Séjour randonnée pédestre autour du Mont-Blanc (Alpes du Nord - France - Italie - Suisse) de 10 jours et 9 nuits dont 10 jours de randonnée avec hébergement en refuges et gîtes.
C'est "la" grande classique, la plus célèbre des randonnées. Il faut dire que le Tour du Mont-Blanc se déroule dans un cadre grandiose, à deux pas des glaciers, dans trois pays (France - Italie - Suisse) aux paysages et cultures différents. Cette randonnée mythique était autrefois réservée à des marcheurs entraînés. Depuis de nombreuses années, nous la proposons sans portage. Notre particularité est de rendre cet itinéraire accessible à tout bon randonneur.
Cette grande "ronde autour du Mont Blanc" débute en France par le Val Montjoie, puis la vallée des Glaciers où le pastoralisme est encore très vivace. Le col de la Seigne marque l'entrée en Italie, face à l'impressionnant versant Brenva du Mont Blanc, tombant à pic sur le Val Veni. Nous arrivons ainsi à Courmayeur à mi-chemin du parcours. Après avoir remonté le Val Ferret italien, notre itinéraire nous conduit ensuite dans la quiétude du Val Ferret suisse pour se terminer par le balcon des Aiguilles Rouges et la Vallée de Chamonix, face au Mont Blanc. Les bagages sont acheminés d'étape en étape par un véhicule d'assistance, ce qui permet de goûter pleinement aux plaisirs de la découverte et de parcourir les variantes les plus intéressantes. Si vous choisissez la formule chambres, vous pouvez être hébergés en mini-dortoirs de 2 à 4 personnes dans les refuges.
Une question sur ce séjour ?
Programme
Jour 01 : Chamonix - Bionnassay
Rendez-vous en Gare SNCF de Chamonix à 09H15 mn.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée aux pieds. Nous remettrons les bagages au taxi. Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Nous partons pour le Petit Balcon Sud, face au Mont Blanc et ses célèbres aiguilles et gagnons Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. On quitte ainsi l'agitation de la vallée de Chamonix pour la quiétude de celle de Bionnassay, au pied de l'Aiguille du Goûter et de la voie normale d'accès au Mont-Blanc. Nuit à Bionnassay, au bout de la vallée des Contamines.
Dénivelée : + 500 m, - 1030 m Longueur : 14 km Horaire : 5h30
Jour 02 : Bionnassay - Nant Borrant
L'itinéraire nous conduit entre forêts et clairières pour une traversée à flanc au-dessus des gorges de la Gruvaz. On passe alors de la vallée en V creusée par le ruisseau, à la vallée glaciaire en U des Alpages de Miage (1559 m). C'est un véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage. Un sursaut d'énergie est nécessaire pour atteindre le paisible Plateau du Truc (1740 m) avant de redescendre sur Les Contamines-Montjoie. Vous remontez ensuite le Val Montjoie par Notre Dame de la Gorge, splendide église baroque du XVIIème siècle. Par l’antique passage, appelé à tort Voie Romaine, vous passez au-dessus du torrent du Bon Nant qui gronde en contrebas pour parvenir au « Pont Romain »,puis au Chalet du Nant Borrant (Hébergement uniquement possible en dortoirs de 8 personnes). C'est par l'antique voie romaine que nous gagnons le Chalet du Nant Borrant..
Vous êtes dans la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie. Les véhicules ne peuvent y entrer qu'avant 7 heures ou après 19 heures.
Vous ne récupérez vos bagages que vers 19 h 30 mn.
Dénivelée : + 970 m, - 830 m Longueur : 18 km Horaire : 6 h 15
Jour 03 : Nant Borrand - Ville des Glaciers
Une étape alpine avec l'ascension de deux cols est au programme de cette journée. Nous commençons par découvrir la quiétude des Pâturages de Balme, avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329 m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que nous atteignons le Col de la Croix du Bonhomme (2479 m). L'itinéraire plonge ensuite sur les alpages de la vallée des Glaciers pour atteindre le village des Chapieux, terme de votre étape. Vous pouvez être hébergés à Ville des Glaciers en franchissant le Col des Fours (2665 m), point culminant de votre randonnée (+ 200 m, + 1 h). Cela raccourcira votre étape du lendemain.
