Espace evasion

Rando & Balnéo Caroux en liberté

Séjour rando et balnéo - France Massif Central - Liberté

Code voyage : RLBCAR
En bref
Séjour Randonnée et Balnéo Caroux (Massif Central). Partez une semaine (7 jours/ 6 nuits) en liberté pour un séjour en étoile randonnée bien-être. Au programme : randonnée la journée à la découverte du Mont Caroux, le soir profitez des programmes « bien-être » et « relax » avec le centre thermal de Lamalou les Bains. D’un niveau très accessible, nos randonnées vous feront découvrir les paysages magnifiques du massif central. Et pour profitez au maximum de ce séjour : hébergement confortable en hôtel **.

Rando et balnéo

En étoile
Prix (à partir de) :
595 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Randonnée en étoile en liberté 7 jours / 6 nuits

Une semaine orientée sous le signe du bien être et relaxation et d‘eaux thermales ! Randonnez à la journée en liberté, à la découverte du Caroux.

 

Le Programme est agrémenté de séances de soins aux thermes de Lamalou les Bains.

Option n°1 Programme « bien être » ( 4 accès à l’espace thermal sur 4 jours)

Option n°2 Programme « relax » ( Option n°1 + atelier de relaxation + 1 massage relaxation aromatique)

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Le Caroux

Arrivée et installation à votre hébergement à 18h00. Accueil et présentation du séjour.

Jour 02 : Combes - La Forêt des écrivains combattants

Départ à travers la forêt pour se rendre sur les hauteurs de Lamalou les Bains. Le circuit atteint le village de Combes puis la forêt des Ecrivains Combattants. Vous apercevez les premiers contreforts du massif du Caroux et toute la vallée de l’Orb. Le vignoble en coteaux des crus de Vieussan et de Berlou se fond avec le paysage.
Retour par Villecelle et le ruisseau de la mine.
Premiers soins relaxants avec une esthéticienne diplômée, aux thermes de Lamalou les Bains vers 17h00.
Dénivelée : 400 m                         Horaire : 4h00 à 5h00 environ

Jour 03 : Douch - Le Sommet du Caroux

Douch, au cœur de la montagne de lumière, blotti derrière le col de l’Airole, est le royaume du mouflon et de l’aigle royal. La balade passe par le sommet du Caroux à travers landes et bruyères. Vous découvrirez la tourbière et son écosystème particulier.
Au passage du Rieu Tort, ce sera la pause déjeuner. Une visite de la maison du mouflon ponctue cette belle journée avant de redescendre dans la vallée ou vous êtes attendus pour votre deuxième séance de soin de balnéothérapie. En fonction de la formule choisie, vous pourrez vous détendre complètement avec un atelier de relaxation
Dénivelée : 300 m                           Horaire : 4h00 à 5h00 environ

Jour 04 : Le Vialais - Au coeur de la zone protégée

Le ruisseau du Vialais, en haut des gorges d’Héric est un des fleurons du massif. Au pied du Caroux, chaque rocher étincelle, le ruisseau scintille au fond du vallon, les forêts de hêtres et de châtaigniers y descendent en larges combes. Protégé des vents par la Serre d’Arret le chemin descend paisiblement et vous amène au milieu de la réserve naturelle. Vous croiserez certainement quelques habitants des lieux… Un coin de baignade, fraiche, sera l’occasion de gouter encore une fois à notre gastronomie !
Vous rentrerez en fin de journée à Lamalou les Bains.
Dénivelée : 450 m                             Horaire : 5h00 à 5h30 environ

Jour 05 : La Fage - Les Gorges de Colombières

La balade commence par le vieux village de Madale, puis arrive en haut des gorges de Colombières, dominant de ses impressionnantes parois, le ruisseau d’Arles. En faisant le tour de la Cabrière vous arriverez au petit hameau de La Fage. Le ruisseau est baigné des lumières du sud. La baignade sera vivifiante dans les bassines naturelles, creusées par l’érosion du ruisseau dans le roc. Avant de rentrer pour continuer ces expériences aquatiques, vous passerez par la combe de Luc.
Dénivelée : 300 m                             Horaire : 4h00 à 5h00

Jour 06 : Mons - Les Gorges d'Héric

Le village de Mons, au croisement des trois vallées, sera le point d’entrée de cette journée. Vous déambulerez dans les ruelles du moyen âge avant de découvrir, en passant par la forêt de chênes verts, les fabuleuses gorges d’Héric. Le chemin offre de larges panoramas sur les aiguilles du massif du Caroux. La randonnée ne manque pas de passer par une pause baignade qui sera aussi gastronomique. De retour au centre thermal, vous prolongerez cette sensation d’eau douce par un soin relaxant ou part un modelage aux huiles aromatiques en option... détente absolue !
Dénivelée : 450 m                             Horaire : 4h00 à 5h00

Jour 07 : Les Hauts cantons

Fin du séjour après le petit déjeuner.
.

Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

 

PROGRAMME DE REMISE EN FORME

 

Nous vous proposons 2 programmes : BIEN ÊTRE et RELAX. Nous les avons concoctés en partenariat avec le centre thermal de Lamalou le Bains. Ces soins sont adaptés pour profiter pleinement des bienfaits des sources thermales après vos randonnées dans le massif du Caroux.

Avant, ou après chaque séance de soins, vous aurez accès à la piscine de relaxation du centre thermal.

 

 

OPTION N°1 : LE PROGRAMME « BIEN ÊTRE » : 4 accès à l’espace thermal sur 4 jours.

 

Soin n°1 : Bain de kaolin en apesanteur : (15 minutes)

Le kaolin, argile blanche, place votre corps en apesanteur et recouvre votre silhouette d’une crème onctueuse. Le flux de l’eau effectue un massage subtil et profond, suspend le stress et dénoue les tensions musculaires.
 

Soin n°2 : Jets à forte pression : (10 minutes)

Dans une piscine d’eau thermale, le jet ultra puissant parcourt votre corps de bas en haut et de haut en bas. Il décontracte tous les muscles du dos, draine les tissus et procure une détente générale profonde.
 

Soin n°3 : lit hydromassant : (10 minutes)

Relaxant et décontractant, vous êtes étendus sur un matelas d’eau chaude dont les hydrojets massent entièrement votre corps.

