Rando walk
Hike feasible in :
Une magnifique randonnée itinérante pour explorer la vallée de la Clarée depuis le village de Névache. Vous découvrirez (ou retrouverez) les paysages superbes et préservés qui font la notoriété de la Clarée. Vous serez sous le charme du massif des Cerces, des vallons d’alpage de Névache et de leurs nombreux lacs. Cette itinérance est un enchantement de milieux diversifiés, du monde végétal à l'espace minéral ; et une véritable invitation à la traversée de nos espaces montagnards ! Grâce au réseau dense de refuges de moyenne altitude dans le secteur, ce séjour en itinérance permet une expérience d’évasion inoubliable au cœur d’un site naturel d'exception.
Travel diary
ACCUEIL
Lundi matin, à 9h00 à l’hôtel à Névache. Si vous arrivez en retard : le jour même, en cas de retard de dernière minute, appelez au 04 92 21 37 30.
DISPERSION
Vers 16h à Névache le vendredi au même endroit.
NIVEAU
Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5 :
- 5 à 7 h de marche par jour
- Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 600 à 1000 mètres cumulés en montée et/ou en descente.
- Sac à dos : vous portez vos affaires de la journée et un pique-nique le jour 3. Les jours 1 et 2, et les jours 4, 5 et 6, vous porterez en plus vos affaires pour la nuit.
Si ce séjour vous paraît trop difficile, nous proposons aussi une itinérance dans la vallée en niveau 2 : Lacs et Vallons de la Clarée.
GROUPE
De 5 à 12 personnes.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, connaissant parfaitement le massif.
HEBERGEMENT / REPAS
L’hébergement du soir se fait en refuges de montagne en dortoirs de 4 à 8 places selon le refuge. Certains sont presque des auberges et d’autres un peu plus rustiques. C’est ce qui fait le charme d’une randonnée en montagne : le dépaysement même dans l’hébergement. Si vous craignez de ne pas trop dormir, n’oubliez pas les boules « Quies ».
Chacun des refuges propose une literie confortable, un souper généreux et savoureux, et un petit-déjeuner copieux. Vous trouverez des douches chaudes dans chaque refuge mais il faudra partager le « temps » sous la douche.
Vous aurez chaque jour un pique-nique pris dans les refuges, généralement assez consistant, comprenant 1 ou 2 vivres de courses. Néanmoins, si vous avez régulièrement besoin d'en-cas tout au long de la marche, prévoyez les vôtres.
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, vous pouvez loger à l’hôtel l’Echaillon : demi-pension à partir de 68 € selon la date, base chambres à 2 places. Merci de réserver à l’inscription avec acompte.
PORTAGE DES BAGAGES
Pendant la randonnée, le jour 3, vous ne porterez qu'un sac à dos comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni.
Les jours 1-2 et 4-5-6, vous porterez donc un sac à dos un peu plus lourd (avec 1 change, quelques affaires de toilette, et le drap de sac en plus)
Les bagages sont transportés par nos soins au refuge Laval, accessible en véhicule. Au début de la randonnée, pour ceux qui en ont besoin, nous vous prêterons un petit sac pour mettre les affaires personnelles que vous retrouverez le soir des jours 2 et 3.
Vous pourrez laisser votre sac de voyage avec ce dont vous n’avez pas besoin à l’hôtel. Vous le retrouverez à la fin de la randonnée.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Vêtements :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- Un sous-pull à manches longues en matière respirante.
- Une veste en fourrure polaire chaude.
- Une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable.
Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses.
Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.
Dans votre sac à dos et sur vous
- 1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple.
- 2 bâtons télescopiques.
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie.
- 1 chapeau ou casquette contre le soleil.
- 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent.
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
- 1 paire de guêtre basse (facultative).
- Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
- Obligatoire : 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.
- 1 petite serviette de toilette si vous pensez tremper vos pieds dans un lac ou torrent.
- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
- 1 couteau de poche de type Opinel.
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
- 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs.
- 1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts.
- 1 lampe frontale ou lampe de poche.
- 1 couverture de survie.
- 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).
Dans votre sac transporté dans les refuges
- 1 pantalon confortable pour le soir.
- 1 paire de basket légère pour le soir.
- 2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
- 2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
- Des sous-vêtements.
