Se connecter
  Se déconnecter

Ile d'Elbe

Séjour rando à pied - Italie - Accompagné

Code voyage : RATELB
En bref
La légende dit que l'île d'Elbe fut créée lorsque le collier de Vénus, en se brisant, éparpilla ses perles dans la mer Tyrénéenne. Nous vous proposons de parcourir cette "perle" où les paysages entre mer et montagnes rappellent à la fois la Corse et la Sardaigne. Vous serez surpris par l'accueil chaleureux de ses habitants qui , grâce au souvenir de Napoléon, ont une tendresse toute particulière pour nous. Et en introduction à ce séjour nature, la découverte du prodigieux ensemble de la place des Miracles à Pise.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
760 €
Durée :
7 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
01/06/2025
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Une exclusivité Chemins du Sud : La légende dit que l'île d'Elbe fut créée lorsque le collier de Vénus, en se brisant, éparpilla ses perles dans la mer Tyrrhénienne, entre la côte italienne et la Corse. Nous vous proposons de parcourir cette "perle" où les paysages entre mer et montagnes rappellent en miniature ceux de la Corse toute proche.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Accueil

Accueil à 09h30 à la gare centrale de Pise.
Découverte du centre historique avant de prendre le train en début d'après midi pour Piombino (1h30 de transfert).
Nous embarquons pour Portoferraio (1h de traversée), capitale de l’île et point de départ de notre séjour sur l'île d'Elbe.
Installation à l’hôtel proche du port.

Jour 02 : Portoferraio - Capoliveri - Porto Azzurro

Transfert en bus public (30 minutes)à Capoliveri.
Randonnée sur la Pointe la plus au sud de l'île d'Elbe jusqu'à la Costa dei Gabbiani. Nous empruntons de jolis sentiers en balcon avant de descendre sur la côte pour pique niquer et se baigner.
Nous suivons le sentier côtier le long de petites riques en passant par le Fort Focardo pour ejoindre Porto Azzuro
Nuit et repas pour 2 nuits.
Dénivelée : + 300 m ; - 450 m           Horaire : 4h30 de marche

Jour 03 : Rio Nell’Elba - Porto Azzuro

Court transfert (30 minutes) jusqu'au village perché de Rio Nell Elba.
Nous empruntons le chemin de crêtes le plus panoramique de l’île. Nous apercevons Château de Volterraio qui contrôlait la route du fer.
Nous descendons à Porto Azzurro. Baignade.
Nuit et repas
Dénivelée : + 350 m ; - 500 m           Horaire : 4h00 de marche

Jour 04 : Campo nell’Elba / Sachetto

Transfert en taxi privé (45mn) de Porto Azzurro à Campo nell’Elba.
Parmi les chênes verts et les vignes, nous gagnons le village de San Piero in Campo avant de rejoindre Sachetto par des sentiers de montagne à la découverte de l'ancienne culture agropastorale de l’île.
Court transfert en bus public (20 minutes) jusqu’à Pomonte.
Installation à l’hôtel en bord de mer pour 3 nuits
Dénivelée : + 300 m ; - 400 m           Horaire : 5h00 de marche

Jour 05 : Ascension du Monte Capanne

Transfert en bus public (40 minutes) pour Marciana.
Découverte de ce village qui est le point de départ de notre ascension au sommet de l’île, le Monte Capanne par des sentiers forestiers. (Possibilité de monter en télésiège).
Descente sur le petit village de montagne de Poggio.  Retour sur Pomonte en bus (45 minutes).
Nuit et repas en hôtel.
Dénivelée : + 600 m - 600 m             Horaire : 5h00 de marche

Jour 06 : San Andrea / Marciana Marina

Transfert de Pomonte à La Guardia en bus public (20min).
Itinéraire en promontoire sur la côte ouest de l’île, avec le Cap Corse à l’horizon, jusqu’à la belle plage de Capo Sant' Andrea au nord-ouest de l’île.
Baignade possible.  Nous poursuivons le sentier côtier jusqu'à Marciana Marina.
Retour à Pomonte en bus public (40min).
Nuit et repas en hôtel.
Dénivelée : + 350 m ; - 450 m           Horaire : 4h30 de marche

Jour 07 : Pomonte / Pise

Transfert privé jusqu'à Portoferraio, puis ferry pour Piombino Maritima.
Séparation à la gare maritime en fin de matinée.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

LES POINTS FORTS

  • Baignade possible tous les jours, plages de sable fin
  • Découverte de Pise
  • Randos entre mer et montagne
  • La beauté des villages perchés et des cultures en terrasse
  • Parc National de l’Archipel Toscan

N.B : Ce programme est donné à titre indicatif. L’itinéraire pourra être légèrement modifié en fonction des conditions climatiques ou d’aléas indépendants de notre volonté.

