Se connecter
  Se déconnecter

Rando & bien-être en Vallouise

Séjour rando à pied - France Alpes du Sud - Accompagné

Code voyage : RABECR
En bref
Séjour en étoile de 7 jours/6 nuits dans une vallée menant aux plus hauts sommets du massif des Ecrins. Hôtel** avec espace Bien Etre.
Une diversité de paysages et d'ambiance, ainsi que de nombreux panoramas.

Rando à pied

En étoile
Prix (à partir de) :
925 €
Durée :
7 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
30/06/2024
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

La Vallouise est une vallée menant aux plus hauts sommets du Parc national des Écrins. Nous vous proposons de venir découvrir la diversité de sa faune et de sa flore ainsi que ses nombreux panoramas. Durant ce séjour vous aurez le plaisir de côtoyer le même environnement que les alpinistes et de partager leurs passions pour les hautes cimes faites de roches, de glace et de neige !

Le soir, vous serez hébergés dans un petit hôtel confortable où vous pourrez profiter en option de son espace bien-être.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 1 : Accueil

Rendez-vous le dimanche à 19 h 15 à l’hôtel
Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur.
Pour plus d’informations sur l’accès, voir la rubrique Accueil du chapitre Fiche pratique.

Option comprise dans le tarif, sur réservation
Si vous arrivez en train, votre accompagnateur vous accueille en gare à 18 h 45 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous.
Attention, pour organiser ce transport et être certain d’avoir votre place, vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert maximum une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée (Soit le jeudi soir dernier délais)

Ça y est, vous voilà arrivé au pays des guides ! Sur une route sinueuse, vous pénétrez peu à peu dans ce décor mythique… Vous apercevrez au loin la fameuse barre des Ecrins et ses impressionnantes parois verticales. Prenez-en plein les mirettes, ce n’est que le début du voyage ! Au bout de votre périple, vous arriverez à l’hôtel où vous serez accueillis avec chaleur. Après la présentation du séjour et un bon repas, rejoignez votre chambre pour un repos bien mérité avant la première balade du lendemain.

Jour 2 : Le Vallon de Narreyroux : il était une fois…

Aujourd’hui, vous allez pénétrer dans un décor digne des plus beaux contes de fées ! Nous démarrons en cheminant dans une forêt de mélèzes, au bord d’un torrent. Les reflets des rayons de soleil dans l’eau glacée et le chant des oiseaux vous font l’effet d’une méditation apaisante.  A la sortie du bois, nous découvrons avec ravissement la petite chapelle et ses fresques murales ainsi que les chalets d’alpage blottis au creux du vallon. Vision idyllique au milieu d’une vaste prairie ornée de fleurs : œillets sauvages, orchidées, campanules et autres beautés qui ajoutent à la féérie de l’endroit. Poursuivons un peu plus loin pour arriver à la cascade qui vous étourdira par son débit impressionnant. Levez les yeux pour admirer en toile de fond les Pointes de l'Aigliere et des Neyzets.

Dénivellations : montée 650 m, descente 650 m Temps de marche : 6 h

Jour 3 : Le Lac de l'Eychauda : Garçon, des glaçons s’il vous plaît !

Pour cette nouvelle journée de randonnée, nous allons explorer le Parc National des Ecrins avec un itinéraire de choix ! Nous remontons le vallon de Chambran le long du torrent, avant de nous élancer sur les lacets dessinés à travers une pente herbeuse et rocailleuse. Ces pentes forment les cachettes préférées des marmottes. Écoutez-les donner l’alerte en sifflant sur notre passage. Nous débouchons enfin, oh merveille ! Devant nous se dévoile le lac de l’Eychauda niché au fond d’un cirque glaciaire au bout duquel se niche le glacier de Séguret Foran. Peut-être subsiste-t-il encore quelques icebergs flottants au milieu de ce lac glaciaire d’un bleu laiteux. Il s’agit de l’un des trois plus grands lacs du massif des Ecrins, lieu privilégié pour une pause pique-nique bien méritée ! Dans ce paysage minéral, le lac glacé nous éblouit de ses reflets miroitants. Nous sommes dans le cœur du Parc, la baignade est donc exclue, sous peine de se transformer en glaçon !

