Espace evasion

Sanctuaires des Annapurnas

Séjour trekking - Nepal - Liberté

Code voyage : VOYLNSAN
En bref
Formule Liberté + : vous restez entre vous, partez quand vous voulez, mais vous bénéficiez d'un guide népalais et d'une équipe locale pour l'assistance.
Il existe au Népal des itinéraires de toute beauté, accessibles à la plupart, qui permettent de vivre des moments inoubliables dans un dépaysement total. Trekking entre le lac de Pokhara et l'Annapurna, ce voyage est un résumé des paysages du Népal, débutant au milieu des cultures en terrasses pour s’achever au pied de la face sud de l’Annapurna à 4000 m. Au dessus du Lac de Pokhara, le sentier est un observatoire fantastique face aux sommets prestigieux que sont les Annapurnas, le Dhaulagiri et le Macchapuchare. Depuis les vallées tropicales jusqu'aux hautes terres, nous cheminons accompagnés de nos amis népalais, porteurs, sirdars, sherpas et cooks. Au contact des peuples de pasteurs, robustes Gurungs et fiers Magars, on devine, si loin de l'Occident, ce que l'on est venu chercher là : la respiration de la terre, à un rythme oublié.

Trekking

Itinérant
Prix (à partir de) :
1185 €
Durée :
18 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Séjour Randonnée-Trekking dans le Sanctuaires des Annapurnas au Népal avec comme programme, Kathmandu, Australian Camp, Landrung, Chomrung, Doban, Machhapuchhare Base Camp, Camp de base de l'Annapurna. Séjour d'une durée de 18 jours et 17 nuits dont 12 jours de trekking avec hébergement en hôtel et lodges (maison népalaises).

Il n'est nul besoin d'évoluer en haute altitude sur des terrains réservés aux montagnards aguerris pour s'imprégner des décors grandioses et du mysticisme ambiant de ce pays envoûtant. Il existe au Népal des itinéraires de toute beauté, accessibles à la plupart, qui permettent de vivre des moments inoubliables dans un dépaysement total. Ce voyage est un résumé des paysages du Népal, débutant au milieu des cultures en terrasses pour s’achever au pied de la face sud de l’Annapurna à 4000 m. Au dessus du Lac de Pokhara, le sentier est un observatoire fantastique face aux sommets prestigieux que sont les Annapurnas, le Dhaulagiri et le Macchapuchare. Depuis les vallées tropicales jusqu'aux hautes terres, nous cheminons accompagnés de nos amis népalais, porteurs, sirdars, sherpas et cooks. Au contact des peuples de pasteurs, robustes Gurungs et fiers Magars, on devine, si loin de l'Occident, ce que l'on est venu chercher là : la respiration de la terre, à un rythme oublié.
Formule Liberté + : vous restez entre vous et partez quand vous voulez, mais vous bénéficiez d'un guide népalais et d'une équipe locale pour l'assistance.

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 :

Départ de Paris (départ possible de Genève).

Jour 02 :

Arrivée à Katmandu.

Jour 03 :

Kathmandu - Khare (1500 m) en bus - Australian Camp (1900 m) à pied
Rendez-vous avec l’équipe népalaise de trek qui voyage avec nous dans le bus. Ce voyage est déjà une petite aventure. Sur la route de Pokhara, par monts, par vaux et par gorges, nous nous dirigeons vers le départ de notre fabuleux voyage. Cette rare route dans un certain inconfort nous imprègne de la réalité népalaise des collines du centre. La route longe des rivières encaissées dans de profondes gorges, des collines striées de rizières et offre quelquefois des vues sur les sommets enneigés de l’Himalaya. Puis nous commençons à marcher pour rejoindre la crête et découvrir la vue sur les Annapurnas.
Horaire : 2 h de marche         Dénivelée : + 400 m

Jour 04 :

Australian Camp - Landrung (1560 m)
La terre rouge, la forêt tropicale, un parcours à flanc de montagnes sculptées par des cultures en terrasses, nous atteignons le joli village de Landrung (1650m) et ses maisons fleuries avec en toile de fond Annapurna I, Annapurna Sud et Hiunchuli (6441m).
Horaire : 5 h de marche         Dénivelée : + 580 m / - 660 m