Dénivelée : + 1020 m, - 930 m Longueur : 12 km Horaire : 5 h 30
Jour 04 : Ville des Glaciers - Val Veny
Le Col de la Seigne (2516 m)marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont-Blanc nous y apparaît sous son versant le plus sauvage. Nous descendons le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet nous conduit au Lac de Miage, coincé entre la moraine et le glacier. En suivant le fond du vallon, nous découvrons les prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey.
Nuit au Refuge Monte Bianco face à l'arête de Peuterey, notre coup de coeur !
Dénivelée : + 1080 m, - 990 m Longueur : 18 km Horaire : 6 h 00
Jour 05 : Val Veny - Courmayeur - Val Ferret
Nous descendons sur Courmayeur pour une courte visite. Par beau temps, la chaude montée parmi les mélèzes clairsemés voit sa récompense au Pré de la Saxe (2000 m), splendide belvédère sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. La sieste y est de mise. Nous descendons ensuite sur le Val Ferret italien et gagnons Lavachey ou Arnuva pour la nuit. Selon les conditions météo et le choix de l’accompagnateur, de nombreuses variantes sont possibles.
Dénivelée : + 880 m, - 880 m Longueur : 17 km Horaire : 5 h 45
Jour 06 : Val ferret - La Fouly
Nous débutons la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar, authentique glacier de démonstration. Il est alors temps d'attaquer la montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2537 m), porte du Val Ferret suisse et point culminant de la randonnée. Près du Creux de la Chaudière, nous faisons face au Mont Dolent, très symbolique, puisque c'est à son sommet que se rejoignent les trois frontières, italienne, suisse et française.
Nuit à la Fouly (1600 m).
Dénivelée : + 990 m, - 1040 m Longueur : 18 km Horaire : 6 h 15
Jour 07 : La Fouly - Champex
Cette étape plus débonnaire nous permet de goûter à la douceur du Valais suisse. Nous descendons le Val Ferret, encore très agricole, à la recherche de ses superbes greniers en bois. La seule difficulté de la journée réside dans la montée à Champex (1473 m) et son lac, lieu idéal pour une sieste. Il ne nous reste plus ensuite qu'à atteindre l'entrée du Val d'Arpette pour y passer la nuit.
Dénivelée : + 630 m, - 600 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 45
Jour 08 : Champex - Col de la Forclaz
Après une légère descente en forêt, nous attaquons la montée qui nous mène aux Alpages de Bovine (1987 m). C'est un balcon suspendu au-dessus de la vallée du Rhône, un bain de grands espaces et d'horizons, d'où l'on découvre Martigny, le Valais et les Dents Blanches. La montée s'achève au Collet Portalo (2049 m), avant de descendre dans les mélèzes pour faire étape au Col de la Forclaz (1526 m).
Dénivelée : + 760 m, - 860 m Longueur : 13 km Horaire : 4 h 45
Jour 09 : Col de la Forclaz - Le Tour
Après avoir longé le Bisse de Trient (canal d'amenée d'eau, creusé dans le roc), nous gravissons le sentier menant aux Bergeries des Grands (2113 m), au-dessus du Glacier du Trient. Un itinéraire en balcon nous conduit au Col de Balme (2191 m) où nous retrouvons la France et la vallée de Chamonix. Le Mont-Blanc nous y apparaît sous le versant chamoniard découvert neuf jours plus tôt. La descente nous ménage de très belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte.
Nuit au village du Tour, au pied du glacier.
Dénivelée : + 900 m, - 1050 m Longueur : 17 km Horaire : 6 h 15
Jour 10 : Le Tour - Chamonix
Cette dernière étape empreinte le Balcon des Aiguilles Rouges. Nous rejoignons le col des Montets puis notre itinéraire grimpe ensuite jusqu’à l'un des Lacs des Chésérys (2133 m), pour une dernière sieste à l'écart des foules du Lac Blanc. Nous finissons la randonnée, toujours en balcon, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus.
