Se connecter
  Se déconnecter
Espace evasion

Saint Jacques de Compostelle : Le Puy à Aumont Aubrac

Séjour rando à pied - France Massif Central - Accompagné

Code voyage : RASTJA1
En bref
Randonnée itinérante en formule accompagnée sur le Chemin de St Jacques de Compostelle :entre Velay et Aubrac.
Hébergement en hôtels*/** et chambres d'hotes, pension complète.
Venez découvrir l'ambiance et l'esprit de ce chemin en 5 jours de marche seulement : convivialité et découverte assurées !! Le sentier de Compostelle est une valeur sûre pour la randonnée en groupe !
Saint Jacques de Compostelle : Le Puy à Aumont Aubrac

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
990 €
Durée :
8 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
16/07/2022
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

8 jours, 7 nuits, 6 jours de randonnée.

 

Le pèlerinage de St-Jacques de Compostelle constitue certainement l’une des plus anciennes et des plus authentiques marche de tous les temps. Le chemin le plus célèbre suivait plus ou moins l’antique “Via Agrippa” tracée par les romains et qui reliait Lyon à Toulouse. Ce “chemin des étoiles” offre au marcheur des espaces fabuleux, des espaces d’architecture et un accueil toujours authentique. C’est une partie de cet itinéraire que nous vous proposons et que vous pourrez, à votre gré, effectuer en plusieurs fois ou d’un seul trait.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : LE PUY EN VELAY (625 m)

Selon votre heure d’arrivée, installation à l’hôtel. Visite libre de la ville : cathédrale du XIIème siècle, le Rocher Corneille, la Chapelle St Michel d’Aiguilhe en haut d’un piton de lave de 80 mètres.
Repas du soir et nuit en hôtel.

Jour 02 : LE PUY EN VELAY - MONTBONNET (alt : 1108 m)

16 Km 4 H à 5 H environ     
 
De l’hôtel à la sortie du Puy en Velay, vous aurez le loisir de  traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (datant du 11ème et 12ème siècle). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire) en passant à La Roche, et St Christophe sur Dolaizon, avant d’arriver sur Montbonnet.

Jour 03 : MONTBONNET - MONISTROL D’ALLIER (alt : 619 m)

14.5 Km   4 H à 5 H environ
 
Au départ de cette étape, vous passerez par Saint Privat d’Allier. Puis vous allez traverser des paysages et des terrains très différents, allant du petit chemin pierreux qui passe à Rochegude (intéressant belvédère dominant une trouée de l’Allier), au passage des gorges à Monistrol d’Allier.

Jour 04 : MONISTROL D’ALLIER - SAUGUES (alt : 960 m)

12 Km   4 H à 5 H environ
 
Superbe montée au-dessus de l’Allier passant à la chapelle de la Madeleine,  « chapelle- grotte » du 17ème siècle, pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.
           
 

Jour 05 : SAUGUES - LE SAUVAGE (alt : 1292 m)

19.5 Km    5 H à 6 H environ
 
Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins ...) : Le Pinet, La Clauze (avec sa tour curieusement penchée !), le Falzet, la ferme du Contaldès, … Pour enfin arriver au magnifique domaine du Sauvage.
             

Jour 06 : LE SAUVAGE - SAINT ALBAN SUR LIMAGNOLE (alt : 950 m)

13 Km   4 H  à 5 H environ
 
Vous quitterez le Domaine du Sauvage en direction de la chapelle St Roch. Cette étape vous êtes toujours en Margeride et ce sera ainsi jusqu’au lendemain et votre arrivée sur Aumont Aubrac, qui signe l’entrée de la porte de l’Aubrac.

 

Jour 07 : ST ALBAN - AUMONT AUBRAC (alt : 1050 m)

Depuis St Alban, vous vous dirigerez vers les Estrets, vous découvrirez toujours de jolis hameaux, des églises à clocher à peigne (clocher mur supportant un autre petit clocher). Et vous arriverez sur Aumont Aubrac.
 
  • Possibilité de faire une fin de séjour le soir même et de déduire la dernière nuit à Amont Aubrac. Effectivement cette étape est courte et une navette retour part d’Aumont Aubrac à 15h30.

