Espace evasion

Queyras en liberté avec un âne

Séjour rando à pied - France Alpes du Sud - Famille Liberté

Code voyage : RFLQUE
En bref
Partez en famille en compagnie de notre ami aux grandes oreilles à la découverte des merveilles du Queyras. Lac de montagne, alpages et troupeaux vous attendent… Et toujours en vue des mascottes des enfants, nos amies les marmottes !
Marcher en compagnie d’un d’âne vous engage envers lui, nous vous le confions. Partir avec lui ne signifie pas aller plus vite, plus haut, mais marcher autrement ! Il faut noter que pour les âniers en herbe ayant tendance à gâter leur compagnon, les performances doivent être revues à la baisse : 250 mètres / heure en montée, 300 à 400 mètres / heure en descente, 2 à 3 Km / heure sur relief modéré… Animal traditionnel du pastoralisme et vraiment sympathique il saura motiver vos petits marcheurs. Il ne s’agit en aucune façon d’équitation : votre enfant bien sûr souhaitera monter sur l’âne, mais son portage se fera sous votre propre responsabilité et sur des reliefs modérés.Tous nos ânes sont des randonneurs sympas, bien éduqués, chacun ayant son propre caractère que nous vous aiderons à découvrir !

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
495 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Hébergement en hôtel, gîtes et refuges
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche


Partez en famille en compagnie de notre ami aux grandes oreilles à la découverte des merveilles du Queyras. Lac de montagne, alpages et troupeaux vous attendent… Et toujours en vue des mascottes des enfants, nos amies les marmottes !
Marcher en compagnie d’un d’âne vous engage envers lui, nous vous le confions.

Partir avec lui ne signifie pas aller plus vite, plus haut, mais marcher autrement ! Il faut noter que pour les âniers en herbe ayant tendance à gâter leur compagnon, les performances doivent être revues à la baisse : 250 mètres / heure en montée, 300 à 400 mètres / heure en descente, 2 à 3 Km / heure sur relief modéré…  Animal traditionnel du pastoralisme et vraiment sympathique il saura motiver vos petits marcheurs. Il ne s’agit en aucune façon d’équitation : votre enfant bien sûr souhaitera monter sur l’âne, mais son portage se fera sous votre propre responsabilité et sur des reliefs modérés.Tous nos ânes sont des randonneurs sympas, bien éduqués, chacun ayant son propre caractère que nous vous aiderons à découvrir !

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : ACCUEIL

Rendez vous  à GUILLESTRE ou à l’hôtel au RAUX DE SAINT VERAN (1950 M)
Accueilli par un professionnel de la montagne du pays, ce temps de rencontre sera l’occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire et d’échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour
 

Jour 02 : LE RAUX - MOLINES

En début de matinée
Votre ânier vous présente votre âne et vous transmet les gestes utiles à son bien être pour le séjour. Dernières informations concernant le matériel et l’équipement et départ pour la randonnée du jour :
 
LE RAUX (1950 M) - PIERRE GROSSE (1920 M) -  MOLINES (1770 M)
Joli promenade de mise en jambes dans la vallées des Aigues réputée pour son habitat typique pour faire connaissance avec votre ami aux grandes oreilles qui va vous accompagner durant 6 jours !
Sentier facile en balcon sur la vallée pour atteindre Molines et sa belle vue sur la vallée.. et attention de ne pas marcher sur les marmottes !
Dénivelés :  - 200 m,                               
Temps de marche : 2h30 à 3h00
 
 

Jour 03 : MOLINES - SOULIERS

MOLINES (1770 m) - CHATEAU QUEYRAS (1350 M) - LAC DE ROUE (1850 M) - SOULIERS (1850 M)
Le sentier panoramique remonte très légèrement dans un beau mélézin et plonge sur la forteresse de Château Queyras datant du XIIIe siècle (visite possible).
Magnifique découverte du verrou glaciaire ou est installé le village et le fort puis balade le long de la gorge du Guil.
La montée vers le lac de Roue, l’un des sites les plus remarquables du Queyras se déroule dans une pinède aux senteurs de Provence avant de suivre la piste forestière vers le village perché de Souliers.
Dénivelée : + 100 m, - 490 m, + 490 m                
Temps de marche : 4h30
 
