Se connecter
  Se déconnecter
Espace evasion

Aveyron en Famille

Séjour rando à pied - France Massif Central - Famille Accompagné

Code voyage : RFAVEY
En bref
Imaginez un grand massif calcaire fracturé, fissuré, troué, dans lequel l’eau circule. Peu à peu, elle va user, ronger et dissoudre la roche pour nous offrir des canyons imposants, des reliefs ruiniformes, des dolines, des champs de lapiaz et surtout des grands causses.
Du plateau du Larzac au Causse Méjean, le Parc Naturel des Grands Causses, adossé aux contreforts du Massif Central recèle des richesses patrimoniales remarquables, véritable invitation à la découverte, au coeur de la nature.
Le Sud Aveyron, avec ses grands plateaux, est un pays incontestablement difficile : aridité caussenarde, dénivelés importants entre causses et vallées…
Justement !
On aime le pays du Roquefort… Un peu comme un enfant handicapé, qu’on aime plus que les autres, du fait même de son handicap.
Les Aveyronnais sont très attachés à leur terre. Ils protègent jalousement leur environnement et la tradition pastorale ne connait pas de désertification rurale.
Ce pays vous enchantera.
Une gastronomie légendaire, la flore du Larzac, unique, étudiée par les herboristes les plus éminents, la chaleur des pierres des plateaux calcaires, les impressionnantes gorges de la Jonte et du Tarn, l’architecture imprégnée par l’histoire des Templiers, un coucher de soleil sur le Causse Méjean…
Convaincus ?... Allez, en marche!

Rando à pied

En étoile
Prix (à partir de) :
580 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Le séjour aventure sur le Larzac !

 

Gîte au milieu du village sur le plateau

Découverte de la vie au grand air

Les chemins, parsemés d’histoires et de légendes…

 

Ouvrez l’œil, les fraises des bois cachées sous les feuilles et les baies sauvages sont le quotidien des petits bergers en herbe.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Balade les pieds dans l’eau !

Accueil à 13 h 30 directement en tenue de balade !
Au cœur des gorges, randonnée aquatique à la rencontre d’un nouvel environnement de façon amusante, les pieds dans l’eau ! Vous remontez le cours d’eau à la recherche de traces de loutres et de castors. Baignades garanties !
 
Activité : Baignade et randonnée aquatique.
Prévoir : Eau, chaussures pour marcher dans l’eau, sac étanche pour les papiers et téléphones.
Balade et découverte : 4h dénivelé : 50m
 

Jour 02 : De la Ferme bio à la Table !

Vous avez rendez-vous ce matin avec Martine, éleveuse de vaches et de brebis. Elle vous racontera son parcours et vous fera visiter toute sa ferme avant de passer à table pour gouter aux spécialités de sa production. Fromages fermiers, flan au œufs, tartines et confitures seront à l’honneur !
Pique-nique au bord de la rivière et visite de la commanderie Templière l’après-midi avant le retour au gite.
 
Activité : visite guidée de la ferme et de la commanderie Templière.
Pique nique : au bord de la rivière.
Balade et découverte : 4h dénivelé : 150m

 

Jour 03 : Journée avec les vautours fauves

Le vautour est ici un acteur de l’écosystème, vous le découvrez au cœur de son territoire, sur les Corniches du Causse Noir qui dominent les impressionnantes gorges de la Jonte et de la Dourbie.
Panorama exceptionnel. Visite de L’ermitage St Michel par les échelles. Rencontre garantie avec les vautours. Séance d’observation des nids et du vol-plané des grands vautours !
 
Activité : observation des oiseaux.
Prévoir : Appareil photo.
Matériel fourni : kit d’observation
Balade et découverte : 4h dénivelé : 250m
 

Jour 04 : Voyage au centre de la terre et dîner sur le marché paysan de Montredon !

Exploration au cœur des failles géologiques ! Le plateau du Larzac est un immense terrain d’aventure pour les géologues en herbe.
Fin d’après-midi en extérieur sur le premier marché des producteurs du Larzac.
 
Activité : Animation et Géologie.
Pique nique : au bord de la rivière.
Diner : au marché paysan.
Soirée animée en plein air !
Balade et découverte : 4h dénivelé : 150m
 

Jour 05 :Bivouac !

Atelier bivouac et initiation aux différentes techniques d’organisation de son campement dans un site isolé. L’aventure se poursuivra avec une nuit magique à la belle étoile.
 