Jour 08 : Aumont Aubrac 1050m

Séparation après le petit déjeuner à Aumont Aubrac.
Il y a une gare SNCF à Aumont-Aubrac ou sinon possibilité d’une navette retour au Puy en Velay (à réserver à l'inscription).
 
  • Si vous trouvez les étapes trop longues, il existe une liaison bus entre Le Puy en Velay et Aumont Aubrac : Le Compostell’Bus. Il y a de nombreux arrêt sur cette ligne vous pouvez donc raccourcir certaines étapes et rejoindre le groupe à l’hébergement le soir.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Si vous trouvez les étapes trop longues, il existe une liaison bus entre Le Puy en Velay et Nasbinals : Le Compostell’Bus. Il y a de nombreux arrêt sur cette ligne vous pouvez donc raccourcir certaines étapes et rejoindre le groupe à l’hébergement le soir.

LES PLUS

  • Le partage et la découverte d’un chemin mythique au sein d’un groupe
  • L’expérience d’un accompagnateur qualifié sur la connaissance du chemin
 
 

POUR EN SAVOIR PLUS

Informations
Disparues depuis la dernière guerre, des petites bêtes (6 mm) ont refait leur apparition dans certains hébergements du Chemin de Compostelle (punaises de lit). Elles sont apportées par les pèlerins eux-mêmes, qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Elles piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil. Pour éradiquer cela, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur le chemin chez certains hébergeurs. Ce spray sera à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
Pour connaître tous les points de vente : www.clako-punaises.com
 
 
LE PUY EN VELAY (Haute-Loire) :
Office du Tourisme : 04 71 09 38 41
Spécialités locales : dentelle, lentilles vertes, liqueurs et apéritifs du Velay.
Le site est l'un des plus extraordinaires de France. Au milieu d'une riche plaine se dressent d'énormes pitons volcaniques dont l'un est surmonté d'une chapelle romane.
  • Cathédrale Notre-Dame : merveilleux édifice roman très influencé par l'Orient et l'art byzantin. Très belles fresques des XIème et XIIème siècles. "Trésor" exposé dans la sacristie.
  • Cloître.
  • Rocher Corneille pour la belle vue sur le bassin et la ville du Puy.
  • Chapelle St-Michel d'Aiguilhe (fin du Xlème siècle).
-    Le Camino : lieu unique dans un superbe bâtiment (ancien Hôtel Saint Vidal). Dans ce surprenant édifice, vous trouverez un musée dédié au chemin de Compostelle qui permet d’aborder les différentes expériences vécues en chemin par les pèlerins. C’est également un lieu d’échange et de rencontre, on y trouve le café des pèlerins et également un accueil des pèlerins par l’Association des Amis de Saint-Jacques du Velay, des personnes ayant déjà fait le chemin accueillent les randonneurs tous les jours entre 17h30 et 19h30. Le visiteur est accueilli en avril, mai, juin, septembre, octobre de 14h à 18h et pendant la période estivale de 11h à 19h30. Visite de groupes possible uniquement sur réservation au 06.86.60.87.36.
LE CAMINO - 2 rue de la Mercanterie - http://www.lecamino.org/
 
Messes religieuses :
Messe à 9 heures célébrée par les chanoines, à la cathédrale du Puy (tous les jours, durant toute l’année).
Le dimanche, messe à 11 h, pour les PELERINS de ST JACQUES DE COMPOSTELLE (mais pas exclusivement).
Du 1er avril au 15 octobre : messe à 7 h suivie d’une bénédiction d’envoi.
Les prêtres seront aussi à la disposition des pèlerins pour donner le sacrement du pardon.
 
Au Puy en Velay, possibilité de se rendre au Café du Pèlerin, nouveau lieu de convivialité pour boire un verre ou faire une pause, et découvrir le jardin : c'est ouvert à tous.
Horaires : 14 h / 18 h entre le 1er avril et le 15 octobre (entre le 14/7 et le 25/8 : ouvert de 12 h 30 à 20 h).
Adresse : 2 rue de la Manécanterie, au pied de la cathédrale.
 
Des personnes ayant déjà fait le chemin accueillent les randonneurs tous les jours entre 17 h 30 et 19 h 30.
Possibilité de visiter le musée LE CAMINO sur 4 étages, Compostelle présenté virtuellement !! Dans un superbe bâtiment en pierres du XVIème siècle.
 