 

Jour 04 : 2 OPTIONS DE RANDONNEES AU CHOIX

OPTION FACILE : SOULIERS (1850 M) - LES MEYRIES - AIGUILLES (1450 M)
Chemin aisé en balcon sur la vallée et découverte des hameaux suspendus de la Combe du Guil : Rouet et Meyriès.
Panorama exceptionnel sur la vallée, la forteresse de Château Queyras et Aiguilles. En fonction de la saison, possibilité de baignade à la piscine du village
Dénivelée : -100 m, + 150 m, - 300 m          
Temps de marche : 4h00
 
OPTION PLUS DIFFICILE :  SOULIERS (1850 M) - VALLON DE PEAS (2250 M) - MEYRIES - AIGUILLES (1450 M)
Très beau chemin sous la crête de Crépaud avant de plonger vers les hameaux de Rouet et Meyriès. Panorama exceptionnel sur la Combe du Guil et la forteresse de Château Queyras.
En fonction de la saison, possibilité de baignade à la piscine du village.
Dénivelée : + 400 m, - 800 m                   
Temps de marche : 5h30
 
 

Jour 05 : 2 OPTIONS DE RANDONNEES AU CHOIX

OPTION FACILE : AIGUILLES - ABRIES - RUINES DE LA VARENSC (1870 m)  - RISTOLAS (1650 M)
De très belle promenade en forêt le long du Guil. Visite du charmant bourg de Abriès puis sentiers des anciens hameaux d’alpages.
Belle vue sur la vallée du Haut Guil et les sommets frontaliers.
Dénivelés : + 500 m, - 400 m                   
Temps de marche : 4h30
 
OPTION PLUS DIFFICILE : AIGUILLES - ABRIES - L’AIGUILLER (2135 M) - RISTOLAS (1650 M)
De très belle promenade en forêt le long du Guil. Visite du charmant bourg de Abriès puis sentier des oratoires vers la montagen de Varensc.
Belle vue sur la vallée du Haut Guil et les sommets frontaliers.
Dénivelée : + 680 m, - 550 m                   
Temps de marche : 5h30
 
 

Jour 06 : RISTOLAS - REFUGE AGNEL

RISTOLAS - VALLON DES LACS-COL VIEUX (2806M)-REFUGE AGNEL (2580 M)
La découverte des grands lacs d’altitude et des splendeurs de la montagne :  alpages fleuris, troupeaux, arbres centenaires, clairières verdoyantes…une randonnée presque uniquement en montée par un bon chemin, à répartir tranquillement sur la journée tout en profitant de pauses agréables près des lacs.
Dénivelée : + 1200 m, - 220 m                     
Temps de marche : 5h30
 
 

Jour 07 : 2 OPTIONS DE RANDONNES AU CHOIX

OPTION FACILE : REFUGE AGNEL - COL CHAMOUSSIERE (2850 M) -  SAINT VERAN (2040 M)
Courte ascension par un chemin très pierreux vers votre col le plus haut de votre circuit. Du col vous pouvez laisser votre âne se reposer quelques instants et entreprendre en aller et retour l’ascension facile vers le pic de Caramantran à plus de 3000 m pour un panorama sur l’arc alpin et l’Italie. Il vous reste ensuite à rejoindre votre âne puis Saint Véran par la Chapelle de Clausis et le superbe bois du Suffie.
Dénivelée : + 270m, - 900 m (+ 200 m pour le Pic en option)      
Temps de marche : 4h30
 
OPTION PLUS DIFFICILE : REFUGE AGNEL - COL CHAMOUSSIERE (2850 M) -  COL DE SAINT VERAN (2844 M) - REFUGE ET LAC DE LA BLANCHE (2490 M) - SAINT VERAN (2040 M)
Courte ascension par un chemin très pierreux vers le col le plus haut de votre circuit.
Du col vous pouvez rejoindre à flanc la crête frontalière et le col de Saint Véran.
Laissez votre âne se reposer quelques instants pour effectuer l’ascension facile vers le pic de Caramantran à plus de 3000 m. Panorama sur l’arc alpin et l’Italie.
Il vous reste ensuite à descendre vers le refuge de la Blanche avant de rejoindre Saint Véran par la Chapelle de Clausis et le bois du Suffie.
Dénivelés : + 270m, - 900 m (+ 200 m pour le Pic en option)     
Temps de marche : 5h30
 
