Espace evasion

Traversée des Aravis

Séjour raquettes - France Alpes du Nord - Accompagné

Code voyage : RQTAR
En bref
Randonné Raquettes itinérante dans le massif des Aravis (Savoie Mont Blanc, Alpes du Nord). Partez 6 jours/5 nuits accompagné d’un guide et découvrez cette magnifique région. D’un niveau sportif - habitué, cette randonnée traverse le massif des Aravis et relie Annecy à Sallanches par des chemins détournés. Hébergement en hôtel et gîte confortable avec pension complète. Pour votre confort, le transfert des bagages d’une étape à une autre est assuré. Paysages à couper le souffle et points de vue imprenables sur le Mont Blanc.

Raquettes

Itinérant
Prix (à partir de) :
695 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Séjour avec circuit de randonnées en raquettes dans les Alpes.

Au pays du reblochon et des clochers à bulbe, dans la vallée de Thônes, c'est ici que l'on peut situer le renouveau de la randonnée à raquette en France. Il y a trente ans, un constructeur commençait à fabriquer des raquettes en plastique directement inspirées de leurs homologues canadiennes, tandis que les Accompagnateurs en Montagne emmenaient d'étranges skieurs pour de petites balades. Après nous être élevés au-dessus du lac d'Annecy, nous traversons le massif des Bornes, sauvage et préservé, avec notamment trois étapes exceptionnelles sur le plateau des Glières. Notre traversée s'achève dans ces vallées aux chalets couverts d'ancelles ou de tavaillons, au pied de la chaîne des Aravis, avec le Mont-Blanc en toile de fond.
D'Annecy à Sallanches, par des chemins détournés, un petit sac pour les affaires de la journée, le repas chaque soir dans les petits hôtels et gîtes de montagne, quel meilleur moyen pour découvrir ce massif en profondeur ?
 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Lundi

Rendez-vous en gare d'Annecy TGV (sortie principale) à 11h45.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée au pied.
Transfert pour le plateau des Glières (1460 m).
Nous rejoignons les Mouilles (1544 m) pour le pique-nique. Puis poursuivons cette première balade sur le plateau, en montant sur la Montagne des Auges (1800 m). En descendant nous cheminons dans les thalwegs particulièrement ludiques et parcourons l’histoire du site. Haut lieu de la résistance en mars 1944, le plateau abrita également la « Dame de Haute Savoie » chantée par Francis Cabrel.
Dénivelée : + 390 m, - 390 m               Longueur : 8 km                     Horaire : 3h30

Jour 02 : Mardi

Plateau des Glières - Le Crêt St Germain (1590 m) - Thônes (600 m)
Nous traversons le magnifique plateau des Glières.  Il mérite que nous nous y attardions un peu avec son relief tourmenté, ses forêts aux arbres centenaires, la plaine de Dran où se pratique la conduite d’attelage de chiens et la chapelle Notre Dame des Neiges. Au Crêt St Germain nous prenons un peu de hauteurs pour découvrir l’une des zones les plus sauvages des Alpes du Nord. Le loup ne s’y est pas trompé, onze bêtes étaient dénombrées en 2009 !
Descente sur La Balme de Thuy puis parcours en fond de vallée vers Thônes, capitale du massif et terme de notre étape.
Dénivelée : + 480 m, - 1000 m            gueur : 14 km               Horaire : 6h00

Jour 03 : Mercredi

Thônes - Sur le Mont (1312 m) - le Bouchet (935 m)
Transfert (10 mn). Par un astucieux cheminement de clairières en alpages nous effectuons un parcours sur la Montagne de Sulens. Face à nous la Tournette nous domine avec son impressionant versant Est où nous pouvons imaginer de multiples itinéraires à raquettes (pour une prochaine randonnée !). Nous sommes au cœur du pays du Reblochon, dans l’un des secteur les moins touristiques du massif. Descente sur le Bouchet.
Dénivelée : + 650 m, - 550 m                Longueur : 10 km                   Horaire : 5h30

