Espace evasion

Balade Méditerranéenne en Terre de Zeus

Séjour trekking - Crete - Accompagné

Code voyage : VOYCRET
En bref
Randonnée itinérante accompagnée d’un guide en Crête (Grèce) d’une durée de 8 jours /7nuits.
Ce circuit d’une semaine, de niveau accessible, associe mer et montagne, et vous fera découvrir la diversité des paysages de l’île. De Héraklion aux gorges de Samaria, en passant par la magnifique ville d’Hania, et le plateau d’Omalos, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages époustouflants, en traversant l’île du Nord au Sud. Pour votre confort, le transfert de vos bagages est assurés d'étape en étape.

Trekking

Itinérant
Prix (à partir de) :
900 €
Durée :
8 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Séjour randonnée pédestre en Crète d'une durée de 8 jours et 7 nuits avec un hébergement en hôtel.


Terre de Zeus, haut lieu de la mythologie, la Crète est la plus méridionale des terres européennes. Nous vous proposons un circuit d’une semaine associant mer et montagne, à la découverte de la diversité des paysages de l’île.
Après être passé rapidement par Héraklion et la côte nord, hôtels et plages de sable, c’est dans la magnifique ville de Hania (ancienne La Canée) que commence véritablement la découverte de cette île au riche passé.
Toujours en minibus, nous traverserons l’île du nord au sud, champs d’oliviers, villages aux maisons blanchies à la chaux, gorges boisées. Niché au cœur des Montagnes Blanches, le plateau d’Omalos est un de nos coups de cœur crétois. Finie l’agitation des aéroports et des villes, restent les troupeaux de brebis, quelques habitants et les randonneurs.
Après cette parenthèse montagnarde, nous retrouverons avec plaisir, au débouché des gorges de Samaria, la mer et de petits villages construits au bord d’une eau translucide, sans accès routier.  Soleil, Ouzo, baignade…Bref, les vacances !
 


 

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Lundi

Vol vers Héraklion et transfert par vos soins à l’hôtel en taxi (voir rubrique « rendez-vous).
Accueil par notre partenaire hébergeur, attribution des chambres et selon l’horaire de votre vol, temps libre à Héraklion (visite possible du site de Knossos, musées, vieille ville…). 
Vous serez tenus au courant de l’heure d’arrivée de votre accompagnateur et du moment où vous le rencontrerez.
Nuit à Héraklion.

Jour 02 : Mardi

Nous traversons l’île en bus d’est en ouest jusqu’à Hania, deuxième ville de Crète au charme fou avec ses ruelles étroites, de belles maisons vénitiennes et turques, l’ancien port. En début d’après-midi, le bus nous conduit en bord de mer sur la côte sud de l’île au village de Sougia. Nous déposons nos bagages à l’hôtel et nous partons nous dégourdir les jambes en direction de la baie de Lissos. Cette calanque fut un port très fréquenté dans l’antiquité, il en reste quelques vestiges dispersés au milieu d’oliviers plusieurs fois centenaires mais aussi une belle mosaïque dans l’enceinte de l’ancien temple d’Asclepios (l’Esculape grec, dieu de la médecine).
Nuit à Sougia.
Dénivelée : + 200 m, - 200 m                                      Temps de marche : 3 h 00
 
 

Jour 03 : Mercredi

Un court trajet en véhicule nous amène au pied des gorges d’Agia Irini. Les chaînes de montagnes de la Crète cachent des gorges magnifiques et randonner dans ces espaces sauvage et d’une extrême beauté naturelle reste une expérience inoubliable. Longues de 7,5 km, elles ont également servi d'abri aux rebelles crétois pendant les invasions étrangères car elles possèdent de nombreuses grottes. La particularité des gorges d'Irini est l'abondance de végétation (flore, essences d’arbre diverses…). Nous quittons donc l’ambiance marine pour découvrir la Crète de l’intérieur et des montagnes pour atteindre le plateau d’Omalos (1050 m). Ici perdure encore la culture crétoise de l’élevage de chèvres avec fabrication du fromage.
Nuit à Omalos
Dénivelée : + 900 m, - 100 m                                      Temps de marche : 4 h 30         
 