 

NOS POINTS FORTS :
- des professionnels du pays vous personnalisent vos circuits
- notre présence au coeur du Queyras pour répondre à toutes vos demandes et réagir face aux éventuels imprévus
- une véritable randonnée en boucle alternant hameaux, forêts, lacs, alpages et troupeaux
- un transfert des bagages lorsque les hébergements sont accessibles par véhicule
- un départ à votre convenance
- un circuit adapté aux enfants

 

 

 INFORMATIONS SUR LE VILLAGE DE SAINT-VERAN
Saint-Véran, là ou le coq picore les étoiles !
Perché à 2042 mètres d'altitude, le village de Saint-Véran, « commune la plus haute d’Europe », profite comme le reste de la région du climat sec et ensoleillé des Alpes du Sud. Aujourd'hui, une trentaine d'enfants occupent les bancs des deux classes de l'école maternelle et primaire et le devenir des 290 âmes qui vivent toute l’année au village dépend évidemment du tourisme. Bien sûr, les activités agricoles et pastorales ont perdu de l'importance, mais elles permettent de conserver tous les aspects d'une localité rurale de montagne où l'artisanat est également très vivant.
- Un habitat unique en Europe :
Les constructions de Saint-Véran résultent de l'adaptation, dès le Moyen Age, à la vie en haute altitude et sont un modèle unique de l’habitat alpin. Le rez-de-chaussée est construit en murs de pierres très épais et la partie supérieure appelée "fuste" est faite de troncs d'arbres empilés et croisés aux angles. Elle servait autrefois à faire sécher puis à abriter la récolte de fourrage pour nourrir les bêtes durant les longs mois d'hiver. Ce bâtiment est relié à un autre plus petit, en pierres, appelé le "Caset". 
- Le pays des cadrans solaires :
On peut découvrir plus d'une vingtaine de cadrans solaires à Saint-Véran, certains datent de la période de la Renaissance et d’autres sont plus contemporains mais tous sont d’une richesse architecturale exceptionnelle. Les plus célèbres ont été réalisés de 1840 à 1845 par un artiste piémontais : Giovanni Francesco Zarbula.
Votre accompagnateur vous fera découvrir toutes les richesses de ce village lors d’une visite guidée. Pour en savoir plus : www.saintveran.com
  
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000

BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L’Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le Dernier Refuge » de Nicolas Crunchant.
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : ACCUEIL

Rendez vous  à GUILLESTRE ou à l’hôtel au RAUX DE SAINT VERAN (1950 M)
Accueilli par un professionnel de la montagne du pays, ce temps de rencontre sera l’occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire et d’échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour
 

Jour 02 : LE RAUX - MOLINES

En début de matinée
Votre ânier vous présente votre âne et vous transmet les gestes utiles à son bien être pour le séjour. Dernières informations concernant le matériel et l’équipement et départ pour la randonnée du jour :
 
LE RAUX (1950 M) - PIERRE GROSSE (1920 M) -  MOLINES (1770 M)
Joli promenade de mise en jambes dans la vallées des Aigues réputée pour son habitat typique pour faire connaissance avec votre ami aux grandes oreilles qui va vous accompagner durant 6 jours !
Sentier facile en balcon sur la vallée pour atteindre Molines et sa belle vue sur la vallée.. et attention de ne pas marcher sur les marmottes !
Dénivelés :  - 200 m,                               
Temps de marche : 2h30 à 3h00
 
 

