Se connecter
  Se déconnecter

Grand Tour de la Vanoise en Liberté

Séjour rando à pied - france Alpes du Nord - Liberté

Code voyage : RLTGVA
En bref
Un véritable tour de la Vanoise en 7 jours. Cette randonnée itinérante passe de la Maurienne à la Tarentaise en faisant le tour de la Grande Casse et des glaciers de la Vanoise.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
660 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
Intense : En savoir plus
NIVEAU PHYSIQUE
Hébergement en Refuge ou Bivouac
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Premier Parc National français, le Parc National de la Vanoise fête ses 60 ans en 2023. Situé entre les vallées savoyardes de la Maurienne et de la Tarentaise, ce très vaste espace protégé est un merveilleux terrain de randonnée. En une semaine vous effectuerez à la fois le tour des Glaciers de la Vanoise, plus vaste calotte glaciaire des Alpes, mais aussi celui du Massif de la Grande Casse (3855 m), emblématique car point culminant de la Savoie. Si les étapes sont soutenues, les chemins sont faciles et permettent de découvrir les villages savoyards de Pralognan la Vanoise, Champagny le Haut et la station de ski de Tignes. Au départ de vallée de la Maurienne, par des chemins détournés, un petit sac pour les affaires de la journée, le repas chaque soir dans les refuges de montagne, quel meilleur moyen pour découvrir ce massif en profondeur ? Nous avons bâti un itinéraire qui bien que sportif, vous permet de retrouver votre bagage chaque soir et de ne garder que le plaisir de la marche.
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Porte de l'Orgère

Rendez-vous à votre hébergement en fin d'après-midi où vous êtes accueillis par votre hôte.
Si vous êtes hébergés au Refuge de l’Orgère : vous prenez la navette (à votre charge) depuis la gare routière de Modane. Horaires joints dans votre dossier.
Si vous êtes hébergés à Modane : vous prendrez la navette (à votre charge) le lendemain depuis la gare routière de Modane pour la Porte de l’Orgère. Horaires joints dans votre dossier.

Jour 02 : Porte de l’Orgère (1935 m) - Pralognan La Vanoise (1418 m)

En début de saison, on veillera à être bien équipés et ne pas partir trop tôt, de manière à ce que la neige en face Nord du Col de Chavière ait eu le temps de se ramollir. Vous êtes directement dans l’ambiance, car après 15 minutes de marche, vous pénétrez au cœur du Parc National de la Vanoise, avec sa réglementation spécifique. Après un début soutenu, le profil s’adoucit et la pause est de mise près du Lac de la Partie (2502 m). Il ne reste plus alors qu’à gravir les dernières pentes menant au Col de Chavière (2796 m), le point culminant de la journée. Le décor s’ouvre sur le long vallon menant à Pralognan. Vous entamez la raide descente du versant Nord du col, délicat en début de saison lorsque la neige est encore présente, avant d’arriver au Plan des Cairns, sorte de Land Art participatif en montagne. Après le Refuge de Péclet Polset (2430 m), la longue descente se poursuit par le Refuge du Roc de la Pèche (1903 m) et les Prioux (1711 m) où le fond de la vallée est atteint. Il reste alors encore 1 h 15 mn de marche pour gagner la station-village de Pralognan La Vanoise. Pralognan est à la Vanoise ce que Chamonix est au Mont-Blanc.

Dénivelée : + 920 m, - 1440 m                      Longueur : 22 km                   Horaire : 6 h 45 mn
Vous pouvez être hébergés aux Prioux, ce qui raccourcit votre étape du jour et rallonge celle du lendemain. A partir des Prioux, possibilité d’utiliser la navette gratuite qui rejoint Pralognan (horaires joints dans votre dossier).

Jour 03 : Pralognan La Vanoise (1418 m) - Champagny Le Haut (1468 m)

C’est une étape dans une ambiance complètement différente qui vous attend aujourd’hui. Vous allez évoluer sous le couvert forestier la plupart du temps en empruntant de magnifiques sentiers reliant des hameaux empruntés par les anciens. Nul doute que vous côtoierez moins de randonneurs. Après un début en douceur, vous entamez la montée en lacets du Ravin de Leschaux puis le Couloir des Rossets avant d’atteindre le Mont Chevrier (2000 m), petit plateau débonnaire où le repos est de mise. Le contraste est saisissant : après le versant Sud chaud et sec, la descente s’effectue dans l’ambiance humide et fraiche du versant Nord. Vous pouvez admirer les splendides Cascades de la Vuzelle tout au long de votre descente. Un parcours en montagnes russes vous attend alors pour franchir les nombreux vallons provenant du Grand Bec jusqu’à atteindre Le Mollard (1570 m). Il est temps d’entamer la dernière montée qui vous conduit au pied de la Tour du Merle (1941 m). Vous basculez sur la vallée de Champagny en Vanoise. La descente par l’Enclos du Seil (1690 m) et la traversée au-dessus des Gorges de la Pontille vous permet d’atteindre le fond de la vallée. Un doux parcours vous permet d’atteindre Champagny le Haut (1468 m).
Dénivelée : + 1120 m, - 1060 m                    Longueur : 17 km                   Horaire : 6 h 45 mn
Vous pouvez être hébergés au Laisonnay d’en Haut, ce qui rallonge de 45 mn votre étape du jour et raccourcit celle du lendemain.

