Se connecter
  Se déconnecter
Espace evasion

Traversée Gavarnie Ordesa

Séjour rando à pied - France Pyrénées - Accompagné

Code voyage : RATGAVO
En bref
Entre France et Espagne, au cœur des Pyrénées centrales, le cirque de Gavarnie et le canyon d’Ordesa offrent au marcheur des paysages hallucinants, à l’architecture démesurée.
De part leur origine géologique, ils ont en commun ce calcaire ocre, aux lignes verticales, une flore exceptionnelle et une faune d’une richesse sans pareille : isards, marmottes, gypaètes barbus, vautours…

Au-delà de l’unité de ce massif calcaire le plus haut d’Europe, le point fort de ce circuit est certainement cette incroyable diversité de paysages, des glaciers suspendus de Gavarnie aux senteurs de romarin de Torla.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
690 €
Durée :
7 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
20/06/2021
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Randonnée itinérante, portage réduit

Nuits en gîtes, auberges et refuges 7 jours / 6 nuits / 6 jours de marche

 

Une randonnée dans les sites grandioses et prestigieux de Gavarnie - Ordesa, dans un massif des Pyrénées classé au patrimoine mondial... avec un rapport effort / dépaysement exceptionnel.

Entre France et Espagne, au cœur des Pyrénées centrales, le cirque de Gavarnie et le canyon d’Ordesa offrent au marcheur des paysages hallucinants, à l’architecture démesurée.

De part leur origine géologique, ils ont en commun ce calcaire ocre, aux lignes verticales, une flore exceptionnelle et une faune d’une richesse sans pareille : isards, marmottes, gypaètes barbus, vautours…

Au-delà de l’unité de ce massif calcaire le plus haut d’Europe, le point fort de ce circuit est certainement cette incroyable diversité de paysages, des glaciers suspendus de Gavarnie aux senteurs de romarin de Torla.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Lourdes - Cirque de Troumouse

Accueil à Lourdes. Transfert d'environ 1h00 jusqu’à Héas (1500 m).
Notre randonnée Gavarnie Ordesa commence par une montée au cœur du majestueux cirque de Troumouse.
Face à cette impressionnante muraille dominée par les 3133m de La Munia, nous suivons les sentiers herbeux accompagnés par les marmottes.
Descente à notre auberge située à 1820 m.
Temps de marche : 3 à 4 heures.                 Dénivelée : + 600 m ; - 280 m.

Jour 02 : Cirque d’Estaubé - Hourquette d’Alans - Gavarnie

Traversée vers le barrage des Gloriettes et montée dans le cirque d'Estaubé. Passage du col de la Hourquette d'Alans (2430 m) au pied du Pimené ; descente sur les Espugues, où la vue sur le cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland est imprenable.
Descente au village. Nuit en gîte
Temps de marche : 6 à 7 heures.                 Dénivelé : + 900 m ; - 1200 m.

Jour 03 : Gavarnie - Plateau de Bellevue - Refuge de la Brèche de Roland

Montée au plateau de Bellevue, qui mérite bien son nom face au Cirque de Gavarnie, et parcours dans le vallon de Pouey-Aspé. Montée sous les murailles de la face Nord du Taillon ; nous pénétrons la haute montagne et la roche et la glace succèdent auxpelouses d'altitude. Passage près du petit glacier du Taillon avant d'atteindrele Col de Sarradets. Le Refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland, merveilleusement situé, a été rénové pendant plusieurs années et sa réouverture est prévue pour la saison 2021, étant parmi les refuges les plus performants des Pyrénées.Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1250m; -100m.

