Espace evasion

Canyoning découverte en Sierra de Guara

Séjour canyoning - Espagne - Accompagné

Code voyage : SNCASIDE
En bref
Canyoning dans les canyons de la Sierra de Guara (Espagne), avec des professionnels expérimentés... et amoureux de cette magnifique région ! D’une durée de 7 jours/6 nuits, partez à la découverte ludique des plus beaux canyons de la Sierra de Guara (niveau débutant, intermédiaire). Les canyons de la Sierra de Guara sont des gorges aux formes hallucinantes, creusées dans le calcaire, et d’une incomparable beauté.

Canyoning

En étoile
Prix (à partir de) :
750 €
Durée :
7 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
NIVEAU TECHNIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

7 jours / 6 nuits / 5.5 jours d'activités

Partez à la découverte ludique des plus beaux canyons de la Sierra de Guara avec des professionnels expérimentés... et amoureux de cette magnifique région !

Les canyons de la Sierra de Guara sont des gorges aux formes hallucinantes, creusées dans le calcaire, et possédant une incomparable beauté. Au fond des rios, la randonnée revêt une forme particulière, alternance de marche, de sauts et de nage. Dans ce délire d'eau et de roche, votre regard étonné vous conduira de défilés aux parois lumineuses en marmites aux formes parfaites, de biefs entrecoupés de cascades en plages de sable et de galets, le tout sous un soleil quasi permanent...

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Dimanche

Accueil à Pau et transfert (4h00 environ) en Sierra de Guara.
L’arrivée dans la vallée de Rodellar est inoubliable.
L’air embaume le thym et le romarin. Les villages en pierre semblent sortis d’un autre siècle.
Dès l’après midi c’est le premier contact avec l’eau des rios, le test des combinaisons, la première fois que l’on mouille ses chaussures…

 

Jour 02 : Lundi

Le canyon du Barazil
Après un lever relativement tarfid, et un bon petti déjeuner au restaurant, c’est l'heure de se mettre en route.
Une heure de marche environ pour atteindre le canyon du Barazil: eaux claires, piscines naturelles et un immense défilé pour terminer la journée, dans un cadre grandiose.

 

Jour 03 : Mardi

Le Rio Vero
Nous voici partis pour le plus célèbre des canyons de la région : le rio Vero. Très varié, ce grand classique de la région vous permettra d'alterner, biefs, chaos et paysages plus ouverts.
Une fois arrivés vous visiterez Alquezar, un village absolument exceptionnel.

Jour 04 : Mercredi

Le Rio Alcanadre
Tout près de Las Almunias, démarre le rio Alcanadre, autrement dit Peonera supérieure : c'est un canyon magnifique loin des sentiers battus où se succèdent sauts, cascades, baignades, dans une ambiance exceptionnelle.

 

Jour 05 : Jeudi

Le canyon du Balces
Une petite marche d'approche nous conduit sur la lèvre d'un immense canyon. La vue est bluffante et l'air bruissant du vol des immenses vautours fauves qui sont ici chez eux!
Après une descente tout au fond de la rivière, nous nous engageons dans les eaux tièdes du Rio Balces pour contempler le plus impressionnant et le plus intimiste des canyons.
Petit rappel et estrechos feront de cette journée un souvenir inoubliable !

Jour 06 : Vendredi

Le canyon de la Peonera
Pour finir en beauté, voici les les Fornazos de la Peonera.
Cette partie du Rio Alcanadre est d'une esthétique époustouflante!
Les roches sont sculptées et patinées formant un décor de rêve au milieu duquel l'eau nous transporte avec elle.
L'arrivée à la Fuente de Tamara et sa plage de galet offre un final en apothéose (et la source aurait des vertus pour la beauté)

Jour 07 : Samedi

Transfert et dispersion.
Il est temps de laver et ranger le matériel, de prendre encore quelques photos du percnoptère qui passe vous saluer et de reprendre la route pour la France (4h00). Dispersion en gare de Pau.

À noter : Ici, plus qu'ailleurs, le programme est susceptible d'être modifié. Les conditions météo, mais aussi la période influent énormément sur le débit d'eau et peuvent rendre un canyon dangereux ou à contrario inintéressant. Nos guides sont des spécialistes qui sauront parfaitement adapter le programme à la fois à vos capacités et aux conditions de sécurité pour votre plus grande satisfaction.

