Espace evasion

Calanques & Sainte Baume

Séjour rando à pied - France Midi - Accompagné

Code voyage : RACALA
En bref
Un itinéraire d'exception entre Cassis, port de pêche et de plaisance renommé pour ses paysages de "fjords" et ses sentiers côtiers uniquement accessibles en bateau, et la simplicité tranquille de la montagne sacrée de la Sainte Baume qui cache au fond de ses fraîches forêts bien des mystères... Un itinéraire des plus variés et un régal sans égal.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
735 €
Durée :
5 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
06/04/2020
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Randonnée accompagnée à pied, sans portage de sac,
5 jours / 4 nuits / 5 jours de marche

Un itinéraire tout à fait exceptionnel et contrasté entre Cassis, où nous profiterons de découvrir les plus belles calanques, l’animation le soir du port (renommé et très courtisé), et la Montagne Sacrée de la Sainte-Baume.  Cette dernière cache une authenticité bienfaisante loin de la foule, où nous apprécierons la fraîcheur des forêts de chênes et des vallons verdoyants. Vous apprécierez également la réputation du maître restaurateur qui prépare des mets fins et savoureux, tout en gardant en permanence un œil au loin sur la Grande Bleue.

 

Cassis : Tout le sud est concentré dans ce petit port renommé en raison de son irrésistible charme mais aussi pour ses calanques découpées qui offrent un paysage de canyons sublimes et délicats. Nous accéderons aux plus sauvages d'entre elles. Les balades se font sur des sentiers en balcon sur la mer, entrecoupées de baignades.

 

Massif de la Sainte-Baume : C'est une belle montagne calcaire qui, depuis le Moyen Age, est renommée comme haut lieu de pèlerinage en hommage à Marie-Madeleine, qui évangélisa la Provence, dit-on. Aujourd'hui, cette montagne dont un des plus hauts sommets est le Pic de Bertagne (1 042 m),offre des randonnées panoramiques avec des points de vue jusqu'à la mer, une végétation riche et bienfaisante dont le Parc de Saint-Pons est un bel exemple... Une pause indispensable après l'agitation de la côte !

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Cassis

Accueil par votre accompagnateur entre 9h30 et 9h45 en gare SNCF de Marseille Saint Charles pour ceux venus en train ou accueil à l’hôtel à Cassis à 10h30 pour ceux venus en voiture.
Vous devez être en tenue de randonnée.
Transfert à l’hôtel à Cassis puis départ en randonnée (le pique-nique est fourni par l’accompagnateur).
La ronde des Calanques
Départ à pied de Cassis et traversée du plateau de la Fontasse jusqu'à la calanque d'En-Vau où nous pique-niquons.
Retour par le bord de mer et les magnifiques calanques de Port Pin et de Port-Miou, longues calanques bordées de falaises chargées d'histoire. Baignade dans la mer d'un bleu intense...
Des images étonnantes qui resteront gravées dans votre mémoire. Incroyable de trouver une nature si sauvage et si belle à deux pas de la seconde ville de France !
Nuit à Cassis
Horaire : 4h30 de marche.       Dénivelée : + 400m ; - 400m

Jour 02 : Les Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton

Transfert en bus et voiture personnelle à Luminy. Magnifique boucle au cœur du massif des Calanques dans une nature sauvage et préservée avec des points de vue étonnants sur la baie de Marseille puis le grand large et l'archipel protégé de Riou.
Nous croiserons les calanques de Sormiou et de Morgiou célèbres pour leurs cabanons puis nous dirigerons par le bord de mer vers la grandiose calanque de Sugiton pour découvrir la partie orientale du massif.
Retour par le vallon de l'Herbe ou de St Marthe, le col Ricard et enfin le col de la Gineste où nous reprenons le bus pour Cassis.
Nuit à Cassis.
Horaire : 5h30 de marche         Dénivelée : + 535 m ; - 534 m

