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Espace evasion

Ski de rando au Spitzberg

Séjour ski de randonnée alpine - Norvège - Accompagné

Code voyage : SKVSPI
En bref
Cette semaine exceptionnelle va nous permettre de skier sur la péninsule du Svalbard (ou spitzberg), une île appartenant à la Norvège qui est prise dans la banquise jusqu'en Juin. Le Spitzberg , royaume de l'ours polaire, regorge de Fjords, et par conséquent est le paradis du ski de randonnée en partant d'un bateau.

Ski de randonnée alpine

En étoile
Prix (à partir de) :
4650 €
Durée :
9 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
NIVEAU TECHNIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Séjour en étoile à partir d’un bateau navigant 9 jours / 8 nuits / 7 jours de ski La péninsule du Svalbard (ou Spitzberg) est une île appartenant à la Norvège qui en 1 mois passe de la nuit permanente au jour permanent… Le Spitzberg, royaume de l'ours polaire, regorge de Fjords et de glaciers, mais le créneau est court pour profiter de cet endroit magique. En avril, l’archipel est pris dans les glaces, et en Juillet la neige a disparu…. Une neige froide, des paysages déments, des pentes régulières qui finissent au bord de la mer, des températures entre -5°c et +5°c, des grands animaux (baleines, morses, dauphins, ours polaires, phoques, rennes…) Et bien sûr la banquise et ses gigantesques glaciers qui tombent dans la mer. Le climat y est agréable mais le temps peut changer très vite, et les journées avec du vent sont fréquentes. Décalage total avec le soleil de minuit, la montre reste au fond du sac... Notre bateau, le «Leone», spécialement conçu pour les glaces et ce genre de séjour sera notre refuge douillet et itinérant. Son capitaine nous dépose tous les matins sur la banquise ou sur la côte et nous récupère soit au même endroit, soit ailleurs, plus loin.. A notre arrivée, le cuisinier nous aura préparé un gargantuesque gouter, puis un excellent diner. Nous aurons droit tous les matins à un petit déjeuner copieux et sportif. Les randonnées partent du niveau de la mer, et en fonction des conditions météo, de la forme des participants et de notre envie du jour, nous choisissons ensemble notre itinéraire.
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 :

 
Accueil au port de plaisance principal de Longyearben (floating pier, 15 min de marche du centre-ville), à partir de 16h00 sur le bateau « Leone », installation dans les cabines, repas du soir. Selon les conditions météo, nous passerons une nuit au port, ou navigation de 5-6h. Il vous est possible d’arriver un ou deux jours plus tôt pour visiter Longyearben et les environs (à vos frais)

Jour 02 à Jour 08 :

Journées de ski de randonnée en aller/retour ou traversée de fjord, selon les conditions de navigation, de neige, de vent et d’avalanches.

Jour 09 :

Préparation des bagages, libération des cabines à 10h00 maxi, transfert à l’aéroport de Longyearben

COMPLEMENT DE PROGRAMME

 

Journée type (jour 02 à jour 07)

Le petit déjeuner n’a pas d’heure fixe, selon les conditions nous naviguerons le matin ou la nuit. Le bateau sera au mouillage (le zodiac nous transfère sur terre) toutes les nuits. L’itinéraire n’est pas défini, il se fera en fonction des conditions sur place. Le bateau est en liaison radio avec le guide, il viendra nous récupérer quand nous serons de retour de notre randonnée. A notre arrivée sur le bateau. Le cuisinier nous aura préparé un copieux repas/gouter. Selon les conditions nous profiterons pour pêcher, naviguer, chercher à voir des animaux (morse, ours, baleines…) ou faire la sieste avant notre repas du soir.

