Se connecter
  Se déconnecter

Les Pouilles, Gargano Rando & Visites

Séjour rando à pied - Italie - Accompagné

Code voyage : RATPOU
En bref
Randonnée itinérante accompagnée de 7 jours / 6 nuits dans le nord des Pouilles, le Gargano, promontoire calcaire qui s'avance dans la mer
Adriatique, est considéré par sa forme comme "l’éperon de l'Italie". Vous serez séduit par cet endroit magnifique.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
995 €
Durée :
7 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
27/04/2025
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Dans le nord des Pouilles, le Gargano, promontoire calcaire qui s'avance dans la mer Adriatique, est considéré par sa forme comme l’ "éperon de l'Italie". Une végétation abondante, une mer cristalline, des endroits magnifiques, des lieux de culte et des saveurs authentiques sont les éléments qui caractérisent le Gargano. C’est à travers ce petit bijou de la nature placé sous la protection d’un Parc National que nous vous proposons de vous emmener de Monte Sant'Angelo, le centre religieux le plus ancien et le plus important du Gargano jusqu’à la réserve marine.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : PARIS (ou province) / BARI

Rendez-vous dans l’après-midi.
Vol de Paris (ou Province) pour Bari.
Installation à l'hôtel et rendez-vous avec votre guide à 15h30 pour la visite de Bari. Visite des quartiers historiques du vieux Bari : Basilique de San Nicola, Duomo de San Sabino et découverte du quartier du Castello Normand-Souabe.
Nuit en hôtel 3* à deux pas de la gare.

Jour 02 : BARI - BAIE DELLE ZAGARE - MATTINATA

Transfert en train jusqu'à Foggia (1h15) puis taxi (45min) jusqu'au pied du promontoire du Gargano.
Randonnée en surplomb au-dessus de la mer depuis la baie de Vignanotica jusqu’à la baie "delle Zagare" et ses célèbres rochers.
Baignade possible.
Nuit et repas en hôtel avec piscine à Mattinata proche de la plage
4h de marche, +300m/-500m de dénivelée

Jour 03 : MONTE SARACENO - MONTE SANT'ANGELO

Randonnée en surplomb de la mer par la nécropole préhistorique du Monte Saraceno et par la plage de Mattinata.
Baignade possible.
Après la randonnée, en début d'après midi, transfert privé pour Monte Sant'Angelo (30min).
Installation à l'hôtel, à côté de la Basilique Céleste dédiée à Saint Michel puis visite du sanctuaire et du centre historique.
Cette ville, située à 800 mètres d'altitude domine le Golfe de Manfredonia est un lieu plein de charme pour la spiritualité qui en émane et l’histoire écrite dans ses murs.
Nuit en demi pension dans le cœur du centre historique
4h de marche (dont 2h de visite), +250/-250m de dénivelée

Jour 04 : MONTE SANT’ANGELO - MONTE SACRO

Depuis le sanctuaire de Saint Michel Archange, nous suivons la « Voie sacrée des Lombards » jusqu’au Monte Sacro et son abbaye bénédictine en ruine dédiée à la Sainte Trinité.
En bordure de la Foresta Umbra, l’itinéraire alterne les passages en zones boisées de chênes rouvres et verts et des zones dénudées, terre d'orchidées.
Nuit en agriturismo et repas uniquement à base de produits locaux (km 0).
En fin de randonnée, possibilité de faire l'ascension du Monte Sacro jusqu'aux ruines de l’ancienne abbaye
5h de marche, +350m/-500m de dénivelée

Jour 05 : : LE CŒUR DE GARGANO

Nous poursuivons sur les chemins secrets des pèlerins en traversant le Gargano parmi des chênes pubescents monumentaux, sentinelles des nombreuses « masserie » (fermes traditionnelles) rencontrées sur le parcours. Peu à peu, le paysage s’ouvre sur la mer et le bois cède la place aux terres cultivées et à l’olivier.
Repas du soir et nuit dans un "agriturismo" authentique.
5h30 de marche, +300m/-500m de dénivelée

Jour 06 : GARGANO - VIESTE

Depuis l’Agriturismo, le chemin panoramique descend doucement vers la mer, nous pourrons profiter d'une baignade bien méritée avant d'arriver au célèbre Pizzomunno, spectaculaire rocher blanc, qui se trouve à proximité de Vieste.
Visite du site avec ses « trabucchi » (installations de pêche traditionnelle en bois de pin d'Alep) et sa magnifique Cathédrale.
Repas du soir et nuit en hôtel dans la vieille ville de Vieste
3h de marche, +150m ; - 300 m de dénivelée                 

Jour 07 : BARI - PARIS (OU PROVINCE)

Transfert à Bari en bus privé (3h).  
Séparation à la gare Centrale de Bari vers 12h.
Vols pour la France. (Possibilité de nuit supplémentaire à Bari)

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Un vrai séjour itinérant, avec plusieurs randonnées se déroulent en bord de mer (les jours 2 et 3, et en fin du jour 6), avec 1 nuit en bord de mer (le jour 2), dans un hôtel avec piscine.

Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

 Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

 En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.

