Se connecter
  Se déconnecter

Lubéron en liberté

Séjour rando à pied - France Alpes du Sud - Liberté

Code voyage : RLLUB
En bref
"Tantôt rupestre, tantôt florentin. Tantôt sauvage, tantôt ordonnancé par le travail des hommes. Tantôt mauve ou gris, tantôt émeraude ou bleu, le Luberon ne cesse d'être inspiré et inspire tous ceux qui l'approchent". Des ocres sang et or du Colorado provençal à la beauté rugueuse et âpre des Gorges du Régalon, nous vous convions à une itinérance en liberté dans ces lieux magiques célébrés par de nombreux artistes.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
575 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Dans le Sud de la France, au coeur de la Provence, vous partez pour une randonnée en toute liberté dans le Luberon. Terre d'exception, vous découvrez son riche patrimoine, ses paysages aux couleurs variées ainsi que son authentique art de vivre à la Provençale. Des Ocres sang et or du Colorado Provençal à la beauté rugueuse et âpre des Gorges du Régalon, nous vous convions à une itinérance en liberté dans ces lieux magiques célébrés par de nombreux artistes.

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Apt

Suivant l'heure d'arrivée, possibilité de randonner dans le Colorado Provençal (). Itinéraire fourni dans le topo-guide.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
 
 

Jour 02 : Apt - Buoux

Ce premier jour d'itinérance vous amène à travers la vallée de l'Aiguebrun. Vous passez par le charmant village perché de Saignon, surplombé par son rocher fortifié surnommé Le Rocher de Bellevue. Authentique village provençal, vous marchez à travers ses jolies ruelles et découvrez son riche patrimoine. Votre étape du jour se termine à Buoux, petit village blotti sous les falaises.
Dîner et nuit en chambre d'hôtes
 (4h de marche / + 370 m de dénivelée / 12.5km)
 

Jour 03 : Buoux - Combe de Recaute

Cette étape commence par la visite du Fort de Buoux. Vous continuez ensuite votre randonnée par la Combe des Cavaliers pour arriver à Lourmarin, classé "Plus beaux villages de France". Vous vous imprégnez de l'histoire d'écrivains célèbres dont Albert Camus et Henri Bosco qui y reposent. Après le passage devant le château de Lourmarin, datant du XVème siècle, vous marchez jusqu'à la Combe de Récaute près de Lauris où vous passez la nuit.
Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
(5h30 à 6h00 de marche / +750 m ; - 870 m de dénivelée / 18 km)
 

Jour 04 : Combe de Recaute - Mérindol

Mérindol. Ce village dominé par les ruines du château et l’ancien bourg mis à sac en 1540, vous amène au coeur de l'Histoire lors de la répression contre les Vaudois. Vous profitez d'une vue imprenable de la plaine de la Durance jusqu'au massif des Alpilles. Dîner et nuit en gîte rénové.
(6h de marche, 16 km, +500m de dénivelé)
 

Jour 05 : Mérindol - Mérindol

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une boucle autour de Mérindol. Cet itinéraire vous amène à travers le spectaculaire site des Gorges du Régalon. Vous poursuivez votre randonnée par la ferme de Mayorques et l’arboretum de la Font de l’Orme avant de revenir à Mérindol.
Dîner et nuit dans le même hébergement. (Le piquenique est inclus pour cette étape).
(6h de marche, 19 km, +400m de dénivelé)
 
 

Jour 06 : Mérindol - Bonnieux

Par un chemin offrant une vue spectaculaire sur la vallée de la Durance, les Alpilles et plus au loin la Camargue, vous regagnez la crête du Petit Luberon et sa très belle forêt de cèdres avant de redescendre sur le village perché de Bonnieux.
Dîner non inclus. Nuit à l'hôtel ou en chambre d'hôtes selon les disponibilités. (Le pique-nique est inclus pour cette étape).
(6 de marche, 19 km, +450m de dénivelé)
 

Jour 07 : Bonnieux - Apt

Retour sur Apt par le château de Buoux et le plateau des Claparèdes..
A votre arrivée à Apt, vous vous rendez à votre hôtel pour récupérer les bagages.
Fin du sjour
(3h30 de marche /0 250 m ; - 300 m de dénivelée / 12 km)
 