Jour 04 : Refuge de la Brèche de Roland - Goriz

Sur des pentes parfois enneigées, arrivée sur la Brèche de Roland, gigantesque entaille dans la falaise, pour découvrir le paysage côté aragonais, à couper le souffle, synthèse parfaite de la diversité de la chaîne pyrénéenne...
Descente côté espagnol, traversée de belles prairies d'altitude -où il n'est pas rare de surprendre des isards- pour découvrir les jeux des eaux souterraines qui ressortent en surface. Arrivée au refuge de Goriz.
Si les conditions météo et de neige sont bonnes (au jugement de l'accompagnateur), ascension possible du Pic du Taillon (3144m.) qui domine le Cirque de Gavarnie et des sommets de la région.
Temps de marche : 5h à 6h30.                    
Dénivelé : + 500m ou 800 / - 800m ou 1100m

 

Jour 05 : Refuge de Goriz - Vire de Pelay - Torla

Descente vers le Cirque de Soaso, début du démesuré canyon d'Ordesa. Halte sous la belle cascade de la Cola de Caballo avant d'emprunter la Vire de Pelay, qui surplombe toute la vallée. A un moment, la Brèche de Roland apparaît entre les montagnes et les falaises ainsi que le pic du Taillon, derrière le cirque de Cotatuero. Arrivée sur un point de vue et descente par le Chemin des Chasseurs, autrefois utilisé pour la chasse du bouquetin, admirablement tracé évitant les escarpements.
Nuit au village typique et animé de Torla.
Temps de marche : 7 à 8h.                           Dénivelé : + 300m / - 900m.
Transfert : 15 mn
 

Jour 06 : Bujaruelo - Col de Boucharo - Gavarnie

Court transfert jusqu'à Bujaruelo, ancienne étape des pèlerins, commerçants et voyageurs qui passaient vers Gavarnie par le chemin historique et ancienne voie romaine du Col de Boucharo. En suivant ses traces, traversée du Col et passage par le vallon de Pouey Aspé où nous complèterons cette belle boucle. Descente et nuit à Gavarnie.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600m / - 600m.
 

Jour 07 : Fin du séjour

Fin du séjour en gare de Lourdes, après le petit-déjeuner. Transfert environ d'une heure.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

 

 

Attention : en raison des capacités d'accueil réduites du refuge de Goriz, il peut arriver que tout ou partie du groupe soit logé sous tentes. Ces tentes et matelas (type Karrimat) sont fournis par le refuge ; ils sont nettoyés et désinfectés après chaque changement d'utilisateurs. Le refuge est situé à 2160 m. d'altitude et ses abords sont principalement constitués de pelouses.

 

Le refuge de Sarradets : depuis plusieurs années, l'historique refuge de Sarradets ou de la Brèche de Roland est en travaux de rénovation. Ces travaux devraient être achevés en 2021, et le nouveau refuge sera parmi les plus performants des Pyrénées. Comme rien n'est facile à presque 2600 mètres d'altitude, des retards de la date de réouverture sont toujours possibles. Dans ce cas, l'ordre du circuit sera légèrement modifié :

 

J1 et J2 : RAS, J3 : Col de Boucharo - Bujaruelo, nuit à Torla, J4 : Torla - Vire de Pelay - Refuge de Goriz, J5 : Vire des Fleurs - Refuge de Goriz, J6 : Brèche de Roland - Col de Boucharo - Gavarnie. J6 : fin du séjour.

 

 

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace (par exemple pour modifier, si vous le souhaitez, la disposition des tables lors des dîners...).
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs et éventuellement un mini-oreiller, pour les nuits en refuges et gîtes (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
  • à devoir respecter certaines chartes imposées par des hébergements (chartes qui vous seront transmises par votre accompagnateur) avec des normes raisonnables de distanciation sociale, hygiène et autres propres aux caractéristiques de chaque refuge.
  • dans certains refuges à capacité d'accueil réduite il est possible que vous soyez placés pour dormir sous tente (au cas où, faites en sorte de choisir un duvet assez chaud).
 
FORMALITES
Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
INFORMATION SUR LA REGION  
Le cirque de Gavarnie :
Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen. Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins, est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 mètres, tel le Taillon ou le Marboré. La grande cascade, haute de plus de 400 mètres, est la septième au monde.
De tout temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintres, aventuriers et autres amoureux de la nature. Même si le sentier menant au fond du cirque est particulièrement fréquenté durant la période estivale, le site n’en demeure pas moins incontournable, d’autant que de nombreux « chemins de traverses », que nous vous ferons découvrir, permettent d’admirer le cirque sous ses plus beaux aspects.
 
