GR20 Complet en liberté
Séjour rando à pied - France Corse - Liberté
Du massif de Bavella à Calenzana, en passant par tous les endroits mythiques du circuit le plus beau d'Europe. Une formule avec les pensions complètes, assistance bagage, et transferts de début et fin de parcours.
Rando à pied
Séjour réalisable en :
14 jours / 13 nuits / 13 jours de marche
Un trek de 14 jours, sur le GR20, afin de s'immerger complètement dans la montagne corse. Du massif de Bavella à Bonifatu, en passant par tous les endroits mythiques du circuit le plus beau d'Europe. Une formule avec les pensions complètes, assistance bagage, et transferts de début et fin de parcours. A votre rythme, la formule "Liberté", vous permet de profiter pleinement de vos étapes, et apprécier les nombreux paysages du circuit. Des étapes, des hébergements variés pour un séjour riche en couleurs
Programme
Jour 01 : AJACCIO - BAVELLA
Nuit à Bavella
Jour 02 :DU COL DE BAVELLA - BERGERIES D’ASINAO
Vous passerez au pied des tours les plus imposantes de Bavella.
En s'orientant vers le nord, le GR20 vous fera plonger dans le vallon d’Asinao et ses bergeries où vous ferez étape pour la nuit
Nuit à Asinao.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 7 km Durée : 5h00 Dénivelé : +710 m / -480 mJour 03 : BERGERIES D’ASINAO - PLATEAU DE CUSCIONU
Le sommet, dépassant les 2000 mètres d’altitude, permet de voir le contraste frappant entre le relief escarpé des Aiguilles Bavella et les verdoyantes étendues du Cuscione.
L’itinéraire descend ensuite à flanc de colline en serpentant entre les rochers jusqu’au col de Chiralba.
De ce point, vous cheminerez sur les étendues d'herbe verdoyante du plateau du Cuscionu. Cette magnifique traversée à travers les décors de ce plateau à la douce topographie vous fera arriver à Croci.
Nuit à Cuscionu
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 7 km Durée : 3h30 Dénivelé : +600 m / -550 mJour 04 : DU PLATEAU DE CUSCIONU - REFUGE D’USCIOLU
Après avoir traversé le plateau du Cuscionu et en suivant la rive droite du ruisseau de Padulelli, vous arriverez à la Bocca di l’Agnone.
À partir de ce point, le GR20 suit essentiellement la crête, offrant des vues sur le haut Taravo à l’ouest et la mer Tyrrhénienne à l’est.
À 1800 mètres d'altitude, vous atteindrez l'Arête des statues et ses formations de granit d'une beauté saisissante. Peu après, quelques passages légèrement techniques entre les rochers, vous arriverez au refuge d’Usciolu.
PS : Au début de la saison, si l'enneigement est important, l'étape pourrait être programmée au village de Cozzano.
Nuit à Usciolu.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 14 km Durée : 6h00 Dénivelé : +660 m / -460 mJour 05 : REFUGE D’USCIOLU - GITE DE SAN PIETRO DI VERDE
L'étape dévoile des panoramas à couper le souffle sur la mer Tyrrhénienne que vous aurez en toile de fond. La journée débute par une montée en crête, sinueuse et abrupte, menant jusqu'à la Punta Bianca (1954m).
En approchant du Monte Formicule, des éboulis font leur apparition, alternant avec des tronçons raides.
À partir de la Bocca di Punta Mozza, le GR20 s'engouffre dans la forêt pour redescendre en direction de la Bocca di Laparo.
Dans la seconde moitié de l'étape, le parcours se fait plus doux. Il vous faudra cependant grimper successivement vers la Bocca de Rapari, la Punta di Campitellu et la Punta della Cappella (2041m) avant de parvenir aux prairies verdoyantes du refuge di u Prati.
Une légère montée vous conduira ensuite à la Bocca d’Oru (1845m) avant d'entamer la descente finale en direction du Col de Verde.
Nuit au Col de Verde
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 16 km Distance : 8h00 Dénivelé : +830 m / -1220 mJour 06 : GITE DE SAN PIERTO DI VERDE - GITE DE CAPANELLE
Le sentier, bien balisé, serpente initialement à travers les pins et hêtres de la forêt de la Flasca.
Après avoir franchi la passerelle du ruisseau de Marmano, le chemin s'élève progressivement pour dévoiler les prairies alpines de Ghjalgone.
Ces espaces plus dégagés vous offriront des panoramas époustouflants sur le cœur de l'île.
Enfin, une ascension vers les bergeries de Traghjette précédera votre arrivée au gîte de Capanelle, situé à la station de ski de Ghisoni.
Nuit à Capanelle
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 13 km Durée : 5h00 Dénivelé : +710 m / -400 mJour 07 : CAPANNELLE - COL DE VIZZAVONA
Le GR20 s'élève ensuite jusqu'au col de Palmente à 1640m.
Les splendides vues sur les montagnes, avec le Monte d'Oru face à vous et la plaine s'étendant vers l’Est, seront un des points forts de la journée.
Nuit à Vizzavona
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 14 km Durée : 5h00 Dénivelé : +310 m / -1000 mJour 08 : COL DE VIZZAVONA - BERGERIES DE L’ONDA
Dans cette vallée se trouve aussi la réputée cascade des Anglais que vous découvrirez peu après le départ. Une fois la crête atteinte, vous passerez à proximité de l’imposant Monte d’Oro.
Une descente offrant des panoramas à couper le souffle sur les sommets du nord de l’île vous conduira au refuge de l’Onda.
Nuit à l'Onda
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 9 Km Durée : 5h30 Dénivelé : +970 m / -740 mJour 09 : BERGERIES DE L’ONDA - REFUGE DE PETRA PIANA
Par beau temps, une variante alpine est envisageable, passant par la crête de Serra di Tenda et la Punta di Pinzi di Corbini.
Cette option, assez aérienne, dévoile de vastes panoramas sur la côte ouest ainsi que sur les imposants massifs du nord de la Corse.
Nuit à Petra Piana
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 7 km Durée : 5h00 Dénivelé : +850 m / -450 mJour 10 : REFUGE DE PETRA PIANA - REFUGE DE MANGANU
De là, le parcours en haute montagne en direction de Bocca Alle Porte illustre parfaitement ce qui fait la renommée du GR20.
