Imposant promontoire s'avançant dans la mer Adriatique, le Gargano est un massif montagneux au pied duquel se trouvent des petites plages de sable fin. Il abrite de magnifiques grottes. On y traverse de très belles forêts d'érables, chênes, bouleaux et pins, entrecoupées de clairières où poussent de nombreuses variétés d'orchidées sauvages. Un itinéraire fantastique, ou nature, histoire, traditions anciennes et saveurs gustatives uniques se mélangent.
Une question sur ce séjour ?
Programme
Jour 01 : Bari, Foggia ou Brindisi
Arrivée à l'aéroport de Bari, Foggia ou Brindisi.
Transfert en transport en commun (bus ou train) et installation à l'hôtel à Bari.
Découverte de la ville.
Nuit en hôtel* proche de la vieille ville en B&B. Dîner libre.
2h00 de marche environ
Jour 02 : Le Monte Saraceno - Mattinata
Transfert en train vers Foggia, puis vous prenez un bus vers Mattinata, sur le promontoire du Gargano. Randonnée en surplomb de la mer par la nécropole préhistorique du Monte Saraceno jusqu’à la plage de Mattinata.
Baignade possible.
Nuit à l'hôtel à Mattinata.
Dénivelée : + 300 m ; 250 m Horaire : 2h00 de marche Distance : 5.5 km
Jour 03 : Mattinata - Monte Sant'Angelo
Court transfert à Monte Sant'Angelo.
Randonnée en bordure du plateau qui domine la mer sur un chemin de pèlerin jusqu'à l'Abbaye de Santa Maria di Pulsano qui semble être la sentinelle du golfe de Manfredonia. Visite de Mont Sant Angelo avec son château et le sanctuaire de l'archange Michel.
Variante plus courte possible avec un retour en taxi.
Dîner et nuit à l'hôtel à Monte San Angelo
Dénivelée : + 450 m ; - 380 m Horaire : 5h30 de marche Distance : 22 km
Jour 04 : Monte Sant Angelo - Monte Sacro
Randonnée sur le chemin des pèlerins jusqu'au Monte Sacro en bordure de la Foresta Umbra.
Paradis pour les amateurs d’orchidées sauvages, le Monte Sacro est un lieu de culte très ancien puisqu’un temple dédié à Jupiter s’y dressait du temps de la Magna Grecia.
Repas du soir et nuit en agritourisme.
Dénivelée : + 500 m ; - 600 m Horaire : 4h30 de marche Distance : 14.4 km
Jour 05 : Le coeur du massif du Gargano
Poursuivant sur le chemin des pélerins de l'archange Michel, vous traverserez le Gargano parmi des chênes pubescents monumentaux, sentinelles des nombreuses « masserie » (grosses fermes) rencontrées sur le parcours.
Repas du soir et nuit à l'agritourismo
Dénivelée : + 400 m ; - 550 m Horaire : 5h de marche Distance : 15.5 km
Jour 06 : Vieste
Par un parcours très panoramique vous parvenez à la mer, puis en suivant la plage au niveau du rocher blanc : Le Pizzomunno, vous arrivez à Vieste. Visite de Vieste, ancien village de pêcheurs aux habitations de couleur blanche.
Entre plage, mer, falaises et eau turquoise, vous profitez de votre fin de séjour dans cet agréable cadre typique des Pouilles.
Dîner et nuit à l'hôtel à Vieste.
Dénivelée : + 150 m ; - 300 m Horaire : 3h00 de marche Distance : 12km
Jour 07 : Vieste - Bari
Petit déjeuner.
Fin de nos prestations. Retour possible vers Bari, Foggia ou Brindisi en transport en commun ou possibilité de prendre un taxi.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
N.B : Ce programme est donné à titre indicatif. L’itinéraire pourra être légèrement modifié en fonction des conditions climatiques ou d’aléas indépendants de notre volonté.