 

Soin n°4 : Modelage sous l’Ondée Thermale : (20 minutes)

Ce modelage réalisé par une professionnelle diplômée sous une fine pluie d’eaux thermales vous permettra un ressourcement du corps et de l’esprit.

 

 

OPTION N°2 : LE PROGRAMME « RELAX » : Option n°1 + Atelier de relaxation + 1 massage relaxation aromatique sur 4 jours

 

Soin n°1 : Bain de kaolin en apesanteur : (15 minutes)

Le kaolin, argile blanche, place votre corps en apesanteur et recouvre votre silhouette d’une crème onctueuse. Le flux de l’eau effectue un massage subtil et profond, suspend le stress et dénoue les tensions musculaires.
 

Soin n°2 : Jets à forte pression : (10 minutes)

Dans une piscine d’eau thermale, le jet ultra puissant parcourt votre corps de bas en haut et de haut en bas. Il décontracte tous les muscles du dos, draine les tissus et procure une détente générale profonde.
 

Soin n°3 : lit hydromassant : (10 minutes)

Relaxant et décontractant, vous êtes étendus sur un matelas d’eau chaude dont les hydrojets massent entièrement votre corps.

 

Soin n°4 : Modelage sous l’Ondée Thermale : (20 minutes)

Ce modelage réalisé par une professionnelle diplômée sous une fine pluie d’eaux thermales vous permettra un ressourcement du corps et de l’esprit.

 

Soin n°5 : Atelier Relaxation en groupe (40 minutes)

séance de sophrologie, yoga ou Qi gong, soit en bain de kaolin, soit en eaux thermales soit en salle. (en petit groupe de 8 personnes environ)

Dispensées par des thérapeutes spécialisés, ils vous enseignent des techniques de relaxation afin de mieux gérer le stress et les douleurs. Les bienfaits de la séance sont décuplés par l’effet de l’eau thermale ou du bain de kaolin.

 

Nota : Selon la disponibilité des intervenants et du plateau technique, ce soin correspondra à une séance de relaxation proposée par l’établissement réalisé soit en bain de boue ou en piscine thermale ou en salle. Le programme de l’atelier de relaxation sera : soit de la Sophrologie, soit du Yoga ou soit du Qi gong. Il ne peut pas être choisi à l’avance et sera commun à l’ensemble du groupe.

 

Soin n° 6: Modelage aromatique du corps (20 minutes)

Modelage aux huiles aromatiques de l’ensemble du corps pour se relaxer en douceur.

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Les maillots de bains sont obligatoires (les shorts ou caleçons de bains ne sont pas autorisés), ainsi que des bonnets et des sandalettes. (Si vous n’en possédez pas, vous pourrez vous en procurer auprès du centre).

 

Le centre thermal de Lamalou les Bains nous ouvre ses portes le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Si l’un de ces jours est férié, le soin correspondant sera reporté sur la journée suivante ou précédente.

 

LE THERMALISME, Les vertus venues des profondeurs de la Terre

Les eaux de Lamalou venues des profondeurs de la Terre sont utilisées à l’état natif. Les sources sont situées sur une faille importante et sont apparues à la suite de percements de galeries minières.

 

Les eaux thermales :

Ce sont des eaux de type bicarbonaté, calciques et sodiques, ferrugineuses et riches en magnésium et en potassium, renfermant du gaz carbonique. Elles contiennent du manganèse, du potassium, du zinc et de la silice, des gaz rares.

 

Lamalou exploite deux sources principales :

- L’Usclade avec une source à 53°

- Vernière avec une source à 28°

 

Le mélange de ces deux eaux permet d’obtenir la température voulue dans chaque soin. La température des piscines est comprise entre 32° et 36° en fonction des soins pratiqués.

 

Un climat optimal pour la cure

Le climat est essentiellement méditerranéen par la température et la luminosité. Il est sec, doux, tempéré, l’été par les brises du Nord-Est. Le voisinage des hauts-plateaux amène les nuits d’été, un courant d’air frais, puissant correctif à la chaleur de la journée. Il est sédatif et tonique et s’associe harmonieusement aux traitements dispensés.

 

LES SOURCES

Source Usclade

53° au griffon. Eau fortement minéralisée.

 

Indication : troubles hépatho-digestifs. Effets cholagogue, cholérétique et tonique général de par l'apport d'oligo-éléments.

Cations (mg/l) : calcium 230 - sodium 253 - magnésium 53 - potassium 85 - fer 2,2.

Anions (mg/l) : bicarbonates 1726 - sulfates 15.6 - chlorures 15.7

 

Source Vernière

28° au griffon. Eau ferrugineuse froide. Naturellement gazeuse enrichie de nombreux minéraux et oligo-éléments

Indication : anémies avec manque de fer.

 

Cations (mg/l) : calcium 190 - sodium 154 - magnésium 72 - potassium 49.

Anions (mg/l) : bicarbonates 1170 - sulfates 158 - chlorures 18.

 

Source Bourgès

23° au griffon. Eau froide carbo-gazeuse.

Indications : Elle a des propriétés digestives et diurétiques ainsi qu’une action sur le taux de cholestérol et s’utilise comme eau de table.

 

 

 

 

INFORMATION SUR LA REGION  

 

Un climat optimal pour la cure

Le climat est essentiellement méditerranéen par la température et la luminosité. Il est sec, doux, tempéré, l’été par les brises du Nord-Est.  Le voisinage des hauts-plateaux amène les nuits d’été, un courant d’air frais, puissant correctif à la chaleur de la journée. Il est sédatif et tonique et s’associe harmonieusement aux traitements dispensés.

 

Lamalou les Bains

Le noyau primitif de Lamalou les Bains est à Saint-Pierre-de-Rhèdes. Vénérable église qui repose sur les fondations d’un antique sanctuaire chrétien installé à la fin du IVème siècle dans le site gallo-romain de Rhèdes. L’église de style pur roman (XIème - XIIème) fut, pour la région, la première paroisse rurale de la vallée. Enracinée au carrefour de deux voies antiques, auprès des villas romaines de Rhèdes, Villecelle et Bardejean.