Au cœur du massif du Rotondo et des sommets les plus élevés du centre de la Corse, vous aurez une vue imprenable sur les lacs de Melo et Capitello. Suivant une longue ligne de crête, oscillant entre les versants Ouest et Est, une descente à travers de vastes éboulis et sections techniques vous conduira à Bocca Soglia.
À l’approche de la Brèche de Capitellu, vous trouverez des passages plus techniques, certains étant équipés de chaînes. La fin de l'étape sera plus sereine, avec une descente le long du ruisseau alimentant le Zoicu, conduisant à la passerelle du refuge de Manganu.
PS : En début de saison, si des névés persistent, l'étape pourra être modifiée pour des raisons de sécurité.
Nuit à Manganu
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 8,5 km Durée : 5h30 Dénivelé : +780 m / -1020 mJour 11 : REFUGE DE MANGANU - COL DE VERGIO
Dans sa première partie, vous marcherez sur les pozzines moelleuses du Camputile. Ces tourbières naturelles attirent les troupeaux de chevaux et de vaches que vous croiserez en traversant le plateau. C'est dans cette ambiance bucolique, au cœur du décor montagneux, que vous atteindrez le lac de Nino. À partir de la Bocca A Reta, le GR20 emprunte les crêtes de San Tomghiu pour descendre au Col San Pretu.
En fin de parcours, vous arriverez à votre gîte niché dans la forêt en contrebas du Col de Vergio.
Nuit à Vergio
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 16 km Durée : 6h30 Dénivelé : +540 m / -740 mJour 12 : COL DE VERGIO - BERGERIES DE VALLONE
Dans un premier temps, le GR20 traverse la réserve biologique de Valdu Niellu et passe aux bergeries de Radule, célèbres pour leurs cascades.
Après avoir franchi une passerelle pour changer de rive, le sentier monte progressivement, suivant la rivière du Golo jusqu’au refuge.
Dans la deuxième partie de la journée, l’itinéraire s'élève d'abord en crête jusqu'à la Bocca di Foggiale. Pour atteindre les bergeries de Vallone, vous devrez descendre dans la vallée du Melarie, d'abord à travers des passages rocheux friables, puis via un chemin plus clément sous les pins Lariccio.
Nuit à Vallone
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 14,5 km Durée : 6h30 Dénivelé : +810 m /-780 mJour 13 : BERGERIES DE VALLONE - HAUT ASCO
Depuis le col, vous pourrez admirer le majestueux Lac du Cinto et son névé qui demeure une grande partie de l'été. Le GR20 continue ensuite en direction de la pointe des éboulis et du Lac d’Argentu. Vous rencontrerez plusieurs passages délicats équipés de chaînes, de mains courantes et d’échelles.
L'arrivée à Asco s'effectue par un sentier boisé qui serpente sous les pins Laricio, particulièrement denses dans cette région.
PS : Si la neige persiste en début de saison, l'étape peut rapidement devenir impraticable. Un transfert sera organisé pour contourner les dangers.
Nuit à Haut Asco.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 9 km Durée : 8h00 Dénivelé : +1260 m / -1230 mJour 14 : HAUT ASCO - BONIFATU
Depuis ce point, une vue à couper le souffle sur les reliefs montagneux de l'île s'offre à vous, avant de rejoindre le col de la Muvrella et son lac intime.
Puis, vous débuterez une descente grandiose vers le cirque de Bonifatu, un écrin naturel intact.
Cette portion signera la conclusion de votre aventure sur le GR20. À l'issue de cette étape, un bus sera prêt à vous emmener vers Calvi et sa citadelle emblématique.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 11 km Durée : 7h00 Dénivelé : +690 m / -1600 mCOMPLEMENT DE PROGRAMME
Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
POUR EN SAVOIR PLUS
Incendie et fermeture de massifs : De mi-juin à mi-septembre, en fonction des conditions météorologiques, l'accès à certains massifs peut être dangereux. Ceux-ci peuvent être fermés au public à tout moment de la journée en cas de risque sévère.
En cas de fermeture de massifs nous ferons le maximum pour vous informer et trouver ensemble une solution pour que vous puissiez gagner votre hébergement suivant. Important : du 1er juillet au 30 septembre, il est interdit d'allumer un feu et de fumer dans les forêts, le maquis et massifs
Temps et rythme de marche
Les heures de marche (ou autre activité) mentionnées sont données à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. Ils sont calculés sur une vitesse d'ascension et descente de +300m à +350 m par heure. En fonction des conditions climatiques et de l’état du terrain le rythme de marche peut également varier.
La Corse et le GR20 en quelques mots : Le GR20 est considéré comme étant l'un des sentiers de grandes randonnées les plus beaux et des plus durs d'Europe. Il se découpe généralement en 16 étapes. Tout au long de ses 200 kilomètres, il emprunte une grande partie de la dorsale de l'île qui s'oriente du nord-ouest au sud-est, de Calenzana à Conca. Le long de cette dernière, une centaine de sommets s'élèvent à plus de 2000 mètres. Le point culminant est le Monte Cinto à 2706 m.
Historique : Le GR20 est l'un des 369 chemins de Grande Randonnée dits « GR » qui sillonnent la France aujourd'hui. Le numéro 20, lui vient du numéro du département (avant le 2A et 2B). Au début des années 1970, le balisage est initié par Michel Fabrikant et de nombreux alpinistes. Son tracé a été conçu dans un esprit sportif, en proposant un itinéraire par les crêtes. On parle de la Haute-Route.
Assistance logistique : Vous disposez d'une assistance téléphonique 24h/24h. En cas de faiblesse physique sur une étape, il est parfois possible (sur quelques étapes uniquement) d'être acheminé à l'hébergement suivant. La mise en place de cette logistique peut entrainer des frais qui devront être réglés sur place.
Caractéristiques du circuit : Attention, le GR20 devient de plus en plus populaire, mais il faut garder à l'esprit qu'il reste le trek le plus difficile d'Europe. L'oublier serait se mettre en échec dès le départ, voire en danger. Ne surestimez pas vos capacités, renseignez-vous et préparez correctement votre voyage ! Faire le GR20 en liberté avec notre organisation est réservé uniquement à des personnes en très bonne forme physique ayant déjà l'expérience des treks sur plusieurs jours, capables de gérer leurs randonnées seuls avec tout ce que cela implique (détermination, goût de l'effort, capacité à gérer son itinéraire, lecture de carte et orientation, connaissance en météo, abstraction du confort habituel, matériel adapté...). Il est bon de savoir que, malgré nos recommandations, chaque année, des personnes se surestimant s'engagent sur le GR20 et abandonnent au bout de quelques jours. Afin de vous éviter de perdre de l'argent engagé pour votre trek, ainsi que tous les désagréments d'une telle situation, nous vous conseillons de bien vous informer avant de prendre votre décision. En cas de doute, nous vous conseillons d'opter pour l'une de nos formules avec guide.