Jour 03 : MOLINES - SOULIERS

MOLINES (1770 m) - CHATEAU QUEYRAS (1350 M) - LAC DE ROUE (1850 M) - SOULIERS (1850 M)
Le sentier panoramique remonte très légèrement dans un beau mélézin et plonge sur la forteresse de Château Queyras datant du XIIIe siècle (visite possible).
Magnifique découverte du verrou glaciaire ou est installé le village et le fort puis balade le long de la gorge du Guil.
La montée vers le lac de Roue, l’un des sites les plus remarquables du Queyras se déroule dans une pinède aux senteurs de Provence avant de suivre la piste forestière vers le village perché de Souliers.
Dénivelée : + 100 m, - 490 m, + 490 m                
Temps de marche : 4h30
 
 

Jour 04 : 2 OPTIONS DE RANDONNEES AU CHOIX

OPTION FACILE : SOULIERS (1850 M) - LES MEYRIES - AIGUILLES (1450 M)
Chemin aisé en balcon sur la vallée et découverte des hameaux suspendus de la Combe du Guil : Rouet et Meyriès.
Panorama exceptionnel sur la vallée, la forteresse de Château Queyras et Aiguilles. En fonction de la saison, possibilité de baignade à la piscine du village
Dénivelée : -100 m, + 150 m, - 300 m          
Temps de marche : 4h00
 
OPTION PLUS DIFFICILE :  SOULIERS (1850 M) - VALLON DE PEAS (2250 M) - MEYRIES - AIGUILLES (1450 M)
Très beau chemin sous la crête de Crépaud avant de plonger vers les hameaux de Rouet et Meyriès. Panorama exceptionnel sur la Combe du Guil et la forteresse de Château Queyras.
En fonction de la saison, possibilité de baignade à la piscine du village.
Dénivelée : + 400 m, - 800 m                   
Temps de marche : 5h30
 
 

Jour 05 : 2 OPTIONS DE RANDONNEES AU CHOIX

OPTION FACILE : AIGUILLES - ABRIES - RUINES DE LA VARENSC (1870 m)  - RISTOLAS (1650 M)
De très belle promenade en forêt le long du Guil. Visite du charmant bourg de Abriès puis sentiers des anciens hameaux d’alpages.
Belle vue sur la vallée du Haut Guil et les sommets frontaliers.
Dénivelés : + 500 m, - 400 m                   
Temps de marche : 4h30
 
OPTION PLUS DIFFICILE : AIGUILLES - ABRIES - L’AIGUILLER (2135 M) - RISTOLAS (1650 M)
De très belle promenade en forêt le long du Guil. Visite du charmant bourg de Abriès puis sentier des oratoires vers la montagen de Varensc.
Belle vue sur la vallée du Haut Guil et les sommets frontaliers.
Dénivelée : + 680 m, - 550 m                   
Temps de marche : 5h30
 
 

Jour 06 : RISTOLAS - REFUGE AGNEL

RISTOLAS - VALLON DES LACS-COL VIEUX (2806M)-REFUGE AGNEL (2580 M)
La découverte des grands lacs d’altitude et des splendeurs de la montagne :  alpages fleuris, troupeaux, arbres centenaires, clairières verdoyantes…une randonnée presque uniquement en montée par un bon chemin, à répartir tranquillement sur la journée tout en profitant de pauses agréables près des lacs.
Dénivelée : + 1200 m, - 220 m                     
Temps de marche : 5h30
 
 

Jour 07 : 2 OPTIONS DE RANDONNES AU CHOIX

OPTION FACILE : REFUGE AGNEL - COL CHAMOUSSIERE (2850 M) -  SAINT VERAN (2040 M)
Courte ascension par un chemin très pierreux vers votre col le plus haut de votre circuit. Du col vous pouvez laisser votre âne se reposer quelques instants et entreprendre en aller et retour l’ascension facile vers le pic de Caramantran à plus de 3000 m pour un panorama sur l’arc alpin et l’Italie. Il vous reste ensuite à rejoindre votre âne puis Saint Véran par la Chapelle de Clausis et le superbe bois du Suffie.
Dénivelée : + 270m, - 900 m (+ 200 m pour le Pic en option)      
Temps de marche : 4h30
 
