Espace evasion

Iles de la Côte Dalmate

Séjour trekking - Croatie - Accompagné

Code voyage : VOYCROA
En bref
Randonnée itinérante accompagnée d’un guide, vous découvrirez les îles de la côte Dalmate (Croatie). D’une durée de 8 jours / 7 nuits, cette randonnée de niveau accessible vous plongera dans de superbes paysages. Avec plus de mille îles et îlots égrenés le long de la mer Adriatique, la Dalmatie s'offre toute l'année aux amateurs de soleil, de baignades, de randonnées côtières, de belles pierres, d'histoire... Elle abrite précieusement des "villes-joyaux" comme Split ou Dubrovnik...

Trekking

Itinérant
Prix (à partir de) :
1395 €
Durée :
8 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Voyage Guidé à Pied en Hôtel et Pension
8 jours - 7 nuits - 6 jours d'activités

 

Sans portage de sac

Avec plus de mille îles et îlots égrenés le long de la mer Adriatique, la Dalmatie s'offre toute l'année aux amateurs de soleil, de randonnées côtières, de belles "pierres", et d'histoire...

Une mer cristalline, une nature intacte, un accueil chaleureux, des couleurs, des plages isolées ... tel est le reflet de la Dalmatie ! Ce voyage en concentre le meilleur avec au programme des randonnées aux parfums méditerranéens sur les îles de Korcula et Mljet et au coeur du Parc National de Biokovo. En fin de séjour, la découverte de Dubrovnik, la perle de l'Adriatique, vous charmera sans aucun doute.

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Vol France - Split

Arrivée à l'aéroport de Split et accueil par votre guide
Transfert en minibus jusqu'au village de Kastel Kambelovac situé dans la baie de Kastela.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 15 mn.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 02 : L'île de Brac et le sommet de Vidova Gora (UNESCO)

Route jusqu'au port de Split. Embarquement sur le ferry pour le village de Supetar sur l'Ile de Brac (1 h de navigation).
Continuation à travers l'île jusqu'au village Pucišca pour une visite guidée de l'école de sculpture avec un professeur. Durée du trajet : 1h00
Brac est une île connue pour la qualité de sa pierre dont ont été réalisés de nombreux monuments non seulement en Croatie comme de Palais de Dioclétien de Split mais dans le monde comme les parlements de Vienne et Budapest, la partie supérieure du Sacré Cœur à Paris et la façade de la Maison blanche à Washington.
Poursuite à travers le sud de l'île jusqu'au sommet Vidova Gora, le plus haut sommet de l'archipel de Croatie. Randonnée depuis le sommet Vidova Gora jusqu'à la plage de Zlatni Rat (pique-nique et possibilité de baignade) puis le village de Bol. Bol est un village typique de Brac avec ses maisons de pêcheurs en pierre.
La plage de Zlatni Rat dans le village de Bol est la deuxième attraction de l'île et est classée parmi les 20 plus belles plages au monde, un rêve pour se reposer.
Puis traversée en véhicule de la partie nord de l'île jusqu'au village de Supetar. Embarquement sur le ferry à destination de Split.
Continuation jusqu'au village de Kastel Kambelovac.
Diner et nuitée à l'hôtel.
Temps de marche : 2 h et 2 h de navigation
Dénivelé : + 778m. Temps de transfert : 2 h.

Jour 03 : Randonnée douce sur la colline de Marjan et découverte de la ville de Split (UNESCO)

Transfert en bus jusqu'à Split.
Remise des bagages à la consigne de la gare de Split.
Courte randonnée sur la colline de Marjan, qui offre une vue splendide sur la ville de Split, la baie de Kastela et les îles de Brac et Solta.
Ensuite visite et déjeuner libre de la ville de Split après avoir laissé vos bagages en consigne à la gare. Cette cité s'insère dans les murs de l'imposant Palais de l'empereur romain Dioclétien. En se promenant dans la vieille ville, on traverse les âges, admirant des exemples remarquables de l'architecture antique tel que le Péristyle, des petites églises médiévales romanes et gothiques, des portails Renaissance des demeures patriciennes, des façades baroques, et jusqu'à une architecture moderne merveilleusement bien incorporée dans un riche patrimoine historique.
Embarquement sur le catamaran pour l'île de Korcula aux alentours de 16h30-17h00.
Court transfert en minibus jusqu'à votre pension familiale à Domince, située non loin du centre historique de Korcula.
Cette dernière vous proposera une cuisine traditionnelle maison, et la possibilité de vous rafraichir dans sa grande piscine extérieure. Installation pour 3 nuits, diners et nuits à la pension à Korcula.
Temps de marche : 2 h. Dénivelé : + 180m.

Jour 04 : Vieille ville de Korcula et Parc National de l'Ile de Mljet

Petit-déjeuner à la pension.
Promenade le long de la mer pour rejoindre la vieille ville de Korcula.
Temps libre.
Korcula retransmet l'esprit des îles dalmates marquées par la présence vénitienne. La légende raconte qu'elle est la terre d'origine du célèbre commerçant et grand voyageur qu'est Marco Polo. Embarquement vers 10h00 jusqu'au village de Pomena sur l'Ile de Mljet. La traversée dure environ 0 h 30. Puis randonnée dans le Parc National de Mljet incluant la visite de l'ilot Sainte Marie avec son ancien monastère bénédictin du 11ème siècle posé au milieu du grand lac. C'est l'île de l'Odysée où se serai arrêté Ulysse dans les bras de la nymphe Calypso durant sept belles années.
Le territoire est entièrement recouvert de pins et de chênes dont un tiers font partie du parc national. Ce lieu est idéal pour la baignade, car l'ea des lacs y est au moins trois degrés supérieure à celle de la mer.
Déjeuner prévu dans le restaurant du monastère Sainte Marie.
Retour en bateau pour Korcula aux alentours de 17h50.
Diner et nuitée à la pension de Korcula.
Temps de marche : 3 h . Temps de navigation : 1 h