MONISTROL D'ALLIER :
Site très pittoresque de la vallée de l'Allier aux gorges taillées dans le granit.
Château ruiné de Rochegude.
 
LA MARGERIDE :
Massif granitique parallèle aux monts volcaniques du Velay. D'une hauteur moyenne de 1400 mètres, elle se présente sous forme de plateaux mamelonnés, couverts d'immenses pâtures interrompues par des bois de pins, de sapins et de bouleaux.
 
SAUGUES : 
C'est encore le siège d'importants marchés agricoles. La ville est dominée par un donjon appelé "Tour des Anglais".
Eglise : Surmontée d'un clocher octogonal, elle abrite une Vierge auvergnate du Xllème et une Pietà du XVème
 
AUMONT-AUBRAC :
Eglise St-Etienne.
 
NASBINALS : Office du tourisme : 04 66 32 55 73
Centre actif pour le commerce des bestiaux, Nasbinals fut réputé à la fin du siècle dernier grâce à un rebouteux surnommé "Pierrounet" qui recevait dit-on jusqu'à 10 000 clients par an venus de toute la région.
A voir : la très belle église romane du XIème siècle.
 
QUI ETAIT ST JACQUES ?
- L'évangile nous dit que Saint Jacques était est un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa mère. Hérode le fit périr par le glaive
- L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
- La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité.
Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron.
 
Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
- Exit Saint Jacques pour 8 siècles environ, car ce n'est qu'au début du 9ème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers pèlerins.
- La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours au cœur de la cathédrale actuelle de style gothique flamboyant. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam.
- Au 18ème siècle par crainte des incursions Anglaises les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le 19ème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux
- Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il doit son origine à la résistance contre l'invasion musulmane. Dès le 9ème siècle, Saint Jacques devient le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Il a connu son apogée aux 12ème et 13ème siècles. C'est alors l'époque de la renaissance romane. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes Catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
- Par la suite, la guerre de 100 ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la révolution Française ont progressivement réduit son importance.
 - Cependant en cette fin du 2ème millénaire on constate un regain d'intérêt pour le Pèlerinage à Saint Jacques.
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne a été inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1993. En 1998 l'UNESCO a inscrit au Patrimoine Mondial soixante-neuf monuments jalonnant les chemins de Saint Jacques en France et sept tronçons du chemin du Puy.
 
CREDENCIAL | CREANCIALE | COMPOSTELLA
La Crédentiale
Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.
L'usage veut que le cheminant se la procure auprès de l'association la plus proche de son domicile. Vous pouvez obtenir la crédentiale en remplissant le formulaire de commande sur le site : www.chemins-compostelle.com, joint d’un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ
 
POUR COMMANDER :
Association de Coopération Inter-Régionale
"Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"
4, rue Clémence Isaure - FR-31000 TOULOUSE (métro Esquirol)
Tél. : +33(0)5 62 27 00 05
 
La Créantiale
Document vendu à la sacristie de la cathédrale du PUY, à toute heure et dès la fin de la messe de 7h (bénédiction des pélerins).
Une Créantiale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, chrétien ou pas, et l’église car cette Créantiale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.
Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette créantiale. L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créantiale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.
 
La Compostella
Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.
 
Informations
Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer. Elles sont apportées par les marcheurs eux-mêmes, mais également par de simples voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Certains hébergements en ville hors chemin de randonnées subissent également ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
 
Vente en ligne : www.treia.fr
Infos produits : punaisesdelits@gmail.com
 
TELEPHONE PORTABLE
Attention, les téléphones portables ne passent pas partout, il est prudent de se munir d’une carte téléphonique.
 
METEO
Pour connaître les prévisions météorologiques :
Composez le 32 50 puis 43 pour le département de la Haute-Loire et 48 pour le département de la Lozère.
 
 
Vous pouvez vous la procurer auprès de l'association Jacquaire la plus proche de votre domicile. Vous pouvez l’obtenir aussi en remplissant le formulaire de commande sur le site :
http://www.chemins-compostelle.com/Leschemins/credencial.html, en joignant un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : LE PUY EN VELAY (625 m)

Selon votre heure d’arrivée, installation à l’hôtel. Visite libre de la ville : cathédrale du XIIème siècle, le Rocher Corneille, la Chapelle St Michel d’Aiguilhe en haut d’un piton de lave de 80 mètres.
Repas du soir et nuit en hôtel.