Jour 03 : La Ciotat pour Cassis par les Soubeyrannes

Transfert en bus de ligne (M05) pour la Ciotat, son port traditionnel et ses massifs de roches colorés au formes extravagantes.
Nous remontons ensuite vers le sémaphore du Bec de l'Aigle et le sommet des falaises Soubeyrannes, les plus hautes falaises maritimes d'Europe, que nous suivons par les crêtes jusqu'à Cassis.
Vues grandioses sur la baie de Cassis et le massif des Calanques. Retour à pied à l’hôtel, puis transfert en bus et voiture personnelle à Plan d'Aups la Sainte Baume en fin d'après-midi (environ 50mn).
Nuit à Plan d'Aups la Sainte Baume.
Horaire : 5h00 de marche.         Dénivelée : + 600m ; - 600m
 

Jour 04 : Le sanctuaire et les crêtes de la Sainte Baume

Changement d'ambiance sur les versants nord Massif de La Sainte-Baume.
Nous traverserons la dernière forêt primaire de Provence pour rejoindre la grotte Sainte Marie Madeleine et son sanctuaire accroché en pleine paroi. La forêt, sacrée depuis des temps immémoriaux, est dominée par une longue ligne de crête de calcaire que nous suivrons pour rentrer à Plan d'Aups.
A 1000m d'altitude nous surplomberons la côte méditerranéenne au sud et si le temps le permet les alpes vers le nord.
Nuit à Plan d'Aups la Sainte Baume.
Horaire : 5h00 de marche.       Dénivelée : + 400m ; -  400m
 
Note : Au printemps, le parcours des crêtes sera légèrement raccourci afin de profiter d’une balade à la découverte des sources de l’Huveaune. Son eau bleu laiteuse et ses vasques en travertin sont un incontournable à découvrir à cette période. Cette balade sera également l’occasion de découvrir les « glacières » à proximité de Plan d’Aups.
 

Jour 05 : Le Pic de Bertagne

Au départ du Plan d'Aups nous gravirons le Pic de Bertagne, extrémité ouest du massif de la Sainte Baume et plus haut sommet des Bouches du Rhône, d'où nous dominerons la vallée de l'Huveaune et la Baie de Marseille au loin.
Pique-nique et descente vers Plan d'Aups en début d'après-midi.
Fin de la randonnée le J6 vers 15h00 à Plan d'Aups.
Horaire : 3h30 de marche.      Dénivelée : + 400m ;  - 400m
 
 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité d'une année à l'autre. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme.

 

 

INFORMATION SUR LA REGION  
Cassis : tout le charme du sud est concentré dans ce petit port renommé en raison de son irrésistible charme mais aussi pour ses calanques découpées qui offrent un paysage de fjords sublimes et délicats.
Grâce à des déposes en bateau, nous accéderons aux plus sauvages d’entre elles. Les balades se font sur des sentiers en balcon sur la mer, entrecoupées de baignades et le soir, vous profiterez depuis votre hôtel de l’animation du port.
 
Massif de la Sainte-Baume : c’est une belle montagne calcaire qui, depuis le Moyen Age, est renommée comme haut lieu de pèlerinage en hommage à Marie-Madeleine, qui évangélisa la Provence.
Aujourd’hui, cette montagne dont un des plus hauts sommets est le Pic de Bertagne (1 042 m), offre des randonnées panoramiques avec des points de vue jusqu’à la mer, une végétation riche et bienfaisante dont le Parc de Saint-Pons est un bel exemple…
Une pause indispensable après l’agitation de la côte !
 
De la Mer à la Montagne...
Les Calanques : les Calanques, autour de Cassis, offrent un paysage de fjord méditerranéen unique en Europe !
Profondes vallées noyées par une mer qui sait être transparente, les calanques, falaises de calcaire blanc, tourmentées, dessinent un paysage côtier quasiment hellénique entre Marseille et Cassis.
Les Calanques sont des vallées karstiques qui se sont formées lors des mouvements épeirogéniques du début de l’ère quaternaire, il y a 1 à 2 millions d’années seulement, et des variations glacio-eustatiques.
Les calanques de Cassis sont étroites. C’est la calanque d’En-Vau qui est la plus spectaculaire, avec ses falaises vertigineuses, ainsi que celles de Port-Pin et de Port-Miou.
La visite en bateau depuis Cassis est un grand moment de dépaysement devant cette nature sauvage à deux pas de la deuxième ville de France...
 