Jour 05 : Randonnée sur l'île de Hvar

Remise de votre panier repas et transfert jusqu'à Korkula.
Embarquement sur le catamaran rapide jusqu'à Hvar, (environ 30 minutes).
Randonnée jusqu'à la forteresse de Napoléon dominant la ville de Hvar, fort de ses 227 m de hauteur.
Poursuite jusqu'au sommet Velika Glavica (330m.) puis descente jusqu'à la baie Borca. Possibilité de baignade.
Le chemin suit ensuite la côte jusqu'à Hvar. Visite libre de Hvar. C'est une île au climat très doux et un fort ensoleillement, et elle est marquée par les influences vénitiennes tout en préservant le caractère des ports dalmates avec leur architecture en pierre.
Embarquement sur le catamaran rapide jusque sur l'île de Korcula.
Dîner et nuitée à la pension.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + /- 485m Transfert en bateau : 1h.
 

Jour 06 : Presqu'île de Peljesac, Ston et Dubrovnik

Petit-déjeuner à la pension.
Transfert en minibus jusqu'à l'embarcadère pour prendre le ferry et rejoindre le village d'Orebic situé à la proximité de la presqu'île de Peljesac (traversée de 20 minutes).
Continuation jusqu'au village de Ston Veliki.
En traversant la presqu'île, vous pourrez apercevoir ses paysages sauvages et secs réputés pour la viticulture. Courte pause à Ston où vous pourrez admirer les secondes plus longues murailles d'Europe. Ce lieu est aussi célèbre pour son ostréiculture. Il s'agit de l'un des rares sites où l'huitre de Méditerranée est conservée. Ces huitres qui ont la particularité d'être plates sont élevées dans la baie et le canal de Mali Ston, protégées aujourd'hui par un parc naturel. Poursuite jusque la ville de Dubrovnik.
Ce fut une cité-état qui a su préserver sa liberté et éviter les conflits grâce à une habile diplomatie. L'ampleur de son commerce peut se lire dans chaque pierre de cette cité qui compte parmi les villes médiévales les mieux préservées au monde. « La Perle de l'Adriatique » est classée par l'UNESCO. Découverte libre de la ville de Dubrovnik à votre rythme.
Vous aurez la possibilité de parcourir les remparts de Dubrovnik ; de vous baigner sur la plage de Banja située aux abords de la vielle ville ; de prendre le téléphérique pour la colline Saint Serge avec le Fort Impérial de Napoléon ; de faire une traversée en bateau (15 min) pour aller visiter l'île de Lokrum connue pour son monastère bénédictin ; de profiter d'un tour en kayak de mer autour des remparts ... etc.
Déjeuner libre.
Pour finir retour jusqu'au village côtier de Gradac sur la Riviera de Makarska. Installation dans notre hôtel situé au bord de la plage face aux iles de Hvac, Brac et la presqu'ile de Peljasac. Diner et nuitée à l'hôtel.
Temps de marche : 2/3 h. Temps de transfert : 3 h 15.
 
 

Jour 07 : Randonnée dans le massif du Biokovo

Randonnée sur le chemin de randonnée longeant le massif Biokovo à partir de Gradac jusqu'à Zaostrog, puis retour par la promenade en bord de mer.
Le chemin vous fait passer à côté de champs oliviers et traverser un ancien village abandonné situé sur les hauteurs. Les vues sur la presqu'île de Pelješac et les îles de Hvar et Brac sont vraiment exceptionnelles.
Possibilité de s'arrêter dans le petit musée de l'huile d'olive à Brist (non inclus).
Diner et nuitée à l'hôtel à Gradac.
Temps de marche : 5h. Distance : 17km. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 08 : Split - France

Transfert à l'aéroport de Split et retour en France
Transfert 15 mn.

LES POINTS FORTS

- Une note culturelle avec Split et Dubrovnik

- Les magnifiques îles dalmates de Korcula, Hvar et Mljet

- Des baignades quotidiennes dans une eau cristalline

- Des traversées en bateau

- Des hébergements de charme

 

 
 
Attention : les programmes ne sont donnés qu'à titre indicatif et ont été établi selon les derniers éléments connus lors de leur rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
L'ordre des balades est souvent modifié sur décision de l'accompagnateur et en fonction du temps (par mauvais temps, pas de liaison bateau entre les îles !) ou encore des horaires des vols.
 

BAIGNADES
En général, vous pourrez vous baigner du mois de mai jusqu’à fin octobre, presque tous les jours au cours des randonnées, mais aussi après les balades car les hébergements se situent tous à proximité de la mer. L’eau peut atteindre 23 à 25°C.
Les baignades de déroulent sous votre propre responsabilité.
 
FORMALITES
Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité (pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne, un passeport en cours de validité suffit pour un séjour touristique n'excédant pas 90 jours. Aucune autre formalité particulière n'est requise. Une Carte Nationale d'Identité en cours de validité suffit pour tout séjour inférieur à 30 jours).
Les informations mentionnées ne sont qu’indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédant le départ. Pour les ressortissants d’autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade de Croatie de votrepays.
 
BIBLIOGRAPHIE
"Croatie : Istrie et Dalmatie" - Ed Nelles ;
"Croatie" - Ed Lonely Planet ;
"Croatie" - Ed Gallimard ;
Le Guide du Routard : "Croatie" : Ed Hachette ;
Country Guide : "Croatie" - Ed Petit Futé ;
Le Guide Vert : "Croatie" - Ed Michelin.
 