OPTION PLUS DIFFICILE : REFUGE AGNEL - COL CHAMOUSSIERE (2850 M) -  COL DE SAINT VERAN (2844 M) - REFUGE ET LAC DE LA BLANCHE (2490 M) - SAINT VERAN (2040 M)
Courte ascension par un chemin très pierreux vers le col le plus haut de votre circuit.
Du col vous pouvez rejoindre à flanc la crête frontalière et le col de Saint Véran.
Laissez votre âne se reposer quelques instants pour effectuer l’ascension facile vers le pic de Caramantran à plus de 3000 m. Panorama sur l’arc alpin et l’Italie.
Il vous reste ensuite à descendre vers le refuge de la Blanche avant de rejoindre Saint Véran par la Chapelle de Clausis et le bois du Suffie.
Dénivelés : + 270m, - 900 m (+ 200 m pour le Pic en option)     
Temps de marche : 5h30
 
 

NOS POINTS FORTS :
- des professionnels du pays vous personnalisent vos circuits
- notre présence au coeur du Queyras pour répondre à toutes vos demandes et réagir face aux éventuels imprévus
- une véritable randonnée en boucle alternant hameaux, forêts, lacs, alpages et troupeaux
- un transfert des bagages lorsque les hébergements sont accessibles par véhicule
- un départ à votre convenance
- un circuit adapté aux enfants

 

 

 INFORMATIONS SUR LE VILLAGE DE SAINT-VERAN
Saint-Véran, là ou le coq picore les étoiles !
Perché à 2042 mètres d'altitude, le village de Saint-Véran, « commune la plus haute d’Europe », profite comme le reste de la région du climat sec et ensoleillé des Alpes du Sud. Aujourd'hui, une trentaine d'enfants occupent les bancs des deux classes de l'école maternelle et primaire et le devenir des 290 âmes qui vivent toute l’année au village dépend évidemment du tourisme. Bien sûr, les activités agricoles et pastorales ont perdu de l'importance, mais elles permettent de conserver tous les aspects d'une localité rurale de montagne où l'artisanat est également très vivant.
- Un habitat unique en Europe :
Les constructions de Saint-Véran résultent de l'adaptation, dès le Moyen Age, à la vie en haute altitude et sont un modèle unique de l’habitat alpin. Le rez-de-chaussée est construit en murs de pierres très épais et la partie supérieure appelée "fuste" est faite de troncs d'arbres empilés et croisés aux angles. Elle servait autrefois à faire sécher puis à abriter la récolte de fourrage pour nourrir les bêtes durant les longs mois d'hiver. Ce bâtiment est relié à un autre plus petit, en pierres, appelé le "Caset". 
- Le pays des cadrans solaires :
On peut découvrir plus d'une vingtaine de cadrans solaires à Saint-Véran, certains datent de la période de la Renaissance et d’autres sont plus contemporains mais tous sont d’une richesse architecturale exceptionnelle. Les plus célèbres ont été réalisés de 1840 à 1845 par un artiste piémontais : Giovanni Francesco Zarbula.
Votre accompagnateur vous fera découvrir toutes les richesses de ce village lors d’une visite guidée. Pour en savoir plus : www.saintveran.com
  
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000

BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L’Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le Dernier Refuge » de Nicolas Crunchant.
 
 

Une question sur ce séjour ?

Si vous arrivez en voiture, nous vous accueillons dans nos bureaux dans le village de GUILLESTRE de 9h00 à 18h00 pour la perception de votre dossier de voyage.

 

Si vous arrivez en train, nous vous rencontrons sur le lieu de votre hébergement pour la remise de votre dossier.
 


Accès train : Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.
En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette Paris (gare d’Austerlitz) Montdauphin-Guillestre ou liaison par TGV Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre (ligne vers Briançon).
En venant du sud : ligne Marseille-Briançon
Informations : www.voyages-sncf.com.

De la gare au lieu de RDV
Un service régulier de bus assure plusieurs fois par jour le transfert pour le Queyras au départ de la gare de Montdauphin-Guillestre

Information et réservation : www.05voyageurs.com ou tel 04 92 502 505.