En cas de changement de catégorie d’hôtels, du fait de la défaillance de l’un de nos prestataires, vous en serez prévenus à l’avance. Ces changements ne donneront droit à aucune compensation financière.

IMPORTANT ITINÉRAIRE :

Baignade possible tous les jours en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que les accompagnateurs de montagne ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité.

Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.

POUR EN SAVOIR PLUS


SANTE : Aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie.


INFORMATIONS TOURISTIQUES
PIOMBINO
Piombino, cette ville de la mer, patrie étrusque de la métallurgie, héritière d'antiques traditions classiques et médiévales, conserve de nombreux témoignages artistiques de son passé. Au cœur de l'antique Etrurie, elle a été construite sur un promontoire.
L'architecte florentin A. Guardi lui a donné un net aspect renaissance sous la dynastie des Appiani. Seigneurie à partir de 1399, Principauté en 1589, domination des Ludovisi-Boncompagni, Napoléon donne Piombino à sa sœur Elise, en 1805. Celle-ci y laissa des signes tangibles de son gouvernement à tel point qu'on surnommait Piombino "Le petit Paris".
L'antique port de Falesia dont on entend parler depuis le Vème siècle après J.C., est aujourd'hui le plus important port de passagers de la Toscane, relié avec l'Ile d'Elbe et l'Archipel mais aussi avec la Sardaigne et la Corse.

A voir :
P Piazza Verdi : l'ancienne porte principale de Pombino - le Rivellino (1447) - et une grosse tour - le Torione (1212) s'élèvent sur cette place qui constitue le point de départ des promenades au cœur de la ville.
P Palazzo Communale : le palais municipal, construit en 1444, a été complètement restauré en 1935. La salle du conseil abrite une statue de bois de la Vierge à l'Enfant du style gothique siennois (XIVème siècle). Une copie se trouve dans la tour.
P Piazza Bovio (au bout du corso Vittorio Emanuele) : cette place, en forme de la proue de navire, offre une belle vue sur l'Archipel Toscan.
P Fonti dei Canali (fontaine des Canaux) : attribuées à Nicola Pisano, ces fontaines publiques en marbre, du XIIIème siècle, ont fourni de l'eau au quartier pendant près de 7 siècles.
P La Citadelle construite entre 1465 et 1470, sur ordre de Jacopo III Apiani.
P Les fortifications : il est possible de voir les bastions du mur d'enceinte en se dirigeant vers la via Leonardo da Vinci. A l'Est de la piazza Verdi, on peut entrevoir le Cassero, château des XIIIème-XVIème siècle et la fortezza, forteresse construite à la demande de Cosme Ier de Médicis en 1552.

UN PEU D'HISTOIRE :
Mythologie et histoire se confondent dans les origines de l'Ile d'Elbe. Les écrivains antiques racontent que là débarqua, par la volonté de Jason, l'expédition des Argonautes et qu'une expédition d'Elbois prêta renfort à Priam dans la guerre de Troie. Les nombreuses découvertes archéologiques attestent que la présence de ses premiers habitants remonte à l'âge pierre.
A l'âge de fer, l'île connut un développement extraordinaire du fait de sa richesse en minerai de fer. Les écrits d'Aristote et plus tard de Virgile attestent que c'est sur l'île d'Elbe que s'ouvrit pour l'Italie, l'âge de fer. La domination des Etrusques dura longtemps et laissa de nombreuses colonies dans l'île, repérées par les fouilles archéologiques.  Conquise par les Romains en 453 av.J.C, I'île fut appelée Ilva. Les Romains amorcèrent l'exploitation systématique, non seulement des gisements de fer mais également des carrières de marbre et de granite qui servirent à élever les grandes colonnes qui ornaient la capitale de l'Empire et plus précisément celles que l'on voit à l'heure actuelle au Panthéon et dans la basilique St Paul.
Dans les premières décennies du XIème siècle, l'île devint une possession pisane avec les autres îles de l'archipel. Sous leur règne elle connut une période de grand essor. Des églises et des palais furent construits, ils témoignent encore aujourd'hui de la diffusion que connut la première architecture romane pisane. Ports et villes furent fortifiés pour parer aux attaques des Sarrasins.

