Espace evasion

Djebels et Kasbahs de l'Anti Atlas

Séjour trekking - Maroc - Accompagné

Code voyage : VOYMAAA
En bref
Voyage au cœur d’un sud marocain aux multiples facettes, berceau de la culture berbère. Découverte de ses traditions, de son architecture et de son légendaire sens de l’hospitalité. Circuit au départ d’Agadir, et progression vers la vallée des Ammelns, Tafraout, et les secrets de l’Anti Atlas Marocain. Retour sur Agadir en fin de séjour.

Trekking

Itinérant
Prix (à partir de) :
695 €
Durée :
8 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
NIVEAU TECHNIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
8 jours / 7 nuits Voyage au cœur d’un sud marocain aux multiples facettes, berceau de la culture berbère. Découverte de ses traditions, de son architecture et de son légendaire sens de l’hospitalité. Circuit au départ d’Agadir, la Vallée du Paradis et progression vers la vallée des Ammelns, Tafraout, et les secrets de l’Anti Atlas Marocain. Retour sur Agadir en fin de séjour. Notre itinéraire vous propose de découvrir ces villages magnifiques aux constructions traditionnelles en pisé, ces gorges ignorées, ces vallées perdues loin des routes touristiques. Nous y découvrirons également la culture de l’arganier, véritable « arbre à pain » des habitants de cette région. Le point d’orgue de ce périple sera la région de Tafraout, surprenant chaos de gigantesques blocs granitiques, déposés ici par le titan Atlas pour notre plus grand étonnement ! L’homme y a érigé avec goût un habitat modeste véritablement intégré. Ce sera enfin et surtout, des rencontres avec des hommes passionnés qui œuvrent au quotidien pour entretenir, restaurer et parfois faire revivre les richesses du patrimoine de cette région.
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Dimanche

Vol Paris / Agadir ou Marrakech
Vous êtes attendus à l’aéroport d'Agadir ou Marrakech par votre guide. Transfert et installation à l'hôtel.
Soirée libre.
Vous ferez une petite incursion à la découverte des premières traditions de ce pays. Au détour de la rue principale, vous arrivez sur une placE envoûtée par le parfum des traditions marocaines.

Jour 02 : Lundi

Au matin après le petit déjeuner, le voyage commence par une promenade dans le souk de Sidi Bibi. Les couleurs, les traditions, les fruits et les épices sont autant de découvertes pour les yeux que pour les papilles! Tajine de poisson ou Kefta?
Les premières hauteurs de l’Anti Atlas vous attendent maintenant. Une petite route de montagne et on arrive à Aït Baha puis Biougra.
Les arganiers le long du chemin seront l’occasion de parler de l’économie locale gérée en grande partie par des femmes. Petite randonnée aux pied du Djebel kelst pour arriver au coucher du soleil sur la mirifique casbah de Tizourghane perchée sur un promontoire rocheux fortifié surplombant la plaine parsemée de petit hameaux et faisant face à cette majestueuse masse rouge creusée de canyons vertigineux: le Djebel kelst.
Accueil chez Jamal et Malika avec un thé sur la terrasse, puis ce sera la tombée de la nuit sur le Djebel.

Jour 03 : Mardi

Départ à pied du Kshar en direction du D’jebel el Kest, passage aux falaises qui dominent la superbe vallée de Aït Iftène, visite d’un Agadir resté intact et retour par le vallon de Tioult, retour au kshar…

Jour 04 : Mercredi

Départ au matin pour le col Tizi Mlif, descente sur Sidi Abdel Jeebar.
Nuit en maison d’hôte traditionnelle chez Rachid et Moustafa Ahras au pied des falaises.
La visite de la maison traditionnelle de ce hameau s'impose pour comprendre la culture berbère.
Nous y dégusterons la spécialité des Ammelns : l'amlou, mélange d'huile d'argane et de poudre d'amandes et de miel.

Jour 05 : Jeudi

Vous êtes maintenant au coeur de l’Anti Atlas. Après la traversée des jardins arrosés par de multiples sources jaillissant au pied des falaises, vous découvrirez les ruelles couvertes de Tafraout, capitale de la babouche et des traditions berbère. Randonnée à pied à travers la palmeraie et le chaos rocheux.
En fin de journée l’animation se calme, il sera l’heure de prendre un thé vert à la menthe en regardant passer le temps.