EAU : Les îles dalmates n'ont pas de sources ni de rivières pour l'approvisionnement en eau potable. L’eau du robinet est potable partout mais ce peut être l’eau de pluie stockée dans des citernes. Vous pouvez de toute façon acheter de l’eau de source chaque jour dans un magasin.
Parfois en haute saison lorsque le nombre de touristes est important, il peut y avoir des coupures d'eau de courte durée. C'est pourquoi nous vous demandons de faire attention et d’être tolérant face à ce type d’imprévus.
Nous vous conseillons, selon vos habitudes et goût personnel, d’apporter quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales..).
 
 
ETAT D’ESPRIT : vous avez choisi un voyage sortant des sentiers battus : des impondérables sont toujours possibles. La fiche descriptive de votre voyage décrit au jour le jour ce que vous trouverez sur le terrain, selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction.
Cependant des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s’adapter à ces aléas, avec leur expérience et professionnalisme. En modifiant le programme si besoin est.
Il pourra arriver que le voyage soit dédoublé en raison d’un trop grand nombre de participants. Dans ce cas, et pour votre confort, certains hébergements peuvent être différents (même niveau de qualité) et le circuit pourra se faire en sens inverse.
Pour la plupart, nos voyages se déroulent dans des pays qui n’ont pas les mêmes conceptions du temps et de la vie en général. Vous apprécierez d’autant plus votre voyage que vous saurez respecter points de vue et coutumes du pays d’accueil.
Vous vivrez sans aucun doute des moments “forts”, certains pouvant être plus ou moins difficiles. C’est alors que le sens du “voyage en petit groupe” vous apparaîtra dans sa plénitude, pour peu que chacun fasse preuve d’une certaine dose de convivialité, ouverture d’esprit et entraide à l’égard de ses compagnons de voyage.
 
DECALAGE HORAIRE : pas de décalage horaire par rapport à la France.
 
 
CAPITALE : Zagreb (900 000 habitants) - capitale économique, scientifique et culturelle du pays, principal carrefour des voies de communication).
 
MONNAIE : Kuna (le nom signifie martre et se prononce "kouna" - abréviation locale "Kn" et pour sigle international "HRK") - Subdivision : 100 lipas (tilleul) - 1 € » 7,55 HRK (Croatia Kuna).
Depuis plusieurs années le cours de la monnaie est relativement stable.
Devises à emporter : espèces qui se changent sans difficulté et sans commission !
Change : tous les moyens de paiements courants sont acceptés. Les bureaux de change ont poussé comme des champignons dans tout le pays. On en trouve dans les supermarchés, les arrière-cours, souvent nichés dans de minuscules locaux. Ce sont les mjencanica. Les cours sont affichés clairement. Les taux de change sont à peu près équivalents à ceux des banques, mais les bureaux de change ne prennent ni les chèques de voyage, ni les cartes de crédit.
Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des magasins, restaurants et hôtels.
Dans toutes les grandes villes et dans tous les lieux touristiques de la côte dalmate, vous trouverez des distributeurs automatiques, et la plupart acceptent la Carte Bleue Visa et l'Euro Mastercard.
Les chèques de voyage sont acceptés dans toutes les banques, mais le taux est beaucoup moins avantageux que pour le liquide.
 
Le pays aux milles îles…
Les longues années de purgatoire d’après-guerre font désormais partie du passé. Les touristes commencent à venir nombreux pour découvrir ce petit pays malheureusement méconnu. La Croatie possède le privilège d’offrir un patrimoine architectural d’une richesse époustouflante. Bien sûr, il y a ceux qui le savaient déjà, ceux qui venaient “avant” et reviennent aujourd’hui pour le savourer à nouveau. Et puis, ceux qui y viennent pour la première fois et qui découvrent un pays à la situation unique, à cheval entre Orient et Occident, fascinante transition entre Europe du Nord et Méditerranée, carrefour de cultures et d’influences assez exceptionnel ! Illyriens, Ottomans, Hongrois, Autrichiens, tous y laissèrent leur marque.
 
Et puis on admire une merveilleuse côte, protégée, tenez-vous bien, par près de… 1 100 îles et îlots sur 1 750 km. La côte échappa d’ailleurs par miracle au béton et égrène des petits ports, encore à l’abri des promoteurs. Sans oublier la perle de l’Adriatique, Dubrovnik, classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. A l’intérieur, Zagreb ravira aussi par son éclectisme architectural, la richesse de ses musées et de sa vie culturelle. Quant aux amoureux de la nature, ils seront comblés : parcs naturels intacts regorgeant d’une faune surprenante : plus de quatre cents ours dans les forêts montagneuses, chamois, mouflons, chats sauvages, loups et lynx à profusion, jusqu’aux mangoustes africaines qui se dorent la pilule sur les côtes de l’île de Mljet. Ah ! Les lacs de Plitvice et leurs 92 chutes…
 
La République de Croatie compte une population de 4,5 millions d'habitants (estimations pour 1998). Son territoire qui est en forme de fer à cheval s'étend sur quelque sur 56 600 km2.
Ses frontières sont délimitées au nord par la Slovénie et la Hongrie, à l'est par la Serbie (Voïvodine) et au sud par la Bosnie Herzégovine et le Monténégro.
 
Le pays, bordé au sud d'une côte de 1 778 km sur la mer Adriatique comportant 1 185 îles ou îlots (dont 66 habités), dispose ainsi d'une importante composante méditerranéenne. Au nord, la plaine pannonienne de la Slavonie fournit la grande majorité des terres cultivées et abrite la majorité de la population. Les deux grandes composantes, méditerranéenne et centre européenne, sont clairement séparées par la barrière montagneuse et rurale des Alpes dinariques.
 