POUR EN SAVOIR PLUS

INFORMATIONS TOURISTIQUES
HISTOIRE :
De part sa position géographique à l'extrême sud de l'Italie et proche des régions des Balkans, la Puglia a connu très tôt l'immigration de peuples balkaniques.
LA GRANDE GRÈCE : L'immigration de peuples grecs commence au 19e siècle av. J.-C. Elle se poursuit au 16e siècle av. J.-C. par l'invasion des Mycéniens. A la fin du 8e siècle, une population de Sparte et de Laconie fondent les villes de Gallipoli et de Tarente, qui devient vite la ville la plus importante de la Grande Grèce. La cohabitation avec les autochtones ne se fait pas sans heurts.
LES ROMAINS : Les romains envahissent à leur tour la région. La ville de Tarente devient romaine en 272 av. J.-C. En 304, l'annexion de toute la région est achevée. Les autochtones se latinisent et connaissent une très longue période de paix, entrecoupée, il est vrai, d'invasions de germains, goths et byzantins. De 568 à 590, les Lombards chassent les byzantins.
LES SARRASINS : Ce sont les Sarrasins qui s'installent à Tarente et Bari (devenu émirat de 847 à 871).
Bari devient florissant. Terre d'accueil et de mélange, il s'y côtoie des communautés romaines, germaines, byzantines et juives. Ainsi que les religions catholique, orthodoxe, israélite et musulmane.
LES NORMANDS : Le normand Robert Guiscard domine à son tour la région, à partir de 1071. Les cités côtières se développent, grâce au commerce avec Venise, Amalfi et l'Orient. Elles deviennent aussi un passage tout indiqué pour les croisades. C'est l'époque de la construction de grandes cathédrales romanes: Bari, Canosa, Siponto, Trani et le sanctuaire de Saint Michel.

LA PÉRIODE SOUABE (1229-1282) : Cette courte période connut l’âge d’or de la Puglia, avec le règne de Frédéric II, qui organisa la région, développa l'économie et favorisa les arts. La prédominance intellectuelle attira de nombreux artistes et savants à la cour de Frédéric II.
UN LONG SOMMEIL : Après un courte domination angevine (1282-1442), puis aragonaise (1442-1587), puis espagnole (1557-1707), l'influence des Puglia vint plutôt de Naples ou de Venise. C'est seulement à Lecce que le baroque trouva un accomplissement spécifique, qui lui valut le nom de baroque "leccese". La cathédrale en est un magnifique exemple.
Bientôt, les classes sociales aisées utilisèrent à leur tour cet art exubérant pour les grands palais de la ville. A partir de la très courte domination autrichienne (1701-1738), puis sous les Bourbons d’Espagne (1738-1860), les villes connaissent un lent mais inexorable déclin.
LA PUGLIA DEVENUE ITALIENNE : En 1860, la Puglia rejoignit la nation italienne, les villes de Bari ou Brindisi sont de grandes métropoles actives.

GÉOGRAPHIE :
Physiquement les Pouilles se divisent en quatre parties :
-" Le Promontoire du Gargano ", appelé " l’Eperon d'Italie ", qui forme le Golfe de Manfredonia ;
-" La Plaine du Tavoliere ", la plus grande de l'Italie Péninsulaire ;
- " Les reliefs des Murges et de la Terre de Bari ", qui dans la partie la plus élevée sont formés de pierres blanches qui leur donnent l'appellation de " Pouilles pierreuses ". La Murge la plus célèbre est celle des Trulli, avec de célèbres localités touristiques comme Fasano et Alberobello ;
-" La Plaine de la Péninsule Salentine ".

CLIMAT DES POUILLES :
Les Pouilles est la région la moins pluvieuse d'Italie, mais la neige tombe souvent sur les Murges ; l'été est long et chaud, en automne et en hiver des journées douces s'alternent avec des journées froides.
Climat méditerranéen tempéré sur la côte, les meilleures saisons sont le printemps et l'automne.
Pour consulter la météo : www.meteo.fr ou www.meteoconsult.fr