 

Lamalou les Bains s’est développée au XVIIème siècle à la faveur des vertus thérapeutiques de ses eaux et sous l’impulsion des Thézan, seigneurs du Poujol. La commune de Lamalou les Bains fut créée en 1878.

 

Citons quelques édifices clefs de cette micro région : la chapelle romane de Notre-Dame-de-Capimont, édifiée en 1153; l’église Notre-Dame­de-l’Assomption à Villecelle, entièrement réhabilitée au XVIIème; la chapelle Notre-Dame-de-Pitié construite par Révoil (1879), puis l’église paroissiale Sts-Pierre-et-Paul (1893).

 

La commune de Lamalou Les Bains : Superficie : 626 ha, Altitude : 200 m, Population : env. 2150 hab.

 

Le Caroux c’est l’arrière pays cévenol, après la plaine chaude et fertile, après la sécheresse de la garrigue, mais surtout, après le tumulte de la basse vallée de l’Orb qui descend se jeter dans la mer méditerranée. Le Caroux c’est comme une surprise, la fraicheur des hauts cantons, le vieux pays, des villages plus anciens que le temps, des sentiers muletiers pavés de lauzes, des rochers qui nous dominent et la tendresse des grandes forêts. Une randonnée dans le Caroux c’est une aventure hors du commun dans un paysage d’herbes, de rocs, de ravins profonds et de belles vasques d’eaux cristallines.

 

Votre hébergement, un hôtel fin XIXème, a encore tout le charme des constructions de cette période où l’art nouveau émergeait. Il se situe en plein cœur de ville et offre un confort remarquable à deux pas du centre thermal. Au restaurant de l’hôtel, depuis plusieurs générations, les chefs concoctent une cuisine familiale dans la tradition des plats de saison et des produits de nos montagnes.

 

Les thermes de Lamalou les Bain, c’est toujours la belle époque… Plongez directement dans le thermalisme et savourez le calme et la sérénité que vous apporte toute l’équipe bienveillante. L’établissement, renommé pour son professionnalisme, propose des soins adaptés à votre personne, dans un environnement hors du commun. Vous verrez, les bains et la décoration de certaines piscines sont encore empreints du travail des artistes d’alors. Ici, rien de grandiloquant, simplement une formule dédiée à votre bien être…

 

 

RANDO ET ATELIER DE RELAXATION !

Une semaine orientée sous le signe du bien être et relaxation et de l’eaux thermales !

Randonnez à la journée avec votre accompagnateur, à la découverte du Caroux. Au détour du chemin, il saura vous guider vers quelques vasques d’eau cristalline. Une belle sieste en écoutant le clapotis de l’eau sera certainement la bienvenue après un moment de convivialité et de gastronomie autour d’un vrai repas confectionné par notre cuisinière ! La balade parcourt paisiblement les grandes étendues de bruyère et serpente dans la montagne, quelques mouflons, peut être, passeront par là… Vous videz votre esprit au rythme des points de vues sur le massif.

 

En fin d’après midi, bien être, atelier de relaxation et soins en eaux thermales vous attendent. Les séances de soins spécialement étudiées, adouciront la fin de journée. Dans votre programme, vous apprécierez la séance de sophrologie, yoga ou de Qi Gong, en eaux thermales, en bain de kaolin ou en salle. Cette approche est nouvelle ! Nous l’avons concoctée en associant les bienfaits de l’eau thermale à la pratique de la relaxation pour en décupler les effets. Bien être garanti ! Mais ce n’est pas tout : nous vous proposons d’agrémenter cette formule avec des soins réalisés par une professionnelle diplômée. Vous serez alors allongés sous une fine pluie d’eau thermale pour ressourcer votre corps et votre esprit en rêvant à vos prochaines séances de soins…

 

 

L'ESPRIT DU SEJOUR

 Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :

 Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.

 Implication dans la vie locale et ses projets.

 Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.

 

Aujourd’hui, les séjours Vagabondages  vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant vous aussi acteurs de votre randonnée.

 

Devenir rando’acteur cela peut être :

- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).

- Utiliser autant que possible les transports en communs.

- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)

 Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.

Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.

 

Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.

 

Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.

Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

 

Et enfin...

N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour

 

Idée sympa: Selon la région d’où vous venez, n’hésitez pas à apporter un échantillon de votre terroir. Nous vous proposons une dégustation tous ensemble, moment de partage très apprécié.

 

LE THERMALISME, Les vertus venues des profondeurs de la Terre

Les eaux de Lamalou venues des profondeurs de la Terre sont utilisées à l’état natif. Les sources sont situées sur une faille importante et sont apparues à la suite de percements de galeries minières.

 

 

BONNES PRATIQUES DE LA RANDONNEE

Le patrimoine naturel du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc est riche mais fragile. En balade, respectez la nature pour la conserver intacte…

 

Soyez curieux… mais discrets :

Si vous voulez observer les animaux sauvages, sachez que moins vous ferez de bruit et plus vous aurez de chance de les apercevoir. A certaines périodes de l’année quelques parcours seront modifiés pour ne pas déranger les animaux en période de reproduction.

 

Fermez les portes derrière vous :

Chicanes, portillons, barrières… ne sont pas là par hasard. Ni pour faire beau sur les chemins. Tous ces aménagements ont été spécialement installés pour garder les animaux, principalement des brebis à l'intérieur des clôtures. En traversant les parcs animaliers, soyez calme et discret pour ne pas nuire aux troupeaux.

 

Laissez les fleurs où vous les trouvez :

En chemin, vous pourrez admirer de nombreuses espèces végétales, dont des orchidées qui font la fierté du massif. Elles sont magnifiques mais ne les cueillez pas, nombreuses sont protégées ! Un espace botanique, sur le parcours vous permettra de mieux comprendre ce milieu.

 

Jetez vos déchets :

A la poubelle ! Ne laissez rien d’autre que la trace de vos pas dans la nature. Les déchets peuvent mettre des dizaines voire des milliers d’années avant de disparaître, certains peuvent provoquer des blessures ou des incendies ! Truc d’indien : brulez vos papiers hygiéniques (en prenant la précaution de ne pas provoquer un incendie…).

 

Suivez les chemins :

L’itinéraire que nous vous proposons respecte les cultures et les propriétés privées. S’il traverse un champ, contournez le !

