Espace evasion

Chemins de Compostelle : Hendaye - Bilbao

Séjour rando à pied - France Pyrénées - Liberté

Code voyage : RLSTJCN1
En bref
Séjour Randonnée itinérante sur les Chemins de Compostelle, entre Hendaye et Bilbao (France - Espagne). Partez 7 jours en liberté sur les pas des pèlerins. Sur un itinéraire côtier de toute beauté, vous suivrez le plus beau et solitaire des chemins menant à Compostelle : le Camino del Norte (chemin du Nord). Hébergement en hôtel ou chambre d’hôtess. Pour votre confort le portage des bagages est assuré d’étapes en étapes.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
510 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Randonnée en liberté itinérante
Hôtels, pensions et chambre d’hôtes
Circuit randonnée pédestre de 7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée sur le Chemin de Compostelle.

 

Le Chemin de la Côte ou Camino del Norte... le plus beau et solitaire des chemins menant à Compostelle, garde un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Le Chemin de Compostelle côtier aurait pu être le "premier" chemin... On dit que, quand les musulmans occupaient toute la Péninsule Ibérique excepté les montagnes et les côtes du nord, le pèlerin allant rendre visite aux reliques de l’apôtre Jacques ne pouvait passer que par ces régions accidentées et -à l’époque- particulièrement périlleuses. Même si cette histoire est contestée -ce chemin serait finalement plus tardif- une chose est certaine : de tous les chemins menant à Santiago, celui-ci est sûrement le plus beau du point de vue de la nature et des paysages, et il possède un patrimoine exceptionnel.
La première semaine débute par un itinéraire côtier de toute beauté entre Hendaye et Deba : plages, falaises, ports de pêche, vignoble ou prairies dominant l'océan... étape à San Sebastian et sa célèbre "concha". Ensuite le cami pénètre dans les terres isolées, rejoint Guernika et enfin Bilbao : cette ville déclinante il y a peu s'est remarquablement reconvertie et est devenue en peu de temps un pôle culturel majeur, notamment grâce au musée Guggenheim.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : HENDAYE

Rendez-vous à l’hôtel Hendaye.
L’hôtel choisi généralement, est à 700m de la gare SNCF à Hendaye plage.

Jour 02 : FONTARRABIE-SAN SEBASTIAN

Traversée en navette bateau ou à pied (par la route) de la Bidasoa.
Montée au Sanctuaire de Guadalupe et au Jaizkibel, montagne naissante des Pyrénées et belvédère exceptionnel sur l’océan. Continuation jusqu’à San Sebastian.
Vous devrez prendre une navette bateau -à Pasajes- juste avant la ville.
Nuit à San Sebastian.
Temps de marche : 6h                      Distance de 25 km

Jour 03 : SAN SEBASTIAN-ZARAUTZ

Le Monte Igueldo domine la célèbre baie. Il faut alors tourner le dos à la ville pour rejoindre les crêtes du Mendizorrotz. Omniprésence de l’immensité océanique.
Descente sur Zarautz.
Temps de marche : 5h30                  Distance de 22 km

Jour 04 : ZARAUTZ-DEBA

Le paysage du vignoble en terrasse de Txakoli et descente sur Zumaia, continuation jusqu’à Deba, près de l’océan, par Itziar et son église plateresque du XVI°.
Nuit à Deba ou dans les environs.
Temps de marche : 5h30                  Distance de 25 km

Jour 05 : DEBA-MARKINA

Mise en jambe côtière avant de pénétrer à l’intérieur des terres vers Markina Xemein. En fonction des disponibilités, nuit dans un hôtel remarquable et insolite, ou en chambres d’hôtes dans les environs.
Temps de marche : 5h30                  Distance de 23 km

Jour 06 : MARKINA-GERNIKA

De Markina Xemein, marche le long de la rivière Artibai vers Bolibar (église fondée au X°) et Berreño, porte d’entrée de la réserve de Biosphère.
Nuit à Guernika ou dans les environs.
Temps de marche : 6h20                  Distance de 25 km