 
CLIMAT
La Provence bénéficie d'un climat méditerranéen, caractérisé par un été sec et chaud, des précipitations peu abondantes (moins de 60 jours de pluie par année) et donc beaucoup de soleil.
Le mercure peut atteindre 35°C en été, bien qu'il gravite plutôt autour de 30°C.
En hiver, le climat s'avère doux sur la côte, et le mercure descend rarement au-dessous de 10°C. Cependant, les villages de l'arrière-pays sont souvent plus frais en hiver, surtout ceux qui se trouvent en région exposée au vent autour du Vaucluse et des collines du Luberon.
Avril et octobre sont les mois les plus humides, et ils connaissent de fortes ondées ainsi que des averses pouvant durer quelques jours.
Les conditions sont alors meilleures de la fin mai à la fin juin, lorsque les températures oscillent autour de 26°C et que le soleil abonde. Les plantes, les fleurs et les arbres fruitiers s'épanouissent pleinement, et les routes sont généralement libres de vacanciers.
Septembre se veut agréable et bénéficie également d'un climat favorable; la mer est d'ailleurs encore assez chaude.
Par contraste, juillet et août correspondent à la haute saison touristique en Provence. Le mistral, ce vent bien connu, frappe la Provence tout au long de l'année. Il s'agit d'un vent violent qui peut atteindre 100 km/h et souffler toute une journée ou même plusieurs jours de suite 
 
 
BIBLIOGRAPHIE 
Guide Gallimard : “La Provence” - Ed Nouveaux Loisirs ;
Le Guide du Routard : “Provence - Côte d’Azur” - Ed Hachette ;
Guide Vert : “Provence” - Ed Michelin ;
Le Guide Bleu : "Provence" – Ed Hachette ;
Le Guide Région "Provence" - Ed Le Petit Futé.
 
 
CARTOGRAPHIE
- cartes IGN TOP 25 au 1/ 25 000ème :          N° 3245 ET “Aubagne - La Ciotat” ;
                                                                           N° 3145 E “Marseille” ;
-carte IGN au 1/ 15 000ème : “Les Calanques”.
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Office de Tourisme :
-          Aubagne        résidence les Marronniers   ' 04 42 03 49 98
(13400)               avenue Antide Boyer           Fax 04 42 03 83 62
                          
-          Cassis            quai des Moulins                  ' 0892 259 892 - Fax 04 42 01 28 31
                                                                        omt@cassis.fr   www.cassis.fr
Gare SNCF                                                    ' 04 42 18 78 03
Pôle d’Échange d’Aubagne (Gare Routière) ' 04 42 03 24 25
Société Varoise de Transport                         ' 04 42 03 24 26

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Cassis

Accueil par votre accompagnateur entre 9h30 et 9h45 en gare SNCF de Marseille Saint Charles pour ceux venus en train ou accueil à l’hôtel à Cassis à 10h30 pour ceux venus en voiture.
Vous devez être en tenue de randonnée.
Transfert à l’hôtel à Cassis puis départ en randonnée (le pique-nique est fourni par l’accompagnateur).
La ronde des Calanques
Départ à pied de Cassis et traversée du plateau de la Fontasse jusqu'à la calanque d'En-Vau où nous pique-niquons.
Retour par le bord de mer et les magnifiques calanques de Port Pin et de Port-Miou, longues calanques bordées de falaises chargées d'histoire. Baignade dans la mer d'un bleu intense...
Des images étonnantes qui resteront gravées dans votre mémoire. Incroyable de trouver une nature si sauvage et si belle à deux pas de la seconde ville de France !
Nuit à Cassis
Horaire : 4h30 de marche.       Dénivelée : + 400m ; - 400m