 

Fumée sans feu :

Un simple mégot de cigarette, des braises mal éteintes multiplient les risques d’incendies. Soyez prudent !

 

Les arbres :

Vous les aimez, mais n’y inscrivez pas vos initiales pour la vie… Elles provoqueraient des blessures irrémédiables porteuses de parasites qui affaiblissent les arbres.

 

 

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d’identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

Carte vitale.

 La «Carte européenne d’assurance maladie».

 

Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

 

La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. La carte européenne d’assurance maladie n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste. Disponible en France depuis juin 2004, cette carte remplace le formulaire E111 et d’autres formulaires (E110, E119, E128) utilisés auparavant dans le cadre de séjours temporaires en Europe. Vous pouvez l’utiliser dans l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

 

 

CARTOGRAPHIE

Michelin : n°83 (1/200 000è).

Départementale n°4034 (1/152 000è). IGN série bleue au 1/25000è: n°2543 ouest.

 

Pour préparer votre rando

La préparation physique :

Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 5 et 7 heures dans la journée.

 

... et psychologique !

La vie de groupe demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants.

Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : heureusement, on ne peut pas garantir le beau temps. Ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou quelquefois une chute de neige au mois de mai, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme !... si, si, croyez-nous !

 

ADRESSES UTILES

Itinéraire : www.viamichelin.fr  

SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com

Co-voiturage : www.covoiturage.fr   www.123envoiture.com   www.allostop.net

SNCF service accueil gare de Béziers : 0033/0/4 67 49 61 89.

Autocars du Languedoc à Bédarieux : 0033/0825 34 01 34 ou 0/4 67 95 01 84.

SNCF gare de Bédarieux : 0033/0/4 67 95 02 92.

Office du Tourisme de Lamalou les bains : 0033/0/4 67 95 70 91- www.ot-lamaloulesbains.fr

 

 

 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Le Caroux

Arrivée et installation à votre hébergement à 18h00. Accueil et présentation du séjour.

Jour 02 : Combes - La Forêt des écrivains combattants

Départ à travers la forêt pour se rendre sur les hauteurs de Lamalou les Bains. Le circuit atteint le village de Combes puis la forêt des Ecrivains Combattants. Vous apercevez les premiers contreforts du massif du Caroux et toute la vallée de l’Orb. Le vignoble en coteaux des crus de Vieussan et de Berlou se fond avec le paysage.
Retour par Villecelle et le ruisseau de la mine.
Premiers soins relaxants avec une esthéticienne diplômée, aux thermes de Lamalou les Bains vers 17h00.
Dénivelée : 400 m                         Horaire : 4h00 à 5h00 environ

Jour 03 : Douch - Le Sommet du Caroux

Douch, au cœur de la montagne de lumière, blotti derrière le col de l’Airole, est le royaume du mouflon et de l’aigle royal. La balade passe par le sommet du Caroux à travers landes et bruyères. Vous découvrirez la tourbière et son écosystème particulier.
Au passage du Rieu Tort, ce sera la pause déjeuner. Une visite de la maison du mouflon ponctue cette belle journée avant de redescendre dans la vallée ou vous êtes attendus pour votre deuxième séance de soin de balnéothérapie. En fonction de la formule choisie, vous pourrez vous détendre complètement avec un atelier de relaxation
Dénivelée : 300 m                           Horaire : 4h00 à 5h00 environ

Jour 04 : Le Vialais - Au coeur de la zone protégée

Le ruisseau du Vialais, en haut des gorges d’Héric est un des fleurons du massif. Au pied du Caroux, chaque rocher étincelle, le ruisseau scintille au fond du vallon, les forêts de hêtres et de châtaigniers y descendent en larges combes. Protégé des vents par la Serre d’Arret le chemin descend paisiblement et vous amène au milieu de la réserve naturelle. Vous croiserez certainement quelques habitants des lieux… Un coin de baignade, fraiche, sera l’occasion de gouter encore une fois à notre gastronomie !
Vous rentrerez en fin de journée à Lamalou les Bains.
Dénivelée : 450 m                             Horaire : 5h00 à 5h30 environ

Jour 05 : La Fage - Les Gorges de Colombières

La balade commence par le vieux village de Madale, puis arrive en haut des gorges de Colombières, dominant de ses impressionnantes parois, le ruisseau d’Arles. En faisant le tour de la Cabrière vous arriverez au petit hameau de La Fage. Le ruisseau est baigné des lumières du sud. La baignade sera vivifiante dans les bassines naturelles, creusées par l’érosion du ruisseau dans le roc. Avant de rentrer pour continuer ces expériences aquatiques, vous passerez par la combe de Luc.
Dénivelée : 300 m                             Horaire : 4h00 à 5h00

Jour 06 : Mons - Les Gorges d'Héric

Le village de Mons, au croisement des trois vallées, sera le point d’entrée de cette journée. Vous déambulerez dans les ruelles du moyen âge avant de découvrir, en passant par la forêt de chênes verts, les fabuleuses gorges d’Héric. Le chemin offre de larges panoramas sur les aiguilles du massif du Caroux. La randonnée ne manque pas de passer par une pause baignade qui sera aussi gastronomique. De retour au centre thermal, vous prolongerez cette sensation d’eau douce par un soin relaxant ou part un modelage aux huiles aromatiques en option... détente absolue !
Dénivelée : 450 m                             Horaire : 4h00 à 5h00

Jour 07 : Les Hauts cantons

Fin du séjour après le petit déjeuner.
.

Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

 

PROGRAMME DE REMISE EN FORME

 

Nous vous proposons 2 programmes : BIEN ÊTRE et RELAX. Nous les avons concoctés en partenariat avec le centre thermal de Lamalou le Bains. Ces soins sont adaptés pour profiter pleinement des bienfaits des sources thermales après vos randonnées dans le massif du Caroux.

Avant, ou après chaque séance de soins, vous aurez accès à la piscine de relaxation du centre thermal.

 

 

OPTION N°1 : LE PROGRAMME « BIEN ÊTRE » : 4 accès à l’espace thermal sur 4 jours.