Jour 02 : LE PUY EN VELAY - MONTBONNET (alt : 1108 m)

16 Km 4 H à 5 H environ     
 
De l’hôtel à la sortie du Puy en Velay, vous aurez le loisir de  traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (datant du 11ème et 12ème siècle). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire) en passant à La Roche, et St Christophe sur Dolaizon, avant d’arriver sur Montbonnet.

Jour 03 : MONTBONNET - MONISTROL D’ALLIER (alt : 619 m)

14.5 Km   4 H à 5 H environ
 
Au départ de cette étape, vous passerez par Saint Privat d’Allier. Puis vous allez traverser des paysages et des terrains très différents, allant du petit chemin pierreux qui passe à Rochegude (intéressant belvédère dominant une trouée de l’Allier), au passage des gorges à Monistrol d’Allier.

Jour 04 : MONISTROL D’ALLIER - SAUGUES (alt : 960 m)

12 Km   4 H à 5 H environ
 
Superbe montée au-dessus de l’Allier passant à la chapelle de la Madeleine,  « chapelle- grotte » du 17ème siècle, pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.
           
 

Jour 05 : SAUGUES - LE SAUVAGE (alt : 1292 m)

19.5 Km    5 H à 6 H environ
 
Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins ...) : Le Pinet, La Clauze (avec sa tour curieusement penchée !), le Falzet, la ferme du Contaldès, … Pour enfin arriver au magnifique domaine du Sauvage.
             

Jour 06 : LE SAUVAGE - SAINT ALBAN SUR LIMAGNOLE (alt : 950 m)

13 Km   4 H  à 5 H environ
 
Vous quitterez le Domaine du Sauvage en direction de la chapelle St Roch. Cette étape vous êtes toujours en Margeride et ce sera ainsi jusqu’au lendemain et votre arrivée sur Aumont Aubrac, qui signe l’entrée de la porte de l’Aubrac.

 

Jour 07 : ST ALBAN - AUMONT AUBRAC (alt : 1050 m)

Depuis St Alban, vous vous dirigerez vers les Estrets, vous découvrirez toujours de jolis hameaux, des églises à clocher à peigne (clocher mur supportant un autre petit clocher). Et vous arriverez sur Aumont Aubrac.
 
  • Possibilité de faire une fin de séjour le soir même et de déduire la dernière nuit à Amont Aubrac. Effectivement cette étape est courte et une navette retour part d’Aumont Aubrac à 15h30.

Jour 08 : Aumont Aubrac 1050m

Séparation après le petit déjeuner à Aumont Aubrac.
Il y a une gare SNCF à Aumont-Aubrac ou sinon possibilité d’une navette retour au Puy en Velay (à réserver à l'inscription).
 
  • Si vous trouvez les étapes trop longues, il existe une liaison bus entre Le Puy en Velay et Aumont Aubrac : Le Compostell’Bus. Il y a de nombreux arrêt sur cette ligne vous pouvez donc raccourcir certaines étapes et rejoindre le groupe à l’hébergement le soir.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Si vous trouvez les étapes trop longues, il existe une liaison bus entre Le Puy en Velay et Nasbinals : Le Compostell’Bus. Il y a de nombreux arrêt sur cette ligne vous pouvez donc raccourcir certaines étapes et rejoindre le groupe à l’hébergement le soir.

LES PLUS

  • Le partage et la découverte d’un chemin mythique au sein d’un groupe
  • L’expérience d’un accompagnateur qualifié sur la connaissance du chemin
 
 

POUR EN SAVOIR PLUS

Informations
Disparues depuis la dernière guerre, des petites bêtes (6 mm) ont refait leur apparition dans certains hébergements du Chemin de Compostelle (punaises de lit). Elles sont apportées par les pèlerins eux-mêmes, qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Elles piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil. Pour éradiquer cela, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur le chemin chez certains hébergeurs. Ce spray sera à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
Pour connaître tous les points de vente : www.clako-punaises.com
 