Activité : Initiation bivouac.
Matériel fourni : kit de bivouac, matelas, tentes, duvets.
Prévoir : draps de sac, frontale, instruments de musique
Pique nique : repas froid au gîte.
Nuit à la belle étoile.
Balade et découverte : 3h30 dénivelé : 80m

Jour 06 : Les grottes secrètes de Roquefort

 
Après avoir rangé le gîte, départ vers une dernière aventure souterraine ! Visite d’une ancienne cavité naturelle qui servait à la fabrication du fromage de Roquefort.  
Déjeuner champêtre et dernière baignade !
Fin du séjour vers 16h
 
Activité : Histoire et spéléo.
Matériel fourni : Casque, frontale.
Pique nique : A la maison des vignes, au bord de la rivière.
Balade et découverte : 4h dénivelé : 180m
 
 

Nota : Ce programme tout en douceur et émerveillement est particulièrement étudié pour être accessible aux enfants à partir de 5 ans sachant un minimum marcher (2/3 heures maximum) et ayant une soif de découvrir la nature.

 

Informations importantes : les programmes sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité, niveau des participants...). Nos accompagnateurs prendront alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Les + du séjour :

  • Aventures. Bivouac. Jeux d’eau.
  • Rencontres culturelles, historiques et humaines.
  • Activités et animations pleine nature en famille.
  • Dégustation de produits de la ferme.
  • Paysages des hauts plateaux.
  • A partir de 5 ans.

 

 

La préparation physique
Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.
Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur.
Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied  ou faire l’inverse le soir.
Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5 litre d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas. Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d’eau et vous n’aurez ni courbatures ni tendinites : Essayez, cela ne coûte rien et c’est tellement mieux que d’avaler des anti-inflammatoires et des antalgiques.
Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d’adaptation avant votre séjour pour vous reposer et vous acclimater? Vous profiteriez beaucoup plus de votre séjour !
 
... et psychologique !
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.
 
Voyage en terres paysannes. Le sud Aveyron, comme un dernier bastion, garde ses secrets. Les hauts plateaux calcaires, du Larzac et du Causse Noir, sont l’occasion d’une randonnée en Aveyron et d’une découverte d’une région où les traditions ancestrales sont encore bien vivantes. Sur les chemins des bergers d’aujourd’hui, découvrez la trace des Templiers et le paysage qu’ils nous ont légué. En passant par les drailles, vous entendrez certainement le grondement des grands troupeaux qui parcouraient le plateau du Larzac à la recherche d’un point d’eau aménagé, une Lavogne. L’Aveyron, c’est l’aventure en famille dans un paysage d’herbe et de rochers ruiniformes. Inondés de lumière, les grands espaces s’ouvrent et laissent flotter les cheveux d’anges…
 
Les Causses et les Cévennes
Le site, s’étendant sur 302 319 ha au sud du Massif Central, constitue un paysage de montagnes tressées en profondes vallées qui est représentatif de la relation existante entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumances. Les villages et les grandes fermes en pierres situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l’organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.
Les paysages des hautes terres des Causses ont été façonnés par l’agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au Moyen Âge, le développement des villes dans les plaines méditerranéennes environnantes et, en particulier, la croissance des institutions religieuses, ont suscité l’évolution des structures d’élevages, dont les fondements sont encore en place aujourd’hui. Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des Causses et des Cévennes est le résultat de la modification de l’environnement naturel. Ils présentent pratiquement chacun des types d’organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée (agro-pastoralisme, sylvo-pastoralisme, transhumance et pastoralisme sédentaire). La zone a une vitalité remarquable résultant du vif renouveau des systèmes agricoles. Cette zone est un exemple majeur et viable de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Sa préservation est nécessaire pour traiter les menaces provenant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels de tels paysages sont confrontés dans le monde entier. D’un point de vue historique, les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l’évolution de sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent la tradition, seront préservés grâce au renouveau contemporain des systèmes agraires.
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Balade les pieds dans l’eau !

Accueil à 13 h 30 directement en tenue de balade !
Au cœur des gorges, randonnée aquatique à la rencontre d’un nouvel environnement de façon amusante, les pieds dans l’eau ! Vous remontez le cours d’eau à la recherche de traces de loutres et de castors. Baignades garanties !
 