Jour 04 : Jeudi

Le Bouchet - Pointe d’Orsieres (1750 m) - Manigod (930 m) - Col de la Croix Fry (1467 m)
Il n’est pas rare d’observer le matin les chamois qui viennent chercher l’herbe apparue dans les Lanches orientées au sud et trop raides pour conserver la neige. Notre itinéraire en balcon nous offre des points de vue remarquables sur la Chaine des Aravis que nous longeons. C’est d’abord la pyramide du Mont Charvin (2409 m), puis, du sommet d’Orsieres, nous découvrons la Mandallaz (2277 m) et l’Etale (2483 m). Descente en face nord jusqu’au ravissant village de Manigod. Transfert au Col de la Croix Fry (1467 m).
Dénivelée : + 880 m, - 920 m              Longueur : 15 km                   Horaire : 6h30
 
 
 

Jour 05 : Vendredi

Col de la Croix Fry- Col des Aravis (1730 m) - La Giettaz (1070 m)
Au départ du col de la Croix Fry nous contournons le massif de l’Etale pour remonter la vallée conduisant au Col des Aravis (1486 m), seul passage pour franchir la chaîne, ce qui nous permet de quitter l'agitation des stations de ski pour gagner la quiétude du Val d'Arly. Par un petit vallon, nous accédons à une petite crète (1730 m), au pied des grands à-pics du massif de l'Etale. Par bonnes conditions, nous pouvons poursuivre la randonnée et atteindre le Chalet du Curé (1652 m), lieu tranquille s'il en est et observatoire privilégié sur la chaîne des Aravis. Descente sur La Giettaz.
Dénivelée : + 520 m, - 940 m          Longueur : 12 km                Horaire : 5h30
 
 
 

Jour 06 : Samedi

La Giettaz - col de Jaillet (1723 m) - Sallanches (500 m)
Nous commençons la journée par un petit transfert qui nous permet de gagner la Station de ski de La Giettaz et ainsi nous avancer sur notre parcours. Après avoir remonté la vallée, nous effectuons notre dernière ascension, celle de l'Eperon (1778 m). Nous finissons ainsi en beauté car plus aucune chaîne de montagnes ne nous sépare du Mont-Blanc. Le Col du Jaillet (1723 m) marque le début de la longue descente sur Sallanches.
Nous faisons le maximum pour arriver à la gare à 18h00.
Dénivelée : + 700 m, - 1360 m              Longueur : 13 km             Horaire : 6h15
.

NOS POINTS FORTS

- La beauté des chalets recouverts d'ancelles ou de tavaillons
- La traversée des massifs des Bornes et Aravis du Sud au Nord.
- Les sommets "oubliés" du val de Sulens
- La traversée du Plateau des Glières.
- La vue sur le Mont-Blanc tout proche les deux derniers jours.
- La diversité des hébergements : hôtels** confortables et gîtes authentiques.
- Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.
- L'accès TGV facile (3h00 de Paris) avec prise en charge à la gare d'Annecy et dispersion en gare de Sallanches
- La fourniture du matériel : raquettes et bâtons, ainsi qu ele matériel de sécurité

 

 

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquettes, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
 

BIBLIOGRAPHIE
ALPES MAGAZINE n°34, " Trois balcons sur le Mont-Blanc ".
ALPES MAGAZINE n°37, " Aravis : la poudre et le reblochon ".
ALPES MAGAZINE n°47, " Les splendeurs du Lac d'Annecy", p 52.
ALPES MAGAZINE n°59, " Quatre jours dans les Aravis ", p 78.
ALPES MAGAZINE n°65 " Nos Grands Lacs ", p 22.
ALPES MAGAZINE n°70 " Annecy, la Venise savoyarde ", p 84.
ALPES MAGAZINE n°76 " Les Glières, Résister sur les hauteurs ", p 82.
ALPES MAGAZINE n°70 " Annecy, les lois de l’attraction ", p 54.
ALPES MAGAZINE n°70 " Annecy, l’enfant gâtée des Alpes ", p 27.
Les ouvrages édités par les amis du Val de Thônes :
n°6 " Chalets, Maisons, Monuments, Villages de la Vallée de Thônes"
n°8 " Histoire locale et Traditions "
n°12 " Le Reblochon de la Vallée de Thônes "
 
 
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard n°2 " Massifs des Bornes-Bauges "
1 / 50 000 Didier Richard n°8 " Massifs du Mont-Blanc - Beaufortain"
1 / 25 000 IGN 3431 OT Lac d'Annecy
1 / 25 000 IGN 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand
1 / 25 000 IGN 3531 OT Megève
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr 
SNCF : 36 35 ou 0 892 35 35 35 ou www.voyages-sncf.com
Météo : 08 92 68 02 38
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Lundi