Jour 06 : Vendredi

Après une promenade dans le souk de Tafraout, départ pour aller à la découverte des gravures rupestres en plein air sur les bords d’un oued asséché. La marche vous amène à faire des rencontres éventuelles avec les nomades.
Au retour vous passerez par les gorges d’Aït Mansour avant d’arriver à Tiwadou. Le repas sera pris dans le salon de Rachida.

Jour 07 : Samedi

Une piste accidentée vous amène à un canyon inconnu et vertigineux en direction de Ouakarda. Vous traverserez à pieds la falaise par un passage secret qui débouche dans le fond du canyon qui vous mène à Igmir. Vous dégusterez le meilleur couscous du monde avant de rejoindre Morphée pour une dernière nuit marocaine.

Jour 08 : Dimanche

Après le petit déjeuner, départ pour la côte Atlantique par le col de Kerdous avec un arrêt au souk dans les villages.
Dernier pique nique sur la plage de Tifnit.
Transfert à l'aéroport et vol pour la France.
En fonction des horaires retour, cette journée pourra être modifiée.

Important : Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (horaire des vols, météo, sécurité, jour de marché etc...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.
 
 

 
 
Nous programmons cette randonnée aux meilleures saisons pour profiter pleinement des paysages et du plaisir de la balade. Nous recommandons tout particulièrement les départ à partir du mois d’octobre et jusqu’au mois d’avril pour ne pas souffrir de la chaleur. Tarifs au départ de Paris. Pour les départs de province, nous consulter.
 
 
FORMALITES
Pour ce séjour, vous devez être en possession des documents suivants :
Passeport en cours de validité.
Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
 
 
LA PREPARATION PHYSIQUE
Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 7 heures dans la journée.
 
 
ET PSYCHOLOGIQUE
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.
 
 
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays                   
Pour comprendre et mieux découvrir le Maroc, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
 
 
LE MAROC
Pays du continent nord-ouest africain et creuset de civilisations depuis des millénaires. Situé entre la Méditerranée, l’Atlantique et le Sahara, le Maroc a toujours été une terre d’échanges culturels, humains et commerciaux.
Les vestiges et outils, de pierre taillée ou polie, des différentes époques de la préhistoire, les innombrables gravures rupestres protohistoriques, du néolithique et de l’âge de bronze, témoignent de la présence, au Maroc, de l’Homme depuis la nuit des temps.
 
Depuis l’antiquité, Berbères, Phéniciens, Carthaginois, Byzantins, Romains et Vandales s’y sont succédés, avant l’avènement des Arabes au VIIème siècle.     Des fouilles archéologiques au nord, ont mis à jour : Volubilis, la cité romaine, Rissani au sud et Aghmat au sud de Marrakech, et ont dégagé les vestiges des civilisations antiques.
Des projets de restauration du patrimoine architectural sont entamés pour sauvegarder une mémoire riche de savoir faire et du goût de vie chez les bâtisseurs.
De ce fait, le Maroc est un territoire qui offre des espaces d’une concentration esthétique géographique et humaine incontestable.
Conscient de l’importance de ses atouts, le Royaume s’est engagé dans un processus de développement touristique par la mise en valeur et la préservation des aires naturelles.
Dès 1942, le Maroc créa le Parc National du Toubkal. Il abrite une faune sauvage à l’exemple du Mouflon à manchette et des espèces végétales comme le genévrier Thérufère, endémique de la zone.
Aujourd’hui, on compte plus de 10 parcs nationaux et 154 (SIBE) Sites d’Intérêt Biologique et Ecologique; un vrai patrimoine au service des amateurs de la nature.
En plus du tourisme culturel des villes impériales, il existe une multitude de séjours répartis sur plusieurs régions à explorer par les fans de la randonnée.
Le Haut Atlas, né en Algérie et surplombant l’Atlantique, le Haut Atlas est une immense chaîne de montagnes s’étirant sur plus de 800 km de long et entre 40 et 120 km en largeur. Imposante barrière géographique divisant le Maroc en deux parties distinctes en tout. Avec plus de dix sommets dépassant les 4000 m d’altitude; «l’Adrar Akhatr», en Berbère, est le paradis des randonneurs : vallées et vallons, villages de terre et de pierre sèche, plateaux d’estives des nomades, rivières et cours d’eau limpide; un vrai régal des yeux, face à un contraste unique des couleurs et des habitations de cette montagne marocaine.
 