L'arrivée en gare SNCF de Chamonix est prévue vers 17 heures.
Dénivelée : + 830 m, - 1160 m Longueur : 15 km Horaire : 6 h 15
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
NOS POINTS FORTS
- Un itinéraire incontournable dans toute vie de randonneur.
- La découverte de trois pays alpins aux cultures différentes.
- La vue sur les glaciers du Massif du Mont-Blanc chaque jour.
- Le passage des cols de la Croix du Bonhomme, de la Seigne et du Grand Col Ferret à 2500 mètres d’altitude.
- La possibilité de dormir en chambre (mini-dortoirs de 2 à 4 personnes).
- L’accès en train facile avec l’accueil et la dispersion en gare de Chamonix.
- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).
POUR EN SAVOIR PLUS
L’ESPRIT DU SÉJOURRandonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir le massif du Mont-Blanc, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
BIBLIOGRAPHIE
Tour du Mont Blanc : Topo guide FFRP.
La Ronde autour du Mont Blanc : Samivel / Norande. Editions Glénat.
GRANDS REPORTAGES n°104, "Mont-Blanc : massif majeur".
ALPES MAGAZINE n°2, "Val d'Aoste, les cousins d'Italie".
ALPES MAGAZINE n°4, "Regards sur Chamonix".
ALPES MAGAZINE n°14, "Baroque : la foi en fête", p 30.
ALPES MAGAZINE n°18, "Une vague dans la vallée".
ALPES MAGAZINE n°25, "Aoste, mille ans de foire ", p 32.
ALPES MAGAZINE n°29, "Les bisses : des canaux dans la montagne", p 64
ALPES MAGAZINE n°34, "Trois balcons sur le Mont-Blanc", p 34.
ALPES MAGAZINE n°35, "Saint Gervais, le Mont-Blanc pour point d’orgue", p 86.
ALPES MAGAZINE n°43, "Sauvage Mont-Blanc", p 38.
ALPES MAGAZINE n°52, "Les Réserves naturelles de Haute-Savoie", p 24.
ALPES MAGAZINE n°53, "Glacier d’Argentière, David contre Goliath ", p 75.
ALPES MAGAZINE n°68, "Fonte des glaciers : coup de chaud sur les Alpes ", p 42.
ALPES MAGAZINE n°69, "Chamonix, comme une carte postale ", p 72.
ALPES MAGAZINE n°93, "St Gervais, l’autre pays du Mont-Blanc", p 58.
ALPES MAGAZINE n°98, "St Gervais, l’autre versant du Mont-Blanc ", p 62.
ALPES MAGAZINE n°105, "Val d’Aoste, la belle province francophone ", p 22.
ALPES MAGAZINE n°107, "Confidences d’une tourbière (Les Contamines) ", p 62.
ALPES MAGAZINE n°109, " Les trois pays du Mont-Blanc ", p 46.
ALPES MAGAZINE n°113, " Fromages, l’heureuse fortune des Alpes ", p 18.
ALPES MAGAZINE n°118, "Chamonix, l’été en pente douce", p 38.
ALPES MAGAZINE n°124, "Aiguille du Midi, la cathédrale des cimes , p 22.
ALPES MAGAZINE n°129, "Les glaciers alpins, le grand spectacle" , p 44.
ALPES MAGAZINE n°130, "Mont-Blanc, le bal des prétendants", p 46.
ALPES MAGAZINE n°136, "Les refuges, phares des cimes", p 44.
ALPES MAGAZINE n°141, "Val Ferret, le petit Canada", p 70.
ALPES MAGAZINE n°144, "Chamonix-Courmayeur, les cousins germains", p 50.
ALPES MAGAZINE n°145, "Vallée du Trient, le versant ensoleillé du Mont-Blanc", p 20.
ALPES MAGAZINE Numéro Spécial « La folle histoire de Chamonix-Mont-Blanc »,.
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard " Massifs du Mont Blanc et du Beaufortain "
1 / 25 000 IGN 3531 ET St Gervais - Mont Blanc.