De plus, il est bon de savoir que les refuges en Corse sont assez anciens, de faible capacité avec un niveau de confort réduit (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couvertures...). En cas de mauvais temps ou à certaines périodes, les refuges peuvent être en sur fréquentation avec un confort d'hébergement parfois très rustique.
Punaises de lits : Les punaises de lits ont fait leur apparition partout dans le monde, et malheureusement l'île n'est pas épargnée. Elles peuvent être présentes dans les habitations, immeubles, hôpitaux, trains, avions, les hôtels... Malgré notre vigilance dans le choix des hébergements avec lesquels nous travaillons, leur prise en compte du problème (surveillance, changement de literie, etc), nous ne pouvons pas vous garantir un séjour sans. Vous devez être attentifs en inspectant votre literie et en évitant de poser votre sac sur le lit et vos affaires dans les placards. Nous vous conseillons de vous procurer un insecticide adapté (ex: Clako punaises). Si vous rencontrez des problèmes avec l'insecte, informer l'hébergeur. Nous vous conseillons de mettre l'ensemble de vos vêtements dans des sacs avant de les passer en machine. Ce type de précaution évite et diminue le risque de contamination à d'autres établissement et à votre habitation.
Traitement des eaux : L'île recèle de nombreuses sources le long des sentiers et des fontaines dans les villages. Ne pouvant pas garantir que ces eaux sont potables, nous vous invitons à procéder à une désinfection chimique avec l'utilisation de pastilles désinfectantes.
Couverture réseau : La nature montagnarde du terrain ne permet pas de capter le réseau partout. Globalement, le parcours est bien couvert par les différents opérateurs. Orange fonctionne le mieux. Tous les jours vous aurez accès au réseau sur une partie de votre étape.
Argent et dépenses personnels : Il n'y a pas de distributeur à billets sur l'ensemble du parcours. Vous devez en tenir compte pour le règlement de vos dépenses personnelles. La plupart des hébergeurs/restaurateurs acceptent les chèques. Les hébergements à Vergio et Haut-Asco proposent le paiement par CB.
Cartographie
Votre itinéraire est couvert par les cartes TOP 25 (1/25000) de l'IGN, à savoir : 4253 ET, 4253 OT, 4252 OT, 4251 OT, 4250 OT, 4149 OT. Les éditions Didier Richard proposent des cartes 1/60000 ou encore au 1/50000 : la Corse du Sud, la Haute Corse, le GR20. L'application pour Smarphone iPHiGéNie propose l'ensemble des ressources cartographique de Géoportail. Une utilisation hors réseau et la géo-localisation (application payante - gratuite 1er mois).
Ouvrages de références
- Le guide du GR20 - Clémentine Evasion
- Topo guide FFRP - A travers la montagne Corse
- Le Grand Chemin, toutes les étapes du GR 20 par le parc naturel régional de la Corse - Albiana
- Corse - GR20 - guide Rother
- GR20 la Corse au coeur - François Desjobert
CARTOGRAPHIE
Cartes IGN : Partie Sud
Ign top 25: carte de randonnée Aiguilles de Bavella, Solenzara 4253 ET
Ign top 25: carte de randonnée Petreto Bicchisano, Zicavo 4253 OT
Ign top 25: carte de randonnée Monte Resono, Bastelica 4252OT
Cartes IGN : Partie Nord
Ign top 25: carte de randonnée Corte, Monte Cinto, Asco, Calacuccia 4250 OT
Ign top 25: carte de randonnée Monte d’Oro, Monte Rotondo, Venaco 4251 OT
Pourquoi le GR20 n’est-il pas à la portée de tous ? Qu’est ce qui le caractérise vraiment ?
En premier lieu, la nature du terrain sur le lequel vous allez randonner, très caillouteux, des pierriers de blocs stables, des dalles, des plans inclinés, un terrain très minéral ! Le GR20 se n’est pas un chemin, ni un sentier, encore moins une route. Jamais une enjambée identique, des amplitudes différentes à chaque pas, un rythme cassant aussi bien à la montée qu’à la descente ou l’on pose les mains voire les fesses, ici les bâtons ne sont pas accessoires mais obligatoires du moins fortement conseillés. Le GR 20 c’est de la randonnée alpine, et pour certaines étapes même de la haute randonnée alpine avec des passages équipées d’échelles et de mains courantes, ici le pied «montagnard» ou «chevrier» est de rigueur voire indispensable !En second lieu , les conditions météorologiques (eu égard à l’altitude moyenne à laquelle on randonne 2000 m et au fait que la Corse soit une île entourée d’eau, tautologie volontaire pour renforcer l’incidence et l’influence de la mer sur la météo) qui varient brusquement, plus brusquement que dans les Alpes, et qui peuvent entrainer des baisses et amplitudes de températures substantielles avec toutes sortes de précipitations (pluie, grêle, neige), des activités orageuses très électriques et ce même en plein mois d’aout.
En troisième lieu, les conditions d’hébergement qui restent rustiques et sommaires surtout dans les refuges et bergeries. Les accès se font à dos de mules ou hélico autant dire que le confort manque, les douches sont souvent fraiches voire froides. Les nuits se font en refuge en dortoir ou sous tentes. Le sommeil n’est pas toujours réparateur, la récupération peut être difficile et altérée d’où l’intérêt d’être bien préparé.
Choisir donc de faire le GR20, c’est avant tout, avoir un gout prononcé pour l’effort, être déterminé, accepter la cohabitation et la vie de groupe et ce loin de votre confort habituel.
Nous souhaitons aussi vous sensibiliser sur la difficulté de ce programme et vous conseillons grandement de préparer votre GR 20 de façon très sérieuse. Sous-estimer celui-ci serait une grave erreur, qui vous conduirait inéluctablement à l’échec et à l’abandon. Etre en bonne santé avec une bonne préparation physique est donc indispensable à la réussite de ce trek réputé pour sa beauté et sa difficulté.