 
LE PUY EN VELAY (Haute-Loire) :
Office du Tourisme : 04 71 09 38 41
Spécialités locales : dentelle, lentilles vertes, liqueurs et apéritifs du Velay.
Le site est l'un des plus extraordinaires de France. Au milieu d'une riche plaine se dressent d'énormes pitons volcaniques dont l'un est surmonté d'une chapelle romane.
  • Cathédrale Notre-Dame : merveilleux édifice roman très influencé par l'Orient et l'art byzantin. Très belles fresques des XIème et XIIème siècles. "Trésor" exposé dans la sacristie.
  • Cloître.
  • Rocher Corneille pour la belle vue sur le bassin et la ville du Puy.
  • Chapelle St-Michel d'Aiguilhe (fin du Xlème siècle).
-    Le Camino : lieu unique dans un superbe bâtiment (ancien Hôtel Saint Vidal). Dans ce surprenant édifice, vous trouverez un musée dédié au chemin de Compostelle qui permet d’aborder les différentes expériences vécues en chemin par les pèlerins. C’est également un lieu d’échange et de rencontre, on y trouve le café des pèlerins et également un accueil des pèlerins par l’Association des Amis de Saint-Jacques du Velay, des personnes ayant déjà fait le chemin accueillent les randonneurs tous les jours entre 17h30 et 19h30. Le visiteur est accueilli en avril, mai, juin, septembre, octobre de 14h à 18h et pendant la période estivale de 11h à 19h30. Visite de groupes possible uniquement sur réservation au 06.86.60.87.36.
LE CAMINO - 2 rue de la Mercanterie - http://www.lecamino.org/
 
Messes religieuses :
Messe à 9 heures célébrée par les chanoines, à la cathédrale du Puy (tous les jours, durant toute l’année).
Le dimanche, messe à 11 h, pour les PELERINS de ST JACQUES DE COMPOSTELLE (mais pas exclusivement).
Du 1er avril au 15 octobre : messe à 7 h suivie d’une bénédiction d’envoi.
Les prêtres seront aussi à la disposition des pèlerins pour donner le sacrement du pardon.
 
Au Puy en Velay, possibilité de se rendre au Café du Pèlerin, nouveau lieu de convivialité pour boire un verre ou faire une pause, et découvrir le jardin : c'est ouvert à tous.
Horaires : 14 h / 18 h entre le 1er avril et le 15 octobre (entre le 14/7 et le 25/8 : ouvert de 12 h 30 à 20 h).
Adresse : 2 rue de la Manécanterie, au pied de la cathédrale.
 
Des personnes ayant déjà fait le chemin accueillent les randonneurs tous les jours entre 17 h 30 et 19 h 30.
Possibilité de visiter le musée LE CAMINO sur 4 étages, Compostelle présenté virtuellement !! Dans un superbe bâtiment en pierres du XVIème siècle.
 
MONISTROL D'ALLIER :
Site très pittoresque de la vallée de l'Allier aux gorges taillées dans le granit.
Château ruiné de Rochegude.
 
LA MARGERIDE :
Massif granitique parallèle aux monts volcaniques du Velay. D'une hauteur moyenne de 1400 mètres, elle se présente sous forme de plateaux mamelonnés, couverts d'immenses pâtures interrompues par des bois de pins, de sapins et de bouleaux.
 
SAUGUES : 
C'est encore le siège d'importants marchés agricoles. La ville est dominée par un donjon appelé "Tour des Anglais".
Eglise : Surmontée d'un clocher octogonal, elle abrite une Vierge auvergnate du Xllème et une Pietà du XVème
 
AUMONT-AUBRAC :
Eglise St-Etienne.
 
NASBINALS : Office du tourisme : 04 66 32 55 73
Centre actif pour le commerce des bestiaux, Nasbinals fut réputé à la fin du siècle dernier grâce à un rebouteux surnommé "Pierrounet" qui recevait dit-on jusqu'à 10 000 clients par an venus de toute la région.
A voir : la très belle église romane du XIème siècle.
 
QUI ETAIT ST JACQUES ?
- L'évangile nous dit que Saint Jacques était est un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa mère. Hérode le fit périr par le glaive
- L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
- La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité.
Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron.
 
Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
- Exit Saint Jacques pour 8 siècles environ, car ce n'est qu'au début du 9ème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers pèlerins.
- La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours au cœur de la cathédrale actuelle de style gothique flamboyant. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam.
- Au 18ème siècle par crainte des incursions Anglaises les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le 19ème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux
- Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il doit son origine à la résistance contre l'invasion musulmane. Dès le 9ème siècle, Saint Jacques devient le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Il a connu son apogée aux 12ème et 13ème siècles. C'est alors l'époque de la renaissance romane. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes Catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
- Par la suite, la guerre de 100 ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la révolution Française ont progressivement réduit son importance.
 - Cependant en cette fin du 2ème millénaire on constate un regain d'intérêt pour le Pèlerinage à Saint Jacques.
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne a été inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1993. En 1998 l'UNESCO a inscrit au Patrimoine Mondial soixante-neuf monuments jalonnant les chemins de Saint Jacques en France et sept tronçons du chemin du Puy.
 
CREDENCIAL | CREANCIALE | COMPOSTELLA
La Crédentiale
Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.
L'usage veut que le cheminant se la procure auprès de l'association la plus proche de son domicile. Vous pouvez obtenir la crédentiale en remplissant le formulaire de commande sur le site : www.chemins-compostelle.com, joint d’un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ
 
POUR COMMANDER :
Association de Coopération Inter-Régionale
"Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"
4, rue Clémence Isaure - FR-31000 TOULOUSE (métro Esquirol)
Tél. : +33(0)5 62 27 00 05
 
La Créantiale
Document vendu à la sacristie de la cathédrale du PUY, à toute heure et dès la fin de la messe de 7h (bénédiction des pélerins).
Une Créantiale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, chrétien ou pas, et l’église car cette Créantiale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.
Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette créantiale. L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créantiale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.
 
La Compostella
Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.
 
Informations
Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer. Elles sont apportées par les marcheurs eux-mêmes, mais également par de simples voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Certains hébergements en ville hors chemin de randonnées subissent également ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
 
Vente en ligne : www.treia.fr
Infos produits : punaisesdelits@gmail.com
 
TELEPHONE PORTABLE
Attention, les téléphones portables ne passent pas partout, il est prudent de se munir d’une carte téléphonique.
 
METEO
Pour connaître les prévisions météorologiques :
Composez le 32 50 puis 43 pour le département de la Haute-Loire et 48 pour le département de la Lozère.
 
 
Vous pouvez vous la procurer auprès de l'association Jacquaire la plus proche de votre domicile. Vous pouvez l’obtenir aussi en remplissant le formulaire de commande sur le site :
http://www.chemins-compostelle.com/Leschemins/credencial.html, en joignant un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ

Une question sur ce séjour ?

Rendez-vous le samedi en fin d’après-midi à l’hôtel au Puy en Velay.

Vous rencontrerez le reste du groupe ainsi que votre guide lors du repas du soir au Puy en Velay le jour de votre arrivée (possibilité également de rencontrer le guide le lendemain matin au petit déjeuner).

 

 

Accès voiture : Le Puy en Velay se situe en Haute-Loire, à 514 Km de Paris et 132 Km de Clermont-Ferrand (RN 102).

Carte Michelin N°76 pli N° 7.

Il est de plus en plus difficile de trouver une place gratuite près de l’hôtel, néanmoins si vous parvenez à en trouver une, c’est presque sans risque, nos régions étant relativement sans problème.

Nous vous conseillons aussi le Parking Foch 6 avenue Foch 43000 Le Puy en Velay, Téléphone : 07.681.07.681 et 06.10.30.70.44. Ouvert 7/7 et 24/24 (Dimanche et jours fériés aussi), https://www.parkinglepuyenvelay.fr/, https://parkinglepuyenvelay.com/ Tarif : 22 € 1 semaine. 44 € 2 semaines. 4 € par jour supplémentaire. (Pour 10 jours 22 + 12 = 34€)

 

 

Accès train : Gare SNCF du Puy en Velay 

 

 

Fin du séjour le samedi suivant à Aumont Aubrac après le petit-déjeuner.

 

Retour voiture : Transfert Aumont Aubrac/Le Puy en Velay : A réserver à l’inscription. > 30 euros par personne.

 

Il est impératif de réserver ce transfert le plus rapidement possible (nous vous conseillons de le faire dès votre inscription ou à notre confirmation de réservation car les demandes sont importantes et il y a peu de places) ; ce transfert n’est pas compris dans le prix de la randonnée.

 

 

Retour train : Gare SNCF de Aumont Aubrac

 

 

HEBERGEMENTS avant ou après la randonnée : Nous contacter.

 

Marcheurs contemplatifs à  sportifs.