BARI
Entourée de murailles, la vieille ville, le centre historique de Bari est très agréable à parcourir. Sur la piazza Mercantile, le palais du Sedile dei Nobili (1543) et la colonne de la justice ou "colonne infâme", rappellent que le pouvoir appartenait aux nobles de la ville. De nombreux passages en escaliers tortueux relient les ruelles.
La cathédrale di San Sabino, ou Duomo, fut reconstruite à la fin du XIIème siècle, après sa destruction par Guillaume le mauvais. Elle aurait pu paraître austère, mais elle est élégamment festonnée de frises, d'arcs et de corniches, qui lui donnent un aspect harmonieux.
Un mélange de styles fait cohabiter monstres et dragons. À l'intérieur, icône byzantine de la Madona Odegitria. Au musée de la cathédrale sont conservés de fabuleux parchemins, comme ce rouleau de 8m de long, reproduisant l'Exultet, la prière pascale. Il date du 11e siècle. Le diacre lisait le texte, face aux fidèles, en déroulant le parchemin, au dos duquel les fidèles regardaient les illustrations.
Basilique San Nicola : La construction de la basilique commença en 1087. Elle était destinée à abriter les reliques de San Nicola. Elle est de style roman, influencée par l'art local des Pouilles. On appelle ce style le roman apulien. Arceaux et fenêtres géminées donnent à sa façade une allure majestueuse. À l'intérieur, les 3 nefs sont assez sobres. Quelques tableaux ornent les absides latérales. Le remarquable trône épiscopal d'Elie, de 1105, reflète l'influence byzantine.
GARGANO
Le promontoire du Gargano est situé dans la région des Pouilles et est considéré par sa forme comme l'"éperon de l'Italie". Ce promontoire qui s'avance dans la mer Adriatique se constitue essentiellement d'un massif montagneux de roches calcaires. Une végétation abondante, une mer cristalline, des endroits magnifiques, des lieux de culte et des saveurs authentiques sont les éléments qui caractérisent le Gargano. Un petit bijou de la nature placé sous la protection de l'instauration du Parc National qui comprend également la Foresta (Forêt) Umbra, la réserve marine des îles de Tremiti et les lacs côtiers de Lesina et Varano.
C'est le plus grand parc national d'Italie et il détient une très vaste biodiversité de faune et de flore. De nombreux sentiers de la nature pour découvrir et admirer une végétation riche où beaucoup d'espèces d'animaux et d'oiseaux trouvent refuge. Le long de la côte, il existe un grand nombre de stations balnéaires pour passer des vacances avec la nature, la culture et la mer.
La porte d'entrée du Gargano est Manfredonia qui se situe sur le golfe qui porte le même nom, c'est une ville riche en monuments, en commençant par le Château Svevo Angioino Aragonese, fait par Manfred Ier de Sicile lorsque la ville a été fondée, qui abrite aujourd'hui le musée archéologique où l'on peut voir les stèles dauniennes (dalles funéraires sculptées datant entre VIII et le VI siècle avant JC).La ville dispose également de nombreux édifices religieux, comprenant la cathédrale de Manfredonia et l'Abbaye de San Leonardo à Lama Volara. Jusqu'à Vieste la côte devient encore plus rocheuse et spectaculaire avec une série de précipices, de falaises et de plages de sable blanc souvent accessibles seulement par voie maritime.
Nous arrivons alors à Mattinata, entourée par une étendue d'oliviers centenaires. Ici se trouve la première grande plage de sable facile d'accès. La ville, connue comme la «terre des Mandorli» (Amandes), est également considérée comme le "papillon blanc du Gargano", pour sa forme curieuse dessinée par l'ensemble des maisons blanches situées entre les collines.
Suit ensuite, la baie de Zagare, avec ses faraglioni (stacks), et Pugnochiuso une célèbre station balnéaire. Sur la pointe orientale de l'“éperon”, Vieste, le plus grand centre touristique du Gargano, où l'on peut admirer une mer inoubliable entre deux longues plages de sable blanc, et au-dessus sur un promontoire rocheux, un village rempli d'escaliers, de rues sinueuses, de maisons blanches et d'arcs.
Dans cette charmante ville qui était un siège épiscopale pendant de nombreuses années (entre 918 et 1817), il est important de visiter la cathédrale, de style roman de la région des Pouilles, le Château (ces deux bâtiments ont été restaurés par Frédéric II du Saint-Empire) et le monolithe appelé "Pizzomunno".
Haut de 25 mètres, le monolithe est érigé à l'entrée de la plage dite "du Château" et est considéré comme le symbole de Vieste.
Le long de la côte, vous pourrez admirer quelques trabucchi, d'anciennes installations de pêche en bois, composées d'une plateforme ancrée qui s'avance dans la mer et de longues antennes soutenant un grand réseau maillé.
Nous entrons ensuite dans la Foresta Umbra, le coeur vert du Gargano précieux. Enfin un petit tour dans les lieux de la foi avec Monte Sant'Angelo, le centre religieux le plus ancien et le plus important du Gargano, d'où partait La Via dei Longobardi, La Voie Sacrée des Lombards, qui allait d'Espagne jusqu'à Jérusalem et unifiait de nombreux sanctuaires. Non loin de Monte Sant'Angelo se trouve San Giovanni Rotondo, la ville où est situé le sanctuaire de Padre Pio, vénéré dans toute l’Italie.

ABBAZIA DI PULSANO
Sur un vaste plateau à 8km environ de Monte Sant’Angelo on aperçoit les ruines de l’abbaye de Sainte Marie de Pulsano édifiée en 591, sur l’emplacement d’un ancien temple païen. Il y a peu de témoignages historiques de l’Abbaye jusqu’au XIIème siècle, quand l’intervention de San Giovanni da Matera et sa congrégation la firent renaître de l’état d’abandon où elle avait sombré. A la fin du siècle suivant ce fut aux Célestins de continuer à prendre soin du monastère. Au 16ème siècle, le commandeur Ginnasi fit restaurer tous les bâtiments de l’abbaye qui furent malheureusement totalement détruits avec ses riches archives par le tremblement de terre de 1646.
Ce furent ensuite les Célestins de Manfredonia qui régirent Sainte-Marie de Pulsano, jusqu’à la promulgation des lois napoléonienne de 1806; de ce fait, l’église retourna dans le patrimoine régulier.
Pendant de nombreuses années, le complexe entier, devenu de propriété privé, fut abandonné et, malgré de nombreuses déprédations et réfections, on peut encore remarquer les solides murailles et l’entrée élégante du couvent. Celle-ci conduit à un portail finement décoré avec des motifs végétaux, et au delà, on rejoint un couloir qui nous mène à une seconde arche où la façade de l’église est divisé par une belle corniche transversale sous lequel s’ouvre un ample portail en plein cintre. A l’intérieur, à nef unique, on notera la charpente en voûte, la précieuse architrave qui surmonte la porte communicant avec les bâtiments du monastère, l’abside taillée dans la roche et l’autel baroque du 18ème siècle, enrichi (avant le vol sacrilège, de 1966) par le tableau de la Vierge de Pulsano, oeuvre de l’école byzantine-italienne, dite des « Ritardati », qui leurissait dans les Pouilles aux XII et XIII èmes siècles.
Après une longue période d’abandon et de spoliations, l’Abbaye de Pulsano reprend vie en 1997, avec l’installation d’une communauté monastique « bi-rituelle » (latine et byzantine) liée aux diocèses de Manfredonia-Vieste et de Piana dei Albanesi (Sicile).
Actuellement, après de nombreuses interventions de consolidations et architecturales, le complexe abbatiale est doté d’une structure d’accueil pouvant accueillir de petits groupes et organise, parmi de nombreuses activités, des cours d’iconographie.
Attention : en cas d'insuffisance de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Si vous vous rendez en train au départ de la randonnée, évitez certains tarifs non modifiables / non remboursables type Prem's tant que le départ n'est pas assuré.