L'organisation politique de l'île changea en 1548, avec le passage de Portoferraio et de ses territoires sous la domination de Cosme Ier de Médicis, grâce à une concession de l'empereur Charles Quint. En 1603, Philippe III, roi d'Espagne, s'empara du port de Longone, le fortifia sur le modèle d'Anvers et y établit, pour plus d'un siècle et demi, une garnison espagnole. En 1646, Longone fut assiégée par les Français qui entendaient en faire une base d'attaque en Méditerranée pour passer à la conquête de l'Italie. Les Espagnols furent contraints de capituler mais revinrent à la charge quatre ans plus tard, contraignant les Français à la reddition et renforçant l'influence espagnole sur l'île.
En 1738 s'éteignait la dynastie des Médicis ; Portoferraio passait aux grands ducs de Lorraine et les possessions espagnoles étaient rattachées au royaume des deux Siciles, aux mains des Bourbons. 
Le 14 juillet 1802, les représentants des villages elbois prêtèrent serment de sujétion à la république française à laquelle l'île fut réunie par un décret du 20 août suivant.
Le 11 avril 1814, Napoléon était contraint d'abdiquer à Fontainebleau et recevait en échange, la souveraineté sur les îles d'Elbe, de Palmaiola et Pianosa tandis que sa femme Marie Louise d'Autriche se voyait attribuer le Duché de Parme. Napoléon qui pendant plusieurs décennies avait présidé au sort de l'Europe, débarqua le soir du 3 mai à Portoferraio, capitale du territoire exigu qui composait désormais toutes ses possessions.
Mais, pas même sur l'île, il ne vécut en exilé : il lui donna un nouveau drapeau, il restaura et embellit toutes ses résidences de ville et de campagne (villa des Moulins et villa St Martin) fit construire un petit théâtre, réorganisa l'armée et la flotte et réalisa certaines des artères les plus importantes de l'île.
Le 26 février 1815, profitant de l'absence de ses gardiens anglais, Napoléon s'embarqua avec une petite flotte pour débarquer le 1er mars à Golfe Juan pour son nouveau règne éphémère des Cent Jours.

GEOLOGIE
C'est l'île la plus grande de l'archipel Toscan et la 3ème d'Italie après la Sicile et la Sardaigne. Séparée de la Toscane par le canal de Piombino, l'île d'Elbe s'étend sur une longueur d'environ 27 km et une largeur de 18 km maximum dans la partie orientale.
Le territoire montagneux et accidenté peut être divisé en trois parties distinctes :
- La partie occidentale comprenant le massif granitique du Mont Capanne (1019 m) ;
- La partie centrale comprenant la plaine qui fait face au Golfe de Campo et une série de reliefs modérés d'origine volcanique disposés en amphithéâtre dont les points les plus élevés sont les Monts Tamponne (379 m) et Orello (377 m).
- La région occidentale dont la composition géologique est plus complexe que les autres. Elle est formée de deux séries de collines qui culminent respectivement à la Cima del Monte (516 m) et au Mont Calamita (413 m).
Ces trois parties diffèrent également par leurs caractères géologiques : l'orientale est formée de schistes, calcaire et grès contenant des minéraux ferreux ; la centrale est composée de roches éruptives ; la partie occidentale du Mont Capanne étant formée essentiellement de granite.
 
LE PAYS
Capitale : Rome

Superficie : 302 000 km²

Population : 60 010 000 habitants

Langue : italien
 
Décalage horaire : Pas de décalage horaire

Monnaie / Devise : l’Euro

Climat : Le climat est méditerranéen sur les côtes et continental dans le nord de l'Italie. Le printemps et l'automne sont doux et régulièrement pluvieux. Dans le nord de l'Italie, les étés sont chauds et secs, les hivers sont froids. Sur les côtes, les hivers sont doux, les étés sont très ensoleillés et très chauds avec plus de 40°C à certains endroits.
Les meilleures saisons sont le printemps et l'automne.
 Pour consulter la météo : www.meteo.fr ou www.meteoconsult.fr

Téléphone :
-De la France vers l’Italie : composer le 00 + 39 + indicatif de la ville (précédé du 0) + numéro du correspondant (sans le 0)
-De l’Italie vers la France : composer le 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0)

Electricité : 220 volts. Prises identiques à la France (pas besoin d’adaptateur)