En cas de changement de catégorie d’hôtels, du fait de la défaillance de l’un de nos prestataires, vous en serez prévenus à l’avance. Ces changements ne donneront droit à aucune compensation financière
LES PLUS DE CE SEJOUR :
- deux nuits en agriturismo, rencontres avec les locaux
- des randonnées itinérantes au coeur du Gargano
- une fin de séjour en bord de mer à Vieste, ancien village de pêcheurs
POUR EN SAVOIR PLUS
SANTÉ : Aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie.
CLIMAT :
Les Pouilles est la région la moins pluvieuse d'Italie, mais la neige tombe souvent sur les Murges ; l'été est long et chaud, en automne et en hiver des journées douces s'alternent avec des journées froides. Climat méditerranéen tempéré sur la côte, les meilleures saisons sont le printemps et l'automne. Pour consulter la météo : www.meteo.fr ou
www.meteoconsult.fr.
ADRESSES UTILES :
Office National du Tourisme Italien (ENIT) :
23, rue de la Paix 75002 PARIS
Tel : 01 42 66 66 68 Fax : 01 47 42 19 74
Email : enit.parigi@wanadoo.fr,
Sites : http://www.enit.it
Assessorato Regionale al turismo CORSO SONNINO, 177 (CAP: 70123) Tél: (+39) 0805401111 Fax: (+39) 0805404784 Site: www.pugliaturismo.com
A.P.T. (Azienda di Promozione Turistica) PIAZZA MORO, 33/A (CAP: 70122) Tél: (+39) 0805242361 Fax: (+39) 0805242329 E-mail: aptbari@pugliaturismo.com
Site: www.regione.puglia.it
BIBLIOGRAPHIE :
- « Italie du Sud» - Guide Vert – Edition Michelin
- « Italie du Sud » - GeoGuide – Guides Gallimard
- « Italie du Sud » - Guide du routard
HISTOIRE :
De part sa position géographique à l'extrême sud de l'Italie et proche des régions des Balkans, la Puglia a connu très tôt l'immigration de peuples balkaniques.
LA GRANDE GRÈCE : L'immigration de peuples grecs commence au 19e siècle av. J.-C. Elle se poursuit au 16e siècle av. J.-C. par l'invasion des Mycéniens. A la fin du 8e siècle, une population de Sparte et de Laconie fondent les villes de Gallipoli et de Tarente, qui devient vite la ville la plus importante de la Grande Grèce. La cohabitation avec les autochtones ne se fait pas sans heurts.
LES ROMAINS : Les romains envahissent à leur tour la région. La ville de Tarente devient romaine en 272 av. J.-C. En 304, l'annexion de toute la région est achevée. Les autochtones se latinisent et connaissent une très longue période de paix, entrecoupée, il est vrai, d'invasions de germains, goths et byzantins. De 568 à 590, les Lombards chassent les byzantins.
LES SARRASINS : Ce sont les Sarrasins qui s'installent à Tarente et Bari (devenu émirat de 847 à 871). Bari devient florissant. Terre d'accueil et de mélange, il s'y côtoie des communautés romaines, germaines, byzantines et juives. Ainsi que les religions catholique, orthodoxe, israélite et musulmane.
LES NORMANDS : Le normand Robert Guiscard domine à son tour la région, à partir de 1071. Les cités côtières se développent, grâce au commerce avec Venise, Amalfi et l'Orient. Elles deviennent aussi un passage tout indiqué pour les croisades. C'est l'époque de la construction de grandes cathédrales romanes: Bari, Canosa, Siponto, Trani et le sanctuaire de Saint Michel.
LA PÉRIODE SOUABE (1229-1282) : Cette courte période connut l’âge d’or de la Puglia, avec le règne de Frédéric II, qui organisa la région, développa l'économie et favorisa les arts. La prédominance intellectuelle attira de nombreux artistes et savants à la cour de Frédéric II.
UN LONG SOMMEIL : Après un courte domination angevine (1282-1442), puis aragonaise (1442-1587), puis espagnole (1557-1707), l'influence des Puglia vint plutôt de Naples ou de Venise. C'est seulement à Lecce que le baroque trouva un accomplissement spécifique, qui lui valut le nom de baroque "leccese". La cathédrale en est un magnifique exemple.