 

INFORMATION SUR LA REGION
La sierra de Guara est située à 100Km au sud des Pyrénées centrales et à mi-chemin entre l'Atlantique et la Méditerranée. Cette étendue semi-montagneuse forme un carré de 40 km de côté et est assez difficile d'accès car ses plateaux calcaires sont profondément creusés par de profonds canyons orientés Nord - Sud. Au Nord, les falaises calcaires s'appuient sur les Pyrénées jusqu'à la frontière franco-espagnole. Les sommets culminent à 2000 m. pour s'abaisser vers le sud à 600 m. L'abandon de très nombreux villages a pour conséquence une emprise humaine peu importante; on y cultive l'olivier, l'amandier, le blé ou le tournesol...

Globalement, il est difficile de s'y déplacer en véhicule, car les plateaux sont creusés par des gorges escarpées (canyons) et de nombreux ravins (barrancos).

Classée parc naturel, la Sierra de Guara a de nombreux atouts, notamment sur le plan paysager, préhistorique, ou ornithologique... On y voit beaucoup de rapaces variés sans grande difficulté car ils y sont très nombreux. L'aigle royal, les Vautours percnoptères, et Vautours fauves, Aigle botté, Circaète jean-le-blanc, Faucon hobereau et pèlerin, Milans, Bondrée apivore, Aigle de Bonelli (quelques individus) et même des Balbuzards pêcheur en migration. Il existe au moins un cas de couple nicheur d'Elanion blanc. Pour les espèces plus petites, il faut considérer que cette région est la limite nord de répartition pour l'Espagne de beaucoup d'espèces. On trouve dans ce groupe le Traquet rieur, le Merle de roche, aux couleurs éclatantes... ainsi que le guêpier d'Europe. Sont aussi présents la perdrix rouge, et même le Tichodrome, véritable acrobate agrippé aux parois calcaires.

Le Parc de la Sierra et des canyons de Guara (81.350 ha) a été créé par la loi du 27 décembre 1990. L'exposé des motifs de cette loi ne manque pas d'intérêt ; en voici un extrait: " l'espace géographique constitué par les sierras de Gabardiella, Guara, Arangol, Balcés et Sevil, appartenant au système de sierras extérieures des Pyrénées centrales, se caractérise par la beauté des paysages, résultat d'une structure géologique complexe due à une orogénèse, dont le Tozal ou Peña de Guara est l'expression de la plus haute altitude, ainsi qu'à des processus d'érosion différentielle qui ont créé un réseau hydrologique compliqué et ont abouti à la formation des canyons, défilés, et gorges sur le cours des rios Flumen, Guatizalema, Calcon, Formiga, Mascun, Isuala, Vero et ses affluent. Dans ce remarquable cadre se sont établies des communautés végétales et animales de grande valeur scientifique. Sont également remarquables des espèces endémiques de la flore des falaises et des dépôts de graviers...".
Petit lexique des canyons :
  • Estrechos : en castillan dans le texte il s'agit de parties où la rivière devient étroite. C'est là que l'on trouve des biefs.
  • Bief : c'est une partie de la rivière dont les parois se resserrent, augmentant de ce fait sa profondeur. La nage y est généralement obligatoire.
  • Oscuros : comme leur nom le laisse deviner il s'agit de parties de la rivière qui deviennent quasiment souterraines. Ils sont souvent liés à des chaos.
  • Chaos : de gigantesques blocs se sont effondrés dans une partie étroite de la rivière formant ainsi un dédale de pierre au sein duquel l'eau s'est frayé un chemin. On les désescalade en cherchant le meilleur cheminement, tantôt dans l'eau tantôt hors de l'eau.
  • Opposition : technique de désescalade qui consiste à se tenir entre 2 parois en opposant les pieds, les mains et le dos... Très rigolo !
  • Piscine : il s'agit d'une retenue d'eau naturelle qui nous offrira de purs moments de bonheur aquatique.
  • Rappel : technique de descente sur corde qui permet de franchir des ressauts verticaux, petits ou grands. La technique de rappel s'apprend vite. Les rappels sont toujours contre-assurés. Ils nécessitent cependant de dépasser son appréhension face au vide.
  • Sauts : ils ne sont jamais obligatoires. Ils peuvent toujours être remplacés par un rappel . Mais il faut bien dire que l'un des grands jeux des canyons est de sauter dans l'eau... Ceux-ci ne sont proposés par l'accompagnateur que lorsqu'ils ne présentent aucun danger (zone large et ayant du fond).
  • Marmite : zone concave érodée par l'eau au fil des millénaires : très beau !
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
  • Office de tourisme de Barbastro (Espagne – Aragon), tél : 00 349 74 31 43 13
  • Sites internet : http://www.aragon.net
    http://www.pirineo.com
     
     
    CARTOGRAPHIE
  • Carte au 1/100000ème. « Haut Aragon », Ambit, Galicia, Pontroué.
  • Carte au 1/75000ème. « Sierra de Guara », J-P Pontroué.
     