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

METEO / TEMPERATURES / CONDITIONS DE NEIGE
De par sa situation géographique, le Svalbard est soumis à une météo qui peut être extrêmement changeante et variée. Bien sûr, un ciel bleu et une neige de rêve ne sont pas garantis, même si la bonne humeur des guides aidera, mais certain paramètres sont à prendre en compte au-dessus du cercle polaire arctique: les temperatures peuvent y être assez froides (-5°, -10°) et l’exposition de de l’archipel sur la mer et sur l’ouest y rajoute souvent du vent. Les journées peuvent donc être froides, comme l’inverse est possible. Pas de règles, sauf celle de partir le matin avec dans le sac des vêtements pour les 4 saisons…
Côté neige, rien de comparable avec le Japon ou la Sibérie au mois de Janvier, c’est du ski de montagne qui nous attends, avec ses neiges différentes et exigeantes, mais les orientations différentes et variées nous réservent quelques surprises d’anthologie…
Et n’espérez pas admirer des couchers de soleil romantiques sur le pont du bateau après nos journées de ski, il n’y en n’aura pas.. Le soleil de minuit est bien présent a cette période de l’année, ce qui nous reserve aussi de belles descentes « de nuit », vers 23h, minuit, ou 1h du matin, mais sans frontale…
 
 
MEDICAL / EN CAS D’ACCIDENT
Il y aura sur le bateau une pharmacie complète pour tous types de blessures et de maux.
Les guides de montagne encadrants sont formés par l’IFFREMMONT (Institut de formation et de recherche en médecine en montagne) pour les premiers secours en milieu isolé. Ils seront équipés d’une liaison radio en permanence avec le bateau, d’un téléphone cellulaire, ainsi que d’un téléphone satellite.
Il a accès à une liaison téléphonique 24/7 à un médecin d’astreinte de l’IFFREMMONT spécialisé en médecine d’urgence en montagne pour avoir un avis médical en cas d’accident. Les lieux des itinéraires sont à 1h de vol en hélicoptère de Longyearben par beau temps, mais il ne faudra pas compter rapidement sur des secours en cas d’accident.
C’est pour cela que les guides limiteront les prises de risques, anticipera et gardera une marge de sécurité plus grande que dans les Alpes.
 
 
CONDITIONS PARTICULIERES MONTAGNE, NEIGE ET MER
L’encadrement (guides de montagne) et tout l’équipage du bateau est tenu à une obligation de moyens. Les guides ne peuvent donc en aucun cas être tenu responsables si l’ascension d’un sommet n’a pu être menée à son terme en fonction des éléments suivants qu‘ils auront évalué par eux-mêmes : qualité de la neige, mauvaise condition de la mer pour le débarquement, condition de stabilité de la neige, condition de vent, condition physique des participants. Des mauvaises conditions météo changer l’ambiance sur le terrain mais nous ne garantissons pas des sorties à ski tous les jours, en particulier si le brouillard nous empêche de visualiser la présence ou non de l’ours polaire. Les guides de montagne seront les seuls décideurs si une sortie ou l’ascension d’un sommet aura lieu ou non, afin de garantir la sécurité des participants. En aucun cas vous ne pourrez prétendre à un quelconque remboursement en cas d’impossibilité de mener à son terme une sortie, ceci dû à des conditions extérieures défavorables mettant en danger les encadrants et les participants

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 :

 
Accueil au port de plaisance principal de Longyearben (floating pier, 15 min de marche du centre-ville), à partir de 16h00 sur le bateau « Leone », installation dans les cabines, repas du soir. Selon les conditions météo, nous passerons une nuit au port, ou navigation de 5-6h. Il vous est possible d’arriver un ou deux jours plus tôt pour visiter Longyearben et les environs (à vos frais)

Jour 02 à Jour 08 :

Journées de ski de randonnée en aller/retour ou traversée de fjord, selon les conditions de navigation, de neige, de vent et d’avalanches.

Jour 09 :

Préparation des bagages, libération des cabines à 10h00 maxi, transfert à l’aéroport de Longyearben

COMPLEMENT DE PROGRAMME

 

Journée type (jour 02 à jour 07)

Le petit déjeuner n’a pas d’heure fixe, selon les conditions nous naviguerons le matin ou la nuit. Le bateau sera au mouillage (le zodiac nous transfère sur terre) toutes les nuits. L’itinéraire n’est pas défini, il se fera en fonction des conditions sur place. Le bateau est en liaison radio avec le guide, il viendra nous récupérer quand nous serons de retour de notre randonnée. A notre arrivée sur le bateau. Le cuisinier nous aura préparé un copieux repas/gouter. Selon les conditions nous profiterons pour pêcher, naviguer, chercher à voir des animaux (morse, ours, baleines…) ou faire la sieste avant notre repas du soir.