Cette chaîne est subdivisée en trois parties :
Le Haut Atlas occidental, à 70 km au sud de Marrakech, renferme le plut haut sommet de l’Afrique du nord (Toubkal 4167m) et son parc naturel, créée depuis 1942.
De formation volcanique, son relief est marqué par les crêtes dénudées, vallées encaissées et sommets imposants sans oublier la station de ski de Oukaimden, aménagée dans les années 1930. Cette montagne est peuplée de Berbères Chlouh.
Le Haut Atlas central, à environ 230 km à l’Est de Marrakech, cette chaîne est plutôt calcaire et datant du Jurassique. Elle culmine au Mgon (4071m), ses vallées sont plus larges, plus peuplées et regorgent de curiosités naturelles et humaines. Les vallées des Ait Bougumaz, les gorges du Mgon, la vallée de Tassaoute et Zaouit Ahençal en sont les plus connues. Greniers collectifs, moulins à eau, traces des dinosaures, sites d’escalade, de pêche, de parapentes font de cette zone l’une des plus riche au Maroc.
Le Haut Atlas oriental, connu aussi pour ses plateaux et ses lacs, est le massif le moins élevé. Pays de la fameuse foire des fiançailles d’Imilchil et du parc national des gazelles et du mouflons à manchette.
Peu connu des randonneurs étrangers, le Moyen Atlas est une mosaïque de lacs émeraudes, véritables réserves d’eau. Sa cédraie millénaire ainsi que ses majestueux chênes verts, habités par des colonies de singes Magot, constituent des attraits majeurs pour le tourisme national. Nombreux sont les marocains qui se rendent en été au bord des lacs et en hiver à la station de ski de Michlifen à 2200m d’altitude.
L’Anti Atlas, en partie volcanique, renferme une succession d’oasis et pitons rocheux, vestiges d’anciens reliefs érodés. La forte minéralogie des paysages est adoucie par les amandiers en fleurs et les vergers verdoyants.
Le Djebel Saghro est le pays de la tribu des Ait Atta, cette tribu nomade et guerrière de premier ordre, a su s’imposer au sein des tribus présahariennes depuis des siècles, et présente un modèle unique dans la configuration tribale du Maroc.
Le sud marocain (Royaume des Dunes) désigne la partie qui s’étend de la côte atlantique à l’ouest jusqu’à la Hamada du Guir à l’est, jalonné de vastes étendues minérales et de cordons dunaires sur plus de 800 km. Les vallées du Drra et de Tafilalet constituent deux rubans de palmeraies, ksar et kasbah d’une architecture singulière témoignant d’un passé glorieux : du commerce caravanier qui constituait, à l’ère médiévale, la principale source de revenus de la région.
Le parc national d’Iriqui, les tumulus de la préhistoire, les gravures rupestres du néolithique et l’architecture de terre ainsi que l’histoire des tribus sont quelques exemples des potentialités de la zone.
Les dunes de Merzougua (170 m de hauteur) à l’erg Chebbi, les dunes de Chegaga et la région de M’Hamid à quelques kilomètres de l’Algérie sont des lieux de rêverie.
 
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
 
 
Idée sympa :
Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche.
 
 
 
 
 
 
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Dimanche

Vol Paris / Agadir ou Marrakech
Vous êtes attendus à l’aéroport d'Agadir ou Marrakech par votre guide. Transfert et installation à l'hôtel.
Soirée libre.
Vous ferez une petite incursion à la découverte des premières traditions de ce pays. Au détour de la rue principale, vous arrivez sur une placE envoûtée par le parfum des traditions marocaines.