Jour 04 : Champagny Le Haut (1468 m) - Porte de Rosuel (1555 m)

La remontée du Doron de Champagny se poursuit en douceur jusqu’au hameau du Laisonnay d’en Haut (1580 m). La véritable ascension commence le long de la Cascade du Py. Le profil s’adoucit ensuite et on atteint le Refuge de Plaisance (2176 m). On progresse désormais dans les vastes espaces débonnaires de la Montagne de Vallaisonnay et on parvient au Col de Plan Séry (2609 m). Le passage s’ouvre sur l’autre versant sur le Mont Pourri et après une descente soutenue, on rejoint le Refuge Entre le Lac (2151m), niché au bout du vaste Lac de La Plagne. Le chemin devient désormais horizontal et après avoir longé le lac, traverse le large Plan des Eaux pour arriver aux Pertes du Ponthurin (2068 m). En effet, à cet endroit le ruisseau qui draine cette grande vallée disparaît dans les éboulis pour ressortir une centaine de mètres plus bas. Il ne reste plus qu’à plonger sur la haute vallée de Peisey Nancroix et arriver à la Porte de Rosuel (1555 m).
Dénivelée : + 1150 m, - 1060 m                    Longueur : 19 km                   Horaire : 6 h 45 mn
Vous pouvez être hébergés aux Lanches, ce qui rallonge de 30 mn votre étape.

Jour 05 : Porte de Rosuel (1555 m) - Tignes (2107 m)

Nous remontons la vallée descendue la veille mais sur l’autre rive par un itinéraire moins fréquenté. Nous commençons par traverser le Ponthurin pour remonter la vallée par le versant au soleil et passer au pied des impressionnantes Cascades du Nant Putors. La montée s’adoucit et on rejoint l’itinéraire de la veille sur quelques centaines de mètres pour gagner les Pertes du Ponthurin (2068 m) où on change définitivement de rive. L’itinéraire désormais débonnaire franchit de courtes montées pour atteindre de grands replats. Après le Plan de La Plagne, on rejoint la Cabane des Mindières (2224 m) qui domine le Lac de La Plagne sur l’autre versant. Se succèdent ensuite le Plan de la Grassaz, le Plan de Janin, le Lac du Grattaleu avant d’arriver au Refuge du Col du Palet (2590 m). Un dernier effort est nécessaire pour gagner le Col du Palet (2652 m) et traverser les pistes de ski pour gagner Tignes (2107 m).
Dénivelée : + 1110 m, - 550 m                      Longueur : 15 km                   Horaire : 5 h 30 mn

Jour 06 : Tignes (2107 m) - Bellecombe (2335 m)

Même si on démarre d’une grande station de ski, le début de cette randonnée à l’écart de l’itinéraire classique peut avoir une ambiance nature pour peu que le regard se porte sur la droite. Nous entrons rapidement dans le Parc de la Vanoise et la progression peu pentue nous conduit au Col de la Leisse (2758 m) face au Glacier de La Grande Motte. Nous sommes au coeur de grands espaces. La longue et douce descente commence par le Lac des Nettes, le Plan des Nettes et le Refuge de la Leisse (2590 m). Le Vallon de la Leisse se situe au pied des à-pics de la Grande Casse et on peut voir encore au milieu de l’été les restes neigeux des avalanches de l’hiver. On parvient ainsi à Entre Deux Eaux (2043 m), confluent des ruisseaux de la Leisse et de la Femma. En fin de journée, il faut avoir encore un peu d’énergie pour monter au Plan du Lac (2375 m), puis à Bellecombe (2335 m). On commence à bien découvrir la calotte des Glaciers de la Vanoise de l’autre côté de la gorge et théâtre de notre dernière étape.

Dénivelée : + 1030 m, - 800 m                      Longueur : 22 km                   Horaire : 6 h 30 mn
Possibilité d’utiliser la navette payante qui relie Entre Deux Eaux à Bellecombe.

Jour 07 : Bellecombe (2335 m) - Termignon (1290 m)

Pour le retour à Entre Deux Eaux (2043 m), la vue est des plus spectaculaires avec la Grande Casse se reflétant dans le lac du Plan du Lac. Après le confluent, la seule ascension de la journée vous conduit vers 2400 mètres d’altitude. C’est le début du magnifique itinéraire en balcon panoramique au-dessous des glaciers de la Vanoise et du Dôme de Chasseforêt (3586 m). Après les Lacs des Lozières (2418 m), c’est une succession de petites montées et de grandes traversées au-dessus des gorges du Doron de Termignon qui voit son point culminant vers 2500 mètres d’altitude. La descente commence par une traversée dans une pente raide qui conduit au Refuge de l’Arpont (2309 m). Après une partie plus douce, votre itinéraire plonge dans la vallée qu’il rejoint au Pont du Châtelard (1347 m). Il ne reste plus qu’à rejoindre à plat Termignon (1290 m), terme de votre périple. Vous avez rendez-vous avec votre taxi à 18 heures pour un transfert à Modane.
Dénivelée : + 720 m, - 1780 m                      Longueur : 24 km                   Horaire : 7 h 30 mn
Possibilité d’utiliser la navette payante qui relie Bellecombe à Entre Deux Eaux.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Extension :


Il est possible de rajouter une 2e nuit à Pralognan pour faire une randonnée en boucle.

Cette étape est en option, mais nous ne vous pouvons que vous inciter à prendre celle-ci car c’est sans nul doute la plus spectaculaire. C’est une randonnée en boucle qui effectue le tour de l’Aiguille de la Vanoise.


Jour 02 bis : Pralognan La Vanoise (1418 m) - Col de la Grande Casse (2516 m) - Pralognan

. Après s’être élevés au-dessus de Pralognan, vous atteignez Les Fontanettes (1645 m). Une bonne montée dans le sauvage vallon de l’Arcelin ménage peu à peu de belles vues sur la Grande Casse (3855 m), point culminant de la Savoie. Le profil s’adoucit au Lac des Assiettes (2469 m), juste avant de parvenir au Col de la Vanoise (2516 m), haut lieu du Tour de la Vanoise. La vue est des plus spectaculaires sur le Glacier des Grands Couloirs qui prend sa source au sommet de la Grande Casse. A regrets, il est temps d’entamer la descente en finissant le contournement de l’Aiguille de la Vanoise pour rejoindre le Lac des Vaches (2366 m), présent dans nombre de cartes postales du village car on le traverse sur des pierres plates. Si la forme est au rendez-vous, nous vous conseillons le petit détour par la Cascade de la Fraiche avant de regagner Pralognan pour une deuxième nuit.