Dénivellations : montée 750 m, descente 750 m Temps de marche : 6 h

Jour 4 : Le Glacier Blanc (2 542 m) : Un géant en voie d’extinction

S’il y a bien un lieu qu’il faut absolument voir lorsqu’on vient dans les Ecrins, il s’agit du mythique Glacier Blanc ! Depuis le Pré de Madame Carle, haut lieu de l’alpinisme, on se sent immensément petit, écrasé par toutes ces parois mythiques qui nous entourent : la Barre des Ecrins (4 102 m), point culminant du massif, ou encore Le Pelvoux (3 932 m). Au cœur du Parc National, dans cet univers minéral glacé austère et majestueux, nous grimpons en direction du géant… On aperçoit la langue du Glacier Noir s’enfiler au fond de la moraine, tandis que le Glacier Blanc nous nargue perché au-dessus de nos têtes. Autrefois les deux se rejoignaient, aujourd’hui séparés, ils rétrécissent à vue d’oeil, réchauffement climatique aidant… 
Nous crapahutons sur le sentier qui se prolonge en gradins rocheux. Le sifflement des marmottes nous accompagne tout du long. Nous pouvons dénicher les fleurs les plus robustes à cette altitude : digitale, épilobe en épi ou encore joubarbe. L’arrivée à l’ancien refuge Tuckett (2 438 m), au pied d’une petite étendue d’eau issue du glacier, est propice à une pause. Retournez-vous pour admirer la perspective qui se déploie devant vos yeux. Malgré nos lunettes de soleil, les sommets mythiques nous éblouissent : les trois Dents du Pelvoux, le Pic Sans Nom et l’Ailefroide.
Après une petite halte, nous pourrons poursuivre un peu plus haut en direction du refuge du Glacier Blanc (2 542 m), juché sur son promontoire rocheux. Cette journée vous laissera sans aucun doute un souvenir éclatant…

Dénivellations : montée 625 m, descente 625 m Temps de marche : 5 h 30

Jour 5 : Le Belvédère des Trois Refuges (2 370 m) : Oeil de Lynx

Après une journée en haute altitude riche en émotions, nous changeons d’atmosphère sur un itinéraire loin du flot de randonneurs. Nous partons du hameau de Puy-Aillaud pour rejoindre les alpages de la Blanche. N’oubliez pas vos jumelles ! Au programme, observation de la faune sauvage : chamois, marmottes et même parfois des aigles, sans oublier la vue ! 
Au sommet du belvédère, nous pourrons admirer le panorama de la vallée du Pré de Madame Carle que nous avons traversé la veille. Aiguisez votre regard en cherchant à dénicher les trois refuges depuis ce point de mire : le Refuge du Sélé (2 511 m), le Refuge du Pelvoux (2 700 m), et bien sûr le Refuge du Glacier Blanc (2 542 m) ! Ainsi, nous pouvons mieux appréhender l’étendue du massif des Ecrins.

Dénivellations : montée 765 m, descente 765 m Temps de marche : 6 h

Jour 6 : La journée sous le signe de l’accompagnateur : Surprise insolite

Pour cette journée, laissez-vous surprendre par votre accompagnateur… Il ou elle vous emmènera à la découverte de son jardin secret, un petit coin qu’il affectionne particulièrement et tient à vous faire partager. Main dans la main, il vous guidera selon son imagination et ajoutera sa touche personnelle à cette randonnée. Abandonnez-vous sans attentes, en toute confiance, pour assouvir cette délicieuse curiosité qui vous tenaille…

Jour 7 :

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
C’est ici que nous nous quittons ! Vous rejoignez la gare de L’Argentière-les-Ecrins via un bus local. Mais ce n’est qu’un aurevoir, le Pays des Ecrins vous attend pour de prochaines explorations…
Information et réservation pour rejoindre la gare depuis l’hôtel : Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr.

COMPLÉMENT DE PROGRAMME

N'hésitez pas à considérer ce programme comme une promesse flexible ! En raison de variables telles que la météo, l'état des sentiers ou d'autres facteurs indépendants de notre contrôle, il se peut que nous apportions des ajustements occasionnels. Cependant, rassurez-vous, notre guide est un expert du massif, connaissant ses moindres secrets, et il s'efforcera de vous garantir une expérience exceptionnelle. Par exemple, en cas de forte affluence sur certains itinéraires, il saura vous dévoiler des chemins magnifiques et préservés pour que votre séjour soit des plus mémorables. Préparez-vous à explorer des lieux enchanteurs !

POUR EN SAVOIR PLUS

LE PARC NATIONAL DES ÉCRINS
C’est en 1973 que le Parc National des Ecrins voit le jour, sous l’impulsion de ceux qui arpentent ses flancs (alpinistes, associations naturalistes et Club Alpin Français). Ses adorateurs connaissent sa vulnérabilité et ont à cœur de préserver ses richesses.
Le Parc est composé d’une zone « cœur » dont la réglementation est stricte afin de mieux protéger sa biodiversité fragile et exceptionnelle. Il comporte également une aire optimale d’adhésion qui comprend 59 communes ayant adhéré à sa charte. Celle-ci induit une forte solidarité écologique entre le cœur et les espaces environnants. Le but est de réunir tous les acteurs et de trouver un équilibre entre les enjeux économiques du territoire, à travers la valorisation de son patrimoine, et la préservation de ses richesses naturelles. Ceci est mis en œuvre en tenant compte du développement durable des communes adhérentes.
Le vaste massif des Ecrins est composé de sept vallées : « Le Briançonnais aux portes de la haute montagne, la Vallouise et ses vallées cachées, l’Embrunais, une montagne éclaboussée d’eau et de soleil ; le Champsaur, jardin alpin du pays bocager ; le Valgaudemar, un Himalaya au sud des Alpes ; le Valbonnais, paisible et escarpé ; l’Oisans vertical, vallée des pionniers. »

