Se connecter
  Se déconnecter

Corfou et Paxos, iles de la mer Ionienne

Séjour rando à pied - Grèce - Accompagné

Code voyage : VOYGRE8
En bref
Randonnée sur les iles de la mer Ionienne.
Corfou, face à l'Albanie et Paxos plus au sud, vous devoilent leurs charmes.
4 nuits en hôtel à Corfou et 3 nuits en chambres d'hôtes à Paxos.
Encadrement par un guide français.

Rando à pied

En étoile
Prix (à partir de) :
1150 €
Durée :
8 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Corfou, la principale des îles Ioniennes, est un vrai joyau, vallonnée et montagneuse au nord, jouissant de côtes magnifiques, étalant des paysages verdoyants et somptueux. L'île a inspiré Homère, Shakespeare, Gerald et Lauwrence Durell. Paxos, elle, est une petite perle des îles ioniennes. Aux dires de la mythologie, c'est d'un coup de Trident que l'île de Paxos a été arraché à Corfou par Poséidon, pour abriter ses amours avce le nymphe Amphitrite. De Corfou, Paxos a gardé l'exubérance végétale liée à une pluviométrie hivernale assez abondante. Mais c'est à peu près tout car l'île offre un visage à nul autre pareil, tout à la fois aimable et grandiose. Et enfin, la visite de la superbe ville de Corfou (Kerkyra en grec), inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ajoute une touche vénitienne fascinante à ce programme insulaire. Points forts Le contraste charmant entre deux îles : l’une grande et réputée, l’autre petite et moins connue Une nuit dans la capitale Kerkyra, au riche patrimoine et très agréable, complète la visite de la ville Des hébergements confortables et proches de la mer ; des baignades journalières qui complètent une journée de randonnée
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Vol Paris - Corfou

Arrivée à l’aéroport international de Corfou. Transfert sur la côte ouest (inclus, environ 30 minutes de trajet), dans la baie de Liapades et installation à l'hôtel ou en maison d'hôtes pour 3 nuits, au-dessus des ravissnates criques de Gefyra ou Rovinia : en quelques minutes à pied, vous êtes sur la plage et vous plongez dans une eau limpide !

Dîner et nuit à Liapades.


Jour 02 : Liapades : criques et forêt d'oliviers

Au départ de Liapades, balade à travers la forêt d'oliviers qui domine le village de Liapades en passant par les criques merveilleuses de Rovinia et Limni qui sont comme un appel pressant à la baignade. Nous profitons de beaux points de vue sur les 5 baies de Palaiokastritsa et profitons de l'ombre bienfaisante des oliviers dont certains atteignent des tailles remarquables avant de rentrer à pied à notre hébergement.
Temps de marche : environ 3 h 45 Dénivelé : +350 m, -350 m Distance : 11 km.
Dîner et nuit à Liapades.


Jour 3 : Agios Simeon - Palaiokastritsa

De Liapades, nous remontons vers le beau village de Doukades. Une belle montée sur un ancien sentier et une jolie piste nous mène à la petite chapelle d’Agios Simeon splendidement perchée au-dessus du vide sur un éperon rocheux. Elle offre un panorama spectaculaire sur la plaine de la Ropa, le relief occidental de l’île et la ville de Corfou, qui se découpe devant les monts de la Grèce continentale. Suit une belle descente dans les oliviers avant de remonter au village panoramique de Lakones. Une descente dans une gorges ombragée sur un ancien chemin empierré nous conduit à Palaiokastritsa, ses plages et son monastère du 18e siècle. Transfert retour jusqu’à Liapades (10mn).

Temps de marche : environ 4 h 30, Dénivelé : +350 m, -450 m, Distance : 11 km.

Dîner et nuit à Liapades.


Jour 4 : Corfou - Gaios - Mongonissi

Transfert matinal pour Corfou (environ 30 minutes). Le matin, visite de la ville de Kerkyra, la capitale de l’île de Corfou. La plus italienne des villes grecques est inscrite au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Traversée (1 h 15 à 2 h en fonction du bateau) en début d’après-midi sur l’île de Paxos. Installation dans nos chambres ou studios. Visite de la petite ville de Gaïos et balade tranquille sur une petite route côtière vers la presqu’île de Mongonissi.