- 1 nécessaire de toilette.
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- 1 drap-sac pour le refuge. Les duvets sont inutiles.
Pharmacie personnelle :
- Vos médicaments habituels.
- Des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- Des pastilles contre le mal de gorge.
- Obligatoire : une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large,
- Des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
- Des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).
- Une pince à épiler.
Votre bagage ne devrait pas dépasser 6kg, sachant qu’une grande partie de vos affaires sont déjà dans le sac à dos pour la journée :
- Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener plusieurs livres. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir (NB : en refuge, il y a toujours des « chaussons » fournis).
- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, Elastoplaste, etc. Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile. Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement).
- Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.
- Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les rails : vous pouvez venir en train :
- Soit en arrivant côté italien par le TGV Paris-Milan, en vous arrêtant à la gare de Bardonecchia en été, ou à celle de Oulx en hiver.
- Soit en arrivant à Briançon, par le train de nuit depuis Paris, ou les trains de jours depuis Marseille ou Valence.
La route : vous pouvez venir en voiture jusqu’à l’hôtel, où il y a un grand parking pour vous garer. Nous serons rapides dans ce descriptif, en ces temps modernes où les GPS équipent nos voitures et nos téléphones.
- Depuis le sud, vous remontez la vallée de la Durance pour rejoindre Briançon.
- Depuis le nord et l’ouest, vous pouvez comme les cyclistes passer par le col du Lautaret et son panorama spectaculaire, ou choisir le confort (et son prix) du passage par l’Italie, grâce au Tunnel de Fréjus, réplique routière du projet ferroviaire ambitieux du milieu du XVIIIème siècle.
Les airs : vraiment l’avion n’est plus trop tendance, mais si vous venez de très loin, (notre réputation étant internationale !), vous pourrez atterrir à Lyon ou à Turin, d’où vous trouvez des navettes pour Briançon !
- Une soupe aux herbes sauvages d’Emilie Carles
- Voyageurs de la Clarée de René Siestrunck
- Névache et la vallée de la Clarée d’Henri Rostolland
- Plusieurs carnets des Editions Transhumances : www.transhumances.com
- Rando en Briançonnais de Jean-Luc Charton
- Pas à Pas en Clarée de J-M Neveu
Lundi matin, à 9h00 à l’hôtel à Névache. Si vous arrivez en retard : le jour même, en cas de retard de dernière minute, appelez au 04 92 21 37 30.
Vers 16h à Névache le vendredi au même endroit.
NIVEAU
Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5 :
- 5 à 7 h de marche par jour
- Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 600 à 1000 mètres cumulés en montée et/ou en descente.
- Sac à dos : vous portez vos affaires de la journée et un pique-nique le jour 3. Les jours 1 et 2, et les jours 4, 5 et 6, vous porterez en plus vos affaires pour la nuit.
Si ce séjour vous paraît trop difficile, nous proposons aussi une itinérance dans la vallée en niveau 2 : Lacs et Vallons de la Clarée.
GROUPE
De 5 à 12 personnes.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, connaissant parfaitement le massif.
HEBERGEMENT / REPAS
L’hébergement du soir se fait en refuges de montagne en dortoirs de 4 à 8 places selon le refuge. Certains sont presque des auberges et d’autres un peu plus rustiques. C’est ce qui fait le charme d’une randonnée en montagne : le dépaysement même dans l’hébergement. Si vous craignez de ne pas trop dormir, n’oubliez pas les boules « Quies ».
Chacun des refuges propose une literie confortable, un souper généreux et savoureux, et un petit-déjeuner copieux. Vous trouverez des douches chaudes dans chaque refuge mais il faudra partager le « temps » sous la douche.
Vous aurez chaque jour un pique-nique pris dans les refuges, généralement assez consistant, comprenant 1 ou 2 vivres de courses. Néanmoins, si vous avez régulièrement besoin d'en-cas tout au long de la marche, prévoyez les vôtres.
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, vous pouvez loger à l’hôtel l’Echaillon : demi-pension à partir de 68 € selon la date, base chambres à 2 places. Merci de réserver à l’inscription avec acompte.
PORTAGE DES BAGAGES
Pendant la randonnée, le jour 3, vous ne porterez qu'un sac à dos comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni.