Dénivelée : + 1110 m, - 1110 m                    Longueur : 15 km                   Horaire : 6 h

A l’aller et au retour, possibilité d’utiliser la navette gratuite qui relie Pralognan aux Fontanettes. (horaires joints dans votre dossier). Vous pouvez également en plus emprunter le télésiège du Genépi qui écourtera votre descente.



Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.


Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.




LE PARC NATIONAL DE LA VANOISE

 

 

Le Territoire du Parc National de la Vanoise :

 

Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise enveloppe des montagnes élevées, culminant à plus de 3 000 mètres, sur lesquelles subsistent de nombreux glaciers, mais par ailleurs pénétrées par des vallées s’ouvrant sur de larges cols d’accès facile.

Abrité des pluies océaniques par les Préalpes et la chaîne de Belledonne, le massif est doté d’un climat relativement peu arrosé et bien ensoleillé.

La variété de ses roches (calcaires, gypses, grès, quartzites, schistes, micaschistes, gneiss…) liée à une structure géologique très complexe, l’amplitude altitudinale, la position de carrefour climatique contribuent à la remarquable richesse géologique, floristique et faunistique du massif.

Département : Savoie

Superficie : Cœur : 535 km²

400 km de sentiers balisés

Altitudes dans le cœur : la plus haute : 3 855 m (La Grande Casse) et la plus basse : 1 280 m

Limite commune avec le Parco nazionale Gran Paradiso : 14 km.

L’ensemble Parc national de la Vanoise - Parco nazionale Gran Paradiso constitue l’un des plus grands espaces protégés d’Europe occidentale, avec 1 250 km² . Les deux parcs sont jumelés depuis 1972.

 

Réglementation du cœur du Parc National de la Vanoise à destination des randonneurs :

 

L'une des missions des parcs nationaux consiste à accueillir et sensibiliser à l'environnement le public. Le Parc national de la Vanoise est un espace ouvert à tous ; mais pour préserver ses richesses, acteurs locaux et visiteurs se doivent de respecter quelques règles.

 

Le cœur du Parc national de la Vanoise est un espace ouvert, en accès libre. Il n'est pas un parc d'attraction clôturé, avec des droits d'accès payants et des heures d'ouverture.
Il n'est pas non plus un espace de consommation : les visiteurs et les habitants se doivent de le respecter et de ne pas laisser de trace de leur passage.

Pour que le partage de l’espace soit le plus harmonieux possible, chacun doit adopter un comportement respectueux des hommes et de la nature.

Une réglementation spécifique s'applique dans le cœur du Parc national. En respectant ces règles de bonne conduite, vous participerez vous aussi à la préservation des patrimoines qui font que ce territoire a été classé Parc national.

Le cœur est matérialisé par des panneaux situés le long des principaux sentiers et également par des balises tricoloptres. C'est dans cette zone que s'applique la règlementation du cœur de Parc.

Sur les cartes IGN, la limite de la zone cœur est indiquée par une large bande verte continue.

 

 

 

 

Ne pas amener de chien, même en laisse

Même petits, gentils, bien dressés, les chiens sont interdits dans le cœur du Parc national* où leur présence risque de perturber l'écosystème : destruction de couvées, transmission de germes...

* à l'exception des chiens de garde des troupeaux et ceux qui accompagnent les personnes handicapées

 

 

Ne pas cueillir ou prélever de fleurs, de fruits, d'insectes ou de minéraux

Des milliers de prélèvements altéreraient l'équilibre naturel local. Même si les vaches et les moutons mangent des fleurs, ils n'ont pas le même impact comparé à l'action du grand nombre de visiteurs.

Plantes, insectes ou minéraux font partie du paysage... Il faut les respecter.

 

 

Remporter tous vos détritus

La nature est fragile, il ne faut donc pas polluer le milieu naturel. Dans les refuges, pensez également à redescendre vos déchets dans la vallée car le refuge ne peut gérer des tonnes de déchets (ces derniers sont héliportés et ont donc un coût supplémentaire pour le gardien et également pour la planète). N'oubliez pas le tri sélectif en vous débarrassant de vos déchets dans la vallée.

 

 

Ne pas troubler la tranquillité des lieux la faune par des bruits, cris ou appareils sonores

Tout simplement, pour la quiétude de la faune mais également des autres randonneurs !

 

 

Ne pas allumer de feux

Un feu peut très vite être mal maîtrisé et engendrer un incendie.

 

 

Rester sur les sentiers et éviter de couper les lacets à la descente

Le passage répété de randonneurs en dehors des sentiers entraîne une érosion qui devient très difficile à traiter une fois qu'elle est installée.

De plus, l'herbe des prairies de fauche et des alpages constitue la ressource des agriculteurs : évitez donc de la piétiner.

 

 

Source : www.vanoise-parcnational.fr

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

NOS POINTS FORTS

- Un tour de la Vanoise allégé (vous retrouvez vos bagages tous les soirs).

- Une randonnée itinérante exclusive au cœur du Parc National de la Vanoise.

- La vue sur les glaciers chaque jour.

- L’accueil des gardiennes et gardiens des refuges du Parc de la Vanoise.

- L’accès en train facile (5 h de Paris).

- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule après le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).

- La possibilité d’avoir les traces GPS du parcours.

 

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR

 

Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.

Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.

Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.

S’orienter facilement et efficacement, Jean-Marc Lamory, Glénat.

"La Savoie Vagabonde", Jean-Marie JEUDY, Editions Glénat

"La Vanoise, Montagne de l'homme", Jean Marie JEUDY. Edition GLENAT.

ALPES MAGAZINE n°4, " Tignes, mort de boue ", p 36.

ALPES MAGAZINE n°8, " Tarentaise, les pièges de l’or blanc ", p 16.

ALPES MAGAZINE n°16, " Haute-Maurienne, Les beautés du Diable ", p 65.

ALPES MAGAZINE n°25, " La Grande Casse : le Mont-Blanc de Pralognan", p 20.

