Espace evasion

Traversée de la Montagne Ardechoise

Séjour rando à pied - France Massif Central - Accompagné

Code voyage : RATARD
En bref
Randonnée itinérante dans le Massif Central, les Monts d'Ardèche, sur le sentier du GR7. 8 jours /7 nuits en pension complète, avec un guide
C’est un des itinéraires de randonnée des plus sauvage du massif central qui traverse aussi en grande partie le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, labélisé Géopark par l’UNESCO pour son patrimoine géologique et volcanique exceptionnel.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
775 €
Durée :
8 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

8 jours, 7 nuits, 6 jours de randonnée

 

Le sentier de grande randonnée du GR7® démarre au sud des Vosges au ballon d’Alsace pour finir 1500 kilomètres plus loin au sud dans les Pyrénées. Ce chemin de grande itinérance de randonnée a la particularité de suivre exclusivement la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, c’est-à-dire qu’il est à cheval sur les deux bassins versants. Le GR7® traverse le massif central dans sa partie orientale (Est) et plus particulièrement les Monts d’Ardèche du Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire jusqu’aux portes de la Lozère à plus de 1200 mètres d’altitude. Ce séjour de randonnées itinérant et guidé, vous fera découvrir cette ligne de partage des eaux qui marque les limites géographiques et climatiques entre la méditerranée et l’Auvergne. C’est un des itinéraires de randonnée des plus sauvage du massif central qui traverse aussi en grande partie le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, labélisé Géopark par l’UNESCO pour son patrimoine géologique et volcanique exceptionnel.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 1 :

Rendez-vous les samedis à partir 16h30 à la gare SNCF du Puy en Velay.
Transfert jusqu’aux Estables (35 min).

Jour 2 :

Randonnée des Estables à Villevieille
Le départ de cette randonnée, nous fait traverser le village des Estables, le plus haut du massif central, pour rejoindre le sommet du Mont Mézenc, point culminant de la Haute Loire et de L’Ardèche.
Par un petit sentier, nous surplombons le cirque des Boutières et son histoire volcanique complexe. Après avoir rejoint le GR7®, nous descendons à l’ancienne Chartreuse de Bonnefoi pour y découvrir une des premières œuvres du parcours artistique de Gilles Clément sur la ligne de partage des eaux.
Nous poursuivons entre les anciens volcans des 5 sucs jusqu’à Villevieille.
19 km, 5h30 de marche. M : 830 m, D : 800 m.

Jour 3 :

Randonnée du Villevielle à Sagnes et Goudoulet
 
Hors sentier, nous traversons la rivière de l’Aigue Négre puis les pâturages et la forêt de Bonnefoi pour rejoindre les crêtes et la ligne de partage des eaux sur le sentier du GR7®. Rapidement, le Mont Gerbier de Jonc se dresse devant nous. Cet ancien volcan âgé de 8 millions d’années, donne naissance à la Loire par de multiples sources. Nous faisons l’ascension du sommet où un panorama fantastique s’offre à nous.
L’itinéraire de la randonnée quitte le GR7® pour suivre d’anciens chemins qui reliaient des fermes isolées.
Les paysages sont complétement différents, nous sommes sur le bassin versant méditerranéen avec des vallées beaucoup plus encaissées colonisées par des marmottes.
Nous retrouvons la ligne de partage des eaux et découvrons une nouvelle œuvre ‘’la tour à eaux’’ avant de descendre au village de Sagnes et Goudoulet.
17 km, 5h de marche. M : 610 m, D : 750

Jour 4 :

Randonnée de Sagnes et Goudoulet au Rousset du Lac
 
Nous partons par un petit sentier qui surplombe la vallée de la Bourges et nous poursuivons à travers la lande et les pâtures jusqu’aux contre forts du massif central. Ici, sur la ligne de partage des eaux, la limite entre le relief vallonné de la montagne ardéchoise et les vallées encaissées des Cévennes ardéchoises est très contrastée et splendide avec une vue jusqu’au Mont Ventoux.
C’est aussi le monde des rapaces qui jouent avec les vents d’altitude, que nous ne manquerons pas d’observer. Nous atteignons rapidement la Ferme de Pré Lafont, pour une visite d’une location et élevage d’âne de randonnées.
Nous continuons un peu sur le GR7® avant de le quitter et de grimper sur le suc du Pal qui domine le cratère de l’ancien volcan de la Vestide du Pal.
Après la croix du Pal et le le lac Ferand, nous arrivons au Rousset du Lac.
18 km, 5h15 de marche. M : 570 m, D : 560