 

Soin n°1 : Bain de kaolin en apesanteur : (15 minutes)

Le kaolin, argile blanche, place votre corps en apesanteur et recouvre votre silhouette d’une crème onctueuse. Le flux de l’eau effectue un massage subtil et profond, suspend le stress et dénoue les tensions musculaires.
 

Soin n°2 : Jets à forte pression : (10 minutes)

Dans une piscine d’eau thermale, le jet ultra puissant parcourt votre corps de bas en haut et de haut en bas. Il décontracte tous les muscles du dos, draine les tissus et procure une détente générale profonde.
 

Soin n°3 : lit hydromassant : (10 minutes)

Relaxant et décontractant, vous êtes étendus sur un matelas d’eau chaude dont les hydrojets massent entièrement votre corps.

 

Soin n°4 : Modelage sous l’Ondée Thermale : (20 minutes)

Ce modelage réalisé par une professionnelle diplômée sous une fine pluie d’eaux thermales vous permettra un ressourcement du corps et de l’esprit.

 

 

OPTION N°2 : LE PROGRAMME « RELAX » : Option n°1 + Atelier de relaxation + 1 massage relaxation aromatique sur 4 jours

 

Soin n°1 : Bain de kaolin en apesanteur : (15 minutes)

Le kaolin, argile blanche, place votre corps en apesanteur et recouvre votre silhouette d’une crème onctueuse. Le flux de l’eau effectue un massage subtil et profond, suspend le stress et dénoue les tensions musculaires.
 

Soin n°2 : Jets à forte pression : (10 minutes)

Dans une piscine d’eau thermale, le jet ultra puissant parcourt votre corps de bas en haut et de haut en bas. Il décontracte tous les muscles du dos, draine les tissus et procure une détente générale profonde.
 

Soin n°3 : lit hydromassant : (10 minutes)

Relaxant et décontractant, vous êtes étendus sur un matelas d’eau chaude dont les hydrojets massent entièrement votre corps.

 

Soin n°4 : Modelage sous l’Ondée Thermale : (20 minutes)

Ce modelage réalisé par une professionnelle diplômée sous une fine pluie d’eaux thermales vous permettra un ressourcement du corps et de l’esprit.

 

Soin n°5 : Atelier Relaxation en groupe (40 minutes)

séance de sophrologie, yoga ou Qi gong, soit en bain de kaolin, soit en eaux thermales soit en salle. (en petit groupe de 8 personnes environ)

Dispensées par des thérapeutes spécialisés, ils vous enseignent des techniques de relaxation afin de mieux gérer le stress et les douleurs. Les bienfaits de la séance sont décuplés par l’effet de l’eau thermale ou du bain de kaolin.

 

Nota : Selon la disponibilité des intervenants et du plateau technique, ce soin correspondra à une séance de relaxation proposée par l’établissement réalisé soit en bain de boue ou en piscine thermale ou en salle. Le programme de l’atelier de relaxation sera : soit de la Sophrologie, soit du Yoga ou soit du Qi gong. Il ne peut pas être choisi à l’avance et sera commun à l’ensemble du groupe.

 

Soin n° 6: Modelage aromatique du corps (20 minutes)

Modelage aux huiles aromatiques de l’ensemble du corps pour se relaxer en douceur.

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Les maillots de bains sont obligatoires (les shorts ou caleçons de bains ne sont pas autorisés), ainsi que des bonnets et des sandalettes. (Si vous n’en possédez pas, vous pourrez vous en procurer auprès du centre).

 

Le centre thermal de Lamalou les Bains nous ouvre ses portes le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Si l’un de ces jours est férié, le soin correspondant sera reporté sur la journée suivante ou précédente.

 

LE THERMALISME, Les vertus venues des profondeurs de la Terre

Les eaux de Lamalou venues des profondeurs de la Terre sont utilisées à l’état natif. Les sources sont situées sur une faille importante et sont apparues à la suite de percements de galeries minières.

 

Les eaux thermales :

Ce sont des eaux de type bicarbonaté, calciques et sodiques, ferrugineuses et riches en magnésium et en potassium, renfermant du gaz carbonique. Elles contiennent du manganèse, du potassium, du zinc et de la silice, des gaz rares.

 

Lamalou exploite deux sources principales :

- L’Usclade avec une source à 53°

- Vernière avec une source à 28°

 

Le mélange de ces deux eaux permet d’obtenir la température voulue dans chaque soin. La température des piscines est comprise entre 32° et 36° en fonction des soins pratiqués.

 

Un climat optimal pour la cure

Le climat est essentiellement méditerranéen par la température et la luminosité. Il est sec, doux, tempéré, l’été par les brises du Nord-Est. Le voisinage des hauts-plateaux amène les nuits d’été, un courant d’air frais, puissant correctif à la chaleur de la journée. Il est sédatif et tonique et s’associe harmonieusement aux traitements dispensés.

 

LES SOURCES

Source Usclade

53° au griffon. Eau fortement minéralisée.

 

Indication : troubles hépatho-digestifs. Effets cholagogue, cholérétique et tonique général de par l'apport d'oligo-éléments.

Cations (mg/l) : calcium 230 - sodium 253 - magnésium 53 - potassium 85 - fer 2,2.

Anions (mg/l) : bicarbonates 1726 - sulfates 15.6 - chlorures 15.7

 

Source Vernière

28° au griffon. Eau ferrugineuse froide. Naturellement gazeuse enrichie de nombreux minéraux et oligo-éléments

Indication : anémies avec manque de fer.

 

Cations (mg/l) : calcium 190 - sodium 154 - magnésium 72 - potassium 49.

Anions (mg/l) : bicarbonates 1170 - sulfates 158 - chlorures 18.

 

Source Bourgès

23° au griffon. Eau froide carbo-gazeuse.

Indications : Elle a des propriétés digestives et diurétiques ainsi qu’une action sur le taux de cholestérol et s’utilise comme eau de table.

 

 

 

 

INFORMATION SUR LA REGION  

 

Un climat optimal pour la cure

Le climat est essentiellement méditerranéen par la température et la luminosité. Il est sec, doux, tempéré, l’été par les brises du Nord-Est.  Le voisinage des hauts-plateaux amène les nuits d’été, un courant d’air frais, puissant correctif à la chaleur de la journée. Il est sédatif et tonique et s’associe harmonieusement aux traitements dispensés.