Bientôt, les classes sociales aisées utilisèrent à leur tour cet art exubérant pour les grands palais de la ville. A partir de la très courte domination autrichienne (1701-1738), puis sous les Bourbons d’Espagne (1738-1860), les villes connaissent un lent mais inexorable déclin.
LA PUGLIA DEVENUE ITALIENNE : En 1860, la Puglia rejoignit la nation italienne, les villes de Bari ou Brindisi sont de grandes métropoles actives.
GÉOGRAPHIE :
Physiquement les Pouilles se divisent en quatre parties :
-" Le Promontoire du Gargano ", appelé " l’Eperon d'Italie ", qui forme le Golfe de Manfredonia;
-" La Plaine du Tavoliere ", la plus grande de l'Italie Péninsulaire ;
- " Les reliefs des Murges et de la Terre de Bari ", qui dans la partie la plus élevée sont formés de pierres blanches qui leur donnent l'appellation de " Pouilles pierreuses ". La Murge la plus célèbre est celle des Trulli, avec de célèbres localités touristiques comme Fasano et Alberobello ;
-"La Plaine de la Péninsule Salentine".
CLIMAT DES POUILLES :
Les Pouilles est la région la moins pluvieuse d'Italie, mais la neige tombe souvent sur les Murges ; l'été est long et chaud, en automne et en hiver des journées douces s'alternent avec des journées froides. Climat méditerranéen tempéré sur la côte, les meilleures saisons sont le printemps et l'automne.
Températures moyennes :
Jan. | Fév. | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | sept. | Oct. | Nov. | Dec |
12,1 | 13 | 14,7 | 17,7 | 22 | 26 | 28,4 | 28,5 | 25,3 | 20,9 | 17,1 | 13,7 | |
BARI
Entourée de murailles, la vieille ville, le centre historique de Bari est très agréable à parcourir. Sur la piazza Mercantile, le palais du Sedile dei Nobili (1543) et la colonne de la justice ou "colonne infâme", rappellent que le pouvoir appartenait aux nobles de la ville. De nombreux passages en escaliers tortueux relient les ruelles.
La cathédrale di San Sabino, ou Duomo, fut reconstruite à la fin du XIIème siècle, après sa destruction par Guillaume le mauvais. Elle aurait pu paraître austère, mais elle est élégamment festonnée de frises, d'arcs et de corniches, qui lui donnent un aspect harmonieux. Un mélange de styles fait cohabiter monstres et dragons. Àl'intérieur, icône byzantine de la Madona Odegitria. Au musée de la cathédrale sont conservés de fabuleux parchemins, comme ce rouleau de 8m de long, reproduisant l'Exultet, la prière pascale. Il date du 11e siècle. Le diacre lisait le texte, face aux fidèles, en déroulant le parchemin, au dos duquel les fidèles regardaient les illustrations.
Basilique San Nicola : La construction de la basilique commença en 1087. Elle était destinée à abriter les reliques de San Nicola. Elle est de style roman, influencée par l'art local des Pouilles. On appelle ce style le roman apulien. Arceaux et fenêtres géminées donnent à sa façade une allure majestueuse. À l'intérieur, les 3 nefs sont assez sobres. Quelques tableaux ornent les absides latérales. Le remarquable trône épiscopal d'Elie, de 1105, reflète l'influence byzantine.
GARGANO
Le Gargano est un promontoire drapé dans les forêts côtières de pins et de chênes, et les vergers d'amandiers, d'orangers et d'oliviers. La côte basse et sablonneuse dans la partie nord devient peu à peu escarpée avec de hautes falaises calcaires qui s'ouvrent sur des criques de sable fin. L'intérieur est en grande partie recouvert par la végétation de la Forêt Umbra qui recouvre le promontoire de hêtres et de pins et formant le cœur du Parc National du Gargano. Dans cette végétation luxuriante, sans doute la plus riche de l'Italie méridionale, s'inssèrent des villages qui, surtout à l'intérieur, ont conservé leur structure ancienne, avec des rues étroites et des maisons blanches Vieste, Mattinata, Peschici.