ADRESSES UTILES :
Office National du Tourisme Italien (ENIT) :
23, rue de la Paix 75002 PARIS
Tel : 01 42 66 66 68 Fax : 01 47 42 19 74
Email : enit.parigi@wanadoo.fr,
Sites : http://www.enit.it
Assessorato Regionale al turismo
CORSO SONNINO, 177 (CAP: 70123)
Tél : (+39) 0805401111 Fax: (+39) 0805404784
Site: www.pugliaturismo.com
A.P.T. (Azienda di Promozione Turistica)
PIAZZA MORO, 33/A (CAP: 70122)
Tél : (+39) 0805242361 Fax: (+39) 0805242329
E-mail: aptbari@pugliaturismo.com

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : PARIS (ou province) / BARI

Rendez-vous dans l’après-midi.
Vol de Paris (ou Province) pour Bari.
Installation à l'hôtel et rendez-vous avec votre guide à 15h30 pour la visite de Bari. Visite des quartiers historiques du vieux Bari : Basilique de San Nicola, Duomo de San Sabino et découverte du quartier du Castello Normand-Souabe.
Nuit en hôtel 3* à deux pas de la gare.

Jour 02 : BARI - BAIE DELLE ZAGARE - MATTINATA

Transfert en train jusqu'à Foggia (1h15) puis taxi (45min) jusqu'au pied du promontoire du Gargano.
Randonnée en surplomb au-dessus de la mer depuis la baie de Vignanotica jusqu’à la baie "delle Zagare" et ses célèbres rochers.
Baignade possible.
Nuit et repas en hôtel avec piscine à Mattinata proche de la plage
4h de marche, +300m/-500m de dénivelée

Jour 03 : MONTE SARACENO - MONTE SANT'ANGELO

Randonnée en surplomb de la mer par la nécropole préhistorique du Monte Saraceno et par la plage de Mattinata.
Baignade possible.
Après la randonnée, en début d'après midi, transfert privé pour Monte Sant'Angelo (30min).
Installation à l'hôtel, à côté de la Basilique Céleste dédiée à Saint Michel puis visite du sanctuaire et du centre historique.
Cette ville, située à 800 mètres d'altitude domine le Golfe de Manfredonia est un lieu plein de charme pour la spiritualité qui en émane et l’histoire écrite dans ses murs.
Nuit en demi pension dans le cœur du centre historique
4h de marche (dont 2h de visite), +250/-250m de dénivelée

Jour 04 : MONTE SANT’ANGELO - MONTE SACRO

Depuis le sanctuaire de Saint Michel Archange, nous suivons la « Voie sacrée des Lombards » jusqu’au Monte Sacro et son abbaye bénédictine en ruine dédiée à la Sainte Trinité.
En bordure de la Foresta Umbra, l’itinéraire alterne les passages en zones boisées de chênes rouvres et verts et des zones dénudées, terre d'orchidées.
Nuit en agriturismo et repas uniquement à base de produits locaux (km 0).
En fin de randonnée, possibilité de faire l'ascension du Monte Sacro jusqu'aux ruines de l’ancienne abbaye
5h de marche, +350m/-500m de dénivelée

Jour 05 : : LE CŒUR DE GARGANO

Nous poursuivons sur les chemins secrets des pèlerins en traversant le Gargano parmi des chênes pubescents monumentaux, sentinelles des nombreuses « masserie » (fermes traditionnelles) rencontrées sur le parcours. Peu à peu, le paysage s’ouvre sur la mer et le bois cède la place aux terres cultivées et à l’olivier.
Repas du soir et nuit dans un "agriturismo" authentique.
5h30 de marche, +300m/-500m de dénivelée

Jour 06 : GARGANO - VIESTE

Depuis l’Agriturismo, le chemin panoramique descend doucement vers la mer, nous pourrons profiter d'une baignade bien méritée avant d'arriver au célèbre Pizzomunno, spectaculaire rocher blanc, qui se trouve à proximité de Vieste.
Visite du site avec ses « trabucchi » (installations de pêche traditionnelle en bois de pin d'Alep) et sa magnifique Cathédrale.
Repas du soir et nuit en hôtel dans la vieille ville de Vieste
3h de marche, +150m ; - 300 m de dénivelée                 

Jour 07 : BARI - PARIS (OU PROVINCE)

Transfert à Bari en bus privé (3h).  
Séparation à la gare Centrale de Bari vers 12h.
Vols pour la France. (Possibilité de nuit supplémentaire à Bari)

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Un vrai séjour itinérant, avec plusieurs randonnées se déroulent en bord de mer (les jours 2 et 3, et en fin du jour 6), avec 1 nuit en bord de mer (le jour 2), dans un hôtel avec piscine.

Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

 Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

 En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.

POUR EN SAVOIR PLUS

INFORMATIONS TOURISTIQUES
HISTOIRE :
De part sa position géographique à l'extrême sud de l'Italie et proche des régions des Balkans, la Puglia a connu très tôt l'immigration de peuples balkaniques.
LA GRANDE GRÈCE : L'immigration de peuples grecs commence au 19e siècle av. J.-C. Elle se poursuit au 16e siècle av. J.-C. par l'invasion des Mycéniens. A la fin du 8e siècle, une population de Sparte et de Laconie fondent les villes de Gallipoli et de Tarente, qui devient vite la ville la plus importante de la Grande Grèce. La cohabitation avec les autochtones ne se fait pas sans heurts.
LES ROMAINS : Les romains envahissent à leur tour la région. La ville de Tarente devient romaine en 272 av. J.-C. En 304, l'annexion de toute la région est achevée. Les autochtones se latinisent et connaissent une très longue période de paix, entrecoupée, il est vrai, d'invasions de germains, goths et byzantins. De 568 à 590, les Lombards chassent les byzantins.
LES SARRASINS : Ce sont les Sarrasins qui s'installent à Tarente et Bari (devenu émirat de 847 à 871).
Bari devient florissant. Terre d'accueil et de mélange, il s'y côtoie des communautés romaines, germaines, byzantines et juives. Ainsi que les religions catholique, orthodoxe, israélite et musulmane.
LES NORMANDS : Le normand Robert Guiscard domine à son tour la région, à partir de 1071. Les cités côtières se développent, grâce au commerce avec Venise, Amalfi et l'Orient. Elles deviennent aussi un passage tout indiqué pour les croisades. C'est l'époque de la construction de grandes cathédrales romanes: Bari, Canosa, Siponto, Trani et le sanctuaire de Saint Michel.

LA PÉRIODE SOUABE (1229-1282) : Cette courte période connut l’âge d’or de la Puglia, avec le règne de Frédéric II, qui organisa la région, développa l'économie et favorisa les arts. La prédominance intellectuelle attira de nombreux artistes et savants à la cour de Frédéric II.
UN LONG SOMMEIL : Après un courte domination angevine (1282-1442), puis aragonaise (1442-1587), puis espagnole (1557-1707), l'influence des Puglia vint plutôt de Naples ou de Venise. C'est seulement à Lecce que le baroque trouva un accomplissement spécifique, qui lui valut le nom de baroque "leccese". La cathédrale en est un magnifique exemple.
Bientôt, les classes sociales aisées utilisèrent à leur tour cet art exubérant pour les grands palais de la ville. A partir de la très courte domination autrichienne (1701-1738), puis sous les Bourbons d’Espagne (1738-1860), les villes connaissent un lent mais inexorable déclin.
LA PUGLIA DEVENUE ITALIENNE : En 1860, la Puglia rejoignit la nation italienne, les villes de Bari ou Brindisi sont de grandes métropoles actives.

GÉOGRAPHIE :
Physiquement les Pouilles se divisent en quatre parties :
-" Le Promontoire du Gargano ", appelé " l’Eperon d'Italie ", qui forme le Golfe de Manfredonia ;
-" La Plaine du Tavoliere ", la plus grande de l'Italie Péninsulaire ;
- " Les reliefs des Murges et de la Terre de Bari ", qui dans la partie la plus élevée sont formés de pierres blanches qui leur donnent l'appellation de " Pouilles pierreuses ". La Murge la plus célèbre est celle des Trulli, avec de célèbres localités touristiques comme Fasano et Alberobello ;
-" La Plaine de la Péninsule Salentine ".

CLIMAT DES POUILLES :
Les Pouilles est la région la moins pluvieuse d'Italie, mais la neige tombe souvent sur les Murges ; l'été est long et chaud, en automne et en hiver des journées douces s'alternent avec des journées froides.
Climat méditerranéen tempéré sur la côte, les meilleures saisons sont le printemps et l'automne.
Pour consulter la météo : www.meteo.fr ou www.meteoconsult.fr