Jour 07 : GERNIKA-BILBAO

De Guernika à la colline de Morga et son ancienne voie romaine, puis de Goikolexea à Lezama par la Ruta Juradera. À Lezama, plusieurs solutions pour rejoindre Bilbao :
continuer à pied (rajouter 2 heures 30 de marche et 12 kms.)
prendre un train (passage toutes les heures) jusqu’à Bilbao,
Temps de marche : 6 heures                                    Distance : 22 km  
 
FIN DE SEJOUR A BILBAO     

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

TELEPHONE PORTABLE
Attention, les téléphones portables ne passent pas partout, il est prudent de se munir d’une carte téléphonique.
 
CLIMAT
Le climat est très doux puisque situé au bord de l’océan. Il n’y fait jamais ni trop froid ni trop chaud, avec une température moyenne de 15º C. Même si le soleil est souvent présent ou jamais très loin… n'oubliez pas la cape de pluie !!!
 
Informations complémentaires :
SNCF : tel 36 15 ou par internet, sur le site : www.voyages-sncf.com.
Compagnie de bus ALSA : tel +34 902 42 22 42 ou par internet, sur le site  http://www.alsa.es
RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00 34 602 24 02 02 , ou plus pratique, leur site : www.renfe.es
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente) : 01 40 82 63 60.

La Santé
Frais médicaux
Avant de partir, tenez compte de la possibilité de prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Par exemple, si vous vivez en France, vous pouvez demander à la sécurité sociale une carte européenne ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux à l’étranger qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
Les détails pratiques
Pour téléphoner en France
Pour téléphoner à l’étranger, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif du pays souhaité suivi de votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
Par exemple, pour appeler Via-compostela depuis l’étranger composez le 00 33 5   62 97 72 00. Et depuis la France 05 62 97 72 00.

La vie en Espagne
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises. Et que les repas sont retardés jusqu’à 2 heures sur l’horaire français (petit-déjeuner vers 8h30-9h et le souper vers 21h).
 
Lexique de quelques mots usuels :
Souper  = cena
Petit déjeuner = desayuno
Repas de midi = comida
Pique-nique = picnic ou bolsa de comida
Timbre = sello
Enveloppe = sobre
Carte postale = postal
Carte = mapa
Pellicule photo = carrete fotográfico
Droite = derecha
Gauche = izquierda
Carrefour = cruce
Centre-ville = centro urbano
Un appel téléphonique = una llamada telefonica
Chemin = sendero ou camino
Village = pueblo
Médecin = médico
Urgence = urgencia
Chemin de Compostelle = Camino de Santiago
Taxi = taxi
Gare SNCF = estación RENFE
 
De toutes les explications justifiant l'existence de ce chemin, la plus largement reconnue est celle de l'illustre pèlerin Aymeric Picaud, qui tentait de fuir la barbarie de Navarre, puisque la côte était l'unique zone pacifiée, en cette époque tumultueuse du premier millénaire. Par ailleurs, en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins cherchaient la protection d'autres reliques et beaucoup d'entre elles se trouvaient dans le royaume des Asturies. Cet itinéraire traverse une partie du territoire appelée Espagne Verte. En arrivant depuis la France, Irun est le premier arrêt sur ce parcours traversant le Pays Basque, la Cantabrie et les Asturies. Bien que ne figurant pas sur la route de Compostelle, la ville de Donostia-Saint Sébastien mérite un détour, une halte sur le chemin.
 