LA VALLOUISE
Au cours de ce séjour, vous aurez le plaisir de découvrir la vallée de la Vallouise, à laquelle on accède depuis L’Argentière-La-Bessée. Cette ancienne ville minière, aujourd’hui peuplée de guides, est réputée mondialement pour son festival de cascade de glace !
Sur les flancs du massif, dans le vallon du Fournel, on retrouve les stigmates de l’exploitation minière de plomb argentifère. En s’aventurant un peu plus au sud, on découvre la vallée de Freissinières qui mène à la fameuse zone de cœur du Parc, si belle et si préservée. Enfin, si l’on continue à l’ouest, au bout de la vallée de la Vallouise, on découvre un univers minéral glacé majestueux par sa beauté austère… Arrivés au Pré de Madame Carle, on se sent tout petit face aux géants qui nous surplombent : la Barre des Ecrins (4102 m), point culminant du massif, ou encore Le Pelvoux (3932 m). On distingue le bas des glaciers dont la langue se retire peu à peu dû à la fonte des neiges. Le site d’Ailefroide est l’un des plus réputés de France pour la pratique de la grimpe et de la haute montagne et il ne vous laissera pas de marbre !
Profitez de votre venue ici pour découvrir les hameaux typiques de cette vallée et une halte prévue à La Maison du Parc vous permettra d’en apprendre un peu plus sur ce paradis naturel. N’hésitez pas à consulter le site du Parc pour plus d’informations : https://www.ecrins-parcnational.fr/

 

Une question sur ce séjour ?

Jour 1 : Accueil

Rendez-vous le dimanche à 19 h 15 à l’hôtel
Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur.
Pour plus d’informations sur l’accès, voir la rubrique Accueil du chapitre Fiche pratique.

Option comprise dans le tarif, sur réservation
Si vous arrivez en train, votre accompagnateur vous accueille en gare à 18 h 45 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous.
Attention, pour organiser ce transport et être certain d’avoir votre place, vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert maximum une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée (Soit le jeudi soir dernier délais)

Ça y est, vous voilà arrivé au pays des guides ! Sur une route sinueuse, vous pénétrez peu à peu dans ce décor mythique… Vous apercevrez au loin la fameuse barre des Ecrins et ses impressionnantes parois verticales. Prenez-en plein les mirettes, ce n’est que le début du voyage ! Au bout de votre périple, vous arriverez à l’hôtel où vous serez accueillis avec chaleur. Après la présentation du séjour et un bon repas, rejoignez votre chambre pour un repos bien mérité avant la première balade du lendemain.

Jour 2 : Le Vallon de Narreyroux : il était une fois…

Aujourd’hui, vous allez pénétrer dans un décor digne des plus beaux contes de fées ! Nous démarrons en cheminant dans une forêt de mélèzes, au bord d’un torrent. Les reflets des rayons de soleil dans l’eau glacée et le chant des oiseaux vous font l’effet d’une méditation apaisante.  A la sortie du bois, nous découvrons avec ravissement la petite chapelle et ses fresques murales ainsi que les chalets d’alpage blottis au creux du vallon. Vision idyllique au milieu d’une vaste prairie ornée de fleurs : œillets sauvages, orchidées, campanules et autres beautés qui ajoutent à la féérie de l’endroit. Poursuivons un peu plus loin pour arriver à la cascade qui vous étourdira par son débit impressionnant. Levez les yeux pour admirer en toile de fond les Pointes de l'Aigliere et des Neyzets.

Dénivellations : montée 650 m, descente 650 m Temps de marche : 6 h

Jour 3 : Le Lac de l'Eychauda : Garçon, des glaçons s’il vous plaît !

Pour cette nouvelle journée de randonnée, nous allons explorer le Parc National des Ecrins avec un itinéraire de choix ! Nous remontons le vallon de Chambran le long du torrent, avant de nous élancer sur les lacets dessinés à travers une pente herbeuse et rocailleuse. Ces pentes forment les cachettes préférées des marmottes. Écoutez-les donner l’alerte en sifflant sur notre passage. Nous débouchons enfin, oh merveille ! Devant nous se dévoile le lac de l’Eychauda niché au fond d’un cirque glaciaire au bout duquel se niche le glacier de Séguret Foran. Peut-être subsiste-t-il encore quelques icebergs flottants au milieu de ce lac glaciaire d’un bleu laiteux. Il s’agit de l’un des trois plus grands lacs du massif des Ecrins, lieu privilégié pour une pause pique-nique bien méritée ! Dans ce paysage minéral, le lac glacé nous éblouit de ses reflets miroitants. Nous sommes dans le cœur du Parc, la baignade est donc exclue, sous peine de se transformer en glaçon !