Les jours 1-2 et 4-5-6, vous porterez donc un sac à dos un peu plus lourd (avec 1 change, quelques affaires de toilette, et le drap de sac en plus)
Les bagages sont transportés par nos soins au refuge Laval, accessible en véhicule. Au début de la randonnée, pour ceux qui en ont besoin, nous vous prêterons un petit sac pour mettre les affaires personnelles que vous retrouverez le soir des jours 2 et 3.
Vous pourrez laisser votre sac de voyage avec ce dont vous n’avez pas besoin à l’hôtel. Vous le retrouverez à la fin de la randonnée.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Vêtements :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- Un sous-pull à manches longues en matière respirante.
- Une veste en fourrure polaire chaude.
- Une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable.
Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses.
Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.
Dans votre sac à dos et sur vous
- 1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple.
- 2 bâtons télescopiques.
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie.
- 1 chapeau ou casquette contre le soleil.
- 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent.
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
- 1 paire de guêtre basse (facultative).
- Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
- Obligatoire : 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.
- 1 petite serviette de toilette si vous pensez tremper vos pieds dans un lac ou torrent.
- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
- 1 couteau de poche de type Opinel.
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
- 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs.
- 1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts.
- 1 lampe frontale ou lampe de poche.
- 1 couverture de survie.
- 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).
Dans votre sac transporté dans les refuges
- 1 pantalon confortable pour le soir.
- 1 paire de basket légère pour le soir.
- 2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
- 2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
- Des sous-vêtements.
- 1 nécessaire de toilette.
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- 1 drap-sac pour le refuge. Les duvets sont inutiles.
Pharmacie personnelle :
- Vos médicaments habituels.
- Des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- Des pastilles contre le mal de gorge.
- Obligatoire : une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large,
- Des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
- Des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).
- Une pince à épiler.
Votre bagage ne devrait pas dépasser 6kg, sachant qu’une grande partie de vos affaires sont déjà dans le sac à dos pour la journée :
- Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener plusieurs livres. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir (NB : en refuge, il y a toujours des « chaussons » fournis).
- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, Elastoplaste, etc. Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile. Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement).
- Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.
- Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les rails : vous pouvez venir en train :
- Soit en arrivant côté italien par le TGV Paris-Milan, en vous arrêtant à la gare de Bardonecchia en été, ou à celle de Oulx en hiver.
- Soit en arrivant à Briançon, par le train de nuit depuis Paris, ou les trains de jours depuis Marseille ou Valence.
La route : vous pouvez venir en voiture jusqu’à l’hôtel, où il y a un grand parking pour vous garer. Nous serons rapides dans ce descriptif, en ces temps modernes où les GPS équipent nos voitures et nos téléphones.
- Depuis le sud, vous remontez la vallée de la Durance pour rejoindre Briançon.
- Depuis le nord et l’ouest, vous pouvez comme les cyclistes passer par le col du Lautaret et son panorama spectaculaire, ou choisir le confort (et son prix) du passage par l’Italie, grâce au Tunnel de Fréjus, réplique routière du projet ferroviaire ambitieux du milieu du XVIIIème siècle.
Les airs : vraiment l’avion n’est plus trop tendance, mais si vous venez de très loin, (notre réputation étant internationale !), vous pourrez atterrir à Lyon ou à Turin, d’où vous trouvez des navettes pour Briançon !
- Une soupe aux herbes sauvages d’Emilie Carles
- Voyageurs de la Clarée de René Siestrunck
- Névache et la vallée de la Clarée d’Henri Rostolland
- Plusieurs carnets des Editions Transhumances : www.transhumances.com
- Rando en Briançonnais de Jean-Luc Charton
- Pas à Pas en Clarée de J-M Neveu
Lundi matin, à 9h00 à l’hôtel à Névache. Si vous arrivez en retard : le jour même, en cas de retard de dernière minute, appelez au 04 92 21 37 30.
Vers 16h à Névache le vendredi au même endroit.
Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5 :
- 5 à 7 h de marche par jour
- Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 600 à 1000 mètres cumulés en montée et/ou en descente.
- Sac à dos : vous portez vos affaires de la journée et un pique-nique le jour 3. Les jours 1 et 2, et les jours 4, 5 et 6, vous porterez en plus vos affaires pour la nuit.