Jour 04 : Jeudi

Nous descendons les Gorges de Samaria, les plus longues d’Europe vers la mer. Il y a tant de choses à découvrir dans ce site classé au patrimoine de l’Unesco ! L’histoire des gorges, tout d’abord, façonnée dans les premiers temps par la mythologie, puis par les guerres avec les combats acharnés de la population locale contre les Vénitiens, les Turcs et les Allemands. La biodiversité du site, exceptionnelle à plus d’un titre, car c’est ici que se rencontrent encore couramment la chèvre agrimi ou Kri-kris, les fameux bouquetins crétois, ou le Diktame, plante mystérieuse aux vertus guérisseuses chantées depuis l’Antiquité. La splendeur imposante des paysages enfin, avec les falaises monumentales, les forêts de cyprès centenaires et de pins brutia, et les légendaires Sidéroportes, les Portes de Fer dont la plus étroite ne dépasse pas les 3 mètres… Bref du grand spectacle en perspective !
Nuit au village d’Agia Roumeli (pas d’accès routier).
Dénivelée : + 80 m - 1250 m                                            Temps de marche : 5 à 6 h

Jour 05 : Vendredi

Cette randonnée côtière nous réserve quelques merveilles ! Alternant plage de galets, de sable, pierres marbrées polies et rochers sculptés par la mer, le chemin nous conduit à la chapelle millénaire d’Agios Pavlos d’architecture bysantine. Le chemin se faufile ensuite au cœur de la phrygane et de ses espaces arides pour atteindre la crique de Marmara, ancienne carrière de marbre blanc, idéale pour le repos et la baignade ! Dans l’après midi, un joli sentier en balcon sur la mer permet d’atteindre le petit port de Loutro, la perle de la côte méridionale de la Crète avec ses maisons blanches aux volets bleus, une petite merveille !
Nuit à Loutro (pas d’accès routier).
Dénivelée : + 200 m, - 200 m                                          Temps de marche : 6 h         
   

Jour 06 : Samedi

Beaucoup moins renommées que les gorges de Samaria, les Gorges d’Aradéna n'en sont pas moins tout aussi spectaculaires et moins fréquentées (notre préférée !). Ces gorges doivent leur nom au village voisin d'Aradéna, un village abandonné qui abrite une petite chapelle byzantine datant du XIVe siècle. Nous descendrons tout ou partie de la gorge d’Aradena, par la chapelle d’Agia Ekaterini et le très beau village Livaniana,
Dénivelée : en fonction du circuit (400 à 800 m)             Temps de marche : 4 à 6 h

Jour 07 : Dimanche

 Le trajet en bateau de la baie de Loutro à Sfakia est splendide et offre de beaux panorama sur la côte et ses nombreuses criques.
Un transfert en bus nous conduit à Réthymnon que nous prenons le temps de visiter. Ses minarets, sa forteresse, ses maisons turques et vénitiennes vous enchanterons
Dans l’après midi, nous rejoignons Héraklion pour une dernière soirée dans l’animation de la vieille ville !   
Nuit à Héraklion

Jour 08 : Lundi

Selon l’horaire de votre vol, temps libre à Héraklion (visite possible du site de Knossos, musées, vieille ville…).  
Retour en France

 

NOS POINTS FORTS

- La découverte de sites très variés: montagnes et plateaux de l’intérieur, gorges sauvages, rivages de la mer de Lybie (baignade !), villages authentiques, champs d’oliviers…
- La visite des 3 plus grandes villes de Crète : Héraklion la capitale, Hania et son port, Rethymnon et ses minarets
- Des guides diplômés qui parcourent la Crète depuis de nombreuses années
- L’envoi chez vous d’un guide sur la Crète.
 