Ici comme dans beaucoup de villes du Pays Basque, la gastronomie fait aussi partie de la culture locale, une culture culinaire basée sur la préparation des poissons et fruits de mer. A ce titre il existe des « Sociedades » gastronomiques et sportives qui se réunissent dans le cadre de « txokos », mot qui en langue basque décrit des endroits familiaux et intimes, où les hommes se réunissent, pardon pour les dames, pour jouer au « Mus », le roi des jeu de cartes au Pays Basque, et surtout pour manger les délicieuses spécialités gastronomiques qu’ils préparent sur place avant d’achever la soirée en chansons...
Gernika, tristement célèbre pour son bombardement tragique du 26 avril 1937, vient de créer un musée de La Paix, qui n’est autre qu’un musée thématique de diffusion de « la culture de la paix » présentant et comparant des aspects universels. Vous y trouverez des concepts contemporains de paix, l’histoire de Gernika, une réflexion globale sur les conflits actuels…
A Bilbao, se trouve le musée Guggenheim ; il s’agit de l’édifice le plus célèbre de l’architecte Frank Gerhy. Sa texture aux écailles de titane et le mouvement de ses flancs ondulés nous rappellent la mer, un poisson ou un navire. La fontaine de feu et l’étang sur laquelle elle se trouve nous parlent d’un passé industriel et de l’importance que la mer a pu avoir pour Bilbao. Les 19 galeries accueillent l’une des collections les plus importantes au monde : œuvres réalisées par des artistes européens et américains, les plus représentatifs de la seconde moitié du XX siècle.
 
 
BIBLIOGRAPHIE
- « L’irréductible phénomène basque » Philippe OYHAMBURU éditions Entente
- « Légendes et récits populaires du Pays Basque » J-F CERQUAND
éditions Auberon
- « Artzainak » de Jacques BLOT  éditions Elkar
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : HENDAYE

Rendez-vous à l’hôtel Hendaye.
L’hôtel choisi généralement, est à 700m de la gare SNCF à Hendaye plage.

Jour 02 : FONTARRABIE-SAN SEBASTIAN

Traversée en navette bateau ou à pied (par la route) de la Bidasoa.
Montée au Sanctuaire de Guadalupe et au Jaizkibel, montagne naissante des Pyrénées et belvédère exceptionnel sur l’océan. Continuation jusqu’à San Sebastian.
Vous devrez prendre une navette bateau -à Pasajes- juste avant la ville.
Nuit à San Sebastian.
Temps de marche : 6h                      Distance de 25 km

Jour 03 : SAN SEBASTIAN-ZARAUTZ

Le Monte Igueldo domine la célèbre baie. Il faut alors tourner le dos à la ville pour rejoindre les crêtes du Mendizorrotz. Omniprésence de l’immensité océanique.
Descente sur Zarautz.
Temps de marche : 5h30                  Distance de 22 km

Jour 04 : ZARAUTZ-DEBA

Le paysage du vignoble en terrasse de Txakoli et descente sur Zumaia, continuation jusqu’à Deba, près de l’océan, par Itziar et son église plateresque du XVI°.
Nuit à Deba ou dans les environs.
Temps de marche : 5h30                  Distance de 25 km

Jour 05 : DEBA-MARKINA

Mise en jambe côtière avant de pénétrer à l’intérieur des terres vers Markina Xemein. En fonction des disponibilités, nuit dans un hôtel remarquable et insolite, ou en chambres d’hôtes dans les environs.
Temps de marche : 5h30                  Distance de 23 km

Jour 06 : MARKINA-GERNIKA

De Markina Xemein, marche le long de la rivière Artibai vers Bolibar (église fondée au X°) et Berreño, porte d’entrée de la réserve de Biosphère.
Nuit à Guernika ou dans les environs.
Temps de marche : 6h20                  Distance de 25 km

Jour 07 : GERNIKA-BILBAO

De Guernika à la colline de Morga et son ancienne voie romaine, puis de Goikolexea à Lezama par la Ruta Juradera. À Lezama, plusieurs solutions pour rejoindre Bilbao :
continuer à pied (rajouter 2 heures 30 de marche et 12 kms.)
prendre un train (passage toutes les heures) jusqu’à Bilbao,
Temps de marche : 6 heures                                    Distance : 22 km  
 
FIN DE SEJOUR A BILBAO     

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

TELEPHONE PORTABLE
Attention, les téléphones portables ne passent pas partout, il est prudent de se munir d’une carte téléphonique.
 