En cas d’interruption de votre séjour pour «équipement» ou «niveau» insuffisant, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement. Afin d’éviter de vous trouver face à ce type de situation inconfortable, nous vous conseillons fortement de bien vous renseigner sur la difficulté de ce trek et surtout de bien évaluer votre niveau.
Se surestimer c’est se mettre en danger et mettre autrui en danger !!! N’oubliez pas que vos vacances et votre séjour doivent rester une partie de PLAISIR !!
Et quel PLAISIR !!! car le GR20 c’est une grande randonnée dans un environnement montagnard, ou les contrastes s’enchainent et se superposent, une randonnée ou souvent le temps s’arrête, le temps d’observer, de s’immerger, de s’imprégner de paysages et d’une nature vierge et préservée, et ou l’authenticité reste le maitre mot. Nos accompagnateurs insulaires sont là aussi non seulement pour sécuriser votre cheminement sur ce terrain chaotique, mais aussi pour coordonner l’organisation logistique et surtout vous transmettre notre passion de l’île, cette île de beauté que nous choyons et protégeons au quotidien et ce sans commune mesure.
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr
SNCF : Tel : 0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Co-voiturage : www.covoiturage.fr www.123envoiture.com www.allostop.net
Jour 01 : AJACCIO - BAVELLA
Nuit à Bavella
Jour 02 :DU COL DE BAVELLA - BERGERIES D’ASINAO
Vous passerez au pied des tours les plus imposantes de Bavella.
En s'orientant vers le nord, le GR20 vous fera plonger dans le vallon d’Asinao et ses bergeries où vous ferez étape pour la nuit
Nuit à Asinao.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 7 km Durée : 5h00 Dénivelé : +710 m / -480 mJour 03 : BERGERIES D’ASINAO - PLATEAU DE CUSCIONU
Le sommet, dépassant les 2000 mètres d’altitude, permet de voir le contraste frappant entre le relief escarpé des Aiguilles Bavella et les verdoyantes étendues du Cuscione.
L’itinéraire descend ensuite à flanc de colline en serpentant entre les rochers jusqu’au col de Chiralba.
De ce point, vous cheminerez sur les étendues d'herbe verdoyante du plateau du Cuscionu. Cette magnifique traversée à travers les décors de ce plateau à la douce topographie vous fera arriver à Croci.
Nuit à Cuscionu
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 7 km Durée : 3h30 Dénivelé : +600 m / -550 mJour 04 : DU PLATEAU DE CUSCIONU - REFUGE D’USCIOLU
Après avoir traversé le plateau du Cuscionu et en suivant la rive droite du ruisseau de Padulelli, vous arriverez à la Bocca di l’Agnone.
À partir de ce point, le GR20 suit essentiellement la crête, offrant des vues sur le haut Taravo à l’ouest et la mer Tyrrhénienne à l’est.
À 1800 mètres d'altitude, vous atteindrez l'Arête des statues et ses formations de granit d'une beauté saisissante. Peu après, quelques passages légèrement techniques entre les rochers, vous arriverez au refuge d’Usciolu.
PS : Au début de la saison, si l'enneigement est important, l'étape pourrait être programmée au village de Cozzano.
Nuit à Usciolu.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 14 km Durée : 6h00 Dénivelé : +660 m / -460 mJour 05 : REFUGE D’USCIOLU - GITE DE SAN PIETRO DI VERDE
L'étape dévoile des panoramas à couper le souffle sur la mer Tyrrhénienne que vous aurez en toile de fond. La journée débute par une montée en crête, sinueuse et abrupte, menant jusqu'à la Punta Bianca (1954m).
En approchant du Monte Formicule, des éboulis font leur apparition, alternant avec des tronçons raides.
À partir de la Bocca di Punta Mozza, le GR20 s'engouffre dans la forêt pour redescendre en direction de la Bocca di Laparo.
Dans la seconde moitié de l'étape, le parcours se fait plus doux. Il vous faudra cependant grimper successivement vers la Bocca de Rapari, la Punta di Campitellu et la Punta della Cappella (2041m) avant de parvenir aux prairies verdoyantes du refuge di u Prati.
Une légère montée vous conduira ensuite à la Bocca d’Oru (1845m) avant d'entamer la descente finale en direction du Col de Verde.
Nuit au Col de Verde
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 16 km Distance : 8h00 Dénivelé : +830 m / -1220 mJour 06 : GITE DE SAN PIERTO DI VERDE - GITE DE CAPANELLE
Le sentier, bien balisé, serpente initialement à travers les pins et hêtres de la forêt de la Flasca.
Après avoir franchi la passerelle du ruisseau de Marmano, le chemin s'élève progressivement pour dévoiler les prairies alpines de Ghjalgone.
Ces espaces plus dégagés vous offriront des panoramas époustouflants sur le cœur de l'île.
Enfin, une ascension vers les bergeries de Traghjette précédera votre arrivée au gîte de Capanelle, situé à la station de ski de Ghisoni.
Nuit à Capanelle
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 13 km Durée : 5h00 Dénivelé : +710 m / -400 mJour 07 : CAPANNELLE - COL DE VIZZAVONA
Le GR20 s'élève ensuite jusqu'au col de Palmente à 1640m.
Les splendides vues sur les montagnes, avec le Monte d'Oru face à vous et la plaine s'étendant vers l’Est, seront un des points forts de la journée.
Nuit à Vizzavona
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 14 km Durée : 5h00 Dénivelé : +310 m / -1000 mJour 08 : COL DE VIZZAVONA - BERGERIES DE L’ONDA
Dans cette vallée se trouve aussi la réputée cascade des Anglais que vous découvrirez peu après le départ. Une fois la crête atteinte, vous passerez à proximité de l’imposant Monte d’Oro.
Une descente offrant des panoramas à couper le souffle sur les sommets du nord de l’île vous conduira au refuge de l’Onda.
Nuit à l'Onda
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 9 Km Durée : 5h30 Dénivelé : +970 m / -740 mJour 09 : BERGERIES DE L’ONDA - REFUGE DE PETRA PIANA
Par beau temps, une variante alpine est envisageable, passant par la crête de Serra di Tenda et la Punta di Pinzi di Corbini.
Cette option, assez aérienne, dévoile de vastes panoramas sur la côte ouest ainsi que sur les imposants massifs du nord de la Corse.