ALPES MAGAZINE n°33, " Maurienne, Retour à la Montagne ", p 60.

ALPES MAGAZINE n°40, " Les Parcs des Alpes ", p 62.

ALPES MAGAZINE n°53, " Quatre parcs sans frontière ", p 12.

ALPES MAGAZINE n°62, " Ski de printemps en Vanoise ", p 48.

ALPES MAGAZINE n°73, " Tarentaise, la vertu des versants ", p 60.

ALPES MAGAZINE n°78, " Inaccessible et incomprise Maurienne", p 52.

ALPES MAGAZINE n°82, " Parc national de la Vanoise, il tutoie les cieux ", p 90.

ALPES MAGAZINE n°98, " La Vanoise, une terre de passions ", p 22.

ALPES MAGAZINE n°145, " La Planète Tignes ", p 36.

ALPES MAGAZINE n°145, " Mars 1952, les dernières heures de Tignes ", p 50.

 

 

CARTOGRAPHIE

1 / 50 000 Didier Richard " Massif de la Vanoise"

1 / 25 000 IGN 3534OT " Les trois vallées - Modane "

1 / 25 000 IGN 3532ET " Les Arcs - La Plagne "

1 / 25 000 IGN 3633 ET " Tignes - Val d'Isère "

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Porte de l'Orgère

Rendez-vous à votre hébergement en fin d'après-midi où vous êtes accueillis par votre hôte.
Si vous êtes hébergés au Refuge de l’Orgère : vous prenez la navette (à votre charge) depuis la gare routière de Modane. Horaires joints dans votre dossier.
Si vous êtes hébergés à Modane : vous prendrez la navette (à votre charge) le lendemain depuis la gare routière de Modane pour la Porte de l’Orgère. Horaires joints dans votre dossier.

Jour 02 : Porte de l’Orgère (1935 m) - Pralognan La Vanoise (1418 m)

En début de saison, on veillera à être bien équipés et ne pas partir trop tôt, de manière à ce que la neige en face Nord du Col de Chavière ait eu le temps de se ramollir. Vous êtes directement dans l’ambiance, car après 15 minutes de marche, vous pénétrez au cœur du Parc National de la Vanoise, avec sa réglementation spécifique. Après un début soutenu, le profil s’adoucit et la pause est de mise près du Lac de la Partie (2502 m). Il ne reste plus alors qu’à gravir les dernières pentes menant au Col de Chavière (2796 m), le point culminant de la journée. Le décor s’ouvre sur le long vallon menant à Pralognan. Vous entamez la raide descente du versant Nord du col, délicat en début de saison lorsque la neige est encore présente, avant d’arriver au Plan des Cairns, sorte de Land Art participatif en montagne. Après le Refuge de Péclet Polset (2430 m), la longue descente se poursuit par le Refuge du Roc de la Pèche (1903 m) et les Prioux (1711 m) où le fond de la vallée est atteint. Il reste alors encore 1 h 15 mn de marche pour gagner la station-village de Pralognan La Vanoise. Pralognan est à la Vanoise ce que Chamonix est au Mont-Blanc.

Dénivelée : + 920 m, - 1440 m                      Longueur : 22 km                   Horaire : 6 h 45 mn
Vous pouvez être hébergés aux Prioux, ce qui raccourcit votre étape du jour et rallonge celle du lendemain. A partir des Prioux, possibilité d’utiliser la navette gratuite qui rejoint Pralognan (horaires joints dans votre dossier).

Jour 03 : Pralognan La Vanoise (1418 m) - Champagny Le Haut (1468 m)

C’est une étape dans une ambiance complètement différente qui vous attend aujourd’hui. Vous allez évoluer sous le couvert forestier la plupart du temps en empruntant de magnifiques sentiers reliant des hameaux empruntés par les anciens. Nul doute que vous côtoierez moins de randonneurs. Après un début en douceur, vous entamez la montée en lacets du Ravin de Leschaux puis le Couloir des Rossets avant d’atteindre le Mont Chevrier (2000 m), petit plateau débonnaire où le repos est de mise. Le contraste est saisissant : après le versant Sud chaud et sec, la descente s’effectue dans l’ambiance humide et fraiche du versant Nord. Vous pouvez admirer les splendides Cascades de la Vuzelle tout au long de votre descente. Un parcours en montagnes russes vous attend alors pour franchir les nombreux vallons provenant du Grand Bec jusqu’à atteindre Le Mollard (1570 m). Il est temps d’entamer la dernière montée qui vous conduit au pied de la Tour du Merle (1941 m). Vous basculez sur la vallée de Champagny en Vanoise. La descente par l’Enclos du Seil (1690 m) et la traversée au-dessus des Gorges de la Pontille vous permet d’atteindre le fond de la vallée. Un doux parcours vous permet d’atteindre Champagny le Haut (1468 m).
Dénivelée : + 1120 m, - 1060 m                    Longueur : 17 km                   Horaire : 6 h 45 mn
Vous pouvez être hébergés au Laisonnay d’en Haut, ce qui rallonge de 45 mn votre étape du jour et raccourcit celle du lendemain.

Jour 04 : Champagny Le Haut (1468 m) - Porte de Rosuel (1555 m)

La remontée du Doron de Champagny se poursuit en douceur jusqu’au hameau du Laisonnay d’en Haut (1580 m). La véritable ascension commence le long de la Cascade du Py. Le profil s’adoucit ensuite et on atteint le Refuge de Plaisance (2176 m). On progresse désormais dans les vastes espaces débonnaires de la Montagne de Vallaisonnay et on parvient au Col de Plan Séry (2609 m). Le passage s’ouvre sur l’autre versant sur le Mont Pourri et après une descente soutenue, on rejoint le Refuge Entre le Lac (2151m), niché au bout du vaste Lac de La Plagne. Le chemin devient désormais horizontal et après avoir longé le lac, traverse le large Plan des Eaux pour arriver aux Pertes du Ponthurin (2068 m). En effet, à cet endroit le ruisseau qui draine cette grande vallée disparaît dans les éboulis pour ressortir une centaine de mètres plus bas. Il ne reste plus qu’à plonger sur la haute vallée de Peisey Nancroix et arriver à la Porte de Rosuel (1555 m).
Dénivelée : + 1150 m, - 1060 m                    Longueur : 19 km                   Horaire : 6 h 45 mn
Vous pouvez être hébergés aux Lanches, ce qui rallonge de 30 mn votre étape.