Le Parc National d’Ordesa :
Situé dans les Pyrénées aragonaises, dans la province de Huesca, le Parc d’Ordesa fut crée très tôt, en 1918. La superficie initiale fut agrandie par la suite, et le Parc s’étend aujourd’hui sur une surface de plus de 15000 ha. Sur la frontière, il jouxte le Parc National des Pyrénées. Les paysages du Parc sont caractérisés par d’immenses canyons, Ordesa, Anisclo, gorges d’Escuain, vallée de Pineta, hauts de plusieurs centaines de mètres, au fond desquels coulent des eaux claires et tumultueuses. Parfois recouverts de forêts de pins sylvestres, de hêtres, de sapins ou de noisetiers, les flancs des canyons abritent aussi de nombreuses espèces animales, martres, chats sauvages, écureuils, ainsi que les derniers bouquetins des Pyrénées ; bien évidemment, vous aurez bien moins de chances de voir ces derniers, que les isards, les marmottes ou le Gypaète Barbu.
Sur les hauteurs, l’aridité des sommets ou des plateaux est un contraste saisissant avec le vert profond des vallées. Le point culminant, qui n’est autre que le Mont Perdu, est avec ses 3355 mètres, le troisième sommet des Pyrénées ; sur son versant nord, il est recouvert d’un superbe glacier suspendu qui se reflète dans les eaux du lac glacé.
« Gavarnie-Ordesa » est un véritable voyage, d’une extrême diversité, avec des paysages à couper le souffle.
 
 
BIBLIOGRAPHIE 
“Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d’un poète ” : Ed. Randonnée Pyrénéennes.
“ Gavarnie”, d’Antonin NICOL.
“ Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu ”, de F.Biarge & JP. Pontroué.
“ Cirque de Gavarnie, Ordesa Mont-Perdu, un sentier pour deux parcs ” : Ed. du Parc national des Pyrénées
 
 
CARTOGRAPHIE
Carte au 1/25000ème . IGN Top 25, 1748 OT
Carte au 1/40000ème . Editorial Alpina, “ Ordesa y Monte Perdido ”
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Office de tourisme de Gavarnie ; tél. : 05 62 92 49 10
Sites internet :            http://www.pyrene.free.fr    http://www.parcnationaux.com/pyrénées
 
 
 
 
 
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Lourdes - Cirque de Troumouse

Accueil à Lourdes. Transfert d'environ 1h00 jusqu’à Héas (1500 m).
Notre randonnée Gavarnie Ordesa commence par une montée au cœur du majestueux cirque de Troumouse.
Face à cette impressionnante muraille dominée par les 3133m de La Munia, nous suivons les sentiers herbeux accompagnés par les marmottes.
Descente à notre auberge située à 1820 m.
Temps de marche : 3 à 4 heures.                 Dénivelée : + 600 m ; - 280 m.

Jour 02 : Cirque d’Estaubé - Hourquette d’Alans - Gavarnie

Traversée vers le barrage des Gloriettes et montée dans le cirque d'Estaubé. Passage du col de la Hourquette d'Alans (2430 m) au pied du Pimené ; descente sur les Espugues, où la vue sur le cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland est imprenable.
Descente au village. Nuit en gîte
Temps de marche : 6 à 7 heures.                 Dénivelé : + 900 m ; - 1200 m.

Jour 03 : Gavarnie - Plateau de Bellevue - Refuge de la Brèche de Roland

Montée au plateau de Bellevue, qui mérite bien son nom face au Cirque de Gavarnie, et parcours dans le vallon de Pouey-Aspé. Montée sous les murailles de la face Nord du Taillon ; nous pénétrons la haute montagne et la roche et la glace succèdent auxpelouses d'altitude. Passage près du petit glacier du Taillon avant d'atteindrele Col de Sarradets. Le Refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland, merveilleusement situé, a été rénové pendant plusieurs années et sa réouverture est prévue pour la saison 2021, étant parmi les refuges les plus performants des Pyrénées.Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1250m; -100m.