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

METEO / TEMPERATURES / CONDITIONS DE NEIGE
De par sa situation géographique, le Svalbard est soumis à une météo qui peut être extrêmement changeante et variée. Bien sûr, un ciel bleu et une neige de rêve ne sont pas garantis, même si la bonne humeur des guides aidera, mais certain paramètres sont à prendre en compte au-dessus du cercle polaire arctique: les temperatures peuvent y être assez froides (-5°, -10°) et l’exposition de de l’archipel sur la mer et sur l’ouest y rajoute souvent du vent. Les journées peuvent donc être froides, comme l’inverse est possible. Pas de règles, sauf celle de partir le matin avec dans le sac des vêtements pour les 4 saisons…
Côté neige, rien de comparable avec le Japon ou la Sibérie au mois de Janvier, c’est du ski de montagne qui nous attends, avec ses neiges différentes et exigeantes, mais les orientations différentes et variées nous réservent quelques surprises d’anthologie…
Et n’espérez pas admirer des couchers de soleil romantiques sur le pont du bateau après nos journées de ski, il n’y en n’aura pas.. Le soleil de minuit est bien présent a cette période de l’année, ce qui nous reserve aussi de belles descentes « de nuit », vers 23h, minuit, ou 1h du matin, mais sans frontale…
 
 
MEDICAL / EN CAS D’ACCIDENT
Il y aura sur le bateau une pharmacie complète pour tous types de blessures et de maux.
Les guides de montagne encadrants sont formés par l’IFFREMMONT (Institut de formation et de recherche en médecine en montagne) pour les premiers secours en milieu isolé. Ils seront équipés d’une liaison radio en permanence avec le bateau, d’un téléphone cellulaire, ainsi que d’un téléphone satellite.
Il a accès à une liaison téléphonique 24/7 à un médecin d’astreinte de l’IFFREMMONT spécialisé en médecine d’urgence en montagne pour avoir un avis médical en cas d’accident. Les lieux des itinéraires sont à 1h de vol en hélicoptère de Longyearben par beau temps, mais il ne faudra pas compter rapidement sur des secours en cas d’accident.
C’est pour cela que les guides limiteront les prises de risques, anticipera et gardera une marge de sécurité plus grande que dans les Alpes.
 
 
CONDITIONS PARTICULIERES MONTAGNE, NEIGE ET MER
L’encadrement (guides de montagne) et tout l’équipage du bateau est tenu à une obligation de moyens. Les guides ne peuvent donc en aucun cas être tenu responsables si l’ascension d’un sommet n’a pu être menée à son terme en fonction des éléments suivants qu‘ils auront évalué par eux-mêmes : qualité de la neige, mauvaise condition de la mer pour le débarquement, condition de stabilité de la neige, condition de vent, condition physique des participants. Des mauvaises conditions météo changer l’ambiance sur le terrain mais nous ne garantissons pas des sorties à ski tous les jours, en particulier si le brouillard nous empêche de visualiser la présence ou non de l’ours polaire. Les guides de montagne seront les seuls décideurs si une sortie ou l’ascension d’un sommet aura lieu ou non, afin de garantir la sécurité des participants. En aucun cas vous ne pourrez prétendre à un quelconque remboursement en cas d’impossibilité de mener à son terme une sortie, ceci dû à des conditions extérieures défavorables mettant en danger les encadrants et les participants

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01, à partir de 16h sur le bateau « Le Leone », port de plaisance principal de Longyearben (floating pier, 15 min de marche du centre-ville, 10 min de route en shuttle depuis l’aéroport).

 

 

Le jour 09, en matinée sur le bateau « Le Leone », port de plaisance principal de Longyearben (floating pier, 15 min de marche du centre ville). Libération des cabines à 10h.