Nuit à Petra Piana
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 7 km Durée : 5h00 Dénivelé : +850 m / -450 mJour 10 : REFUGE DE PETRA PIANA - REFUGE DE MANGANU
De là, le parcours en haute montagne en direction de Bocca Alle Porte illustre parfaitement ce qui fait la renommée du GR20.
Au cœur du massif du Rotondo et des sommets les plus élevés du centre de la Corse, vous aurez une vue imprenable sur les lacs de Melo et Capitello. Suivant une longue ligne de crête, oscillant entre les versants Ouest et Est, une descente à travers de vastes éboulis et sections techniques vous conduira à Bocca Soglia.
À l’approche de la Brèche de Capitellu, vous trouverez des passages plus techniques, certains étant équipés de chaînes. La fin de l'étape sera plus sereine, avec une descente le long du ruisseau alimentant le Zoicu, conduisant à la passerelle du refuge de Manganu.
PS : En début de saison, si des névés persistent, l'étape pourra être modifiée pour des raisons de sécurité.
Nuit à Manganu
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 8,5 km Durée : 5h30 Dénivelé : +780 m / -1020 mJour 11 : REFUGE DE MANGANU - COL DE VERGIO
Dans sa première partie, vous marcherez sur les pozzines moelleuses du Camputile. Ces tourbières naturelles attirent les troupeaux de chevaux et de vaches que vous croiserez en traversant le plateau. C'est dans cette ambiance bucolique, au cœur du décor montagneux, que vous atteindrez le lac de Nino. À partir de la Bocca A Reta, le GR20 emprunte les crêtes de San Tomghiu pour descendre au Col San Pretu.
En fin de parcours, vous arriverez à votre gîte niché dans la forêt en contrebas du Col de Vergio.
Nuit à Vergio
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 16 km Durée : 6h30 Dénivelé : +540 m / -740 mJour 12 : COL DE VERGIO - BERGERIES DE VALLONE
Dans un premier temps, le GR20 traverse la réserve biologique de Valdu Niellu et passe aux bergeries de Radule, célèbres pour leurs cascades.
Après avoir franchi une passerelle pour changer de rive, le sentier monte progressivement, suivant la rivière du Golo jusqu’au refuge.
Dans la deuxième partie de la journée, l’itinéraire s'élève d'abord en crête jusqu'à la Bocca di Foggiale. Pour atteindre les bergeries de Vallone, vous devrez descendre dans la vallée du Melarie, d'abord à travers des passages rocheux friables, puis via un chemin plus clément sous les pins Lariccio.
Nuit à Vallone
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 14,5 km Durée : 6h30 Dénivelé : +810 m /-780 mJour 13 : BERGERIES DE VALLONE - HAUT ASCO
Depuis le col, vous pourrez admirer le majestueux Lac du Cinto et son névé qui demeure une grande partie de l'été. Le GR20 continue ensuite en direction de la pointe des éboulis et du Lac d’Argentu. Vous rencontrerez plusieurs passages délicats équipés de chaînes, de mains courantes et d’échelles.
L'arrivée à Asco s'effectue par un sentier boisé qui serpente sous les pins Laricio, particulièrement denses dans cette région.
PS : Si la neige persiste en début de saison, l'étape peut rapidement devenir impraticable. Un transfert sera organisé pour contourner les dangers.
Nuit à Haut Asco.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 9 km Durée : 8h00 Dénivelé : +1260 m / -1230 mJour 14 : HAUT ASCO - BONIFATU
Depuis ce point, une vue à couper le souffle sur les reliefs montagneux de l'île s'offre à vous, avant de rejoindre le col de la Muvrella et son lac intime.
Puis, vous débuterez une descente grandiose vers le cirque de Bonifatu, un écrin naturel intact.
Cette portion signera la conclusion de votre aventure sur le GR20. À l'issue de cette étape, un bus sera prêt à vous emmener vers Calvi et sa citadelle emblématique.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 11 km Durée : 7h00 Dénivelé : +690 m / -1600 mCOMPLEMENT DE PROGRAMME
Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
POUR EN SAVOIR PLUS
Incendie et fermeture de massifs : De mi-juin à mi-septembre, en fonction des conditions météorologiques, l'accès à certains massifs peut être dangereux. Ceux-ci peuvent être fermés au public à tout moment de la journée en cas de risque sévère.
En cas de fermeture de massifs nous ferons le maximum pour vous informer et trouver ensemble une solution pour que vous puissiez gagner votre hébergement suivant. Important : du 1er juillet au 30 septembre, il est interdit d'allumer un feu et de fumer dans les forêts, le maquis et massifs
Temps et rythme de marche
Les heures de marche (ou autre activité) mentionnées sont données à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. Ils sont calculés sur une vitesse d'ascension et descente de +300m à +350 m par heure. En fonction des conditions climatiques et de l’état du terrain le rythme de marche peut également varier.
La Corse et le GR20 en quelques mots : Le GR20 est considéré comme étant l'un des sentiers de grandes randonnées les plus beaux et des plus durs d'Europe. Il se découpe généralement en 16 étapes. Tout au long de ses 200 kilomètres, il emprunte une grande partie de la dorsale de l'île qui s'oriente du nord-ouest au sud-est, de Calenzana à Conca. Le long de cette dernière, une centaine de sommets s'élèvent à plus de 2000 mètres. Le point culminant est le Monte Cinto à 2706 m.
Historique : Le GR20 est l'un des 369 chemins de Grande Randonnée dits « GR » qui sillonnent la France aujourd'hui. Le numéro 20, lui vient du numéro du département (avant le 2A et 2B). Au début des années 1970, le balisage est initié par Michel Fabrikant et de nombreux alpinistes. Son tracé a été conçu dans un esprit sportif, en proposant un itinéraire par les crêtes. On parle de la Haute-Route.
Assistance logistique : Vous disposez d'une assistance téléphonique 24h/24h. En cas de faiblesse physique sur une étape, il est parfois possible (sur quelques étapes uniquement) d'être acheminé à l'hébergement suivant. La mise en place de cette logistique peut entrainer des frais qui devront être réglés sur place.