Jour 04 : Refuge de la Brèche de Roland - Goriz

Sur des pentes parfois enneigées, arrivée sur la Brèche de Roland, gigantesque entaille dans la falaise, pour découvrir le paysage côté aragonais, à couper le souffle, synthèse parfaite de la diversité de la chaîne pyrénéenne...
Descente côté espagnol, traversée de belles prairies d'altitude -où il n'est pas rare de surprendre des isards- pour découvrir les jeux des eaux souterraines qui ressortent en surface. Arrivée au refuge de Goriz.
Si les conditions météo et de neige sont bonnes (au jugement de l'accompagnateur), ascension possible du Pic du Taillon (3144m.) qui domine le Cirque de Gavarnie et des sommets de la région.
Temps de marche : 5h à 6h30.                    
Dénivelé : + 500m ou 800 / - 800m ou 1100m

 

Jour 05 : Refuge de Goriz - Vire de Pelay - Torla

Descente vers le Cirque de Soaso, début du démesuré canyon d'Ordesa. Halte sous la belle cascade de la Cola de Caballo avant d'emprunter la Vire de Pelay, qui surplombe toute la vallée. A un moment, la Brèche de Roland apparaît entre les montagnes et les falaises ainsi que le pic du Taillon, derrière le cirque de Cotatuero. Arrivée sur un point de vue et descente par le Chemin des Chasseurs, autrefois utilisé pour la chasse du bouquetin, admirablement tracé évitant les escarpements.
Nuit au village typique et animé de Torla.
Temps de marche : 7 à 8h.                           Dénivelé : + 300m / - 900m.
Transfert : 15 mn
 

Jour 06 : Bujaruelo - Col de Boucharo - Gavarnie

Court transfert jusqu'à Bujaruelo, ancienne étape des pèlerins, commerçants et voyageurs qui passaient vers Gavarnie par le chemin historique et ancienne voie romaine du Col de Boucharo. En suivant ses traces, traversée du Col et passage par le vallon de Pouey Aspé où nous complèterons cette belle boucle. Descente et nuit à Gavarnie.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600m / - 600m.
 

Jour 07 : Fin du séjour

Fin du séjour en gare de Lourdes, après le petit-déjeuner. Transfert environ d'une heure.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

 

 

Attention : en raison des capacités d'accueil réduites du refuge de Goriz, il peut arriver que tout ou partie du groupe soit logé sous tentes. Ces tentes et matelas (type Karrimat) sont fournis par le refuge ; ils sont nettoyés et désinfectés après chaque changement d'utilisateurs. Le refuge est situé à 2160 m. d'altitude et ses abords sont principalement constitués de pelouses.

 

Le refuge de Sarradets : depuis plusieurs années, l'historique refuge de Sarradets ou de la Brèche de Roland est en travaux de rénovation. Ces travaux devraient être achevés en 2021, et le nouveau refuge sera parmi les plus performants des Pyrénées. Comme rien n'est facile à presque 2600 mètres d'altitude, des retards de la date de réouverture sont toujours possibles. Dans ce cas, l'ordre du circuit sera légèrement modifié :

 

J1 et J2 : RAS, J3 : Col de Boucharo - Bujaruelo, nuit à Torla, J4 : Torla - Vire de Pelay - Refuge de Goriz, J5 : Vire des Fleurs - Refuge de Goriz, J6 : Brèche de Roland - Col de Boucharo - Gavarnie. J6 : fin du séjour.

 

 

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace (par exemple pour modifier, si vous le souhaitez, la disposition des tables lors des dîners...).
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs et éventuellement un mini-oreiller, pour les nuits en refuges et gîtes (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
  • à devoir respecter certaines chartes imposées par des hébergements (chartes qui vous seront transmises par votre accompagnateur) avec des normes raisonnables de distanciation sociale, hygiène et autres propres aux caractéristiques de chaque refuge.
  • dans certains refuges à capacité d'accueil réduite il est possible que vous soyez placés pour dormir sous tente (au cas où, faites en sorte de choisir un duvet assez chaud).
 
FORMALITES
Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
INFORMATION SUR LA REGION  
Le cirque de Gavarnie :
Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen. Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins, est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 mètres, tel le Taillon ou le Marboré. La grande cascade, haute de plus de 400 mètres, est la septième au monde.
De tout temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintres, aventuriers et autres amoureux de la nature. Même si le sentier menant au fond du cirque est particulièrement fréquenté durant la période estivale, le site n’en demeure pas moins incontournable, d’autant que de nombreux « chemins de traverses », que nous vous ferons découvrir, permettent d’admirer le cirque sous ses plus beaux aspects.
 