 
 
Les conditions météorologiques et notamment l’état de la mer pourront nous amener à modifier l’itinéraire.
Les Gorges de Samaria sont officiellement ouvertes du 1er mai au 15 octobre inclus. Néanmoins, si les conditions météorologiques le permettent, le parc de Samaria peut éventuellement être ouvert dés le 15 avril. Toutefois, concernant cette étape du jour 4, nous serons dans l’obligation de la modifier en cas d’accès interdit des gorges. De ce fait, nous opterons pour une randonnée dans les très belles gorges de Aghias Irini pour atteindre le village de Sougia et ensuite emprunter le bateau vers Aghia Rouméli. En fonction de la période et des horaires de ferry, nous pouvons également effectuer une randonnée vers le site exceptionnel de Lissos ou découvrir la partie aval des gorges de Samaria si le niveau d’eau le permet, en passant dans un premier temps à proximité d’une forteresse Ottomane ruinée.
Votre accompagnateur qui parcourt la Crète depuis de nombreuses années saura organiser cette journée sans nuire à l’intérêt de votre voyage.
 

L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays                   
 
Pour comprendre et mieux découvrir la Crète, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
 
FORMALITES
Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.
 
KNOSSOS :
En fonction de vos horaires de départ, vous avez la possibilité d’aller faire une visite de Knossos, un site antique à 5 km d’Héraklion ! Il suffit de prendre le bus de ville bleu N° 2, pour un tarif d’environ 2€ par personne. Compter entre 1h30 à 2h30 de visite.
 
CLIMAT
Il fait plutôt chaud dans la journée (plus ou moins selon la période choisie !) mais la brise marine rend cela très supportable.
Au mois d’avril, les températures peuvent être fraîches. En mai, le temps est très agréable pour marcher et la flore est encore bien présente. Par contre, certaines années la mer est encore fraîche ce qui rend la baignade plus aléatoire.
De juin à septembre, les journées sont plus chaudes, mais tempérées par une brise marine et l’eau atteint facilement les 25°.
 
VACCINS
Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
 
SANTE DANS L’UNION EUROPEENNE
Pour tout remboursement de Sécurité sociale dans l’Union européenne, vous pouvez vous procurer gratuitement la carte européenne d’assurance maladie (qui remplace l’ancien formulaire E111) sur        simple demande auprès de votre caisse d’assurance maladie, en précisant votre destination (les modalités de prise en charge des frais varient selon les pays).
  
BIBLIOGRAPHIE
Nous vous ferons parvenir avant votre départ le guide « Carnets de voyage – Crète » des éditions Petit Futé. Chez Gallimard, il existe également un excellent guide de voyage sur la Crète richement illustré. Question littérature, Nikos Kazantzakis s’impose comme l’écrivain incontournable de l’île. Même l’aéroport où vous atterrirez porte son nom ! Difficile d’imaginer pour un Français l’importance et la renommée de cet auteur dans la littérature grecque ! « Alexis Zorba » (1946), « La Liberté ou la Mort » (1950), « La Dernière Tentation » (1951) et « Lettre au Greco » (1956) constituent les œuvres les plus célèbres de Kazantzakis dont la lecture peut tout à fait accompagner votre voyage en Crète ! Mais on peut aussi citer Élytis et son œuvre majeure, « Maria Néféli », couronné par un Prix Nobel en 1979.
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Lundi

Vol vers Héraklion et transfert par vos soins à l’hôtel en taxi (voir rubrique « rendez-vous).
Accueil par notre partenaire hébergeur, attribution des chambres et selon l’horaire de votre vol, temps libre à Héraklion (visite possible du site de Knossos, musées, vieille ville…). 
Vous serez tenus au courant de l’heure d’arrivée de votre accompagnateur et du moment où vous le rencontrerez.
Nuit à Héraklion.

Jour 02 : Mardi

Nous traversons l’île en bus d’est en ouest jusqu’à Hania, deuxième ville de Crète au charme fou avec ses ruelles étroites, de belles maisons vénitiennes et turques, l’ancien port. En début d’après-midi, le bus nous conduit en bord de mer sur la côte sud de l’île au village de Sougia. Nous déposons nos bagages à l’hôtel et nous partons nous dégourdir les jambes en direction de la baie de Lissos. Cette calanque fut un port très fréquenté dans l’antiquité, il en reste quelques vestiges dispersés au milieu d’oliviers plusieurs fois centenaires mais aussi une belle mosaïque dans l’enceinte de l’ancien temple d’Asclepios (l’Esculape grec, dieu de la médecine).
Nuit à Sougia.
Dénivelée : + 200 m, - 200 m                                      Temps de marche : 3 h 00
 
 

