C'est "la" grande classique, la plus mythique des randonnées. Le Tour du Mont-Blanc se déroule dans un cadre grandiose, à deux pas des glaciers, dans trois pays aux cultures et paysages différents. Nous proposons cette randonnée en liberté, sans accompagnateur. Le portage du sac à dos avec les affaires personnelles rend autonome.
Cette grande "ronde autour du Mont-Blanc" débute par le Val Montjoie et la Vallée des Glaciers où le pastoralisme est encore très vivace. Le col de la Seigne marque l'entrée en Italie. Après avoir remonté le Val Ferret italien, au pied des Grandes Jorasses, nous gagnons la quiétude du Val Ferret suisse. Nous terminons par le balcon des Aiguilles Rouges et la vallée de Chamonix.
Vous vous évadez au maximum de l’itinéraire de base en dormant chaque soir en altitude dans des hébergements inaccessibles par la route et parcourez les sentiers à des horaires où peu de randonneurs les fréquentent. Vous assistez ainsi à de fantastiques levers et couchers de soleil depuis nos belvédères-refuges comme à Tré La Tête, Col de la Croix du Bonhomme, Bertone, Walter Bonatti. Ce Tour du Mont-Blanc original est réservé à de bons marcheurs qui portent leurs bagages durant la semaine.
Une question sur ce séjour ?
Programme
Jour 01 : Chamonix - Miage
Vous démarrez de la gare SNCF de Chamonix à l'heure qui vous convient, mais le plus tôt possible. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec de l’eau dans votre gourde. Vous partez pour le Petit Balcon Sud. Face au Mont-Blanc et ses célèbres aiguilles que vous apprenez à reconnaître, vous gagnez Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. Vous pouvez utiliser les transports en commun de la vallée de Chamonix, train ou navettes (à votre charge) pour partir des Houches. Un sentier à flanc de montagne vous mène jusqu'à la Langue Frontale du Glacier de Bionnassay. Après l’avoir contourné, une douce combe conduit au Col de Tricot (2120 m). Il ne reste plus qu'à plonger sur les Alpages de Miage (1559 m), ancienne vallée glaciaire, véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage.
Dénivelée : + 950 m, - 1180 m Longueur : 15 km Horaire : 6 h 45
Jour 02 : Miage - Tré la Tête
Vous entamez une série d'étapes "inversées", à savoir effectuer la descente le matin et gravir la montée au refuge l'après-midi. Un petit effort matinal est nécessaire pour atteindre le paisible Plateau du Truc (1740 m) avant de descendre au-dessus des Contamines-Montjoie. La vraie montée commence ensuite jusqu'au petit Lac d'Armancette (1673 m). Une magnifique traversée en balcon par le Chemin Claudius Bernard conduit au Refuge de Tré La Tête (1960 m). En aller et retour, vous poursuivez ensuite au-dessus des gorges pour découvrir la Langue Frontale du Glacier de Tré La Tête (2050 m).
Dénivelée : + 980 m, - 580 m Longueur : 9 km Horaire : 5 h 00
Jour 03 : Tré la Tête - Croix du Bonhomme
Une descente matinale soutenue vous conduit à la Cascade de Combe Noire, puis au pont appelé à tort « Pont Romain » (1392 m), sur l'itinéraire de base du Tour du Mont-Blanc. Vous entamez la montée par la découverte de la quiétude des Pâturages de Balme avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329 m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que vous parvenez au Col de la Croix du Bonhomme (2433 m), où se situe votre refuge. C'est votre nuit en plus haute altitude.
Dénivelée : + 1060 m, - 570 m Longueur : 12 km Horaire : 5 h 00
Jour 04 : Croix du Bonhomme - Val Veni
Une petite montée conduit au Col des Fours (2665 m), l'un des plus hauts passages de votre Tour du Mont-Blanc. Vous plongez ensuite sur les paisibles alpages de la Vallée des Glaciers, où paissent les tarines. Cette vallée est productrice de beaufort, le prince des gruyères. La véritable ascension commence. Elle mène au Col de la Seigne (2516 m) qui marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont-Blanc vous y apparaît sous son versant le plus sauvage. Vous descendez en douceur jusqu’au Refuge Elisabetta Soldini (2195 m), proche du glacier de la Lée Blanche. Lorsque cet hébergement est complet, vous êtes hébergés au Refuge Monte Bianco. Cela vous prendra 2 heures de plus que vous ne ferez pas le lendemain.