Temps de marche : environ 2 h 30 de marche, Dénivelé : +150 m, -150 m,

Distance : 8 km.

Dîner et nuit à Paxos.


Jour 5 : Tripitos - Citerne grecque - Gaios

De Gaïos, nous partons à pied vers le cœur de l’île, puis balade panoramique en passant par les sites extraordinaires de l’arche de Tripitos et de la citerne grecque, dominant la mer. Les points de vue sur la côte, très sauvage ici, se renouvellent sans cesse, tandis qu’Antipaxos s’offre aux regards à 2 km au sud. Retour à Gaïos par des petites routes et chemins.

Temps de marche : environ 3 h 45 de marche, Dénivelé : +400 m, -400 m,

Distance : 10 km.

Dîner et nuit à Paxos.


Jour 6 : Gaios - Loggos

Montée au-dessus de Gaïos jusqu’à Platanos, tout près du point culminant de l’île (248m). Descente vers les belles plages de la côte Nord-Est (Kipiadi, Kipos, Marmari…). C’est un itinéraire de toute beauté, entre criques et oliveraies, jusqu’au village de Loggos : peut-être le plus beau de l’île, lové au cœur d’une anse.

Temps de marche : environ 3 h 45 de marche, Dénivelé : +300 m, -300 m,

Distance : 9 km.

Dîner et nuit à Paxos.


Jour 7 :Gaios - Lakka

Si le bateau pour Corfou part l’après-midi, nous pourrons poursuivre notre découverte de Paxos avec cette randonnée à travers les oliveraies et les chemins bordés de murets jusqu’à Lakka, nichée au fond d’une superbe crique à l’extrémité nord de l’île, en passant par l’étonnante église d’Ypapandi et la maison Vénitienne. En chemin, vous profitez de vues somptueuses sur la côte occidentale de Paxos et sur le sud de Corfou. Transfert jusqu’à Gaïos, puis bateau pour Corfou. En soirée, nous pourrons encore flâner dans les belles rues gréco-italiennes…

Temps de marche : environ 2 h 30 de marche, Dénivelé : +150 m, -350 m,

Distance : 7 km.

Dîner libre. Nuit à Kerkyra (ville de Corfou).


Jour 8 : Corfou et fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport (inclus).

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Itinéraire

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (horaires des bateaux, problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

L'odre des étapes peut également être changé sans affecter le contenu du programme. 

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour :

  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour.

Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport. Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l'aéroport, l'avion et jusqu'à votre arrivée.

D'autre part, sachez que l'assurance multirisque Balaguère (et pas l'assurance annulation simple), vous couvre dans le cas d'une contraction du COVID : remboursement avant le départ et prise en charge des frais occasionnés sur place lors de votre voyage. Contacter nous pour y souscrire.

Sur certaines destinations un test PCR pourra vous être demandé, voir plus loin ci-dessous (dans info spécifique COVID), mais dans tous les cas, même si vous avez pas été vacciné (car être vacciné n'empêche pas la transmission du virus), nous vous invitons a en pratiquer un, 72h avant votre départ pour votre tranquillité d'esprit et aussi dans le respect du pays d'accueil. Une fois le test négatif, a vous de réduire vos contacts pour ne pas être porteur du virus jusqu'au moment du départ. Contacter le laboratoire d'analyse le plus proche de chez vous pour le pratiquer.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Informations spécifiques sur cette destination et plus particulièrement sur ce séjour :
(informations au 20/07/2021 et soumises a évolution).