Jour 02 : Les Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton

Transfert en bus et voiture personnelle à Luminy. Magnifique boucle au cœur du massif des Calanques dans une nature sauvage et préservée avec des points de vue étonnants sur la baie de Marseille puis le grand large et l'archipel protégé de Riou.
Nous croiserons les calanques de Sormiou et de Morgiou célèbres pour leurs cabanons puis nous dirigerons par le bord de mer vers la grandiose calanque de Sugiton pour découvrir la partie orientale du massif.
Retour par le vallon de l'Herbe ou de St Marthe, le col Ricard et enfin le col de la Gineste où nous reprenons le bus pour Cassis.
Nuit à Cassis.
Horaire : 5h30 de marche         Dénivelée : + 535 m ; - 534 m

Jour 03 : La Ciotat pour Cassis par les Soubeyrannes

Transfert en bus de ligne (M05) pour la Ciotat, son port traditionnel et ses massifs de roches colorés au formes extravagantes.
Nous remontons ensuite vers le sémaphore du Bec de l'Aigle et le sommet des falaises Soubeyrannes, les plus hautes falaises maritimes d'Europe, que nous suivons par les crêtes jusqu'à Cassis.
Vues grandioses sur la baie de Cassis et le massif des Calanques. Retour à pied à l’hôtel, puis transfert en bus et voiture personnelle à Plan d'Aups la Sainte Baume en fin d'après-midi (environ 50mn).
Nuit à Plan d'Aups la Sainte Baume.
Horaire : 5h00 de marche.         Dénivelée : + 600m ; - 600m
 

Jour 04 : Le sanctuaire et les crêtes de la Sainte Baume

Changement d'ambiance sur les versants nord Massif de La Sainte-Baume.
Nous traverserons la dernière forêt primaire de Provence pour rejoindre la grotte Sainte Marie Madeleine et son sanctuaire accroché en pleine paroi. La forêt, sacrée depuis des temps immémoriaux, est dominée par une longue ligne de crête de calcaire que nous suivrons pour rentrer à Plan d'Aups.
A 1000m d'altitude nous surplomberons la côte méditerranéenne au sud et si le temps le permet les alpes vers le nord.
Nuit à Plan d'Aups la Sainte Baume.
Horaire : 5h00 de marche.       Dénivelée : + 400m ; -  400m
 
Note : Au printemps, le parcours des crêtes sera légèrement raccourci afin de profiter d’une balade à la découverte des sources de l’Huveaune. Son eau bleu laiteuse et ses vasques en travertin sont un incontournable à découvrir à cette période. Cette balade sera également l’occasion de découvrir les « glacières » à proximité de Plan d’Aups.
 

Jour 05 : Le Pic de Bertagne

Au départ du Plan d'Aups nous gravirons le Pic de Bertagne, extrémité ouest du massif de la Sainte Baume et plus haut sommet des Bouches du Rhône, d'où nous dominerons la vallée de l'Huveaune et la Baie de Marseille au loin.
Pique-nique et descente vers Plan d'Aups en début d'après-midi.
Fin de la randonnée le J6 vers 15h00 à Plan d'Aups.
Horaire : 3h30 de marche.      Dénivelée : + 400m ;  - 400m
 
 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité d'une année à l'autre. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme.

 

 

INFORMATION SUR LA REGION  
Cassis : tout le charme du sud est concentré dans ce petit port renommé en raison de son irrésistible charme mais aussi pour ses calanques découpées qui offrent un paysage de fjords sublimes et délicats.
Grâce à des déposes en bateau, nous accéderons aux plus sauvages d’entre elles. Les balades se font sur des sentiers en balcon sur la mer, entrecoupées de baignades et le soir, vous profiterez depuis votre hôtel de l’animation du port.
 