Jour 03 : Mercredi

Un court trajet en véhicule nous amène au pied des gorges d’Agia Irini. Les chaînes de montagnes de la Crète cachent des gorges magnifiques et randonner dans ces espaces sauvage et d’une extrême beauté naturelle reste une expérience inoubliable. Longues de 7,5 km, elles ont également servi d'abri aux rebelles crétois pendant les invasions étrangères car elles possèdent de nombreuses grottes. La particularité des gorges d'Irini est l'abondance de végétation (flore, essences d’arbre diverses…). Nous quittons donc l’ambiance marine pour découvrir la Crète de l’intérieur et des montagnes pour atteindre le plateau d’Omalos (1050 m). Ici perdure encore la culture crétoise de l’élevage de chèvres avec fabrication du fromage.
Nuit à Omalos
Dénivelée : + 900 m, - 100 m                                      Temps de marche : 4 h 30         
 

Jour 04 : Jeudi

Nous descendons les Gorges de Samaria, les plus longues d’Europe vers la mer. Il y a tant de choses à découvrir dans ce site classé au patrimoine de l’Unesco ! L’histoire des gorges, tout d’abord, façonnée dans les premiers temps par la mythologie, puis par les guerres avec les combats acharnés de la population locale contre les Vénitiens, les Turcs et les Allemands. La biodiversité du site, exceptionnelle à plus d’un titre, car c’est ici que se rencontrent encore couramment la chèvre agrimi ou Kri-kris, les fameux bouquetins crétois, ou le Diktame, plante mystérieuse aux vertus guérisseuses chantées depuis l’Antiquité. La splendeur imposante des paysages enfin, avec les falaises monumentales, les forêts de cyprès centenaires et de pins brutia, et les légendaires Sidéroportes, les Portes de Fer dont la plus étroite ne dépasse pas les 3 mètres… Bref du grand spectacle en perspective !
Nuit au village d’Agia Roumeli (pas d’accès routier).
Dénivelée : + 80 m - 1250 m                                            Temps de marche : 5 à 6 h

Jour 05 : Vendredi

Cette randonnée côtière nous réserve quelques merveilles ! Alternant plage de galets, de sable, pierres marbrées polies et rochers sculptés par la mer, le chemin nous conduit à la chapelle millénaire d’Agios Pavlos d’architecture bysantine. Le chemin se faufile ensuite au cœur de la phrygane et de ses espaces arides pour atteindre la crique de Marmara, ancienne carrière de marbre blanc, idéale pour le repos et la baignade ! Dans l’après midi, un joli sentier en balcon sur la mer permet d’atteindre le petit port de Loutro, la perle de la côte méridionale de la Crète avec ses maisons blanches aux volets bleus, une petite merveille !
Nuit à Loutro (pas d’accès routier).
Dénivelée : + 200 m, - 200 m                                          Temps de marche : 6 h         
   

Jour 06 : Samedi

Beaucoup moins renommées que les gorges de Samaria, les Gorges d’Aradéna n'en sont pas moins tout aussi spectaculaires et moins fréquentées (notre préférée !). Ces gorges doivent leur nom au village voisin d'Aradéna, un village abandonné qui abrite une petite chapelle byzantine datant du XIVe siècle. Nous descendrons tout ou partie de la gorge d’Aradena, par la chapelle d’Agia Ekaterini et le très beau village Livaniana,
Dénivelée : en fonction du circuit (400 à 800 m)             Temps de marche : 4 à 6 h

Jour 07 : Dimanche

 Le trajet en bateau de la baie de Loutro à Sfakia est splendide et offre de beaux panorama sur la côte et ses nombreuses criques.
Un transfert en bus nous conduit à Réthymnon que nous prenons le temps de visiter. Ses minarets, sa forteresse, ses maisons turques et vénitiennes vous enchanterons
Dans l’après midi, nous rejoignons Héraklion pour une dernière soirée dans l’animation de la vieille ville !   
Nuit à Héraklion

Jour 08 : Lundi

Selon l’horaire de votre vol, temps libre à Héraklion (visite possible du site de Knossos, musées, vieille ville…).  
Retour en France

 

NOS POINTS FORTS

- La découverte de sites très variés: montagnes et plateaux de l’intérieur, gorges sauvages, rivages de la mer de Lybie (baignade !), villages authentiques, champs d’oliviers…
- La visite des 3 plus grandes villes de Crète : Héraklion la capitale, Hania et son port, Rethymnon et ses minarets
- Des guides diplômés qui parcourent la Crète depuis de nombreuses années
- L’envoi chez vous d’un guide sur la Crète.
 