  • Ouverture de la saison touristique au 15 mai 2021.
  • Depuis le 19 avril 2021, tous les voyageurs sont tenus de remplir leur PLF ( Passenger Locator Form) au moins 48 heures avant d'entrer en Grèce (https://travel.gov.gr/#/). Ce document permet d'obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l'embarquement, et aux autorités locales à l'arrivée en Grèce. Vous aurez besoin du nom de l'hôtel de la première nuit pour le remplir. Nous vous conseillons donc d'attendre votre convocation à l'aéroport où il vous sera mentionné. La convocation vous parviendra de manière générale 15 jours avant le départ.

pour les personnes non-vaccinées ou partiellement vacciné de plus de 12 ans, elles devront présenter :

  • les résultats en anglais d'un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant le départ ou un test antignique de 48H, délivrés par un laboratoire (comprenant nom, prénom, numéro de carte d'identité ou de passeport)

pour les personnes ayant finalisé leur vaccination selon les doses requises, avec un délai de 14 jours après la dernière injection, elles devront présenter :

  • leur certificat de vaccination (pass sanitaire) officiel en anglais avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses
  • a l'arrivée et pour tous les voyageurs (vaccinés ou non) en fonction du résultat du QRcode, des tests aléatoires antigéniques pourront être réalisé sur place à l'aéroport. Si une personne est désignée, la vérification du voyageur est obligatoire. Sinon, les autorités se réservent le droit de refuser son entrée dans le pays. Un isolement sera obligatoire pour les touristes qui ont été testés positifs pour le SRAS-Cov-2, à la suite de ce test aléatoire. Dans ce cas, les voyageurs et leurs accompagnants seront hébergés dans des hôtels de quarantaine et subiront d'autres tests PCR pour confirmer le diagnostic initial. Les voyageurs resteront isolés dans les hôtels pendant au moins 10 jours et subiront de nouveaux tests. Les frais d'hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l'État Grec.

D'autre part pour circuler en Grèce et revenir en France pour les personnes non vaccinés de plus de 12 ans, sachez que :


- un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 24 heures est nécessaire, pour le voyage retour en France. Vous vous signalerez à l'arrivée auprès de votre guide afin de prévoir un créneau en fin de séjour pour le réaliser. Le test et le déplacement pour aller au laboratoire sera a votre charge (prévoir un budget 60euros pour le PCR et 20euros pour l’antigénique).


- l’accès aux îles reste soumis aux tests PCR ou certificats de vaccination. Pour les personnes non-vaccinées, vous devrez présenter un test PCR de moins de 72h ou un test anti-génique de moins de 48h avant d'embarquer sur le ferry au départ d’Athènes pour les îles. Ensuite vous présenterez des auto-test, achetés en pharmacie pour passer d'une île à l'autre (en ferry). Prévoir 5 à 6 euros par test à acheter sur place. Pour le retour sur Athènes, un simple auto-test est suffisant.




INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.


SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRES

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.


Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances


AUTRES POINTS DE SANTÉ

Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.



TITRE VIE COURANTE VIE COURANTE


DÉCALAGE HORAIRE

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.


CHANGE

L'euro (en grec evro), depuis janvier 2002.


MOYENS DE PAIEMENT

Les principales cartes bancaires, MasterCard et Visa, sont acceptées presque partout en Grèce, même si elles le sont encore rarement dans les villages.
Vous trouverez des distributeurs dans toutes les villes disposant au moins d'une succursale bancaire et dans tous les lieux touristiques.
Nous vous rappelons que le problème de retrait limité dans les banques en Grèce (capital control) qui contraint les grecs à un retrait maximum de 420 € / semaine, ne concerne pas les retraits effectués avec des cartes françaises auprès des banques grecques.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE 00 30 de la France vers la Grèce, 00 33 de la Grèce vers la France + le numéro de votre correspondant sans faire le 0 initial.

COUVERTURE GSM Bonne couverture en Grèce continentale, comme dans la plupart des îles.

INTERNET Vous trouverez des cybercafés un peu partout dans les villes et villages touristiques.

ÉLECTRICITÉ Le réseau électrique grec fonctionne en 220 volts et les prises sont compatibles avec les appareils français.



SÉCURITÉ

Globalement, la Grèce est un pays sûr pour le voyageur. Les précautions quotidiennes à adopter sont celles d'un pays touristique : surveillez vos affaires et faites attention aux pickpockets.

Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».



REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYS La Grèce est un État d'Europe du Sud, situé dans l'extrême Sud des Balkans. Sa capitale est Athènes.


D'une superficie de 131 957 km2 pour un peu moins de 11 millions d'habitants, elle partage des frontières terrestres avec l'Albanie, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bulgarie et la Turquie et partage des frontières maritimes avec l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie, cette dernière source de contentieux. La mer Ionienne à l'ouest et la mer Égée à l'est, parties de la mer Méditerranée, encadrent le pays dont le cinquième du territoire est constitué de plus de 9 000 îles.
De plus, 80 % de son territoire est constitué de montagnes dont la plus haute est le mont Olympe avec 2 917 mètres.


Son territoire comprend trois unités géographiques : la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles qui représentent un cinquième de la superficie totale du pays. Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée où se trouvent la majorité des îles grecques.


Les seules îles de l'Égée à ne pas être grecques sont Imbros et Ténédos.
Le nombre d'îles en Grèce varie selon la définition choisie : 9 841 selon l'Ambassade de Grèce en France ou 3 000 dont 777 dignes d'intérêt selon certains guides. Au recensement de 2001, 169 îles étaient habitées, mais un tiers d'entre elles comptaient moins de cinquante habitants. La taille de ces îles habitées va de 3 km2 pour la plus petite Délos (qui jouit d'un statut particulier) à 8 263 km2 pour la Crète.


Aucun point de la Grèce n'est éloigné de plus de 80 km de la mer ; dans le Péloponnèse et la Grèce Centrale cette distance n'est même que d'une cinquantaine de kilomètres. De fait, il n'existe pas de montagne en Grèce d'où la mer ne puisse être aperçue


Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Vol Paris - Corfou

Arrivée à l’aéroport international de Corfou. Transfert sur la côte ouest (inclus, environ 30 minutes de trajet), dans la baie de Liapades et installation à l'hôtel ou en maison d'hôtes pour 3 nuits, au-dessus des ravissnates criques de Gefyra ou Rovinia : en quelques minutes à pied, vous êtes sur la plage et vous plongez dans une eau limpide !

Dîner et nuit à Liapades.


Jour 02 : Liapades : criques et forêt d'oliviers

Au départ de Liapades, balade à travers la forêt d'oliviers qui domine le village de Liapades en passant par les criques merveilleuses de Rovinia et Limni qui sont comme un appel pressant à la baignade. Nous profitons de beaux points de vue sur les 5 baies de Palaiokastritsa et profitons de l'ombre bienfaisante des oliviers dont certains atteignent des tailles remarquables avant de rentrer à pied à notre hébergement.
Temps de marche : environ 3 h 45 Dénivelé : +350 m, -350 m Distance : 11 km.
Dîner et nuit à Liapades.


Jour 3 : Agios Simeon - Palaiokastritsa

De Liapades, nous remontons vers le beau village de Doukades. Une belle montée sur un ancien sentier et une jolie piste nous mène à la petite chapelle d’Agios Simeon splendidement perchée au-dessus du vide sur un éperon rocheux. Elle offre un panorama spectaculaire sur la plaine de la Ropa, le relief occidental de l’île et la ville de Corfou, qui se découpe devant les monts de la Grèce continentale. Suit une belle descente dans les oliviers avant de remonter au village panoramique de Lakones. Une descente dans une gorges ombragée sur un ancien chemin empierré nous conduit à Palaiokastritsa, ses plages et son monastère du 18e siècle. Transfert retour jusqu’à Liapades (10mn).

Temps de marche : environ 4 h 30, Dénivelé : +350 m, -450 m, Distance : 11 km.

Dîner et nuit à Liapades.