 
BIBLIOGRAPHIE 
- « TOSCANE » par S.Romano (Le Seuil ; coll. Point Planète)
-  « L’ART ITALIEN » par A ;Chastel (Flammarion)
Ouvrages de littérature pour se mettre dans l’ambiance :
-  TOSCANE » par Pierre-Jean Rémy (Le livre de poche)
-  « PETITS MALENTENDUS SANS IMPORTANCE » par Antonio Tabucchi (coll.10/18)
-  Guide "FLORENCE ET LA TOSCANE AUJOURD'HUI" Edition Jeune Afrique
-  Guide Vert "FLORENCE ET LA TOSCANE" (Michelin)

 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  


Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Accueil

Accueil à 09h30 à la gare centrale de Pise.
Découverte du centre historique avant de prendre le train en début d'après midi pour Piombino (1h30 de transfert).
Nous embarquons pour Portoferraio (1h de traversée), capitale de l’île et point de départ de notre séjour sur l'île d'Elbe.
Installation à l’hôtel proche du port.

Jour 02 : Portoferraio - Capoliveri - Porto Azzurro

Transfert en bus public (30 minutes)à Capoliveri.
Randonnée sur la Pointe la plus au sud de l'île d'Elbe jusqu'à la Costa dei Gabbiani. Nous empruntons de jolis sentiers en balcon avant de descendre sur la côte pour pique niquer et se baigner.
Nous suivons le sentier côtier le long de petites riques en passant par le Fort Focardo pour ejoindre Porto Azzuro
Nuit et repas pour 2 nuits.
Dénivelée : + 300 m ; - 450 m           Horaire : 4h30 de marche

Jour 03 : Rio Nell’Elba - Porto Azzuro

Court transfert (30 minutes) jusqu'au village perché de Rio Nell Elba.
Nous empruntons le chemin de crêtes le plus panoramique de l’île. Nous apercevons Château de Volterraio qui contrôlait la route du fer.
Nous descendons à Porto Azzurro. Baignade.
Nuit et repas
Dénivelée : + 350 m ; - 500 m           Horaire : 4h00 de marche

Jour 04 : Campo nell’Elba / Sachetto

Transfert en taxi privé (45mn) de Porto Azzurro à Campo nell’Elba.
Parmi les chênes verts et les vignes, nous gagnons le village de San Piero in Campo avant de rejoindre Sachetto par des sentiers de montagne à la découverte de l'ancienne culture agropastorale de l’île.
Court transfert en bus public (20 minutes) jusqu’à Pomonte.
Installation à l’hôtel en bord de mer pour 3 nuits
Dénivelée : + 300 m ; - 400 m           Horaire : 5h00 de marche

Jour 05 : Ascension du Monte Capanne

Transfert en bus public (40 minutes) pour Marciana.
Découverte de ce village qui est le point de départ de notre ascension au sommet de l’île, le Monte Capanne par des sentiers forestiers. (Possibilité de monter en télésiège).
Descente sur le petit village de montagne de Poggio.  Retour sur Pomonte en bus (45 minutes).
Nuit et repas en hôtel.
Dénivelée : + 600 m - 600 m             Horaire : 5h00 de marche

Jour 06 : San Andrea / Marciana Marina

Transfert de Pomonte à La Guardia en bus public (20min).
Itinéraire en promontoire sur la côte ouest de l’île, avec le Cap Corse à l’horizon, jusqu’à la belle plage de Capo Sant' Andrea au nord-ouest de l’île.
Baignade possible.  Nous poursuivons le sentier côtier jusqu'à Marciana Marina.
Retour à Pomonte en bus public (40min).
Nuit et repas en hôtel.
Dénivelée : + 350 m ; - 450 m           Horaire : 4h30 de marche

Jour 07 : Pomonte / Pise

Transfert privé jusqu'à Portoferraio, puis ferry pour Piombino Maritima.
Séparation à la gare maritime en fin de matinée.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

LES POINTS FORTS

  • Baignade possible tous les jours, plages de sable fin
  • Découverte de Pise
  • Randos entre mer et montagne
  • La beauté des villages perchés et des cultures en terrasse
  • Parc National de l’Archipel Toscan

N.B : Ce programme est donné à titre indicatif. L’itinéraire pourra être légèrement modifié en fonction des conditions climatiques ou d’aléas indépendants de notre volonté.

En cas de changement de catégorie d’hôtels, du fait de la défaillance de l’un de nos prestataires, vous en serez prévenus à l’avance. Ces changements ne donneront droit à aucune compensation financière.

IMPORTANT ITINÉRAIRE :

Baignade possible tous les jours en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que les accompagnateurs de montagne ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité.

Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.

POUR EN SAVOIR PLUS


SANTE : Aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie.