 
 
Les conditions météorologiques et notamment l’état de la mer pourront nous amener à modifier l’itinéraire.
Les Gorges de Samaria sont officiellement ouvertes du 1er mai au 15 octobre inclus. Néanmoins, si les conditions météorologiques le permettent, le parc de Samaria peut éventuellement être ouvert dés le 15 avril. Toutefois, concernant cette étape du jour 4, nous serons dans l’obligation de la modifier en cas d’accès interdit des gorges. De ce fait, nous opterons pour une randonnée dans les très belles gorges de Aghias Irini pour atteindre le village de Sougia et ensuite emprunter le bateau vers Aghia Rouméli. En fonction de la période et des horaires de ferry, nous pouvons également effectuer une randonnée vers le site exceptionnel de Lissos ou découvrir la partie aval des gorges de Samaria si le niveau d’eau le permet, en passant dans un premier temps à proximité d’une forteresse Ottomane ruinée.
Votre accompagnateur qui parcourt la Crète depuis de nombreuses années saura organiser cette journée sans nuire à l’intérêt de votre voyage.
 

L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays                   
 
Pour comprendre et mieux découvrir la Crète, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
 
FORMALITES
Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.
 
KNOSSOS :
En fonction de vos horaires de départ, vous avez la possibilité d’aller faire une visite de Knossos, un site antique à 5 km d’Héraklion ! Il suffit de prendre le bus de ville bleu N° 2, pour un tarif d’environ 2€ par personne. Compter entre 1h30 à 2h30 de visite.
 
CLIMAT
Il fait plutôt chaud dans la journée (plus ou moins selon la période choisie !) mais la brise marine rend cela très supportable.
Au mois d’avril, les températures peuvent être fraîches. En mai, le temps est très agréable pour marcher et la flore est encore bien présente. Par contre, certaines années la mer est encore fraîche ce qui rend la baignade plus aléatoire.
De juin à septembre, les journées sont plus chaudes, mais tempérées par une brise marine et l’eau atteint facilement les 25°.
 
VACCINS
Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
 
SANTE DANS L’UNION EUROPEENNE
Pour tout remboursement de Sécurité sociale dans l’Union européenne, vous pouvez vous procurer gratuitement la carte européenne d’assurance maladie (qui remplace l’ancien formulaire E111) sur        simple demande auprès de votre caisse d’assurance maladie, en précisant votre destination (les modalités de prise en charge des frais varient selon les pays).
  
BIBLIOGRAPHIE
Nous vous ferons parvenir avant votre départ le guide « Carnets de voyage – Crète » des éditions Petit Futé. Chez Gallimard, il existe également un excellent guide de voyage sur la Crète richement illustré. Question littérature, Nikos Kazantzakis s’impose comme l’écrivain incontournable de l’île. Même l’aéroport où vous atterrirez porte son nom ! Difficile d’imaginer pour un Français l’importance et la renommée de cet auteur dans la littérature grecque ! « Alexis Zorba » (1946), « La Liberté ou la Mort » (1950), « La Dernière Tentation » (1951) et « Lettre au Greco » (1956) constituent les œuvres les plus célèbres de Kazantzakis dont la lecture peut tout à fait accompagner votre voyage en Crète ! Mais on peut aussi citer Élytis et son œuvre majeure, « Maria Néféli », couronné par un Prix Nobel en 1979.
 
 

Une question sur ce séjour ?

Directement à l'hôtel à Héraklion.
L’adresse de cet hébergement vous sera transmise avec votre convocation de voyage quelques jours avant votre départ.
Vous rejoindrez facilement l’hôtel (environ15 mn) en utilisant le service d’un taxi stationné à la sortie de l’aéroport (12 à 15 euros la course en fonction de l’heure d’arrivée).
Présentez vous à la réception pour l’attribution de votre chambre.
L’accueil et la présentation du séjour par votre guide seront organisés à l’aéroport ou à l’hôtel en fonction de l’heure d’arrivée de son vol.