Jour 4 : Corfou - Gaios - Mongonissi

Transfert matinal pour Corfou (environ 30 minutes). Le matin, visite de la ville de Kerkyra, la capitale de l’île de Corfou. La plus italienne des villes grecques est inscrite au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Traversée (1 h 15 à 2 h en fonction du bateau) en début d’après-midi sur l’île de Paxos. Installation dans nos chambres ou studios. Visite de la petite ville de Gaïos et balade tranquille sur une petite route côtière vers la presqu’île de Mongonissi.

Temps de marche : environ 2 h 30 de marche, Dénivelé : +150 m, -150 m,

Distance : 8 km.

Dîner et nuit à Paxos.


Jour 5 : Tripitos - Citerne grecque - Gaios

De Gaïos, nous partons à pied vers le cœur de l’île, puis balade panoramique en passant par les sites extraordinaires de l’arche de Tripitos et de la citerne grecque, dominant la mer. Les points de vue sur la côte, très sauvage ici, se renouvellent sans cesse, tandis qu’Antipaxos s’offre aux regards à 2 km au sud. Retour à Gaïos par des petites routes et chemins.

Temps de marche : environ 3 h 45 de marche, Dénivelé : +400 m, -400 m,

Distance : 10 km.

Dîner et nuit à Paxos.


Jour 6 : Gaios - Loggos

Montée au-dessus de Gaïos jusqu’à Platanos, tout près du point culminant de l’île (248m). Descente vers les belles plages de la côte Nord-Est (Kipiadi, Kipos, Marmari…). C’est un itinéraire de toute beauté, entre criques et oliveraies, jusqu’au village de Loggos : peut-être le plus beau de l’île, lové au cœur d’une anse.

Temps de marche : environ 3 h 45 de marche, Dénivelé : +300 m, -300 m,

Distance : 9 km.

Dîner et nuit à Paxos.


Jour 7 :Gaios - Lakka

Si le bateau pour Corfou part l’après-midi, nous pourrons poursuivre notre découverte de Paxos avec cette randonnée à travers les oliveraies et les chemins bordés de murets jusqu’à Lakka, nichée au fond d’une superbe crique à l’extrémité nord de l’île, en passant par l’étonnante église d’Ypapandi et la maison Vénitienne. En chemin, vous profitez de vues somptueuses sur la côte occidentale de Paxos et sur le sud de Corfou. Transfert jusqu’à Gaïos, puis bateau pour Corfou. En soirée, nous pourrons encore flâner dans les belles rues gréco-italiennes…

Temps de marche : environ 2 h 30 de marche, Dénivelé : +150 m, -350 m,

Distance : 7 km.

Dîner libre. Nuit à Kerkyra (ville de Corfou).


Jour 8 : Corfou et fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport (inclus).

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Itinéraire

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (horaires des bateaux, problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

L'odre des étapes peut également être changé sans affecter le contenu du programme. 

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour :

  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour.

Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport. Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l'aéroport, l'avion et jusqu'à votre arrivée.

D'autre part, sachez que l'assurance multirisque Balaguère (et pas l'assurance annulation simple), vous couvre dans le cas d'une contraction du COVID : remboursement avant le départ et prise en charge des frais occasionnés sur place lors de votre voyage. Contacter nous pour y souscrire.

Sur certaines destinations un test PCR pourra vous être demandé, voir plus loin ci-dessous (dans info spécifique COVID), mais dans tous les cas, même si vous avez pas été vacciné (car être vacciné n'empêche pas la transmission du virus), nous vous invitons a en pratiquer un, 72h avant votre départ pour votre tranquillité d'esprit et aussi dans le respect du pays d'accueil. Une fois le test négatif, a vous de réduire vos contacts pour ne pas être porteur du virus jusqu'au moment du départ. Contacter le laboratoire d'analyse le plus proche de chez vous pour le pratiquer.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Informations spécifiques sur cette destination et plus particulièrement sur ce séjour :
(informations au 20/07/2021 et soumises a évolution).