1 / 25 000 IGN 3630 OT Chamonix - Mont Blanc.
ADRESSES UTILES
Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Chamonix - Bionnassay
Rendez-vous en Gare SNCF de Chamonix à 09H15 mn.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée aux pieds. Nous remettrons les bagages au taxi. Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Nous partons pour le Petit Balcon Sud, face au Mont Blanc et ses célèbres aiguilles et gagnons Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. On quitte ainsi l'agitation de la vallée de Chamonix pour la quiétude de celle de Bionnassay, au pied de l'Aiguille du Goûter et de la voie normale d'accès au Mont-Blanc. Nuit à Bionnassay, au bout de la vallée des Contamines.
Dénivelée : + 500 m, - 1030 m Longueur : 14 km Horaire : 5h30
Jour 02 : Bionnassay - Nant Borrant
L'itinéraire nous conduit entre forêts et clairières pour une traversée à flanc au-dessus des gorges de la Gruvaz. On passe alors de la vallée en V creusée par le ruisseau, à la vallée glaciaire en U des Alpages de Miage (1559 m). C'est un véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage. Un sursaut d'énergie est nécessaire pour atteindre le paisible Plateau du Truc (1740 m) avant de redescendre sur Les Contamines-Montjoie. Vous remontez ensuite le Val Montjoie par Notre Dame de la Gorge, splendide église baroque du XVIIème siècle. Par l’antique passage, appelé à tort Voie Romaine, vous passez au-dessus du torrent du Bon Nant qui gronde en contrebas pour parvenir au « Pont Romain »,puis au Chalet du Nant Borrant (Hébergement uniquement possible en dortoirs de 8 personnes). C'est par l'antique voie romaine que nous gagnons le Chalet du Nant Borrant..
Vous êtes dans la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie. Les véhicules ne peuvent y entrer qu'avant 7 heures ou après 19 heures.
Vous ne récupérez vos bagages que vers 19 h 30 mn.
Dénivelée : + 970 m, - 830 m Longueur : 18 km Horaire : 6 h 15
Jour 03 : Nant Borrand - Ville des Glaciers
Une étape alpine avec l'ascension de deux cols est au programme de cette journée. Nous commençons par découvrir la quiétude des Pâturages de Balme, avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329 m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que nous atteignons le Col de la Croix du Bonhomme (2479 m). L'itinéraire plonge ensuite sur les alpages de la vallée des Glaciers pour atteindre le village des Chapieux, terme de votre étape. Vous pouvez être hébergés à Ville des Glaciers en franchissant le Col des Fours (2665 m), point culminant de votre randonnée (+ 200 m, + 1 h). Cela raccourcira votre étape du lendemain.
Dénivelée : + 1020 m, - 930 m Longueur : 12 km Horaire : 5 h 30
Jour 04 : Ville des Glaciers - Val Veny
Le Col de la Seigne (2516 m)marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont-Blanc nous y apparaît sous son versant le plus sauvage. Nous descendons le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet nous conduit au Lac de Miage, coincé entre la moraine et le glacier. En suivant le fond du vallon, nous découvrons les prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey.
Nuit au Refuge Monte Bianco face à l'arête de Peuterey, notre coup de coeur !
Dénivelée : + 1080 m, - 990 m Longueur : 18 km Horaire : 6 h 00
Jour 05 : Val Veny - Courmayeur - Val Ferret
Nous descendons sur Courmayeur pour une courte visite. Par beau temps, la chaude montée parmi les mélèzes clairsemés voit sa récompense au Pré de la Saxe (2000 m), splendide belvédère sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. La sieste y est de mise. Nous descendons ensuite sur le Val Ferret italien et gagnons Lavachey ou Arnuva pour la nuit. Selon les conditions météo et le choix de l’accompagnateur, de nombreuses variantes sont possibles.
Dénivelée : + 880 m, - 880 m Longueur : 17 km Horaire : 5 h 45
Jour 06 : Val ferret - La Fouly
Nous débutons la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar, authentique glacier de démonstration. Il est alors temps d'attaquer la montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2537 m), porte du Val Ferret suisse et point culminant de la randonnée. Près du Creux de la Chaudière, nous faisons face au Mont Dolent, très symbolique, puisque c'est à son sommet que se rejoignent les trois frontières, italienne, suisse et française.
