Espace evasion

Immersion dans le Sahara

Séjour trekking - Tunisie - Accompagné

Code voyage : VOYTUN
En bref
Immersion dans le Sahara…
Une approche simple et sereine du désert, avec les gens du désert.
On pourrait presque dire, peu importe le pays, car ce voyage n’a d’autre prétention que de proposer une semaine totalement en marge, marcher sans exploit, oublier l’existence des horloges, une vie réduite aux gestes simples mais essentiels des nomades, partager la vie des hommes du désert, retrouver la valeur de l’eau, la valeur du temps…
C'est le domaine du sable et du ciel, des dunes et du silence, des mirages et d'une autre dimension du temps et de l’espace. Nous avons choisi le Grand Erg oriental, qui est la partie du Sahara située entre la Libye à l’est et l’Algérie à l’ouest, une marée de sable toute crêtée d'or qui monte inexorablement, recouvrant peu à peu les sources et les oasis du Grand Sud Tunisien.

Trekking

Itinérant
Prix (à partir de) :
555 €
Durée :
8 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

8 jours / 7 nuits Immersion dans le Sahara…

Une approche simple et sereine du désert, avec les gens du désert. On pourrait presque dire, peu importe le pays, car ce voyage n’a d’autre prétention que de proposer une semaine totalement en marge, marcher sans exploit, oublier l’existence des horloges, une vie réduite aux gestes simples mais essentiels des nomades, partager la vie des hommes et des bêtes, retrouver la valeur de l’eau, la valeur du temps… C'est le domaine du sable et du ciel, des dunes et du silence, des mirages et d'une autre dimension du temps et de l’espace. Nous avons choisi le Grand Erg oriental, qui est la partie du Sahara située entre la Libye à l’est et l’Algérie à l’ouest, une marée de sable toute crêtée d'or qui monte inexorablement, recouvrant peu à peu les sources et les oasis du Grand Sud Tunisien.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 :

Accueil à l’aéroport de Djerba par votre guide, transfert et installation en campement Saharien à Douz.
 
 

Jour 02 :

NOUIL - BIR ABDALLH
Dans la matinée, transfert en 4X4 à l’entrée du Grand Erg. On arrive en tout début d'après-midi à un rendez vous totalement insolite avec les chameliers au cœur du désert. Les véhicules nous abandonnent, et là, commence la progression à pied dans le désert. Ne vous attendez plus à rien, laissez vous porter au rythme des dunes. Première nuit dans le désert, bivouac ou sous les étoiles…
Temps de marche : 3h environ
 

Jours 03 à 06 :

BIR ABDALLAH - TEMBAINE - TENSWAN - GWITSSA - BIR AHMED
Randonnée à travers l’Erg Oriental, en pleine solitude. Ce sera une réelle immersion au rythme de la caravane dans une immensité enivrante. Les paysages, d'une beauté paisible sont constitués essentiellement de dunes et de pitons rocheux. Le soir, ce sera le bivouac sous un merveilleux ciel étoilé…
Temps de marche : 4h30 à 5h30 environ
 

Jour 07 :

BIR AHMED - NOUIL
Déjeuner à Nouil. Transfert sur Djerba et nuit à Djerba en hôtel***.
 
 

Jour 08 :

Vol retour.
Attention : en fonction des rotations d'avion les vols peuvent être très tôt le matin.

Programme possible en 15 jours : nous demander le programme

 
 
Important : Le programme ci dessus est donné à titre indicatif. Nous nous permettrons d’y apporter des changements, notamment selon la saison.
 

LA PREPARATION PHYSIQUE
 Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 6 heures dans la journée.
 
ET PSYCHOLOGIQUE
 L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.
 
FORMALITES
Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. La carte nationale d’identité peut suffire pour les Français dans le cadre d’un voyage organisé (on devra alors présenter billet aller-retour et réservation d’hôtel). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.
 
VISA : Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
 
SANTE
Vaccins Obligatoires
Il n'est pas exigé de vaccination, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination. Elle prend effet immédiatement pour une revaccination.
 