MONTE SANT'ANGELO
Un récit écrit entre le Ve et le VIIIe siècle évoque les apparitions de l’archange en Italie, dans les Pouilles, au Monte Gargano. Un homme riche dénommé Garganus fait paître ses troupeaux. Or un taureau manque à l’appel le soir à l’étable. Garganus, parti à sa recherche, le retrouve au sommet du mont. Furieux, il décoche une flèche empoisonnée pour occire le taureau, mais elle est déviée de sa trajectoire et vient le tuer.
Les habitants, troublés, consultent l’évêque qui leur dit de s’en remettre à Dieu et décrète trois jours de jeûne. L’Archange apparaît en songe à l’évêque, le félicite de sa décision et l’assure de sa protection en ce lieu. Une deuxième apparition de l’Archange survient à la veille d’une bataille contre les Napolitains. Elle est remportée haut la main grâce à sa protection.
Enfin, l’Archange apparaît une troisième et dernière fois pour consacrer le lieu de culte, une grotte de ce promontoire rocheux.
Dès le Haut Moyen Age, la grotte du Gargano voit affluer les pèlerins, venant de France, d’Allemagne, des Iles Britanniques. Ils prennent l’habitude de faire une étape au Monte Gargano lorsqu’ils se rendent à Rome ou en Terre Sainte.
VIESTE
C'est un petit port agréable, fréquenté en été et dont le centre historique conserve de nombreuses ruelles d'origine médiévale. Des découvertes archéologiques témoignent de la présence des grecs et des romains de l'antiquité. Après la chute de l'empire romain, la ville a été occupée par les Byzantins, puis par les Lombards, les normands, les souabes, les angevins. Elle fut pillée en 1239 par les Vénitiens et elle a subi des raids turcs sanglants, dont celui de 1554 où des milliers d'habitants furent décapités.
Au sein du Royaume des Deux-Siciles, Vieste fut administrée par les Bourbons jusqu'à l'unification de l'Italie.
Parmi les principaux édifices, comme dans d'autres villes dans les Pouilles, notons la cathédrale romane et le château, datant de l'époque de Frédéric II de Souabe et comme les autres cathédrales de la région, est dédiée à l'Assomption.
Le Château est un bâtiment massif qui domine la ville à distance, il est de nos jours occupé par une garnison.
Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Bari, Foggia ou Brindisi
Arrivée à l'aéroport de Bari, Foggia ou Brindisi.
Transfert en transport en commun (bus ou train) et installation à l'hôtel à Bari.
Découverte de la ville.
Nuit en hôtel* proche de la vieille ville en B&B. Dîner libre.
2h00 de marche environ
Jour 02 : Le Monte Saraceno - Mattinata
Transfert en train vers Foggia, puis vous prenez un bus vers Mattinata, sur le promontoire du Gargano. Randonnée en surplomb de la mer par la nécropole préhistorique du Monte Saraceno jusqu’à la plage de Mattinata.
Baignade possible.
Nuit à l'hôtel à Mattinata.
Dénivelée : + 300 m ; 250 m Horaire : 2h00 de marche Distance : 5.5 km
Jour 03 : Mattinata - Monte Sant'Angelo
Court transfert à Monte Sant'Angelo.
Randonnée en bordure du plateau qui domine la mer sur un chemin de pèlerin jusqu'à l'Abbaye de Santa Maria di Pulsano qui semble être la sentinelle du golfe de Manfredonia. Visite de Mont Sant Angelo avec son château et le sanctuaire de l'archange Michel.
Variante plus courte possible avec un retour en taxi.
Dîner et nuit à l'hôtel à Monte San Angelo
Dénivelée : + 450 m ; - 380 m Horaire : 5h30 de marche Distance : 22 km
Jour 04 : Monte Sant Angelo - Monte Sacro
Randonnée sur le chemin des pèlerins jusqu'au Monte Sacro en bordure de la Foresta Umbra.
Paradis pour les amateurs d’orchidées sauvages, le Monte Sacro est un lieu de culte très ancien puisqu’un temple dédié à Jupiter s’y dressait du temps de la Magna Grecia.