Rendez-vous en gare d'Annecy TGV (sortie principale) à 11h45.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée au pied.
Transfert pour le plateau des Glières (1460 m).
Nous rejoignons les Mouilles (1544 m) pour le pique-nique. Puis poursuivons cette première balade sur le plateau, en montant sur la Montagne des Auges (1800 m). En descendant nous cheminons dans les thalwegs particulièrement ludiques et parcourons l’histoire du site. Haut lieu de la résistance en mars 1944, le plateau abrita également la « Dame de Haute Savoie » chantée par Francis Cabrel.
Dénivelée : + 390 m, - 390 m               Longueur : 8 km                     Horaire : 3h30

Jour 02 : Mardi

Plateau des Glières - Le Crêt St Germain (1590 m) - Thônes (600 m)
Nous traversons le magnifique plateau des Glières.  Il mérite que nous nous y attardions un peu avec son relief tourmenté, ses forêts aux arbres centenaires, la plaine de Dran où se pratique la conduite d’attelage de chiens et la chapelle Notre Dame des Neiges. Au Crêt St Germain nous prenons un peu de hauteurs pour découvrir l’une des zones les plus sauvages des Alpes du Nord. Le loup ne s’y est pas trompé, onze bêtes étaient dénombrées en 2009 !
Descente sur La Balme de Thuy puis parcours en fond de vallée vers Thônes, capitale du massif et terme de notre étape.
Dénivelée : + 480 m, - 1000 m            gueur : 14 km               Horaire : 6h00

Jour 03 : Mercredi

Thônes - Sur le Mont (1312 m) - le Bouchet (935 m)
Transfert (10 mn). Par un astucieux cheminement de clairières en alpages nous effectuons un parcours sur la Montagne de Sulens. Face à nous la Tournette nous domine avec son impressionant versant Est où nous pouvons imaginer de multiples itinéraires à raquettes (pour une prochaine randonnée !). Nous sommes au cœur du pays du Reblochon, dans l’un des secteur les moins touristiques du massif. Descente sur le Bouchet.
Dénivelée : + 650 m, - 550 m                Longueur : 10 km                   Horaire : 5h30

Jour 04 : Jeudi

Le Bouchet - Pointe d’Orsieres (1750 m) - Manigod (930 m) - Col de la Croix Fry (1467 m)
Il n’est pas rare d’observer le matin les chamois qui viennent chercher l’herbe apparue dans les Lanches orientées au sud et trop raides pour conserver la neige. Notre itinéraire en balcon nous offre des points de vue remarquables sur la Chaine des Aravis que nous longeons. C’est d’abord la pyramide du Mont Charvin (2409 m), puis, du sommet d’Orsieres, nous découvrons la Mandallaz (2277 m) et l’Etale (2483 m). Descente en face nord jusqu’au ravissant village de Manigod. Transfert au Col de la Croix Fry (1467 m).
Dénivelée : + 880 m, - 920 m              Longueur : 15 km                   Horaire : 6h30
 
 
 

Jour 05 : Vendredi

Col de la Croix Fry- Col des Aravis (1730 m) - La Giettaz (1070 m)
Au départ du col de la Croix Fry nous contournons le massif de l’Etale pour remonter la vallée conduisant au Col des Aravis (1486 m), seul passage pour franchir la chaîne, ce qui nous permet de quitter l'agitation des stations de ski pour gagner la quiétude du Val d'Arly. Par un petit vallon, nous accédons à une petite crète (1730 m), au pied des grands à-pics du massif de l'Etale. Par bonnes conditions, nous pouvons poursuivre la randonnée et atteindre le Chalet du Curé (1652 m), lieu tranquille s'il en est et observatoire privilégié sur la chaîne des Aravis. Descente sur La Giettaz.
Dénivelée : + 520 m, - 940 m          Longueur : 12 km                Horaire : 5h30
 
 
 

Jour 06 : Samedi

La Giettaz - col de Jaillet (1723 m) - Sallanches (500 m)
Nous commençons la journée par un petit transfert qui nous permet de gagner la Station de ski de La Giettaz et ainsi nous avancer sur notre parcours. Après avoir remonté la vallée, nous effectuons notre dernière ascension, celle de l'Eperon (1778 m). Nous finissons ainsi en beauté car plus aucune chaîne de montagnes ne nous sépare du Mont-Blanc. Le Col du Jaillet (1723 m) marque le début de la longue descente sur Sallanches.
Nous faisons le maximum pour arriver à la gare à 18h00.
Dénivelée : + 700 m, - 1360 m              Longueur : 13 km             Horaire : 6h15
.