LES PLUS DE CE SEJOUR
  • Une itinérance hors sentiers battus au cœur de la Provence : entre paysages art et terroir
  • Les spectaculaires Gorges du Régalon
  • Des villages provençaux authentiques : Lourmarin, Saignon, Bonnieux

COMPLEMENT DE PROGRAMME

 

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès dans le massif du Luberon peut être restreint si le risque d'incendie de forêt est élevé (mistral, chaleur.). Les chemins peuvent être interdits à compter de midi ou toute la journée.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

UN PEU D’HISTOIRE 
Dès 1530, la Réforme se propage dans le Midi, grâce aux colporteurs de bibles et aux marchands, par la vallée du Rhône, le Vivarais et la vallée de la Durance. Le protestantisme est stimulé par le rayonnement de l’église vaudoise, implantée dans les communautés villageoises du Luberon.
L’hérésie vaudoise remonte au XIIème siècle : Pierre Valdo, un marchand lyonnais, avait fondé en 1170 une secte prêchant la pauvreté et le retour à l’Evangile, refusant les sacrements et la hiérarchie ecclésiastique. Excommuniés en 1184, les Vaudois étaient, depuis ce temps, pourchassés comme hérétiques.
En 1540, le Parlement d’Aix (institué en 1501) décide de frapper fort en ordonnant la destruction de la bourgade vaudoise de Mérindol. François Ier temporise et prescrit un sursis. Loin de s’apaiser, les esprits s’échauffent : l’abbaye de Sénanque est saccagée par des hérétiques en 1544 ; en riposte, le président du Parlement d’Aix, Meynier d’Oppède, obtient du roi l’autorisation d’appliquer "l’arrêt de Mérindol" et organise une expédition punitive. Du 15 au 20 avril 1545, une véritable folie sanguinaire s’abat sur les villages du Luberon dont certains sont incendiés et rasés : 3 000 personnes sont massacrées et 600 envoyées aux galères.
 
APT
Petite ville active de la vallée du Calavon, grande productrice de fruits confits et de confitures, d’essence de lavande et de truffes, elle est le principal centre d’extraction de l’ocre en France.
 
SAIGNON
Bâti sur un promontoire près d’un haut rocher. L’église romane présente une belle arcature aveugle trilobée.
 
BORIES
Sur les pentes du Luberon se dressent de curieuses cabanes de pierres sèches, à un ou deux étages, appelées «bories» : on en dénombre environ 3 000. Beaucoup ont été habitées de l’âge du fer jusqu’au XVIIIème siècle.
 
MOURRE NEGRE
A 1125m d’altitude, c’est le point culminant du Luberon. Le panorama s’étend du plateau du Vaucluse, du Mont-Ventoux, de la montagne de Lure et des Préalpes de Digne au nord jusqu’à la vallée de la Durance, la montagne Ste-Victoire, l’étang de Berre et les Alpilles au sud.
 
LOURMARIN
Situé au débouché de la combe de Lourmarin, le village est dominé par le château, bâti sur une butte. Au cimetière reposent les écrivains Albert Camus et Henri Bosco.
 
GORGES DE REGALON
Le chemin passe dans le lit d’un torrent asséché, entre les parois très rapprochées des gorges, véritable couloir de 100m de long, haut de 30m et étroit parfois de 8cm
           
LACOSTE
Ce village perché offre un élégant petit beffroi du XVIIème s. Il est dominé par un imposant château en partie ruiné qui appartint à la famille de Sade où le «divin marquis», seigneur du lieu vint se réfugier en 1778 après s’être évadé de prison.
 
BONNIEUX
Ce gros village, où subsistent de nombreux vestiges de remparts, est étagé sur un promontoire naturel du Luberon.
De la Terrasse, jolie vue sur la vallée du Calavon et le plateau du Vaucluse où s’accrochent les villages de Gordes et de Roussillon avec, au loin, le Mont-Ventoux. Au-dessus, la vieille église paroissiale du XIIème siècle est entourée de très beaux cèdres. L'église neuve contient 4 tableaux sur bois de primitifs de l’école allemande du XVème siècle.