 

Lamalou les Bains

Le noyau primitif de Lamalou les Bains est à Saint-Pierre-de-Rhèdes. Vénérable église qui repose sur les fondations d’un antique sanctuaire chrétien installé à la fin du IVème siècle dans le site gallo-romain de Rhèdes. L’église de style pur roman (XIème - XIIème) fut, pour la région, la première paroisse rurale de la vallée. Enracinée au carrefour de deux voies antiques, auprès des villas romaines de Rhèdes, Villecelle et Bardejean.

 

Lamalou les Bains s’est développée au XVIIème siècle à la faveur des vertus thérapeutiques de ses eaux et sous l’impulsion des Thézan, seigneurs du Poujol. La commune de Lamalou les Bains fut créée en 1878.

 

Citons quelques édifices clefs de cette micro région : la chapelle romane de Notre-Dame-de-Capimont, édifiée en 1153; l’église Notre-Dame­de-l’Assomption à Villecelle, entièrement réhabilitée au XVIIème; la chapelle Notre-Dame-de-Pitié construite par Révoil (1879), puis l’église paroissiale Sts-Pierre-et-Paul (1893).

 

La commune de Lamalou Les Bains : Superficie : 626 ha, Altitude : 200 m, Population : env. 2150 hab.

 

Le Caroux c’est l’arrière pays cévenol, après la plaine chaude et fertile, après la sécheresse de la garrigue, mais surtout, après le tumulte de la basse vallée de l’Orb qui descend se jeter dans la mer méditerranée. Le Caroux c’est comme une surprise, la fraicheur des hauts cantons, le vieux pays, des villages plus anciens que le temps, des sentiers muletiers pavés de lauzes, des rochers qui nous dominent et la tendresse des grandes forêts. Une randonnée dans le Caroux c’est une aventure hors du commun dans un paysage d’herbes, de rocs, de ravins profonds et de belles vasques d’eaux cristallines.

 

Votre hébergement, un hôtel fin XIXème, a encore tout le charme des constructions de cette période où l’art nouveau émergeait. Il se situe en plein cœur de ville et offre un confort remarquable à deux pas du centre thermal. Au restaurant de l’hôtel, depuis plusieurs générations, les chefs concoctent une cuisine familiale dans la tradition des plats de saison et des produits de nos montagnes.

 

Les thermes de Lamalou les Bain, c’est toujours la belle époque… Plongez directement dans le thermalisme et savourez le calme et la sérénité que vous apporte toute l’équipe bienveillante. L’établissement, renommé pour son professionnalisme, propose des soins adaptés à votre personne, dans un environnement hors du commun. Vous verrez, les bains et la décoration de certaines piscines sont encore empreints du travail des artistes d’alors. Ici, rien de grandiloquant, simplement une formule dédiée à votre bien être…

 

 

RANDO ET ATELIER DE RELAXATION !

Une semaine orientée sous le signe du bien être et relaxation et de l’eaux thermales !

Randonnez à la journée avec votre accompagnateur, à la découverte du Caroux. Au détour du chemin, il saura vous guider vers quelques vasques d’eau cristalline. Une belle sieste en écoutant le clapotis de l’eau sera certainement la bienvenue après un moment de convivialité et de gastronomie autour d’un vrai repas confectionné par notre cuisinière ! La balade parcourt paisiblement les grandes étendues de bruyère et serpente dans la montagne, quelques mouflons, peut être, passeront par là… Vous videz votre esprit au rythme des points de vues sur le massif.

 

En fin d’après midi, bien être, atelier de relaxation et soins en eaux thermales vous attendent. Les séances de soins spécialement étudiées, adouciront la fin de journée. Dans votre programme, vous apprécierez la séance de sophrologie, yoga ou de Qi Gong, en eaux thermales, en bain de kaolin ou en salle. Cette approche est nouvelle ! Nous l’avons concoctée en associant les bienfaits de l’eau thermale à la pratique de la relaxation pour en décupler les effets. Bien être garanti ! Mais ce n’est pas tout : nous vous proposons d’agrémenter cette formule avec des soins réalisés par une professionnelle diplômée. Vous serez alors allongés sous une fine pluie d’eau thermale pour ressourcer votre corps et votre esprit en rêvant à vos prochaines séances de soins…

 

 

L'ESPRIT DU SEJOUR

 Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :

 Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.

 Implication dans la vie locale et ses projets.

 Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.

 

Aujourd’hui, les séjours Vagabondages  vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant vous aussi acteurs de votre randonnée.

 

Devenir rando’acteur cela peut être :

- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).

- Utiliser autant que possible les transports en communs.

- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)

 Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.

Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.

 

Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.

 

Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.

Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

 

Et enfin...

N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour

 

Idée sympa: Selon la région d’où vous venez, n’hésitez pas à apporter un échantillon de votre terroir. Nous vous proposons une dégustation tous ensemble, moment de partage très apprécié.

 

LE THERMALISME, Les vertus venues des profondeurs de la Terre

Les eaux de Lamalou venues des profondeurs de la Terre sont utilisées à l’état natif. Les sources sont situées sur une faille importante et sont apparues à la suite de percements de galeries minières.

 

 

BONNES PRATIQUES DE LA RANDONNEE

Le patrimoine naturel du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc est riche mais fragile. En balade, respectez la nature pour la conserver intacte…

 

Soyez curieux… mais discrets :

Si vous voulez observer les animaux sauvages, sachez que moins vous ferez de bruit et plus vous aurez de chance de les apercevoir. A certaines périodes de l’année quelques parcours seront modifiés pour ne pas déranger les animaux en période de reproduction.

 

Fermez les portes derrière vous :

Chicanes, portillons, barrières… ne sont pas là par hasard. Ni pour faire beau sur les chemins. Tous ces aménagements ont été spécialement installés pour garder les animaux, principalement des brebis à l'intérieur des clôtures. En traversant les parcs animaliers, soyez calme et discret pour ne pas nuire aux troupeaux.

 

Laissez les fleurs où vous les trouvez :

En chemin, vous pourrez admirer de nombreuses espèces végétales, dont des orchidées qui font la fierté du massif. Elles sont magnifiques mais ne les cueillez pas, nombreuses sont protégées ! Un espace botanique, sur le parcours vous permettra de mieux comprendre ce milieu.

