitués de pelouses.
Le refuge de Sarradets : depuis plusieurs années, l'historique refuge de Sarradets ou de la Brèche de Roland est en travaux de rénovation. Ces travaux devraient être achevés en 2021, et le nouveau refuge sera parmi les plus performants des Pyrénées. Comme rien n'est facile à presque 2600 mètres d'altitude, des retards de la date de réouverture sont toujours possibles. Dans ce cas, l'ordre du circuit sera légèrement modifié :
J1 et J2 : RAS,
J3 : Col de Boucharo - Bujaruelo, nuit à Torla,
J4 : Torla - Vire de Pelay - Refuge de Goriz,
J5 : Vire des Fleurs - Refuge de Goriz,
J6 : Brèche de Roland - Col de Boucharo - Gavarnie.
J6 : fin du séjour.
Vous serez avertis.
LES PLUS
-
La découverte des 3 grands cirques pyrénéens : Gavarnie, Troumouse, Estaubé
-
Le passage de la Brèche de Roland
-
Une découverte grandiose d’Ordesa et du Mont Perdu
POUR EN SAVOIR PLUS
DISPOSITIONS COVID-19
En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
- d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
- de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
- de gel hydro-alcoolique
- d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
- d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».
Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace (par exemple pour modifier, si vous le souhaitez, la disposition des tables lors des dîners...).
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.
Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
- à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs et éventuellement un mini-oreiller, pour les nuits en refuges et gîtes (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
- à devoir respecter certaines chartes imposées par des hébergements (chartes qui vous seront transmises par votre accompagnateur) avec des normes raisonnables de distanciation sociale, hygiène et autres propres aux caractéristiques de chaque refuge.
- dans certains refuges à capacité d'accueil réduite il est possible que vous soyez placés pour dormir sous tente (au cas où, faites en sorte de choisir un duvet assez chaud).
FORMALITES
Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
INFORMATION SUR LA REGION
Le cirque de Gavarnie :
Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen. Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins, est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 mètres, tel le Taillon ou le Marboré. La grande cascade, haute de plus de 400 mètres, est la septième au monde.
De tout temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintres, aventuriers et autres amoureux de la nature. Même si le sentier menant au fond du cirque est particulièrement fréquenté durant la période estivale, le site n’en demeure pas moins incontournable, d’autant que de nombreux « chemins de traverses », que nous vous ferons découvrir, permettent d’admirer le cirque sous ses plus beaux aspects.
Le Parc National d’Ordesa :
Situé dans les Pyrénées aragonaises, dans la province de Huesca, le Parc d’Ordesa fut crée très tôt, en 1918. La superficie initiale fut agrandie par la suite, et le Parc s’étend aujourd’hui sur une surface de plus de 15000 ha. Sur la frontière, il jouxte le Parc National des Pyrénées. Les paysages du Parc sont caractérisés par d’immenses canyons, Ordesa, Anisclo, gorges d’Escuain, vallée de Pineta, hauts de plusieurs centaines de mètres, au fond desquels coulent des eaux claires et tumultueuses. Parfois recouverts de forêts de pins sylvestres, de hêtres, de sapins ou de noisetiers, les flancs des canyons abritent aussi de nombreuses espèces animales, martres, chats sauvages, écureuils, ainsi que les derniers bouquetins des Pyrénées ; bien évidemment, vous aurez bien moins de chances de voir ces derniers, que les isards, les marmottes ou le Gypaète Barbu.
Sur les hauteurs, l’aridité des sommets ou des plateaux est un contraste saisissant avec le vert profond des vallées. Le point culminant, qui n’est autre que le Mont Perdu, est avec ses 3355 mètres, le troisième sommet des Pyrénées ; sur son versant nord, il est recouvert d’un superbe glacier suspendu qui se reflète dans les eaux du lac glacé.
« Gavarnie-Ordesa » est un véritable voyage, d’une extrême diversité, avec des paysages à couper le souffle.
BIBLIOGRAPHIE
“Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d’un poète ” : Ed. Randonnée Pyrénéennes.
“ Gavarnie”, d’Antonin NICOL.
“ Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu ”, de F.Biarge & JP. Pontroué.
“ Cirque de Gavarnie, Ordesa Mont-Perdu, un sentier pour deux parcs ” : Ed. du Parc national des Pyrénées
CARTOGRAPHIE
Carte au 1/25000ème . IGN Top 25, 1748 OT
Carte au 1/40000ème . Editorial Alpina, “ Ordesa y Monte Perdido ”
ADRESSES UTILES
Office de tourisme de Gavarnie ; tél. : 05 62 92 49 10
Une question sur ce séjour ?
DATES ET PRIX
Date de début | Date de fin | Etat | prix |
---|
14/08/2022 | 20/08/2022 | Complet | 720 euros |
21/08/2022 | 27/08/2022 | Complet | 720 euros |
28/08/2022 | 03/09/2022 | Annulé | 720 euros |
04/09/2022 | 10/09/2022 | Annulé | 695 euros |
11/09/2022 | 17/09/2022 | Annulé | 695 euros |
18/09/2022 | 24/09/2022 | | 695 euros |
LE PRIX COMPREND
- les frais d’organisation et l’encadrement
- la nourriture et l’hébergement en pension complète + pique nique jusqu’au petit déjeuner du jour 7
- le transport des bagages sauf jours 3, 4 et 5
LE PRIX NE COMPREND PAS
- les boissons et dépenses personnelles
- l’équipement individuel
- le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous
- les éventuelles visites et entrées
- les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend
Une question sur ce séjour ?