Le Parc National d’Ordesa :
Situé dans les Pyrénées aragonaises, dans la province de Huesca, le Parc d’Ordesa fut crée très tôt, en 1918. La superficie initiale fut agrandie par la suite, et le Parc s’étend aujourd’hui sur une surface de plus de 15000 ha. Sur la frontière, il jouxte le Parc National des Pyrénées. Les paysages du Parc sont caractérisés par d’immenses canyons, Ordesa, Anisclo, gorges d’Escuain, vallée de Pineta, hauts de plusieurs centaines de mètres, au fond desquels coulent des eaux claires et tumultueuses. Parfois recouverts de forêts de pins sylvestres, de hêtres, de sapins ou de noisetiers, les flancs des canyons abritent aussi de nombreuses espèces animales, martres, chats sauvages, écureuils, ainsi que les derniers bouquetins des Pyrénées ; bien évidemment, vous aurez bien moins de chances de voir ces derniers, que les isards, les marmottes ou le Gypaète Barbu.
Sur les hauteurs, l’aridité des sommets ou des plateaux est un contraste saisissant avec le vert profond des vallées. Le point culminant, qui n’est autre que le Mont Perdu, est avec ses 3355 mètres, le troisième sommet des Pyrénées ; sur son versant nord, il est recouvert d’un superbe glacier suspendu qui se reflète dans les eaux du lac glacé.
« Gavarnie-Ordesa » est un véritable voyage, d’une extrême diversité, avec des paysages à couper le souffle.
 
 
BIBLIOGRAPHIE 
“Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d’un poète ” : Ed. Randonnée Pyrénéennes.
“ Gavarnie”, d’Antonin NICOL.
“ Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu ”, de F.Biarge & JP. Pontroué.
“ Cirque de Gavarnie, Ordesa Mont-Perdu, un sentier pour deux parcs ” : Ed. du Parc national des Pyrénées
 
 
CARTOGRAPHIE
Carte au 1/25000ème . IGN Top 25, 1748 OT
Carte au 1/40000ème . Editorial Alpina, “ Ordesa y Monte Perdido ”
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Office de tourisme de Gavarnie ; tél. : 05 62 92 49 10
Sites internet :            http://www.pyrene.free.fr    http://www.parcnationaux.com/pyrénées
 
 
 
 
 
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le Dimanche matin à 11H00 en gare SNCF de Lourdes.

 

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées .

Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.

 

Accès voiture : Lourdes est accessible depuis Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autoroute A64-sortie 12.

Après la sortie d'autoroute, suivre la nationale N21 sur 15 kms environ, jusqu'à Lourdes. Accès également possible par routes nationales. Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager : http://www.covoiturage.fr/

 

Parking : Parking, non gardé, situé en contrebas du rond-point situé devant la gare. >Parking, non gardé, à droite sur l'avenue St Joseph, environ 200m après avoir laissé la gare à main gauche.

Parking souterrain gardé de Peyramale, à 500m de la gare, en centre-ville. Compter 30 à 50 € la semaine (selon saison).

Eventuellement parking possible aux hôtels indiqués pour une arrivée la veille (à convenir avec l'hôtelier et uniquement si vous y dormez).

Le point de rendez-vous est situé à la gare SNCF.

Depuis l’est (Toulouse), prendre soit la N117, soit l’A64 jusqu’à Tarbes, puis la N 21 jusqu’à Lourdes.

 

Accès train : Gare SNCF de Lourdes

Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35.

 

Accès avion : L'aé­ro­port le plus proche est celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées

De l’aéroport, prendre un taxi jusqu’à la gare SNCF de Lourdes.

 

Possibilité également de venir via l'aéroport de Pau-Uzein. Une ligne de bus (environ 1,50 €) € relie l'aéroport à la gare de Pau : ligne " Proxilis 20 ", arrêt Idelis à droite en sortant de l'aérogare ; départs indicatifs de 7h40 à 19h10 toutes les heures (30 min. de trajet). http://www.pau.aeroport.fr/
Sinon taxi de l'aéroport à la gare de Pau, compter environ 20 €.
De là, train TER (35 min. de trajet) jusqu'à la gare de Lourdes.
 