CLIMAT
Le climat est très doux puisque situé au bord de l’océan. Il n’y fait jamais ni trop froid ni trop chaud, avec une température moyenne de 15º C. Même si le soleil est souvent présent ou jamais très loin… n'oubliez pas la cape de pluie !!!
 
Informations complémentaires :
SNCF : tel 36 15 ou par internet, sur le site : www.voyages-sncf.com.
Compagnie de bus ALSA : tel +34 902 42 22 42 ou par internet, sur le site  http://www.alsa.es
RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00 34 602 24 02 02 , ou plus pratique, leur site : www.renfe.es
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente) : 01 40 82 63 60.

La Santé
Frais médicaux
Avant de partir, tenez compte de la possibilité de prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Par exemple, si vous vivez en France, vous pouvez demander à la sécurité sociale une carte européenne ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux à l’étranger qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
Les détails pratiques
Pour téléphoner en France
Pour téléphoner à l’étranger, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif du pays souhaité suivi de votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
Par exemple, pour appeler Via-compostela depuis l’étranger composez le 00 33 5   62 97 72 00. Et depuis la France 05 62 97 72 00.

La vie en Espagne
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises. Et que les repas sont retardés jusqu’à 2 heures sur l’horaire français (petit-déjeuner vers 8h30-9h et le souper vers 21h).
 
Lexique de quelques mots usuels :
Souper  = cena
Petit déjeuner = desayuno
Repas de midi = comida
Pique-nique = picnic ou bolsa de comida
Timbre = sello
Enveloppe = sobre
Carte postale = postal
Carte = mapa
Pellicule photo = carrete fotográfico
Droite = derecha
Gauche = izquierda
Carrefour = cruce
Centre-ville = centro urbano
Un appel téléphonique = una llamada telefonica
Chemin = sendero ou camino
Village = pueblo
Médecin = médico
Urgence = urgencia
Chemin de Compostelle = Camino de Santiago
Taxi = taxi
Gare SNCF = estación RENFE
 
De toutes les explications justifiant l'existence de ce chemin, la plus largement reconnue est celle de l'illustre pèlerin Aymeric Picaud, qui tentait de fuir la barbarie de Navarre, puisque la côte était l'unique zone pacifiée, en cette époque tumultueuse du premier millénaire. Par ailleurs, en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins cherchaient la protection d'autres reliques et beaucoup d'entre elles se trouvaient dans le royaume des Asturies. Cet itinéraire traverse une partie du territoire appelée Espagne Verte. En arrivant depuis la France, Irun est le premier arrêt sur ce parcours traversant le Pays Basque, la Cantabrie et les Asturies. Bien que ne figurant pas sur la route de Compostelle, la ville de Donostia-Saint Sébastien mérite un détour, une halte sur le chemin.
 
Ici comme dans beaucoup de villes du Pays Basque, la gastronomie fait aussi partie de la culture locale, une culture culinaire basée sur la préparation des poissons et fruits de mer. A ce titre il existe des « Sociedades » gastronomiques et sportives qui se réunissent dans le cadre de « txokos », mot qui en langue basque décrit des endroits familiaux et intimes, où les hommes se réunissent, pardon pour les dames, pour jouer au « Mus », le roi des jeu de cartes au Pays Basque, et surtout pour manger les délicieuses spécialités gastronomiques qu’ils préparent sur place avant d’achever la soirée en chansons...
Gernika, tristement célèbre pour son bombardement tragique du 26 avril 1937, vient de créer un musée de La Paix, qui n’est autre qu’un musée thématique de diffusion de « la culture de la paix » présentant et comparant des aspects universels. Vous y trouverez des concepts contemporains de paix, l’histoire de Gernika, une réflexion globale sur les conflits actuels…
A Bilbao, se trouve le musée Guggenheim ; il s’agit de l’édifice le plus célèbre de l’architecte Frank Gerhy. Sa texture aux écailles de titane et le mouvement de ses flancs ondulés nous rappellent la mer, un poisson ou un navire. La fontaine de feu et l’étang sur laquelle elle se trouve nous parlent d’un passé industriel et de l’importance que la mer a pu avoir pour Bilbao. Les 19 galeries accueillent l’une des collections les plus importantes au monde : œuvres réalisées par des artistes européens et américains, les plus représentatifs de la seconde moitié du XX siècle.
 