Caractéristiques du circuit : Attention, le GR20 devient de plus en plus populaire, mais il faut garder à l'esprit qu'il reste le trek le plus difficile d'Europe. L'oublier serait se mettre en échec dès le départ, voire en danger. Ne surestimez pas vos capacités, renseignez-vous et préparez correctement votre voyage ! Faire le GR20 en liberté avec notre organisation est réservé uniquement à des personnes en très bonne forme physique ayant déjà l'expérience des treks sur plusieurs jours, capables de gérer leurs randonnées seuls avec tout ce que cela implique (détermination, goût de l'effort, capacité à gérer son itinéraire, lecture de carte et orientation, connaissance en météo, abstraction du confort habituel, matériel adapté...). Il est bon de savoir que, malgré nos recommandations, chaque année, des personnes se surestimant s'engagent sur le GR20 et abandonnent au bout de quelques jours. Afin de vous éviter de perdre de l'argent engagé pour votre trek, ainsi que tous les désagréments d'une telle situation, nous vous conseillons de bien vous informer avant de prendre votre décision. En cas de doute, nous vous conseillons d'opter pour l'une de nos formules avec guide.
De plus, il est bon de savoir que les refuges en Corse sont assez anciens, de faible capacité avec un niveau de confort réduit (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couvertures...). En cas de mauvais temps ou à certaines périodes, les refuges peuvent être en sur fréquentation avec un confort d'hébergement parfois très rustique.
Punaises de lits : Les punaises de lits ont fait leur apparition partout dans le monde, et malheureusement l'île n'est pas épargnée. Elles peuvent être présentes dans les habitations, immeubles, hôpitaux, trains, avions, les hôtels... Malgré notre vigilance dans le choix des hébergements avec lesquels nous travaillons, leur prise en compte du problème (surveillance, changement de literie, etc), nous ne pouvons pas vous garantir un séjour sans. Vous devez être attentifs en inspectant votre literie et en évitant de poser votre sac sur le lit et vos affaires dans les placards. Nous vous conseillons de vous procurer un insecticide adapté (ex: Clako punaises). Si vous rencontrez des problèmes avec l'insecte, informer l'hébergeur. Nous vous conseillons de mettre l'ensemble de vos vêtements dans des sacs avant de les passer en machine. Ce type de précaution évite et diminue le risque de contamination à d'autres établissement et à votre habitation.
Traitement des eaux : L'île recèle de nombreuses sources le long des sentiers et des fontaines dans les villages. Ne pouvant pas garantir que ces eaux sont potables, nous vous invitons à procéder à une désinfection chimique avec l'utilisation de pastilles désinfectantes.
Couverture réseau : La nature montagnarde du terrain ne permet pas de capter le réseau partout. Globalement, le parcours est bien couvert par les différents opérateurs. Orange fonctionne le mieux. Tous les jours vous aurez accès au réseau sur une partie de votre étape.
Argent et dépenses personnels : Il n'y a pas de distributeur à billets sur l'ensemble du parcours. Vous devez en tenir compte pour le règlement de vos dépenses personnelles. La plupart des hébergeurs/restaurateurs acceptent les chèques. Les hébergements à Vergio et Haut-Asco proposent le paiement par CB.
Cartographie
Votre itinéraire est couvert par les cartes TOP 25 (1/25000) de l'IGN, à savoir : 4253 ET, 4253 OT, 4252 OT, 4251 OT, 4250 OT, 4149 OT. Les éditions Didier Richard proposent des cartes 1/60000 ou encore au 1/50000 : la Corse du Sud, la Haute Corse, le GR20. L'application pour Smarphone iPHiGéNie propose l'ensemble des ressources cartographique de Géoportail. Une utilisation hors réseau et la géo-localisation (application payante - gratuite 1er mois).
Ouvrages de références
- Le guide du GR20 - Clémentine Evasion
- Topo guide FFRP - A travers la montagne Corse
- Le Grand Chemin, toutes les étapes du GR 20 par le parc naturel régional de la Corse - Albiana
- Corse - GR20 - guide Rother
- GR20 la Corse au coeur - François Desjobert
CARTOGRAPHIE
Cartes IGN : Partie Sud
Ign top 25: carte de randonnée Aiguilles de Bavella, Solenzara 4253 ET
Ign top 25: carte de randonnée Petreto Bicchisano, Zicavo 4253 OT
Ign top 25: carte de randonnée Monte Resono, Bastelica 4252OT
Cartes IGN : Partie Nord
Ign top 25: carte de randonnée Corte, Monte Cinto, Asco, Calacuccia 4250 OT
Ign top 25: carte de randonnée Monte d’Oro, Monte Rotondo, Venaco 4251 OT
Pourquoi le GR20 n’est-il pas à la portée de tous ? Qu’est ce qui le caractérise vraiment ?
En premier lieu, la nature du terrain sur le lequel vous allez randonner, très caillouteux, des pierriers de blocs stables, des dalles, des plans inclinés, un terrain très minéral ! Le GR20 se n’est pas un chemin, ni un sentier, encore moins une route. Jamais une enjambée identique, des amplitudes différentes à chaque pas, un rythme cassant aussi bien à la montée qu’à la descente ou l’on pose les mains voire les fesses, ici les bâtons ne sont pas accessoires mais obligatoires du moins fortement conseillés. Le GR 20 c’est de la randonnée alpine, et pour certaines étapes même de la haute randonnée alpine avec des passages équipées d’échelles et de mains courantes, ici le pied «montagnard» ou «chevrier» est de rigueur voire indispensable !En second lieu , les conditions météorologiques (eu égard à l’altitude moyenne à laquelle on randonne 2000 m et au fait que la Corse soit une île entourée d’eau, tautologie volontaire pour renforcer l’incidence et l’influence de la mer sur la météo) qui varient brusquement, plus brusquement que dans les Alpes, et qui peuvent entrainer des baisses et amplitudes de températures substantielles avec toutes sortes de précipitations (pluie, grêle, neige), des activités orageuses très électriques et ce même en plein mois d’aout.
En troisième lieu, les conditions d’hébergement qui restent rustiques et sommaires surtout dans les refuges et bergeries. Les accès se font à dos de mules ou hélico autant dire que le confort manque, les douches sont souvent fraiches voire froides. Les nuits se font en refuge en dortoir ou sous tentes. Le sommeil n’est pas toujours réparateur, la récupération peut être difficile et altérée d’où l’intérêt d’être bien préparé.
Choisir donc de faire le GR20, c’est avant tout, avoir un gout prononcé pour l’effort, être déterminé, accepter la cohabitation et la vie de groupe et ce loin de votre confort habituel.