INFORMATIONS TOURISTIQUES
PIOMBINO
Piombino, cette ville de la mer, patrie étrusque de la métallurgie, héritière d'antiques traditions classiques et médiévales, conserve de nombreux témoignages artistiques de son passé. Au cœur de l'antique Etrurie, elle a été construite sur un promontoire.
L'architecte florentin A. Guardi lui a donné un net aspect renaissance sous la dynastie des Appiani. Seigneurie à partir de 1399, Principauté en 1589, domination des Ludovisi-Boncompagni, Napoléon donne Piombino à sa sœur Elise, en 1805. Celle-ci y laissa des signes tangibles de son gouvernement à tel point qu'on surnommait Piombino "Le petit Paris".
L'antique port de Falesia dont on entend parler depuis le Vème siècle après J.C., est aujourd'hui le plus important port de passagers de la Toscane, relié avec l'Ile d'Elbe et l'Archipel mais aussi avec la Sardaigne et la Corse.

A voir :
P Piazza Verdi : l'ancienne porte principale de Pombino - le Rivellino (1447) - et une grosse tour - le Torione (1212) s'élèvent sur cette place qui constitue le point de départ des promenades au cœur de la ville.
P Palazzo Communale : le palais municipal, construit en 1444, a été complètement restauré en 1935. La salle du conseil abrite une statue de bois de la Vierge à l'Enfant du style gothique siennois (XIVème siècle). Une copie se trouve dans la tour.
P Piazza Bovio (au bout du corso Vittorio Emanuele) : cette place, en forme de la proue de navire, offre une belle vue sur l'Archipel Toscan.
P Fonti dei Canali (fontaine des Canaux) : attribuées à Nicola Pisano, ces fontaines publiques en marbre, du XIIIème siècle, ont fourni de l'eau au quartier pendant près de 7 siècles.
P La Citadelle construite entre 1465 et 1470, sur ordre de Jacopo III Apiani.
P Les fortifications : il est possible de voir les bastions du mur d'enceinte en se dirigeant vers la via Leonardo da Vinci. A l'Est de la piazza Verdi, on peut entrevoir le Cassero, château des XIIIème-XVIème siècle et la fortezza, forteresse construite à la demande de Cosme Ier de Médicis en 1552.

UN PEU D'HISTOIRE :
Mythologie et histoire se confondent dans les origines de l'Ile d'Elbe. Les écrivains antiques racontent que là débarqua, par la volonté de Jason, l'expédition des Argonautes et qu'une expédition d'Elbois prêta renfort à Priam dans la guerre de Troie. Les nombreuses découvertes archéologiques attestent que la présence de ses premiers habitants remonte à l'âge pierre.
A l'âge de fer, l'île connut un développement extraordinaire du fait de sa richesse en minerai de fer. Les écrits d'Aristote et plus tard de Virgile attestent que c'est sur l'île d'Elbe que s'ouvrit pour l'Italie, l'âge de fer. La domination des Etrusques dura longtemps et laissa de nombreuses colonies dans l'île, repérées par les fouilles archéologiques.  Conquise par les Romains en 453 av.J.C, I'île fut appelée Ilva. Les Romains amorcèrent l'exploitation systématique, non seulement des gisements de fer mais également des carrières de marbre et de granite qui servirent à élever les grandes colonnes qui ornaient la capitale de l'Empire et plus précisément celles que l'on voit à l'heure actuelle au Panthéon et dans la basilique St Paul.
Dans les premières décennies du XIème siècle, l'île devint une possession pisane avec les autres îles de l'archipel. Sous leur règne elle connut une période de grand essor. Des églises et des palais furent construits, ils témoignent encore aujourd'hui de la diffusion que connut la première architecture romane pisane. Ports et villes furent fortifiés pour parer aux attaques des Sarrasins.

