Pour cette dernière étape du Jakobsweg ou Via Gebennensis, sur la trace des pèlerins allemands et helvétiques, vous traversez le Parc Naturel Régional du Pilat et les plateaux du Velay. En plus du contexte historique, cette partie du chemin est sans doute une des plus intéressantes au niveau nature et randonnée. Depuis des siècles, ces chemins ont été empruntés par pèlerins et randonneurs. Par ces sentiers chargés d'histoire vous arrivez au terme de votre randonnée au Puy en Velay. C'est de la cathédrale Notre Dame du Puy, perchée sur son piton volcanique, que Godescalc, évêque du Puy partit pour Saint Jacques de Compostelle. Il fut le premier pèlerin non espagnol à effectuer le pèlerinage en l’an 950. C'est ici que débute la Via Podiensis.
Question about this trip ?
Travel diary
Jour 01 :
Condrieu (149 m)
Arrivée à votre hébergement à Condrieu ou aux Roches de Condrieu, villages situés sur chaque rive du Rhône, en fin d’après-midi, dîner et nuit.
Jour 02 :
Condrieu - Bourg Argental (530 m)
Après avoir longé le Rhône par la Via Rhona, on quitte la vallée du Rhône en prenant dès le départ de la hauteur. Le passage près de la Chapelle du Calvaire offre un beau point de vue sur les méandres du fleuve. On serpente ensuite dans les pommeraies de Bessey, St Appolinard. La dernière montée permet d’atteindre le point culminant de la journée à la Croix de Sainte Blandine (690 m), avant de redescendre sur St Julien Molin Molette. Après une montée en balcon, votre itinéraire descend sur Bourg Argental (530 m). A voir l’église St André du XIIème siècle dont le portail est classé Monument Historique.
Dénivelée : + 890 m, - 520 m Longueur : 32 km Horaire : 8 h
Pour couper cette longue étape, il est possible d’ajouter une journée supplémentaire en faisant étape à Roisey. Le découpage sera alors le suivant :
Condrieu – Roisey : 14 km, Roisey – Bourg Argental : 20 km
Vous trouverez le tarif de cette étape supplémentaire dans la rubrique Dates et Tarifs.
Jour 03 :
Bourg Argental (530 m) – Les Sétoux (1125 m)
Une fois sorti du bourg, on se dirige sur les hauteurs de St Sauveur en Rue en empruntant une ancienne voie de chemin de fer, avant de monter au Col du Tracol (1062 m), sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique. On rejoint ensuite le hameau perché des Sétoux. Vous êtes
Dénivelée : + 790 m, - 370 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 30
Jour 04 :
Les Sétoux (1125 m) – Montfaucon (918 m)
Après deux étapes plus sportives et l’ascension de 1000 mètres de dénivelée en deux jours, vous évoluez désormais sur les plateaux du Massif Central au relief plus doux. On traverse les hameaux agricoles de Lhermet, Coirolles avant de gagner les sous-bois de la forêt du Viallou. On arrive à Montfaucon par le beau hameau des Chomats.
Dénivelée : + 340 m, - 470 m Longueur : 20 km Horaire : 5 h 15
Jour 05 :
Montfaucon – St Jeures (1050 m)
Pas de village à traverser pour cette première partie d’étape arpentant le plateau granitique de Montfaucon, mais l’itinéraire côtoie de nombreuses fermes isolées.
On traverse Tence, pour se diriger sur St Jeures, petite bourgade où nous faisons étape.
Hébergement possible à Tence (- 8 km, - 2 h).
Dénivelée : + 250 m, - 120 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 30
Jour 06 :
St Jeures – St Julien Chapteuil (821 m)
Il est temps de se diriger vers le point culminant de cette semaine, Raffy et ses 1276 mètres. L’itinéraire offre ensuite de belles vues sur les sucs volcaniques du Pays du Meygal. Après le village de Monedeyres et sa « fausse » église, deux itinéraires permettent de relier St Julien, le GR65 ou le chemin de St Jacques qui outre le fait de raccourcir l’étape de 3 km est beaucoup plus nature !