BARI
Entourée de murailles, la vieille ville, le centre historique de Bari est très agréable à parcourir. Sur la piazza Mercantile, le palais du Sedile dei Nobili (1543) et la colonne de la justice ou "colonne infâme", rappellent que le pouvoir appartenait aux nobles de la ville. De nombreux passages en escaliers tortueux relient les ruelles.
La cathédrale di San Sabino, ou Duomo, fut reconstruite à la fin du XIIème siècle, après sa destruction par Guillaume le mauvais. Elle aurait pu paraître austère, mais elle est élégamment festonnée de frises, d'arcs et de corniches, qui lui donnent un aspect harmonieux.
Un mélange de styles fait cohabiter monstres et dragons. À l'intérieur, icône byzantine de la Madona Odegitria. Au musée de la cathédrale sont conservés de fabuleux parchemins, comme ce rouleau de 8m de long, reproduisant l'Exultet, la prière pascale. Il date du 11e siècle. Le diacre lisait le texte, face aux fidèles, en déroulant le parchemin, au dos duquel les fidèles regardaient les illustrations.
Basilique San Nicola : La construction de la basilique commença en 1087. Elle était destinée à abriter les reliques de San Nicola. Elle est de style roman, influencée par l'art local des Pouilles. On appelle ce style le roman apulien. Arceaux et fenêtres géminées donnent à sa façade une allure majestueuse. À l'intérieur, les 3 nefs sont assez sobres. Quelques tableaux ornent les absides latérales. Le remarquable trône épiscopal d'Elie, de 1105, reflète l'influence byzantine.
GARGANO
Le promontoire du Gargano est situé dans la région des Pouilles et est considéré par sa forme comme l'"éperon de l'Italie". Ce promontoire qui s'avance dans la mer Adriatique se constitue essentiellement d'un massif montagneux de roches calcaires. Une végétation abondante, une mer cristalline, des endroits magnifiques, des lieux de culte et des saveurs authentiques sont les éléments qui caractérisent le Gargano. Un petit bijou de la nature placé sous la protection de l'instauration du Parc National qui comprend également la Foresta (Forêt) Umbra, la réserve marine des îles de Tremiti et les lacs côtiers de Lesina et Varano.
C'est le plus grand parc national d'Italie et il détient une très vaste biodiversité de faune et de flore. De nombreux sentiers de la nature pour découvrir et admirer une végétation riche où beaucoup d'espèces d'animaux et d'oiseaux trouvent refuge. Le long de la côte, il existe un grand nombre de stations balnéaires pour passer des vacances avec la nature, la culture et la mer.
La porte d'entrée du Gargano est Manfredonia qui se situe sur le golfe qui porte le même nom, c'est une ville riche en monuments, en commençant par le Château Svevo Angioino Aragonese, fait par Manfred Ier de Sicile lorsque la ville a été fondée, qui abrite aujourd'hui le musée archéologique où l'on peut voir les stèles dauniennes (dalles funéraires sculptées datant entre VIII et le VI siècle avant JC).La ville dispose également de nombreux édifices religieux, comprenant la cathédrale de Manfredonia et l'Abbaye de San Leonardo à Lama Volara. Jusqu'à Vieste la côte devient encore plus rocheuse et spectaculaire avec une série de précipices, de falaises et de plages de sable blanc souvent accessibles seulement par voie maritime.
Nous arrivons alors à Mattinata, entourée par une étendue d'oliviers centenaires. Ici se trouve la première grande plage de sable facile d'accès. La ville, connue comme la «terre des Mandorli» (Amandes), est également considérée comme le "papillon blanc du Gargano", pour sa forme curieuse dessinée par l'ensemble des maisons blanches situées entre les collines.
Suit ensuite, la baie de Zagare, avec ses faraglioni (stacks), et Pugnochiuso une célèbre station balnéaire. Sur la pointe orientale de l'“éperon”, Vieste, le plus grand centre touristique du Gargano, où l'on peut admirer une mer inoubliable entre deux longues plages de sable blanc, et au-dessus sur un promontoire rocheux, un village rempli d'escaliers, de rues sinueuses, de maisons blanches et d'arcs.
Dans cette charmante ville qui était un siège épiscopale pendant de nombreuses années (entre 918 et 1817), il est important de visiter la cathédrale, de style roman de la région des Pouilles, le Château (ces deux bâtiments ont été restaurés par Frédéric II du Saint-Empire) et le monolithe appelé "Pizzomunno".
Haut de 25 mètres, le monolithe est érigé à l'entrée de la plage dite "du Château" et est considéré comme le symbole de Vieste.
Le long de la côte, vous pourrez admirer quelques trabucchi, d'anciennes installations de pêche en bois, composées d'une plateforme ancrée qui s'avance dans la mer et de longues antennes soutenant un grand réseau maillé.
Nous entrons ensuite dans la Foresta Umbra, le coeur vert du Gargano précieux. Enfin un petit tour dans les lieux de la foi avec Monte Sant'Angelo, le centre religieux le plus ancien et le plus important du Gargano, d'où partait La Via dei Longobardi, La Voie Sacrée des Lombards, qui allait d'Espagne jusqu'à Jérusalem et unifiait de nombreux sanctuaires. Non loin de Monte Sant'Angelo se trouve San Giovanni Rotondo, la ville où est situé le sanctuaire de Padre Pio, vénéré dans toute l’Italie.

ABBAZIA DI PULSANO
Sur un vaste plateau à 8km environ de Monte Sant’Angelo on aperçoit les ruines de l’abbaye de Sainte Marie de Pulsano édifiée en 591, sur l’emplacement d’un ancien temple païen. Il y a peu de témoignages historiques de l’Abbaye jusqu’au XIIème siècle, quand l’intervention de San Giovanni da Matera et sa congrégation la firent renaître de l’état d’abandon où elle avait sombré. A la fin du siècle suivant ce fut aux Célestins de continuer à prendre soin du monastère. Au 16ème siècle, le commandeur Ginnasi fit restaurer tous les bâtiments de l’abbaye qui furent malheureusement totalement détruits avec ses riches archives par le tremblement de terre de 1646.
Ce furent ensuite les Célestins de Manfredonia qui régirent Sainte-Marie de Pulsano, jusqu’à la promulgation des lois napoléonienne de 1806; de ce fait, l’église retourna dans le patrimoine régulier.
Pendant de nombreuses années, le complexe entier, devenu de propriété privé, fut abandonné et, malgré de nombreuses déprédations et réfections, on peut encore remarquer les solides murailles et l’entrée élégante du couvent. Celle-ci conduit à un portail finement décoré avec des motifs végétaux, et au delà, on rejoint un couloir qui nous mène à une seconde arche où la façade de l’église est divisé par une belle corniche transversale sous lequel s’ouvre un ample portail en plein cintre. A l’intérieur, à nef unique, on notera la charpente en voûte, la précieuse architrave qui surmonte la porte communicant avec les bâtiments du monastère, l’abside taillée dans la roche et l’autel baroque du 18ème siècle, enrichi (avant le vol sacrilège, de 1966) par le tableau de la Vierge de Pulsano, oeuvre de l’école byzantine-italienne, dite des « Ritardati », qui leurissait dans les Pouilles aux XII et XIII èmes siècles.
Après une longue période d’abandon et de spoliations, l’Abbaye de Pulsano reprend vie en 1997, avec l’installation d’une communauté monastique « bi-rituelle » (latine et byzantine) liée aux diocèses de Manfredonia-Vieste et de Piana dei Albanesi (Sicile).
Actuellement, après de nombreuses interventions de consolidations et architecturales, le complexe abbatiale est doté d’une structure d’accueil pouvant accueillir de petits groupes et organise, parmi de nombreuses activités, des cours d’iconographie.
Attention : en cas d'insuffisance de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Si vous vous rendez en train au départ de la randonnée, évitez certains tarifs non modifiables / non remboursables type Prem's tant que le départ n'est pas assuré.