 

Jetez vos déchets :

A la poubelle ! Ne laissez rien d’autre que la trace de vos pas dans la nature. Les déchets peuvent mettre des dizaines voire des milliers d’années avant de disparaître, certains peuvent provoquer des blessures ou des incendies ! Truc d’indien : brulez vos papiers hygiéniques (en prenant la précaution de ne pas provoquer un incendie…).

 

Suivez les chemins :

L’itinéraire que nous vous proposons respecte les cultures et les propriétés privées. S’il traverse un champ, contournez le !

 

Fumée sans feu :

Un simple mégot de cigarette, des braises mal éteintes multiplient les risques d’incendies. Soyez prudent !

 

Les arbres :

Vous les aimez, mais n’y inscrivez pas vos initiales pour la vie… Elles provoqueraient des blessures irrémédiables porteuses de parasites qui affaiblissent les arbres.

 

 

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d’identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

Carte vitale.

 La «Carte européenne d’assurance maladie».

 

Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

 

La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. La carte européenne d’assurance maladie n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste. Disponible en France depuis juin 2004, cette carte remplace le formulaire E111 et d’autres formulaires (E110, E119, E128) utilisés auparavant dans le cadre de séjours temporaires en Europe. Vous pouvez l’utiliser dans l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

 

 

CARTOGRAPHIE

Michelin : n°83 (1/200 000è).

Départementale n°4034 (1/152 000è). IGN série bleue au 1/25000è: n°2543 ouest.

 

Pour préparer votre rando

La préparation physique :

Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 5 et 7 heures dans la journée.

 

... et psychologique !

La vie de groupe demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants.

Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : heureusement, on ne peut pas garantir le beau temps. Ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou quelquefois une chute de neige au mois de mai, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme !... si, si, croyez-nous !

 

ADRESSES UTILES

Itinéraire : www.viamichelin.fr  

SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com

Co-voiturage : www.covoiturage.fr   www.123envoiture.com   www.allostop.net

SNCF service accueil gare de Béziers : 0033/0/4 67 49 61 89.

Autocars du Languedoc à Bédarieux : 0033/0825 34 01 34 ou 0/4 67 95 01 84.

SNCF gare de Bédarieux : 0033/0/4 67 95 02 92.

Office du Tourisme de Lamalou les bains : 0033/0/4 67 95 70 91- www.ot-lamaloulesbains.fr

 

 

 

Une question sur ce séjour ?

Rendez vous le jour 01 à 18h00 directement à votre hébergement. L’adresse exacte du rendez vous sera précisée sur la convocation avec un plan de localisation.

 

Accès voiture : Lamalou les Bains est une petite bourgade à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Bédarieux et à quarante kilomètres au nord de Béziers.

Depuis Bédarieux prendre la D908 en direction de St Pons, vous arrivez à Lamalou les Bains en une dizaine de minutes.

Depuis Béziers, prendre la D909 jusqu’à Hérépian puis suivre la D908 en direction de St Pons jusqu’à arriver à Lamalou les Bains. Cet itinéraire prend environ 45 minutes.

 

Depuis d’autres villes en France ou en Europe, vous trouverez très facilement votre itinéraire sur des cartes routières ou des sites tels que Google Maps ou bien Via Michelin. Nous vous conseillons d’utiliser un GPS pour se diriger dans les cantons du Haut Languedoc mais n’oubliez pas de prendre votre bonne vieille carte routière, sauf si vous prenez plaisir à passer par les chemins de vignes… La région possède un réseau routier simple mais qui peut s’avérer compliqué. Il faut être de la région pour naviguer sans peine entre les villages. Tom Tom n’est pas né dans le Caroux !

 

Sites internet pour votre itinéraire :  www. maps.google.fr     www.viamichelin.fr

 

Parking : le Parking sera gratuit, à l’hôtel ou en ville, à proximité.

 

Covoiturage : Le covoiturage est une démarche politique et sociale que nous encourageons. Il s’agit de prendre conscience de l’impact environnemental, économique et social que représente le déplacement d’un véhicule par personne 5 transportée. Nous ne pensons pas qu’il représente le meilleur moyen de se rendre à votre point de rendez vous pour cette randonnée, ni même qu’il s’agisse d’un moyen de lutte efficace contre les dérèglements climatiques. Néanmoins, si vous pensez venir en voiture et que vous avez une petite place à proposer, vous pourrez aider une personne à se déplacer vers des lieux qui sont rarement desservis par les transports en commun, tout en faisant un geste pour la planète... Ce sont les petits ruisseaux qui font les océans !

 

Sites internet pour votre covoiturage :  www.covoiturage.fr      

www.vadrouille-covoiturage.com

 

Accès train : gare SNCF de Bédarieux

Sites internet pour votre billet de train : www.sncf.com

 

Vous arrivez en bus

La ligne 482/485 de bus relie directement Montpellier (terminus Tram) à Lamalou les Bains. Les horaires sont consultables sur : www.herault-transport.fr/fiche_horaire/482_485.pdf

Sites internet pour votre billet de train : www.sncf.com

 

Accès bus : La ligne 482/485 de bus relie directement Montpellier (terminus Tram) à Lamalou les Bains. Les horaires sont consultables sur : www.herault-transport.fr/fiche_horaire/482_485.pdf

 

Accès avion : Aéroport de Montpellier / navette aéroport-Tram / bus ligne 482/485.

 

 

Le jour 07 après le petit déjeuner

 

Nuit supplémentaire avant ou après la randonnée :

Nuit et petit déjeuner en chambre de 2 : à partir de 45 euros

Nuit en demi-pension en chambre de 2 : à partir de 65 euros

Supplément chambre individuelle/nuit : + 20 euros

 

 

Niveau physique : 1 à 2 sur une échelle de 5.

Marcheurs épicuriens à contemplatifs.

Dénivelé cumulé moyen / jour : 350 m         Maximum : 450 m

Longueur moyenne : 9 km                            Maximum : 12 km

Horaire moyen : 4h 30mn                             Maximum : 5h 30mn

 

Cette randonnée s’adresse à des personnes qui ne pratiquent pas forcément une activité sportive au quotidien mais qui désirent découvrir progressivement le massif du Caroux à pied. Notre savoir-faire d’artisans nous autorise à pouvoir vous emmener dans ces lieux secrets où la marche est prétexte à la découverte.