Vaccins Conseillés
Comme toujours, il est important d'être immunisé contre :
-          diphtérie, tétanos, poliomyélite
-          hépatites A et B
-          coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
Et plus exceptionnellement :
-          typhoïde et rage.
  
Autres risques
Observez les règles d'hygiène que nous vous avons conseillées, vous aurez plus de probabilité d'y échapper.
Les risques alimentaires, en général bénins mais gênants, sont souvent dûs aux trop appétissants buffets des hôtels. Gardez à l’esprit les règles universelles pour les éviter : lavage fréquent des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées.
 
Quant aux morsures de vipères et aux piqûres de scorpions , elles sont un risque rare mais réel dans les déserts, qui bordent au sud toute cette Afrique méditerranéenne.
 
INFORMATION PRATIQUE
L'infrastructure médicale est tout à fait satisfaisante à Tunis.
En cas de nécessité d’hospitalisation, il est préférable de joindre la compagnie d’assistance et éventuellement l’ambassade de France :
- à Tunis, tél: 216 1 860 033
 
LA TUNISIE
La Tunisie est étonnante par sa variété de paysages. Des collines verdoyantes du nord couvertes de forêts d'oliviers et de chênes, aux dunes du Grand Erg oriental dans le Sud, des plages de la côte est, aux rives ouest du chott el-Djerid, vous apprécierez les multiples facettes de la nature tunisienne.
La tunisie c’est surtout une terre d’histoires et de peuples divers, pays de terre et de mer. Chaque étape révèlera un trésor.
 
LE NORD
La capitale offre tous les visages de la Tunisie : médina pittoresque, rues animées, banlieues bleues et blanches Carthage et ses vestiges romains, Sidi Bou Saïd, village mythique et son très renommé « Café des Délices » disposant d’une vue imprenable sur la baie de Tunis. Sans oublier les restaurants de poisson de La Goulette et La Marsa. Vers l’Est, une autre Tunisie vous attend : la Tunisie Verte aux côtes rocheuses et forêts qui vous conduit de Bizerte, au vieux port intact, jusqu’à Tabarka, dont les eaux regorgent de corail.
LE SAHEL
Le Cap Bon et sa station vedette de Hammamet, la plus animée de Tunisie vous offrent tout un panel de loisirs, et à quelques kilomètres de là, Nabeul, pays de la poterie et des orangers avec un choix remarquable de céramiques peintes à la main. Le Sahel, avec ses villes de Sousse, Monastir et Mahdia est réputé , au delà des remparts, souks et musées, pour la beauté de ses plages immenses proposant détente ou loisirs sportifs et pour ses ports de plaisances, départ de vos balades en mer. Le Sahel recèle aussi un important patrimoine historique, notamment à Kairouan, la ville sainte, connue pour la beauté de ses mosquées.
 
LE SUD, DJERBA
De l’île de Djerba, bien nommée la douce, aux oasis sereines, le sud tunisien vous offre un dépaysement complet et vous emmène jusqu’aux portes du désert. Outre ses étendues de sable, ses villes vous proposent un tourisme inventif : Tozeur, Nefta, Matmata, Tamerza, des excursions originales : les palmeraies, les habitats troglodytes ou les tentes berbères qui fournissent des hébergements inoubliables, et des festivals locaux de Folklore berbère à voir absolument : Douz, Tozeur, Sabria Tataouine.
 
CLIMAT
L'influence méditerranéenne apporte à l'Erg Oriental en Tunisie un taux d'humidité étonnant pour un désert. Conséquence de celle-ci, une végétation d'erg très originale mais aussi une région où il peut pleuvoir. Les mois de décembre et janvier y sont particulièrement frais et humides. En avril, par contre, risque de grosses chaleurs.
 
La Tunisie, située dans la zone subtropicale, bénéficie de températures douces toute l’année : en moyenne, il fait 12°C en hiver et 30°C en été et les températures peuvent grimper facilement avec l’effet du sirocco (vent chaud venant du désert) jusque 40°C !