TRANSPORT AERIEN
Prix des Voyages avec aérien Toutes Taxes Comprises :
Nous sommes désormais obligés par la loi, d’afficher des prix incluant les taxes aériennes aller.
Les prix affichés sont obtenus en additionnant le prix du séjour aux taxes suivantes :
- taxe de solidarité.
- taxes d’aéroport.
- hausses carburant non incluses dans le prix du billet.

Le montant de ces taxes peut varier en fonction :
- de la compagnie choisie.
- de la ville de départ.
- du plan de vol, c’est à dire des éventuelles escales prévues.
- de l’évolution du prix du carburant.
- d’une réévaluation toujours possible par les compagnies.

Autant dire que ce montant de taxes peut varier sensiblement en fonction des données de votre voyage et de la date d’inscription et que malgré cet affichage, nous pouvons être amenés à réajuster le montant de ces taxes jusqu’à 30 jours avant le départ.
 
Le vol vers la Crète est direct. Nous prenons un vol charter et nous n’aurons donc les horaires de vol que dans la semaine précédant le départ.
Vol régulier possible avec supplément au départ de Paris, Genève ou Bruxelles. Possibilité également à partir de tous les aéroports de province avec une liaison régulière vers Athènes mais ces vols ont l’inconvénient d’un changement à Athènes et d’une taxe d’aéroport plus élevée.
 
Les vols charters : ces Compagnies sont toujours de qualité et en règle avec la réglementation en vigueur. Il faut savoir que cela peut occasionner des départs matinaux ou tardifs et de même pour les retours. Il arrive que nous n’ayons vos horaires de départ que très tardivement et que lorsque vous partiez nous ne connaissions pas encore vos horaires de retour. Veuillez ne pas nous en tenir rigueur car ce genre de problème est indépendant de notre volonté. Si vous vous rendez en train à Paris, évitez certains tarifs non modifiables / non remboursables type tarif Prem's de la SNCF.
 

A l’hôtel, le lundi matin après le petit déjeuner.
Selon les horaires de votre vol de retour, possibilité de visites et temps libre à Héraklion.
Transfert à l’aéroport en fonction de votre heure de départ (à votre charge).

Niveau 2 sur une échelle de 5.
Marcheurs contemplatifs.
 
Ce voyage permet à la fois de découvrir la Crète à un rythme tranquille et de profiter de la mer, ce qui est appréciable après une bonne journée de randonnée.
Journées de 5 heures de marche en moyenne sans compter les pauses. Pour mieux profiter du séjour, un minimum d’entraînement est quand même recommandé et de bonnes chaussures de marche sont indispensables.
Les sentiers sont bien tracés mais caillouteux sur la majeure partie du circuit. Aucune journée n’est obligatoire et chacun sera libre de participer ou non à la randonnée prévue. Vous pourrez rejoindre le groupe le soir avec le transfert des bagages (par bateau).
Il est également possible à un accompagnant non marcheur de participer au voyage.
 

En chambre de 2 personnes ou exceptionnellement triple pour les individuels.
Hôtel confortable (à l’écart des grandes artères) dans le centre historique d’Héraklion.
Petits hôtels, genre chambres d’hôtes dans les villages de la côte sud (draps et serviettes sont fournis).
Possibilité de chambre single selon les disponibilités avec un supplément de 120 €.
 
Les repas
Les repas de midi sont constitués d’un pique-nique et nous allons tous les soirs au restaurant. Nous pouvons ainsi goûter à la gastronomie crétoise, à l’ouzo et aux vins de pays. C’est un des points forts du séjour, ambiance garantie !

Pour les trajets routiers (J2 et J7) nous empruntons le service national de bus KTEL. Les véhicules sont très confortables et récents, ils bénéficient tous de la climatisation.

Option groupe constitué :

Nous pouvons vous faire une proposition plus adaptée aux groupes.
Nous pouvons faire appel à notre transporteur local, afin d’avoir beaucoup plus de souplesse et de temps pour faire les visites de la Canée et Réthymnon.