Massif de la Sainte-Baume : c’est une belle montagne calcaire qui, depuis le Moyen Age, est renommée comme haut lieu de pèlerinage en hommage à Marie-Madeleine, qui évangélisa la Provence.
Aujourd’hui, cette montagne dont un des plus hauts sommets est le Pic de Bertagne (1 042 m), offre des randonnées panoramiques avec des points de vue jusqu’à la mer, une végétation riche et bienfaisante dont le Parc de Saint-Pons est un bel exemple…
Une pause indispensable après l’agitation de la côte !
 
De la Mer à la Montagne...
Les Calanques : les Calanques, autour de Cassis, offrent un paysage de fjord méditerranéen unique en Europe !
Profondes vallées noyées par une mer qui sait être transparente, les calanques, falaises de calcaire blanc, tourmentées, dessinent un paysage côtier quasiment hellénique entre Marseille et Cassis.
Les Calanques sont des vallées karstiques qui se sont formées lors des mouvements épeirogéniques du début de l’ère quaternaire, il y a 1 à 2 millions d’années seulement, et des variations glacio-eustatiques.
Les calanques de Cassis sont étroites. C’est la calanque d’En-Vau qui est la plus spectaculaire, avec ses falaises vertigineuses, ainsi que celles de Port-Pin et de Port-Miou.
La visite en bateau depuis Cassis est un grand moment de dépaysement devant cette nature sauvage à deux pas de la deuxième ville de France...
 
 
CLIMAT
La Provence bénéficie d'un climat méditerranéen, caractérisé par un été sec et chaud, des précipitations peu abondantes (moins de 60 jours de pluie par année) et donc beaucoup de soleil.
Le mercure peut atteindre 35°C en été, bien qu'il gravite plutôt autour de 30°C.
En hiver, le climat s'avère doux sur la côte, et le mercure descend rarement au-dessous de 10°C. Cependant, les villages de l'arrière-pays sont souvent plus frais en hiver, surtout ceux qui se trouvent en région exposée au vent autour du Vaucluse et des collines du Luberon.
Avril et octobre sont les mois les plus humides, et ils connaissent de fortes ondées ainsi que des averses pouvant durer quelques jours.
Les conditions sont alors meilleures de la fin mai à la fin juin, lorsque les températures oscillent autour de 26°C et que le soleil abonde. Les plantes, les fleurs et les arbres fruitiers s'épanouissent pleinement, et les routes sont généralement libres de vacanciers.
Septembre se veut agréable et bénéficie également d'un climat favorable; la mer est d'ailleurs encore assez chaude.
Par contraste, juillet et août correspondent à la haute saison touristique en Provence. Le mistral, ce vent bien connu, frappe la Provence tout au long de l'année. Il s'agit d'un vent violent qui peut atteindre 100 km/h et souffler toute une journée ou même plusieurs jours de suite 
 
 
BIBLIOGRAPHIE 
Guide Gallimard : “La Provence” - Ed Nouveaux Loisirs ;
Le Guide du Routard : “Provence - Côte d’Azur” - Ed Hachette ;
Guide Vert : “Provence” - Ed Michelin ;
Le Guide Bleu : "Provence" – Ed Hachette ;
Le Guide Région "Provence" - Ed Le Petit Futé.
 
 
CARTOGRAPHIE
- cartes IGN TOP 25 au 1/ 25 000ème :          N° 3245 ET “Aubagne - La Ciotat” ;
                                                                           N° 3145 E “Marseille” ;
-carte IGN au 1/ 15 000ème : “Les Calanques”.
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Office de Tourisme :
-          Aubagne        résidence les Marronniers   ' 04 42 03 49 98
(13400)               avenue Antide Boyer           Fax 04 42 03 83 62
                          
-          Cassis            quai des Moulins                  ' 0892 259 892 - Fax 04 42 01 28 31
                                                                        omt@cassis.fr   www.cassis.fr
Gare SNCF                                                    ' 04 42 18 78 03
Pôle d’Échange d’Aubagne (Gare Routière) ' 04 42 03 24 25
Société Varoise de Transport                         ' 04 42 03 24 26

Une question sur ce séjour ?