La Dorsale tunisienne : chaîne de montagne qui traverse le pays d’est en Ouest provoque des variations climatiques importantes du Nord au Sud. La zone désertique couvre presque la moitié du pays et les cultures 30% du territoire.

Au printemps, le beau temps règne sur la totalité du pays et les pluies sont assez fréquentes au Nord. En saison sèche, les températures d’été sont très chaudes et difficilement supportables à l’intérieur et dans le sud du pays. Toutefois, elles se font plus agréables sur les régions côtières grâce aux brises marines.
L’automne est la saison idéale pour découvrir le pays, de même que les mois de mars et avril pour visiter les oasis du Sud.
 
GEOGRAPHIE
La Tunisie est étonnante par sa variété de paysages. Des collines verdoyantes du nord couvertes de forêts d'oliviers et de chênes, aux dunes du Grand Erg oriental dans le Sud, des plages de la côte est, aux rives ouest du chott el-Djerid, vous apprécierez les multiples facettes de la nature tunisienne.
 
L'ESPRIT DU SEJOUR
Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
                 Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
                 Implication dans la vie locale et ses projets.
                 Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.
 
Aujourd’hui, les séjours Vagabondages vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant vous aussi acteurs de votre randonnée.
 
Devenir rando’acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)
Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.
 
Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
Idée sympa: Selon la région d’où vous venez, n’hésitez pas à apporter un échantillon de votre terroir. Nous vous proposons une dégustation tous ensemble, moment de partage très apprécié.

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 :

Accueil à l’aéroport de Djerba par votre guide, transfert et installation en campement Saharien à Douz.
 
 

Jour 02 :

NOUIL - BIR ABDALLH
Dans la matinée, transfert en 4X4 à l’entrée du Grand Erg. On arrive en tout début d'après-midi à un rendez vous totalement insolite avec les chameliers au cœur du désert. Les véhicules nous abandonnent, et là, commence la progression à pied dans le désert. Ne vous attendez plus à rien, laissez vous porter au rythme des dunes. Première nuit dans le désert, bivouac ou sous les étoiles…
Temps de marche : 3h environ
 

Jours 03 à 06 :

BIR ABDALLAH - TEMBAINE - TENSWAN - GWITSSA - BIR AHMED
Randonnée à travers l’Erg Oriental, en pleine solitude. Ce sera une réelle immersion au rythme de la caravane dans une immensité enivrante. Les paysages, d'une beauté paisible sont constitués essentiellement de dunes et de pitons rocheux. Le soir, ce sera le bivouac sous un merveilleux ciel étoilé…
Temps de marche : 4h30 à 5h30 environ
 

Jour 07 :

BIR AHMED - NOUIL
Déjeuner à Nouil. Transfert sur Djerba et nuit à Djerba en hôtel***.
 
 

Jour 08 :

Vol retour.
Attention : en fonction des rotations d'avion les vols peuvent être très tôt le matin.

Programme possible en 15 jours : nous demander le programme

 
 
Important : Le programme ci dessus est donné à titre indicatif. Nous nous permettrons d’y apporter des changements, notamment selon la saison.
 

LA PREPARATION PHYSIQUE
 Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 6 heures dans la journée.
 
ET PSYCHOLOGIQUE
 L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.
 
FORMALITES
Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. La carte nationale d’identité peut suffire pour les Français dans le cadre d’un voyage organisé (on devra alors présenter billet aller-retour et réservation d’hôtel). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.
 
VISA : Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
 
SANTE
Vaccins Obligatoires
Il n'est pas exigé de vaccination, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination. Elle prend effet immédiatement pour une revaccination.
 
Vaccins Conseillés
Comme toujours, il est important d'être immunisé contre :
-          diphtérie, tétanos, poliomyélite
-          hépatites A et B
-          coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
Et plus exceptionnellement :
-          typhoïde et rage.
  