NOS POINTS FORTS

- La beauté des chalets recouverts d'ancelles ou de tavaillons
- La traversée des massifs des Bornes et Aravis du Sud au Nord.
- Les sommets "oubliés" du val de Sulens
- La traversée du Plateau des Glières.
- La vue sur le Mont-Blanc tout proche les deux derniers jours.
- La diversité des hébergements : hôtels** confortables et gîtes authentiques.
- Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.
- L'accès TGV facile (3h00 de Paris) avec prise en charge à la gare d'Annecy et dispersion en gare de Sallanches
- La fourniture du matériel : raquettes et bâtons, ainsi qu ele matériel de sécurité

 

 

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquettes, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
 

BIBLIOGRAPHIE
ALPES MAGAZINE n°34, " Trois balcons sur le Mont-Blanc ".
ALPES MAGAZINE n°37, " Aravis : la poudre et le reblochon ".
ALPES MAGAZINE n°47, " Les splendeurs du Lac d'Annecy", p 52.
ALPES MAGAZINE n°59, " Quatre jours dans les Aravis ", p 78.
ALPES MAGAZINE n°65 " Nos Grands Lacs ", p 22.
ALPES MAGAZINE n°70 " Annecy, la Venise savoyarde ", p 84.
ALPES MAGAZINE n°76 " Les Glières, Résister sur les hauteurs ", p 82.
ALPES MAGAZINE n°70 " Annecy, les lois de l’attraction ", p 54.
ALPES MAGAZINE n°70 " Annecy, l’enfant gâtée des Alpes ", p 27.
Les ouvrages édités par les amis du Val de Thônes :
n°6 " Chalets, Maisons, Monuments, Villages de la Vallée de Thônes"
n°8 " Histoire locale et Traditions "
n°12 " Le Reblochon de la Vallée de Thônes "
 
 
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard n°2 " Massifs des Bornes-Bauges "
1 / 50 000 Didier Richard n°8 " Massifs du Mont-Blanc - Beaufortain"
1 / 25 000 IGN 3431 OT Lac d'Annecy
1 / 25 000 IGN 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand
1 / 25 000 IGN 3531 OT Megève
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr 
SNCF : 36 35 ou 0 892 35 35 35 ou www.voyages-sncf.com
Météo : 08 92 68 02 38
 

Une question sur ce séjour ?

Le Dimanche à 11h45 devant la Gare d’Annecy TGV

 

Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message au premier hébergement, coordonnées dans la confirmation d’inscription.
 
 
Accès train : Gare Annecy TGV

Paris Gare de Lyon : 07h49                                                           11h31 : Annecy

Lyon Part Dieu : 09h08        10h18 : Aix les Bains : 10h15                11h08 : Annecy

Marseille : 06h29                  07h44 : Valence TGV : 08h25               11h16 Annecy

Horaires à vérifier auprès de la SNCF au 36 35

Vous pouvez également consulter les sites www.cff.ch ou www.dbfrance.fr.

 

www.oui.sncf.

 

Accès bus : Gare d’Annecy TGV

Paris Bercy Seine : 00h30                 11h10 : Annecy                      www.flixbus.fr

Lyon Perrache : 07h15                      11h10 : Annecy                      www.flixbus.fr

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

 

 

Accès voiture : Nous vous conseillons de laisser votre voiture à Sallanches :
Vous pouvez rejoindre le départ de la randonnée en utilisant le train suivant (horaires à vérifier auprès de la SNCF : 36 35 ou www.sncf.fr ) :

Exemple de train : Sallanches : 09h10        Annecy : 10h29

Vous récupérez ainsi votre véhicule en fin de séjour à Sallanches.
 
 
Parking à Annecy : Parking de la Gare (0825 888 826), couvert, non gardé, 108 Euros pour la semaine.
 
Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry ou Genève Cointrin
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Liaisons régulières pour Annecy  : www.altibus.com
 
 
Aéroport Genève Cointrin : www.gva.ch
L'aéroport est relié aux réseaux ferroviaires suisse et européen. La gare CFF de l’aéroport est directement accessible depuis les niveaux enregistrement et arrivée. Tous les trains s'arrêtent à la gare Genève-Cornavin (centre-ville) : 5 trains par heure aux heures de pointe, 7 mn de trajet.
Les trains pour la France partent de la gare centrale Genève-Cornavin (centre-ville).
Il existe un service de bus entre Genève et Annecy : www.frossard.eu/plans_lignes_fr.phtml
 

Le Vendredi à 18h00 devant la Gare de Sallanches TGV
 

Retour train : Gare de Sallanches TGV

Sallanches : 18h09         19h50 : Bellegarde : 20h10        22h49 : Paris Gare de Lyon

Sallanches : 18h09       19h50 : Bellegarde : 20h01        21h22 : Paris Gare de Lyon

Lendemain Sallanches : 06h09     07h50 : Bellegarde : 09h10    12h18 : Marseille

Horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf.

 

Retour bus : Gare de Sallanches TGV

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

 

Retour voiture : Si vous avez laissé votre voiture au départ de la randonnée, Il n’y a pas de possibilité de retourner en train sur Annecy dans la soirée.Nous pouvons vous proposer un transfert pour vous ramener à la gare d’Annecy en fin de randonnée. Attention, places limitées ! Tarif : 15 € par personne à réserver à l’inscription.

 

Retour avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry ou Genève Cointrin
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Train pour Annecy puis liaisons régulières depuis Annecy  : www.altibus.com
Aéroport Genève Cointrin : www.gva.ch
Train pour la gare CFF de l’aéroport. Les niveaux enregistrement et arrivée sont directement accessibles depuis la gare CFF de l’aéroport. 

 

 

Hébergement avant ou après la randonnée :
Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, les hôtels ci-dessous sont des partenaires :
 
à Annecy : Hôtel ** Aléry (04 50 45 24 75), 5 Avenue d’Aléry, à 200 mètres de la gare SNCF. Parking privé.
 
à Sallanches : Nous n'avons pas d'hôtelier partenaire, vous pouvez contacter l'Office du Tourisme de Sallanches, Tél : 04 50 58 04 25.

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les Euros sont acceptés à peu près partout en Suisse.

Pour marcheurs sportifs à experts.
Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5.
Accessible aux randonneurs qui n’ont jamais pratiqué la raquette à neige. Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 700 m de moyenne.

Dénivelée moyenne : 560 m                         Maximum : 880 m

Longueur moyenne : 12 km                          Maximum : 15 km

Horaire moyen        : 5 h 45 mn                    Maximum : 6 h 30 mn

3 nuits en Hôtel**, hôtels simples, en chambres de 2.

1 nuit en Gîte de montagne et 1 nuit en centre de vacances, en chambres de 2 à 3.

Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 à 3 personnes.

 

Jour 1 : Gîte de montagne en chambres de 2 ou 3, douche et WC sur le palier. Nous logeons chez Gilles, dans son gîte convivial idéalement situé sur le plateau des Glières.

Jour 2: Hôtel**, en chambre de 2 à 3, douche et WC dans la chambre. Cet hôtel familial est situé au cœur du village de Thônes, capitale du reblochon.

Jour 3 : Hôtel**, en chambre de 2 à 3, douche et WC dans la chambre. L’hôtel est situé dans le petit village du Bouchet, au pied du Mont Charvin.

Jour 4 : Centre de vacances, en chambre de 2, douche et WC sur le palier.Cet hébergement vient juste d’être rénové, il est situé à 1470 m d’altitude.

Jour 5 : Hôtel**, en chambre de 2 à 3, douche et WC dans la chambre. Cet hôtel se situe en plein centre du petit village Savoyard de La Giettaz.

 

Chambre individuelle (possible sur 4 nuits seulement et selon les disponibilités) : A réserver à l'inscription et à nous régler en fin de séjour, en fonction du nombre de nuits en chambre individuelle (24 € par nuit)

 

Les repas :

Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Les pique-nique sont copieux et accompagnés de vivres de course. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

Un transfert est organisé le premier jour pour relier la gare d’Annecy au départ de la randonnée. Des transferts sont organisés le jour 3 pour gagner le Col du Marais et en fin de journée du Jour 4 pour atteindre le Col de la Croix Fry. Un transfert peut être organisé le Jour 6 pour écourter la dernière étape.