Jour 5 :

Randonnée du Rousset au Bouteirou
 
La randonnée alterne entre le chemin du GR7® et du hors sentiers sur la ligne de crêtes avant de descendre au village de Mazan l’Abbaye et de découvrir cette ancienne abbaye cistercienne. L’abbaye fait partie des œuvres du parcours artistique de la ligne de partage des eaux et son ‘’relooking’’ ne laissera certainement pas le randonneur indiffèrent.
Chargé d’histoire, nous ferons la visite guidée de ce lieu avec une historienne qui ne manquera pas de nous donner quelques petites anecdotes ‘’croustillantes’’ accompagnées de belles légendes.
Nous traversons la forêt domaniale de Mazan l’Abbaye pour rejoindre le Bouteirou.
19 km, 5h30 de marche. M : 660 m, D : 630 m.

 

Jour 6 :

Randonnée du Bouteirou au col du Bez
 
Par une belle piste, nous traversons la forêt de Riou Claret jusqu’à la source de l’Ardèche. Nous descendons jusqu’au Col de la Chavade où la randonnée retrouve le GR7®. Nous passons par le site nordique de la Chavade et le col du Pendu.
De là, nous rejoignons le sommet des Valadous qui nous offre un beau point de vue sur la vallée de l’Ardèche et des serres (montagnes effilées en crêtes) environnants avec au loin le Mont Gerbier de Jonc et les Sources de La Loire.
Nous descendons jusqu’au col du Bez pour terminer cette journée de randonnée.
21 km, 6h, de marche. M : 660 m, D : 700 m.

 

 

Jour 7 :

Randonnée à la Bastide Puy Laurent à la Bastide Puy Laurent
 
Nous suivons le GR7® qui surplombe la vallée de la Borne et serpente sur les crêts en suivant la ligne de partage des eaux. Au Moure de l'Abéouradou, nous avons une vue extraordinaire sur les pentes douces du versant atlantique et celles plus abruptes du côté méditerranéen. Nous y découvrons une nouvelle œuvre du parcours artistique de la ligne de partage des eaux, ‘’le phare’’.
L’artiste a voulu rappeler la tour de Borne suspendue au flanc d’un gigantesque rocher et de son château qui surplombe les splendides gorges de la rivière du même nom. Nous descendons jusqu’ au village de Borne pour suivre un magnifique sentier de muletier qui chemine entre châtaigneraies jusqu’à Saint Laurent Les Bains.
Nous découvrons l’abbaye de Notre des Neiges qui est encore en activité avant de rejoindre La Bastide Puy Laurent.
19,5 km, 6h, de marche. M : 880 m, D : 1150 m.

 

Jour 8

Retour vers le Puy en Velay
Départ 10h en bus ou navette.

Ce programme est donné à titre indicatif, il est susceptible de modification en fonction des conditions climatiques, du niveau du groupe e/out de la disponibilité des hébergements.

 

Temps, distance et dénivelée donné à titre indicatif.

 

 

 

Le GR7® est un chemin de grande randonnée qui rejoint les Vosges aux Pyrénées en suivant exclusivement la ligne de partage des eaux sur environ 1500 km. Le GR7® traverse la partie orientale du massif central par les Monts d’Ardèche.
 
La ligne de partage des eaux est la frontière entre deux bassins versants. Cette ligne partage l'écoulement des eaux de surface (sources, précipitations) entre deux directions différentes, chacune correspondant à un bassin versant et un exutoire distinct.
La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche. Être physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.
 
Le parcous artistique de la ligne de partage des eaux (http://www.lepartagedeseaux.fr)
Les œuvres in situ : 6 œuvres à ciel ouvert, 6 artistes contemporains et 6 sites exceptionnels
La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours à « ciel ouvert » accueillant, au cœur d’un patrimoine exceptionnel, des œuvres d’art créées in situ par Stéphane Thidet (Chartreuse de Bonnefoy - Le Béage), Olivier Leroi (Mont Gerbier-de-Jonc), Gilles Clément (La Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet), Felice Varini (Mazan l’Abbaye), Gloria Friedmann (Moure de l’Abéouradou, Borne) et Huang Yong Ping (La Croix du Pal, Saint-Laurent-les-Bains). Des mobiliers en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué et des mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A jalonnent la ligne. Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7 à pied, en vélo et à cheval.
 