Jour 05 :

Landrung - Chomrung (2170 m)
Les cultures étagées à perte de vue, des maisons typiques, une rivière tumultueuse, les arbres isolés contribuent à l’ambiance unique de cette contrée. Nuit sur les hauteurs de Chomrong (2050m) d’où le coup d’oeil est superbe sur l’Annapurna Sud, le Hiunchuli et le Machhapuchhare. Nous sommes aux portes du Sanctuaire des Annapurnas. Les belles habitations à deux ou trois étages d’ardoise se dressent face à des cours empierrées où sèchent des rangées d’épis de maïs colorés. Ce village est riche car beaucoup de ses habitants ont fait partie des brigades spéciales Gurkha des armées britanniques. Le coup d’oeil est superbe sur l’Annapurna Sud, le Hiunchuli et le Machhapuchhare (6997 m).
Horaire : 5 h 30 de marche    Dénivelée : + 950 m / - 420 m

Jour 06 :

Chomrung - Doban (2600 m)
Quittant les villages Gurung, nous pénétrons dans l'étroite vallée de la Modi Khola, gorge qui est l'unique accès au sanctuaire. Marche dans une belle forêt où alternent rhododendrons, bambous, chênes, fougères et bougainvillées. Cette gorge profonde est l’unique accès au sanctuaire des Annapurnas.
Horaire : 5 h de marche         Dénivelée : + 950 m / - 650 m

Jour 07 :

Doban - Machhapuchhare Base Camp (3760 m).
Peu à peu le Sanctuaire dévoile ses trésors : L'Annapurna III, le Gangarpurna, le Machhapuchhare se dressent fièrement devant nous. De part et d’autres les parois nous dominent, des cascades impressionnantes les descendent. La forêt a disparues avec les derniers bambous et nous voici dans les alpages. Au camp de base du Machhapuchhare, la vue sur sa face ouest est magnifique.
Horaire : 6 h 30 de marche    Dénivelée : + 1280 m / - 140 m

Jour 08 :

Machhapuchhare B C - Camp de base de l'Annapurna (4100m). ­
Nous gagnons le camp de base de l'Annapurna situé en bordure d'un immense glacier. Nous voilà tout petit au milieu de 360° de montagnes et notamment la face sud de l'Annapurna I (8091 m), l'une des faces les plus hautes du monde (3000 m). L’après midi est consacrée à profiter de cet environnement unique et se balader dans les alpages et sur les moraines.
Horaire : 3 h de marche         Dénivelée : + 400 m / - 10 m

Jour 09 :

Camp de base de l'Annapurna - Doban (2600 m). ­
Nous quittons ce paysage inoubliable et entamons la descente de la gorge de la Modi Khola par le même sentier qu'à la montée.
Horaire : 6 h de marche         Dénivelée : + 150 m / - 1600 m

Jour 10 :

Doban - Chomrung (2170 m).
Nous quittons les gorges de la Modi Khola pour retrouver les cultures étagées et la civilisation à Chomrong.
Horaire : 4 h de marche         Dénivelée : + 680 m / - 920 m

Jour 11 :

Chomrung - Tadapani (2540 m)
Nous quittons  le gros village de Chomrung qui s’étale sur 300 m de dénivelée ! Et traversons au pied du Hiunchuli vers l’ouest,  en admirant de magnifiques cascades. Nous remontons dans les cultures en terrasses pour atteindre un col en limite de forêt, Tadapani (qui signifie « eaux lointaines »). Depuis la terasse, la vue est superbe sur l’Annapurna Sud (7219 m) et le Hiunchuli (6441 m).
Horaire : 5 h de marche         Dénivelée : + 600 m / - 200 m

Jour 12 :

Tadapani - Ghorepani (2834 m)
Nous remontons une gorge à la végétation tropicale jusqu’à la crête qui sépare la Modi Khola de la Kali Gandaki. Suit un parcours de crête avec panorama impressionnant ; des sommets que nous découvrons  : le Dhaulagiri (8172 m), le Tukuche, le Nilgiri (7219 m), et d’autres que nous connaissons déjà : l’Annapurna I (8091 m), et le Hiunchuli.
Horaire : 5 h de marche         Dénivelée : + 700 m / - 200 m