Autres risques
Observez les règles d'hygiène que nous vous avons conseillées, vous aurez plus de probabilité d'y échapper.
Les risques alimentaires, en général bénins mais gênants, sont souvent dûs aux trop appétissants buffets des hôtels. Gardez à l’esprit les règles universelles pour les éviter : lavage fréquent des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées.
 
Quant aux morsures de vipères et aux piqûres de scorpions , elles sont un risque rare mais réel dans les déserts, qui bordent au sud toute cette Afrique méditerranéenne.
 
INFORMATION PRATIQUE
L'infrastructure médicale est tout à fait satisfaisante à Tunis.
En cas de nécessité d’hospitalisation, il est préférable de joindre la compagnie d’assistance et éventuellement l’ambassade de France :
- à Tunis, tél: 216 1 860 033
 
LA TUNISIE
La Tunisie est étonnante par sa variété de paysages. Des collines verdoyantes du nord couvertes de forêts d'oliviers et de chênes, aux dunes du Grand Erg oriental dans le Sud, des plages de la côte est, aux rives ouest du chott el-Djerid, vous apprécierez les multiples facettes de la nature tunisienne.
La tunisie c’est surtout une terre d’histoires et de peuples divers, pays de terre et de mer. Chaque étape révèlera un trésor.
 
LE NORD
La capitale offre tous les visages de la Tunisie : médina pittoresque, rues animées, banlieues bleues et blanches Carthage et ses vestiges romains, Sidi Bou Saïd, village mythique et son très renommé « Café des Délices » disposant d’une vue imprenable sur la baie de Tunis. Sans oublier les restaurants de poisson de La Goulette et La Marsa. Vers l’Est, une autre Tunisie vous attend : la Tunisie Verte aux côtes rocheuses et forêts qui vous conduit de Bizerte, au vieux port intact, jusqu’à Tabarka, dont les eaux regorgent de corail.
LE SAHEL
Le Cap Bon et sa station vedette de Hammamet, la plus animée de Tunisie vous offrent tout un panel de loisirs, et à quelques kilomètres de là, Nabeul, pays de la poterie et des orangers avec un choix remarquable de céramiques peintes à la main. Le Sahel, avec ses villes de Sousse, Monastir et Mahdia est réputé , au delà des remparts, souks et musées, pour la beauté de ses plages immenses proposant détente ou loisirs sportifs et pour ses ports de plaisances, départ de vos balades en mer. Le Sahel recèle aussi un important patrimoine historique, notamment à Kairouan, la ville sainte, connue pour la beauté de ses mosquées.
 
LE SUD, DJERBA
De l’île de Djerba, bien nommée la douce, aux oasis sereines, le sud tunisien vous offre un dépaysement complet et vous emmène jusqu’aux portes du désert. Outre ses étendues de sable, ses villes vous proposent un tourisme inventif : Tozeur, Nefta, Matmata, Tamerza, des excursions originales : les palmeraies, les habitats troglodytes ou les tentes berbères qui fournissent des hébergements inoubliables, et des festivals locaux de Folklore berbère à voir absolument : Douz, Tozeur, Sabria Tataouine.
 
CLIMAT
L'influence méditerranéenne apporte à l'Erg Oriental en Tunisie un taux d'humidité étonnant pour un désert. Conséquence de celle-ci, une végétation d'erg très originale mais aussi une région où il peut pleuvoir. Les mois de décembre et janvier y sont particulièrement frais et humides. En avril, par contre, risque de grosses chaleurs.
 
La Tunisie, située dans la zone subtropicale, bénéficie de températures douces toute l’année : en moyenne, il fait 12°C en hiver et 30°C en été et les températures peuvent grimper facilement avec l’effet du sirocco (vent chaud venant du désert) jusque 40°C !

La Dorsale tunisienne : chaîne de montagne qui traverse le pays d’est en Ouest provoque des variations climatiques importantes du Nord au Sud. La zone désertique couvre presque la moitié du pays et les cultures 30% du territoire.