Jour 02 : Lundi

Au matin après le petit déjeuner, le voyage commence par une promenade dans le souk de Sidi Bibi. Les couleurs, les traditions, les fruits et les épices sont autant de découvertes pour les yeux que pour les papilles! Tajine de poisson ou Kefta?
Les premières hauteurs de l’Anti Atlas vous attendent maintenant. Une petite route de montagne et on arrive à Aït Baha puis Biougra.
Les arganiers le long du chemin seront l’occasion de parler de l’économie locale gérée en grande partie par des femmes. Petite randonnée aux pied du Djebel kelst pour arriver au coucher du soleil sur la mirifique casbah de Tizourghane perchée sur un promontoire rocheux fortifié surplombant la plaine parsemée de petit hameaux et faisant face à cette majestueuse masse rouge creusée de canyons vertigineux: le Djebel kelst.
Accueil chez Jamal et Malika avec un thé sur la terrasse, puis ce sera la tombée de la nuit sur le Djebel.

Jour 03 : Mardi

Départ à pied du Kshar en direction du D’jebel el Kest, passage aux falaises qui dominent la superbe vallée de Aït Iftène, visite d’un Agadir resté intact et retour par le vallon de Tioult, retour au kshar…

Jour 04 : Mercredi

Départ au matin pour le col Tizi Mlif, descente sur Sidi Abdel Jeebar.
Nuit en maison d’hôte traditionnelle chez Rachid et Moustafa Ahras au pied des falaises.
La visite de la maison traditionnelle de ce hameau s'impose pour comprendre la culture berbère.
Nous y dégusterons la spécialité des Ammelns : l'amlou, mélange d'huile d'argane et de poudre d'amandes et de miel.

Jour 05 : Jeudi

Vous êtes maintenant au coeur de l’Anti Atlas. Après la traversée des jardins arrosés par de multiples sources jaillissant au pied des falaises, vous découvrirez les ruelles couvertes de Tafraout, capitale de la babouche et des traditions berbère. Randonnée à pied à travers la palmeraie et le chaos rocheux.
En fin de journée l’animation se calme, il sera l’heure de prendre un thé vert à la menthe en regardant passer le temps.

Jour 06 : Vendredi

Après une promenade dans le souk de Tafraout, départ pour aller à la découverte des gravures rupestres en plein air sur les bords d’un oued asséché. La marche vous amène à faire des rencontres éventuelles avec les nomades.
Au retour vous passerez par les gorges d’Aït Mansour avant d’arriver à Tiwadou. Le repas sera pris dans le salon de Rachida.

Jour 07 : Samedi

Une piste accidentée vous amène à un canyon inconnu et vertigineux en direction de Ouakarda. Vous traverserez à pieds la falaise par un passage secret qui débouche dans le fond du canyon qui vous mène à Igmir. Vous dégusterez le meilleur couscous du monde avant de rejoindre Morphée pour une dernière nuit marocaine.

Jour 08 : Dimanche

Après le petit déjeuner, départ pour la côte Atlantique par le col de Kerdous avec un arrêt au souk dans les villages.
Dernier pique nique sur la plage de Tifnit.
Transfert à l'aéroport et vol pour la France.
En fonction des horaires retour, cette journée pourra être modifiée.

Important : Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (horaire des vols, météo, sécurité, jour de marché etc...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.
 
 

 
 
Nous programmons cette randonnée aux meilleures saisons pour profiter pleinement des paysages et du plaisir de la balade. Nous recommandons tout particulièrement les départ à partir du mois d’octobre et jusqu’au mois d’avril pour ne pas souffrir de la chaleur. Tarifs au départ de Paris. Pour les départs de province, nous consulter.
 
 
FORMALITES
Pour ce séjour, vous devez être en possession des documents suivants :
Passeport en cours de validité.
Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
 
 
LA PREPARATION PHYSIQUE
Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 7 heures dans la journée.
 
 
ET PSYCHOLOGIQUE
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.
 
 
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays                   
Pour comprendre et mieux découvrir le Maroc, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
 
 
LE MAROC
Pays du continent nord-ouest africain et creuset de civilisations depuis des millénaires. Situé entre la Méditerranée, l’Atlantique et le Sahara, le Maroc a toujours été une terre d’échanges culturels, humains et commerciaux.
Les vestiges et outils, de pierre taillée ou polie, des différentes époques de la préhistoire, les innombrables gravures rupestres protohistoriques, du néolithique et de l’âge de bronze, témoignent de la présence, au Maroc, de l’Homme depuis la nuit des temps.
 