Jour 13 :

Ghorepani - Poon Hill (3193 m) - Hille (1500 m)
L’ascension de Poon Hill (3193 m), au lever du soleil nous ménage une vue encore plus spectaculaire que la veille. Le Dhaulagiri et les Annapurnas nous y apparaissent dans toute leur majesté. Nous poursuivons sur la crête issue de Poon Hill , à travers jungle et rhododendrons sur des sentiers très peu fréquentés. Nous sommes en territoire Magars. Le parcours se déroule au milieu d’une végétation luxuriante (orchidées, mousses et lichens, rhododendrons...). Nous entamons la descente dans la jungle pour rejoindre un Népal profond, rural et sauvage, où les traversées de villages et rencontres avec les enfants se multiplient.
Horaire : 5 h de marche         Dénivelée : + 280 m / - 1600 m

Jour 14 :

Hille - Sarangkot (1550 m).
Nous retrouvons les cultures en terrasses, riz, orge et millet, les habitants s’activent dans les champs en cette saison des récoltes. Derniers escaliers et dernières traversée de villages Gurungs, nous atteignons Naya Pul. Un court transfert en bus nous dépose à Naudanda, et nous repartons à pied dans une zone qui n’est pas fréquenté par les trekkeurs. Etape à Sarangkot qui domine le lac de Pokhara, magnifique !
Horaire : 4 h de marche         Dénivelée : + 250 m / - 580 m

Jour 15 :

Sarangkot - Pokhara.
Nous descendons au bord du lac, que nous longeons jusqu’à Pokhara, a moins qu’une barque ne nous permette de traverser ! L’après-midi est l’occasion d’aller se balader au bord du lac et faire des courses dans une ambiance plus paisible qu’à Kathmandu.
Horaire : 2 h de marche         Dénivelée : + 30 m / - 680 m

Jour 16 :

Bus Pokhara - Kathmandu
Une journée de voyage en bus.

Jour 17 :

Départ pour Paris (souvent en fin d’après-midi).

Jour 18 :

Arrivée à Paris (ou Genève).

ATTENTION… L’imprévu est au Népal une composante du voyage ! Nous sommes dans les plus hautes montagnes du globe et dans l’un des pays les plus pauvres au monde ! Le programme indiqué, en particulier les lieux d'étapes ne sont donnés qu'à titre indicatif car nul n’est à l’abri d’un glissement de terrain, de conditions météorologiques difficiles, d’une panne de bus ou d’un retard d’avion… et le programme du voyage peut subir à tout moment une modification. Connaissant bien le pays et ses mentalités votre accompagnateur fera le maximum pour en diminuer les désagréments.
 
 

 
 
Vous trouverez une multitude d’informations dans la Fiche « Informations générales NEPAL ».

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 :

Départ de Paris (départ possible de Genève).

Jour 02 :

Arrivée à Katmandu.

Jour 03 :

Kathmandu - Khare (1500 m) en bus - Australian Camp (1900 m) à pied
Rendez-vous avec l’équipe népalaise de trek qui voyage avec nous dans le bus. Ce voyage est déjà une petite aventure. Sur la route de Pokhara, par monts, par vaux et par gorges, nous nous dirigeons vers le départ de notre fabuleux voyage. Cette rare route dans un certain inconfort nous imprègne de la réalité népalaise des collines du centre. La route longe des rivières encaissées dans de profondes gorges, des collines striées de rizières et offre quelquefois des vues sur les sommets enneigés de l’Himalaya. Puis nous commençons à marcher pour rejoindre la crête et découvrir la vue sur les Annapurnas.
Horaire : 2 h de marche         Dénivelée : + 400 m

Jour 04 :

Australian Camp - Landrung (1560 m)
La terre rouge, la forêt tropicale, un parcours à flanc de montagnes sculptées par des cultures en terrasses, nous atteignons le joli village de Landrung (1650m) et ses maisons fleuries avec en toile de fond Annapurna I, Annapurna Sud et Hiunchuli (6441m).
Horaire : 5 h de marche         Dénivelée : + 580 m / - 660 m

Jour 05 :