Dénivelée : + 1060 m, - 1250 m Longueur : 17 km Horaire : 6 h 15
Jour 05 : Val Veni - Bertone
Vous descendez le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet vous conduit au Lac de Miage, coincé entre la moraine et le glacier. Il faut ensuite remonter en face jusqu'aux chalets de l'Alpe supérieure de l'Arp Vieille (2303 m). On accède ensuite à un fantastique sentier-balcon. Sur l'autre versant, vous découvrez les prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey. Après être passés au Col Chécrouit (1956 m), vous plongez sur Courmayeur. Le cappuccino est de rigueur avant d'entamer la chaude montée parmi les mélèzes clairsemés qui voit sa récompense à l'arrivée au Refuge Bertone (1989 m), perché sur un éperon au-dessus de la vallée de Courmayeur. Il est possible de raccourcir cette « immense » étape en descendant le Val Veni et en utilisant les navettes en bus (peu onéreux), à votre charge.
Dénivelée : + 1270 m, - 1480 m Longueur : 22 km Horaire : 8 h 00
Jour 06 : Bertone - Val Ferret
Une nouvelle étape spectaculaire, mais facile, vous attend aujourd’hui. L’itinéraire en crête est un splendide belvédère sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. Vous effectuez ainsi l’ascension de la Tête de la Tronche (2584 m), superbe promontoire, avant de redescendre sur le Col Sapin (2436 m), puis l’Alpe de Sécheron (2260 m). Une dernière montée permet de franchir le Pas Entre Deux Sauts (2524 m) menant dans le doux Vallon de Malatra.
Nuit au refuge Walter Bonatti (2025 m) ou éventuellement au Refuge Elena. Cela rallonge votre étape d'une heure et raccourcit celle du lendemain.
Dénivelée : + 860 m, - 820 m Longueur : 12 km Horaire : 4 h 45
Jour 07 : Val Ferret - Champex
Après avoir gagné le fond de la vallée à Arnuva (1769 m), vous poursuivez la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar, authentique glacier de démonstration. Il est alors temps d'attaquer la véritable montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2537 m), porte du Val Ferret suisse. Vous faites face au Mont Dolent, très symbolique, puisque c'est à son sommet que se rejoignent les trois frontières, italienne, suisse et française. Votre premier village suisse est Ferret (1705 m), où vous prenez le bus (à votre charge) pour gagner Champex (1470 m) et son lac. Une demi-heure de marche est enfin nécessaire pour rejoindre votre hébergement à l’entrée du Val d’Arpette (1630 m). Il est possible de rajouter une journée afin d’effectuer l’étape Ferret - Val d’Arpette à pied (Voir rubrique Dates et Prix).
Dénivelée : + 1010 m, - 1170 m Longueur : 18 km Horaire : 6 h 30
Jour 08 : Champex - Trient
Par beau temps, une étape de très grande envergure vous attend. Vous remontez le Val d’Arpette jusqu’à la Fenêtre d’Arpette (2671 m), point culminant de la randonnée. Du col, vous surplombez le magnifique Glacier de Trient que vous allez longer durant la descente. Après avoir suivi le Bisse de Trient (canal d'amenée d'eau, creusé dans le roc), vous terminez l’étape dans le village de Trient (1300 m). Par temps incertain, l’étape de repli passe par les Alpages de Bovine (1987 m).
Dénivelée : + 1050 m, - 1380 m Longueur : 12 km Horaire : 6 h 45
Jour 09 : Trient - Le Tour
Votre ascension de la journée vous conduit au Col de Balme (2191 m) où vous retrouvez la France et la vallée de Chamonix. Le Mont-Blanc vous y apparaît sous le versant que vous avez découvert neuf jours plus tôt. Le petit crochet jusqu'à l'Aiguillette des Posettes (2201 m) est indispensable pour découvrir les belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte. Nuit au village du Tour, au pied du glacier.