 
BIBLIOGRAPHIE
- « L’irréductible phénomène basque » Philippe OYHAMBURU éditions Entente
- « Légendes et récits populaires du Pays Basque » J-F CERQUAND
éditions Auberon
- « Artzainak » de Jacques BLOT  éditions Elkar
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 

Une question sur ce séjour ?

Dans l'après-midi  à votre hôtel à Hendaye.
 
Accès train : prendre le train en provenance de Paris-Bordeaux ou Toulouse, jusqu’à Hendaye. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35 ou consulter la page web de la SNCF : www.voyages-sncf.com
 
Les horaires des lignes de trains et de bus étant sujets à variations au cours de l’année et suivant le jour de la semaine, nous vous invitons à contacter directement les différents opérateurs de transport public pour préparer votre trajet jusqu’au point de rendez-vous et retour.
 
Accès avion : le plus proche est celui de Bayonne-Biarritz. De l’aéroport, prendre un taxi jusqu’à Hendaye.
 
Accès voiture : de Bordeaux, prendre la N10 jusqu’à Hendaye. De Toulouse, soit suivre l’A64 jusqu’à Bayonne puis l’A63 jusqu’à Hendaye, soit la N117 jusqu’à Bayonne puis la N10 jusqu’à Hendaye.
Parking : parking de la gare (longue durée) : 8.50 € par jour environ
 

À Bilbao en fin de journée le jour 07
 
Retour voiture :  Bus ou train jusqu’à Irun ou Hendaye pour récupérer votre véhicule.
 
Retour train : retour possible de Bilbao à Hendaye avec la compagnie Euskotren : départs chaque jour à peu près toues les heures (durée du trajet : 1h20). Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.euskotren.es
 
Retour bus : La Compagnie ALSA  assure un service régulier, tous les jours de la semaine, entre Bilbao et Hendaye : départs à peu près toutes les heures durant la journée (le trajet dure 1 heure 30 à 2 heures). Voir site web : (www.alsa.es). Puis train ou bus pour Hendaye.
Gare rutière à Bilbao : Estacion de Autobuses de Bilbao. Calle Guturbay, Bilbao
 
Les horaires des lignes de trains et de bus étant sujets à variations au cours de l’année et suivant le jour de la semaine, nous vous invitons à contacter directement les différents opérateurs de transport public pour préparer votre trajet jusqu’au point de rendez-vous et retour.
 
Hébergement avant ou après la randonnée :
Nous pouvons si vous le désirez réserver pour vous des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour, entre 2 séjours. Ces prestations vous seront facturées en plus du montant du séjour.
 
 

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.


ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Marcheurs contemplatifs.
Randonneurs niveau 2 sur une échelle de 5.
Randonnées de 5h30 à 6h00, distance moyenne de 20-25 km sur terrain vallonné et dénivélés moyens de 300 à 400m.
Possibilité de rallonger la dernière étape : 37 km et 8h30 de marche
 

En hôtels de * à ***, pensions et chambres d’hôtes.