 

Bagages transportés par nos soins par véhicule
Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.
Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
 
Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, neige ou glace en hiver, etc…), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement.
Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 – 10 kg, en effet :
- Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.
- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc… Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile. Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement).
- Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages. Proscrire les pèse personnes !!!!
- Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.
Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.
 
Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées.
Ces quelques conseils ont été élaborés - en collaboration avec leur accompagnateur - par un groupe de randonneurs qui a été en butte aux remarques acerbes des hébergeurs et des transporteurs en raison de la taille et du poids excessifs de leurs bagages.

De 6 à 12 personnes seulement
 
Dédoublement : En raison d’une forte demande, il peut arriver que le séjour soit dédoublé. Dans ce cas il se peut que le deuxième groupe ait un départ décalé d’un jour (un jour avant ou un jour après)

Jean François ou Yves, accompagnateurs en montagne diplômé d'Etat, qualification raquettes.

Raquettes et bâtons fournis
 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire :

www.auvieuxcampeur.fr

 
Vêtements :
Les principes :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur à raquettes, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chauds et encombrants.
 
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
o   1 chapeau de soleil ou casquette.
o   1 foulard.
o   1 bonnet.
o   1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie et une paire de gants supplémentaire.
o   T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
o   1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
o   1 veste en fourrure polaire.
o   1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
o   1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
o   1 pantalon de trekking ample.
o   1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet)
o   1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).
o   Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
o   1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis.
o   1 paire de guètres.
o   Des sous-vêtements.
o   1 maillot de bain (facultatif).
o   1 pantalon confortable pour le soir.
o   1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
 
Equipement
 o   1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et permettant d’accrocher les raquettes.
o   Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
o   1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.
o   1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
o   1 couteau de poche type Opinel.
o   1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
o   Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
o   1 serviette de toilette pour les 3 nuits en gîte.
o   Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
o   Papier toilette + 1 briquet.
o   Crème solaire + écran labial.
o   Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
o   1 frontale ou lampe de poche.
o   1 couverture de survie.
o   Appareil-photo, jumelles (facultatif).
 
Pharmacie personnelle
o   Vos médicaments habituels.
o   Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
o   Pastilles contre le mal de gorge.
o   Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
o   Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
o   Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
o   1 pince à épiler.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates du Lundi au Samedi

Prix par personne

du 14 janvier au 19 janvier 2019

du 21 janvier au 26 janvier 2019

du 28 janvier au 02 février 2019

du 11 mars au 16 mars 2019

du 18 mars au 23 mars 2019

695 €

735 €

735 €

735 €

735 €

 

Chambre individuelle (selon les disponibilités) : Supplément 24 € par nuit, à réserver à l'inscription et à nous régler en fin de séjour, en fonction du nombre de nuits en chambre individuelle.

 

Transfert Sallanches – Annecy (selon les disponibilités) : 15 € par personne, à réserver à l'inscription.

 

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

 

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation et d'encadrement.
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- Le prêt des raquettes et des bâtons.
- Le transport des bagages

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Le supplément chambre individuelle (24 € par personne et par nuit) selon disponibilité
- Le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous
- Le transfert retour Sallanches - Annecy : 15 € par personne (sur réservation et selon disponibilité)
- L'assurance annulation - assistance rapatriement, interruption séjour (3.9%).
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend.
 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Raquettes

En étoileA partir de : 560 €Durée : 6 jours

Cols et Sommets des Aravis

France, Alpes du Nord

Raquettes

Itinérant en boucleA partir de : 760 €Durée : 6 jours

Disponibilités du séjour

Pour groupes constitues de 6 à 14 personnes

Du 14/01/2019 au 19/01/2019
695,00 € (Fermé)
Du 21/01/2019 au 26/01/2019
735,00 € (Fermé)
Du 28/01/2019 au 02/02/2019
735,00 € (Fermé)
Du 11/03/2019 au 16/03/2019
735,00 € (Fermé)
Du 18/03/2019 au 23/03/2019
735,00 € (Fermé)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Traversée des Aravis | raquettes - Espace Evasion