Dénivelée : + 580 m, - 810 m Longueur : 21 km Horaire : 5 h 30
Jour 07 :
St Julien Chapteuil – Le Puy en Velay (640 m)
A voir la superbe église St Julien. On termine ce « chemin du Puy » par une étape reliant St Germain Laprade et sa magnifique église, puis Brives Charensac avant de s’immerger dans cette belle et grande ville du Puy en Velay avec en son centre, le quartier historique et la cathédrale, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO.
Fin du séjour dans l’après-midi.
Dénivelée : + 250 m, - 450 m Longueur : 18 km Horaire : 4 h 30
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Nota : Sur cette partie de l’itinéraire de St Jacques de Compostelle, il y a peu d’hébergements et ceux-ci sont de petite capacité. Selon également les jours de fermeture, à certaines étapes, les différents hébergements possibles sont souvent distants de plusieurs kilomètres. La longueur des étapes mentionnée dans cette fiche technique est déterminée en fonction de lieux caractéristiques du chemin et est donc uniquement indicative. Une fois en possession du dossier, vous aurez tous les éléments pour recalculer la longueur effective.
POUR EN SAVOIR PLUS
NOS POINTS FORTS
- Nous avons été précurseurs sur ce parcours de Genève au Puy.
- Au fil des ans, la possibilité de parcourir l’itinéraire intégral jusqu’à St Jacques de Compostelle.
- La collaboration avec l’Association Rhône-Alpes des Amis de St Jacques de Compostelle.
- Un parcours de randonnée varié et intéressant à l’écart des foules jacquaires.
- Les vignobles de la vallée du Rhône.
- La traversée du Parc du Pilat.
- La traversée des plateaux du Mézenc et du Velay.
- L’arrivée au Puy en Velay, qui a donné son nom à la via podiensis, l’une des quatre routes principales françaises vers St Jacques de Compostelle.
- La diversité des hébergements : hôtels**, hôtels* et chambres d’hôtes.
- Une chambre double chaque soir, avec douche et WC dans la chambre la plupart du temps.
- La possibilité de rajouter une étape à Roisey afin de mieux équilibrer la première partie plus sportive.
- L’accès en train facile, avec les hébergements de départ et d’arrivée à proximité d’une gare.
- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule en train après le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
QUI ETAIT ST JACQUES ?
Histoire ou Légende ? L'Evangile nous dit que Saint Jacques était un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa Mère. Hérode le fit périr par le glaive. L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron. Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
LE CHEMIN DE COMPOSTELLE :
Ce n'est qu'au début du Xème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers Pèlerins. La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place, sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Au XVIIIème siècle, par crainte des incursions anglaises, les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le XIXème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux. Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il a connu son apogée au XIIème siècle. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est alors un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale, il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
La Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution Française avaient réduit son importance, mais en ce début du XXIème siècle, on constate un renouveau du Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
Ainsi, le « Chemin » fut pendant douze siècles une ligne de convergence des courants de pensée, des styles artistiques et architecturaux…, le fil conducteur des grands mouvements humanistes et spirituels.
Entré aujourd’hui dans la modernité, déclaré par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, le périple vers Santiago de Compostela, qu’il reste un pèlerinage pour certains, ou un grand et beau voyage pour d’autres est un enchaînement de merveilles. Jalonné de petites chapelles et de grands monastères, traversant des villages et des villes à l’ambiance médiévale avec leurs hospices, leurs églises ou leurs cathédrales construites par les meilleurs bâtisseurs de chaque époque…
BIBLIOGRAPHIE
1 . Guides et topo guides
-
Le topo guide de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : GR 65 Sentier de St Jacques de Compostelle : GENEVE - LE PUY (Ref 650), LE PUY – FIGEAC (Ref 651), FIGEAC – MOISSAC (Ref 652), MOISSAC – RONCEVAUX (Ref 653).
-
Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle » .
-
Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin Côtier - Camino del Norte - Vers Saint Jacques de Compostelle - De Bayonne au Cap Finisterre ».
- Guide Gallimard Saint Jacques
-
Les Chemins de St Jacques de Genève au Puy en Velay (Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques.
www.amis-st-jacques.org
- Guide Européen des Chemins de Compostelle de Jean Bourdarias et Michel Wasielewski - Librairie Arthème Fayard - Ce guide de très bonne qualité est rédigé à l'attention des automobilistes. Il peut cependant servir aux piétons sur les itinéraires de Paris et de Vézelay où il n' y a pas de guide pédestre et aux cyclistes sur l'ensemble de la France.