  • Ouverture de la saison touristique au 15 mai 2021.
  • Depuis le 19 avril 2021, tous les voyageurs sont tenus de remplir leur PLF ( Passenger Locator Form) au moins 48 heures avant d'entrer en Grèce (https://travel.gov.gr/#/). Ce document permet d'obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l'embarquement, et aux autorités locales à l'arrivée en Grèce. Vous aurez besoin du nom de l'hôtel de la première nuit pour le remplir. Nous vous conseillons donc d'attendre votre convocation à l'aéroport où il vous sera mentionné. La convocation vous parviendra de manière générale 15 jours avant le départ.

pour les personnes non-vaccinées ou partiellement vacciné de plus de 12 ans, elles devront présenter :

  • les résultats en anglais d'un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant le départ ou un test antignique de 48H, délivrés par un laboratoire (comprenant nom, prénom, numéro de carte d'identité ou de passeport)

pour les personnes ayant finalisé leur vaccination selon les doses requises, avec un délai de 14 jours après la dernière injection, elles devront présenter :

  • leur certificat de vaccination (pass sanitaire) officiel en anglais avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses
  • a l'arrivée et pour tous les voyageurs (vaccinés ou non) en fonction du résultat du QRcode, des tests aléatoires antigéniques pourront être réalisé sur place à l'aéroport. Si une personne est désignée, la vérification du voyageur est obligatoire. Sinon, les autorités se réservent le droit de refuser son entrée dans le pays. Un isolement sera obligatoire pour les touristes qui ont été testés positifs pour le SRAS-Cov-2, à la suite de ce test aléatoire. Dans ce cas, les voyageurs et leurs accompagnants seront hébergés dans des hôtels de quarantaine et subiront d'autres tests PCR pour confirmer le diagnostic initial. Les voyageurs resteront isolés dans les hôtels pendant au moins 10 jours et subiront de nouveaux tests. Les frais d'hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l'État Grec.

D'autre part pour circuler en Grèce et revenir en France pour les personnes non vaccinés de plus de 12 ans, sachez que :


- un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 24 heures est nécessaire, pour le voyage retour en France. Vous vous signalerez à l'arrivée auprès de votre guide afin de prévoir un créneau en fin de séjour pour le réaliser. Le test et le déplacement pour aller au laboratoire sera a votre charge (prévoir un budget 60euros pour le PCR et 20euros pour l’antigénique).


- l’accès aux îles reste soumis aux tests PCR ou certificats de vaccination. Pour les personnes non-vaccinées, vous devrez présenter un test PCR de moins de 72h ou un test anti-génique de moins de 48h avant d'embarquer sur le ferry au départ d’Athènes pour les îles. Ensuite vous présenterez des auto-test, achetés en pharmacie pour passer d'une île à l'autre (en ferry). Prévoir 5 à 6 euros par test à acheter sur place. Pour le retour sur Athènes, un simple auto-test est suffisant.




INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.


SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRES

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.


Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances


AUTRES POINTS DE SANTÉ

Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.



TITRE VIE COURANTE VIE COURANTE


DÉCALAGE HORAIRE

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.


CHANGE

L'euro (en grec evro), depuis janvier 2002.


MOYENS DE PAIEMENT

Les principales cartes bancaires, MasterCard et Visa, sont acceptées presque partout en Grèce, même si elles le sont encore rarement dans les villages.
Vous trouverez des distributeurs dans toutes les villes disposant au moins d'une succursale bancaire et dans tous les lieux touristiques.
Nous vous rappelons que le problème de retrait limité dans les banques en Grèce (capital control) qui contraint les grecs à un retrait maximum de 420 € / semaine, ne concerne pas les retraits effectués avec des cartes françaises auprès des banques grecques.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE 00 30 de la France vers la Grèce, 00 33 de la Grèce vers la France + le numéro de votre correspondant sans faire le 0 initial.

COUVERTURE GSM Bonne couverture en Grèce continentale, comme dans la plupart des îles.

INTERNET Vous trouverez des cybercafés un peu partout dans les villes et villages touristiques.

ÉLECTRICITÉ Le réseau électrique grec fonctionne en 220 volts et les prises sont compatibles avec les appareils français.