ADRESSES UTILES :
Office National du Tourisme Italien (ENIT) :
23, rue de la Paix 75002 PARIS
Tel : 01 42 66 66 68 Fax : 01 47 42 19 74
Email : enit.parigi@wanadoo.fr,
Sites : http://www.enit.it
Assessorato Regionale al turismo
CORSO SONNINO, 177 (CAP: 70123)
Tél : (+39) 0805401111 Fax: (+39) 0805404784
Site: www.pugliaturismo.com
A.P.T. (Azienda di Promozione Turistica)
PIAZZA MORO, 33/A (CAP: 70122)
Tél : (+39) 0805242361 Fax: (+39) 0805242329
E-mail: aptbari@pugliaturismo.com

Une question sur ce séjour ?

Rendez-vous le jour 1 à 15h30 à l'hôtel à Bari.

Pour vous rendre à l'hôtel depuis l'aéroport de Bari, prendre la navette (Bus Tempesta) qui relie l'aéroport au centre ville de Bari. Possibilité de prendre également un train. Consulter la rubrique "Moyens d'accès - Avion" de la fiche technique pour plus de détails, les tarifs, etc...
L’hôtel de la première nuit du séjour (jour 1) se trouve à 300 mètres du terminus des Bus Tempesta et de la Gare Centrale.
Si vous arrivez après l'heure de rendez-vous de rendez-vous, contactez votre accompagnateur à votre arrivée pour définir du point de RV. Il en sera de même en cas d’arrivée la veille à l’hôtel.


Accès train :
Une option d'acheminement pratique et compétitive pour nos randonneurs du Sud Est de la France, qui peuvent rejoindre Turin en bus ou en train : il existe un train direct, qui part de Turin (Torino Porta Susa) et qui arrive à Bari Centrale. Quelques départs quotidiens, pour une durée de trajet de 8-10h environ (train de nuit possible).

Accès avion : Vols de Paris et des principales villes de province. Si vos horaires sont différents (départ différé, départ de province, etc…), nous vous conseillons de prendre une navette pour rejoindre l’hôtel et nous vous indiquerons le numéro de l’accompagnateur pour retrouver le groupe. Idem pour le retour.
BUS ENTRE L’AÉROPORT ET LE CENTRE VILLE DE BARI : Bus Tempesta / Stazione FS (gare centrale), 4€ le billet. L’hôtel se trouve proche de la gare centrale. www.autoservizitempesta.it/orari.php
OU TRAIN ENTRE L’AÉROPORT ET LE CENTRE VILLE DE BARI : ferrovie del Nord Barese, 5€ le billet.
www.aeroportidipuglia.it/it/web/10181/treni3

Le Samedi vers 12h00 à la gare centrale de Bari ou directement à l'aéroport selon le horaires de vol.


Hébergements avant ou après la randonnée : voir dans dates et prix

Niveau 2.
Marcheurs réguliers.
our randonneur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. 3 à 5h de marche par jour, avec un dénivelé allant de +/-150 à 500m de dénivelé maximum
Quelques passages hors sentiers, un peu caillouteux

Hôtel et "Agriturismo" (un mélange entre gîtes ruraux - chambres d'hôtes) :

- 1 nuit à Bari : hôtel 3* familial situé à 300m de la gare, il permet d'être à la fois proche des commodités (gare ferroviaire et routière) et se trouve proche du centre historique (Bari Vecchia)
 - 1 nuit à Mattinata : résidence hôtel avec piscine situé à 300 mètres de la plage, dîner au restaurant à proximité
 - 1 nuit à Monte Sant' Angelo : cette maison de pèlerins est un hôtel 3* situé dans le cœur du village, il se trouve à deux pas du splendide sanctuaire dédié à l'Archange Michel
- 1 nuit en agriturismo : vous serez logés dans cette ferme auberge typique en bordure de le "Foresta Umbra" où le dîner est composé uniquement à base de produits locaux (km 0)
- 1 nuit en agriturismo : cette ferme auberge authentique plantée au milieu des oliviers centenaires vous accueille dans de grandes chambres familiales (de 2 à 4 personnes) et vous permettra de goûter les plats du terroir
- 1 nuit à Vieste : plus qu'un hôtel, une demeure historique pleine de charme dans la veille ville et possédant un toi terrasse dominant la mer. Une belle adresse pour finir en beauté votre séjour

Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle. Pas de possibilité de chambre individuelle pour le Jour 5 (chambres de 2 à 4 personnes ce jour-là.