  • La Chartreuse de Bonnefoy (Le Béage) : « De l’autre côté » de Stéphane Thidet
  • Le Mont Gerbier-de-Jonc (Ste Eulalie/St Martial) : « 1020 km » d’Olivier Leroi
  • La Chaumasse (Sagnes-et-Goudoulet) : « La Tour à eau » de Gilles Clément
  • L’Abbaye de Mazan (Mazan l’Abbaye) : « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini
  • Le Moure de l’Abéouradou (Borne sur le GR7) : « Le Phare » de Gloria Friedmann
  • Notre-Dame des Neiges : œuvre à découvrir à l’été 2018
 
‘’De l’autre côté’’ Œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy
« De l’autre côté joue avec l’évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d’autres fois scintillant... » Stéphane THIDET
 
‘’La tour à eau’’ Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse, Sagnes et Goudoulet
« Lorsqu’on parcourt ce relief on se rend compte qu’il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l’impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. »
Gilles CLÉMENT
 
‘’1020 km’’ Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier de Jonc
Issu d’un volcanisme ancien (10 à 5 millions d’années), le Mont Gerbier de Jonc est le suc phonolitique emblématique du territoire ardéchois. Situé sur la ligne de partage des eaux, il accueille à la base de son versant sud les sources de la Loire qui se jette dans l’Atlantique, tandis que l’eau qui s’échappe par son versant nord rejoint la Méditerranée. Du haut de ses 1551 m, il offre un magnifique point de vue sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes et abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse. Œuvre réalisée dans le cadre d'une commande publique du Conseil départemental de l'Ardèche, avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et du FEDER.
 
‘’Un cercle et mille fragments’’ Œuvre de Felice Varini à l'Abbaye de Mazan
« La lumière a toujours fait partie intégrante de mon travail. Quand j’utilise une couleur unique, la lumière me permet d’en révéler l’infini des nuances.
Ici à Mazan, j’ai choisi la feuille d’or pour capter d’autant plus les variations de la lumière selon les heures du jour et les saisons. J’ai aussi voulu faire écho à la diversité des minéraux présents sur le site de l’abbaye. » Felice VARINI
 
‘’Le phare’’ Œuvre de Gloria FRIEDMANN au Moure de l’Abéouradou
« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps.
 
 
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
 
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 1 :

Rendez-vous les samedis à partir 16h30 à la gare SNCF du Puy en Velay.
Transfert jusqu’aux Estables (35 min).

Jour 2 :

Randonnée des Estables à Villevieille
Le départ de cette randonnée, nous fait traverser le village des Estables, le plus haut du massif central, pour rejoindre le sommet du Mont Mézenc, point culminant de la Haute Loire et de L’Ardèche.
Par un petit sentier, nous surplombons le cirque des Boutières et son histoire volcanique complexe. Après avoir rejoint le GR7®, nous descendons à l’ancienne Chartreuse de Bonnefoi pour y découvrir une des premières œuvres du parcours artistique de Gilles Clément sur la ligne de partage des eaux.
Nous poursuivons entre les anciens volcans des 5 sucs jusqu’à Villevieille.
19 km, 5h30 de marche. M : 830 m, D : 800 m.

Jour 3 :

Randonnée du Villevielle à Sagnes et Goudoulet
 
Hors sentier, nous traversons la rivière de l’Aigue Négre puis les pâturages et la forêt de Bonnefoi pour rejoindre les crêtes et la ligne de partage des eaux sur le sentier du GR7®. Rapidement, le Mont Gerbier de Jonc se dresse devant nous. Cet ancien volcan âgé de 8 millions d’années, donne naissance à la Loire par de multiples sources. Nous faisons l’ascension du sommet où un panorama fantastique s’offre à nous.
L’itinéraire de la randonnée quitte le GR7® pour suivre d’anciens chemins qui reliaient des fermes isolées.
Les paysages sont complétement différents, nous sommes sur le bassin versant méditerranéen avec des vallées beaucoup plus encaissées colonisées par des marmottes.
Nous retrouvons la ligne de partage des eaux et découvrons une nouvelle œuvre ‘’la tour à eaux’’ avant de descendre au village de Sagnes et Goudoulet.
17 km, 5h de marche. M : 610 m, D : 750

Jour 4 :