- Le chemin d'Arles - Vers Saint Jacques de Compostelle - Guide pratique du pèlerin de Provence en Espagne de Louis Laborde-Balen P. Macia J.-P. Sirejol aux Editions Randonnées Pyrénéennes.
- Sur les Chemins de Compostelle (regroupe la partie française et espagnole) Patrick Huchet / Yvon Boelle, Ouest France - 1999.
- Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle - F. Lepère. Ed. Lepère – février 2009.
- Le guide du Pèlerin de St Jacques de Compostelle, Jeanne Viellard (J.Vrin).
2 . Histoire , voyage , reportage photos .
- Les chemins de Saint Jacques de Yves Bottineau. Arthaud. Histoire, Voyage.
- Sur les chemins de Saint Jacques de René de la Coste-Messeliére. Perrin - Histoire et Photos.
- Les chemins de Compostelle en terre de France de Patrick Huchet - Éditions Ouest France - Histoire, voyage, photos .
- Chemins de Compostelle en terre d'Espagne de Patrick Huchet, Éditeur : Ouest France - Collection : Itinéraires de découvertes ISBN : 2737324718
- Le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Lobato et Xurxo . Éditions Lunwerg - Histoire , voyage , photos .
- Compostelle. Le grand Chemin de Xavier Barral I Altet chez Gallimard - Histoire.
- Les pèlerins du Moyen Age de Raymond Oursel - Éditions Fayard.
- Vers l'étoile de Compostelle - Hors Série de Pèlerin Magazine - Consacré aux routes de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne. 67 pages.
- Les chemins de Compostelle - Éditeur MSM.
- Compostelle, le Grand Chemin, Xavier Barral, Découverte Gallimard
- La légende dorée - Jacques de Voragine, Point Seuil 1998. Ce livre ne se soucie pas tant de l’histoire que de romancer la vie des saints : où comment se construisent les légendes.
3 . Récits de pèlerins, témoignages
- Priez pour nous à Compostelle de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. Éditeur Hachette Littératures. Témoignage sur la vie des pèlerins du Moyen Age.
- L'Ange de Compostelle de Serge Grandais, frère de Saint Vincent de Paul chez Brepols 1997.
- Le Par-Chemin de Compostelle, Philippe Emmanuel Rausis, moine Dominicain chez Ad Solem 1995.
- Retour à Conques - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques.
- Passants de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : l’auteur interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent.
- Le grand chemin de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
- Je pars - Hans-Peter Kerkeling, Paris, les arènes, 2006 Traduction 2008 Antoine Robin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires, ce récit d’un humoriste allemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage.
Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un large choix d’ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières 75006 Paris, Tél. : 01.45.48.20.25. Il y en a également en province.
www.laprocure.com
4 . Romans
- Les étoiles de Compostelle de Henry Vincenot. Éditions Denoël - Existe aussi chez Gallimard collection Folio et chez De la Seine.
- Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Éditions Anne Carrière - Existe aussi en collection Le Livre de Poche.
- Immortelle randonnée de Jean-Christophe Ruffin. Editions Guérin.
CARTOGRAPHIE
1 / 25 000 IGN 3033 O - Roussillon
1 / 25 000 IGN 2934 ET Bourg Argental - PNR du Pilat
1 / 25 000 IGN 2935 OT Le Chambon sur Lignon - Saint Agrève
1 / 25 000 IGN 2835 OT Le Puy en Velay - Yssingeaux
Nous vous fournissons le topo-guide de la FFRP Ref 650 : Sentier vers St Jacques de Compostelle : Genève-Le Puy.
Question about this trip ?
Jour 01 :
Condrieu (149 m)
Arrivée à votre hébergement à Condrieu ou aux Roches de Condrieu, villages situés sur chaque rive du Rhône, en fin d’après-midi, dîner et nuit.