Landrung - Chomrung (2170 m)
Les cultures étagées à perte de vue, des maisons typiques, une rivière tumultueuse, les arbres isolés contribuent à l’ambiance unique de cette contrée. Nuit sur les hauteurs de Chomrong (2050m) d’où le coup d’oeil est superbe sur l’Annapurna Sud, le Hiunchuli et le Machhapuchhare. Nous sommes aux portes du Sanctuaire des Annapurnas. Les belles habitations à deux ou trois étages d’ardoise se dressent face à des cours empierrées où sèchent des rangées d’épis de maïs colorés. Ce village est riche car beaucoup de ses habitants ont fait partie des brigades spéciales Gurkha des armées britanniques. Le coup d’oeil est superbe sur l’Annapurna Sud, le Hiunchuli et le Machhapuchhare (6997 m).
Horaire : 5 h 30 de marche    Dénivelée : + 950 m / - 420 m

Jour 06 :

Chomrung - Doban (2600 m)
Quittant les villages Gurung, nous pénétrons dans l'étroite vallée de la Modi Khola, gorge qui est l'unique accès au sanctuaire. Marche dans une belle forêt où alternent rhododendrons, bambous, chênes, fougères et bougainvillées. Cette gorge profonde est l’unique accès au sanctuaire des Annapurnas.
Horaire : 5 h de marche         Dénivelée : + 950 m / - 650 m

Jour 07 :

Doban - Machhapuchhare Base Camp (3760 m).
Peu à peu le Sanctuaire dévoile ses trésors : L'Annapurna III, le Gangarpurna, le Machhapuchhare se dressent fièrement devant nous. De part et d’autres les parois nous dominent, des cascades impressionnantes les descendent. La forêt a disparues avec les derniers bambous et nous voici dans les alpages. Au camp de base du Machhapuchhare, la vue sur sa face ouest est magnifique.
Horaire : 6 h 30 de marche    Dénivelée : + 1280 m / - 140 m

Jour 08 :

Machhapuchhare B C - Camp de base de l'Annapurna (4100m). ­
Nous gagnons le camp de base de l'Annapurna situé en bordure d'un immense glacier. Nous voilà tout petit au milieu de 360° de montagnes et notamment la face sud de l'Annapurna I (8091 m), l'une des faces les plus hautes du monde (3000 m). L’après midi est consacrée à profiter de cet environnement unique et se balader dans les alpages et sur les moraines.
Horaire : 3 h de marche         Dénivelée : + 400 m / - 10 m

Jour 09 :

Camp de base de l'Annapurna - Doban (2600 m). ­
Nous quittons ce paysage inoubliable et entamons la descente de la gorge de la Modi Khola par le même sentier qu'à la montée.
Horaire : 6 h de marche         Dénivelée : + 150 m / - 1600 m

Jour 10 :

Doban - Chomrung (2170 m).
Nous quittons les gorges de la Modi Khola pour retrouver les cultures étagées et la civilisation à Chomrong.
Horaire : 4 h de marche         Dénivelée : + 680 m / - 920 m

Jour 11 :

Chomrung - Tadapani (2540 m)
Nous quittons  le gros village de Chomrung qui s’étale sur 300 m de dénivelée ! Et traversons au pied du Hiunchuli vers l’ouest,  en admirant de magnifiques cascades. Nous remontons dans les cultures en terrasses pour atteindre un col en limite de forêt, Tadapani (qui signifie « eaux lointaines »). Depuis la terasse, la vue est superbe sur l’Annapurna Sud (7219 m) et le Hiunchuli (6441 m).
Horaire : 5 h de marche         Dénivelée : + 600 m / - 200 m

Jour 12 :

Tadapani - Ghorepani (2834 m)
Nous remontons une gorge à la végétation tropicale jusqu’à la crête qui sépare la Modi Khola de la Kali Gandaki. Suit un parcours de crête avec panorama impressionnant ; des sommets que nous découvrons  : le Dhaulagiri (8172 m), le Tukuche, le Nilgiri (7219 m), et d’autres que nous connaissons déjà : l’Annapurna I (8091 m), et le Hiunchuli.
Horaire : 5 h de marche         Dénivelée : + 700 m / - 200 m

Jour 13 :