Repas du soir et nuit en agritourisme.
Dénivelée : + 500 m ; - 600 m Horaire : 4h30 de marche Distance : 14.4 km
Jour 05 : Le coeur du massif du Gargano
Poursuivant sur le chemin des pélerins de l'archange Michel, vous traverserez le Gargano parmi des chênes pubescents monumentaux, sentinelles des nombreuses « masserie » (grosses fermes) rencontrées sur le parcours.
Repas du soir et nuit à l'agritourismo
Dénivelée : + 400 m ; - 550 m Horaire : 5h de marche Distance : 15.5 km
Jour 06 : Vieste
Par un parcours très panoramique vous parvenez à la mer, puis en suivant la plage au niveau du rocher blanc : Le Pizzomunno, vous arrivez à Vieste. Visite de Vieste, ancien village de pêcheurs aux habitations de couleur blanche.
Entre plage, mer, falaises et eau turquoise, vous profitez de votre fin de séjour dans cet agréable cadre typique des Pouilles.
Dîner et nuit à l'hôtel à Vieste.
Dénivelée : + 150 m ; - 300 m Horaire : 3h00 de marche Distance : 12km
Jour 07 : Vieste - Bari
Petit déjeuner.
Fin de nos prestations. Retour possible vers Bari, Foggia ou Brindisi en transport en commun ou possibilité de prendre un taxi.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
N.B : Ce programme est donné à titre indicatif. L’itinéraire pourra être légèrement modifié en fonction des conditions climatiques ou d’aléas indépendants de notre volonté.
En cas de changement de catégorie d’hôtels, du fait de la défaillance de l’un de nos prestataires, vous en serez prévenus à l’avance. Ces changements ne donneront droit à aucune compensation financière
LES PLUS DE CE SEJOUR :
- deux nuits en agriturismo, rencontres avec les locaux
- des randonnées itinérantes au coeur du Gargano
- une fin de séjour en bord de mer à Vieste, ancien village de pêcheurs
POUR EN SAVOIR PLUS
SANTÉ : Aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie.
CLIMAT :
Les Pouilles est la région la moins pluvieuse d'Italie, mais la neige tombe souvent sur les Murges ; l'été est long et chaud, en automne et en hiver des journées douces s'alternent avec des journées froides. Climat méditerranéen tempéré sur la côte, les meilleures saisons sont le printemps et l'automne. Pour consulter la météo : www.meteo.fr ou
www.meteoconsult.fr.
ADRESSES UTILES :
Office National du Tourisme Italien (ENIT) :
23, rue de la Paix 75002 PARIS
Tel : 01 42 66 66 68 Fax : 01 47 42 19 74
Email : enit.parigi@wanadoo.fr,
Sites : http://www.enit.it
Assessorato Regionale al turismo CORSO SONNINO, 177 (CAP: 70123) Tél: (+39) 0805401111 Fax: (+39) 0805404784 Site: www.pugliaturismo.com
A.P.T. (Azienda di Promozione Turistica) PIAZZA MORO, 33/A (CAP: 70122) Tél: (+39) 0805242361 Fax: (+39) 0805242329 E-mail: aptbari@pugliaturismo.com
Site: www.regione.puglia.it
BIBLIOGRAPHIE :
- « Italie du Sud» - Guide Vert – Edition Michelin
- « Italie du Sud » - GeoGuide – Guides Gallimard
- « Italie du Sud » - Guide du routard
HISTOIRE :
De part sa position géographique à l'extrême sud de l'Italie et proche des régions des Balkans, la Puglia a connu très tôt l'immigration de peuples balkaniques.
LA GRANDE GRÈCE : L'immigration de peuples grecs commence au 19e siècle av. J.-C. Elle se poursuit au 16e siècle av. J.-C. par l'invasion des Mycéniens. A la fin du 8e siècle, une population de Sparte et de Laconie fondent les villes de Gallipoli et de Tarente, qui devient vite la ville la plus importante de la Grande Grèce. La cohabitation avec les autochtones ne se fait pas sans heurts.