Activité : Baignade et randonnée aquatique.
Prévoir : Eau, chaussures pour marcher dans l’eau, sac étanche pour les papiers et téléphones.
Balade et découverte : 4h dénivelé : 50m
 

Jour 02 : De la Ferme bio à la Table !

Vous avez rendez-vous ce matin avec Martine, éleveuse de vaches et de brebis. Elle vous racontera son parcours et vous fera visiter toute sa ferme avant de passer à table pour gouter aux spécialités de sa production. Fromages fermiers, flan au œufs, tartines et confitures seront à l’honneur !
Pique-nique au bord de la rivière et visite de la commanderie Templière l’après-midi avant le retour au gite.
 
Activité : visite guidée de la ferme et de la commanderie Templière.
Pique nique : au bord de la rivière.
Balade et découverte : 4h dénivelé : 150m

 

Jour 03 : Journée avec les vautours fauves

Le vautour est ici un acteur de l’écosystème, vous le découvrez au cœur de son territoire, sur les Corniches du Causse Noir qui dominent les impressionnantes gorges de la Jonte et de la Dourbie.
Panorama exceptionnel. Visite de L’ermitage St Michel par les échelles. Rencontre garantie avec les vautours. Séance d’observation des nids et du vol-plané des grands vautours !
 
Activité : observation des oiseaux.
Prévoir : Appareil photo.
Matériel fourni : kit d’observation
Balade et découverte : 4h dénivelé : 250m
 

Jour 04 : Voyage au centre de la terre et dîner sur le marché paysan de Montredon !

Exploration au cœur des failles géologiques ! Le plateau du Larzac est un immense terrain d’aventure pour les géologues en herbe.
Fin d’après-midi en extérieur sur le premier marché des producteurs du Larzac.
 
Activité : Animation et Géologie.
Pique nique : au bord de la rivière.
Diner : au marché paysan.
Soirée animée en plein air !
Balade et découverte : 4h dénivelé : 150m
 

Jour 05 :Bivouac !

Atelier bivouac et initiation aux différentes techniques d’organisation de son campement dans un site isolé. L’aventure se poursuivra avec une nuit magique à la belle étoile.
 
Activité : Initiation bivouac.
Matériel fourni : kit de bivouac, matelas, tentes, duvets.
Prévoir : draps de sac, frontale, instruments de musique
Pique nique : repas froid au gîte.
Nuit à la belle étoile.
Balade et découverte : 3h30 dénivelé : 80m

Jour 06 : Les grottes secrètes de Roquefort

 
Après avoir rangé le gîte, départ vers une dernière aventure souterraine ! Visite d’une ancienne cavité naturelle qui servait à la fabrication du fromage de Roquefort.  
Déjeuner champêtre et dernière baignade !
Fin du séjour vers 16h
 
Activité : Histoire et spéléo.
Matériel fourni : Casque, frontale.
Pique nique : A la maison des vignes, au bord de la rivière.
Balade et découverte : 4h dénivelé : 180m
 
 

Nota : Ce programme tout en douceur et émerveillement est particulièrement étudié pour être accessible aux enfants à partir de 5 ans sachant un minimum marcher (2/3 heures maximum) et ayant une soif de découvrir la nature.

 

Informations importantes : les programmes sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité, niveau des participants...). Nos accompagnateurs prendront alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Les + du séjour :

  • Aventures. Bivouac. Jeux d’eau.
  • Rencontres culturelles, historiques et humaines.
  • Activités et animations pleine nature en famille.
  • Dégustation de produits de la ferme.
  • Paysages des hauts plateaux.
  • A partir de 5 ans.

 

 

La préparation physique
Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.
Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur.
Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied  ou faire l’inverse le soir.
Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5 litre d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas. Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d’eau et vous n’aurez ni courbatures ni tendinites : Essayez, cela ne coûte rien et c’est tellement mieux que d’avaler des anti-inflammatoires et des antalgiques.
Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d’adaptation avant votre séjour pour vous reposer et vous acclimater? Vous profiteriez beaucoup plus de votre séjour !
 
... et psychologique !
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.
 