 

Repas : En Espagne, le rythme des repas est différent de celui en France. Les petits déjeuners sont rarement servis avant 8h30 voir 9h. N'hésitez pas à demander à votre hôte s'il est possible de vous mettre à disposition un petit déjeuner avec thermos... Les dîners sont également pris à "l'heure espagnole", en général entre 21h et 22h30.

 

Les dîners et petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements. Le dîner à San Sebastian n'est pas pas inclus (nombreux restaurants à proximité de l'hébergement).

 Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). Il y a de nombreux points de ravitaillement pas chers sur le chemin.

 
 
 

Vous ne porterez que vos affaires pour la journée.

Vos bagages seront transportés par véhicule entre chaque étape en fin de matinée ou dans le courant de l’après-midi, sauf si vous choisissez la formule sans transport de bagages.

A partir de 1 participant (supplément chambre single à rajouter).
 

Nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, feuille de route comprenant le déroulement de la logistique, les adresses des hébergements, etc. Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...

Balisage : Tout le sentier est balisé

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

Les bagages :
- 1 sac de voyage souple ; évitez les valises, qui sont plus encombrantes, et limitez le poids de vos affaires à 10 kg maximum
- 1 petit sac à dos de 30 litres minimum pour les affaires de la journée
 
Les vêtements
- 1 veste imperméable et respirante (type gore-tex)
- 1 fourrure polaire ou 1 pull
- 1 cape de pluie (poncho)
- 1 pantalon de marche
- 1 paire de gants fins
- 1 bonnet
- 1 short
- 1 maillot de bain + serviette
- plusieurs paires de chaussettes (pas trop grosses)
- des sous-vêtements
- 1 paire de tennis
- 1 survêtement ou vêtement ample pour le soir
Le matériel
- 1 paire de chaussures de marche ayant déjà servi
-  lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
-  1 chapeau
-  1 gourde (prévoir 2 à 3 litres par personne et par jour en été)
-  1 bol plastique type Tuperware pour le pique-nique + couverts
 
La pharmacie
- 1 petite pharmacie personnelle (gaze, élastoplaste, antalgique, double peau pour les ampoules, boules Quies...).
 
Divers
- votre appareil photo et pourquoi pas un roman, vos aquarelles ou autre…
- vos papiers d’identité. 
 
Pour commencer du bon pied, pourquoi ne pas faire goûter une spécialité de votre région à vos compagnons de route… la convivialité est le gage d’un séjour réussi !
 
N'oubliez pas votre bonne humeur, ni votre curiosité !
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

Dates :

Départ possible tous les jours de la semaine entre le 1er avril et le 31 octobre 2019.

En juillet-août, nous vous conseillons de vous inscrire à l'avance.

 

Prix :

Prix/personne

basse saison

Prix/personne

juillet et août

Avec transport des bagages

620 €

695 €

Sans transport des bagages

510 €

595 €

Supplément chambre single

185 €

250 €

 

Nuit supplémentaire à Bilbao

en chambre double avec

petit déjeuner

55 €

55 €

 

Nuit supplémentaire à Bilbao

en chambre single avec

petit déjeuner

80 €

80 €

LE PRIX COMPREND

- les frais d’organisation
- l’hébergement, soit 6 nuits en demi-pension sauf le dîner du jour 02
- la fourniture d’un carnet de voyage avec topo guide (1 pour 4 personnes)
- le transfert des bagages entre les hébergements selon la formule choisie
 
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners pique nique
- le dîner du jour 02
- la petite traversée en bateau de Pasajes
- le train éventuel du  jour 07
- le transport jusqu’au lieu de rendez vous (aller et retour)
- le supplément chambre individuelle
- les nuits supplémentaires
- les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes
- les frais de parking
- l'assurance annulation - assistance - rapatriement, interruption de séjour 3.9%
- tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend
 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 715 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 485 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 870 €Durée : 14 jours
Disponibilités du séjour
Du 01/04/2019 au 31/10/2019
510,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Chemins de Compostelle : Hendaye - Bilbao | rando à pied - Espace Evasion