L'organisation politique de l'île changea en 1548, avec le passage de Portoferraio et de ses territoires sous la domination de Cosme Ier de Médicis, grâce à une concession de l'empereur Charles Quint. En 1603, Philippe III, roi d'Espagne, s'empara du port de Longone, le fortifia sur le modèle d'Anvers et y établit, pour plus d'un siècle et demi, une garnison espagnole. En 1646, Longone fut assiégée par les Français qui entendaient en faire une base d'attaque en Méditerranée pour passer à la conquête de l'Italie. Les Espagnols furent contraints de capituler mais revinrent à la charge quatre ans plus tard, contraignant les Français à la reddition et renforçant l'influence espagnole sur l'île.
En 1738 s'éteignait la dynastie des Médicis ; Portoferraio passait aux grands ducs de Lorraine et les possessions espagnoles étaient rattachées au royaume des deux Siciles, aux mains des Bourbons. 
Le 14 juillet 1802, les représentants des villages elbois prêtèrent serment de sujétion à la république française à laquelle l'île fut réunie par un décret du 20 août suivant.
Le 11 avril 1814, Napoléon était contraint d'abdiquer à Fontainebleau et recevait en échange, la souveraineté sur les îles d'Elbe, de Palmaiola et Pianosa tandis que sa femme Marie Louise d'Autriche se voyait attribuer le Duché de Parme. Napoléon qui pendant plusieurs décennies avait présidé au sort de l'Europe, débarqua le soir du 3 mai à Portoferraio, capitale du territoire exigu qui composait désormais toutes ses possessions.
Mais, pas même sur l'île, il ne vécut en exilé : il lui donna un nouveau drapeau, il restaura et embellit toutes ses résidences de ville et de campagne (villa des Moulins et villa St Martin) fit construire un petit théâtre, réorganisa l'armée et la flotte et réalisa certaines des artères les plus importantes de l'île.
Le 26 février 1815, profitant de l'absence de ses gardiens anglais, Napoléon s'embarqua avec une petite flotte pour débarquer le 1er mars à Golfe Juan pour son nouveau règne éphémère des Cent Jours.

GEOLOGIE
C'est l'île la plus grande de l'archipel Toscan et la 3ème d'Italie après la Sicile et la Sardaigne. Séparée de la Toscane par le canal de Piombino, l'île d'Elbe s'étend sur une longueur d'environ 27 km et une largeur de 18 km maximum dans la partie orientale.
Le territoire montagneux et accidenté peut être divisé en trois parties distinctes :
- La partie occidentale comprenant le massif granitique du Mont Capanne (1019 m) ;
- La partie centrale comprenant la plaine qui fait face au Golfe de Campo et une série de reliefs modérés d'origine volcanique disposés en amphithéâtre dont les points les plus élevés sont les Monts Tamponne (379 m) et Orello (377 m).
- La région occidentale dont la composition géologique est plus complexe que les autres. Elle est formée de deux séries de collines qui culminent respectivement à la Cima del Monte (516 m) et au Mont Calamita (413 m).
Ces trois parties diffèrent également par leurs caractères géologiques : l'orientale est formée de schistes, calcaire et grès contenant des minéraux ferreux ; la centrale est composée de roches éruptives ; la partie occidentale du Mont Capanne étant formée essentiellement de granite.
 
LE PAYS
Capitale : Rome

Superficie : 302 000 km²

Population : 60 010 000 habitants

Langue : italien
 
Décalage horaire : Pas de décalage horaire

Monnaie / Devise : l’Euro

Climat : Le climat est méditerranéen sur les côtes et continental dans le nord de l'Italie. Le printemps et l'automne sont doux et régulièrement pluvieux. Dans le nord de l'Italie, les étés sont chauds et secs, les hivers sont froids. Sur les côtes, les hivers sont doux, les étés sont très ensoleillés et très chauds avec plus de 40°C à certains endroits.
Les meilleures saisons sont le printemps et l'automne.
 Pour consulter la météo : www.meteo.fr ou www.meteoconsult.fr

Téléphone :
-De la France vers l’Italie : composer le 00 + 39 + indicatif de la ville (précédé du 0) + numéro du correspondant (sans le 0)
-De l’Italie vers la France : composer le 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0)

Electricité : 220 volts. Prises identiques à la France (pas besoin d’adaptateur)

 
BIBLIOGRAPHIE 
- « TOSCANE » par S.Romano (Le Seuil ; coll. Point Planète)
-  « L’ART ITALIEN » par A ;Chastel (Flammarion)
Ouvrages de littérature pour se mettre dans l’ambiance :
-  TOSCANE » par Pierre-Jean Rémy (Le livre de poche)
-  « PETITS MALENTENDUS SANS IMPORTANCE » par Antonio Tabucchi (coll.10/18)
-  Guide "FLORENCE ET LA TOSCANE AUJOURD'HUI" Edition Jeune Afrique
-  Guide Vert "FLORENCE ET LA TOSCANE" (Michelin)

 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  


Une question sur ce séjour ?

Le Dimanche à 09H30 à la gare centrale de Pise dans le hall principal, sous le panneau des arrivées. Votre accompagnateur vous attendra.
 