Par votre accompagnateur le lundi matin entre 9h30 et 9h45 en gare SNCF de Marseille Saint Charles, au « point rencontre » situé à coté du « point information » ou à 10h30 à l’hôtel.

Vous devez être en tenue de randonnée (le pique-nique est fourni par l’accompagnateur)
Transfert au départ de notre randonnée

 

Accès train : Par votre accompagnateur entre 9h30 et 9h45 en gare SNCF de Marseille Saint Charles, au « point rencontre » situé à côté du « point information »

Accès voiture : Rendez-vous à l’hôtel à 10h30
 

Vous devez être en tenue de randonnée (le pique-nique est fourni par l’accompagnateur)

Transfert au départ de notre randonnée.


Accès train : Gare SNCF de Marseille Saint-Charles.

Nombreux TGV au départ de Paris et Lyon - Informations : https://www.oui.sncf/

 

Accès avion : Aéroport Marseille-Provence, situé à environ 25 km au nord-ouest de Marseille. Navette bus toutes les 20 mn de 6h30 à 20h50 pour la gare SNCF Marseille Saint-Charles. Durée du trajet 25 mn.


 

 

Accès voiture :

Du Nord : A7–A51 (vers aéroport, Aix, Lyon) - Littoral A55 (vers aéroport, Aix, Fos, Lyon, Montpellier, Barcelone)

De l’Est : A50 (vers Cassis, Toulon, Nice, Gênes)

 

Parking : Si vous utilisez votre voiture pour rejoindre directement l’hôtel, vous pourrez rejoindre l’hébergement où notre accompagnateur vous retrouvera. Vous pouvez déposer votre voiture au parking privatif, gratuit et fermé de l’hôtel.

Le jour 3, vous effectuez le transfert à Plan d’Aups avec votre véhicule.

A Plan d’Aups, l’hôtel dispose d’un parking privé et de nombreux parkings gratuits sont à votre disposition.

 

Le Vendredi vers 15h00 après la randonnée à Plan d'Aups.

 

Vous repartez en train, 2 choix possibles :

  • Soi votre accompagnateur vous dépose à Auriol à l’arrêt bus pour vous rendre à la gare d’Aubagne.  (Nous vous conseillons de prendre votre train à partir de 16h00 à la gare SNCF d'Aubagne)
  • Soi vous pouvez opter pour un taxi privé entre Plan d’Aups et Aubagne. Transfert à réserver et à payer sur place, voir avec votre accompagnateur en début de séjour.

 

 

Retour bus et train : Horaires à vérifier auprès de la SNCF :
Auriol (Bus de l'agglomération. Horaires à vérifier sur www.lepilote.com ) - Aubagne (Gare Routière)
Aubagne Gare SNCF - Marseille Saint-Charles


Retour avion : horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF et la Gare Routière :
Auriol (Bus de l'agglomération Horaires à vérifier sur www.lepilote.com) - Aubagne (Gare Routière)
Aubagne Gare SNCF - Marseille Saint-Charles puis navette bus pour l'aéroport de Marseille-Provence.

 

Niveau 3 sur une échelle de 5

Marcheurs sportifs.

Les sentiers des Calanques alternent les petites montées et descentes pour un dénivelé total par jour de 400 à 600 m environ selon les randonnées et de 5 heures de marche pour des distances évaluées entre 10 et 15 km.

Si le dénivelé semble faible, la marche dans les Calanques s’adresse au randonneur car les sentiers sont caillouteux et nécessitent une certaine attention.

Les itinéraires qui parcourent les Calanques sont parfois escarpés ou comportent de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d’échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains, sans vertige.

Encadrés d’un professionnel qui connaît parfaitement ce secteur, ces petits passages techniques ne vous poseront pas de difficultés particulières.

 

 

En chambre de 2 personnes, 2 nuits près de Cassis et 2 nuits à Plan d’Aups

 

L'hôtel* :  Nous avons fait le choix de dormir près de Cassis car le centre-ville est très bruyant et il est très difficile de garer les voitures ! Par contre l’accompagnateur vous emmènera le soir avant le repas en visite libre dans Cassis et les dîners sont pris au centre de la ville ! Hôtel simple mais pratique pour rejoindre le départ des randonnées.