La Croatie, indépendante depuis 1991, constitue la rive méridionale et méditerranéenne de l’Europe centrale. Elle fut, tout au long de son histoire, au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui conféra une étonnante richesse à son patrimoine, tant architectural qu’artistique.
En effet, outre le caractère slave de ses habitants traditionnellement chrétiens de rite romain et utilisant un alphabet à caractères latins, les influences vénitienne sur la côte dalmate d’une part, et austro-hongroise dans les plaines du nord de Slavonie, dans le bassin du Danube d’autre part, y sont manifestes et viennent se superposer à un héritage préroman – romain et byzantin – plus diffus.
Le voisinage immédiat de l’Empire ottoman, du XVe au XIXe siècle, dont l’expansion s’est arrêtée en terre croate, a également eu son importance puisque la Croatie en a hérité ses frontières actuelles en forme de "fer à cheval".

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Vol France - Split

Arrivée à l'aéroport de Split et accueil par votre guide
Transfert en minibus jusqu'au village de Kastel Kambelovac situé dans la baie de Kastela.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 15 mn.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 02 : L'île de Brac et le sommet de Vidova Gora (UNESCO)

Route jusqu'au port de Split. Embarquement sur le ferry pour le village de Supetar sur l'Ile de Brac (1 h de navigation).
Continuation à travers l'île jusqu'au village Pucišca pour une visite guidée de l'école de sculpture avec un professeur. Durée du trajet : 1h00
Brac est une île connue pour la qualité de sa pierre dont ont été réalisés de nombreux monuments non seulement en Croatie comme de Palais de Dioclétien de Split mais dans le monde comme les parlements de Vienne et Budapest, la partie supérieure du Sacré Cœur à Paris et la façade de la Maison blanche à Washington.
Poursuite à travers le sud de l'île jusqu'au sommet Vidova Gora, le plus haut sommet de l'archipel de Croatie. Randonnée depuis le sommet Vidova Gora jusqu'à la plage de Zlatni Rat (pique-nique et possibilité de baignade) puis le village de Bol. Bol est un village typique de Brac avec ses maisons de pêcheurs en pierre.
La plage de Zlatni Rat dans le village de Bol est la deuxième attraction de l'île et est classée parmi les 20 plus belles plages au monde, un rêve pour se reposer.
Puis traversée en véhicule de la partie nord de l'île jusqu'au village de Supetar. Embarquement sur le ferry à destination de Split.
Continuation jusqu'au village de Kastel Kambelovac.
Diner et nuitée à l'hôtel.
Temps de marche : 2 h et 2 h de navigation
Dénivelé : + 778m. Temps de transfert : 2 h.

Jour 03 : Randonnée douce sur la colline de Marjan et découverte de la ville de Split (UNESCO)

Transfert en bus jusqu'à Split.
Remise des bagages à la consigne de la gare de Split.
Courte randonnée sur la colline de Marjan, qui offre une vue splendide sur la ville de Split, la baie de Kastela et les îles de Brac et Solta.
Ensuite visite et déjeuner libre de la ville de Split après avoir laissé vos bagages en consigne à la gare. Cette cité s'insère dans les murs de l'imposant Palais de l'empereur romain Dioclétien. En se promenant dans la vieille ville, on traverse les âges, admirant des exemples remarquables de l'architecture antique tel que le Péristyle, des petites églises médiévales romanes et gothiques, des portails Renaissance des demeures patriciennes, des façades baroques, et jusqu'à une architecture moderne merveilleusement bien incorporée dans un riche patrimoine historique.
Embarquement sur le catamaran pour l'île de Korcula aux alentours de 16h30-17h00.
Court transfert en minibus jusqu'à votre pension familiale à Domince, située non loin du centre historique de Korcula.
Cette dernière vous proposera une cuisine traditionnelle maison, et la possibilité de vous rafraichir dans sa grande piscine extérieure. Installation pour 3 nuits, diners et nuits à la pension à Korcula.
Temps de marche : 2 h. Dénivelé : + 180m.

Jour 04 : Vieille ville de Korcula et Parc National de l'Ile de Mljet

Petit-déjeuner à la pension.
Promenade le long de la mer pour rejoindre la vieille ville de Korcula.
Temps libre.
Korcula retransmet l'esprit des îles dalmates marquées par la présence vénitienne. La légende raconte qu'elle est la terre d'origine du célèbre commerçant et grand voyageur qu'est Marco Polo. Embarquement vers 10h00 jusqu'au village de Pomena sur l'Ile de Mljet. La traversée dure environ 0 h 30. Puis randonnée dans le Parc National de Mljet incluant la visite de l'ilot Sainte Marie avec son ancien monastère bénédictin du 11ème siècle posé au milieu du grand lac. C'est l'île de l'Odysée où se serai arrêté Ulysse dans les bras de la nymphe Calypso durant sept belles années.
Le territoire est entièrement recouvert de pins et de chênes dont un tiers font partie du parc national. Ce lieu est idéal pour la baignade, car l'ea des lacs y est au moins trois degrés supérieure à celle de la mer.
Déjeuner prévu dans le restaurant du monastère Sainte Marie.
Retour en bateau pour Korcula aux alentours de 17h50.
Diner et nuitée à la pension de Korcula.
Temps de marche : 3 h . Temps de navigation : 1 h

Jour 05 : Randonnée sur l'île de Hvar

Remise de votre panier repas et transfert jusqu'à Korkula.
Embarquement sur le catamaran rapide jusqu'à Hvar, (environ 30 minutes).
Randonnée jusqu'à la forteresse de Napoléon dominant la ville de Hvar, fort de ses 227 m de hauteur.
Poursuite jusqu'au sommet Velika Glavica (330m.) puis descente jusqu'à la baie Borca. Possibilité de baignade.
Le chemin suit ensuite la côte jusqu'à Hvar. Visite libre de Hvar. C'est une île au climat très doux et un fort ensoleillement, et elle est marquée par les influences vénitiennes tout en préservant le caractère des ports dalmates avec leur architecture en pierre.
Embarquement sur le catamaran rapide jusque sur l'île de Korcula.
Dîner et nuitée à la pension.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + /- 485m Transfert en bateau : 1h.
 