Nuit à la Fouly (1600 m).
Dénivelée : + 990 m, - 1040 m Longueur : 18 km Horaire : 6 h 15
Jour 07 : La Fouly - Champex
Cette étape plus débonnaire nous permet de goûter à la douceur du Valais suisse. Nous descendons le Val Ferret, encore très agricole, à la recherche de ses superbes greniers en bois. La seule difficulté de la journée réside dans la montée à Champex (1473 m) et son lac, lieu idéal pour une sieste. Il ne nous reste plus ensuite qu'à atteindre l'entrée du Val d'Arpette pour y passer la nuit.
Dénivelée : + 630 m, - 600 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 45
Jour 08 : Champex - Col de la Forclaz
Après une légère descente en forêt, nous attaquons la montée qui nous mène aux Alpages de Bovine (1987 m). C'est un balcon suspendu au-dessus de la vallée du Rhône, un bain de grands espaces et d'horizons, d'où l'on découvre Martigny, le Valais et les Dents Blanches. La montée s'achève au Collet Portalo (2049 m), avant de descendre dans les mélèzes pour faire étape au Col de la Forclaz (1526 m).
Dénivelée : + 760 m, - 860 m Longueur : 13 km Horaire : 4 h 45
Jour 09 : Col de la Forclaz - Le Tour
Après avoir longé le Bisse de Trient (canal d'amenée d'eau, creusé dans le roc), nous gravissons le sentier menant aux Bergeries des Grands (2113 m), au-dessus du Glacier du Trient. Un itinéraire en balcon nous conduit au Col de Balme (2191 m) où nous retrouvons la France et la vallée de Chamonix. Le Mont-Blanc nous y apparaît sous le versant chamoniard découvert neuf jours plus tôt. La descente nous ménage de très belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte.
Nuit au village du Tour, au pied du glacier.
Dénivelée : + 900 m, - 1050 m Longueur : 17 km Horaire : 6 h 15
Jour 10 : Le Tour - Chamonix
Cette dernière étape empreinte le Balcon des Aiguilles Rouges. Nous rejoignons le col des Montets puis notre itinéraire grimpe ensuite jusqu’à l'un des Lacs des Chésérys (2133 m), pour une dernière sieste à l'écart des foules du Lac Blanc. Nous finissons la randonnée, toujours en balcon, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus.
L'arrivée en gare SNCF de Chamonix est prévue vers 17 heures.
Dénivelée : + 830 m, - 1160 m Longueur : 15 km Horaire : 6 h 15
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
NOS POINTS FORTS
- Un itinéraire incontournable dans toute vie de randonneur.
- La découverte de trois pays alpins aux cultures différentes.
- La vue sur les glaciers du Massif du Mont-Blanc chaque jour.
- Le passage des cols de la Croix du Bonhomme, de la Seigne et du Grand Col Ferret à 2500 mètres d’altitude.
- La possibilité de dormir en chambre (mini-dortoirs de 2 à 4 personnes).
- L’accès en train facile avec l’accueil et la dispersion en gare de Chamonix.
- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).
POUR EN SAVOIR PLUS
L’ESPRIT DU SÉJOURRandonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir le massif du Mont-Blanc, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
BIBLIOGRAPHIE
Tour du Mont Blanc : Topo guide FFRP.
La Ronde autour du Mont Blanc : Samivel / Norande. Editions Glénat.
GRANDS REPORTAGES n°104, "Mont-Blanc : massif majeur".
ALPES MAGAZINE n°2, "Val d'Aoste, les cousins d'Italie".
ALPES MAGAZINE n°4, "Regards sur Chamonix".
ALPES MAGAZINE n°14, "Baroque : la foi en fête", p 30.
ALPES MAGAZINE n°18, "Une vague dans la vallée".
ALPES MAGAZINE n°25, "Aoste, mille ans de foire ", p 32.
