Se connecter
  Se déconnecter

Raquettes & bien-être dans les Vosges

Séjour raquettes et balnéo - France Vosges - Accompagné

Code voyage : RQBHV
En bref
Après avoir arpenté la crête des Vosges en raquettes, traversé les tourbières et la hêtraie givrée, retour au chalet pour une pause détente dans le spa avant le diner et la soirée au coin du feu.

Raquettes et balnéo

En étoile
Prix (à partir de) :
1095 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Le massif des Vosges s’élève progressivement d’ouest en est pour culminer sur la crête des Vosges (1400 m). Derrière, les vallées alsaciennes plongent rapidement pour rejoindre la plaine du Rhin. Cette longue crête qui domine la forêt comporte plusieurs sommets offrant tous une vue à 360 °. En hiver, le vent balaye la neige formant d’immenses corniches qui surplombent les cirques glaciaires.
 
C’est dans ce cadre que nous vous proposons de randonner cet hiver pour parcourir les forêts de sapins et les hêtraies d’altitudes peuplées d’arbres rabougris par les conditions climatiques, les hautes Chaumes et prairies d’altitude aux ambiances grand nord et dans les tourbières caractéristiques à ces ambiances vosgiennes.
 
En fin d'après-midi, au retour de la randonnée, vous pourrez vous détendre dans l’espace bien être de l’hôtel.
 
Hébergement en hôtel *** de charme, au col de la Schlucht.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Accueil à partir de 18h00 dans votre hôtel,

situé sur les hauteurs du Valtin à 1130 m. Installation pour 5 nuits. Présentation du séjour par laccompagnateur et repas.

Jour 02 : Le Tanet (1292 m) - Chaume du Haut Fourneau - Schantzwasen

Nous quittons lhôtel pour emprunter lancienne voie du tramway qui mène à la Schlucht. Nous dominons la réserve du cirque glaciaire de Misselheim et naviguons entre les épicéas dispersés pour rejoindre la chaume du Haut Fourneau aux abords du domaine du Tanet. Pause de midi sur la crête ou en refuge (Schantzwasen) selon notre météo. Cette journée sillonne le GR5, nous empruntons les travers dans les hêtraies daltitude avec ses arbres aux formes incongrues et rabougris. Les chaumes offrent des vues panoramiques sur une grande partie du massif des Vosges et lAlsace. Transfert privé pour retourner à l’hotel.
Dénivelée : + 230 m, - 430 m            Longueur : 10 km       Horaire : 6 h

Jour 03 : Hohneck (1363 m) - Petit Hohneck

Départ derrière l’hôtel dans les pentes de cet étage sub-alpin du massif, classé en zone de protection biologique. Ici, les traces des anciennes guerres sont bien visibles mais on découvre aussi ces espaces défrichés par les charbonniers.,
Passage vers le Haut de Falimont et les Rochers de la Martinswand. Moment fort sur les crêtes qui se découpent dans le calme intense du petit matin. Passage au dessus du prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale. Sommet du petit Hohneck avant lascension du Hohneck, point culminant de la Lorraine et retour à l’hôtel.
Dénivelée : + 520 m, -  520 m           Longueur : 11 km       Horaire : 6 h
 

Jour 04 : Le Haut Gazon (1224 m) - La Tourbière de Belbriette (1000 m)

Depuis lhôtel nous partons dans une nouvelle direction pour monter sur le Haut Gazon, une clairière qui occupe le sommet de la montagne. Nous marchons dans les prés bois qui dominent la vallée des lacs de la Vologne. Le lac de Longemer impressionnant de longueur et le lac de Retournemer, bloqué au fond du cirque étroit, ont vu passer le tramway qui montait au Hohneck à la belle époque à partir de 1904. Détour par la tourbière et remontée par Balveurche pour rejoindre lhôtel.
Dénivelée : +470 m, - 470 m             Longueur : 13 km       Horaire : 5 h

Jour 05 : Les Champis (1202m) - Tourbière du Lispach (910m)

Transfert privé pour rejoindre le départ. Nous changeons de vallée pour aller découvrir des forets profondes de l’étage montagnard, appelées « Hêtraie-sapinière ». Nous ressentons rapidement l’isolement au milieu des sapins géants et rejoignons une cabane forestière pour la pause du midi au coin d’un feu dans la cheminée. Retour à travers cet espace sauvage offrant parfois quelques vues sur la grande crête des Vosges avant de redescendre par la tourbière du Lispach, haut lieu du ski nordique vosgien.
Dénivelée : + 470 m, - 470 m            Longueur : 13 km       Horaire : 6 h