Dénivelée : + 1110 m, - 1050 m Longueur : 15 km Horaire : 6 h 00
Jour 10 : Le Tour - Chamonix
Vous gravissez les échelles de l'Aiguillette d'Argentière pour atteindre le Balcon des Aiguilles Rouges. Vous gagnez ensuite les Lacs des Chéséry (2133 m), puis le Lac Blanc (2352 m) célèbre pour son panorama. Vous finissez la randonnée, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus.
L'arrivée en gare de Chamonix est prévue en fin d'après-midi.
Dénivelée : + 1030 m, - 1360 m Longueur : 16 km Horaire : 7 h 00
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base .
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
POUR EN SAVOIR PLUS
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
BIBLIOGRAPHIE
La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.
Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.
Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.
S’orienter facilement et efficacement, Jean-Marc Lamory, Glénat.
Tour du Mont Blanc : Topo guide FFRP.
La Ronde autour du Mont Blanc : Samivel / Norande. Editions Glénat.
GRANDS REPORTAGES n°104, "Mont-Blanc : massif majeur".
ALPES MAGAZINE n°2, "Val d'Aoste, les cousins d'Italie".
ALPES MAGAZINE n°4, "Regards sur Chamonix".
ALPES MAGAZINE n°14, "Baroque : la foi en fête", p 30.
ALPES MAGAZINE n°18, "Une vague dans la vallée".
ALPES MAGAZINE n°25, "Aoste, mille ans de foire ", p 32.
ALPES MAGAZINE n°29, "Les bisses : des canaux dans la montagne", p 64
ALPES MAGAZINE n°34, "Trois balcons sur le Mont-Blanc", p 34.
ALPES MAGAZINE n°35, "Saint Gervais, le Mont-Blanc pour point d’orgue", p 86.
ALPES MAGAZINE n°43, "Sauvage Mont-Blanc", p 38.
ALPES MAGAZINE n°52, "Les Réserves naturelles de Haute-Savoie", p 24.
ALPES MAGAZINE n°53, "Glacier d’Argentière, David contre Goliath ", p 75.
ALPES MAGAZINE n°68, "Fonte des glaciers : coup de chaud sur les Alpes ", p 42.
ALPES MAGAZINE n°69, "Chamonix, comme une carte postale ", p 72.
ALPES MAGAZINE n°93, "St Gervais, l’autre pays du Mont-Blanc", p 58.
ALPES MAGAZINE n°98, "St Gervais, l’autre versant du Mont-Blanc ", p 62.
ALPES MAGAZINE n°105, "Val d’Aoste, la belle province francophone ", p 22.
ALPES MAGAZINE n°107, "Confidences d’une tourbière (Les Contamines) ", p 62.
ALPES MAGAZINE n°109, " Les trois pays du Mont-Blanc ", p 46.
ALPES MAGAZINE n°113, " Fromages, l’heureuse fortune des Alpes ", p 18.
ALPES MAGAZINE n°118, "Chamonix, l’été en pente douce", p 38.
ALPES MAGAZINE n°124, "Aiguille du Midi, la cathédrale des cimes , p 22.
ALPES MAGAZINE Numéro Spécial « La folle histoire de Chamonix-Mont-Blanc »,.
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard " Massifs du Mont Blanc et du Beaufortain "
1 / 25 000 IGN 3531 ET St Gervais - Mont Blanc.
1 / 25 000 IGN 3630 OT Chamonix - Mont Blanc
Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Chamonix - Miage
Vous démarrez de la gare SNCF de Chamonix à l'heure qui vous convient, mais le plus tôt possible. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec de l’eau dans votre gourde. Vous partez pour le Petit Balcon Sud. Face au Mont-Blanc et ses célèbres aiguilles que vous apprenez à reconnaître, vous gagnez Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. Vous pouvez utiliser les transports en commun de la vallée de Chamonix, train ou navettes (à votre charge) pour partir des Houches. Un sentier à flanc de montagne vous mène jusqu'à la Langue Frontale du Glacier de Bionnassay. Après l’avoir contourné, une douce combe conduit au Col de Tricot (2120 m). Il ne reste plus qu'à plonger sur les Alpages de Miage (1559 m), ancienne vallée glaciaire, véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage.