Nous souhaitons aussi vous sensibiliser sur la difficulté de ce programme et vous conseillons grandement de préparer votre GR 20 de façon très sérieuse. Sous-estimer celui-ci serait une grave erreur, qui vous conduirait inéluctablement à l’échec et à l’abandon. Etre en bonne santé avec une bonne préparation physique est donc indispensable à la réussite de ce trek réputé pour sa beauté et sa difficulté.
En cas d’interruption de votre séjour pour «équipement» ou «niveau» insuffisant, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement. Afin d’éviter de vous trouver face à ce type de situation inconfortable, nous vous conseillons fortement de bien vous renseigner sur la difficulté de ce trek et surtout de bien évaluer votre niveau.
Se surestimer c’est se mettre en danger et mettre autrui en danger !!! N’oubliez pas que vos vacances et votre séjour doivent rester une partie de PLAISIR !!
Et quel PLAISIR !!! car le GR20 c’est une grande randonnée dans un environnement montagnard, ou les contrastes s’enchainent et se superposent, une randonnée ou souvent le temps s’arrête, le temps d’observer, de s’immerger, de s’imprégner de paysages et d’une nature vierge et préservée, et ou l’authenticité reste le maitre mot. Nos accompagnateurs insulaires sont là aussi non seulement pour sécuriser votre cheminement sur ce terrain chaotique, mais aussi pour coordonner l’organisation logistique et surtout vous transmettre notre passion de l’île, cette île de beauté que nous choyons et protégeons au quotidien et ce sans commune mesure.
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr
SNCF : Tel : 0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Co-voiturage : www.covoiturage.fr www.123envoiture.com www.allostop.net
A 14h devant la gare maritime d'Ajaccio.
Accès : Gare maritime ou aéroport d'Ajaccio. Pour un accès via Bastia ou Calvi nous consulter
Vers 18h à Calvi après votre transfert depuis Bonifatu à la fin de la randonnée.
Pensez à emmener avec vous :
1 pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis deconduire)
Les coordonnées de assurance personnelle ou
De en liquide pour consommations personnelles (il n’y a pas de distributeur sur le GR même lesvillages)
Niveau 4 sur une échelle de 5.
Marcheurs experts.
Sportif, expérience du trekking en montagne indispensable. Nombreuses montées raides avec des passages hors sentiers, en crêtes, sur dalles et sur rochers. Cols enneigés en début de saison. Passage équipé de mains courantes à Bavella et dans le massif du Cinto.
Attention Le GR20 est un itinéraire très sportif, la version liberté est réservée aux marcheurs confirmés ayant de l'expérience en montagne. Même si nous avons amélioré le confort de marche, les dénivelées et les difficultés techniques du terrain restent présentes !
Les séjours en liberté demandent de l'autonomie dans la gestion de vos randonnées, des connaissances en lecture de carte et en orientation. Vous devez également vous renseigner sur la météorologie, et avoir un équipement adéquat (cf. liste du matériel).
Selon nos conditions de vente, Corsica Aventure ne pourrait être tenu responsable des accidents et incidents du fait des randonneurs dus à une mauvaise interprétation du topo-guide, une erreur de lecture de carte, le non-respect de l’itinéraire, des recommandations ou des règles de sécurité...)
Nature du terrain :
A de rares exceptions près, le cheminement est toujours rocailleux, et même les zones de replats n'échappent pas à la règle. Les montées et descentes sont parfois brutales sur des terrains pierreux. Les passages en blocs et sur des dalles rocheuses sont très nombreux. Certains passages sont équipés de chaines afin de faciliter la progression. Il est souvent nécessaire de mettre les mains (passage d'escalade niveau facile).
- La partie sud du GR20 est considérée comme plus facile ou accessible que la partie nord. C'est un excellent test avant de se mesurer au nord.
- La partie nord est très minérale, avec de très nombreux passages à plus de 2000 m d'altitude. Les étapes sont plus techniques.
Temps et rythme de marche
Les heures de marche mentionnées sont données à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. Ils sont calculés sur une vitesse d'ascension et descente de 350 m par heure.
La difficulté du GR20 n'est pas un vain mot. Elle ne doit pas être sous-estimée. Sa durée, le climat, l'hébergement, et la nature du terrain sont les éléments qui rendent difficile la progression, et obligent parfois les randonneurs à abandonner. La présence tardive de neige sur les massifs ne permet pas de randonner au-dessus de 2000 mètres avant la mi-juin.
Présentation générale du GR20
- partie sud du GR20 est considérée comme plus facile ou accessible que la partie nord. C'est un excellent test avant de se mesurer au nord.
- La partie nord est très minérale, avec de très nombreux passages à plus de 2000 m d'altitude. Les étapes sont plus techniques
A partir de 2 personnes.
Randonnée en liberté SANS GUIDE
En choisissant cette formule «en Liberté» sur le GR20, vous randonnez sans guide. Une certaine expérience de la randonnée en montagne est exigée, afin de s’adapter aux différentes conditions techniques, physiques et météorologiques. Les randonnées sélectionnées dans ce séjour se situent toutes sur des sentiers balisées et cairnés vous devez vous efforcez de respecter les itinéraires conseillés.
Vous reconnaissez donc avoir une bonne connaissance en lecture de cartes IGN 1/25000, un bon sens de l’orientation, de bonnes notions sur l’appréciation météorologique en montagne.
Version avec sac (vous portez vos affaires personnelles) : départ tous les jours.
Version avec portage réduit (un véhicule d'assistance achemine votre bagage suiveur, que vous retrouverez les J3, J5, J6, J7, J11, J13, J14) : départ tous les dimanches.
Réduction version avec portage réduit (vous portez vos affaires personnelles) : à partir de -160 €/personne. Au-delà de 2 personnes nous consulter pour connaitre le prix.
Dortoir en refuge et en gîte ou sous tente équipée de matelas.
Repas
Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
Repas du soir incluant une entrée, un plat et un dessert.
Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain.
Ravitaillement en eau : De nombreuses sources et fontaines d'eau potable vous accompagnent tout au long de votre parcours. Néanmoins, nous vous conseillons de vous munir de pastilles pour désinfecter l'eau (type micropur). Une gourde ou une poche à eau, d'une contenance de 1,5 litre est vivement conseillé.