Au printemps, le beau temps règne sur la totalité du pays et les pluies sont assez fréquentes au Nord. En saison sèche, les températures d’été sont très chaudes et difficilement supportables à l’intérieur et dans le sud du pays. Toutefois, elles se font plus agréables sur les régions côtières grâce aux brises marines.
L’automne est la saison idéale pour découvrir le pays, de même que les mois de mars et avril pour visiter les oasis du Sud.
 
GEOGRAPHIE
La Tunisie est étonnante par sa variété de paysages. Des collines verdoyantes du nord couvertes de forêts d'oliviers et de chênes, aux dunes du Grand Erg oriental dans le Sud, des plages de la côte est, aux rives ouest du chott el-Djerid, vous apprécierez les multiples facettes de la nature tunisienne.
 
L'ESPRIT DU SEJOUR
Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
                 Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
                 Implication dans la vie locale et ses projets.
                 Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.
 
Aujourd’hui, les séjours Vagabondages vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant vous aussi acteurs de votre randonnée.
 
Devenir rando’acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)
Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.
 
Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
Idée sympa: Selon la région d’où vous venez, n’hésitez pas à apporter un échantillon de votre terroir. Nous vous proposons une dégustation tous ensemble, moment de partage très apprécié.

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 à l’aéroport de Paris
 
Nous entendons par « accueil », le lieu à partir duquel vous êtes pris en charge.
Une convocation détaillée vous parviendra 8 à 10 jours avant votre départ. Elle mentionnera les heures et numéro de vol, la compagnie aérienne, l’heure où vous devez vous présenter à l’enregistrement et l’ensemble des détails concernant votre voyage en avion.
 

Le Jour 08 (ou 15) à l’aéroport de Tozeur.
 

Niveau 2 sur une échelle de 5.
Marcheurs contemplatifs.
Nous avons réuni les subtils ingrédients qui permettent, tout en douceur, d’aller à la découverte des régions, des pays et de rencontrer celles et ceux qui y vivent.
Accessible à tous, 4 à 6 h de marche par jour sur terrain varié.

Hôtel*** à Djerba (ou Tozeur), chambre double avec sanitaires privés
Hébergement en camp saharien pour la formule 8 jours les jours 1 et 7.
Nuits en bivouac, sous tente double (matelas, tente mess pour les repas)
 
Les repas
La découverte du pays sera aussi dans l’assiette et la réputation de la cuisine tunisienne sera à la hauteur de vos espérances. Les repas dans le désert seront dans la tradition du Maghreb à base de produits frais locaux. Pique-nique à midi et repas chauds le soir.
 
Toilettes
Dans cette zone saharienne, elle se restreint au minimum. C'est-à-dire que l’eau est réservée à la boisson et à la cuisine. Prévoir un petit récipient (type cuvette pliante) et une éponge naturelle afin de faire une toilette avec un minimum d'eau. Les produits type "savon sans eau" sont idéals pour se désinfecter les mains avant de manger. N’hésitez pas à vous en munir, de préférence en gamme de produits bios.

Les transferts effectués par l’entreprise de transport homologuée avec qui nous travaillons depuis de longues années se feront en véhicule type 4X4 qui transporteront personnes et bagages tout au long du périple.
 

Bagages transportés par véhicule
 

Les groupes sont constitués de 6 à 15 personnes.

Un guide local, francophone, spécialiste de la Tunisie vous accompagne pendant ce séjour.

Matelas mousse, couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif, tentes doubles et tente mess.
 

 
Bagages
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
 
Vêtements
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de short, ni de caleçon moulant, ni de vêtement trop décolleté.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• 1 bonnet et/ou bandeau pour les mois d'hiver
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes en matière respirante
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire pour les mois d'hiver
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche légères tenant bien la cheville à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de marche (semelle ferme) pour pendant et après la randonnée
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
Pour tous les voyages se déroulant en décembre et janvier, prévoir des sous-vêtements chauds car les nuits peuvent être froides.
Pour des raisons de chaleur et d’ensoleillement, prévoir d’être toujours plutôt couvert.
 