Jour 05 : Porte de Rosuel (1555 m) - Tignes (2107 m)

Nous remontons la vallée descendue la veille mais sur l’autre rive par un itinéraire moins fréquenté. Nous commençons par traverser le Ponthurin pour remonter la vallée par le versant au soleil et passer au pied des impressionnantes Cascades du Nant Putors. La montée s’adoucit et on rejoint l’itinéraire de la veille sur quelques centaines de mètres pour gagner les Pertes du Ponthurin (2068 m) où on change définitivement de rive. L’itinéraire désormais débonnaire franchit de courtes montées pour atteindre de grands replats. Après le Plan de La Plagne, on rejoint la Cabane des Mindières (2224 m) qui domine le Lac de La Plagne sur l’autre versant. Se succèdent ensuite le Plan de la Grassaz, le Plan de Janin, le Lac du Grattaleu avant d’arriver au Refuge du Col du Palet (2590 m). Un dernier effort est nécessaire pour gagner le Col du Palet (2652 m) et traverser les pistes de ski pour gagner Tignes (2107 m).
Dénivelée : + 1110 m, - 550 m                      Longueur : 15 km                   Horaire : 5 h 30 mn

Jour 06 : Tignes (2107 m) - Bellecombe (2335 m)

Même si on démarre d’une grande station de ski, le début de cette randonnée à l’écart de l’itinéraire classique peut avoir une ambiance nature pour peu que le regard se porte sur la droite. Nous entrons rapidement dans le Parc de la Vanoise et la progression peu pentue nous conduit au Col de la Leisse (2758 m) face au Glacier de La Grande Motte. Nous sommes au coeur de grands espaces. La longue et douce descente commence par le Lac des Nettes, le Plan des Nettes et le Refuge de la Leisse (2590 m). Le Vallon de la Leisse se situe au pied des à-pics de la Grande Casse et on peut voir encore au milieu de l’été les restes neigeux des avalanches de l’hiver. On parvient ainsi à Entre Deux Eaux (2043 m), confluent des ruisseaux de la Leisse et de la Femma. En fin de journée, il faut avoir encore un peu d’énergie pour monter au Plan du Lac (2375 m), puis à Bellecombe (2335 m). On commence à bien découvrir la calotte des Glaciers de la Vanoise de l’autre côté de la gorge et théâtre de notre dernière étape.

Dénivelée : + 1030 m, - 800 m                      Longueur : 22 km                   Horaire : 6 h 30 mn
Possibilité d’utiliser la navette payante qui relie Entre Deux Eaux à Bellecombe.

Jour 07 : Bellecombe (2335 m) - Termignon (1290 m)

Pour le retour à Entre Deux Eaux (2043 m), la vue est des plus spectaculaires avec la Grande Casse se reflétant dans le lac du Plan du Lac. Après le confluent, la seule ascension de la journée vous conduit vers 2400 mètres d’altitude. C’est le début du magnifique itinéraire en balcon panoramique au-dessous des glaciers de la Vanoise et du Dôme de Chasseforêt (3586 m). Après les Lacs des Lozières (2418 m), c’est une succession de petites montées et de grandes traversées au-dessus des gorges du Doron de Termignon qui voit son point culminant vers 2500 mètres d’altitude. La descente commence par une traversée dans une pente raide qui conduit au Refuge de l’Arpont (2309 m). Après une partie plus douce, votre itinéraire plonge dans la vallée qu’il rejoint au Pont du Châtelard (1347 m). Il ne reste plus qu’à rejoindre à plat Termignon (1290 m), terme de votre périple. Vous avez rendez-vous avec votre taxi à 18 heures pour un transfert à Modane.
Dénivelée : + 720 m, - 1780 m                      Longueur : 24 km                   Horaire : 7 h 30 mn
Possibilité d’utiliser la navette payante qui relie Bellecombe à Entre Deux Eaux.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Extension :


Il est possible de rajouter une 2e nuit à Pralognan pour faire une randonnée en boucle.

Cette étape est en option, mais nous ne vous pouvons que vous inciter à prendre celle-ci car c’est sans nul doute la plus spectaculaire. C’est une randonnée en boucle qui effectue le tour de l’Aiguille de la Vanoise.


Jour 02 bis : Pralognan La Vanoise (1418 m) - Col de la Grande Casse (2516 m) - Pralognan

. Après s’être élevés au-dessus de Pralognan, vous atteignez Les Fontanettes (1645 m). Une bonne montée dans le sauvage vallon de l’Arcelin ménage peu à peu de belles vues sur la Grande Casse (3855 m), point culminant de la Savoie. Le profil s’adoucit au Lac des Assiettes (2469 m), juste avant de parvenir au Col de la Vanoise (2516 m), haut lieu du Tour de la Vanoise. La vue est des plus spectaculaires sur le Glacier des Grands Couloirs qui prend sa source au sommet de la Grande Casse. A regrets, il est temps d’entamer la descente en finissant le contournement de l’Aiguille de la Vanoise pour rejoindre le Lac des Vaches (2366 m), présent dans nombre de cartes postales du village car on le traverse sur des pierres plates. Si la forme est au rendez-vous, nous vous conseillons le petit détour par la Cascade de la Fraiche avant de regagner Pralognan pour une deuxième nuit.

Dénivelée : + 1110 m, - 1110 m                    Longueur : 15 km                   Horaire : 6 h

A l’aller et au retour, possibilité d’utiliser la navette gratuite qui relie Pralognan aux Fontanettes. (horaires joints dans votre dossier). Vous pouvez également en plus emprunter le télésiège du Genépi qui écourtera votre descente.



Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.


Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.




LE PARC NATIONAL DE LA VANOISE

 

 

Le Territoire du Parc National de la Vanoise :

 

Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise enveloppe des montagnes élevées, culminant à plus de 3 000 mètres, sur lesquelles subsistent de nombreux glaciers, mais par ailleurs pénétrées par des vallées s’ouvrant sur de larges cols d’accès facile.

Abrité des pluies océaniques par les Préalpes et la chaîne de Belledonne, le massif est doté d’un climat relativement peu arrosé et bien ensoleillé.

La variété de ses roches (calcaires, gypses, grès, quartzites, schistes, micaschistes, gneiss…) liée à une structure géologique très complexe, l’amplitude altitudinale, la position de carrefour climatique contribuent à la remarquable richesse géologique, floristique et faunistique du massif.

Département : Savoie

Superficie : Cœur : 535 km²

400 km de sentiers balisés

Altitudes dans le cœur : la plus haute : 3 855 m (La Grande Casse) et la plus basse : 1 280 m

Limite commune avec le Parco nazionale Gran Paradiso : 14 km.

L’ensemble Parc national de la Vanoise - Parco nazionale Gran Paradiso constitue l’un des plus grands espaces protégés d’Europe occidentale, avec 1 250 km² . Les deux parcs sont jumelés depuis 1972.

 

Réglementation du cœur du Parc National de la Vanoise à destination des randonneurs :

 

L'une des missions des parcs nationaux consiste à accueillir et sensibiliser à l'environnement le public. Le Parc national de la Vanoise est un espace ouvert à tous ; mais pour préserver ses richesses, acteurs locaux et visiteurs se doivent de respecter quelques règles.

 

Le cœur du Parc national de la Vanoise est un espace ouvert, en accès libre. Il n'est pas un parc d'attraction clôturé, avec des droits d'accès payants et des heures d'ouverture.
Il n'est pas non plus un espace de consommation : les visiteurs et les habitants se doivent de le respecter et de ne pas laisser de trace de leur passage.

Pour que le partage de l’espace soit le plus harmonieux possible, chacun doit adopter un comportement respectueux des hommes et de la nature.

Une réglementation spécifique s'applique dans le cœur du Parc national. En respectant ces règles de bonne conduite, vous participerez vous aussi à la préservation des patrimoines qui font que ce territoire a été classé Parc national.

Le cœur est matérialisé par des panneaux situés le long des principaux sentiers et également par des balises tricoloptres. C'est dans cette zone que s'applique la règlementation du cœur de Parc.

Sur les cartes IGN, la limite de la zone cœur est indiquée par une large bande verte continue.

 

 

 

 

Ne pas amener de chien, même en laisse

Même petits, gentils, bien dressés, les chiens sont interdits dans le cœur du Parc national* où leur présence risque de perturber l'écosystème : destruction de couvées, transmission de germes...

* à l'exception des chiens de garde des troupeaux et ceux qui accompagnent les personnes handicapées

 

 

Ne pas cueillir ou prélever de fleurs, de fruits, d'insectes ou de minéraux

Des milliers de prélèvements altéreraient l'équilibre naturel local. Même si les vaches et les moutons mangent des fleurs, ils n'ont pas le même impact comparé à l'action du grand nombre de visiteurs.

Plantes, insectes ou minéraux font partie du paysage... Il faut les respecter.

 

 

Remporter tous vos détritus

La nature est fragile, il ne faut donc pas polluer le milieu naturel. Dans les refuges, pensez également à redescendre vos déchets dans la vallée car le refuge ne peut gérer des tonnes de déchets (ces derniers sont héliportés et ont donc un coût supplémentaire pour le gardien et également pour la planète). N'oubliez pas le tri sélectif en vous débarrassant de vos déchets dans la vallée.

 

 

Ne pas troubler la tranquillité des lieux la faune par des bruits, cris ou appareils sonores

Tout simplement, pour la quiétude de la faune mais également des autres randonneurs !

 

 

Ne pas allumer de feux

Un feu peut très vite être mal maîtrisé et engendrer un incendie.

 

 

Rester sur les sentiers et éviter de couper les lacets à la descente

Le passage répété de randonneurs en dehors des sentiers entraîne une érosion qui devient très difficile à traiter une fois qu'elle est installée.

De plus, l'herbe des prairies de fauche et des alpages constitue la ressource des agriculteurs : évitez donc de la piétiner.

 

 

Source : www.vanoise-parcnational.fr

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

NOS POINTS FORTS

- Un tour de la Vanoise allégé (vous retrouvez vos bagages tous les soirs).

- Une randonnée itinérante exclusive au cœur du Parc National de la Vanoise.

- La vue sur les glaciers chaque jour.

- L’accueil des gardiennes et gardiens des refuges du Parc de la Vanoise.

- L’accès en train facile (5 h de Paris).

- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule après le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).

- La possibilité d’avoir les traces GPS du parcours.

 

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR

 

Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.

Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.

Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.

S’orienter facilement et efficacement, Jean-Marc Lamory, Glénat.

"La Savoie Vagabonde", Jean-Marie JEUDY, Editions Glénat

"La Vanoise, Montagne de l'homme", Jean Marie JEUDY. Edition GLENAT.

ALPES MAGAZINE n°4, " Tignes, mort de boue ", p 36.

ALPES MAGAZINE n°8, " Tarentaise, les pièges de l’or blanc ", p 16.

ALPES MAGAZINE n°16, " Haute-Maurienne, Les beautés du Diable ", p 65.

ALPES MAGAZINE n°25, " La Grande Casse : le Mont-Blanc de Pralognan", p 20.

ALPES MAGAZINE n°33, " Maurienne, Retour à la Montagne ", p 60.

ALPES MAGAZINE n°40, " Les Parcs des Alpes ", p 62.

ALPES MAGAZINE n°53, " Quatre parcs sans frontière ", p 12.