Jour 02 :
Condrieu - Bourg Argental (530 m)
Après avoir longé le Rhône par la Via Rhona, on quitte la vallée du Rhône en prenant dès le départ de la hauteur. Le passage près de la Chapelle du Calvaire offre un beau point de vue sur les méandres du fleuve. On serpente ensuite dans les pommeraies de Bessey, St Appolinard. La dernière montée permet d’atteindre le point culminant de la journée à la Croix de Sainte Blandine (690 m), avant de redescendre sur St Julien Molin Molette. Après une montée en balcon, votre itinéraire descend sur Bourg Argental (530 m). A voir l’église St André du XIIème siècle dont le portail est classé Monument Historique.
Dénivelée : + 890 m, - 520 m Longueur : 32 km Horaire : 8 h
Pour couper cette longue étape, il est possible d’ajouter une journée supplémentaire en faisant étape à Roisey. Le découpage sera alors le suivant :
Condrieu – Roisey : 14 km, Roisey – Bourg Argental : 20 km
Vous trouverez le tarif de cette étape supplémentaire dans la rubrique Dates et Tarifs.
Jour 03 :
Bourg Argental (530 m) – Les Sétoux (1125 m)
Une fois sorti du bourg, on se dirige sur les hauteurs de St Sauveur en Rue en empruntant une ancienne voie de chemin de fer, avant de monter au Col du Tracol (1062 m), sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique. On rejoint ensuite le hameau perché des Sétoux. Vous êtes
Dénivelée : + 790 m, - 370 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 30
Jour 04 :
Les Sétoux (1125 m) – Montfaucon (918 m)
Après deux étapes plus sportives et l’ascension de 1000 mètres de dénivelée en deux jours, vous évoluez désormais sur les plateaux du Massif Central au relief plus doux. On traverse les hameaux agricoles de Lhermet, Coirolles avant de gagner les sous-bois de la forêt du Viallou. On arrive à Montfaucon par le beau hameau des Chomats.
Dénivelée : + 340 m, - 470 m Longueur : 20 km Horaire : 5 h 15
Jour 05 :
Montfaucon – St Jeures (1050 m)
Pas de village à traverser pour cette première partie d’étape arpentant le plateau granitique de Montfaucon, mais l’itinéraire côtoie de nombreuses fermes isolées.
On traverse Tence, pour se diriger sur St Jeures, petite bourgade où nous faisons étape.
Hébergement possible à Tence (- 8 km, - 2 h).
Dénivelée : + 250 m, - 120 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 30
Jour 06 :
St Jeures – St Julien Chapteuil (821 m)
Il est temps de se diriger vers le point culminant de cette semaine, Raffy et ses 1276 mètres. L’itinéraire offre ensuite de belles vues sur les sucs volcaniques du Pays du Meygal. Après le village de Monedeyres et sa « fausse » église, deux itinéraires permettent de relier St Julien, le GR65 ou le chemin de St Jacques qui outre le fait de raccourcir l’étape de 3 km est beaucoup plus nature !
Dénivelée : + 580 m, - 810 m Longueur : 21 km Horaire : 5 h 30
Jour 07 :
St Julien Chapteuil – Le Puy en Velay (640 m)
A voir la superbe église St Julien. On termine ce « chemin du Puy » par une étape reliant St Germain Laprade et sa magnifique église, puis Brives Charensac avant de s’immerger dans cette belle et grande ville du Puy en Velay avec en son centre, le quartier historique et la cathédrale, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO.
Fin du séjour dans l’après-midi.
Dénivelée : + 250 m, - 450 m Longueur : 18 km Horaire : 4 h 30
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Nota : Sur cette partie de l’itinéraire de St Jacques de Compostelle, il y a peu d’hébergements et ceux-ci sont de petite capacité. Selon également les jours de fermeture, à certaines étapes, les différents hébergements possibles sont souvent distants de plusieurs kilomètres. La longueur des étapes mentionnée dans cette fiche technique est déterminée en fonction de lieux caractéristiques du chemin et est donc uniquement indicative. Une fois en possession du dossier, vous aurez tous les éléments pour recalculer la longueur effective.
POUR EN SAVOIR PLUS
NOS POINTS FORTS
- Nous avons été précurseurs sur ce parcours de Genève au Puy.
- Au fil des ans, la possibilité de parcourir l’itinéraire intégral jusqu’à St Jacques de Compostelle.
- La collaboration avec l’Association Rhône-Alpes des Amis de St Jacques de Compostelle.