 

Accès en voiture
En venant du nord :
Depuis Grenoble par la Mure, le col Bayard et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun puis Guillestre. Vous pouvez également emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave.
Possibilité d’arriver à Briançon par l’Italie et l’autoroute de la Maurienne (Modane et le tunnel du Fréjus) pour atteindre Oulx. Sortir de l’autoroute et prendre la direction du col de Montgenèvre.
Depuis Briançon, suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à Mont Dauphin puis Guillestre, porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Vous avez également la possibilité de rejoindre le Queyras depuis Briançon par le col d’Izoard.
Informations sur www.viamichelin.fr

 

Par le sud, Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.

Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.

Le dernier jour de randonnée

Un service régulier de bus assure plusieurs fois par jour le transfert depuis Saint Véran vers la gare de Montdauphin-Guillestre
Information et réservation : www.05voyageurs.com ou tel 04 92 502 505

Niveau 2 à 3 sur une échelle de 5.
Marcheurs contemplatifs à sportifs.
Randonnée de 4 à 5 heures de marche en moyenne comportant une dénivellation moyenne de 400 à 800 m en montée et/ou descente ou itinéraire vallonné de 6 à 15 km.
 
Les itinéraires sont réservés à des marcheurs en bonne forme physique et empruntent uniquement les sentiers balisés (GR rouge et blanc) du tour du Queyras ou les « sentiers de Pays » balisés en jaune ou en rouge. Ceux-ci sont facilement repérables tout au long du chemin à l’aide des marques peintes régulières et de panneaux indicateurs aux intersections.

Les temps de marche sont basés sur les usages de la randonnée avec un âne soit :
250 mètres par heure en montée
300 à 400 mètres par heure en descente
2 à 3 Km / heure sur relief modéré
Sur cet itinéraire, vous marchez sous votre propre responsabilité. La base de la sécurité pour randonner en montagne est de savoir lire une carte IGN au 1/25 000 en association avec l’emploi d’un altimètre, d’une boussole voir d’un GPS.
 
Il vous appartient de vous renseigner auprès des hébergements ou des Offices du tourisme de l’évolution météorologique (bulletins affichés dans les gîtes et refuges) ou d’appeler le répondeur au 0892 68 02 05 (3 bulletins par jour)

Nous ne pouvons en aucun cas être tenu pour responsable d’un problème quel qu’il soit, survenu pendant le parcours de votre randonnée (état du sentier, niveau physique pas adapté au circuit, mauvaise appréciation d’un horaire, erreur de lecture de la carte…).
Nous vous fournissons pour la durée du séjour les documents indispensables à la randonnée (carnet de route, cartes…).
 

En hôtel, gîtes d’étape et refuges.
La formule gîte d’étape ou refuge offre un hébergement réservé presque essentiellement aux randonneurs. Les nuits s’organisent en petit dortoir ou en chambre collective (de 4 à 12 personnes selon les gîtes) avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage. La première nuit se passe en hôtel/auberge dans une chambre familiale pour uniquement la famille.

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
La restauration servie dans les gîtes d’étape est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids de midi sont à votre charge. Vous trouverez dans la plupart des villages les commerces nécessaires à vos achats. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver auprès des hébergeurs vos repas froids du lendemain. Il suffit de les commander à votre arrivée.


Les refuges que nous vous proposons de découvrir sont récemment rénovés et équipés du confort nécessaire à l’accueil des randonneurs (salle de restaurant spacieuse, petits dortoirs avec couettes ou couvertures, salle d’eau avec possibilité de douche).
 

Votre équipement est installé sur le bât de l’âne (prévoir environ 7 à 8 kg par personne) mais si vous souhaitez le compléter par un ou deux sacs, vous pouvez opter pour la formule « transfert des bagages » (en supplément soit 10€ le sac par jour)
Ce bagage (1 grand sac pour 3 à 4 personnes) sera transporté par véhicule et vous le retrouverez chaque soir à l’hébergement. Il devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (15 kg maximum). Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos contenant vos petits effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…).
 

Départ assuré à partir de 2 participants (enfant à partir de 7 ans)
 
 

Séjour en liberté sans l’accompagnement d’un professionnel de la montagne.