    BIBLIOGRAPHE
  • « Le Haut Aragon » et « Les canyons de la Sierra de Guara ».
  • « Le guide de la Sierra de Guara» et « La sierra oubliée », de Pierre Minvielle. Rando Editions.
  • « Le Grand guide des Pyrénées ». Ed.Milan.

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Dimanche

Accueil à Pau et transfert (4h00 environ) en Sierra de Guara.
L’arrivée dans la vallée de Rodellar est inoubliable.
L’air embaume le thym et le romarin. Les villages en pierre semblent sortis d’un autre siècle.
Dès l’après midi c’est le premier contact avec l’eau des rios, le test des combinaisons, la première fois que l’on mouille ses chaussures…

 

Jour 02 : Lundi

Le canyon du Barazil
Après un lever relativement tarfid, et un bon petti déjeuner au restaurant, c’est l'heure de se mettre en route.
Une heure de marche environ pour atteindre le canyon du Barazil: eaux claires, piscines naturelles et un immense défilé pour terminer la journée, dans un cadre grandiose.

 

Jour 03 : Mardi

Le Rio Vero
Nous voici partis pour le plus célèbre des canyons de la région : le rio Vero. Très varié, ce grand classique de la région vous permettra d'alterner, biefs, chaos et paysages plus ouverts.
Une fois arrivés vous visiterez Alquezar, un village absolument exceptionnel.

Jour 04 : Mercredi

Le Rio Alcanadre
Tout près de Las Almunias, démarre le rio Alcanadre, autrement dit Peonera supérieure : c'est un canyon magnifique loin des sentiers battus où se succèdent sauts, cascades, baignades, dans une ambiance exceptionnelle.

 

Jour 05 : Jeudi

Le canyon du Balces
Une petite marche d'approche nous conduit sur la lèvre d'un immense canyon. La vue est bluffante et l'air bruissant du vol des immenses vautours fauves qui sont ici chez eux!
Après une descente tout au fond de la rivière, nous nous engageons dans les eaux tièdes du Rio Balces pour contempler le plus impressionnant et le plus intimiste des canyons.
Petit rappel et estrechos feront de cette journée un souvenir inoubliable !

Jour 06 : Vendredi

Le canyon de la Peonera
Pour finir en beauté, voici les les Fornazos de la Peonera.
Cette partie du Rio Alcanadre est d'une esthétique époustouflante!
Les roches sont sculptées et patinées formant un décor de rêve au milieu duquel l'eau nous transporte avec elle.
L'arrivée à la Fuente de Tamara et sa plage de galet offre un final en apothéose (et la source aurait des vertus pour la beauté)

Jour 07 : Samedi

Transfert et dispersion.
Il est temps de laver et ranger le matériel, de prendre encore quelques photos du percnoptère qui passe vous saluer et de reprendre la route pour la France (4h00). Dispersion en gare de Pau.

À noter : Ici, plus qu'ailleurs, le programme est susceptible d'être modifié. Les conditions météo, mais aussi la période influent énormément sur le débit d'eau et peuvent rendre un canyon dangereux ou à contrario inintéressant. Nos guides sont des spécialistes qui sauront parfaitement adapter le programme à la fois à vos capacités et aux conditions de sécurité pour votre plus grande satisfaction.

 

INFORMATION SUR LA REGION
La sierra de Guara est située à 100Km au sud des Pyrénées centrales et à mi-chemin entre l'Atlantique et la Méditerranée. Cette étendue semi-montagneuse forme un carré de 40 km de côté et est assez difficile d'accès car ses plateaux calcaires sont profondément creusés par de profonds canyons orientés Nord - Sud. Au Nord, les falaises calcaires s'appuient sur les Pyrénées jusqu'à la frontière franco-espagnole. Les sommets culminent à 2000 m. pour s'abaisser vers le sud à 600 m. L'abandon de très nombreux villages a pour conséquence une emprise humaine peu importante; on y cultive l'olivier, l'amandier, le blé ou le tournesol...