Randonnée de Sagnes et Goudoulet au Rousset du Lac
 
Nous partons par un petit sentier qui surplombe la vallée de la Bourges et nous poursuivons à travers la lande et les pâtures jusqu’aux contre forts du massif central. Ici, sur la ligne de partage des eaux, la limite entre le relief vallonné de la montagne ardéchoise et les vallées encaissées des Cévennes ardéchoises est très contrastée et splendide avec une vue jusqu’au Mont Ventoux.
C’est aussi le monde des rapaces qui jouent avec les vents d’altitude, que nous ne manquerons pas d’observer. Nous atteignons rapidement la Ferme de Pré Lafont, pour une visite d’une location et élevage d’âne de randonnées.
Nous continuons un peu sur le GR7® avant de le quitter et de grimper sur le suc du Pal qui domine le cratère de l’ancien volcan de la Vestide du Pal.
Après la croix du Pal et le le lac Ferand, nous arrivons au Rousset du Lac.
18 km, 5h15 de marche. M : 570 m, D : 560

Jour 5 :

Randonnée du Rousset au Bouteirou
 
La randonnée alterne entre le chemin du GR7® et du hors sentiers sur la ligne de crêtes avant de descendre au village de Mazan l’Abbaye et de découvrir cette ancienne abbaye cistercienne. L’abbaye fait partie des œuvres du parcours artistique de la ligne de partage des eaux et son ‘’relooking’’ ne laissera certainement pas le randonneur indiffèrent.
Chargé d’histoire, nous ferons la visite guidée de ce lieu avec une historienne qui ne manquera pas de nous donner quelques petites anecdotes ‘’croustillantes’’ accompagnées de belles légendes.
Nous traversons la forêt domaniale de Mazan l’Abbaye pour rejoindre le Bouteirou.
19 km, 5h30 de marche. M : 660 m, D : 630 m.

 

Jour 6 :

Randonnée du Bouteirou au col du Bez
 
Par une belle piste, nous traversons la forêt de Riou Claret jusqu’à la source de l’Ardèche. Nous descendons jusqu’au Col de la Chavade où la randonnée retrouve le GR7®. Nous passons par le site nordique de la Chavade et le col du Pendu.
De là, nous rejoignons le sommet des Valadous qui nous offre un beau point de vue sur la vallée de l’Ardèche et des serres (montagnes effilées en crêtes) environnants avec au loin le Mont Gerbier de Jonc et les Sources de La Loire.
Nous descendons jusqu’au col du Bez pour terminer cette journée de randonnée.
21 km, 6h, de marche. M : 660 m, D : 700 m.

 

 

Jour 7 :

Randonnée à la Bastide Puy Laurent à la Bastide Puy Laurent
 
Nous suivons le GR7® qui surplombe la vallée de la Borne et serpente sur les crêts en suivant la ligne de partage des eaux. Au Moure de l'Abéouradou, nous avons une vue extraordinaire sur les pentes douces du versant atlantique et celles plus abruptes du côté méditerranéen. Nous y découvrons une nouvelle œuvre du parcours artistique de la ligne de partage des eaux, ‘’le phare’’.
L’artiste a voulu rappeler la tour de Borne suspendue au flanc d’un gigantesque rocher et de son château qui surplombe les splendides gorges de la rivière du même nom. Nous descendons jusqu’ au village de Borne pour suivre un magnifique sentier de muletier qui chemine entre châtaigneraies jusqu’à Saint Laurent Les Bains.
Nous découvrons l’abbaye de Notre des Neiges qui est encore en activité avant de rejoindre La Bastide Puy Laurent.
19,5 km, 6h, de marche. M : 880 m, D : 1150 m.

 

Jour 8

Retour vers le Puy en Velay
Départ 10h en bus ou navette.

Ce programme est donné à titre indicatif, il est susceptible de modification en fonction des conditions climatiques, du niveau du groupe e/out de la disponibilité des hébergements.

 

Temps, distance et dénivelée donné à titre indicatif.

 

 

 

Le GR7® est un chemin de grande randonnée qui rejoint les Vosges aux Pyrénées en suivant exclusivement la ligne de partage des eaux sur environ 1500 km. Le GR7® traverse la partie orientale du massif central par les Monts d’Ardèche.
 
La ligne de partage des eaux est la frontière entre deux bassins versants. Cette ligne partage l'écoulement des eaux de surface (sources, précipitations) entre deux directions différentes, chacune correspondant à un bassin versant et un exutoire distinct.
La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche. Être physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.
 