 

L'Hôtel*** à Plan d'Aups est situé au cœur du massif de la Sainte-Baume, à 700m d'altitude. Cuisine gastronomique et régionale proposée au sein d'un restaurant typique à l'ambiance chaleureuse ; véritable étape gourmande du terroir préparé avec soin par votre Maitre-Restaurateur. Hôtel absolument charmant où vous pourrez profiter du parc arboré de 3000m². L'accès au WI-FI est gratuit dans l'établissement.

Les repas du soir et petits déjeuners sont pris à l'hôtel ou dans un restaurant dans le village. Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques tirés du sac et consommés sur le terrain.
Pour ce forfait, toutes les boissons restent à votre charge.

 

Pour les déplacements entre l'hébergement et le départ des balades nous utilisons notre minibus de 8 places complété par vos voitures personnelles et du bus local si besoin, en particulier pour les J1 J2 J3 J5.

Nous pouvons également être amenés à répartir le groupe dans la voiture de l'accompagnateur et celles des participants.

Un défraiement kilométrique sera proposé aux utilisateurs de leur véhicule (hors transfert entre les deux hôtels jour 3)

DANS TOUS LES CAS, POUR LE CHANGEMENT ENTRE CASSIS ET PLAN D’AUPS, CEUX QUI SONT VENUS EN VOITURE DEVRONT L’UTILISER AFIN D’EVITER DE REVENIR LE VENDREDI SOIR À CASSIS (Distance entre Cassis et Plan d’Aups : 40km environs)

 

Pour ceux venus en train, vos bagages sont transportés par nos soins entre la gare et l’hôtel à Cassis puis ils restent dans votre chambre. Nous les prenons également en charge pour rejoindre l’hôtel à Plan d’Aups.

Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (12 kg maximum).

 

La journée vous ne portez que votre sac à dos (30L minimum conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, gourde…)

 

 
 

Les groupes sont constitués d’environ 6 à 14 participants + l’Accompagnateur.
 
 

Un accompagnateur qualifié, spécialiste de la Provence et ayant l’expérience de la vie de groupe, assure l’encadrement et le commentaire des régions traversées.
 
 
 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire :

www.auvieuxcampeur.fr

 

- Un sac à dos à armatures souples et muni d’une ceinture ventrale : 30 à 40 litres minimum pour loger toutes les affaires de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, 2 litres d’eau, vivres de course, veste coupe-vent, vêtements de pluie ...)

- Une paire de chaussures de marche avec tige montante de préférence et semelle crantée. Attention les chaussures type baskets sont interdites car elles sont dangereuses sur ces sentiers et inconfortable pour marcher.

- Tee-shirt ou chemise ou polo adaptés à la randonnée

- Un pull chaud en laine ou fourrure polaire

- Une veste de montagne ou une veste coupe-vent avec un capuchon (type Gore Tex ou équivalent. Attention le mistral peut parfois être froid)

- Protection pour la pluie (attention une cape de pluie n’est pas toujours adaptée au vent et aux sentiers des Calanques !)

- Un pantalon de marche

- Un short ou un bermuda

- Un maillot de bain + une serviette de bain

- Un chapeau ou foulard ou casquette

- Une protection pour la nuque pour éviter les coups de soleil ! (type «buff» par ex)

- Une paire de lunettes de soleil de bonne protection

- Crème protectrice pour la peau et les lèvres

- Petite pharmacie personnelle (antalgique, vitamine C ; élastoplaste, pansements, Compeed, boules Quies…)

- Pour les pique-niques : une petite boite hermétique type Tupperware, un gobelet, un couteau pliant (type opinel) et une petite fourchette.