Dénivelée : + 950 m, - 1180 m Longueur : 15 km Horaire : 6 h 45
Jour 02 : Miage - Tré la Tête
Vous entamez une série d'étapes "inversées", à savoir effectuer la descente le matin et gravir la montée au refuge l'après-midi. Un petit effort matinal est nécessaire pour atteindre le paisible Plateau du Truc (1740 m) avant de descendre au-dessus des Contamines-Montjoie. La vraie montée commence ensuite jusqu'au petit Lac d'Armancette (1673 m). Une magnifique traversée en balcon par le Chemin Claudius Bernard conduit au Refuge de Tré La Tête (1960 m). En aller et retour, vous poursuivez ensuite au-dessus des gorges pour découvrir la Langue Frontale du Glacier de Tré La Tête (2050 m).
Dénivelée : + 980 m, - 580 m Longueur : 9 km Horaire : 5 h 00
Jour 03 : Tré la Tête - Croix du Bonhomme
Une descente matinale soutenue vous conduit à la Cascade de Combe Noire, puis au pont appelé à tort « Pont Romain » (1392 m), sur l'itinéraire de base du Tour du Mont-Blanc. Vous entamez la montée par la découverte de la quiétude des Pâturages de Balme avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329 m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que vous parvenez au Col de la Croix du Bonhomme (2433 m), où se situe votre refuge. C'est votre nuit en plus haute altitude.
Dénivelée : + 1060 m, - 570 m Longueur : 12 km Horaire : 5 h 00
Jour 04 : Croix du Bonhomme - Val Veni
Une petite montée conduit au Col des Fours (2665 m), l'un des plus hauts passages de votre Tour du Mont-Blanc. Vous plongez ensuite sur les paisibles alpages de la Vallée des Glaciers, où paissent les tarines. Cette vallée est productrice de beaufort, le prince des gruyères. La véritable ascension commence. Elle mène au Col de la Seigne (2516 m) qui marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont-Blanc vous y apparaît sous son versant le plus sauvage. Vous descendez en douceur jusqu’au Refuge Elisabetta Soldini (2195 m), proche du glacier de la Lée Blanche. Lorsque cet hébergement est complet, vous êtes hébergés au Refuge Monte Bianco. Cela vous prendra 2 heures de plus que vous ne ferez pas le lendemain.
Dénivelée : + 1060 m, - 1250 m Longueur : 17 km Horaire : 6 h 15
Jour 05 : Val Veni - Bertone
Vous descendez le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet vous conduit au Lac de Miage, coincé entre la moraine et le glacier. Il faut ensuite remonter en face jusqu'aux chalets de l'Alpe supérieure de l'Arp Vieille (2303 m). On accède ensuite à un fantastique sentier-balcon. Sur l'autre versant, vous découvrez les prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey. Après être passés au Col Chécrouit (1956 m), vous plongez sur Courmayeur. Le cappuccino est de rigueur avant d'entamer la chaude montée parmi les mélèzes clairsemés qui voit sa récompense à l'arrivée au Refuge Bertone (1989 m), perché sur un éperon au-dessus de la vallée de Courmayeur. Il est possible de raccourcir cette « immense » étape en descendant le Val Veni et en utilisant les navettes en bus (peu onéreux), à votre charge.
Dénivelée : + 1270 m, - 1480 m Longueur : 22 km Horaire : 8 h 00
Jour 06 : Bertone - Val Ferret
Une nouvelle étape spectaculaire, mais facile, vous attend aujourd’hui. L’itinéraire en crête est un splendide belvédère sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. Vous effectuez ainsi l’ascension de la Tête de la Tronche (2584 m), superbe promontoire, avant de redescendre sur le Col Sapin (2436 m), puis l’Alpe de Sécheron (2260 m). Une dernière montée permet de franchir le Pas Entre Deux Sauts (2524 m) menant dans le doux Vallon de Malatra.