Le parcous artistique de la ligne de partage des eaux (http://www.lepartagedeseaux.fr)
Les œuvres in situ : 6 œuvres à ciel ouvert, 6 artistes contemporains et 6 sites exceptionnels
La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours à « ciel ouvert » accueillant, au cœur d’un patrimoine exceptionnel, des œuvres d’art créées in situ par Stéphane Thidet (Chartreuse de Bonnefoy - Le Béage), Olivier Leroi (Mont Gerbier-de-Jonc), Gilles Clément (La Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet), Felice Varini (Mazan l’Abbaye), Gloria Friedmann (Moure de l’Abéouradou, Borne) et Huang Yong Ping (La Croix du Pal, Saint-Laurent-les-Bains). Des mobiliers en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué et des mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A jalonnent la ligne. Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7 à pied, en vélo et à cheval.
 
  • La Chartreuse de Bonnefoy (Le Béage) : « De l’autre côté » de Stéphane Thidet
  • Le Mont Gerbier-de-Jonc (Ste Eulalie/St Martial) : « 1020 km » d’Olivier Leroi
  • La Chaumasse (Sagnes-et-Goudoulet) : « La Tour à eau » de Gilles Clément
  • L’Abbaye de Mazan (Mazan l’Abbaye) : « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini
  • Le Moure de l’Abéouradou (Borne sur le GR7) : « Le Phare » de Gloria Friedmann
  • Notre-Dame des Neiges : œuvre à découvrir à l’été 2018
 
‘’De l’autre côté’’ Œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy
« De l’autre côté joue avec l’évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d’autres fois scintillant... » Stéphane THIDET
 
‘’La tour à eau’’ Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse, Sagnes et Goudoulet
« Lorsqu’on parcourt ce relief on se rend compte qu’il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l’impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. »
Gilles CLÉMENT
 
‘’1020 km’’ Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier de Jonc
Issu d’un volcanisme ancien (10 à 5 millions d’années), le Mont Gerbier de Jonc est le suc phonolitique emblématique du territoire ardéchois. Situé sur la ligne de partage des eaux, il accueille à la base de son versant sud les sources de la Loire qui se jette dans l’Atlantique, tandis que l’eau qui s’échappe par son versant nord rejoint la Méditerranée. Du haut de ses 1551 m, il offre un magnifique point de vue sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes et abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse. Œuvre réalisée dans le cadre d'une commande publique du Conseil départemental de l'Ardèche, avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et du FEDER.
 
‘’Un cercle et mille fragments’’ Œuvre de Felice Varini à l'Abbaye de Mazan
« La lumière a toujours fait partie intégrante de mon travail. Quand j’utilise une couleur unique, la lumière me permet d’en révéler l’infini des nuances.
Ici à Mazan, j’ai choisi la feuille d’or pour capter d’autant plus les variations de la lumière selon les heures du jour et les saisons. J’ai aussi voulu faire écho à la diversité des minéraux présents sur le site de l’abbaye. » Felice VARINI
 
‘’Le phare’’ Œuvre de Gloria FRIEDMANN au Moure de l’Abéouradou
« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps.
 
 
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
 
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
 

Une question sur ce séjour ?

Le jour 1 à 17h30 à la gare SNCF du Puy en Velay. Transfert jusqu’au Estables.

 

Pour les personnes venant en voiture, vous pourrez la laisser sur un parking fermé. Voir ci-dessous

 

En voiture : Utiliser la carte MICHELIN 331 Local Ardèche - Haute-Loire.

La gare SNCF du Puy en Vealy se trouve au centre-ville. Vous trouverez les panneaux routiers qui vous l’indiqueront.

 

En train : Ligne Lyon - Ste Etienne - Le Puy en Velay

Covoiturage : Vous trouverez plusieurs sites sur internet : www.123envoiture.com ou www.covoiturage.fr

 

PARKING : Parking souterrain Place du Breuil au puy en Velay :

Ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, de 6h30 à 21h00) pour environ 22 € la semaine. Parking gardé.

 

Parking du pôle intermodal Bertrand Doue ou gare

Tarif pour 7 jours : 10 €. Tél : 04 71 02 60 11

 

Le jour 8 après le petit déjeuner à la Bastide Puy Laurent.

 

Retour en bus ligne régulière. Tarif 24,90 €. Départ 10h. Arrivée à la gare SNCF du Puy en Velay 12h15.

 

Hébergement avant ou après la randonnée : nous consulter

 

 

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

 

 

Niveau 3 sur une échelle de 5.