ALPES MAGAZINE n°62, " Ski de printemps en Vanoise ", p 48.

ALPES MAGAZINE n°73, " Tarentaise, la vertu des versants ", p 60.

ALPES MAGAZINE n°78, " Inaccessible et incomprise Maurienne", p 52.

ALPES MAGAZINE n°82, " Parc national de la Vanoise, il tutoie les cieux ", p 90.

ALPES MAGAZINE n°98, " La Vanoise, une terre de passions ", p 22.

ALPES MAGAZINE n°145, " La Planète Tignes ", p 36.

ALPES MAGAZINE n°145, " Mars 1952, les dernières heures de Tignes ", p 50.

 

 

CARTOGRAPHIE

1 / 50 000 Didier Richard " Massif de la Vanoise"

1 / 25 000 IGN 3534OT " Les trois vallées - Modane "

1 / 25 000 IGN 3532ET " Les Arcs - La Plagne "

1 / 25 000 IGN 3633 ET " Tignes - Val d'Isère "

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 au premier hébergement en fin d'après-midi la veille de votre premier jour de marche.

Si vous êtes hébergés au Refuge de l’Orgère : vous prenez la navette (à votre charge) depuis la gare routière de Modane. Horaires joints dans votre dossier.

Si vous êtes hébergés à Modane : vous prendrez la navette (à votre charge) le lendemain depuis la gare routière de Modane pour la Porte de l’Orgère. Horaires joints dans votre dossier.

 

Horaires navette : https://www.haute-maurienne-vanoise.com/transports/se-deplacer-en-haute-maurienne/  Ligne 3

 

Si vous arrivez en retard :

Pour toute arrivée après 18 h 30 mn, merci de prévenir votre hébergeur. Si vous avez raté la navette, le transfert en taxi est à votre charge.

 

Accès train : Gare de Modane

Horaires auprès de la SNCF au 36 35 ou www.sncf-connect.com.

Eviter que votre trajet soit en week-end ou jour férié car les relations SNCF sont beaucoup plus difficiles ces jours-là.

 

Accès bus : Gare de Modane

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles qu’avion, train, bus, ou covoiturage.

 

Accès voiture : Modane

Itinéraire : www.viamichelin.fr

Autoroute de Maurienne A 43, sortie Modane.

 

Parking :

Le parking de la gare est limité à 2 heures. Vous pouvez vous garer au parking gratuit Place du Marché.

 

Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com

Liaisons régulières pour Chambéry : : www.altibus.com puis train pour Modane.

 

 

Le Jour 07 en fin d’après-midi à Modane.

 

Retour train : Gare de Modane

Horaires auprès de la SNCF au 36 35 ou www.sncf-connect.com.

 

Retour bus : Gare de Modane

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles qu’avion, train, bus, ou covoiturage.

 

Retour voiture : Modane

 

Retour avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com

Train pour Chambéry, puis liaisons régulières : www.altibus.com

 

Hébergement avant ou après la randonnée :

Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire (voir ci-dessous et rubrique Tarif).

 

 

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

- Carte de membre de la FFME ou du CAF (si vous êtes adhérent).


Pour des raisons de sécurité, nous vous demanderons le numéro du téléphone portable en votre possession durant la randonnée.



 

Randonnée :

Pour marcheurs experts.

Randonneur niveau 4 sur une échelle de 5.

Dénivelée moyenne : 1000 m                       Maximum : 1150 m

Longueur moyenne : 20 km                          Maximum : 24 km

Horaire moyen        : 6 h 45 mn                    Maximum : 7 h 30 mn

 

Attention ! En début de saison en raison de l’enneigement tardif, les conditions peuvent être plus difficiles pour le passage de certains cols et la traversée de névés. Ne choisissez cette période que si vous avez une expérience de la montagne. C’est essentiellement le cas pour le passage du Col de Chavière.

Il est également à noter que les navettes pour raccourcir certaines étapes ne fonctionnent qu’en juillet et août.

 

Orientation :

Sur demande, nous pouvons vous faire parvenir les traces GPS du parcours.

 

Niveau 3 : Attention soutenue et bonne lecture de carte.

Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d'un carnet de randonnée rédigé par nos soins et des indices sur le terrain. Vous n'empruntez pas toujours des itinéraires balisés. Certains itinéraires peuvent être plus difficiles à suivre en cas de mauvaises conditions météo.

 

Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d’autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d’animaux, modification du terrain, etc…).

 

Il vous appartient de vous renseigner auprès des Offices du tourisme de l’évolution météorologique (bulletins affichés) ou d’appeler le répondeur météo au 08 99 71 02 + numéro du département : Exemple 08 99 71 02 73 pour la Savoie.

 

Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du téléphone portable en milieu montagnard. En effet, si les villages sont généralement couverts par les réseaux de téléphonie mobile (selon l’opérateur), sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent et que votre appareil s’avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Si toutefois un réseau est présent, en cas de besoin de secours, vous pouvez composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.

 

Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d’itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…).

 

 


6 nuits en refuges de montagne, avec douches.

Par respect pour la période de repos journalière des hébergeurs (disponibles tôt le matin et tard le soir), les chambres ne sont pas disponibles avant 16 heures.


Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.

Les chiens ne sont pas admis.


La formule de base de cette randonnée en liberté est en dortoir en demi-pension (repas du soir + nuit + petit déjeuner).

Certaines nuits en hôtel peuvent être en formule nuit + petit-déjeuner. Dans ce cas-là le repas du soir sera à votre charge.

Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures.


Repas :

Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Ils sont en général servis à partir de 19 h 30 et sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu).

Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis à partir de 7 h 30 - 8 h. Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec votre hébergeur la veille si cela est possible.


Pique-nique :

La formule de base de ce séjour est en demi-pension.

Nous pouvons vous réserver les pique-nique (voir rubrique Tarif).

Ne pas oublier de prendre le pique-nique à l’hébergement si vous avez choisi la formule en pension complète. Dans ce cas, emporter une petite cuillère et une boite plastique hermétique.