FORT DE BUOUX
L’éperon rocheux du fort de Buoux a toujours servi à des fins défensives. Occupé par les Ligures, les Romains, puis témoin des combats entre catholiques et protestants, il fut démantelé sur ordre de Louis XIV en 1660. Trois enceintes défensives, une chapelle romane, des habitats, des silos taillés dans le roc, un donjon, une pierre de sacrifice ligure, un escalier dérobé, composent cette place forte. De la pointe de l’éperon, où se dressait un donjon médiéval, belle vue sur la haute vallée de l’Aigue-Brun.
 
RUSTREL ET LE COLORADO PROVENCAL 
Rustrel est un minuscule village adossé au pied du Plateau d'Albion dans le Parc Naturel Régional du Lubéron qui mérite largement un détour pour ses étonnantes falaises d'ocre que l'on appelle Le Colorado Provençal.
L'exploitation de l'ocre débutée il y a un siècle en arrière, permit à Rustrel d'être un centre important de production et de participer à la révolution industrielle à partir de ces minerais ferrugineux. Aujourd'hui, après un long déclin, l'exploitation du site touche à sa fin, le Colorado Provençal entame une deuxième vie en s'ouvrant aux visiteurs émerveillés par la palette de couleurs et de formes offertes sur le site.
Entre Rustrel et le hameau de Gignac, en bordure de la rivière Dôa, de nombreux sentiers pédestres conduisent vers une incroyable succession de rochers de couleurs rouille, de falaises d'or et de cheminées de fées rouges qui surgissent majestueusement de la végétation.
Le village de Rustrel est dominé par un beau château du XVII° qui a été restauré récemment.
 
 
CARTOGRAPHIE :
P Carte Didier-Richard au 1:50 000 n° 14 «Du Luberon à la Montagne Ste-Victoire»
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3142 (Cavaillon)
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3242 (Apt)
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3243 (Pertuis-Lourmarin)
 
BIBLIOGRAPHIE :
P Guide Vert "Provence" (Michelin)
P Guide Bleu "Provence" (Hachette)
P Les romans de Jean Giono
P Les romans d'Henri Bosco
P Parc Naturel Régional du Luberon (Guide Gallimard)
P Vaucluse (Guide Gallimard)
P Parc régional du Luberon (Guide Gallimard)
P La Mémoire du Luberon de J.P Clébert (Ed. Herscher)
 
METEO :
Pour connaître les prévisions météo :
- vous pouvez contacter Météo France à ce nouveau numéro: 32 50 (0,34 € la minute)
- vous pouvez consulter le site de Météo France sur www.meteo.fr
 
ADRESSES UTILES :
- Comité Départemental du Tourisme du Vaucluse :
12 rue du Collège de la Croix, 84000 Avignon    Tel : 04 90 80 47 00
Email: info@provenceguide.com          
 
- Office du Tourisme :
41 cours Jean – Jaurès, 84004 Avignon  Tel : 04 32 74 32 74
 
- Office du Tourisme :
20 Avenue Philippe de Girard, 84400 Apt   Tel : 04 90 74 03 18
 
- Maison du Parc du Luberon :
60 place J. Jaurès, 84400 Apt  Tel : 04 90 04 42 00
 
 
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 
 

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Apt

Suivant l'heure d'arrivée, possibilité de randonner dans le Colorado Provençal (). Itinéraire fourni dans le topo-guide.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
 
 

Jour 02 : Apt - Buoux

Ce premier jour d'itinérance vous amène à travers la vallée de l'Aiguebrun. Vous passez par le charmant village perché de Saignon, surplombé par son rocher fortifié surnommé Le Rocher de Bellevue. Authentique village provençal, vous marchez à travers ses jolies ruelles et découvrez son riche patrimoine. Votre étape du jour se termine à Buoux, petit village blotti sous les falaises.
Dîner et nuit en chambre d'hôtes
 (4h de marche / + 370 m de dénivelée / 12.5km)
 