Jour 06 : Le Rainkopf (1302 m) - le Kastelberg (1345 m)

La journée commence sur les Hautes Chaumes qui dominent la Bresse et Metzeral. Nous longeons ensuite la grande crête par le sentier des névés jusqu’à la montée au sommet du Rainkopf, point culminant de la journée. Retour par le Kastelberg, sommet de la station de ski de la Bresse et descente jusqu’à l’hôtel par la tourbière du haut chitelet et le cirque glaciaire de Retournemer. Et pourquoi pas une pause au refuge du Sotré pour une dégustation de tarte aux myrtilles, communément appelées « brimbelles » dans les Vosges ?
Dénivelée : + 620 m, - 620 m            Longueur : 13 km       Horaire : 6 h
 
Fin du séjour à 16h30.

COMPLEMENT DE PROGRAMME


ENNEIGEMENT

Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.
La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant des lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !

DETENTE APRES LA RANDONNEE

Cet espace détente propose une piscine, un jacuzzi, un sauna, un hammam, une salle de sport et une salle de silence.

Points forts

  • Un hébergement au charme cosy des chalets de montagne
  • Une cuisine de très bonne qualité, réputée dans tout le massif
  • Randonnée sur les crêtes avec vue panoramique
  • Réserve naturelle de Misselheim / Frankenthal
  • Réserve naturelle du Tanet / Gazon du Faing

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Vosges constituent le massif le plus bas des grands massifs français (Alpes, Pyrénées, Massifs Central, Jura, Vosges), avec une altitude maximale de 1 424 mètres au Grand Ballon et une étendue s'étirant sur seulement 70 km de large pour 120 km de long.
Sa latitude élevée en fait pourtant le massif le plus froid à altitude égale, avec une limite pluie-neige bien plus basse que celle des Alpes ou des Pyrénées par exemple. Sur la zone de crêtes, lieu où s'épanouissent les chaumes d'altitudes, où le vent d'ouest balaye les maigres arbrisseaux, le climat est similaire à celui de l'Ecosse. Les Hautes-Vosges, ce secteur de la zone centrale aux altitudes dépassant les 800-1000 mètres, est une zone de climat rude, froid ou frais toute l'année, humide, avec une couverture neigeuse qui peut être très importante et durer jusqu'aux feux de l'été. Le contraste avec les vallées vosgiennes est saisissant, il est en est de même de façon encore plus importante avec la plaine d'Alsace.
 
La zone forestière, d'essence très majoritairement résineuse, change vers 1000 mètres, devient plus clairsemée, se compose de feuillus, de hêtres, davantage aptes à résister aux caprices de la nature par leur capacité à épouser le milieu. C'est ainsi qu'on retrouve des arbres petits et tordus par le vent et le froid sur les chaumes du Ballon d'Alsace, du Rainkopf, du Gazon du Faing, et des autres sommets.
 
La flore locale doit s'adapter à des conditions météorologiques difficiles : vents forts, froid, neige, exposition au soleil. Au sortir de l'été, elle est composée de chaume (d'où le nom), d'arbustes bas (myrtilles, airelles, bruyères). La chaume est le lieu d'existence d'essences végétales et animales rares encore bien préservées, activement protégées à la fois par la sensibilisation et par les zones naturelles sur les sommets ou non : Tourbière de la Charme, Massif du Ballon de Servance, Massif de Ventron, Tourbière de Machey, Langenfeldkopf, Hohneck - Jardin d'Altitude, Frankental - Missheimle, Tanet - Gazon du Gaing, Forêt des Deux Lacs). Les actions entreprises dans le cadre du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges complètent ce dispositif.
 
Cette chaume d'altitude était autrefois le lieu de pâturage des vaches vosgiennes, élevées par les marcaires, tradition perdue qui tend à renaître à nouveau. Les chaumes les plus remarquables sont celles du Ballon de Servance (une montagne quelque peu oubliée qui abrite une faune et une flore exceptionnelles et qui est l'exemple le plus pur de la montagne vosgienne arrondie avec sa chaume à son sommet), le Ballon d'Alsace, le Drumont, le Grand Ventron, la Haute Crête allant du Gazon du Faing au Grand Ballon. Des pratiques agricoles extensives permettent le maintien des chaumes dans un bon état de conservation. On pourrait hâtivement les apparenter aux prairies d'altitudes d'autres massifs mais la chaume vosgiennes reste unique en son genre.