ALPES MAGAZINE n°29, "Les bisses : des canaux dans la montagne", p 64
ALPES MAGAZINE n°34, "Trois balcons sur le Mont-Blanc", p 34.
ALPES MAGAZINE n°35, "Saint Gervais, le Mont-Blanc pour point d’orgue", p 86.
ALPES MAGAZINE n°43, "Sauvage Mont-Blanc", p 38.
ALPES MAGAZINE n°52, "Les Réserves naturelles de Haute-Savoie", p 24.
ALPES MAGAZINE n°53, "Glacier d’Argentière, David contre Goliath ", p 75.
ALPES MAGAZINE n°68, "Fonte des glaciers : coup de chaud sur les Alpes ", p 42.
ALPES MAGAZINE n°69, "Chamonix, comme une carte postale ", p 72.
ALPES MAGAZINE n°93, "St Gervais, l’autre pays du Mont-Blanc", p 58.
ALPES MAGAZINE n°98, "St Gervais, l’autre versant du Mont-Blanc ", p 62.
ALPES MAGAZINE n°105, "Val d’Aoste, la belle province francophone ", p 22.
ALPES MAGAZINE n°107, "Confidences d’une tourbière (Les Contamines) ", p 62.
ALPES MAGAZINE n°109, " Les trois pays du Mont-Blanc ", p 46.
ALPES MAGAZINE n°113, " Fromages, l’heureuse fortune des Alpes ", p 18.
ALPES MAGAZINE n°118, "Chamonix, l’été en pente douce", p 38.
ALPES MAGAZINE n°124, "Aiguille du Midi, la cathédrale des cimes , p 22.
ALPES MAGAZINE n°129, "Les glaciers alpins, le grand spectacle" , p 44.
ALPES MAGAZINE n°130, "Mont-Blanc, le bal des prétendants", p 46.
ALPES MAGAZINE n°136, "Les refuges, phares des cimes", p 44.
ALPES MAGAZINE n°141, "Val Ferret, le petit Canada", p 70.
ALPES MAGAZINE n°144, "Chamonix-Courmayeur, les cousins germains", p 50.
ALPES MAGAZINE n°145, "Vallée du Trient, le versant ensoleillé du Mont-Blanc", p 20.
ALPES MAGAZINE Numéro Spécial « La folle histoire de Chamonix-Mont-Blanc »,.
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard " Massifs du Mont Blanc et du Beaufortain "
1 / 25 000 IGN 3531 ET St Gervais - Mont Blanc.
1 / 25 000 IGN 3630 OT Chamonix - Mont Blanc.
ADRESSES UTILES
Une question sur ce séjour ?
DATES ET PRIX
Dates : Du Mercredi au Vendredi | Prix par personne |
du 19 juin au 28 juin 2024 du 26 juin au 05 juillet 2024 du 03 au 12 juillet 2024 du 10 au 19 juillet 2024 du 17 au 26 juillet 2024 du 24 juillet au 02 août 2024 du 31 juillet au 09 août 2024 du 07 au 16 août 2024 du 14 au 23 août 2024 du 21 au 30 août 2024 du 28 aout au 06 septembre 2024 du 04 au 13 septembre 2024 du 11 au 20 septembre 2024 | 1340 € 1340 € 1340 € 1340 € 1340 € 1340 € 1340 € 1285 € 1285 € 1285 € 1285 € 1285 € 1255 €
|
Formule chambres (8 nuits sur 9) : chambres de 2 chaque fois que c'est possible, maximum 4 personnes :
+ 192 € par personneEn aucun cas, il ne s'agit de prestations hôtelières, mais de mini-dortoirs dans les refuges.
Pas de possibilité de chambre individuelle.
LE PRIX COMPREND
- Les frais d'organisation et d'encadrement.
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- La montée par le téléphérique de Bellevue.
- Le transport des bagages à chaque étape.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Le vin pendant les repas.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Les bus et remontées mécaniques utilisés pour raccourcir les étapes.
- Les éventuels jetons de douche.
- L'option chambre (en supplément)
- Les assurances annulation - assistance – rapatriement - interruption de séjour.
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".
Une question sur ce séjour ?