Dénivellations : montée 750 m, descente 750 m Temps de marche : 6 h

Jour 4 : Le Glacier Blanc (2 542 m) : Un géant en voie d’extinction

S’il y a bien un lieu qu’il faut absolument voir lorsqu’on vient dans les Ecrins, il s’agit du mythique Glacier Blanc ! Depuis le Pré de Madame Carle, haut lieu de l’alpinisme, on se sent immensément petit, écrasé par toutes ces parois mythiques qui nous entourent : la Barre des Ecrins (4 102 m), point culminant du massif, ou encore Le Pelvoux (3 932 m). Au cœur du Parc National, dans cet univers minéral glacé austère et majestueux, nous grimpons en direction du géant… On aperçoit la langue du Glacier Noir s’enfiler au fond de la moraine, tandis que le Glacier Blanc nous nargue perché au-dessus de nos têtes. Autrefois les deux se rejoignaient, aujourd’hui séparés, ils rétrécissent à vue d’oeil, réchauffement climatique aidant… 
Nous crapahutons sur le sentier qui se prolonge en gradins rocheux. Le sifflement des marmottes nous accompagne tout du long. Nous pouvons dénicher les fleurs les plus robustes à cette altitude : digitale, épilobe en épi ou encore joubarbe. L’arrivée à l’ancien refuge Tuckett (2 438 m), au pied d’une petite étendue d’eau issue du glacier, est propice à une pause. Retournez-vous pour admirer la perspective qui se déploie devant vos yeux. Malgré nos lunettes de soleil, les sommets mythiques nous éblouissent : les trois Dents du Pelvoux, le Pic Sans Nom et l’Ailefroide.
Après une petite halte, nous pourrons poursuivre un peu plus haut en direction du refuge du Glacier Blanc (2 542 m), juché sur son promontoire rocheux. Cette journée vous laissera sans aucun doute un souvenir éclatant…

Dénivellations : montée 625 m, descente 625 m Temps de marche : 5 h 30

Jour 5 : Le Belvédère des Trois Refuges (2 370 m) : Oeil de Lynx

Après une journée en haute altitude riche en émotions, nous changeons d’atmosphère sur un itinéraire loin du flot de randonneurs. Nous partons du hameau de Puy-Aillaud pour rejoindre les alpages de la Blanche. N’oubliez pas vos jumelles ! Au programme, observation de la faune sauvage : chamois, marmottes et même parfois des aigles, sans oublier la vue ! 
Au sommet du belvédère, nous pourrons admirer le panorama de la vallée du Pré de Madame Carle que nous avons traversé la veille. Aiguisez votre regard en cherchant à dénicher les trois refuges depuis ce point de mire : le Refuge du Sélé (2 511 m), le Refuge du Pelvoux (2 700 m), et bien sûr le Refuge du Glacier Blanc (2 542 m) ! Ainsi, nous pouvons mieux appréhender l’étendue du massif des Ecrins.

Dénivellations : montée 765 m, descente 765 m Temps de marche : 6 h

Jour 6 : La journée sous le signe de l’accompagnateur : Surprise insolite

Pour cette journée, laissez-vous surprendre par votre accompagnateur… Il ou elle vous emmènera à la découverte de son jardin secret, un petit coin qu’il affectionne particulièrement et tient à vous faire partager. Main dans la main, il vous guidera selon son imagination et ajoutera sa touche personnelle à cette randonnée. Abandonnez-vous sans attentes, en toute confiance, pour assouvir cette délicieuse curiosité qui vous tenaille…

Jour 7 :

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
C’est ici que nous nous quittons ! Vous rejoignez la gare de L’Argentière-les-Ecrins via un bus local. Mais ce n’est qu’un aurevoir, le Pays des Ecrins vous attend pour de prochaines explorations…
Information et réservation pour rejoindre la gare depuis l’hôtel : Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr.

COMPLÉMENT DE PROGRAMME

N'hésitez pas à considérer ce programme comme une promesse flexible ! En raison de variables telles que la météo, l'état des sentiers ou d'autres facteurs indépendants de notre contrôle, il se peut que nous apportions des ajustements occasionnels. Cependant, rassurez-vous, notre guide est un expert du massif, connaissant ses moindres secrets, et il s'efforcera de vous garantir une expérience exceptionnelle. Par exemple, en cas de forte affluence sur certains itinéraires, il saura vous dévoiler des chemins magnifiques et préservés pour que votre séjour soit des plus mémorables. Préparez-vous à explorer des lieux enchanteurs !