Depuis l’antiquité, Berbères, Phéniciens, Carthaginois, Byzantins, Romains et Vandales s’y sont succédés, avant l’avènement des Arabes au VIIème siècle.     Des fouilles archéologiques au nord, ont mis à jour : Volubilis, la cité romaine, Rissani au sud et Aghmat au sud de Marrakech, et ont dégagé les vestiges des civilisations antiques.
Des projets de restauration du patrimoine architectural sont entamés pour sauvegarder une mémoire riche de savoir faire et du goût de vie chez les bâtisseurs.
De ce fait, le Maroc est un territoire qui offre des espaces d’une concentration esthétique géographique et humaine incontestable.
Conscient de l’importance de ses atouts, le Royaume s’est engagé dans un processus de développement touristique par la mise en valeur et la préservation des aires naturelles.
Dès 1942, le Maroc créa le Parc National du Toubkal. Il abrite une faune sauvage à l’exemple du Mouflon à manchette et des espèces végétales comme le genévrier Thérufère, endémique de la zone.
Aujourd’hui, on compte plus de 10 parcs nationaux et 154 (SIBE) Sites d’Intérêt Biologique et Ecologique; un vrai patrimoine au service des amateurs de la nature.
En plus du tourisme culturel des villes impériales, il existe une multitude de séjours répartis sur plusieurs régions à explorer par les fans de la randonnée.
Le Haut Atlas, né en Algérie et surplombant l’Atlantique, le Haut Atlas est une immense chaîne de montagnes s’étirant sur plus de 800 km de long et entre 40 et 120 km en largeur. Imposante barrière géographique divisant le Maroc en deux parties distinctes en tout. Avec plus de dix sommets dépassant les 4000 m d’altitude; «l’Adrar Akhatr», en Berbère, est le paradis des randonneurs : vallées et vallons, villages de terre et de pierre sèche, plateaux d’estives des nomades, rivières et cours d’eau limpide; un vrai régal des yeux, face à un contraste unique des couleurs et des habitations de cette montagne marocaine.
 
Cette chaîne est subdivisée en trois parties :
Le Haut Atlas occidental, à 70 km au sud de Marrakech, renferme le plut haut sommet de l’Afrique du nord (Toubkal 4167m) et son parc naturel, créée depuis 1942.
De formation volcanique, son relief est marqué par les crêtes dénudées, vallées encaissées et sommets imposants sans oublier la station de ski de Oukaimden, aménagée dans les années 1930. Cette montagne est peuplée de Berbères Chlouh.
Le Haut Atlas central, à environ 230 km à l’Est de Marrakech, cette chaîne est plutôt calcaire et datant du Jurassique. Elle culmine au Mgon (4071m), ses vallées sont plus larges, plus peuplées et regorgent de curiosités naturelles et humaines. Les vallées des Ait Bougumaz, les gorges du Mgon, la vallée de Tassaoute et Zaouit Ahençal en sont les plus connues. Greniers collectifs, moulins à eau, traces des dinosaures, sites d’escalade, de pêche, de parapentes font de cette zone l’une des plus riche au Maroc.
Le Haut Atlas oriental, connu aussi pour ses plateaux et ses lacs, est le massif le moins élevé. Pays de la fameuse foire des fiançailles d’Imilchil et du parc national des gazelles et du mouflons à manchette.
Peu connu des randonneurs étrangers, le Moyen Atlas est une mosaïque de lacs émeraudes, véritables réserves d’eau. Sa cédraie millénaire ainsi que ses majestueux chênes verts, habités par des colonies de singes Magot, constituent des attraits majeurs pour le tourisme national. Nombreux sont les marocains qui se rendent en été au bord des lacs et en hiver à la station de ski de Michlifen à 2200m d’altitude.
L’Anti Atlas, en partie volcanique, renferme une succession d’oasis et pitons rocheux, vestiges d’anciens reliefs érodés. La forte minéralogie des paysages est adoucie par les amandiers en fleurs et les vergers verdoyants.
Le Djebel Saghro est le pays de la tribu des Ait Atta, cette tribu nomade et guerrière de premier ordre, a su s’imposer au sein des tribus présahariennes depuis des siècles, et présente un modèle unique dans la configuration tribale du Maroc.
Le sud marocain (Royaume des Dunes) désigne la partie qui s’étend de la côte atlantique à l’ouest jusqu’à la Hamada du Guir à l’est, jalonné de vastes étendues minérales et de cordons dunaires sur plus de 800 km. Les vallées du Drra et de Tafilalet constituent deux rubans de palmeraies, ksar et kasbah d’une architecture singulière témoignant d’un passé glorieux : du commerce caravanier qui constituait, à l’ère médiévale, la principale source de revenus de la région.
Le parc national d’Iriqui, les tumulus de la préhistoire, les gravures rupestres du néolithique et l’architecture de terre ainsi que l’histoire des tribus sont quelques exemples des potentialités de la zone.
Les dunes de Merzougua (170 m de hauteur) à l’erg Chebbi, les dunes de Chegaga et la région de M’Hamid à quelques kilomètres de l’Algérie sont des lieux de rêverie.
 