Marcheurs sportifs

 

 

Gîte d’étape, chambre 2 à 5 pers ou petits dortoirs de 6 à 12 pers

Les hébergements sont des gîtes d’étapes. Les chambres sont de petits dortoirs (5 à 12 personnes) ou des chambres de 2 à 4 personnes suivant la disponibilité.

Chaque matin, au départ, on vous remettra un pique-nique avec salade composée, fromage, pain et fruits (n'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts, indiqués dans la liste des bagages à prendre).

 

 

Comme mentionnés au programme.

 

 

Les bagages sont transférés par la route et vous les retrouvez chaque soir en arrivant à l'hébergement.

Pendant la randonnée, vous porterez uniquement vos affaires de journée.

Vos bagages doivent être prêts impérativement avant 9h ou suivant indication horaire. Ils seront déposés entre 9 et 16h à l’hébergement suivant.

 

Information : Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg.

Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.

 

 

De 4 à 12 personnes

 

 

Cette randonnée est guidée par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’état. L’accompagnateur en montagne encadre et conduit les groupes de tout public en moyenne montagne sur sentiers et hors sentiers dans les règles de sécurités. Il fait aussi découvrir la faune et la flore des milieux naturels ainsi que le patrimoine et l’histoire des habitants, paysages et montagnes traversées. Il est l’interlocuteur privilégié du groupe et sera à l’écoute de vos attentes ou  petits soucis inhérents à randonnée.

 

 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr 

Pour la randonnée

- Sac à dos 40 litres minimum

- Chaussures de randonnées montantes et étanches

- Veste type Gore-tex avec capuche

- Pantalon ou surpantalon étanche

- Pantalon et short de marche

- Veste polaire

- 1 paire de gants

- Bonnet

- Lunettes de soleil

- Protection lèvres et peau

- Une paire de guêtres

 

Pour vos bagages qui seront transportés par véhicule :

 

- Sac de voyage ou valise n’excédant pas 12 kg (pensez à la personne qui les portent. Merci)

 

Pour les repas :

- Couvert, gobelet, assiette, bol, couteau

- 1 ou 2 gourdes capacités 1,5 à 2 litres

- Pastilles de purification de l’eau

 

Pour le soir

- Chaussures de détente pour le confort le soir

- Une tenue vestimentaire de rechange

- Affaires de toilettes au minimum

 

Pour les chambres d’hôtes ou hôtels

- Draps, couvertures et serviettes fournis

 

Pour les gites d’étape

- Draps cousus (couverture fournies) ou sac de couchage

- Serviette

 

Pour les bivouacs

  • Un sac de couchage avec température de confort minimum 5 ° (couvertures supplémentaires fournies)
  • Matelas auto-gonflant ou lit de camp
  • Assiette ou bol, couverts, gobelet
  • Lampe frontale
  • Sous-vêtements chauds pour la nuit
  • 1 bougie
  • Papier toilettes biodégradable
  • Serviette séchage rapide

 

Petite pharmacie personnelle (attention à ne pas confondre avec un hôpital de campagne):

- Antalgique (aspirine, Doliprane), vitamine C, elastoplaste, pansements adhésifs, double peau (Compeed), boules Quies

- Vos médicaments personnels...

Une pharmacie collective est prévue pour le groupe.

 

Divers : Sandales, bâtons de marche, appareil photo, maillot de bains …

 

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Du Samedi au Samedi

Du 12 au 19 mai 2018                               775 €

Du 09 au 16 juin 2018                               775 €

Du 14 au 21 juillet 2018                             775 €

Du 04 au 11 août 2018                              775 €

Du 11 au 18 août 2018                              775 €

Du 25 août au 01 septembre 2018          775 €

 

 

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation et d'encadrement.

- La nourriture et l'hébergement en pension complète du dîner du jour 01 au petit déjeuner du jour 08

- Le transport des bagages

- Le transfert du Puy en Velay aux Estables

- La visite guidée de l’Abbaye de Mazan et de l’Asinerie Les ânes de Farfara

 

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et dépenses personnelles.

- L'équipement individuel.

- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.

- L'assurance multirisques Annulation - Frais de recherche et secours - Assistance Rapatriement - Interruption de séjour (3,9 %). 

- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

- Le train ou bus retour de la Bastide Puy Laurent au Puy en Velay

 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 540 €Durée : 8 jours

Ardèche en Liberté

France, Massif Central

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 795 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 675 €Durée : 7 jours

Retrouvance : Monts d'Ardèche

France, Massif Central

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Traversée de la Montagne Ardechoise | rando à pied - Espace Evasion