Nuit au refuge Walter Bonatti (2025 m) ou éventuellement au Refuge Elena. Cela rallonge votre étape d'une heure et raccourcit celle du lendemain.
Dénivelée : + 860 m, - 820 m Longueur : 12 km Horaire : 4 h 45
Jour 07 : Val Ferret - Champex
Après avoir gagné le fond de la vallée à Arnuva (1769 m), vous poursuivez la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar, authentique glacier de démonstration. Il est alors temps d'attaquer la véritable montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2537 m), porte du Val Ferret suisse. Vous faites face au Mont Dolent, très symbolique, puisque c'est à son sommet que se rejoignent les trois frontières, italienne, suisse et française. Votre premier village suisse est Ferret (1705 m), où vous prenez le bus (à votre charge) pour gagner Champex (1470 m) et son lac. Une demi-heure de marche est enfin nécessaire pour rejoindre votre hébergement à l’entrée du Val d’Arpette (1630 m). Il est possible de rajouter une journée afin d’effectuer l’étape Ferret - Val d’Arpette à pied (Voir rubrique Dates et Prix).
Dénivelée : + 1010 m, - 1170 m Longueur : 18 km Horaire : 6 h 30
Jour 08 : Champex - Trient
Par beau temps, une étape de très grande envergure vous attend. Vous remontez le Val d’Arpette jusqu’à la Fenêtre d’Arpette (2671 m), point culminant de la randonnée. Du col, vous surplombez le magnifique Glacier de Trient que vous allez longer durant la descente. Après avoir suivi le Bisse de Trient (canal d'amenée d'eau, creusé dans le roc), vous terminez l’étape dans le village de Trient (1300 m). Par temps incertain, l’étape de repli passe par les Alpages de Bovine (1987 m).
Dénivelée : + 1050 m, - 1380 m Longueur : 12 km Horaire : 6 h 45
Jour 09 : Trient - Le Tour
Votre ascension de la journée vous conduit au Col de Balme (2191 m) où vous retrouvez la France et la vallée de Chamonix. Le Mont-Blanc vous y apparaît sous le versant que vous avez découvert neuf jours plus tôt. Le petit crochet jusqu'à l'Aiguillette des Posettes (2201 m) est indispensable pour découvrir les belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte. Nuit au village du Tour, au pied du glacier.
Dénivelée : + 1110 m, - 1050 m Longueur : 15 km Horaire : 6 h 00
Jour 10 : Le Tour - Chamonix
Vous gravissez les échelles de l'Aiguillette d'Argentière pour atteindre le Balcon des Aiguilles Rouges. Vous gagnez ensuite les Lacs des Chéséry (2133 m), puis le Lac Blanc (2352 m) célèbre pour son panorama. Vous finissez la randonnée, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus.
L'arrivée en gare de Chamonix est prévue en fin d'après-midi.
Dénivelée : + 1030 m, - 1360 m Longueur : 16 km Horaire : 7 h 00
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base .
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
POUR EN SAVOIR PLUS
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
BIBLIOGRAPHIE
La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.
Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.
Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.
S’orienter facilement et efficacement, Jean-Marc Lamory, Glénat.
Tour du Mont Blanc : Topo guide FFRP.
La Ronde autour du Mont Blanc : Samivel / Norande. Editions Glénat.
GRANDS REPORTAGES n°104, "Mont-Blanc : massif majeur".
ALPES MAGAZINE n°2, "Val d'Aoste, les cousins d'Italie".
ALPES MAGAZINE n°4, "Regards sur Chamonix".
ALPES MAGAZINE n°14, "Baroque : la foi en fête", p 30.
ALPES MAGAZINE n°18, "Une vague dans la vallée".
ALPES MAGAZINE n°25, "Aoste, mille ans de foire ", p 32.