Jour 06 : Presqu'île de Peljesac, Ston et Dubrovnik

Petit-déjeuner à la pension.
Transfert en minibus jusqu'à l'embarcadère pour prendre le ferry et rejoindre le village d'Orebic situé à la proximité de la presqu'île de Peljesac (traversée de 20 minutes).
Continuation jusqu'au village de Ston Veliki.
En traversant la presqu'île, vous pourrez apercevoir ses paysages sauvages et secs réputés pour la viticulture. Courte pause à Ston où vous pourrez admirer les secondes plus longues murailles d'Europe. Ce lieu est aussi célèbre pour son ostréiculture. Il s'agit de l'un des rares sites où l'huitre de Méditerranée est conservée. Ces huitres qui ont la particularité d'être plates sont élevées dans la baie et le canal de Mali Ston, protégées aujourd'hui par un parc naturel. Poursuite jusque la ville de Dubrovnik.
Ce fut une cité-état qui a su préserver sa liberté et éviter les conflits grâce à une habile diplomatie. L'ampleur de son commerce peut se lire dans chaque pierre de cette cité qui compte parmi les villes médiévales les mieux préservées au monde. « La Perle de l'Adriatique » est classée par l'UNESCO. Découverte libre de la ville de Dubrovnik à votre rythme.
Vous aurez la possibilité de parcourir les remparts de Dubrovnik ; de vous baigner sur la plage de Banja située aux abords de la vielle ville ; de prendre le téléphérique pour la colline Saint Serge avec le Fort Impérial de Napoléon ; de faire une traversée en bateau (15 min) pour aller visiter l'île de Lokrum connue pour son monastère bénédictin ; de profiter d'un tour en kayak de mer autour des remparts ... etc.
Déjeuner libre.
Pour finir retour jusqu'au village côtier de Gradac sur la Riviera de Makarska. Installation dans notre hôtel situé au bord de la plage face aux iles de Hvac, Brac et la presqu'ile de Peljasac. Diner et nuitée à l'hôtel.
Temps de marche : 2/3 h. Temps de transfert : 3 h 15.
 
 

Jour 07 : Randonnée dans le massif du Biokovo

Randonnée sur le chemin de randonnée longeant le massif Biokovo à partir de Gradac jusqu'à Zaostrog, puis retour par la promenade en bord de mer.
Le chemin vous fait passer à côté de champs oliviers et traverser un ancien village abandonné situé sur les hauteurs. Les vues sur la presqu'île de Pelješac et les îles de Hvar et Brac sont vraiment exceptionnelles.
Possibilité de s'arrêter dans le petit musée de l'huile d'olive à Brist (non inclus).
Diner et nuitée à l'hôtel à Gradac.
Temps de marche : 5h. Distance : 17km. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 08 : Split - France

Transfert à l'aéroport de Split et retour en France
Transfert 15 mn.

LES POINTS FORTS

- Une note culturelle avec Split et Dubrovnik

- Les magnifiques îles dalmates de Korcula, Hvar et Mljet

- Des baignades quotidiennes dans une eau cristalline

- Des traversées en bateau

- Des hébergements de charme

 

 
 
Attention : les programmes ne sont donnés qu'à titre indicatif et ont été établi selon les derniers éléments connus lors de leur rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
L'ordre des balades est souvent modifié sur décision de l'accompagnateur et en fonction du temps (par mauvais temps, pas de liaison bateau entre les îles !) ou encore des horaires des vols.
 

BAIGNADES
En général, vous pourrez vous baigner du mois de mai jusqu’à fin octobre, presque tous les jours au cours des randonnées, mais aussi après les balades car les hébergements se situent tous à proximité de la mer. L’eau peut atteindre 23 à 25°C.
Les baignades de déroulent sous votre propre responsabilité.
 
FORMALITES
Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité (pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne, un passeport en cours de validité suffit pour un séjour touristique n'excédant pas 90 jours. Aucune autre formalité particulière n'est requise. Une Carte Nationale d'Identité en cours de validité suffit pour tout séjour inférieur à 30 jours).
Les informations mentionnées ne sont qu’indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédant le départ. Pour les ressortissants d’autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade de Croatie de votrepays.
 
BIBLIOGRAPHIE
"Croatie : Istrie et Dalmatie" - Ed Nelles ;
"Croatie" - Ed Lonely Planet ;
"Croatie" - Ed Gallimard ;
Le Guide du Routard : "Croatie" : Ed Hachette ;
Country Guide : "Croatie" - Ed Petit Futé ;
Le Guide Vert : "Croatie" - Ed Michelin.
 
EAU : Les îles dalmates n'ont pas de sources ni de rivières pour l'approvisionnement en eau potable. L’eau du robinet est potable partout mais ce peut être l’eau de pluie stockée dans des citernes. Vous pouvez de toute façon acheter de l’eau de source chaque jour dans un magasin.
Parfois en haute saison lorsque le nombre de touristes est important, il peut y avoir des coupures d'eau de courte durée. C'est pourquoi nous vous demandons de faire attention et d’être tolérant face à ce type d’imprévus.
Nous vous conseillons, selon vos habitudes et goût personnel, d’apporter quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales..).
 