 

Votre bagage contenant vos affaires personnelles est transporté par taxi et par bateau d’une étape à l’autre. Ce bagage devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable car vous devrez parfois le déplacer sur de courtes distances (pour accéder aux ferries ou pour rejoindre les hôtels en fonction des lieux de débarquement).
Pour faciliter ces déplacements, nous vous conseillons de vous équiper d’un bagage muni  de roulettes.
Vous ne randonnez qu’en portant votre sac à dos (35 litres environ conseillé) contenant vos effets personnels pour la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde, maillot de bain…).

Départ assuré à partir de 6 participants. Groupe limité à 14 personnes
 

Accompagnateur en montagne français spécialiste de la Crète.
 

Pour la marche :
- Sac à dos de 30 L minimum
- Un pantalon en coton léger, un pull-over léger ou sweat-shirt
- Short ou bermuda, chapeau, foulard
- Coupe-vent, goretex léger
- Pull ou veste en polaire
- Maillot de bain et serviette, nu-pieds pour la baignade (plages de galets)
- Boite genre “Tupperware” pour le pique-nique de midi
- Opinel ou équivalent, gourde, impérativement au minimum une de 1 litre par personne
- Lunettes de soleil, crème solaire
- Chaussures de randonnée, nu-pieds pour le soir mais aussi pour la plage (galets)
- Les sentiers de Crète sont souvent caillouteux, nous vous conseillons de prévoir des chaussures de randonnée (pas de tennis ou baskets !) avec des semelles en bon état.
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Du lundi au lundi : du 30 Mars au 19 Octobre 2017 (excepté Juillet et Août, pendant l’été !)
 

Dates : Du Lundi au Lundi

Prix par personne

Du 27 mars au 03 avril 2017

1160 €

Du 03 au 10 avril 2017

1160 €

Du 10 au 17 avril 2017

1160 €

Du 17 au 24 avril 2017

1160 €

Du 24 avril au 01 mai 2017

1160 €

Du 01 au 08 mai 2017 (Ascension)

1160 €

Du 08 au 15 mai 2017 (Pentecôte)

1215 €

Du 15 au 22 mai 2017

1215 €

Du 22 mai au 29 mai 2017

1215 €

Du 29 mai au 05 juin 2017

1215 €

Du 05 au 12 juin 2017

1215 €

Du 12 au 19 juin 2017

1215 €

Du 19 au 26 Juin 2017

1215 €

Du 26 juin au 03 juillet 2017

Du 03 au 10 juillet 2017

1215 €

1215 €

Du 28 aout au 04 septembre 2017

1215 €

Du 04 au 11 septembre 2017

1215 €

Du 11 au 18 septembre 2017

1160 €

Du 18 au 25 septembre 2017

1160 €

Du 25 septembre au 02 octobre 2017

1160 €

Du 02 au 09 octobre 2017

1160 €

Du 09 au 16 octobre 2017

1160 €

 

 

Supplément Single (si groupe impair) : + 95 € par personne

PRIX SANS AERIEN :

Si vous souhaitez réserver vous-même vos vols, le prix sans l’aérien est de 900 €
 

LE PRIX COMPREND

- Le vol direct Paris - Héraklion (vol au départ de province, Genève ou Bruxelles possible nous consulter )
- La taxe d’aéroport
- L’hébergement en pension complète (sauf repas du soir J1 et J7 et repas de midi J2 et J8)
- Les transferts de bagages
- Les transports en bus et bateau nécessaires au déroulement du voyage
- L’encadrement par un accompagnateur français diplômé d’Etat et spécialiste de la Crête

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les transferts aller et retour en taxi entre l’aéroport et l’hôtel (environ 12 à 15 euros la course).
- Les boissons et vos dépenses personnelles
- Les entrées dans les musées et sites (Knossos, Samaria, etc.)
- Les repas à Héraklion (J1 et J7 et J8) et à Hania (J2 ) soit environ 15 euros par repas
- L'assurance annulation assistance rapatriement interruption de séjour 3.9%
- L’éventuelle taxe « surcharge carburant » imposée par les compagnies (fluctuation des cours pétroliers)
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend
 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Balade Méditerranéenne en Terre de Zeus | trekking - Espace Evasion