Voyage en terres paysannes. Le sud Aveyron, comme un dernier bastion, garde ses secrets. Les hauts plateaux calcaires, du Larzac et du Causse Noir, sont l’occasion d’une randonnée en Aveyron et d’une découverte d’une région où les traditions ancestrales sont encore bien vivantes. Sur les chemins des bergers d’aujourd’hui, découvrez la trace des Templiers et le paysage qu’ils nous ont légué. En passant par les drailles, vous entendrez certainement le grondement des grands troupeaux qui parcouraient le plateau du Larzac à la recherche d’un point d’eau aménagé, une Lavogne. L’Aveyron, c’est l’aventure en famille dans un paysage d’herbe et de rochers ruiniformes. Inondés de lumière, les grands espaces s’ouvrent et laissent flotter les cheveux d’anges…
 
Les Causses et les Cévennes
Le site, s’étendant sur 302 319 ha au sud du Massif Central, constitue un paysage de montagnes tressées en profondes vallées qui est représentatif de la relation existante entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumances. Les villages et les grandes fermes en pierres situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l’organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.
Les paysages des hautes terres des Causses ont été façonnés par l’agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au Moyen Âge, le développement des villes dans les plaines méditerranéennes environnantes et, en particulier, la croissance des institutions religieuses, ont suscité l’évolution des structures d’élevages, dont les fondements sont encore en place aujourd’hui. Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des Causses et des Cévennes est le résultat de la modification de l’environnement naturel. Ils présentent pratiquement chacun des types d’organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée (agro-pastoralisme, sylvo-pastoralisme, transhumance et pastoralisme sédentaire). La zone a une vitalité remarquable résultant du vif renouveau des systèmes agricoles. Cette zone est un exemple majeur et viable de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Sa préservation est nécessaire pour traiter les menaces provenant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels de tels paysages sont confrontés dans le monde entier. D’un point de vue historique, les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l’évolution de sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent la tradition, seront préservés grâce au renouveau contemporain des systèmes agraires.
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 à 13h30 au village de Nant, en tenue de balade.

Nous vous indiquerons l’adresse exacte du rendez-vous sur la convocation.

Prévoyez, votre maillot de bain et un sac étanche pour la randonnée aquatique.

 

Si vous souhaitez arriver en train : Rdv à la Gare de Millau à 12h30 - forfait navette en supplément.

 

Parking :  Parking extérieur à proximité du gîte.

 

Le jour 06 à 16h après le déjeuner à la Maison des Vignes.

Navette gare sncf, sur réservation. Forfait navette en supplément.

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d’identité en cours de validité ou Passeport.
-Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.
 

Niveau physique : 1

Dénivelé : faible (inférieur à 150m)

Longueur moyenne : 3 km

Horaire moyen : 2h 30mn

 

Cette semaine de randonnée est particulièrement adaptée à un jeune public, en famille, à partir de 5 ans, ne pratiquant pas forcément une activité sportive au quotidien mais qui désire découvrir tranquillement les paysages des grands causses. Notre savoir-faire d’artisans nous autorise à pouvoir vous emmener dans ces lieux secrets où la marche est prétexte à la découverte.

 

Niveau technique : 0

Randonnée en moyenne montagne. Sentier bien tracé. Terrain avec pente moyenne, pas de risques de chute. Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures moyennes ou basses de randonnée recommandées.

 

Niveau altitude : 900m

 

Hébergement en gîte

Petits dortoirs de 4 à 5 personnes.

D’une manière générale vous resterez en famille, mais il se peut que nous soyons obligés de vous regrouper en fonction de la composition du groupe. Les sanitaires sont communs.

Vous aurez la possibilité de réserver une chambre familiale privatisée pour le séjour (avec supplément – sous réserve de disponibilité)

 

Bivouac : nous vous proposerons pendant cette semaine de découvrir, ou re-découvrir, les plaisirs de la nuit à la belle étoile.

 

Repas : Nous attachons beaucoup d’importance à cette partie du séjour. Les repas seront tous fait «maison» même les pique-niques, par votre hôte. Nous sommes fiers de vous faire découvrir notre cuisine familiale et nos spécialités.

 

Les repas du soir et petits déjeuners seront pris à l’hébergement. Nous emporterons un pique-nique pour les repas de midi.

 

Attention : Allergies alimentaires ou intolérances à un aliment spécifique : Nous prévenir au plus tôt. Nous ne pouvons pas répondre favorablement à toutes les contraintes.

Minibus et véhicules personnels.

Cette randonnée s’effectue en étoile. Quelques départs de randonnées se font directement depuis votre gîte, mais d’autres se font avec un transfert en minibus. Pour des raisons évidentes d’organisation nous ne pouvons pas prendre plus de 9 personnes au total dans notre minibus, il se peut alors que nous demandions à l’un d’entre vous d’avoir la gentillesse de prendre son véhicule pour ces transferts.