 
ETAT D’ESPRIT : vous avez choisi un voyage sortant des sentiers battus : des impondérables sont toujours possibles. La fiche descriptive de votre voyage décrit au jour le jour ce que vous trouverez sur le terrain, selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction.
Cependant des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s’adapter à ces aléas, avec leur expérience et professionnalisme. En modifiant le programme si besoin est.
Il pourra arriver que le voyage soit dédoublé en raison d’un trop grand nombre de participants. Dans ce cas, et pour votre confort, certains hébergements peuvent être différents (même niveau de qualité) et le circuit pourra se faire en sens inverse.
Pour la plupart, nos voyages se déroulent dans des pays qui n’ont pas les mêmes conceptions du temps et de la vie en général. Vous apprécierez d’autant plus votre voyage que vous saurez respecter points de vue et coutumes du pays d’accueil.
Vous vivrez sans aucun doute des moments “forts”, certains pouvant être plus ou moins difficiles. C’est alors que le sens du “voyage en petit groupe” vous apparaîtra dans sa plénitude, pour peu que chacun fasse preuve d’une certaine dose de convivialité, ouverture d’esprit et entraide à l’égard de ses compagnons de voyage.
 
DECALAGE HORAIRE : pas de décalage horaire par rapport à la France.
 
 
CAPITALE : Zagreb (900 000 habitants) - capitale économique, scientifique et culturelle du pays, principal carrefour des voies de communication).
 
MONNAIE : Kuna (le nom signifie martre et se prononce "kouna" - abréviation locale "Kn" et pour sigle international "HRK") - Subdivision : 100 lipas (tilleul) - 1 € » 7,55 HRK (Croatia Kuna).
Depuis plusieurs années le cours de la monnaie est relativement stable.
Devises à emporter : espèces qui se changent sans difficulté et sans commission !
Change : tous les moyens de paiements courants sont acceptés. Les bureaux de change ont poussé comme des champignons dans tout le pays. On en trouve dans les supermarchés, les arrière-cours, souvent nichés dans de minuscules locaux. Ce sont les mjencanica. Les cours sont affichés clairement. Les taux de change sont à peu près équivalents à ceux des banques, mais les bureaux de change ne prennent ni les chèques de voyage, ni les cartes de crédit.
Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des magasins, restaurants et hôtels.
Dans toutes les grandes villes et dans tous les lieux touristiques de la côte dalmate, vous trouverez des distributeurs automatiques, et la plupart acceptent la Carte Bleue Visa et l'Euro Mastercard.
Les chèques de voyage sont acceptés dans toutes les banques, mais le taux est beaucoup moins avantageux que pour le liquide.
 
Le pays aux milles îles…
Les longues années de purgatoire d’après-guerre font désormais partie du passé. Les touristes commencent à venir nombreux pour découvrir ce petit pays malheureusement méconnu. La Croatie possède le privilège d’offrir un patrimoine architectural d’une richesse époustouflante. Bien sûr, il y a ceux qui le savaient déjà, ceux qui venaient “avant” et reviennent aujourd’hui pour le savourer à nouveau. Et puis, ceux qui y viennent pour la première fois et qui découvrent un pays à la situation unique, à cheval entre Orient et Occident, fascinante transition entre Europe du Nord et Méditerranée, carrefour de cultures et d’influences assez exceptionnel ! Illyriens, Ottomans, Hongrois, Autrichiens, tous y laissèrent leur marque.
 
Et puis on admire une merveilleuse côte, protégée, tenez-vous bien, par près de… 1 100 îles et îlots sur 1 750 km. La côte échappa d’ailleurs par miracle au béton et égrène des petits ports, encore à l’abri des promoteurs. Sans oublier la perle de l’Adriatique, Dubrovnik, classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. A l’intérieur, Zagreb ravira aussi par son éclectisme architectural, la richesse de ses musées et de sa vie culturelle. Quant aux amoureux de la nature, ils seront comblés : parcs naturels intacts regorgeant d’une faune surprenante : plus de quatre cents ours dans les forêts montagneuses, chamois, mouflons, chats sauvages, loups et lynx à profusion, jusqu’aux mangoustes africaines qui se dorent la pilule sur les côtes de l’île de Mljet. Ah ! Les lacs de Plitvice et leurs 92 chutes…
 
La République de Croatie compte une population de 4,5 millions d'habitants (estimations pour 1998). Son territoire qui est en forme de fer à cheval s'étend sur quelque sur 56 600 km2.
Ses frontières sont délimitées au nord par la Slovénie et la Hongrie, à l'est par la Serbie (Voïvodine) et au sud par la Bosnie Herzégovine et le Monténégro.
 
Le pays, bordé au sud d'une côte de 1 778 km sur la mer Adriatique comportant 1 185 îles ou îlots (dont 66 habités), dispose ainsi d'une importante composante méditerranéenne. Au nord, la plaine pannonienne de la Slavonie fournit la grande majorité des terres cultivées et abrite la majorité de la population. Les deux grandes composantes, méditerranéenne et centre européenne, sont clairement séparées par la barrière montagneuse et rurale des Alpes dinariques.
 
La Croatie, indépendante depuis 1991, constitue la rive méridionale et méditerranéenne de l’Europe centrale. Elle fut, tout au long de son histoire, au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui conféra une étonnante richesse à son patrimoine, tant architectural qu’artistique.
En effet, outre le caractère slave de ses habitants traditionnellement chrétiens de rite romain et utilisant un alphabet à caractères latins, les influences vénitienne sur la côte dalmate d’une part, et austro-hongroise dans les plaines du nord de Slavonie, dans le bassin du Danube d’autre part, y sont manifestes et viennent se superposer à un héritage préroman – romain et byzantin – plus diffus.
Le voisinage immédiat de l’Empire ottoman, du XVe au XIXe siècle, dont l’expansion s’est arrêtée en terre croate, a également eu son importance puisque la Croatie en a hérité ses frontières actuelles en forme de "fer à cheval".