Après le petit-déjeuner, en gare de Lourdes

 

Retour train : Gare SNCF de Lourdes

 

Hébergements avant ou après la randonnée :

• Hôtel** Lutetia (http://www.lutetialourdes.fr/index.html), 19 av. de la gare à Lourdes. Parking selon disponibilité. Tél : 05 62 94 22 85. Mail : info@lutetialourdes.fr

 

• Hôtel*** Beau Séjour (http://www.hotel beausejour.com/fr/index.php#index.php), 16 av. de la gare à Lourdes. Parking gratuit sécurisé dans le parc de l'hôtel ; sur demande (en supplément) possibilité de prise en charge à l'aéroport avec navette privée de l'hôtel. Tél : 05 62 94 38 18. Mail : reservation@hotel-beausejour.com

 

Marcheurs sportifs.

Niveau 3 sur une échelle de 5.

5 à 6h00 de marche par jour sur sentier, avec des dénivelées montantes de 500 à 1000 m (7 à 8 heures le jour 5). Quelques passages hors sentiers.

Un passage sur la neige en altitude le jour 6.

En début de saison, en raison de la présence possible de la neige, vous pourrez être amenés sur de courtes sections à devoir utiliser des crampons (fournis par nos soins) pour une utilisation de type randonnée glaciaire et sans aucune difficulté.

 

 

 

3 nuits en gîte, 1 nuit en auberge, 2 nuits en refuge de montagne.
 
Les repas
Les repas du soir sont généralement copieux ; pique-nique le midi.
 

Sac de couchage obligatoire : En raison des mesures sanitaires mises en place liées au COVID, il sera nécessaire d'apporter un sac de couchage pour les nuits en gîtes d'étape et refuges. Les couvertures ne seront pas fournies dans les hébergements. Il n'y aura pas non plus d'oreillers à disposition. Prévoyez si vous le souhaitez un oreiller gonflable de randonnée. Prévoyez également des tongs ou chaussures légères pour les gîtes ou refuges. Dans certains refuges à capacité d'accueil réduite (Goriz) il est possible que vous soyez placés pour dormir sous tente (au cas où, faites-en sorte de choisir un duvet assez chaud).

 

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
 

Vous ne porterez que vos affaires de la journée. vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J3, J4 et J5
 

Départ garanti à partir de 5 personnes (sans supplément). Limité à 13 personnes environ.
 
 

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

Si vous participez à un séjour où vos bagages sont transportés en véhicule par nos soins sur tout ou partie du séjour, vous n’aurez à porter sur votre dos qu'un sac comportant vos affaires de la journée et le pique-nique de midi.

Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne le moins volumineux possible, dont le poids ne dépasse pas 10 kg.

Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile.

 

Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, neige ou glace en hiver), qu'il faut quelquefois parcourir des centaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement. De même sur certains séjours en étoile ou semi itinérants qui impliquent quelques transferts en bus ou minibus, la place dans ces derniers n’est pas illimitée et les allées du bus doivent demeurer « libres ».

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

 

Confectionnez dès le départ une caisse commune qui servira aux pots, aux achats de groupe.

N’hésitez pas à ramener une spécialité de votre région et à la partager.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

Du Dimanche

Au Samedi

Prix par personne

Du 06/06/2021

au 12/06/2021

710 €

Du 13/06/2021

au 19/06/2021

710 €

Du 20/06/2021

au 26/06/2021

710 €

Du 27/06/2021

au 03/07/2021

710 €

Du 04/07/2021

au 10/07/2021

710 €

Du 11/07/2021

au 17/07/2021

710 €

Du 18/07/2021

Au 24/07/2021

710 €

Du 25/07/2021

au 31/07/2021

710 €

Du 01/08/2021

au 07/08/2021

710 €

Du 08/08/2021

au 14/08/2021

710 €

Du 15/08/2021

au 21/08/2021

710 €

Du 22/08/2021

au 28/08/2021

710 €

Du 29/08/2021

au 04/09/2021

710 €

Du 05/09/2021

au 11/09/2021

690 €

Du 12/09/2021

au 18/09/2021

690 €

Du 19/09/2021

au 25/09/2021

690 €

 