- Deux gourdes (il faut prévoir 2 litres minimum par jour pour les randonnées)
- Une lampe de poche légère (de préférence frontale)

 
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Du lundi au vendredi : 5 jours, 4 nuits, 5 jours de marche

 

 

Date de départ

 

Date de fin Prix par personne

Du

06/04/2020

au

10/04/2020

     735,00 €

Du

13/04/2020

au

17/04/2020

     735,00 €

Du

20/04/2020

au

24/04/2020

     735,00 €

Du

27/04/2020

au

01/05/2020

     735,00 €

Du

04/05/2020

au

08/05/2020

     755,00 €

Du

11/05/2020

au

15/05/2020

     755,00 €

Du

18/05/2020

au

22/05/2020

     755,00 €

Du

25/05/2020

au

29/05/2020

     755,00 €

Du

01/06/2020

au

05/06/2020

     755,00 €

Du

08/06/2020

au

12/06/2020

     755,00 €

Du

15/06/2020

au

19/06/2020

     755,00 €

Du

31/08/2020

au

04/09/2020

     755,00 €

Du

07/09/2020

au

11/09/2020

     755,00 €

Du

14/09/2020

au

18/09/2020

     755,00 €

Du

21/09/2020

au

25/09/2020

     755,00 €

Du

28/09/2020

au

02/10/2020

     755,00 €

Du

05/10/2020

au

09/10/2020

     755,00 €

Du

12/10/2020

au

16/10/2020

     755,00 €

Du

19/10/2020

au

23/10/2020

     755,00 €

Du

26/10/2020

au

30/10/2020

     755,00 €

 

Prestations supplémentaires

Supplément chambre individuelle : 185 €

 

Option

  • Nuit supplémentaire à proximité de Cassis, nuit + petit-déjeuner chambre standard : 53€/pers (Base 2 pers)
  • Nuit supplémentaire à Plan d’Aups, formule ½ pension : 70 €/pers (Base 2 pers)

 

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en pension complète (pique-nique le midi) du diner du Jour 01 au Jour 05 ;
  • l'encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé ;
  • les transferts tels que prévus ;
  • le transport des bagages ;
  • les taxes de séjour ;
  • les frais d'organisation.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons ;
  • toutes les dépenses d'ordre personnel ;
  • les assurances
  • les visites éventuelles ;
  • les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ;
  • d'une manière générale tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 825 €Durée : 6 jours

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 730 €Durée : 7 jours

Ile d'Elbe

Italie
Disponibilités du séjour
Réduction de 3% pour toute inscription à plus de 60 jours.
Du 06/04/2020 au 10/04/2020
735,00 € (En cours)
Du 13/04/2020 au 17/04/2020
735,00 € (En cours)
Du 20/04/2020 au 24/04/2020
735,00 € (En cours)
Du 27/04/2020 au 01/05/2020
735,00 € (En cours)
Du 04/05/2020 au 08/05/2020
755,00 € (En cours)
Du 11/05/2020 au 15/05/2020
755,00 € (En cours)
Du 18/05/2020 au 22/05/2020
755,00 € (En cours)
Du 25/05/2020 au 29/05/2020
755,00 € (En cours)
Du 01/06/2020 au 05/06/2020
755,00 € (En cours)
Du 08/06/2020 au 12/06/2020
755,00 € (En cours)
Du 15/06/2020 au 19/06/2020
755,00 € (En cours)
Du 31/08/2020 au 04/09/2020
755,00 € (En cours)
Du 07/09/2020 au 11/09/2020
755,00 € (En cours)
Du 14/09/2020 au 18/09/2020
755,00 € (En cours)
Du 21/09/2020 au 25/09/2020
755,00 € (En cours)
Du 28/09/2020 au 02/10/2020
755,00 € (En cours)
Du 05/10/2020 au 09/10/2020
755,00 € (En cours)
Du 12/10/2020 au 16/10/2020
755,00 € (En cours)
Du 19/10/2020 au 23/10/2020
755,00 € (En cours)
Du 26/10/2020 au 30/10/2020
755,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Calanques & Sainte Baume | rando à pied - Espace Evasion