Ghorepani - Poon Hill (3193 m) - Hille (1500 m)
L’ascension de Poon Hill (3193 m), au lever du soleil nous ménage une vue encore plus spectaculaire que la veille. Le Dhaulagiri et les Annapurnas nous y apparaissent dans toute leur majesté. Nous poursuivons sur la crête issue de Poon Hill , à travers jungle et rhododendrons sur des sentiers très peu fréquentés. Nous sommes en territoire Magars. Le parcours se déroule au milieu d’une végétation luxuriante (orchidées, mousses et lichens, rhododendrons...). Nous entamons la descente dans la jungle pour rejoindre un Népal profond, rural et sauvage, où les traversées de villages et rencontres avec les enfants se multiplient.
Horaire : 5 h de marche         Dénivelée : + 280 m / - 1600 m

Jour 14 :

Hille - Sarangkot (1550 m).
Nous retrouvons les cultures en terrasses, riz, orge et millet, les habitants s’activent dans les champs en cette saison des récoltes. Derniers escaliers et dernières traversée de villages Gurungs, nous atteignons Naya Pul. Un court transfert en bus nous dépose à Naudanda, et nous repartons à pied dans une zone qui n’est pas fréquenté par les trekkeurs. Etape à Sarangkot qui domine le lac de Pokhara, magnifique !
Horaire : 4 h de marche         Dénivelée : + 250 m / - 580 m

Jour 15 :

Sarangkot - Pokhara.
Nous descendons au bord du lac, que nous longeons jusqu’à Pokhara, a moins qu’une barque ne nous permette de traverser ! L’après-midi est l’occasion d’aller se balader au bord du lac et faire des courses dans une ambiance plus paisible qu’à Kathmandu.
Horaire : 2 h de marche         Dénivelée : + 30 m / - 680 m

Jour 16 :

Bus Pokhara - Kathmandu
Une journée de voyage en bus.

Jour 17 :

Départ pour Paris (souvent en fin d’après-midi).

Jour 18 :

Arrivée à Paris (ou Genève).

ATTENTION… L’imprévu est au Népal une composante du voyage ! Nous sommes dans les plus hautes montagnes du globe et dans l’un des pays les plus pauvres au monde ! Le programme indiqué, en particulier les lieux d'étapes ne sont donnés qu'à titre indicatif car nul n’est à l’abri d’un glissement de terrain, de conditions météorologiques difficiles, d’une panne de bus ou d’un retard d’avion… et le programme du voyage peut subir à tout moment une modification. Connaissant bien le pays et ses mentalités votre accompagnateur fera le maximum pour en diminuer les désagréments.
 
 

 
 
Vous trouverez une multitude d’informations dans la Fiche « Informations générales NEPAL ».

Une question sur ce séjour ?

Le jour 01 au rendez-vous à l’aéroport si vous avez réservé votre vol auprès de nous.  L’heure de rendez-vous sera indiquée dans votre convocation que vous recevez environ 15 jours avant le départ. Les horaires de vos vols vous sont communiqués lors de la confirmation de l’aérien parfois plusieurs mois avant le voyage
Le jour 02 à l'aéroport de Katmandu sinon.
 
 
AERIEN
Vol régulier au départ de PARIS ou GENEVE généralement sur Gulf Air avec escale à Bahrein ou Abu Dhabi ou bien sur Qatar Airways avec escale à Doha.
Le Népal n’est pas très proche et les risques de fatigue excessive due au transport aérien sont réels. Le choix d’une compagnie du Golfe dont les conditions de vols restent parmi les meilleures pour rejoindre le Népal permet de bénéficier de bonnes conditions de voyage et de ne pas arriver trop fatigué à Kathmandu.
 

Le dernier jour du voyage à l’aéroport.
 
 
DEROULEMENT DU TREKKING
Nous marchons à un rythme personnel, avec de longues flâneries et pas toujours ensemble. Mais constamment assistés par le sirdar, l'accompagnateur français et les sherpas.
Ce voyage demande un bon sens de l'adaptation à des conditions de vie quelquefois rudimentaires, à une nourriture simple ainsi qu'à une culture très différente. Nos amis népalais sont très ouverts et ont l'habitude d'accueillir des Occidentaux. La culture népalaise est très riche et ils seront prêts à vous la faire partager pour peu que l'on soit respectueux de leurs coutumes.
 