Jour 03 : Buoux - Combe de Recaute

Cette étape commence par la visite du Fort de Buoux. Vous continuez ensuite votre randonnée par la Combe des Cavaliers pour arriver à Lourmarin, classé "Plus beaux villages de France". Vous vous imprégnez de l'histoire d'écrivains célèbres dont Albert Camus et Henri Bosco qui y reposent. Après le passage devant le château de Lourmarin, datant du XVème siècle, vous marchez jusqu'à la Combe de Récaute près de Lauris où vous passez la nuit.
Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
(5h30 à 6h00 de marche / +750 m ; - 870 m de dénivelée / 18 km)
 

Jour 04 : Combe de Recaute - Mérindol

Mérindol. Ce village dominé par les ruines du château et l’ancien bourg mis à sac en 1540, vous amène au coeur de l'Histoire lors de la répression contre les Vaudois. Vous profitez d'une vue imprenable de la plaine de la Durance jusqu'au massif des Alpilles. Dîner et nuit en gîte rénové.
(6h de marche, 16 km, +500m de dénivelé)
 

Jour 05 : Mérindol - Mérindol

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une boucle autour de Mérindol. Cet itinéraire vous amène à travers le spectaculaire site des Gorges du Régalon. Vous poursuivez votre randonnée par la ferme de Mayorques et l’arboretum de la Font de l’Orme avant de revenir à Mérindol.
Dîner et nuit dans le même hébergement. (Le piquenique est inclus pour cette étape).
(6h de marche, 19 km, +400m de dénivelé)
 
 

Jour 06 : Mérindol - Bonnieux

Par un chemin offrant une vue spectaculaire sur la vallée de la Durance, les Alpilles et plus au loin la Camargue, vous regagnez la crête du Petit Luberon et sa très belle forêt de cèdres avant de redescendre sur le village perché de Bonnieux.
Dîner non inclus. Nuit à l'hôtel ou en chambre d'hôtes selon les disponibilités. (Le pique-nique est inclus pour cette étape).
(6 de marche, 19 km, +450m de dénivelé)
 

Jour 07 : Bonnieux - Apt

Retour sur Apt par le château de Buoux et le plateau des Claparèdes..
A votre arrivée à Apt, vous vous rendez à votre hôtel pour récupérer les bagages.
Fin du sjour
(3h30 de marche /0 250 m ; - 300 m de dénivelée / 12 km)
 
LES PLUS DE CE SEJOUR
  • Une itinérance hors sentiers battus au cœur de la Provence : entre paysages art et terroir
  • Les spectaculaires Gorges du Régalon
  • Des villages provençaux authentiques : Lourmarin, Saignon, Bonnieux

COMPLEMENT DE PROGRAMME

 

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès dans le massif du Luberon peut être restreint si le risque d'incendie de forêt est élevé (mistral, chaleur.). Les chemins peuvent être interdits à compter de midi ou toute la journée.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

UN PEU D’HISTOIRE 
Dès 1530, la Réforme se propage dans le Midi, grâce aux colporteurs de bibles et aux marchands, par la vallée du Rhône, le Vivarais et la vallée de la Durance. Le protestantisme est stimulé par le rayonnement de l’église vaudoise, implantée dans les communautés villageoises du Luberon.
L’hérésie vaudoise remonte au XIIème siècle : Pierre Valdo, un marchand lyonnais, avait fondé en 1170 une secte prêchant la pauvreté et le retour à l’Evangile, refusant les sacrements et la hiérarchie ecclésiastique. Excommuniés en 1184, les Vaudois étaient, depuis ce temps, pourchassés comme hérétiques.
En 1540, le Parlement d’Aix (institué en 1501) décide de frapper fort en ordonnant la destruction de la bourgade vaudoise de Mérindol. François Ier temporise et prescrit un sursis. Loin de s’apaiser, les esprits s’échauffent : l’abbaye de Sénanque est saccagée par des hérétiques en 1544 ; en riposte, le président du Parlement d’Aix, Meynier d’Oppède, obtient du roi l’autorisation d’appliquer "l’arrêt de Mérindol" et organise une expédition punitive. Du 15 au 20 avril 1545, une véritable folie sanguinaire s’abat sur les villages du Luberon dont certains sont incendiés et rasés : 3 000 personnes sont massacrées et 600 envoyées aux galères.
 
APT
Petite ville active de la vallée du Calavon, grande productrice de fruits confits et de confitures, d’essence de lavande et de truffes, elle est le principal centre d’extraction de l’ocre en France.
 