Une question sur ce séjour ?

Rendez vous le jour 01 à l'aéroport de Split par votre guide local francophine qui vous attend

Départs de Paris : le groupe vole au départ de Paris sur vols affrétés ou lignes régulières.

 

Départs de province : nous consulter.

 

Départ anticipé - retour différé : pourquoi ne pas en profiter en fin de circuit pour approfondir votre connaissance de la région ou simplement vous reposer ?

Il vous est possible de nous demander (avec supplément - demande à effectuer suffisamment tôt) un départ avancé ou un retour différé.

 

IMPORTANT : merci de nous indiquer un N° de téléphone où nous pourrons vous joindre jusqu'au moment du départ (en cas de modification de dernière minute du plan de vol).

 

Les bagages : demeurent en permanence sous la responsabilité de chaque participant. La compagnie aérienne est seule responsable des bagages que vous lui confiez. En cas de retard de livraison, de perte, ou de détérioration de votre bagage... il vous incombe d'effectuer les démarches nécessaires pour la récupération ou le dédommagement directement auprès de la compagnie. Nous ne pourrons malheureusement étudier aucune réclamation à ce sujet.

A l'aéoroport de Split.

Niveau technique : ces randonnées ne présentent pas difficulté technique.
La marche se fait sur sentiers généralement faciles mais parfois caillouteux.

Niveau physique : ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique.
Le dénivelé à la montée est faible (de 100 à 400 m par jour).
Vous marcherez en moyenne de 2 à 5 heures par jour.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure et 3 km à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos...
Ces temps varient selon le niveau moyen du groupe.

 

4 nuits en hôtels 3* et 2* et 3 nuits en pension familiale

L'hébergement se fait en pension complète du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J8 en hôtel** et *** et en pension familiale de qualité, en chambre double ou chambre individuelle avec supplément.

  • 2 nuits en hôtel 3* sur l'île de Ciovo, à 3 km seulement de la ville de Trogir et à proximité de l'aéroport de Split. Cet hébergement de taille humaine est situé à 30 mètres de la plage, entouré de pinèdes et non loin de l'église de Sainte-Croix. L'établissement possède une connexion wifi et une piscine extérieure. Toutes les chambres possèdent des sanitaires privatifs.

  • 3 nuits en pension familiale de qualité sur l'île de Korcula, située non loin de la vieille ville. Vous pourrez apprécier leur cuisine traditionnelle sous cloche au feu de bois. Les chambres possèdent leur salle de bain privative. La pension dispose également d'une piscine extérieure disponible pour ses hôtes, enclavée d'une magnifique terrasse et de son jardin.

  • 2 nuits en hôtel simple 2* dans le village de Gradac à l'entrée sud de la riviera de Makarska marquée par le massif Biokovo culminant à environ 1750 m. et regardant les îles de Hvar, Brac et la presqu'île de Pelješac * à seulement 10 mètres de la plage. L'hébergement possède une terrasse située en bord de mer. Les chambres supérieures sont vue mer et ont toutes leurs sanitaires privatifs.

 

Les petits déjeuners et les diners sont pris à l'hébergement (sauf les diners du J1 et du J8 qui ne sont pas compris). Les déjeuners sont préparés par l'hôtelier ou votre guide, et sont pris sous forme de pique-niques tirés du sac et consommés sur le terrain. Pensez à vous munir de vivres de courses (fruits secs ou autres). Pour ce forfait, toutes les boissons restent à votre charge.

A retenir qu'en pleine saison (juillet-août), vous serez susceptibles d'être logés dans des hébergements similaires à ceux mentionnés dans le programme. Ces situations restent tout de même très rares sur nos séjours.

Vol France ó Croatie A/ R sur vols affrétés ou lignes régulières.

Transferts terrestres en minibus.

 

 
 

Pas de transport de bagages puisque les randonnées se font en “étoile” au départ des hôtels.
Vous assurez le transfert de vos bagages vous-même lors des transferts entre les îles.
 
Vous randonnez avec un petit sac à dos pour la journée (vêtement de protection, tee-shirt de rechange, pique-nique de midi, gourde, appareil photo, ...).
 
 

De 6 à 15 participants + le guide.
 

Un correspondant local (Agence Réceptive) s'occupe de l'accueil, de la gestion des voyages et de l'organisation globale ; il assure une assistance efficace dès l'arrivée à l'aéroport.
L'encadrement est assuré par un Guide-Accompagnateur Croate francophone, spécialisé sur la Croatie.

 

 

Nous vous conseillons lors de votre départ d’être vêtu d’une tenue confortable et de chaussures que vous pourrez utiliser sur place (le soir ou lors d’étapes dans des villes et villages).
 
Bagages : l’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas (+ 1 pochette pour vos papiers).
Sac à dos : Choisir un sac à armatures souples, muni d’une ceinture ventrale et de torse. Il ne doit pas être trop volumineux (» 30 à 40 litres minimum).
Vous l’utilisez en cabine dans l’avion et le portez chaque jour pendant les marches.
Pendant le vol, il contient ce qui est lourd et fragile ou très utile : lunettes de soleil, appareil photo et pellicules, veste, livres, revues, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, bombes pressurisées, etc.
Attention : durant le vol, il ne peut contenir aucun objet pointu ou tranchant, quel qu'il soit (couteau, fourchette, épingle, lime, ciseaux…) sous peine de confiscation et destruction par les aéroports.
Pendant les marches, ce sac que vous portez contiendra le nécessaire de la journée. Sur place le guide vous indiquera ce que vous devez prendre avec vous pour chaque étape.
 