Pour les arrivées après l’heure de rendez-vous, il est possible de rejoindre le groupe dans Pise, pendant la visite de la ville. Vous appellerez votre guide pour fixer le rendez-vous précis.Il n’est pas possible d’arriver après le début d’après midi, car nous partons ensuite prendre le train pour le port de Piombino Marittima.
Si vous avez réservé des nuits à Pise avant le jour de rendez-vous, l’hôtel réservé se trouve accessible à pied de la gare centrale. Votre hôtel vous indiquera comment vous y rendre.
Pour ceux qui viennent en voiture, rubrique « Parking » disponible dans notre fiche technique. A la fin de la visite de Pise, vous pourrez effectuer le trajet jusqu’à Piombino Marittima avec votre véhicule car, plus économique que les parkings de Pise, il y existe un parking gratuit longue durée.
Depuis l’aéroport, la gare Pisa Centrale est accessible par un train express appelé Pisa Mover : voir la rubrique "Moyens d'accès - Avion" de notre fiche technique.
 
Accès voiture :
Vous pouvez consulter votre itinéraire sur le site : www.viamichelin.com
De Paris : par l'A6 jusqu'à Macon, l'A40 jusqu'au tunnel du Mont-Blanc, l'A5 jusqu'à Alessandria, l'A26 jusqu'à Genova, l'A12 jusqu'à Livourne et Pise.
De Marseille : par l'A8 jusqu'à Vintimille, l'A10 jusqu'à Gênes, l'A12 jusqu'à Livourne et Pise.
 
COVOITURAGE : De nombreuses personnes, se rendant au départ de nos randonnées par leurs propres moyens, se rendent compte, une fois arrivée sur place, qu’elles auraient pu faire le voyage ensemble. Il nous est très difficile d’organiser par nous même le covoiturage ne disposant pas toujours des coordonnées de tous les participants et ne connaissant pas leur mode d’accès au point de rendez-vous. De plus, la loi nous interdit la divulgation des coordonnées de nos clients et nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire. Cependant, soucieux de vous faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de la planète, nous vous incitons à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage : www.covoiturage.fr ou www.covoiturage.com ou www.easycovoiturage.com, etc.
 
A Pise : Parkings à proximité de la gare Centrale

  • Parcheggio Pisa : Via Cesare Battisti, 53, 56125 Pisa PI, Italie
  • Parcheggio di Pisa Centrale : Via Quarantola, 36, 56121 Pisa PI, Italie.
Tél :+39 800 650 006.
  • Parcheggio Saba : Piazza Vittorio Emmanuelle II; Tél +39 050 220 6491.
A la fin de la visite de Pise, vous pourrez effectuer le trajet jusqu’à Piombino Marittima avec votre véhicule car, plus économique que les parkings de Pise, il y existe un parking gratuit longue durée que l'on trouve à l’entrée du port, audessus de la gare maritime (esplanade au-dessus du terminal). C'est un parking assez grand, ce qui ne garantit pas, cependant, de trouver de la place. En alternative, il existe des parkings payants dont vous trouverez la liste ci-dessous :
  • Garage del Porto à côté du terminal passager . Tél. +39 0565 226623.
  • Garage Il Porto : Viale Regina Margherita. Tél. +39 0565 225578. (9€ par jour à l’extérieur)
  • Servizi Turistici Piombinesi : Viale Regina Margherita. Tél. +390565 220426 (environ 50€ pour 7 jours). -Autorimessa del Porto : Esplanade au-dessus du terminal. Tél +0039 565 226089.
Accès train : Consulter le site www.trenitalia.com et www.thetrainline.com
La gare de Pise est Pisa Centrale, qui est desservie par des trains régionaux et interurbains, en provenance des principales villes italiennes et de Toscane.
 
Accès avion : L'aéroport international de Pise Galileo-Galilei est l'aéroport principal de la Toscane, devant celui de Florence. Cet aéroport est situé dans le quartier de San Giusto, à quelques minutes du centre-ville de Pise.
Depuis l’aéroport, la gare Pisa Centrale est accessible par un train express appelé Pisa Mover en à peine 5 minutes, avec un départ toutes les 5 à 8 minutes. Cette connexion est ouverte tous les jours de 6h à minuit. Le billet aller coûte environ 2,70 €. A l’aéroport, prendre le Pisa Mover à 40 mètres du terminal des passagers.
De nombreux vols depuis Paris pour Pise :
 
Compagnies régulières :
  • Air France (CDG) www.airfrance.fr
  • Alitalia (CDG) www.alitalia.com
 
Low Cost:
  • Ryanair (Paris Beauvais) www.ryanair.com
  • Easyjet (Orly) www.easyjet.com