SÉCURITÉ

Globalement, la Grèce est un pays sûr pour le voyageur. Les précautions quotidiennes à adopter sont celles d'un pays touristique : surveillez vos affaires et faites attention aux pickpockets.

Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».



REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYS La Grèce est un État d'Europe du Sud, situé dans l'extrême Sud des Balkans. Sa capitale est Athènes.


D'une superficie de 131 957 km2 pour un peu moins de 11 millions d'habitants, elle partage des frontières terrestres avec l'Albanie, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bulgarie et la Turquie et partage des frontières maritimes avec l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie, cette dernière source de contentieux. La mer Ionienne à l'ouest et la mer Égée à l'est, parties de la mer Méditerranée, encadrent le pays dont le cinquième du territoire est constitué de plus de 9 000 îles.
De plus, 80 % de son territoire est constitué de montagnes dont la plus haute est le mont Olympe avec 2 917 mètres.


Son territoire comprend trois unités géographiques : la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles qui représentent un cinquième de la superficie totale du pays. Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée où se trouvent la majorité des îles grecques.


Les seules îles de l'Égée à ne pas être grecques sont Imbros et Ténédos.
Le nombre d'îles en Grèce varie selon la définition choisie : 9 841 selon l'Ambassade de Grèce en France ou 3 000 dont 777 dignes d'intérêt selon certains guides. Au recensement de 2001, 169 îles étaient habitées, mais un tiers d'entre elles comptaient moins de cinquante habitants. La taille de ces îles habitées va de 3 km2 pour la plus petite Délos (qui jouit d'un statut particulier) à 8 263 km2 pour la Crète.


Aucun point de la Grèce n'est éloigné de plus de 80 km de la mer ; dans le Péloponnèse et la Grèce Centrale cette distance n'est même que d'une cinquantaine de kilomètres. De fait, il n'existe pas de montagne en Grèce d'où la mer ne puisse être aperçue


Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 à l’aéroport de Corfou. 

(Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.)

 

Accès avion : Les vols ne sont pas inclus dans le séjour mais nous pouvons vous les proposer sur compagnie régulière. Il existe de nombreux vols directs vers Corfou depuis Paris et villes de province. Nous consulter.

 

Le Jour 08 à l’aéroport de Corfou.

 

 

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).

 

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents doit être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

 

Les voyageurs se rendant en Grèce, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE). Pour connaitre les conditions d’accès, consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères.

 

Santé

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.

 

Décalage horaire

Il y a une heure de plus qu’en France. Lorsqu’il est 15h00 en France il est 16h00 en Grèce.

 

 

Niveau 2 sur une échelle de 5.

Randonnées faciles 2 à 4 heures de marche par jour
150 m à 400 m de dénivelée positif et 150 à 450 m de dénivelé negatif.
Pas de difficulté technique. Chemins et sentiers faciles à moyens
Randonnée accessible au randonneur débutant en forme, motivé par la marche et la vie en grupe.

Le rythme de la marche est lent et régulier, entrecoupé de baignades, adapté à tout le monde, l'aspect découverte étant privilégié par rapport à l'aspect sportif.

En cas de grosse fatigue, tous les villages étant reliés entre eux par bateau ou par route, une défaillance ne pose pas de problème et ne remet pas en cause le bon déroulement du séjour : les bateaux qui transportent nos bagages peuvent aussi vous acheminer d'un village à l'autre.



En hôtels 2* ou maison d’hôtes confort 2* à Liapades et Paxos (6 nuits)
hôtel 3* à Kerkyra (1 nuit), en chambre de 2 à 3 personnes.
Nous pourrons être affectés à plusieurs hébergements différents mais nous prendrons bien sûr le repas du soir tous ensemble.


Restauration
Pique-nique à midi et dîner en taverne.
Les repas sont compris du dîner du J1 (si arrivée avant 20h30) au petit-déjeuner du J8.
Le dîner du J7 n’est pas compris.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.


Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.


Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).