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
 
 
Idée sympa :
Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche.
 
 
 
 
 
 
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 à l’aéroport de Paris ou au Maroc.
 
Nous entendons par « accueil », le lieu à partir duquel vous êtes pris en charge.
 
Une convocation détaillée vous parviendra 8 à 10 jours avant votre départ. Elle mentionnera les heures et numéro de vol, la compagnie aérienne, l’heure où vous devez vous présenter à l’enregistrement et l’ensemble des détails concernant votre voyage en avion.
 

Le Jour 8 à l’aéroport au Maroc ou de Paris 
 
Nous entendons par « dispersion », le lieu à partir duquel nos prestations sont terminées.
 

Marcheurs épicuriens
Niveau 1 sur une échelle de 5
Niveau physique : 1
 
Cette randonnée s’adresse à des personnes qui ne pratiquent pas forcément une activité sportive au quotidien et qui désirent découvrir progressivement le Maroc à pied. Notre savoir-faire d’artisans nous autorise à pouvoir vous emmener dans ces lieux secrets où la marche est prétexte à la découverte.
 
Les dénivelés sont plutôt faibles et le temps de marche n’excède pas 3 à 5 h par jour. Une approche en véhicule permettra de se rendre au point de départ de la rando ou tout simplement d’aller à l’étape suivante en fin de parcours.
 
La première journée est destinée à l’installation et à une visite éventuelle en fonction de l’horaire d’arrivée de votre avion.
Les jours suivants sont organisés avec une randonnée et toujours un attrait culturel, humain ou historique pour rentrer peu à peu en contact avec le pays.
 
Le dernier jour sera organisé pour vous permettre de prendre votre avion dans les meilleures conditions
 
Niveau technique : 2
Randonnée en moyenne montagne. Sentier avec tracé interrompu par moment. Terrain parfois raide et caillouteux, le risque de chute est exclu. Exigences : avoir le pied assez sûr. Chaussures moyennes ou basses de randonnée recommandées.
 
Niveau altitude : 0 - 2000m
 

Un hôtel le premier soir pour se reposer du vol puis les hébergements seront dans la tradition de l’accueil Marocain : chez l’habitant, maison d’hôte ou casbah. Nos hébergements sont sélectionnés pour la qualité de l’accueil, la gentillesse du personnel et le respect du confort du randonneur. Les chambres sont calmes et confortables.
 
Vous serez logé en chambre de 2 à 4 personnes, double ou lits séparés. Il est impossible d’avoir des chambres individuelles pendant ce séjour, sauf première nuit à l’hôtel.
 
Les repas
Les spécialités du Maroc sont à l’honneur. Nous avons prévu pour vous une formule en pension complète. Les petits déjeuners seront pris à l’hébergement le matin. Les pique niques de midi seront préparés par le guide ou les hébergeant. Ils seront répartis dans les sacs à dos avant de partir en randonnée. Il faudra donc prévoir votre nécessaire de pique nique (boite - gobelet - couverts etc...) Le soir vous mangerez des menus typique et régionaux.
 

Les transferts se feront en véhicule qui transportera personnes et bagages tout au long du périple.
 
 

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée, dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres.
 
Vos bagages personnels resteront à l’hébergement pendant la journée. Mais ne vous chargez pas trop quand même ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 –10 kg, tout compris.
 

De 4 à  11 personnes.
 
Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.
Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous
 
 

Accompagnateurs en Montagne, spécialistes de la randonnée.
 

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
une veste en fourrure polaire chaude.
une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
 
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut être suffisant. Par temps de pluie ou vent, on peut rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les équipements trop chauds et encombrants.
 
La liste idéale
(à adapter suivant la randonnée et la saison)
- 1 chapeau de soleil ou casquette.
- 1 foulard.
- 1 bonnet.
- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à «tester» auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
- Des sous-vêtements.
- 1 pantalon confortable pour le soir.
- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
 
Matériel de randonnée
- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 paire de lunettes de soleil.
- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
- 1 couteau de poche type Opinel.
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- Papier toilette + 1 briquet pour faire brûler le papier lors des pauses «nature».
- Crème solaire
- Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
- 1 frontale ou lampe de poche.
- 1 couverture de survie.
- Appareil photo, jumelles (facultatif).
 
Pharmacie personnelle
- Vos médicaments habituels.
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- Pastilles contre le mal de gorge.
- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
- 1 pince à épiler.
 
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Prix des Voyages avec aérien Toutes Taxes Comprises :
 
Dates : du Dimanche au Dimanche
Prix par personne
AVEC le vol
Du 21 au 28 décembre 2014
1220 €
Du 28 décembre au 04 janvier 2015
1220 €
Du 04 au 11 janvier 2015
955 €
Du 11 au 18 janvier 2015
955 €
Du 18 au 25 janvier 2015
955 €
Du 25 janvier au 01 février 2015
955 €
Du 01 au 08 février 2015
955 €
Du 08 au 15 février 2015
1120 €
Du 15 au 22 février 2015
1120 €
Du 22 février au 01 mars 2015
1120 €
Du 01 au 08 mars 2015
1120 €
Du 08 au 15 mars 2015
955 €
Du 15 au 22 mars 2015
955 €
Du 22 au 29 mars 2015
955 €
Du 29 mars au 05 avril 2015
955 €
Du 05 au 12 avril 2015
955 €
Du 12 au 19 avril 2015
1120 €
Du 19 au 26 avril 2015
1120 €
Du 26 avril au 03 mai 2015
1120 €
Du 03 au 10 mai 2015
1120 €
 
Prix par personne sans le vol : 695 €
 

LE PRIX COMPREND

- Le vol Paris/Agadir ou Marrakech aller et retour en classe éco. Escales possibles en fonction des dates de départ.
- Les taxes d'aéroport (si aérien réservé par nos soins)
- Le transfert aéroport/hôtel aller retour
- Le transport pendant la randonnée
- Les frais d’organisation et l'encadrement
- La pension complète pendant tout le séjour, du petit déjeuner du jour 02 jusqu’au petit déjeuner du jour 08
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et dépenses personnelles
- L'éventuelle hausse de carburant imposée par la compagnie aérienne
- Les pourboires traditionnels
- Les frais de parking à l’aéroport pendant la durée du voyage
- L’équipement individuel
- Les visites éventuelles de monuments et de musées
- Les repas des jours 01 et 08 (selon horaire de l’avion)
- L'aérien et les taxes (si séjour sans vol réservés par nos soins)
- L'eau potable
- Les pourboires
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « le prix comprend »
- L'assurance annulation - assistance - rapatriement interruption de séjour 3.9%
 
 
Nous sommes désormais obligés par la loi, d’afficher des prix incluant les taxes aériennes.
Les prix affichés sont obtenus en additionnant le prix du séjour aux taxes suivantes :
- taxe de solidarité.
- taxes d’aéroport.
- hausses carburant non incluses dans le prix du billet.
 
Le montant de ces taxes peut varier en fonction :
- de la compagnie choisie.
- de la ville de départ.
- du plan de vol, c’est à dire des éventuelles escales prévues.
- de l’évolution du prix du carburant.
- d’une réévaluation toujours possible par les compagnies.
 
Autant dire que ce montant de taxes peut varier « sensiblement » en fonction des données de votre voyage et de la date d’inscription et que malgré cet affichage, nous pouvons être amenés à réajuster le montant de ces taxes jusqu’à 30 jours avant le départ.

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Djebels et Kasbahs de l'Anti Atlas | trekking - Espace Evasion