SAIGNON
Bâti sur un promontoire près d’un haut rocher. L’église romane présente une belle arcature aveugle trilobée.
 
BORIES
Sur les pentes du Luberon se dressent de curieuses cabanes de pierres sèches, à un ou deux étages, appelées «bories» : on en dénombre environ 3 000. Beaucoup ont été habitées de l’âge du fer jusqu’au XVIIIème siècle.
 
MOURRE NEGRE
A 1125m d’altitude, c’est le point culminant du Luberon. Le panorama s’étend du plateau du Vaucluse, du Mont-Ventoux, de la montagne de Lure et des Préalpes de Digne au nord jusqu’à la vallée de la Durance, la montagne Ste-Victoire, l’étang de Berre et les Alpilles au sud.
 
LOURMARIN
Situé au débouché de la combe de Lourmarin, le village est dominé par le château, bâti sur une butte. Au cimetière reposent les écrivains Albert Camus et Henri Bosco.
 
GORGES DE REGALON
Le chemin passe dans le lit d’un torrent asséché, entre les parois très rapprochées des gorges, véritable couloir de 100m de long, haut de 30m et étroit parfois de 8cm
           
LACOSTE
Ce village perché offre un élégant petit beffroi du XVIIème s. Il est dominé par un imposant château en partie ruiné qui appartint à la famille de Sade où le «divin marquis», seigneur du lieu vint se réfugier en 1778 après s’être évadé de prison.
 
BONNIEUX
Ce gros village, où subsistent de nombreux vestiges de remparts, est étagé sur un promontoire naturel du Luberon.
De la Terrasse, jolie vue sur la vallée du Calavon et le plateau du Vaucluse où s’accrochent les villages de Gordes et de Roussillon avec, au loin, le Mont-Ventoux. Au-dessus, la vieille église paroissiale du XIIème siècle est entourée de très beaux cèdres. L'église neuve contient 4 tableaux sur bois de primitifs de l’école allemande du XVème siècle.

FORT DE BUOUX
L’éperon rocheux du fort de Buoux a toujours servi à des fins défensives. Occupé par les Ligures, les Romains, puis témoin des combats entre catholiques et protestants, il fut démantelé sur ordre de Louis XIV en 1660. Trois enceintes défensives, une chapelle romane, des habitats, des silos taillés dans le roc, un donjon, une pierre de sacrifice ligure, un escalier dérobé, composent cette place forte. De la pointe de l’éperon, où se dressait un donjon médiéval, belle vue sur la haute vallée de l’Aigue-Brun.
 
RUSTREL ET LE COLORADO PROVENCAL 
Rustrel est un minuscule village adossé au pied du Plateau d'Albion dans le Parc Naturel Régional du Lubéron qui mérite largement un détour pour ses étonnantes falaises d'ocre que l'on appelle Le Colorado Provençal.
L'exploitation de l'ocre débutée il y a un siècle en arrière, permit à Rustrel d'être un centre important de production et de participer à la révolution industrielle à partir de ces minerais ferrugineux. Aujourd'hui, après un long déclin, l'exploitation du site touche à sa fin, le Colorado Provençal entame une deuxième vie en s'ouvrant aux visiteurs émerveillés par la palette de couleurs et de formes offertes sur le site.
Entre Rustrel et le hameau de Gignac, en bordure de la rivière Dôa, de nombreux sentiers pédestres conduisent vers une incroyable succession de rochers de couleurs rouille, de falaises d'or et de cheminées de fées rouges qui surgissent majestueusement de la végétation.
Le village de Rustrel est dominé par un beau château du XVII° qui a été restauré récemment.
 