Les transferts de et vers l’aéroport sont compris sous réserve d’arriver sur la base horaire des vols Transavia au départ et à destination de Paris Orly. Dans le cas contraire, un réajustement tarifaire sera proposé (voir le détail dans la rubrique tarifs / options suppléments). La traversée aller-retour entre Corfou et Paxos se fait sur un petit ferry ou un hydroglisseur, (environ 1h00 de traversée).



Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouverez vos bagages tous les soirs à l'étape. Vous aurez à transférer l'ensemble de vos bagages du véhicule à votre chambre à Liapades du bateau au véhicule qui transporte les bagages sur Paxos, et à votre chambre ensuite (et l'inverse), ainsi que du Port de Corfou à l'hôtel, le J7 (2mn à 10mn en fonction de l'hôtel). 

 

De 6 à 14 participants. 

Exceptionnellement, le groupe peut compter une personne de plus, par exemple si un couple vient à s'inscrire alors qu'il ne reste plus qu'une place, ou en cas d'inscriptions simultanées. 

 

Accompagnateur en montagne français diplômé d’état ou accompagnateur local francophone.

 


BAGAGES

Sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg.

1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique-nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)


VETEMENTS

A adapter selon les saisons :

1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.

1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques

2 pantalons dont un léger pour la marche

1 bon pull en laine ou fourrure polaire

1 coupe-vent ou une veste type Goretex et/ou 1 cape de pluie (poncho)

1 pull-over chaud ou une veste polaire

2 chemises, dont une à manches longues (soleil)

1 ou 2 short(s)

sous-vêtements et chaussettes de rechange

1 paire de chaussures de détente

1 chapeau

1 foulard pour protéger le cou


MATERIEL

Couteau de poche*.

Boîtes hermétiques type TUPPERWARE® pour vos salades de midi.

Stylo, briquet, épingles de sûreté*.

2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence).

Petit nécessaire de couture* nécessaire de toilette 1 paire de lacets de rechange.

Lampe de poche, frontale de préférence.

Couverture de survie (modèle renforcé).

Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.

Du papier toilette.

Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).

Bâtons de marche (facultatifs).

Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide CB. Votre contrat

* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.


PHARMACIE

Vos médicaments personnels habituels

Vitamine C

Médicament contre la douleur

Anti-diarrhéique

Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale)

Collyre et crème antibiotique pour les yeux

Bande adhésive élastique type Elastoplast

Petits pansements adhésifs

Compresses désinfectantes


Double peau (ampoules)

Traitement pour rhume et maux de gorge

Un anti-moustique puissant

Un tube de biafine

Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule)


Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg.
Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement.



Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Du dimanche au dimanche


Dates

Prix par personne

Du 21 au 28 mai 2023

1150 €

Du 18 au 25 juin 2023

1195 €

Du 03 au 10 septembre 2023

1195 €

Du 17 au 24 septembre 2023

1195 €

Du 08 au 15 octobre 2023

1150 €


Options :

• supplément chambre individuelle basse saison : 220 € / personne 

• supplément chambre individuelle haute saison : 295 € / personne




LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement pour 7 nuits en chambre de 2
  • L’encadrement
  • Les repas du dîner du J1 (si arrivée à Liapades avant 20h30) au petit-déjeuner du J8 (sauf le dîner du J7)
  • Les transferts prévus pendant le séjour
  • Le transport des bagages (limité à 1 / personne)
  • Les transferts aéroport - hôtel et hôtel - aéroport sur la base des horaires de vols Transavia au départ et à l’arrivée de Paris Orly

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les vols
  • Les transferts aéroport si vous arrivez en dehors des horaires de vols Transavia
  • Les boissons
  • Les déjeuners du J1, J8 et le dîner du J7
  • Les visites de sites
  • Les frais d’inscription
  • Les assurances
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

 

 

 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 1675 €Durée : 8 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 2895 €Durée : 12 jours
Disponibilités du séjour

Les dates et tarifs de ce voyage seront disponibles prochainement.
Si vous désirez être informé par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Etre informé des prochaines disponibilités

Newsletter
Corfou et Paxos, iles de la mer Ionienne | rando à pied - Espace Evasion