Globalement, il est difficile de s'y déplacer en véhicule, car les plateaux sont creusés par des gorges escarpées (canyons) et de nombreux ravins (barrancos).

Classée parc naturel, la Sierra de Guara a de nombreux atouts, notamment sur le plan paysager, préhistorique, ou ornithologique... On y voit beaucoup de rapaces variés sans grande difficulté car ils y sont très nombreux. L'aigle royal, les Vautours percnoptères, et Vautours fauves, Aigle botté, Circaète jean-le-blanc, Faucon hobereau et pèlerin, Milans, Bondrée apivore, Aigle de Bonelli (quelques individus) et même des Balbuzards pêcheur en migration. Il existe au moins un cas de couple nicheur d'Elanion blanc. Pour les espèces plus petites, il faut considérer que cette région est la limite nord de répartition pour l'Espagne de beaucoup d'espèces. On trouve dans ce groupe le Traquet rieur, le Merle de roche, aux couleurs éclatantes... ainsi que le guêpier d'Europe. Sont aussi présents la perdrix rouge, et même le Tichodrome, véritable acrobate agrippé aux parois calcaires.

Le Parc de la Sierra et des canyons de Guara (81.350 ha) a été créé par la loi du 27 décembre 1990. L'exposé des motifs de cette loi ne manque pas d'intérêt ; en voici un extrait: " l'espace géographique constitué par les sierras de Gabardiella, Guara, Arangol, Balcés et Sevil, appartenant au système de sierras extérieures des Pyrénées centrales, se caractérise par la beauté des paysages, résultat d'une structure géologique complexe due à une orogénèse, dont le Tozal ou Peña de Guara est l'expression de la plus haute altitude, ainsi qu'à des processus d'érosion différentielle qui ont créé un réseau hydrologique compliqué et ont abouti à la formation des canyons, défilés, et gorges sur le cours des rios Flumen, Guatizalema, Calcon, Formiga, Mascun, Isuala, Vero et ses affluent. Dans ce remarquable cadre se sont établies des communautés végétales et animales de grande valeur scientifique. Sont également remarquables des espèces endémiques de la flore des falaises et des dépôts de graviers...".
Petit lexique des canyons :
  • Estrechos : en castillan dans le texte il s'agit de parties où la rivière devient étroite. C'est là que l'on trouve des biefs.
  • Bief : c'est une partie de la rivière dont les parois se resserrent, augmentant de ce fait sa profondeur. La nage y est généralement obligatoire.
  • Oscuros : comme leur nom le laisse deviner il s'agit de parties de la rivière qui deviennent quasiment souterraines. Ils sont souvent liés à des chaos.
  • Chaos : de gigantesques blocs se sont effondrés dans une partie étroite de la rivière formant ainsi un dédale de pierre au sein duquel l'eau s'est frayé un chemin. On les désescalade en cherchant le meilleur cheminement, tantôt dans l'eau tantôt hors de l'eau.
  • Opposition : technique de désescalade qui consiste à se tenir entre 2 parois en opposant les pieds, les mains et le dos... Très rigolo !
  • Piscine : il s'agit d'une retenue d'eau naturelle qui nous offrira de purs moments de bonheur aquatique.
  • Rappel : technique de descente sur corde qui permet de franchir des ressauts verticaux, petits ou grands. La technique de rappel s'apprend vite. Les rappels sont toujours contre-assurés. Ils nécessitent cependant de dépasser son appréhension face au vide.
  • Sauts : ils ne sont jamais obligatoires. Ils peuvent toujours être remplacés par un rappel . Mais il faut bien dire que l'un des grands jeux des canyons est de sauter dans l'eau... Ceux-ci ne sont proposés par l'accompagnateur que lorsqu'ils ne présentent aucun danger (zone large et ayant du fond).
  • Marmite : zone concave érodée par l'eau au fil des millénaires : très beau !
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
  • Office de tourisme de Barbastro (Espagne – Aragon), tél : 00 349 74 31 43 13
  • Sites internet : http://www.aragon.net
    http://www.pirineo.com
     
     
    CARTOGRAPHIE
  • Carte au 1/100000ème. « Haut Aragon », Ambit, Galicia, Pontroué.
  • Carte au 1/75000ème. « Sierra de Guara », J-P Pontroué.
     
    BIBLIOGRAPHE
  • « Le Haut Aragon » et « Les canyons de la Sierra de Guara ».
  • « Le guide de la Sierra de Guara» et « La sierra oubliée », de Pierre Minvielle. Rando Editions.
  • « Le Grand guide des Pyrénées ». Ed.Milan.