 
CARTOGRAPHIE :
P Carte Didier-Richard au 1:50 000 n° 14 «Du Luberon à la Montagne Ste-Victoire»
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3142 (Cavaillon)
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3242 (Apt)
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3243 (Pertuis-Lourmarin)
 
BIBLIOGRAPHIE :
P Guide Vert "Provence" (Michelin)
P Guide Bleu "Provence" (Hachette)
P Les romans de Jean Giono
P Les romans d'Henri Bosco
P Parc Naturel Régional du Luberon (Guide Gallimard)
P Vaucluse (Guide Gallimard)
P Parc régional du Luberon (Guide Gallimard)
P La Mémoire du Luberon de J.P Clébert (Ed. Herscher)
 
METEO :
Pour connaître les prévisions météo :
- vous pouvez contacter Météo France à ce nouveau numéro: 32 50 (0,34 € la minute)
- vous pouvez consulter le site de Météo France sur www.meteo.fr
 
ADRESSES UTILES :
- Comité Départemental du Tourisme du Vaucluse :
12 rue du Collège de la Croix, 84000 Avignon    Tel : 04 90 80 47 00
Email: info@provenceguide.com          
 
- Office du Tourisme :
41 cours Jean – Jaurès, 84004 Avignon  Tel : 04 32 74 32 74
 
- Office du Tourisme :
20 Avenue Philippe de Girard, 84400 Apt   Tel : 04 90 74 03 18
 
- Maison du Parc du Luberon :
60 place J. Jaurès, 84400 Apt  Tel : 04 90 04 42 00
 
 
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le premier jour à Apt (heure d’arrivée à votre convenance)

 

Accès voiture : Par l’A7 jusqu’au niveau d’Avignon puis D973 et N100 (carte Michelin n° 81)

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur le site Michelin : www.viamichelin.com (choisir : Itinéraires)

 

Parking : Parking gratuit mais non gardé à Apt. L’accompagnateur vous indiquera sur place, les endroits les plus sûrs. (En face de la caserne des pompiers ou près de la Gendarmerie).

Attention : ne vous garez pas Place Lauze de Perret en raison du marché qui se tient le samedi matin sur cette place.

 

Covoiturage : De nombreuses personnes, se rendant au départ de nos randonnées par leurs propres moyens, se rendent compte, une fois arrivée sur place, qu’elles auraient pu faire le voyage ensemble. Il nous est très difficile d’organiser par nous même le covoiturage ne disposant pas toujours des coordonnées de tous les participants et ne connaissant pas leur mode d’accès au point de rendez-vous. De plus, la loi nous interdit la divulgation des coordonnées de nos clients et nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire. Cependant, soucieux de vous faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de la planète, nous vous incitons à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :

www.covoiturage.fr ou www.covoiturage.com ou www.easycovoiturage.com , etc.

 

Accès train : gare d’Avignon TGV ou Avignon Centre

Puis ligne régulière de Bus Avignon – Apt (Terminus)

 

Horaires de train à titre indicatif sous réserve de toutes modifications (il est indispensable de vérifier auprès de la SNCF Tél. : 36 35 ou www.voyages-sncf.com).

 

Le jour 07 à Apt.
 
Se renseigner auprès de la SNCF au 36 35 ou sur le site www.voyages-sncf.com
 
 
Quelque soit votre gare d’arrivée, prendre la ligne de bus Avignon / Apt Terminus.
 
Hébergements avant ou après la randonnée : voir grille tarifaire ci dessous

Marcheurs contemplatifs.

Randonneurs niveau 2 sur une échelle de 5.

Pour marcheur confirmé ayant une bonne condition physique et une résistance à l'effort.

De 5 à 7h de marche par jour environ, les distances des étapes sont généralement comprises entre 17 et 22km.

Fort dénivelé avec une moyenne allant au-dessus des 500m par jour

Ce circuit ne présente aucune difficulté terrain particulière excepté le jour 5 dans les Gorges du Régalon où le terrain est rocheux. Vous serez également amenés à passer dans des passages étroits dans les Gorges.

Cet itinéraire dédié aux marcheurs confirmés n'est pas des plus difficiles, il peut tout à fait convenir à des marcheurs réguliers (niveau 2 étoiles) qui ont l'habitude de l'itinérance et des longues distances de marche

Vous êtes hébergés en hôtels 2* (ou équivalent) et en chambres d'hôtes.

Les jours 4 et 5, les nuits se font en gîte entièrement rénové à Mérindol. Si vous êtes deux ou trois participants, vous serez logés dans un studio privatif.