- Un parcours de randonnée varié et intéressant à l’écart des foules jacquaires.
- Les vignobles de la vallée du Rhône.
- La traversée du Parc du Pilat.
- La traversée des plateaux du Mézenc et du Velay.
- L’arrivée au Puy en Velay, qui a donné son nom à la via podiensis, l’une des quatre routes principales françaises vers St Jacques de Compostelle.
- La diversité des hébergements : hôtels**, hôtels* et chambres d’hôtes.
- Une chambre double chaque soir, avec douche et WC dans la chambre la plupart du temps.
- La possibilité de rajouter une étape à Roisey afin de mieux équilibrer la première partie plus sportive.
- L’accès en train facile, avec les hébergements de départ et d’arrivée à proximité d’une gare.
- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule en train après le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
QUI ETAIT ST JACQUES ?
Histoire ou Légende ? L'Evangile nous dit que Saint Jacques était un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa Mère. Hérode le fit périr par le glaive. L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron. Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
LE CHEMIN DE COMPOSTELLE :
Ce n'est qu'au début du Xème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers Pèlerins. La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place, sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Au XVIIIème siècle, par crainte des incursions anglaises, les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le XIXème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux. Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il a connu son apogée au XIIème siècle. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est alors un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale, il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
La Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution Française avaient réduit son importance, mais en ce début du XXIème siècle, on constate un renouveau du Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
Ainsi, le « Chemin » fut pendant douze siècles une ligne de convergence des courants de pensée, des styles artistiques et architecturaux…, le fil conducteur des grands mouvements humanistes et spirituels.
Entré aujourd’hui dans la modernité, déclaré par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, le périple vers Santiago de Compostela, qu’il reste un pèlerinage pour certains, ou un grand et beau voyage pour d’autres est un enchaînement de merveilles. Jalonné de petites chapelles et de grands monastères, traversant des villages et des villes à l’ambiance médiévale avec leurs hospices, leurs églises ou leurs cathédrales construites par les meilleurs bâtisseurs de chaque époque…
BIBLIOGRAPHIE
1 . Guides et topo guides
-
Le topo guide de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : GR 65 Sentier de St Jacques de Compostelle : GENEVE - LE PUY (Ref 650), LE PUY – FIGEAC (Ref 651), FIGEAC – MOISSAC (Ref 652), MOISSAC – RONCEVAUX (Ref 653).
-
Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle » .
-
Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin Côtier - Camino del Norte - Vers Saint Jacques de Compostelle - De Bayonne au Cap Finisterre ».
- Guide Gallimard Saint Jacques
-
Les Chemins de St Jacques de Genève au Puy en Velay (Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques.
www.amis-st-jacques.org
- Guide Européen des Chemins de Compostelle de Jean Bourdarias et Michel Wasielewski - Librairie Arthème Fayard - Ce guide de très bonne qualité est rédigé à l'attention des automobilistes. Il peut cependant servir aux piétons sur les itinéraires de Paris et de Vézelay où il n' y a pas de guide pédestre et aux cyclistes sur l'ensemble de la France.
- Le chemin d'Arles - Vers Saint Jacques de Compostelle - Guide pratique du pèlerin de Provence en Espagne de Louis Laborde-Balen P. Macia J.-P. Sirejol aux Editions Randonnées Pyrénéennes.
- Sur les Chemins de Compostelle (regroupe la partie française et espagnole) Patrick Huchet / Yvon Boelle, Ouest France - 1999.
- Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle - F. Lepère. Ed. Lepère – février 2009.
- Le guide du Pèlerin de St Jacques de Compostelle, Jeanne Viellard (J.Vrin).
2 . Histoire , voyage , reportage photos .
- Les chemins de Saint Jacques de Yves Bottineau. Arthaud. Histoire, Voyage.
- Sur les chemins de Saint Jacques de René de la Coste-Messeliére. Perrin - Histoire et Photos.
- Les chemins de Compostelle en terre de France de Patrick Huchet - Éditions Ouest France - Histoire, voyage, photos .
- Chemins de Compostelle en terre d'Espagne de Patrick Huchet, Éditeur : Ouest France - Collection : Itinéraires de découvertes ISBN : 2737324718
- Le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Lobato et Xurxo . Éditions Lunwerg - Histoire , voyage , photos .