Régime alimentaire et intolérances : Les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques ou allergies sont priées de prendre des plats lyophilisés adaptés à leur intolérance. En effet, les refuges d'altitudes n'ont pas toujours la possibilité de mettre en œuvre une cuisine adaptée
Aller Ajaccio - Bavella : 2h30 environ
Retour Bonifatu - Calvi : 45 min environ
Les déplacements durant votre séjour
Votre programme peut inclure des transferts internes en bus, minibus ou train. Nous tenons à vous rappeler que lors de votre voyage, le port de la ceinture de sécurité, à l'avant comme à l'arrière des véhicules, est impératif lorsque ceux-ci en sont pourvus.
En vous inscrivant à ce séjour, vous acceptez de vous conformer à cette directive. En cas de non-respect de cette consigne et de survenue de dommage(s) corporel(s) et/ou matériel(s), nous ne serons tenus responsable.
Durée des transferts et programme
Les durées de transferts peuvent fluctuer en fonction de l'état des routes et du trafic. Face à certaines circonstances (telles que les conditions météorologiques, imprévus aériens ou décisions des autorités locales), il se pourrait que nous ajustions le programme afin de garantir le bon déroulement de votre séjour et pour le bien-être de tous les participants.
Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire :
www.auvieuxcampeur.fr
En plus du fond de sac*, vous devez emporter avec vous de quoi dormir, vous changer et vous laver.
*correspond au minimum que vous devez emporter avec vous pour une randonnée en montagne
Sac à dos 50 - 70 litres. Le poids (conseillé) de ce sac entre 6 et 8 kg pour les femmes et entre 8 et 10 kg pour les hommes (sans eau et sans la nourriture).
Bagage suiveur (si portage réduit) : sac facilement transportable (roulettes), peu encombrant (sac de sport conseillé - valise interdite), de 15 kg max
HÉBERGEMENTS
- sac de couchage : +0° (température de confort) pas trop lourd et pas trop volumineux. On vous conseille également un « sac à viande » en soie ou coton. Vous allez gagner quelques degrés.
- Lampe frontale, couverture de survie (qui peut aussi servir de tapis de sol sous la tente pour une meilleure isolation), bouchons anti-bruit
VÊTEMENTS
- Chaussettes de trek
- Pantalon léger, Shorts, Pantalon imperméable et respirant
- Sous-vêtements, T-Shirts techniques
- Veste polaire, Veste imperméable et respirante
- Maillot de bain + Serviette microfibres
- Gants, bonnets (obligatoire), guêtres (départs mai et juin)
CHAUSSURES
Chaussures de randonnée (imperméables et respirantes) - prendre 1 à 2 taille au-dessus de votre pointure normale - tige haute conseillée
Une paire de chaussures pour le soir
ÉQUIPEMENTS
Sac à dos 50 - 70 litres. Le poids (conseillé) de ce sac entre 6 et 8 kg pour les femmes et entre 8 et 10 kg pour les hommes (sans eau et sans la nourriture).
- Bâtons de randonnée (vivement conseillé)
- Housse de pluie pour le sac à dos
- Crème solaire, stick lèvre
- Lunette de soleil, chapeau / casquette pour protection soleil
- Poche à eau type camelback (intéressant car vous pouvez boire tout en marchant), ou gourde classique ou une bouteille plastique (min. 1,5 litres)
Nécessaire pour le déjeuner (boite plastique hermétique 0,5 - 0,8 l, gobelet, fourchette, cuillère) + couteau suisse
Trousse de toilette Trousse de secours (sparadrap, bandage, pansements pour les ampoules, pastilles de Micropur, vos médicaments personnels…)
Mouchoirs et papier toilette, Sacs poubelle (pour y mettre vos affaires afin qu'elles ne soient pas mouillées)
Appareil photos + piles de rechange éventuellement?
Papiers d'identité, carte vitale, argent (avec vous lors des randonnées), téléphone portable
Après confirmation de votre séjour, vous pourrez télécharger notre application. Facile à utiliser elle offre plusieurs fonctions :
- Guidage précis de l’itinéraire avec alertes en cas d’écart.
- Visualisation votre point de départ, hébergement, position actuelle, kilométrage, et dénivelé restant.
- Découverte des points d'intérêt via un contenu interactif avec descriptifs, photos, et audios.
- En cas d'urgence, envoie d’une alerte SOS avec vos coordonnées GPS.
- Fonction de contact pour partager messages, photos et vidéos avec notre équipe pendant votre séjour.
Notre dossier comprend :
- Des bons d’échange pour vos déplacements durant le séjour.
- Des étiquettes bagages.
- uUne ou plusieurs cartes numériques IGN 1/25000 avec le tracé des randonnées. une carte Didier Richard 1/60000.
- Un carnet de route avec le descriptif détaillé
- La liste avec les adresses des hébergements où vous êtes réservés à chaque étape.
- Des informations pratiques sur votre séjour.
- Les traces GPS et l’utilisation de notre appli de randonnée
Nous fournissons un dossier pour 4 personnes, le tout restant en votre possession après le séjour !
DATES ET PRIX
Dates du 31 mai au 06 septembre 2026
Prix par personne avec un minimum de 2
Départ entre le 31/05 et le 14/06/26 - entre le 01/07 et le 31/08/26 :
Départ le dimanche : 1780 €/personne
Départ en semaine : 2265 €/personne
Départ entre le 15/06/26 et le 30/06/26 - entre le 01/09 et le 06/09/26 :
Départ le dimanche : 1800 €/personne
Départ en semaine : 2290 €/personne
Supplément 4 nuits en hôtel : Jour 1 : Bavella / Jour 7 : Vizzavona / Jour 11 : Col de Vergio :
Jour 13 : Asco : à partir de 220 €/personne.
Réduction version avec sac (vous portez vos affaires personnelles) : à partir de -160 €/personne.
Au-delà de 2 personnes nous consulter pour connaitre le prix.
Argent et dépenses personnels : Il n'y a pas de distributeur à billets sur l'ensemble du parcours. Vous devez en tenir compte pour le règlement de vos dépenses personnelles.
La plupart des hébergeurs/restaurateurs acceptent les chèques. Les hébergements à Vergio et Haut-Asco proposent le paiement par CB.
LE PRIX COMPREND
- L'hébergement en demi-pension,
- Les pique-niques,
- Les transferts locaux,
- Le transport des bagages,
- Le dossier de voyage avec cartes IGN et carnet de route.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les boissons,
- Les frais de dossier,
- Les assurances,
- Les visites de sites et les transferts non prévus dans le programme,
- L'accompagnement
- De manière générale tout ce qui n’est pas cité dans ‘’ Ce prix comprend’’.
Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Réserver