LES ROMAINS : Les romains envahissent à leur tour la région. La ville de Tarente devient romaine en 272 av. J.-C. En 304, l'annexion de toute la région est achevée. Les autochtones se latinisent et connaissent une très longue période de paix, entrecoupée, il est vrai, d'invasions de germains, goths et byzantins. De 568 à 590, les Lombards chassent les byzantins.
LES SARRASINS : Ce sont les Sarrasins qui s'installent à Tarente et Bari (devenu émirat de 847 à 871). Bari devient florissant. Terre d'accueil et de mélange, il s'y côtoie des communautés romaines, germaines, byzantines et juives. Ainsi que les religions catholique, orthodoxe, israélite et musulmane.
LES NORMANDS : Le normand Robert Guiscard domine à son tour la région, à partir de 1071. Les cités côtières se développent, grâce au commerce avec Venise, Amalfi et l'Orient. Elles deviennent aussi un passage tout indiqué pour les croisades. C'est l'époque de la construction de grandes cathédrales romanes: Bari, Canosa, Siponto, Trani et le sanctuaire de Saint Michel.
LA PÉRIODE SOUABE (1229-1282) : Cette courte période connut l’âge d’or de la Puglia, avec le règne de Frédéric II, qui organisa la région, développa l'économie et favorisa les arts. La prédominance intellectuelle attira de nombreux artistes et savants à la cour de Frédéric II.
UN LONG SOMMEIL : Après un courte domination angevine (1282-1442), puis aragonaise (1442-1587), puis espagnole (1557-1707), l'influence des Puglia vint plutôt de Naples ou de Venise. C'est seulement à Lecce que le baroque trouva un accomplissement spécifique, qui lui valut le nom de baroque "leccese". La cathédrale en est un magnifique exemple.
Bientôt, les classes sociales aisées utilisèrent à leur tour cet art exubérant pour les grands palais de la ville. A partir de la très courte domination autrichienne (1701-1738), puis sous les Bourbons d’Espagne (1738-1860), les villes connaissent un lent mais inexorable déclin.
LA PUGLIA DEVENUE ITALIENNE : En 1860, la Puglia rejoignit la nation italienne, les villes de Bari ou Brindisi sont de grandes métropoles actives.
GÉOGRAPHIE :
Physiquement les Pouilles se divisent en quatre parties :
-" Le Promontoire du Gargano ", appelé " l’Eperon d'Italie ", qui forme le Golfe de Manfredonia;
-" La Plaine du Tavoliere ", la plus grande de l'Italie Péninsulaire ;
- " Les reliefs des Murges et de la Terre de Bari ", qui dans la partie la plus élevée sont formés de pierres blanches qui leur donnent l'appellation de " Pouilles pierreuses ". La Murge la plus célèbre est celle des Trulli, avec de célèbres localités touristiques comme Fasano et Alberobello ;
-"La Plaine de la Péninsule Salentine".
CLIMAT DES POUILLES :
Les Pouilles est la région la moins pluvieuse d'Italie, mais la neige tombe souvent sur les Murges ; l'été est long et chaud, en automne et en hiver des journées douces s'alternent avec des journées froides. Climat méditerranéen tempéré sur la côte, les meilleures saisons sont le printemps et l'automne.
Températures moyennes :
Jan. | Fév. | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | sept. | Oct. | Nov. | Dec |
12,1 | 13 | 14,7 | 17,7 | 22 | 26 | 28,4 | 28,5 | 25,3 | 20,9 | 17,1 | 13,7 | |
BARI
Entourée de murailles, la vieille ville, le centre historique de Bari est très agréable à parcourir. Sur la piazza Mercantile, le palais du Sedile dei Nobili (1543) et la colonne de la justice ou "colonne infâme", rappellent que le pouvoir appartenait aux nobles de la ville. De nombreux passages en escaliers tortueux relient les ruelles.