Marcheur sportif.
Randonnée de niveau 3 sur une échelle de 5
Randonnée de 5 à 6 heures de marche comportant une dénivellation positive moyenne de 600 à 800 m. Sac léger contenant vos affaires de la journée. La marche se fait essentiellement sur de bons sentiers. Ce voyage est accessible à toute personne en bonne forme physique pratiquant régulièrement la marche. Bonne acclimatation à l’altitude.
 

En hôtel à Kathmandu en chambre de 2 personnes (en fonction des disponibilités des hébergements il est possible d’être exceptionnellement 3 personnes dans une chambre).
En lodges (chambres de 2 à 3) durant le trekking. Ce sont des maisons népalaises qui correspondent à des gîtes d’étape sommaires en France. D’un confort variable, ce ne sont pas des hôtels mais ils permettent de faire un trekking en altitude dans des conditions de confort appréciables (lit, matelas, toilettes sommaires). Les douches (à votre charge) sont quelquefois possibles, elles sont rarement chaudes ! Toutefois, chaque matin, notre équipe de cuisine vous fournit une cuvette d’eau chaude pour la toilette.
Vous pourrez également bénéficier de temps à autre (contre paiement) d’un branchement électrique (prises normales) pour recharger les batteries de vos appareils photos.
 
Repas :
La cuisine népalaise est très influencée par l’Inde. Le plat typique du pays est le dhaal bat, un plat de riz servi avec une sauce à base de lentilles et d’épices, accompagné d’un curry de légumes et quelquefois de petits morceaux de viande de poulet.
 
A Katmandu le diner et le petit déjeuner sont inclus dans votre forfait, les repas de midi sont à votre charge (de 3 à 15 € par repas, selon les restaurants choisis).
 
Le midi, vous mangez un pique-nique avec, dans la mesure du possible, des plats chauds, des salades à base de riz, des crudités. Le soir, vous serez impressionnés par la qualité et la variété des repas préparés par notre chef cuisinier. La nourriture est saine, généralement végétarienne, à l’image du pays. C’est un très agréable compromis entre la cuisine népalaise et nos estomacs occidentaux fragiles. Le matériel de cuisine collectif et individuel est fourni.
 
Certains jours, notamment ceux où nous faisons une ascension, un pique nique froid nous est préparé avec des vivres de course et un repas chaud au retour.
Si vous craignez malgré tout les « petits creux » en chemin ou si vous êtes gourmand, vous pouvez emporter quelques barres de céréales, fruits secs, pâtes d’amande, chocolat…
 

Bus local privé
 

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Un sac de voyage souple fermé avec un cadenas, type sac marin ou sac de voyage, de 15 Kg maximum. Pendant le trek, il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée et sera transporté par les porteurs. Pendant les trajets en avion, il voyagera en soute. Vous pouvez laisser les affaires dont vous n’avez pas besoin durant le trek à l’hôtel à Katmandu.
- Un petit sac à dos (contenance de 30 à 40 litres) pour vos affaires de la journée : polaire, tee-shirt de rechange, gourde, petit matériel… Pendant les trajets en avion, vous l’utiliserez comme bagage à main.
 

Minimum 2 personnes
 

Nous sommes sur un concept liberté + : il s'agit d'une formule de voyage en liberté sur les aspects choix de la date de départ et privatisatisation du groupe. mais vous êtes encadrés par un guide et une equipe népalaise complete.
 
L’équipe népalaise :
Sirdar : il est le responsable du déroulement du trekking (terme employé pour désigner une randonnée au Népal). Il nous accompagne sur les sentiers et commande toute la structure de trek (sherpas, porteurs, muletiers).
Sherpa : à l’origine, c’est le nom d’une ethnie importante du Népal qui habite principalement la région de l’Everest. Utilisé d’abord pour désigner les porteurs d’altitude lors des premières grandes expéditions himalayennes, ce nom est passé dans le vocabulaire courant et désigne aujourd’hui un guide qui vous accompagne sur le sentier. C’est un peu notre ange gardien, il porte ses affaires personnelles mais pas le matériel collectif. En effet, en cas de fatigue d'un participant, il peut être amené à le soulager de son sac à dos.
Porteur : il porte les sacs contenant nos affaires personnelles. N’ayant pas le même rythme de vie que nous (marche et repas), nous ne les côtoyons que rarement dans la journée mais nous les retrouvons avec plaisir le soir au camp pour partager quelques instants ensembles. Ce métier à tendance à disparaitre et le portage des bagages est de plus en plus souvent effectués par des mules.
 