Pour les nuits en formule nuit + petit-déjeuner, le pique-nique pourra être à votre charge.


Si vous avez choisi la formule en demi-pension, vous vous chargez vous-même de vos pique-niques Il est toujours possible d'acheter un pique-nique (à votre charge) dans les hébergements. Il suffit de le réserver de préférence l’avant-veille. Vous pouvez vous ravitailler à Modane, Pralognan la Vanoise et Tignes.



 

Entre la Porte de l’Orgère et Termignon, tous les trajets sont effectués à pied.

En saison, vous pouvez écourter la randonnée du Jour 2 avec la navette gratuite entre Les Prioux et Pralognan La Vanoise, le Jour 2 bis à l’aller et au retour entre Pralognan La Vanoise et Les Fontanettes et/ou le télésiège du Genépi.

Les Jours 6 et 7, vous pouvez emprunter à l’aller et au retour, la navette payante entre Entre Deux Eaux et Bellecombe.

 

 

 

Bagages transportés par nos soins par véhicule.

Nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.

Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

 

Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, etc…), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement.

Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 - 10 kg, en effet :

- Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque.

- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.

- Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages. Proscrire les pèse personnes !!!!

Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.

 

Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées. Ces quelques conseils ont été élaborés grâce à la collaboration d’un groupe de randonneurs et d’hébergeurs.

 

 

A partir de 2 personnes.

Vous constituez au préalable votre groupe qui randonne en toute autonomie. Il n’est pas possible de regrouper des inscriptions individuelles pour des randonnées en liberté.

 

 

 

Trois semaines environ avant votre départ, vous recevrez le dossier complet comprenant tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre randonnée.

Un dossier est fourni par groupe de 2 à 5 personnes. Si vous désirez des dossiers supplémentaires, ceux-ci sont à réserver à l’inscription (avec supplément).

 

Ce dossier comprend :

Les cartes IGN avec l’itinéraire surligné, un carnet de randonnée rédigé par nos soins, la feuille de route avec la liste des hébergements ainsi que toutes les informations complémentaires.

 

 

 

Vêtements :

Les principes :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

 

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- 1 chapeau de soleil ou casquette.

- 1 foulard ou tour de cou.

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste en fourrure polaire.

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

- 1 pantalon de trekking ample.

- 1 short ou bermuda.

- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

- 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

- Des sous-vêtements.

- En début et en fin de saison (juillet et septembre), il peut être utile d’avoir en plus guêtres, gants et bonnet.

 

Equipement :

- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale.

- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.

- une gourde (1,5 litre minimum).

- 1 couteau de poche type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

- Papier toilette + 1 briquet pour le brûler.

- Crème solaire + écran labial.

- Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

- 1 couverture de survie.

- Appareil-photo, jumelles (facultatif).

- Une paire de bâtons est conseillée.

 

Pour le soir à l’hébergement :

- Votre gel hydro-alcoolique de poche et lingettes désinfectantes.

- Vos masques en quantité suffisante.

- Un drap-sac , les duvets sont inutiles.

- 1 maillot de bain (facultatif).

- 1 pantalon confortable.

- 1 paire de chaussures de détente légères.

- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

- 1 frontale ou lampe de poche.

 

Pharmacie personnelle :

- Un tire-tique.

- Vos médicaments habituels.

- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

- Pastilles contre le mal de gorge.

- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

-  Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- 1 pince à épiler.

 

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

Dates : tous les jours de la semaine, du 30 juin au 15 septembre 2024, suivant la disponibilité des hébergements.

 

Attention ! En début de saison en raison de l’enneigement tardif, les conditions peuvent être plus difficiles pour le passage de certains cols et la traversée de névés. Ne choisissez cette période que si vous avez une expérience de la montagne. C’est essentiellement le cas pour le passage du Col de Chavière.

Il est également à noter que les navettes pour raccourcir certaines étapes ne fonctionnent qu’en juillet et août.

 

Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance. Cela vous permettra de suivre le programme prévu, sans transfert, ni supplément.

 

Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après…), ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

 

La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mi-juillet à mi-août. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, enneigement possible, etc…).

 

Prix :

Nombre de personne

Prix par personne

2 personnes

3 personnes

4 personnes et +

1 165 €

   945 €

   835 €

Sans le transport des bagages par véhicule

   660 €

 

+ 25 € par personne du 1er au 16 septembre 2023

 

Journée supplémentaire en option : + 75 €

 

Pique-nique de midi : + 66 € (pour le programme de base, 77 € avec la journée supplémentaire).

Pour les nuits en formule nuit + petit-déjeuner, le pique-nique pourra être à votre charge.

 

Nuit supplémentaire + petit-déjeuner en chambre double en hôtel** le dernier jour : + 60 €.

Nuit supplémentaire + petit-déjeuner en chambre individuelle en hôtel** le dernier jour : + 95 €.

 

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

 

Modification de Réservation :

ATTENTION ! Des frais de dossier (50 €) pourront être retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).

 

Votre randonnée commencée, pour des raisons évidentes d’organisation, vous devez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos dates et lieux d’hébergement.

 

 

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation.

- La nourriture et l'hébergement en demi-pension.

- La fourniture d’un dossier de randonnée complet.

- Le transport des bagages à chaque étape.

- Le transfert en taxi le dernier jour entre Termignon et Modane.



LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les repas de midi (sauf pension complète).

- Le vin pendant les repas.

- Les boissons et dépenses personnelles.

- La navette pour rejoindre la Porte de l’Orgère le premier jour.

- Les éventuelles navettes pour raccourcir les étapes.

- Les éventuelles visites.

- L'équipement individuel.

- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.

- Les différentes assurances : Annulation ou/et Frais de recherche et secours - Assistance - Rapatriement - Interruption de séjour.

- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".






Une question sur ce séjour ?
Séjours associés
Grand Tour de la Vanoise en Liberté | rando à pied - Espace Evasion