 

Les dénivelés sont plutôt faibles pour vous permettre de profiter en douceur de cette randonnée. Par contre le paysage est grand et haut avec un point culminant pendant cette semaine à 1124m ! C’est la montagne quand même!

 

Niveau technique : 1

Randonnée en moyenne montagne. Sentier bien tracé. Terrain avec pente moyenne, pas de risques de chute. Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures moyennes ou basses de randonnée recommandées.

 

Niveau altitude : 200 - 1200m

Hébergement en hôtel *** à Lamalou les Bains, l’hôtel Belleville fait office de référence hôtelière de marque. Construit en 1900 il borde l’allée principale et jouit d’une arrière cours particulièrement paisible.

Vous serez logé en chambre de deux personnes, double ou lits séparés, ou bien en chambre individuelle, sur demande et avec un supplément de tarification.

 

Les dîners : Ce programme est le reflet d’une gastronomie ensoleillée, pleine de tomates, de citrons, de fruits et de légumes de saison !

 

Les pic-nic.

Vous confectionnez votre panier repas le matin avant de partir en vous approvisionnant dans les nombreux commerces de la ville.

Si vous avez des problèmes d’allergies alimentaires ou des problèmes d’incompatibilité avec les tomates, n’hésitez pas à nous en informer. Dans la mesure du possible, nous ferons le nécessaire pour améliorer votre séjour.

 

Cette randonnée s’effectue en étoile. Quelques départs de randonnées se font directement depuis votre hébergement, mais d’autres se font avec un petit transfert (15 à 20 km maximum jusqu’au point de départ de la randonnée).

Un véhicule est nécessaire pour effectuer cette randonnée

 

 

 

Vous n’aurez pas de sac à porter pendant votre séjour, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres. Ne prenez pas de sacs à dos trop petits, ils sont parfois de mauvaise facture et aussi lourd qu’un sac de taille moyenne. Vous trouveriez le confort désagréable et le plaisir de la randonnée serait gâché.

Vos bagages personnels resteront à l’hébergement pendant la journée. Mais ne vous chargez pas trop quand même ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 –10 kg, tout compris, en effet :

Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.

Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.

 

 

2 personnes minimum

 

Pas de guide. Randonnée en liberté

 

 

Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité.

Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.

Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.

 

Carnet de route

Un dossier vous sera envoyé avant votre départ. Il comprendra un topo-guide rédigé par nos soins, de la documentation sur la région traversée et la cartographie avec votre itinéraire. Cette dernière sera à déposer à votre hébergement en fin de séjour.

 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

La liste idéale (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- 1 chapeau de soleil ou casquette.

- 1 foulard.

- 1 bonnet.

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste en fourrure polaire.

 -1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

 -1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

 -1 pantalon de trekking ample.

 - 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à «tester» auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

- Des sous-vêtements.

- 1 pantalon confortable pour le soir.

- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

 

Matériel de randonnée

- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale

- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil.

- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

- 1 couteau de poche type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

- Papier toilette + 1 briquet pour faire brûler le papier lors des pauses «nature».

- Crème solaire

- Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

- 1 frontale ou lampe de poche.

- 1 couverture de survie.

- Appareil photo, jumelles (facultatif).

 

Pharmacie personnelle

- Vos médicaments habituels.

- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

- Pastilles contre le mal de gorge.

- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- 1 pince à épiler.

 

Baignade

- N’oubliez pas votre maillot et votre serviette. La baignade dans l’eau fraiche des ruisseaux n’est pas obligatoire, mais elle est très agréable!

Centre thermal

 

Les maillots de bains sont obligatoires (les shorts ou caleçons de bains ne sont pas autorisés), ainsi que des bonnets et des sandalettes. (Si vous n’en possédez pas, vous pourrez vous en procurer auprès du centre).

 

Formule en gîte d’étape

Vous devez prévoir votre nécessaire de toilette complet ainsi qu’un drap de sac pour dormir. Nous fournissons les duvets !

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Départ tous les dimanches à partir du 1er avril 2018 jusqu’au samedi 11 novembre 2018 (dernier départ).

 

Dates

Prix par

personne

Programme

bien être*

Programme

relax**

Du 01/04

au 23/06/2018

 

Du 09/09

au 10/11/2018

595 €

95 €

155 €

 

Du 24/06 au 08/09/2018

 

615 €

115 €

195 €

 

*programme bien être (4 accès à l’espace thermal sur 4 jours)

**programme relas (option bien être + atelier de relaxation + 1 massage relaxation aromatique)

Supplément chambre individuelle : 145 €

 

Famille, club, associations, écoles, comités d'entreprise … à partir de 7 personnes vous constituez un groupe et vous bénéficiez de réductions sur ce séjour : - 5% pour les petits groupes (8 à 10 personnes) et - 8% pour les grands groupes (à partir de 11 personnes).

Et vous pouvez choisir d'autres dates (selon disponibilités).

 

LE PRIX COMPREND

- les frais d’organisation et l’encadrement

- l'hébergement à l'hôtel en demi pension base chambre double

- l'accès au Centre Thermal en fonction des options choisies

- l'accès à la piscine de relaxation avant ou après les soins en fonction des options choisies

- les soins du programme choisi (Relax ou Bien être)

- les options souscrites à votre inscription

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons et dépenses personnelles

- le supplément chambre individuelle

- les options non souscrites lors de votre inscription

- les suppléments

- le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous

- l'assurance annulation - assistance rapatriement interruption de séjour 3.9%

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

En étoileA partir de : 580 €Durée : 6 jours

Aveyron en Famille

France, Massif Central

Rando et balnéo

En étoileA partir de : 715 €Durée : 6 jours

Rando et balnéo

En étoileA partir de : 828 €Durée : 6 jours
Disponibilités du séjour
Du 20/07/2018 au 01/10/2018
615,00 € (Fermé)
Du 18/10/2018 au 11/11/2018
595,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Rando & Balnéo Caroux en liberté | rando et balnéo - Espace Evasion