La cathédrale di San Sabino, ou Duomo, fut reconstruite à la fin du XIIème siècle, après sa destruction par Guillaume le mauvais. Elle aurait pu paraître austère, mais elle est élégamment festonnée de frises, d'arcs et de corniches, qui lui donnent un aspect harmonieux. Un mélange de styles fait cohabiter monstres et dragons. Àl'intérieur, icône byzantine de la Madona Odegitria. Au musée de la cathédrale sont conservés de fabuleux parchemins, comme ce rouleau de 8m de long, reproduisant l'Exultet, la prière pascale. Il date du 11e siècle. Le diacre lisait le texte, face aux fidèles, en déroulant le parchemin, au dos duquel les fidèles regardaient les illustrations.
Basilique San Nicola : La construction de la basilique commença en 1087. Elle était destinée à abriter les reliques de San Nicola. Elle est de style roman, influencée par l'art local des Pouilles. On appelle ce style le roman apulien. Arceaux et fenêtres géminées donnent à sa façade une allure majestueuse. À l'intérieur, les 3 nefs sont assez sobres. Quelques tableaux ornent les absides latérales. Le remarquable trône épiscopal d'Elie, de 1105, reflète l'influence byzantine.
GARGANO
Le Gargano est un promontoire drapé dans les forêts côtières de pins et de chênes, et les vergers d'amandiers, d'orangers et d'oliviers. La côte basse et sablonneuse dans la partie nord devient peu à peu escarpée avec de hautes falaises calcaires qui s'ouvrent sur des criques de sable fin. L'intérieur est en grande partie recouvert par la végétation de la Forêt Umbra qui recouvre le promontoire de hêtres et de pins et formant le cœur du Parc National du Gargano. Dans cette végétation luxuriante, sans doute la plus riche de l'Italie méridionale, s'inssèrent des villages qui, surtout à l'intérieur, ont conservé leur structure ancienne, avec des rues étroites et des maisons blanches Vieste, Mattinata, Peschici.
MONTE SANT'ANGELO
Un récit écrit entre le Ve et le VIIIe siècle évoque les apparitions de l’archange en Italie, dans les Pouilles, au Monte Gargano. Un homme riche dénommé Garganus fait paître ses troupeaux. Or un taureau manque à l’appel le soir à l’étable. Garganus, parti à sa recherche, le retrouve au sommet du mont. Furieux, il décoche une flèche empoisonnée pour occire le taureau, mais elle est déviée de sa trajectoire et vient le tuer.
Les habitants, troublés, consultent l’évêque qui leur dit de s’en remettre à Dieu et décrète trois jours de jeûne. L’Archange apparaît en songe à l’évêque, le félicite de sa décision et l’assure de sa protection en ce lieu. Une deuxième apparition de l’Archange survient à la veille d’une bataille contre les Napolitains. Elle est remportée haut la main grâce à sa protection.
Enfin, l’Archange apparaît une troisième et dernière fois pour consacrer le lieu de culte, une grotte de ce promontoire rocheux.
Dès le Haut Moyen Age, la grotte du Gargano voit affluer les pèlerins, venant de France, d’Allemagne, des Iles Britanniques. Ils prennent l’habitude de faire une étape au Monte Gargano lorsqu’ils se rendent à Rome ou en Terre Sainte.
VIESTE
C'est un petit port agréable, fréquenté en été et dont le centre historique conserve de nombreuses ruelles d'origine médiévale. Des découvertes archéologiques témoignent de la présence des grecs et des romains de l'antiquité. Après la chute de l'empire romain, la ville a été occupée par les Byzantins, puis par les Lombards, les normands, les souabes, les angevins. Elle fut pillée en 1239 par les Vénitiens et elle a subi des raids turcs sanglants, dont celui de 1554 où des milliers d'habitants furent décapités.
Au sein du Royaume des Deux-Siciles, Vieste fut administrée par les Bourbons jusqu'à l'unification de l'Italie.
Parmi les principaux édifices, comme dans d'autres villes dans les Pouilles, notons la cathédrale romane et le château, datant de l'époque de Frédéric II de Souabe et comme les autres cathédrales de la région, est dédiée à l'Assomption.
Le Château est un bâtiment massif qui domine la ville à distance, il est de nos jours occupé par une garnison.
Une question sur ce séjour ?