 

Votre vol devra arriver à Longyearben (LYR) le Jour 01 avant 16h maximum et repartir de Longyearben (LYR) le Jour 09 à partir du matin (même tôt). Vous pouvez arrivez avant le RDV / accueil ou repartir après la dispersion, les frais supplémentaires seront à votre charge.

 

 

Passeport ou carte d’identité en cours de validité. Assurance rapatriement valide.

Epidémie COVID, vous trouverez sur ce site les conditions d’accès en Norvège : https://www.visitnorway.fr/planifier-voyage-norvege/coronavirus-et-voyages-en-norvege/

 

 

 

Bon skieur / Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5 : Ce voyage s’adresse aux bons skieurs ayant deja fait plusieurs années de ski de rando et ayant un minimum d’autonomie. Les sorties sont modulables en fonction de la motivation, de la fatigue et du niveau de chaque personne dans le groupe. L’horaire moyen de la sortie est d’environ 5-8h, mais nous pouvons faire plus, ou moins, ou 2 sorties dans une même journée. En cas de grosse fatigue ou autre raison, chaque participants peut, si le désire, rester à bord la journée pendant que le reste du groupe part randonner. Tous les soirs, le guide, le capitaine et les participants décident ensemble en fonction des conditions de l’itinéraire du lendemain.

Ce voyage a aussi un but contemplatif : paysages à couper le souffle, glacier et icebergs, grands animaux marins et terrestres (ours, morses, dauphins, baleines, rennes, belougas, renards polaires), que ce soit à skis, ou sur le pont du bateau, bien au chaud dans le jacuzzi... lecture, photo, etc... La présence de l’ours polaire impose aux guides de porter une arme pour assurer notre defense en cas d’attaque, et de respecter une procédure pour le débarquement ainsi que pendant tous les déplacements sur l’archipel. Le groupe doit rester ensemble, ne pas se disperser et être obligatoirement accompagné d’un guide équipé d’un fusil ainsi que d’un flare gun. Les guides auront suivi une formation sur le tir et le port d’arme ainsi que sur la sécurité avec l’ours polaire. Des instructions ainsi qu’une petite formation vous sera donnée au début du voyage.

 

 

Le « Leone», notre bateau, est un ancien petit chalutier de 22 m construit en 1955, rénové pour le charter de personnes. L’équipage est constitué du capitaine, du matelot/cuisinier et du guide de haute montagne. Le bateau comporte des cabines doubles pour un couchage total de 10 personnes. Il y a bord 3 salles de bain avec douches / wc, une chaufferie pour secher les chaussons de ski, un box à ski, une salle avec 3 tables repas différentes, TV avec connecteur USB (video et musique), un large pont panoramique avec jacuzzi (a la demande, pas de cout supplémentaire). Le stock de nourriture est fait avant votre arrivée, nous serons donc indépendant pour la semaine. Les repas sont variés et équilibrés, constituées de spécialités locales (morue, renne, saumon), mais il est possible si vous avez un régime spécial d’en faire la demande (végétarien, allergie à certains aliments, etc...). Les boissons alcoolisées ne sont pas comprises, et il n’y aura à bord qu’un stock de bières locales (5€/bière). Si vous voulez du vin pour vos repas, il faudra ramener quelques bouteilles (attention, le vin est cher et dur à trouver en Norvège). Le thé de marche est compris, ainsi que les vivres de courses pour vous alimenter pendant le ski (barres de céréales, fruits secs).

 

 

Transferts en taxi ou en navette entre l’aéroport ou le centre-ville et le bateau, non compris dans le tarif.

 

 

Les bagages sont dans votre cabine.

Vous ne portez uniquement les affaires classiques de ski de randonnée pour une sortie à la journée en terrain glaciaire.

 

 

8 personnes

 

 

2 guides de montagne UIAGM seront présents pour guider, prendre les décisions et assurer la sécurité du groupe dans toutes les circonstances.