Equipement
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange (à ramener en France)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• 1 cuvette pliante + 1 éponge naturelle
• 1 brumisateur les mois chauds
• Crème solaire + stick à lèvres
• Papier toilette
• 1 briquet
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
 
Couchage
-          de décembre à janvier : un sac de couchage de type sarcophage (utilisation "confort" de - 5° à 0°C), températures nocturnes vraiment froides.
-          en novembre et en février : un sac de couchage moins froid (utilisation "confort" de 0° à 10°C).
-          en octobre, mars et avril : un sac de couchage (utilisation confort de 10°à 20°C), températures clémentes à chaudes.
-          un drap de sac.
 
Pharmacie personnelle
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 
Dates : Du Dimanche au Dimanche
Prix par personne
AVEC aérien (de Paris)
Du 21 au 28 décembre 2014
1 120 €
Du 28 décembre au 04 janvier 2015
1 120 €
Du 04 au 11 janvier 2015
820 €
Du 11 au 18 janvier 2015
820 €
Du 18 au 25 janvier 2015
820 €
Du 25 janvier au 01 février 2015
820 €
Du 01 au 08 février 2015
820 €
Du 08 au 15 février 2015
1 020 €
Du 15 au 22 février 2015
1 020 €
Du 22 février au 01 mars 2015
1 020 €
Du 01 au 08 mars 2015
1 020 €
Du 08 au 15 mars 2015
820 €
Du 15 au 22 mars 2015
820 €
Du 22 au 29 mars 2015
820 €
Du 29 mars au 05 avril 2015
820 €
Du 05 au 12 avril 2015
820 €
Du 12 au 19 avril 2015
1 020 €
Du 19 au 26 avril 2015
1 020 €
Du 26 avril au 03 mai 2015
1 020 €
Du 03 au 10 mai 2015
1 020 €
Prix sans aérien : 555 € par personne
Pour les départs de province, nous consulter.
 
Prix des Voyages avec aérien Toutes Taxes Comprises :
Nous sommes désormais obligés par la loi, d’afficher des prix incluant les taxes aériennes.
Les prix affichés sont obtenus en additionnant le prix du séjour aux taxes suivantes :
- taxe de solidarité.
- taxes d’aéroport.
- hausses carburant non incluses dans le prix du billet.
 
Le montant de ces taxes peut varier en fonction :
- de la compagnie choisie.
- de la ville de départ.
- du plan de vol, c’est à dire des éventuelles escales prévues.
- de l’évolution du prix du carburant.
- d’une réévaluation toujours possible par les compagnies.
 
Autant dire que ce montant de taxes peut varier « sensiblement » en fonction des données de votre voyage et de la date d’inscription et que malgré cet affichage, nous pouvons être amenés à réajuster le montant de ces taxes jusqu’à 30 jours avant le départ.

LE PRIX COMPREND

- le vol Paris - Djerba - Paris en classe économique (escales possibles en fonction des dates de départ)
- les taxes aériennes
- les transferts aéroport aller/retour
- les transferts terrain aller et retour
- les frais d'organisation et d'encadrement
- l'hébergement en tente et hôtel*** le dernier jour
- la pension complète durant le voyage
- le service d'un guide accompagnateur en désert pendant le circuit
- le service des chameliers pour le transport des bagages
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- l'équipement individuel
- l’assurance annulation - assistance - rapatriement interruption de séjour 3.9%
- les consommations et dépenses personnelles.
- l’éventuelle hausse de carburant imposée par la compagnie aérienne.
- les frais de visites de monuments et musées, pourboires d’usage.
- l’eau potable.
- tout ce qui n'est pas inclus dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés
Disponibilités du séjour

Les dates et tarifs de ce voyage seront disponibles prochainement.
Si vous désirez être informé par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Etre informé des prochaines disponibilités

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Immersion dans le Sahara | trekking - Espace Evasion