POUR EN SAVOIR PLUS

LE PARC NATIONAL DES ÉCRINS
C’est en 1973 que le Parc National des Ecrins voit le jour, sous l’impulsion de ceux qui arpentent ses flancs (alpinistes, associations naturalistes et Club Alpin Français). Ses adorateurs connaissent sa vulnérabilité et ont à cœur de préserver ses richesses.
Le Parc est composé d’une zone « cœur » dont la réglementation est stricte afin de mieux protéger sa biodiversité fragile et exceptionnelle. Il comporte également une aire optimale d’adhésion qui comprend 59 communes ayant adhéré à sa charte. Celle-ci induit une forte solidarité écologique entre le cœur et les espaces environnants. Le but est de réunir tous les acteurs et de trouver un équilibre entre les enjeux économiques du territoire, à travers la valorisation de son patrimoine, et la préservation de ses richesses naturelles. Ceci est mis en œuvre en tenant compte du développement durable des communes adhérentes.
Le vaste massif des Ecrins est composé de sept vallées : « Le Briançonnais aux portes de la haute montagne, la Vallouise et ses vallées cachées, l’Embrunais, une montagne éclaboussée d’eau et de soleil ; le Champsaur, jardin alpin du pays bocager ; le Valgaudemar, un Himalaya au sud des Alpes ; le Valbonnais, paisible et escarpé ; l’Oisans vertical, vallée des pionniers. »

LA VALLOUISE
Au cours de ce séjour, vous aurez le plaisir de découvrir la vallée de la Vallouise, à laquelle on accède depuis L’Argentière-La-Bessée. Cette ancienne ville minière, aujourd’hui peuplée de guides, est réputée mondialement pour son festival de cascade de glace !
Sur les flancs du massif, dans le vallon du Fournel, on retrouve les stigmates de l’exploitation minière de plomb argentifère. En s’aventurant un peu plus au sud, on découvre la vallée de Freissinières qui mène à la fameuse zone de cœur du Parc, si belle et si préservée. Enfin, si l’on continue à l’ouest, au bout de la vallée de la Vallouise, on découvre un univers minéral glacé majestueux par sa beauté austère… Arrivés au Pré de Madame Carle, on se sent tout petit face aux géants qui nous surplombent : la Barre des Ecrins (4102 m), point culminant du massif, ou encore Le Pelvoux (3932 m). On distingue le bas des glaciers dont la langue se retire peu à peu dû à la fonte des neiges. Le site d’Ailefroide est l’un des plus réputés de France pour la pratique de la grimpe et de la haute montagne et il ne vous laissera pas de marbre !
Profitez de votre venue ici pour découvrir les hameaux typiques de cette vallée et une halte prévue à La Maison du Parc vous permettra d’en apprendre un peu plus sur ce paradis naturel. N’hésitez pas à consulter le site du Parc pour plus d’informations : https://www.ecrins-parcnational.fr/

 

Une question sur ce séjour ?

Rendez-vous le dimanche à 19 h 15 à l’hôtel.
L’hôtel** est situé au lieu-dit « Clôt Saint Romain », environ 500 m avant le village de Puy-Saint-Vincent (1 400 m). Installation, présentation du séjour et repas en commun.

Arrivée en train

Voyagez en train jusqu'à la Gare de L’Argentière Les Ecrins 
Arrivez facilement depuis Paris en train de jour ou de nuit. Consultez les horaires sur SNCF Connect. Pour les voyageurs en provenance du sud, empruntez la ligne Marseille-Briançon. Profitez de la simplicité du voyage ferroviaire pour découvrir cette superbe destination.

De la gare au lieu de RDV
Votre accompagnateur vous accueille en gare à 18 h 45 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour).
Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.

Accès de la gare de L’Argentière-la-Bessée à l’hôtel en dehors des horaires proposés.
Selon la période, possibilité de navettes de la gare jusqu’à Puy-Saint-Vincent, à l’hôtel Aiglière. Information et réservation : https://zou.maregionsud.fr/

Arrivée en voiture

Depuis le nord, prenez le col du Lautaret via Briançon (RN 94) ou Grenoble (RN 94/D902). Ou encore, depuis Grenoble, empruntez l'autoroute A51 vers Gap, puis la RN94 Vallouise / Puy Saint Vincent

Depuis le sud, passez par Valence ou Sisteron, continuez vers Gap, puis Embrun, L’Argentière la Bessée, Vallouise et enfin Puy Saint Vincent
 
POUR TOUS
Environ 1 km avant Vallouise, un carrefour permet de rejoindre directement Puy-Saint-Vincent (route sur la gauche bien indiquée). Suivre cette route en direction de la station de ski pendant environ 4 à 5 km avant d’emprunter sur la gauche (dans un virage) la route conduisant au village et à la station de Puy-Saint-Vincent 1 400 m. L’hôtel se situe à environ 150 m de cette intersection (panneau indicateur de l’hôtel).

Arrivée en autocar


Accès de la gare de L’Argentière-la-Bessée à l’hôtel
Selon la période, possibilité de navettes de la gare jusqu’à Puy-Saint-Vincent, à l’hôtel Aiglière. Information et réservation : https://zou.maregionsud.fr/

Taxi

TAXIS du Pays des Écrins
Taxi Pelvoux Écrins - Vallouise - Tél. 06 62 13 34 30 www.ecrins-taxis.fr - contact@ecrins-taxis.fr

Fin du séjour le samedi après le petit-déjeuner.