Le Samedi après la traversée à Piombino en fin de matinée


Hébergements avant ou après la randonnée :

HÔTELS À PISE :
Hotel Terminus & Plaza        Via Cristoforo Colombo, 45               Tel: 0039 / 0505 00303
Hotel Touring                         Via Puccini, 24                                  Tel: 0039 / 0226 8301 02
Hotel Roseto                          Via P. Mascagni, 24                         Tel: 0039 / 0504 2596

Niveau 2 sur une échelle de 5.
Pour randonneur en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. 3 à 5h de marche par jour, avec un dénivelé de 300m à 600m maximum.
Niveau technique :
Sentiers de montagne pierreux et végétation de type maquis. Bâtons télescopiques conseillés

1 nuit à Portoferraio
2 nuits à Porto Azzurro
3 nuits à Pomonte

Les types d’hébergement décrits ci-dessus sont donnés à titre indicatif, notamment en ce qui concerne leurs prestations (piscine, etc.). En cas d'indisponibilité dans nos hébergements habituels, nous réservons un établissement de catégorie similaire
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.
En Italie, les chambres individuelles sont généralement composées d'un lit simple (largeur 90cm), ou exceptionnellement d'un grand lit double habituellement utilisé pour 2 personnes
 
Les repas : Demi-pension + pique nique


Comme mentionnés au programme.

Uniquement les affaires de la journée.

De 6 à 15 personnes.

Par un accompagnateur en montagne diplômé.

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

BAGAGES :

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

VÊTEMENTS :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

une couche légère êtres respirante une couche chaude une couche imperméable et respirante.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.

La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)

1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard

1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou

1 paire de gants légers

Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),

1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible)

1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche

1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac

1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant

1 surpantalon imperméable et respirant

1 short ou pantacourt, confortable et solide

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l’abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été.

1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)

1 pantalon confortable pour le soir

1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d’être utilisées pour les visites ou balades en ville.

MATÉRIEL :

POUR LE PIQUE-NIQUE

  • Couverts
  • 1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (elle sert d’assiette et de stockage, sans pour autant salir votre sac)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes
  • 1 couteau de poche pliant (facultatif)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café… pendant la randonnée)

AUTRES

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)
  • 1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)
  • Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) Mouchoirs
  • Papier toilette
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) Appareil photo, jumelles (facultatif)

PHARMACIE :

Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours (non destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas). Néanmoins, il n’est pas autorisé à administrer tout médicament à un participant sans prescription médicale ou accord médical des secours.

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée.

Vos médicaments habituels

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

Médicaments contre les troubles digestifs (facultatif)

Antistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)

Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)

Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)

Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)

Double peau pour protéger les ampoules aux pieds (facultatif)

Pince à épiler (facultatif)

Petits ciseaux (facultatif)

Vitamine C (facultatif)

Pince à échardes (facultatif)

Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.


N.B: Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE

(de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 15kg.

Un supplément de 4€ par étape (à régler directement sur place) sera demandé par le

transporteur aux personnes qui se présenteront au départ avec un sac excédant les 15kg.

L’excédent de poids sera placé dans un sac individuel fermé fourni par le transporteur.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : Du Dimanche au SamediPrix par personne
Du 01 au 07 juin 20251275 €
Du 28 septembre au 04 octobre 20251245 €
Du 12 au 18 octobre 20251245 €
 
Supplément chambre individuelle
160 € en septembre et octobre
180 € en juin
 
Sans aérien : 760 €

LE PRIX COMPREND

  • les frais d’organisation et l’encadrement
  • l’hébergement en demi-pension (vin et boissons non compris)
  • les pique nique le midi (sauf jour 1 et jour 7)
  • les transferts prévus au programme
  • les taxes de séjour
  • le transport des bagages

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons (à noter que dans les restaurants, le pain est en supplément et l’eau minérale en bouteille est payante, remplace la carafe d’eau
-  les dépenses personnelles
- le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez-vous et de dispersion
- les repas du midi du jour 1 et du jour 7
- le supplément single (selon disponibilité) 
- l’équipement individuel
- le supplément chambre individuelle
- les taxes de séjour à régler sur place (environ 1€/nuit/personne)
- les assurances
- tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Disponibilités du séjour

non proposé en 2023

Du 01/06/2025 au 07/06/2025
760,00 € (En cours)
Du 28/09/2025 au 04/10/2025
760,00 € (En cours)
Du 12/10/2025 au 18/10/2025
760,00 € (En cours)
Newsletter
Ile d'Elbe | rando à pied - Espace Evasion