ALPES MAGAZINE n°29, "Les bisses : des canaux dans la montagne", p 64
ALPES MAGAZINE n°34, "Trois balcons sur le Mont-Blanc", p 34.
ALPES MAGAZINE n°35, "Saint Gervais, le Mont-Blanc pour point d’orgue", p 86.
ALPES MAGAZINE n°43, "Sauvage Mont-Blanc", p 38.
ALPES MAGAZINE n°52, "Les Réserves naturelles de Haute-Savoie", p 24.
ALPES MAGAZINE n°53, "Glacier d’Argentière, David contre Goliath ", p 75.
ALPES MAGAZINE n°68, "Fonte des glaciers : coup de chaud sur les Alpes ", p 42.
ALPES MAGAZINE n°69, "Chamonix, comme une carte postale ", p 72.
ALPES MAGAZINE n°93, "St Gervais, l’autre pays du Mont-Blanc", p 58.
ALPES MAGAZINE n°98, "St Gervais, l’autre versant du Mont-Blanc ", p 62.
ALPES MAGAZINE n°105, "Val d’Aoste, la belle province francophone ", p 22.
ALPES MAGAZINE n°107, "Confidences d’une tourbière (Les Contamines) ", p 62.
ALPES MAGAZINE n°109, " Les trois pays du Mont-Blanc ", p 46.
ALPES MAGAZINE n°113, " Fromages, l’heureuse fortune des Alpes ", p 18.
ALPES MAGAZINE n°118, "Chamonix, l’été en pente douce", p 38.
ALPES MAGAZINE n°124, "Aiguille du Midi, la cathédrale des cimes , p 22.
ALPES MAGAZINE Numéro Spécial « La folle histoire de Chamonix-Mont-Blanc »,.
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard " Massifs du Mont Blanc et du Beaufortain "
1 / 25 000 IGN 3531 ET St Gervais - Mont Blanc.
1 / 25 000 IGN 3630 OT Chamonix - Mont Blanc
Une question sur ce séjour ?
DATES ET PRIX
Dates : au choix du 24 juin au 15 septembre 2024, suivant la disponibilité des hébergements.
Privilégiez un départ du mardi au jeudi.
Attention ! En début de saison (jusqu’à début juillet) en raison de l’enneigement tardif, les conditions peuvent être plus difficiles pour le passage de certains cols et la traversée de névés. Ne choisissez cette période que si vous avez une expérience de la montagne.
Il est également à noter que les navettes pour raccourcir certaines étapes ne fonctionnent qu’en juillet et août.
Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance. Cela vous permettra de suivre le programme prévu, sans transfert, ni supplément.
Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après…), ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.
La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de juillet à août. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, enneigement possible, traversée de névés, etc…), notamment lors de la traversée de certains cols.
Prix : 875 € en demi-pension en dortoirs.
Chambre : impossible
Chambre individuelle : impossible
Journée supplémentaire pour effectuer l’étape Ferret - Val d’Arpette à pied : 95 €.
Nuit supplémentaire en demi-pension en dortoirs : 58 €.
Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.
Modification de Réservation : ATTENTION ! Des frais de dossier (50 €) pourront être retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).
Votre randonnée commencée, pour des raisons évidentes d’organisation, vous devez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos dates et lieux d’hébergement.
LE PRIX COMPREND
- Les frais d'organisation.
- La nourriture et l'hébergement en demi-pension.
- La fourniture d’un dossier de randonnée complet.
- La fourniture du topo-guide FFRP du Tour du Mont-Blanc.
- La fourniture d'un descriptif indiquant les variantes les plus intéressantes.
- La montée par le téléphérique de Bellevue.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les repas de midi.
- Le vin pendant les repas.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Le bus obligatoire dans le Val Ferret suisse (15 € environ).
- Les bus éventuels dans la vallée de Chamonix ou le Val d'Aoste en Italie (peu onéreux).
- Les éventuels jetons de douche.
- L'équipement individuel.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- Les différentes assurances : Annulation ou/et Frais de recherche et secours - Assistance - Rapatriement – Interruption de séjour.
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".
Une question sur ce séjour ?