Retour à votre charge : transfert en navette locale pour la gare avec la navette locale. Horaires et informations : Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr. Pensez à bien vérifier l’horaire de la navette avant de prendre votre billet de retour.
  • En haute saisons (vacances scolaires : Retour en navette depuis l’hôtel. Arrêt au pied de l’hôtel « Arrêt Aiglière ». Information et réservation : zou.maregionsud.fr ou tel 0809.400.013.
  • Hors vacances scolaires, le service des navettes est limité. Si aucune navette n’est prévue, vous pouvez contacter : Taxi Pelvoux Écrins - Vallouise - Tél. 06 62 13 34 30 www.ecrins-taxis.fr - contact@ecrins-taxis.fr

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Carte vitale.
  • Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

3 chaussures
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 5 à 6 heures de marche par jour environ.
Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…)
Nul besoin d’être un expert de la randonnée pour effectuer ce séjour. Il suffit d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir peur de transpirer un peu !...

Particularité du massif : Ce massif est un massif assez encaissé. Nous sommes entourés de sommets culminant au-delà des 3000 m, et la vallée est assez basse. De fait, nous sommes amenés à faire des randonnées plus courtes que ce que vous pouvez avoir l’habitude de faire pour un niveau équivalent, mais pour autant le dénivelé est bien présent !  La majorité des randonnées se font également en aller/retour, les boucles étant quasiment impossible, mais n’ayez crainte, vous ne verrez pas la même chose à l’aller, qu’au retour...

Vous séjournerez à Puy-Saint-Vincent, dans un hôtel** Logis de France, aux portes des Ecrins avec une vue exceptionnelle sur les sommets et parois mythiques qui vous font face. Le cadre environnant est digne d’un conte de fées et l’hébergement est idéalement situé pour démarrer de nombreuses randonnées sans effectuer de longs trajets. Dans une chambre de 2 personnes, orientée plein sud, vous profiterez un peu plus longtemps du soleil rasant en fin d’après-midi.
L’ambiance familiale se ressent dans l’accueil de Sophie et Jean-François qui vous satisferont par leur gentillesse et leur disponibilité. Lors de vos soirées, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les diverses possibilités : vous lover dans un canapé au coin de la cheminée, vous enflammer sur une partie de billard, ping-pong ou baby-foot, ou bien vous détendre en profitant du SPA privatif (réservation à faire le matin pour le soir) composé d’un sauna, hammam et jacuzzi.

Restauration 
La nourriture en randonnée est essentielle pour avoir l'énergie nécessaire lors de longues marches, et elle joue un rôle clé pour le moral ! Comme le dit le dicton : "Quand l'appétit va, tout va !"...
Nous attachons une grande importance à choisir des partenaires partageant nos valeurs éthiques et écoresponsables. Nous travaillons avec eux pour les encourager à adopter des pratiques plus durables, et leurs efforts portent peu à peu leurs fruits. Le changement peut prendre du temps pour s'ancrer définitivement, alors faisons preuve de compréhension envers eux. Soyons patients et laissons les habitudes évoluer vers des pratiques plus vertueuses !
Dans la mesure du possible, nous privilégions l'utilisation de produits frais, locaux (favorisant les circuits courts) et de saison, voire biologiques. Tout cela s'accompagne d'une cuisine généreuse, traditionnelle et aux accents du Sud (oui, ici nous cuisinons à l'huile d'olive !).
Pour le midi, vous retrouverez souvent des salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables. Vous aurez également l’agréable surprise de découvrir des produits typiques de notre massif : charcuterie artisanale, fromages locaux, miel et délices sucrés, etc. 

ECORESPONSABILITE
C'est en tant que professionnels du tourisme que nous sommes conscients de notre rôle essentiel dans la transition vers un avenir plus durable. Nous observons un engouement croissant pour la nature, un désir de retour aux sources, une quête de déconnexion technologique et une volonté de se réaligner avec notre véritable essence. Nous aspirons à être en harmonie avec notre environnement naturel, mais notre mode de vie moderne nous en a éloignés. C'est à ce stade que nous, experts de la montagne, intervenons pour encadrer et sécuriser ces expériences tout en préservant la beauté naturelle de ces lieux.
Il est crucial de reconnaître que nous, êtres humains, faisons partie intégrante de notre environnement. Nous en dépendons pour notre bien-être, et nos actions influent sur son équilibre. Nous avons donc le devoir de le protéger et de le respecter. En prenant conscience de notre empreinte environnementale, en cherchant à la réduire, nous commençons à agir pour un changement positif. Notre engagement est de vous transmettre ces valeurs, de vous encourager à devenir des acteurs responsables, afin que nous puissions continuer à explorer ensemble les merveilles de la nature.
L'écoresponsabilité se manifeste à travers nos gestes du quotidien, et en vacances, il est plus facile d'adopter un mode de vie plus durable, de réduire notre consommation et d'expérimenter des pratiques "Do It Yourself" (fait maison). Nous vous encourageons à maintenir ces habitudes vertueuses lorsque vous rentrerez chez vous, en pensant à toutes les fleurs et aux animaux que vous avez eu la chance d'observer au cours de votre séjour parmi nous. En ouvrant les yeux sur la magie du monde qui nous entoure, vous devenez un acteur précieux de cette transition vers un avenir plus respectueux de notre planète.