Vêtements :
Les principes :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
 
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
- 1 chapeau de soleil ou casquette.
- 1 foulard.
- 1 bonnet.
- 1 paire de gants
- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante  ou une chemise.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet).
- 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
- 1 paire de guêtres.
- Des sous-vêtements.
- 1 maillot de bain (facultatif).
- 1 pantalon confortable pour le soir.
- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
 
Equipement :
- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale.
- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.
- 2 gourdes d’1 litre de préférence isotherme.
- 1 couteau de poche type Opinel (à mettre dans votre bagage en soute).
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, passeport, carte vitale et contrat d’assistance.
- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- Lingettes pour la toilette
- Un gel antiseptique pour le lavage des mains sans eau.
- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- Papier toilette + 1 briquet.
- Crème solaire + écran labial.
- 1 frontale ou lampe de poche avec ampoule et piles de rechange.
- 1 couverture de survie.
- Une paire de bâtons est conseillée.
- Un drap-sac. Un duvet de bonne qualité.
- Sacs plastiques pour envelopper vos affaires et vos déchets personnels.
- Appareil-photo, jumelles (facultatif).
 
Pharmacie personnelle
- Vos médicaments habituels.
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- Pastilles contre le mal de gorge.
- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
-  Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
- 1 pince à épiler.
 
Pharmacie spécifique voyage
- Un anti-inflammatoire (comprimé et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique.
- Un anti diarrhéique.
- Un antiseptique intestinal.
- Un anti vomitif.
- Un antiseptique.
- Des pastilles pour purifier l’eau.
- En complément éventuel : répulsif contre les moustiques, veinotonique, somnifère léger, etc.…
- Une paire de petits ciseaux.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : départ au choix
Du 12 avril au 18 mai et du 04 octobre au 30 novembre 2014
 
Prix : tarifs sans le vol international
 
Nombre de personnes
 
2 à 4 personnes
5 à 8 personnes
9 à 12 personnes
Prix par personne
 
1495 €
1320 €
1185 €

LE PRIX COMPREND

 
- Accueil à l'aéroport de Katmandou par notre équipe népalaise
 
- Tous les déplacements terrestres en bus privé depuis l'aéroport, dans la vallée de Kathmandu, jusqu'au départ du trek et retour.
- 2 nuits en hôtel standard à Kathmandu, en 1/2 pension, 2 personnes par chambre.
- 1 nuit en hôtel standard à Pokhara, en 1/2 pension, 2 personnes par chambre.
- Le repas à Kathmandu, avant le départ en trek.
- L'organisation totale du trekking en lodges avec un accompagnateur en montagne français, un chef d'expédition népalais (sirdar) et une équipe de guides et porteurs.
- Les formalités (taxe du parc National Sagarmatha) et tous les frais inhérents au trekking.
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Le vol international Europe-Katmandou
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Les frais de visa.
- Les repas du midi à Kathmandu au retour du trek. Prévoir un budget de 40 € maximum.
- Les pourboires laissés à l'équipe de trekking en fin de trek (entre 25 et 35 € selon satisfaction).
- L’assurance annulation (2%).
- L'assurance Frais de recherche et secours - Assistance – Rapatriement interruption de séjour  (1 %).
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le tarif comprend".
 
 
Nous pouvons nous occuper de votre vol au départ de Paris ou de Genève, mais nous avons préféré ne pas l'inclure dans le prix du voyage car le tarif change beaucoup selon la période de départ et la date à laquelle vous réservez. Nous travaillons avec les compagnies aériennes Qatar ou Etihad qui offrent des prestations de qualité à un prix raisonnable

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Trekking

Itinérant en boucleA partir de : 2895 €Durée : 20 jours

Trekking

Itinérant en linéaireA partir de : 2595 €Durée : 19 jours

Trekking

Itinérant en linéaireA partir de : 1995 €Durée : 10 jours

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Sanctuaires des Annapurnas | trekking - Espace Evasion