Une question sur ce séjour ?

Le Dimanche à 9H00 en gare SNCF de Pau.

 

Accès voiture : (possibilité également de vous rendre jusqu’en vallée d’Aspe) :

- de Bordeaux, prendre l’A 62 en direction de « Toulouse » ; prendre la sortie « Langon-Pau », puis suivre direction Pau.

 

- de Toulouse, prendre l’A64 (sortir à « Pau ») ou la N117 jusqu’à Pau. Le lieu de rendez-vous est situé face à la gare SNCF de Pau.

 

Adresse de parking gardé : « Parking Clémenceau-Aragon », Boulevard Aragon

Square Georges V. 64000 Pau ; tél : 05 59 27 05 79 (compter environ 10 €/jour,

50€ 6 jours, 60€ 7 jours). Pour l’achat de ces forfaits semaine, il faut téléphoner au parking quelques jours avant votre arrivée, afin de connaître les modalités d’achat et de retrait de ces forfaits, car il n’y a pas de guichetier le dimanche.

 

Accès train : pour Pau en provenance de Toulouse ou de Paris. Le lieu de rendezvous

est situé devant la gare SNCF de Pau.

 

Accès en avion : Aéroport de Pau-Uzein. Une ligne de bus à 1 € relie l'aéroport à la gare de Pau : ligne "Proxilis 20", arrêt Idelis à droite en sortant de l'aérogare ; départs indicatifs de 7h40 à 19h45 toutes les heures (30 min. de trajet). http:// www.pau.aeroport.fr/ Sinon taxi de l'aéroport à la gare, compter environ 20 €.

Le Samedi à 17H00 en gare SNCF de Pau.

 

Hébergement avant ou après :

Si vous arrivez en train : hébergement à proximité du point de rendez-vous :

Hôtel** Adour, à Pau (64), Possibilité de réserver un emplacement de parking de l'hôtel, situé à proximité (au forfait de 8€ / jour, selon disponibilité).

Tél : 05 59 27 47 41. Mail : contact@hotel-adour-pau.com

 

Adresse d'hébergement à l'étape du premier soir :

Si vous désirez vous y rendre directement, prévenez-nous au plus tard 1 semaine avant le départ afin que le groupe ne vous attende pas inutilement au point de rendez-vous.

  • Hôtel Casa Tejedor (http://www.casatejedor.com/ ) à Las Almunias, Tel : 00 34 97 43 18 68 6. Mail : info@casatejedor.com

Attention, il se peut que pour votre séjour nous ayons dû choisir un autre hébergement que celui mentionné ci-dessus ; renseignez-vous auprès de nos bureaux quelques jours avant le départ.

 

Carte d'identité ou passeport en cours de validité ; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Depuis janvier 2017 les mineurs doivent avoir une autorisation de sortie de territoire.

Découverte : 5 à 6 heures de marche/nage par jour, dénivelé de 100 à 500 m.

Randonnée alternée sur sentiers et dans les rios ; sauts, nage. Initiation au rappel prévue. Un minimum de goût de l’effort et une bonne condition physique sont souhaités.

Savoir nager obligatoirement.

 

 
 

Au cœur de la Sierra de Guara avec piscine.

3 formules sont proposées :

  • en hôtel en chambre double ou familiale avec salle de bain ;
  • en auberge en petites chambres simples avec salle de bain
  • en dortoir simple type refuge avec salle de bain commune.

 

Petits-déjeuners et dîners seront pris au restaurant de l'hôtel.

Nous pique-niquerons le midi à l'ombre d'un figuier ou au bord d'un rio et des vivres de courses seront prévues pour les canyons.

En fonction des effectifs les transferts sont effectués en bus minibus ou taxis.

De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques» par nos soins.

 
 

Vous ne porterez que vos affaires personnelles pour la journée : combinaisons, casques, baudriers, le pique-nique et l’eau (+ un peu de matériel collectif indispensable à la progression)

Départ garanti à partir de 5 participants, groupe limité à 10 personnes.
 
 

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste du canyoning et de la Sierra de Guara.