Zéro Déchet
Dans notre quête du zéro déchet et de l'écoresponsabilité, nous mettons en avant la qualité de vos repas et une réduction maximale de l'utilisation du plastique. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous offrons un sac en coton réutilisable en guise de cadeau de bienvenue, parfait pour votre pique-nique et vos futures aventures. Nous vous encourageons également à opter pour des emballages en papier ou des solutions réutilisables telles que le bee-wrap, fabriqué à partir de cire d'abeille et de tissu, que vous pouvez confectionner vous-même ou trouver dans les boutiques bio.
Investir dans une gourde réutilisable en plastique ou en métal est un autre moyen efficace de réduire les déchets liés aux bouteilles d'eau. Chaque petit geste compte dans notre démarche environnementale.
En fin de compte, nous vous invitons à laisser derrière vous un environnement propre et préservé. Rien n'est plus décevant que de découvrir un magnifique paysage jonché de détritus abandonnés par d'autres randonneurs. Prendre soin de notre planète est l'affaire de tous.


Minibus 8 personnes.
Les transferts sur les différents départs de randonnée se feront en minibus, conduit par la grâce et la douceur de votre accompagnateur. Précisez si vous êtes sujets au mal des transports afin de passer devant et de profiter de la bande son choisie par le pilote. Prenez votre mal en patience, cela ne durera pas longtemps, et profitez des paysages à couper le souffle à chaque virage. 

Si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser parfois votre propre véhicule pour de courts transferts au départ des balades (entre 3 et 7 km).

Pendant ce séjour, vous effectuerez des randonnées en étoile, ce qui signifie que vous n'aurez pas à porter vos bagages, car ils resteront à l'hôtel. Vous n'aurez donc pas besoin d'un sac à dos volumineux. Prévoyez simplement un petit sac à dos d'environ 30 à 35 litres pour emporter vos effets essentiels de la journée, tels que le casse-croûte fourni par l'hôtel, des vêtements chauds, une gourde, etc.

Départ assuré à partir de 5 participants
Groupe limité à 14 personnes

Explorez ensemble :
Si vous êtes un groupe déjà formé, que ce soit en famille, entre amis, au sein de votre association ou comité d'entreprise, ce séjour est une excellente occasion de partager des moments de découverte ensemble. Vous pourrez créer des souvenirs mémorables avec vos proches. ! 
Contactez-nous et nous serons ravis d'étudier votre demande, même pour des dates différentes de celles prévues. Nous vous proposerons un devis adapté au nombre de participants. Nous sommes là pour vous aider à organiser votre aventure.

Bienvenue dans l'univers chaleureux de notre équipe, un groupe de passionnés composé de femmes et d'hommes dévoués à leur métier, tous animés par une grande excitation à l'idée de vous accompagner !

Votre périple sera entre les mains expertes d'accompagnateurs et accompagnatrices, diplômés et spécialistes des Ecrins, prêts à vous faire partager leur amour inconditionnel pour la nature et la montagne. Chacun d'entre eux apporte sa propre touche, révélant les merveilles qui se cachent dans chaque recoin de la nature : l'observation fascinante des rapaces et des mammifères en pleine balade, la multitude de fleurs et d'arbres qui peuplent le massif, et l'art de raconter les histoires pittoresques et les anecdotes de chaque village. 
Avant tout, votre guide vous inspirera confiance grâce à sa parfaite connaissance de l'environnement, sa lecture avertie du terrain et son souci du moindre détail. N'hésitez pas à solliciter leur expertise pour des conseils sur votre équipement ou pour répondre à vos petits soucis en cours de route. À la fin de chaque journée, laissez-vous emporter par la convivialité du "débrief" autour d'une boisson rafraîchissante ou réconfortante. Échanges et anecdotes humoristiques contribuent à créer une atmosphère bienveillante, faisant de vos vacances un pur moment de plaisir et de détente !

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
En randonnée, adhérer au principe des trois couches est essentiel pour garantir votre confort et votre sécurité tout au long de votre parcours :
  • Tee-shirt respirant à manches courtes : Choisissez un tee-shirt respirant en fibre creuse pour évacuer la transpiration lorsque vous êtes actif.
  • Veste en fourrure polaire : Cette veste en polaire vous garde au chaud par temps frais en offrant une isolation thermique supplémentaire.
  • Veste coupe-vent imperméable et respirante (comme le gore-tex ou équivalent) : Cette couche extérieure vous protège efficacement contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, en maintenant votre corps au sec et à l'abri des éléments.

Adaptez vos vêtements en fonction du temps et de l'effort. Par exemple, par temps agréable, un sous-pull peut suffire. En cas de mauvais temps, ajoutez une veste imperméable. Par temps froid ou en altitude, portez une veste polaire sous votre veste coupe-vent.
Choisissez des vêtements qui sèchent rapidement, évitez le coton qui retient l'humidité, et privilégiez des matériaux comme la laine, la soie et les fibres synthétiques pour rester au sec et au chaud.
N'oubliez pas que vous évoluez en montagne, où le soleil est intense et l'indice UV élevé. Les températures peuvent varier rapidement en fonction de l'altitude et de la saison. Il est donc essentiel de vous munir de protections appropriées telles que des lunettes de soleil, un tour de cou et de la crème solaire pour votre confort et votre sécurité.