Uniquement les affaires de la journée

Très peu de transferts pour ce séjour très nature, dans un lieu sauvage d'Italie : un transfert en train le jour 2 (1h15), et 3 transferts en minibus / taxis privatisés pour notre groupe (durée 45min maximum, sauf le dernier jour pour rejoindre Bari, d'une durée de 3h).

De 6 à 15 personnes.

Accompagnateur en montagne diplômé.

BAGAGES :

 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

 1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

VÊTEMENTS :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

une couche légère et respirante une couche chaude une couche imperméable et respirante.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.

La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)

1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard

1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou

1 paire de gants légers

Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),

1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible)

1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche

1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac

1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant

1 surpantalon imperméable et respirant

1 short ou pantacourt, confortable et solide

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l’abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été. 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)

1 pantalon confortable pour le soir

1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d’être utilisées pour les visites ou balades en ville.

MATÉRIEL POUR LE PIQUE-NIQUE

 couverts

1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)

1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes

1 couteau de poche pliant (facultatif)

1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café... pendant la randonnée)

AUTRES

1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac

1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités

 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)

1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)

1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés

Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)

Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc…)

Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) Mouchoirs

Papier toilette

1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile

 Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) Appareil photo, jumelles (facultatif)

PHARMACIE :

Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours (non destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas). Néanmoins, il n’est pas autorisé à administrer tout médicament à un participant sans prescription médicale ou accord médical des secours.

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée.

Vos médicaments habituels

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

Médicaments contre les troubles digestifs (facultatif)

Antistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)

Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)

Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)

Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)

Double peau pour protéger les ampoules aux pieds (facultatif)

Pince à épiler (facultatif)

Petits ciseaux (facultatif)

Vitamine C (facultatif)

Pince à échardes (facultatif)

Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX


DATESPRIX PRIX AVEC VOLPRIX PRIX SANS VOL
du 27/04/2025 au 03/05/20251 395 €995 €
du 11/05/2025 au 17/05/20251 440 €1 040 €
du 18/05/2025 au 24/05/20251 440 €1 040 €
du 08/06/2025 au 14/06/20251 440 €1 040 €
du 15/06/2025 au 21/06/20251 440 €1 040 €
du 14/09/2025 au 20/09/20251 440 €1 040 €
du 28/09/2025 au 04/10/20251 395 €995 €

Supplément chambre individuelle pour 5 nuits uniquement, donc hors jour 5 (sous réserve de disponibilité) : En 2025, 190€ pour les départs d'avril et de fin septembre, et 210€ pour les autres départs.


Nuits supplémentaires à Bari :
- en chambre de 2 personnes : dès 62€ par personne (double ou twin)
- en chambre individuelle : dès 74€ 
(tarifs à titre indicatif, pouvant être réajustés en fonction des disponibilités du moment, et des types de chambre proposés).
Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires.

LE PRIX COMPREND

- Le vol aller-retour Paris / Bari / Paris + les taxes aériennes (si option vol choisie)

- L'encadrement par un accompagnateur en montagne

- L'hébergement en demi-pension, sauf les déjeuners du Jour 01 et 07 et le dîner du jour 01 (vins et boissons non comprises)

- Les pique nique à midi du jour 02 au jour 06

- Les transferts prévus au programme (sauf la navette entre l'aéroport et le centre de Bari)

- Les visites prévues au programme
- Les taxes de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

- L’assurance annulation et/ou assistance
- Les déjeuners du J1 et J7 et le dîner du J1
- Les boissons et dépenses personnelles
- La navette entre l’aéroport et le centre de Bari aller/retour (10 €)
- Le supplément chambre individuelle
- Les frais d’inscription éventuels
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend".

Attention : en cas d'insuffisance de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Si vous vous rendez en train au départ de la randonnée, évitez certains tarifs non modifiables / non remboursables type Prem's tant que le départ n'est pas assuré.

ATTENTION : selon les périodes et des évènements imprévus, certains sites payants peuvent être fermés lors de votre passage. Votre guide vous proposera alors des visites alternatives. Aucun remboursement ou compensation financière ne saurait être dû, les entrées pour les visites payantes n’étant pas incluses dans le prix.

Une question sur ce séjour ?
Disponibilités du séjour
Du 16/06/2024 au 22/06/2024
1040,00 € (Fermé)
Du 08/09/2024 au 14/09/2024
1040,00 € (Fermé)
Du 22/09/2024 au 28/09/2024
995,00 € (Fermé)
Du 06/10/2024 au 12/10/2024
995,00 € (Fermé)
Du 27/04/2025 au 03/05/2025
995,00 € (En cours)
Du 11/05/2025 au 17/05/2025
1040,00 € (Fermé)
Du 18/05/2025 au 24/05/2025
1040,00 € (Fermé)
Du 08/06/2025 au 14/06/2025
1040,00 € (En cours)
Du 15/06/2025 au 21/06/2025
1040,00 € (En cours)
Du 14/09/2025 au 20/09/2025
1040,00 € (En cours)
Du 28/09/2025 au 04/10/2025
995,00 € (En cours)
Newsletter
Les Pouilles, Gargano Rando & Visites | rando à pied - Espace Evasion