A plus de deux participants, vous serez logés dans des dortoirs privatifs pouvant aller jusqu'à 8 personnes

 

-
 

Les bagages sont transportés par un véhicule d’étape en étape. Votre sac à dos contient uniquement les affaires pour la journée et le pique-nique.

Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg.

Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.

A partir de 1 personne (avec supplément) jusqu'à 15.
 

BAGAGES :

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

 

VÊTEMENTS :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

une couche légère et respirante

une couche chaude

une couche imperméable et respirante.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.

 

La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)

1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard

1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou

1 paire de gants légers

Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),

1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible)

1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche

1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac

1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant

1 surpantalon imperméable et respirant

1 short ou pantacourt, confortable et solide

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l’abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été.

1 pantalon confortable pour le soir

1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d’être utilisées pour les visites ou balades en ville.

 

MATÉRIEL :

POUR LE PIQUE-NIQUE

Couverts

1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)

1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes

1 couteau de poche pliant (facultatif)

1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café... pendant la randonnée)

 

AUTRES

1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac

1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités

1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)

1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)

1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés

Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)

Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc…)

Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)

Mouchoirs

Papier toilette

1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile

Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)

Appareil photo, jumelles (facultatif)

 

PHARMACIE :

Vos médicaments habituels

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

Médicaments contre les troubles digestifs (facultatif)

Antistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)

Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)

Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)

Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)

Double peau pour protéger les ampoules aux pieds (facultatif)

Pince à épiler (facultatif)

Petits ciseaux (facultatif)

Vitamine C (facultatif)

Pince à échardes (facultatif)

Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.

 

 

Votre topo (dossier de voyage) vous sera envoyé par courrier environ 1 mois avant votre départ : il récapitulera les contacts utiles et le détail de votre programme jour par jour, ainsi que les points de RV et d'accès à vos hébergements. Votre questionnaire de satisfaction y sera aussi présent. Sur certains séjours, vous y trouverez également une ou plusieurs carte IGN. Un seul topo est imprimé et envoyé par groupe. Possibilité d'envoi de plusieurs topos (avec supplément). En cas de réservation de dernière minute ou d'adresse à l'étranger, votre topoguide sera envoyé au premier hébergement de votre séjour et vous sera remis à votre arrivée sur place

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Départ possible tous les jours du 01/03 au 30/06/2022 et du 01/09 au 20/11/2022


PRIX PAR PERSONNE

En demi pension (sauf dîner du J1 et J6) en basse saison du 01/03/22 au 10/04/22 et du 03/10/22 au 20/11/22 :

avec transport des bagages : 675 €

sans transport des bagages : 575 €


En demi pension (sauf dîner du J1 et J6) en haute saison du 11/04/22 au 30/06/22 et du 01/09/22 au 02/10/22 :

avec transport des bagages : 710 €

sans transport des bagages : 610 €

Supplément single : 150€

Supplément 1 seul participant : 120€



Nuit supplémentaire à Apt en chambre double ou à lits séparés avec petit-déjeuner : 55€ /pers.

Nuit supplémentaire à Apt en chambre individuelle avec petit-déjeuner : 75€/pers.         


NB: Les bons d'échange et le topoguide (1 pour 4 personnes), ne seront envoyés qu'à réception du solde. Les bons d'échange devront être présentés aux prestataires concernés.



LE PRIX COMPREND

  • les frais d’organisation et de réservation
  • l’hébergement en chambre de 2
  • les repas : 6 petits déjeuners, 4 dîners du jour 02 au jour 05 (vins et boissons non compris), les pique nique du jour 05 et 06
  • la fourniture d’un topo guide pour les randonnées
  • le transport des bagages

 

 

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les boissons et dépenses personnelles
  • le transport aller et retour jusqu’au lieu de rendez vous à Apt
  • les repas de midi
  • les repas du soir du jour 01 à Apt et du jour 06 à Bonnieux
  • le supplément chambre individuelle (selon disponibilité)
  • le supplément départ un seul participant
  • les entrées pour les visites payantes non comprises dans le programme
  • les assurances
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

En étoileA partir de : 630 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Semi itinérantA partir de : 675 €Durée : 7 jours

Caroux en Liberté

France, Massif Central
Lubéron en liberté | rando à pied - Espace Evasion