 
 
L’ESPRIT
D’une manière générale nous aimons les beaux canyons, ludiques, avec une eau de qualité ! Nous partons tôt le matin pour profiter des meilleures conditions. L’altitude des canyons est en moyenne de 600 metres ; Il y a toujours suffisamment d’eau, plutôt tempérée (12 à 20°) et la végétation est Méditerranéenne (romarin, thym…). Au menu : marche le long des berges, courtes désescalades, rappels dans les cascades, sauts dans les vasques d’eau profonde, nage, bains dans les biefs
 
 

Le matériel suivant est fourni par nos soins et inclus : combinaison néoprène intégrale, sac et bidon de transport (1 pour 2), casque, matériel individuel et collectif de progression.

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

 

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull - veste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.
Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable).

Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.
Dans les canyons : vous devrez partir le plus léger possible avec un minimum d'affaires indispensables enfermées dans un bidon étanche (fourni). Vous serez protégés du froid par une combinaison néoprène. Vous marcherez dans l'eau et aurez les pieds mouillés.

 

LES BAGAGES Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

 

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours)
  • 1 T-shirt en Top-Lycra Polaire qui pourra se mettre sous la combinaison néoprène
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 2 maillots de bain et 1 serviette qui sèche rapidement
  • des chaussettes qui iront dans l'eau ou mieux des chaussons néoprènes qui apportent un confort non négligeable
  • 1 paire de chaussures de randonnée légère, d'entrée de gamme, avec lesquelles vous irez dans l'eau. Attention, pas des chaussures de surf ou de plage !
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

 

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus ou une simple bouteille en plastique
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tupperware (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac et un duvet si vous avez choisi la formule dortoir
  • des mouchoirs
  • du papier toilette pour formule dortoir
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) avec un élastique pour tenir les lunettes ou des lentilles jettables
  • appareil photo (étanche si possible), jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

 

LA PHARMACIE

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • médicaments contre les troubles digestifs
  • pastilles contre le mal de gorge
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
  • pansements type Steri-Strip
  • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
  • pince à épiler
  • petits ciseaux
  • vitamine C
  • pince à échardes
  • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

 

N'oubliez pas votre bonne humeur et votre curiosité!

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : Du Dimanche au Samedi

Prix par personne en dortoir

Prix par

personne en

auberge

Prix par personne

en hôtel

Du 28 avril au 04 mai 2019

750 €

805 €

850 €

Du 05 au 11 mai 2019

750 €

805 €

850 €

Du 12 au 18 mai 2019

750 €

805 €

850 €

Du 19 au 25 mai 2019

750 €

805 €

850 €

Du 26 mai au 01 juin 2019

750 €

805 €

850 €

Du 02 au 08 juin 2019

795 €

850 €

895 €

Du 09 au 15 juin 2019

795 €

850 €

895 €

Du 16 au 22 juin 2019

795 €

850 €

895 €

Du 23 au 29 juin 2019

795 €

850 €

895 €

Du 30 juin au 06 juillet 2019

795 €

850 €

895 €

Du 07 au 13 juillet 2019

795 €

850 €

895 €

Du 14 au 20 juillet 2019

795 €

850 €

895 €

Du 21 au 27 juillet 2019

795 €

850 €

895 €

Du 28 juillet au 03 août 2019

795 €

850 €

895 €

Du 04 au 10 août 2019

795 €

850 €

895 €

Du 11 au 17 août 2019

795 €

850 €

895 €

Du 18 au 24 août 2019

795 €

850 €

895 €

Du 25 au 31 août 2019

795 €

850 €

895 €

Du 01 au 07 sept. 2019

795 €

850 €

895 €

Du 08 au 14 sept 2019

795 €

850 €

895 €

Du 15 au 21 sept2019

795 €

850 €

895 €

 

Supplément chambre indviduelle : 170 euros

   

 

LE PRIX COMPREND

- l'hébergement en formule choisie
- la pension complète
- le matériel : combinaison néoprène, cas, casque, matériel individuel et collectif de progression, sac et bidon de transport (1 pour 2)

LE PRIX NE COMPREND PAS

- le moyen de transport jusqu'au lieu de rendez vous
- les boissons
- L'équipement individuel
- Les boissons
- L'assurance multirisques 3.9%
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Canyoning

En étoileA partir de : 785 €Durée : 7 jours

Canyoning

En étoileA partir de : 250 €Durée : 2 jours

Canyoning

En étoileA partir de : 225 €Durée : 2 jours

Week-end Canyoning dans les Cévennes

France, Massif Central
Disponibilités du séjour

Les dates et tarifs de ce voyage seront disponibles prochainement.
Si vous désirez être informé par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Etre informé des prochaines disponibilités

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Canyoning découverte en Sierra de Guara | canyoning - Espace Evasion