- Compostelle. Le grand Chemin de Xavier Barral I Altet chez Gallimard - Histoire.
- Les pèlerins du Moyen Age de Raymond Oursel - Éditions Fayard.
- Vers l'étoile de Compostelle - Hors Série de Pèlerin Magazine - Consacré aux routes de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne. 67 pages.
- Les chemins de Compostelle - Éditeur MSM.
- Compostelle, le Grand Chemin, Xavier Barral, Découverte Gallimard
- La légende dorée - Jacques de Voragine, Point Seuil 1998. Ce livre ne se soucie pas tant de l’histoire que de romancer la vie des saints : où comment se construisent les légendes.
3 . Récits de pèlerins, témoignages
- Priez pour nous à Compostelle de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. Éditeur Hachette Littératures. Témoignage sur la vie des pèlerins du Moyen Age.
- L'Ange de Compostelle de Serge Grandais, frère de Saint Vincent de Paul chez Brepols 1997.
- Le Par-Chemin de Compostelle, Philippe Emmanuel Rausis, moine Dominicain chez Ad Solem 1995.
- Retour à Conques - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques.
- Passants de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : l’auteur interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent.
- Le grand chemin de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
- Je pars - Hans-Peter Kerkeling, Paris, les arènes, 2006 Traduction 2008 Antoine Robin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires, ce récit d’un humoriste allemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage.
Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un large choix d’ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières 75006 Paris, Tél. : 01.45.48.20.25. Il y en a également en province.
www.laprocure.com
4 . Romans
- Les étoiles de Compostelle de Henry Vincenot. Éditions Denoël - Existe aussi chez Gallimard collection Folio et chez De la Seine.
- Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Éditions Anne Carrière - Existe aussi en collection Le Livre de Poche.
- Immortelle randonnée de Jean-Christophe Ruffin. Editions Guérin.
CARTOGRAPHIE
1 / 25 000 IGN 3033 O - Roussillon
1 / 25 000 IGN 2934 ET Bourg Argental - PNR du Pilat
1 / 25 000 IGN 2935 OT Le Chambon sur Lignon - Saint Agrève
1 / 25 000 IGN 2835 OT Le Puy en Velay - Yssingeaux
Nous vous fournissons le topo-guide de la FFRP Ref 650 : Sentier vers St Jacques de Compostelle : Genève-Le Puy.
Question about this trip ?
Dates and prices
Période : Départ possible à votre convenance, tous les jours de la semaine du 15 avril au 31 octobre 2022, suivant la disponibilité des hébergements.
Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance. Cela vous permettra de suivre le programme prévu, sans transfert, ni supplément.
Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après…), ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.
La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mai à septembre. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, faible enneigement possible, etc…), notamment lors de la traversée du Massif du Pilat et du Meygal.
Tarif 2022 :
598 € en demi-pension, sauf départ le lundi
618 € en demi-pension, départ le lundi
Formule confort : 658 € en demi-pension
Chambre individuelle : + 158 €
Supplément un seul participant : + 148 €
Pique-nique de midi : + 81 €.
Journée supplémentaire avec étape à Roisey ou St Appolinard :
En demi-pension en chambre double : + 98 €
En demi-pension en chambre individuelle : + 138 €
Supplément un seul participant (en plus de la chambre individuelle) : + 19 €
Pique-nique de midi : + 13 €.
Nuit supplémentaire en demi-pension au Puy en chambre double le dernier jour : + 70 €.
Nuit supplémentaire en demi-pension au Puy en chambre individuelle le dernier jour : + 99 €
Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.
Modification de Réservation :
ATTENTION ! Des frais de dossier (50 €) pourront être retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).
Votre randonnée commencée, pour des raisons évidentes d’organisation, vous devez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos dates et lieux d’hébergement.
The price includes
- Les frais d'organisation.
- La nourriture et l'hébergement en demi-pension.
- La fourniture d’un dossier de randonnée complet.
- La fourniture du topo-guide FFRP.
- Le transport des bagages à chaque étape.
The price does not include
- Les repas de midi (sauf pension complète).
- Le vin pendant les repas.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Les éventuelles visites.
- Les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".
Question about this trip ?