Sac de voyage : C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion (sac marin, sac de voyage, grand sac à dos...).
Durant le vol, il contiendra couteau, fourchette, épingle, lime à ongle, ciseaux, etc.
 Il doit porter l'étiquette bagage "Montagne Evasion" de manière visible.
Pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée.
Transporté par véhicule ou bateau lors du changement d’hébergement, ou laissé à l’hôtel, vous le retrouvez le soir.
Le poids de ce sac ne doit pas dépasser 15 kg.
Nous vous demandons de respecter scrupuleusement ce poids limité.
 
Pochette antivol : Portée autour du cou ou en ceinture : Passeport valide ou Carte Nationale d’Identité valide ; dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ; devises ; carte de crédit ; papiers personnels.
Liste du matériel à ranger dans votre sac marin le jour du départ :
 
Bien entendu, la liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
 
La tête :
un chapeau en toile pour le soleil et un foulard (pour se protéger le cou) ;
une paire de lunettes de soleil de bonne qualité ;
un bonnet (pour certains transports en bateau - printemps/ automne) ;
 
Le buste        
sous-vêtements en coton ;
une chemise légère à manches longues ;
un chandail de laine ou mieux une fourrure polaire, c’est plus léger et confortable et souvent
plus chaud ;
une veste coupe-vent imperméable avec capuchon ;
une cape de pluie ;
 
Les jambes   
un pantalon de marche ample en toile légère (coton ou coton polyester). Évitez les jeans qui
sont relativement inconfortables pour la marche ;
un short ou un bermuda ;
un maillot de bain + une serviette de bain ;
 
Les pieds      
des chaussettes de coton et (ou) de laine (si possible à bouclettes) ;
une paire de chaussures légères pour les étapes et les transferts ;
une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées à tige montante de préférence (type trekking - bonne tenue de la cheville - et semelle crantée - type Vibram).
Evitez de partir en baskets ; ce n’est pas très confortable pour la marche en tout terrain ;
des sandalettes de plage (pour éviter cailloux et oursins)
 
Divers            
un petit réveil de voyage ;
une lampe frontale ;
une paire de lacets de rechange ;
du fil et une aiguille ;
une tenue de rechange confortable pour l’étape ;
un nécessaire de toilette minimum ;
des affaires de rechange ;
du papier toilette et un briquet ;
des serviettes humidifiées type “Câlinette” (ou équivalent) ;
quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires ;
 
pour les pique-niques : une boîte plastique hermétique type Tupperware (0,5 l) ;
une assiette ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type Opinel - en bagage de soute pour l'avion et non en cabine) ; Prévoir des vivres de courses (fruits secs …).
une gourde (ou 2 gourdes) de 1 litre (légère et isotherme) ;
 
une petite pharmacie individuelle : crème solaire visage + lèvres - élastoplaste + double peau (Compeed) - antidiarrhéique : Immodium et Intétrix - antalgique : aspirine, Doliprane - collyre : Uveline ou Antalyre - médicament pour la gorge : Locabiotal, Lysopaïne, pastilles Valda - somnifère léger - antibiotiques à spectre large - produit anti moustiques - pince à épiler - médicaments personnels ; couverture de survie.
 
Facultatif :
un équipement photo (appareil photo + pellicules) ; une paire de jumelles ;
une paire de bâtons de marche télescopiques ;
une paire de sandales plastiques (pour la baignade) ;
un masque de plongée et un tuba.
 
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates du Samedi au Samedi

Prix par personne

Du 05 au 12 mai 2018

1395 €

Du 19 au 26 mai 2018

1395 €

Du 09 au 16 juin 2018

1450 €

Du 14 au 21 juillet 2018

1520 €

Du 11 au 18 août 2018

1520 €

Du 01 au 08 septembre 2018

1450 €

Du 15 au 22 septembre 2018

1450 €

Du 29 sept au 06 octobre 2018

1395 €

Du 13 au 20 octobre 2018

1395 €

 

 

 

Supplément chambre individuelle

Du 05 mai au 16 juin 2018 : 115 euros

Du 14 juillet au 18 août 2018 : 150 euros

Du 01 septembre au 20 octobre 2018 : 115 euros

 

 

 

 

LE PRIX COMPREND

-       le vol Paris / Split A/ R en classe économique, sous réserve de disponibilité sur le vol et dans la classe tarifaire considérée, les taxes d'aéroport
-       les transferts Aéroport / Hébergement les 1er et derniers jours (si dates normales du voyage)
-       les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du séjour
-       les transferts en bateau pour se rendre sur les îles
-       l’hébergement en pension complète (pique nique pour les déjeuners), du petit déjeuner du jour 02 au pettit déjeuner du jour 08 (sauf 4 déjeuners)
-       l'encadrement par un Guide-Accompagnateur Français ou Croate francophone 
-       les entrées dans les sites et monuments inclus dans le programme
-       les entrées dans les sites et monuments inclus dans le programme
-       la dégustation d'huîtres à Ston
-       les frais d’organisation

LE PRIX NE COMPREND PAS

-       les éventuels suppléments liés à un changement de vol et/ ou de classe tarifaire
-       les entrées dans les sites
-       les visites hors programme
-       les éventuelles taxes de sécurité
-       les transferts Aéroport / Hôtel les 1er et derniers jours (en dehors des dates normales du voyage)
-       l'assurance annulation assistance rapatriement 3.9%
-       les boissons
-       les déjeuners et dîners des 1ers et derniers jours
-       toutes les dépenses d’ordre personnel
-       les pourboires
-       les visites non mentionnées au programme
-       d’une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
-       le supplément chambre individuelle (selon la saison)

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Trekking

En étoileA partir de : 995 €Durée : 11 jours

Trekking

Itinérant en boucleA partir de : 945 €Durée : 15 jours

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Iles de la Côte Dalmate | trekking - Espace Evasion