 

 

Du 05/06/2022

Au 11/06/2022

720 €

Du 12/06/2022

Au 18/06/2022

720 €

Du 19/06/2022

Au 25/06/2022

720 €

Du 26/06/2022

Au 02/07/2022

720 €

Du 03/07/2022

Au 09/07/2022

720 €

Di 10/07/2022

Au 16/07/2022

720 €

Du 17/07/2022

Au 23/07/2022

720 €

Du 24/07/2022

Au 30/07/2022

720 €

Du 31/07/2022

Au 06/08/2022

720 €

Du 07/08/2022

Au 13/08/2022

720 €

Du 14/08/2022

Au 13/08/2022

720 €

Du 21/08/2022

Au 27/08/2022

720 €

Du 28/08/2022

Au 03/09/2022

720 €

Du 04/09/2022

Au 10/09/2022

695 €

Du 11/09/2022

Au 17/09/2022

695 €

Du 18/09/2022

Au 24/09/2022

695 €

 

LE PRIX COMPREND

- les frais d’organisation et l’encadrement
- la nourriture et l’hébergement en pension complète + pique nique jusqu’au petit déjeuner du jour 7
- le transport des bagages sauf jours 3, 4 et 5
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons et dépenses personnelles
- l’équipement individuel
- le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous
- les éventuelles visites et entrées
- les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 715 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 895 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 1195 €Durée : 9 jours
Disponibilités du séjour
Réduction de 3% pour toute inscription à plus de 60 jours.
Du 06/06/2021 au 12/06/2021
710,00 € (Fermé)
Du 13/06/2021 au 19/06/2021
710,00 € (Fermé)
Du 20/06/2021 au 26/06/2021
710,00 € (Confirmé) | 1 place(s) dispo
Du 27/06/2021 au 03/07/2021
710,00 € (Fermé)
Du 04/07/2021 au 10/07/2021
710,00 € (Confirmé) | 2 place(s) dispo
Du 11/07/2021 au 17/07/2021
710,00 € (Fermé)
Du 18/07/2021 au 24/07/2021
710,00 € (Fermé)
Du 25/07/2021 au 31/07/2021
710,00 € (Confirmé) | -1 place(s) dispo
Du 01/08/2021 au 07/08/2021
710,00 € | 2 personne(s) pour confirmer
Du 08/08/2021 au 14/08/2021
710,00 € | 2 personne(s) pour confirmer
Du 15/08/2021 au 21/08/2021
710,00 € (En cours)
Du 22/08/2021 au 28/08/2021
710,00 € (En cours)
Du 29/08/2021 au 04/09/2021
710,00 € (En cours)
Du 05/09/2021 au 11/09/2021
690,00 € (En cours)
Du 12/09/2021 au 18/09/2021
690,00 € (En cours)
Du 19/09/2021 au 25/09/2021
690,00 € (En cours)
Du 05/06/2022 au 11/06/2022
720,00 € (En cours)
Du 12/06/2022 au 18/06/2022
720,00 € (En cours)
Du 19/06/2022 au 25/06/2022
720,00 € (En cours)
Du 26/06/2022 au 02/07/2022
720,00 € (En cours)
Du 03/07/2022 au 09/07/2022
720,00 € (En cours)
Du 10/07/2022 au 16/07/2022
720,00 € (En cours)
Du 17/07/2022 au 23/07/2022
720,00 € (En cours)
Du 24/07/2022 au 30/07/2022
720,00 € (En cours)
Du 31/07/2022 au 06/08/2022
720,00 € (En cours)
Du 07/08/2022 au 13/08/2022
720,00 € (En cours)
Du 14/08/2022 au 20/08/2022
720,00 € (En cours)
Du 21/08/2022 au 27/08/2022
720,00 € (En cours)
Du 28/08/2022 au 03/09/2022
720,00 € (En cours)
Du 04/09/2022 au 10/09/2022
695,00 € (En cours)
Du 11/09/2022 au 17/09/2022
695,00 € (En cours)
Du 18/09/2022 au 24/09/2022
695,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Traversée Gavarnie Ordesa | rando à pied - Espace Evasion