Vous partez sous votre propre responsabilité.

SÉCURITÉ
Le GSM

Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du téléphone portable en milieu montagnard. En effet, si nos villages sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent en altitude et que votre appareil s’avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire

 

VOS ENFANTS
Attention, nous souhaitons attirer votre attention sur la participation de vos enfants à ce circuit. Cette proposition d’itinéraire est adaptée à vos enfants à condition que l’âge de 7 ans révolu soit respecté. Nous vous conseillons d’éviter les séjours longs ou trop difficiles lorsqu’ils sont plus jeunes. Nous tenons à votre disposition un choix de circuits très riche et de difficultés diverses pour répondre au mieux à votre attente et nous restons à votre disposition pour vous conseiller.

 

Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d’apporter une attention particulière à vos documents fournis. Conscient de l’évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons d’avantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier et vous proposons

 

  • Un carnet culturel vous décrivant le patrimoine local et précisant les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages.
  • Un carnet de route contenant le profil détaillé, la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit.
  • La cartes personnalisée au 1/30 000e compatible GPS qui couvrent votre itinéraire
  • L’envoi de la trace gps au format *gpx ( Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone )
  • Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)

 

NOTA : Ces documents vous seront remis par nos soins lors de l’accueil du jour 1 à nos bureaux ou à votre hébergement à partir de 17h30.

A la fin de votre séjour, les éléments de votre dossier vous sont laissés à disposition.

 

Accueilli par un professionnel de la montagne du pays, ce temps de rencontre sera l’occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire (état des sentiers, présence éventuelle de neige sur certains cols en début de saison, prévision météo…) et d’échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

DOCUMENTS FOURNIS
- Un carnet de route contenant le descriptif détaillé jour par jour du circuit. Vous trouverez également les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages.
- Les cartes au 1/25 000e IGN TOP 25 GPS qui couvrent votre itinéraire
- Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)

NOTA : Ces documents vous seront remis par nos soins lors de l’accueil du jour 1 à nos bureaux ou à votre hébergement. Le carnet de route ainsi que les cartes IGN devront nous être restitués A LA FIN DU SEJOUR !

Accueilli par votre ânier ou par un professionnel de la montagne du pays, ce temps de rencontre sera l’occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire et d’échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

 

 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

Pour la randonnée
-    Un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 L conseillé)
-    Vêtements contre le froid : veste polaire, anorak, chemise, pull-over,
-    Bonnet de laine ou bandeau pour les passages en altitude
-    Pantalon et short pour marcher
-    Chaussures de marche en bon état et étanches avec une bonne semelle
-    Gourde, couteau, boite plastique, couverts
-    Lunettes de soleil, chapeau, casquette ou foulard pour le soleil
-    Pharmacie : élastoplast, petits pansements, médicaments personnels, crème solaire
-    Vêtements contre la pluie : cape ou veste étanche
-    Maillot de bain

Pour le soir
-    Vêtements de rechange
-    Serviette et nécessaire de toilette
-    Lampe frontale ou lampe de poche
-    Chaussures
 
 

Attention ! Le drap sac pour dormir est obligatoire (les lits sont équipés de couettes ou couvertures)

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Départ possible du début du mois du 16 juin  au 16 septembre 2018 (dernier départ)

  • Adultes : 595 €    
  • Enfant de 7 à 12 ans révolus : 495 €
  • Transfert des bagages en option : 60 € le sac
 
 

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d’organisation
  • L’hébergement en demi pension en gîte d’étape et refuge
  • La fourniture du dossier de randonnée (carnet de route, cartes...)
  • La location de l’âne et de son matériel de bât

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs ou possibilité de commerces dans les villages)
  • Le transport de vos bagages en option selon la formule choisi
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Le moyen de transport jusqu'au lieu de rendez vous
  • L'équipement individuel.
  • L'assurance multirisques 3.9%
  • Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend"

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 615 €Durée : 7 jours

Tour du Queyras en Gîtes - été

France, Alpes du Sud

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Queyras en liberté avec un âne | rando à pied - Espace Evasion