Votre fond de sac
  • Sac à dos de 30/35 litres avec ceinture ventrale.
  • 2 bâtons télescopiques (conseillés) pour une meilleure stabilité.
  • Chaussures de randonnée imperméables avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. Assurez-vous de les tester avant le départ, surtout si elles sont neuves ou inutilisées depuis longtemps. Les chaussures basses ne sont pas recommandées à partir des séjours de niveau 3.
  • Thermos, gourde ou poche à eau avec pipette d'une capacité d'au moins 1,5 litre par personne.
  • Gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques.
  • Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route.
  • Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l'hôtel pendant votre séjour.
  • Couverture de survie en cas d'urgence.
  • Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible.

Vivres de courses / Encas
Les vivres de courses sont à prévoir individuellement, à votre charge. L'apport nutritif des différents encas au cours de la randonnée est à ne pas négliger. Ces encas peuvent être constitués selon vos goûts de fruits secs (figues, dattes, abricots secs ou bien pruneaux), de barres de céréales (n'hésitez pas à piocher sur internet pour innover avec les nombreuses recettes maison, cela peut être un atelier ludique dans votre préparation !), de pâte d'amande, de pâte de coing, etc.

Pour le soir à l’hébergement
Simplifiez-vous la vie en emportant l'essentiel. Pour une semaine de randonnée, quelques vêtements de rechange suffisent amplement. En ce qui concerne vos articles de toilette, optez pour l'essentiel, privilégiez les formats compacts, les échantillons et les kits de voyage.

Pharmacie personnelle
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, ne gardez que vos médicaments personnels essentiels, compresses, bande élastoplaste, un désinfectant, etc.

Séjour du dimanche soir au samedi matin
7 jours, 6 nuits, 5 jours de marche
 

Date DébutDate de finPrix par Personne
09/06/202415/06/2024                 925,00  €
16/06/202422/06/2024                 925,00  €
23/06/202429/06/2024                 925,00  €
30/06/202406/07/2024                 925,00  €
07/07/202413/07/2024                 925,00  €
14/07/202420/07/2024                 925,00  €
21/07/202427/07/2024                 925,00  €
28/07/202403/08/2024                 925,00  €
04/08/202410/08/2024                 925,00  €
11/08/202417/08/2024                 925,00  €
18/08/202424/08/2024                 925,00  €
25/08/202431/08/2024                 925,00  €
01/09/202407/09/2024                 925,00  €
08/09/202414/09/2024                 925,00  €
15/09/202421/09/2024                 925,00  €

Supplément Bien-être (accès au Spa) : séance payante à régler sur place - sur réservation directement la veille pour le lendemain.
Supplément single en fonction des disponibilités : 150 €
 
Nuits supplémentaires :
  • Hôtel en chambre de 2 (douche + WC) - base 2 pers : 89 €
  • Hôtel en chambre de single (douche + WC) : 115 €

Une question sur ce séjour ?

LE PRIX COMPREND

  • Le transfert entre la gare et l’hôtel du jour 1
  • Transferts prévus au programme de la randonnée
  • Frais d'organisation
  • Encadrement par un accompagnateur en montagne diplôme d’État
  • Pension complète de dimanche soir au samedi matin

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le transfert entre l’hôtel et la gare du jour 7
  • Boissons et les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • L’accès à l’espace bien-être (15 € la séance)

Une question sur ce séjour ?
Disponibilités du séjour
Réduction de 3% pour toute inscription à plus de 60 jours.
Du 16/06/2024 au 22/06/2024
925,00 € (Fermé)
Du 30/06/2024 au 06/07/2024
925,00 € (Confirmé) | 8 place(s) dispo
Du 07/07/2024 au 12/07/2024
850,00 € (En cours)
Du 14/07/2024 au 20/07/2024
925,00 € (Confirmé) | 11 place(s) dispo
Du 21/07/2024 au 27/07/2024
925,00 € (Confirmé) | 12 place(s) dispo
Du 28/07/2024 au 03/08/2024
925,00 € (En cours)
Du 04/08/2024 au 10/08/2024
925,00 € (Confirmé) | 12 place(s) dispo
Du 11/08/2024 au 17/08/2024
925,00 € (Confirmé) | 9 place(s) dispo
Du 18/08/2024 au 24/08/2024
925,00 € (Confirmé) | 8 place(s) dispo
Du 25/08/2024 au 31/08/2024
925,00 € (En cours)
Du 01/09/2024 au 07/09/2024
925,00 € (En cours)
Du 08/09/2024 au 14/09/2024
925,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter
Rando & bien-être en Vallouise | rando à pied - Espace Evasion