Si ce séjour vous paraît trop difficile, nous proposons aussi une itinérance dans la vallée en niveau 2 : Lacs et Vallons de la Clarée.
De 5 à 12 personnes.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, connaissant parfaitement le massif.
HEBERGEMENT / REPAS
L’hébergement du soir se fait en refuges de montagne en dortoirs de 4 à 8 places selon le refuge. Certains sont presque des auberges et d’autres un peu plus rustiques. C’est ce qui fait le charme d’une randonnée en montagne : le dépaysement même dans l’hébergement. Si vous craignez de ne pas trop dormir, n’oubliez pas les boules « Quies ».
Chacun des refuges propose une literie confortable, un souper généreux et savoureux, et un petit-déjeuner copieux. Vous trouverez des douches chaudes dans chaque refuge mais il faudra partager le « temps » sous la douche.
Vous aurez chaque jour un pique-nique pris dans les refuges, généralement assez consistant, comprenant 1 ou 2 vivres de courses. Néanmoins, si vous avez régulièrement besoin d'en-cas tout au long de la marche, prévoyez les vôtres.
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, vous pouvez loger à l’hôtel l’Echaillon : demi-pension à partir de 68 € selon la date, base chambres à 2 places. Merci de réserver à l’inscription avec acompte.
Pendant la randonnée, le jour 3, vous ne porterez qu'un sac à dos comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni.
Les jours 1-2 et 4-5-6, vous porterez donc un sac à dos un peu plus lourd (avec 1 change, quelques affaires de toilette, et le drap de sac en plus)
Les bagages sont transportés par nos soins au refuge Laval, accessible en véhicule. Au début de la randonnée, pour ceux qui en ont besoin, nous vous prêterons un petit sac pour mettre les affaires personnelles que vous retrouverez le soir des jours 2 et 3.
Vous pourrez laisser votre sac de voyage avec ce dont vous n’avez pas besoin à l’hôtel. Vous le retrouverez à la fin de la randonnée.
Vêtements :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- Un sous-pull à manches longues en matière respirante.
- Une veste en fourrure polaire chaude.
- Une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable.
Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses.
Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.
Dans votre sac à dos et sur vous
- 1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple.
- 2 bâtons télescopiques.
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie.
- 1 chapeau ou casquette contre le soleil.
- 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent.
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
- 1 paire de guêtre basse (facultative).
- Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
- Obligatoire : 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.
- 1 petite serviette de toilette si vous pensez tremper vos pieds dans un lac ou torrent.
- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
- 1 couteau de poche de type Opinel.
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
- 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs.
- 1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts.
- 1 lampe frontale ou lampe de poche.
- 1 couverture de survie.
- 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).
Dans votre sac transporté dans les refuges
- 1 pantalon confortable pour le soir.
- 1 paire de basket légère pour le soir.
- 2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
- 2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
- Des sous-vêtements.
- 1 nécessaire de toilette.
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- 1 drap-sac pour le refuge. Les duvets sont inutiles.
Pharmacie personnelle :
- Vos médicaments habituels.
- Des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- Des pastilles contre le mal de gorge.
- Obligatoire : une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large,
- Des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
- Des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).
- Une pince à épiler.
Votre bagage ne devrait pas dépasser 6kg, sachant qu’une grande partie de vos affaires sont déjà dans le sac à dos pour la journée :
- Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener plusieurs livres. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir (NB : en refuge, il y a toujours des « chaussons » fournis).
- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, Elastoplaste, etc. Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile. Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement).
- Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.
- Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.
The price includes
- Les frais d'organisation et d'encadrement,
- La nourriture et l'hébergement en pension complète du piquenique du jour 1 à celui du jour 6,
- Les douches chaudes dans les refuges,
- Les transports des bagages pour le refuge Laval.
The price does not include
- Les boissons et les dépenses personnelles,
- Les transports aller et retour à Névache,
- L’assurance annulation, assistance, rapatriement et interruption de séjour,
- La carte passeport montagne.
Rando à pied
Rando à pied
Chamonix - Zermatt
Les dates et tarifs de ce voyage seront disponibles prochainement.
Si vous désirez être informé par courriel dès que nous aurons mis
ces informations en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Etre informé des prochaines disponibilités