Vous n’aurez pas de sac à porter pendant votre séjour, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres. Ne prenez pas de sacs à dos trop petits, ils sont parfois de mauvaise facture et aussi lourd qu’un sac de taille moyenne. Vous trouveriez le confort désagréable et le plaisir de la randonnée serait gâché.

 

Vos bagages personnels resteront à l’hébergement pendant la journée. Mais ne vous chargez pas trop quand même ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 –10 kg, tout compris, en effet :

Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.

Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.

 

Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.

Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées.

Les groupes sont constitusé de 5 à 15 personnes maximum.
 

Accompagnateurs en montagne, spécialiste de la randonnée.

Matériel nécessaire aux activités.

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

une veste en fourrure polaire chaude.

une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

 

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut être suffisant. Par temps de pluie ou vent, on peut rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et proscrire les équipements trop chauds et encombrants.

 

La liste idéale

(à adapter suivant la randonnée et la saison)

1 chapeau de soleil ou casquette.

1 foulard.

1 bonnet.

T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

1 veste en fourrure polaire.

1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

1 pantalon de trekking ample.

1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à «tester» auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

Des sous-vêtements.

1 pantalon confortable pour le soir.

1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

 

Matériel de randonnée

1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale

Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

1 paire de lunettes de soleil.

1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

1 couteau de poche type Opinel.

1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

Papier toilette + 1 briquet pour faire brûler le papier lors des pauses «nature».

Crème solaire

Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

1 frontale ou lampe de poche.

1 couverture de survie.

Appareil photo, jumelles (facultatif).

 

Pharmacie personnelle

Vos médicaments habituels.

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

Pastilles contre le mal de gorge.

Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

1 pince à épiler.

 

Baignade

N’oubliez pas votre maillot et votre serviette. La baignade dans l’eau fraiche des ruisseaux n’est pas obligatoire, mais elle est très agréable!

 

N’oubliez pas d’apporter une paire de chaussures pouvant aller dans l’eau, vieux basquets ou autres chaussons aquatiques feront parfaitement l’affaire.

 

Gîte : Vous devez prévoir votre nécessaire de toilette complet ainsi qu’un duvet pour dormir.

 

Bivouac : Vous n’avez rien à prévoir, tout est organisé pour votre confort.

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Tarif par personne sur la base d’une chambre à partager en gîte

 

Date Début et de fin de séjour

Enfant de 13 à 15 ans

Enfant de 5 à 12 ans

Prix par Adulte

11/07/2021-16/07/2021

  730,00

  680,00

  780,00

18/07/2021-23/07/2021

  730,00

  680,00

  780,00

25/07/2021-30/07/2021

  730,00

  680,00

  780,00

24/08/2021-29/08/2021

  730,00

  680,00

  780,00

 

Prestations complémentaires :

Réserver une chambre familiale privatisée avec douche et sanitaires privés : +180€

Nuit supplémentaire en ½ pension avant le séjour au gîte : 45€ / pers

Navette gare de Millau / gîte / Millau : 25€/personne

 

 

LE PRIX COMPREND

- Les frais d’organisation et l’encadrement

- La nourriture et l’hébergement en pension complète. (y/c boissons)

- Le matériel spécifique aux activités

- Les visites

- Les animations nature

- L’atelier bivouac

- Repas sur le marché paysan de Montredon

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le retour

- L'équipement individuel

- Les boissons et dépenses personnelles

- Tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend

- Les assurances

- L’option chambre familiale

- Les nuits supplémentaires

- Tout ce qui n’est pas mentionné au programme

 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Multiactivités hiver

Itinérant en boucleA partir de : 595 €Durée : 6 jours

Multi Activités dans les Cévennes

France, Massif Central

Rando avec des ânes

Itinérant en boucleA partir de : 590 €Durée : 5 jours

Pays du Mont Blanc avec un âne

France, Alpes du Nord

Rando à pied

Semi itinérantA partir de : 490 €Durée : 5 jours

Raconte-moi le Vercors

France, Alpes du Nord
Disponibilités du séjour

Les dates et tarifs de ce voyage seront disponibles prochainement.
Si vous désirez être informé par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Etre informé des prochaines disponibilités

Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Aveyron en Famille | rando à pied - Espace Evasion