Randonneurs niveau 2 à 3 sur une échelle de 5.

De 150 m à 500 mètres de dénivelée à la montée

 

2 nuits en hôtels et le reste des nuits en gîte.

Tout au long du séjour vous aurez des chambres de trois, de quatre et de cinq personnes. La chambre individuelle est IMPOSSIBLE sur ce circuit.

Les sanitaires peuvent être sur le palier et communs à plusieurs chambres.

Pension complète (hors boissons)

Par un accompagnateur en montagne connaissant bien le Chemin de St Jacques.

Vos bagages seront transportés par notre transporteur de bagages entre chaque étape en fin de matinée ou dans le courant de l’après-midi.

Livraison de vos bagages pour 18 h.

 

ATTENTION : Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 H et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 13KG; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.

 

Nous vous invitons à vous munir d'un petit sac à dos pour transporter vos effets personnels de la journée.

Si vous faites partie d’un groupe, nous vous demandons d’indiquer sur vos étiquettes valises le NOM de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).   

A partir de 6 personnes.

- 1 sac à dos confortable (minimum 30 à 40 litres) pour le transport de vos affaires de la journée (appareil photo, pique-nique réparti entre tous les participants, couvert, gourde…)

-une paire de chaussures de marche « moyenne montagne » (attention aux chaussures neuves),

- Un pantalon solide ou knickers,

- Un pull chaud et léger,

- Gants,

- Bonnet,

- Polaire bien couvrant,

- Chemises, chaussettes et sous-vêtements de rechange,

- Chaussettes de laine de laine ou coton,

- Un vêtement de pluie,

- Des chaussures légères pour le soir,

- Affaire de toilettes et une seule serviette de toilette (pour la nuit en gîte),

- Lunettes, crème et chapeau pour le soleil,

- Un short,

- 1 casquette avec visière pour se protéger du soleil,

- Une gourde (minimum 1 litre) : il est important de boire 1.5 à 2L d'eau par jour,

- Bâtons de marche,

- Assiette, gobelet, boite hermétique, couverts et canif pour les pique-niques,

- Une lampe de poche (pas indispensable),

- Mouchoirs en papier,

- Briquet ou allumettes,

- Une aiguille, un petit peu de fil et une ou deux épingles de sûreté,

- Une petite pharmacie individuelle (sparadrap, double peau, éosine, alcool etc.),

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Du samedi au samedi :

 

Prix par personne : 990 €

  • Chambre individuelle IMPOSSIBLE. Certaines nuits sont en chambre de 4 ou de 5 personnes. Il est donc IMPOSSIBLE d’avoir une chambre individuelle sur ce parcours.

 

Du samedi 21 mai au samedi 28 mai 2022

Du samedi 18 juin au samedi 25 juin 2022

Du samedi 16 juillet au samedi 23 juillet 2022

Du samedi 13 août au samedi 20 août 2022

Du samedi 17 septembre au samedi 24 septembre 2022

LE PRIX COMPREND

- les frais d’organisation et l’encadrement par un accompagnateur en montagne

- l’hébergement en pension complète (vin et boissons non compris)

- le transport des bagages entre chaque étape

- la taxe de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons et dépenses personnelles

- les déjeuners

- la visite du Puy en Velay

- le transport jusqu’au lieu de rendez vous (aller et retour)

- la navette retour de Aumont Aubrac au Puy en Velay

- les visites payantes

- les frais d'envoi à l'étranger (15 euros par réservation)

- les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes

- les frais de parking

- les différentes assurances proposées

- tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando et balnéo

En étoileA partir de : 825 €Durée : 7 jours

Rando & Balnéo dans le Caroux

France, Massif Central

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 550 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 950 €Durée : 6 jours
Disponibilités du séjour
Réduction de 3% pour toute inscription à plus de 60 jours.
Du 21/05/2022 au 28/05/2022
990,00 € (Fermé)
Du 18/06/2022 au 25/06/2022
990,00 € (Fermé)
Du 16/07/2022 au 23/07/2022
990,00 € (En cours)
Du 13/08/2022 au 20/08/2022
990,00 € (Confirmé) | 4 place(s) dispo
Du 17/09/2022 au 24/09/2022
990,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Saint Jacques de Compostelle : Le Puy à Aumont Aubrac | rando à pied - Espace Evasion