1 Capitaine et 1 cuisinier/matelot

 

 

Pour le haut du corps, le principe des 4 couches permet de gérer quasiment toutes les situations:

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude ou une fine doudoune.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

- Une doudoune chaude épaisse.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la doudoune est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire ou doudoune. Si vous avez peur d’avoir froid aux extrémités, n’hésitez surtout pas à investir dans des semelles ou chaussettes chauffantes, et dans une paire de moufles chaudes.

 

La liste idéale :

- 1 foulard type buff ou protection du visage.

- 1 bonnet.

- 2 paire de gants (gants classiques de ski + moufles chaudes)

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de ski)

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste en fourrure polaire ou une doudoune fine

- 1 doudoune épaisse chaude

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 pantalon de ski.

- 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet).

- 1 collant chaud

- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).

- 1 paire de chaussons ou pantoufles pour la vie sur le bateau.

- 1 paire de chaussures classiques chaudes type après-ski (sorel)

- Des sous-vêtements.

- 1 maillot de bain (pour le jacuzzi).

- 1 tenue confortable pour le soir et la vie sur le bateau.

- Nécessaire de toilette

- linge de toilette.

 

Petite Pharmacie personnelle

- Vos médicaments habituels.

- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

- Pastilles contre le mal de gorge.

- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

 

 

MATERIEL TECHNIQUE A PREVOIR

- 1 sac à dos de 30 litres max, le sac ABS ou équivalent n’est pas obligatoire

- 1 paire de lunettes de soleil.

- 1 masque de ski.

- Foulard ou buff (protection du visage contre le froid)

- Crème solaire + écran labial.

- 1 thermos d’1 litre minimum.

- 1 frontale ou lampe de poche avec ampoule et piles de rechange.

- 1 couverture de survie.

- Votre matériel classique de ski de randonnée : Bâtons-skis-peaux-chaussures

- Peaux autocollantes adaptées au ski

- Crampons legers en alu, baudrier et piolet leger en alu

- couteaux adaptés aux skis

- Appareil-photo, jumelles (facultatif).

- 1 dva avec piles neuves + piles de rechange

- 1 kit pelle - sonde

 

Les guides auront avec eux :

- Trousse de réparation pour ski, bâtons, peaux, fixations.

- 1 paire de ski de rechange

- 1 paire de peaux de rechange

- 1 paire de bâtons de rechange

 

 

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DATES ET PRIX

 

Dates : du Samedi 21 mai au Dimanche 29 mai 2022

du Lundi 30 mai au Mardi 7 juin 2022

 

 

Prix par personne : 4650 €

 

Paiement en deux fois :

-1er versement de 30 % lors de l’inscription et avant 90 jours précédant le départ du voyage

- Solde avant 45 jours précédant le départ

 

 

LE PRIX COMPREND

- 8 nuits sur le bateau « Leone» en pension complète. (cabines doubles avec draps et couettes, 3 repas par jour pris sur le bateau, thé de marche)

- L'organisation totale de la semaine.

- L’encadrement par 2 guides de montagne.

 

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Le vol Aller/retour Aéroport d’origine - Longyearben / Longyearben - Aéroport d’origine

- Le transfert en taxi ou navettes depuis l'aéroport jusqu’au bateau à votre arrivée ainsi qu’à votre retour.

- Les boissons autres que le thé de marche et l’eau ainsi que les dépenses personnelles.

- le matériel technique pour la pratique du ski de randonnée en terrain glaciaire (skis, peaux, fixations, chaussures, bâtons, baudrier, DVA, pelle, sonde, vêtements techniques).

- Les éventuels frais liés à votre voyage (repas, nuit d’hôtel, etc...)

- Les pourboires laissés à l'équipe de navigation (selon satisfaction).

- L’assurance annulation (2 %).

- L’assurance assistance-rapatriement-interruption (1 %).

- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le tarif comprend".

 

Ce voyage a un caractère exceptionnel car il prévoit l’affrètement d’un bateau. L’acompte versé à l’inscription et les frais retenus en cas d’annulation sont élevés et les conditions d’annulation sont différentes d’un voyage classique, mais sont pour nous une garantie pour assurer la logistique de l’affrètement du bateau.

 

 

 

 

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