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Accueil à partir de 18h00 dans votre hôtel,

situé sur les hauteurs du Valtin à 1130 m. Installation pour 5 nuits. Présentation du séjour par laccompagnateur et repas.

Jour 02 : Le Tanet (1292 m) - Chaume du Haut Fourneau - Schantzwasen

Nous quittons lhôtel pour emprunter lancienne voie du tramway qui mène à la Schlucht. Nous dominons la réserve du cirque glaciaire de Misselheim et naviguons entre les épicéas dispersés pour rejoindre la chaume du Haut Fourneau aux abords du domaine du Tanet. Pause de midi sur la crête ou en refuge (Schantzwasen) selon notre météo. Cette journée sillonne le GR5, nous empruntons les travers dans les hêtraies daltitude avec ses arbres aux formes incongrues et rabougris. Les chaumes offrent des vues panoramiques sur une grande partie du massif des Vosges et lAlsace. Transfert privé pour retourner à l’hotel.
Dénivelée : + 230 m, - 430 m            Longueur : 10 km       Horaire : 6 h

Jour 03 : Hohneck (1363 m) - Petit Hohneck

Départ derrière l’hôtel dans les pentes de cet étage sub-alpin du massif, classé en zone de protection biologique. Ici, les traces des anciennes guerres sont bien visibles mais on découvre aussi ces espaces défrichés par les charbonniers.,
Passage vers le Haut de Falimont et les Rochers de la Martinswand. Moment fort sur les crêtes qui se découpent dans le calme intense du petit matin. Passage au dessus du prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale. Sommet du petit Hohneck avant lascension du Hohneck, point culminant de la Lorraine et retour à l’hôtel.
Dénivelée : + 520 m, -  520 m           Longueur : 11 km       Horaire : 6 h
 

Jour 04 : Le Haut Gazon (1224 m) - La Tourbière de Belbriette (1000 m)

Depuis lhôtel nous partons dans une nouvelle direction pour monter sur le Haut Gazon, une clairière qui occupe le sommet de la montagne. Nous marchons dans les prés bois qui dominent la vallée des lacs de la Vologne. Le lac de Longemer impressionnant de longueur et le lac de Retournemer, bloqué au fond du cirque étroit, ont vu passer le tramway qui montait au Hohneck à la belle époque à partir de 1904. Détour par la tourbière et remontée par Balveurche pour rejoindre lhôtel.
Dénivelée : +470 m, - 470 m             Longueur : 13 km       Horaire : 5 h

Jour 05 : Les Champis (1202m) - Tourbière du Lispach (910m)

Transfert privé pour rejoindre le départ. Nous changeons de vallée pour aller découvrir des forets profondes de l’étage montagnard, appelées « Hêtraie-sapinière ». Nous ressentons rapidement l’isolement au milieu des sapins géants et rejoignons une cabane forestière pour la pause du midi au coin d’un feu dans la cheminée. Retour à travers cet espace sauvage offrant parfois quelques vues sur la grande crête des Vosges avant de redescendre par la tourbière du Lispach, haut lieu du ski nordique vosgien.
Dénivelée : + 470 m, - 470 m            Longueur : 13 km       Horaire : 6 h

Jour 06 : Le Rainkopf (1302 m) - le Kastelberg (1345 m)

La journée commence sur les Hautes Chaumes qui dominent la Bresse et Metzeral. Nous longeons ensuite la grande crête par le sentier des névés jusqu’à la montée au sommet du Rainkopf, point culminant de la journée. Retour par le Kastelberg, sommet de la station de ski de la Bresse et descente jusqu’à l’hôtel par la tourbière du haut chitelet et le cirque glaciaire de Retournemer. Et pourquoi pas une pause au refuge du Sotré pour une dégustation de tarte aux myrtilles, communément appelées « brimbelles » dans les Vosges ?
Dénivelée : + 620 m, - 620 m            Longueur : 13 km       Horaire : 6 h
 
Fin du séjour à 16h30.

COMPLEMENT DE PROGRAMME


ENNEIGEMENT

Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.
La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant des lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !

DETENTE APRES LA RANDONNEE

Cet espace détente propose une piscine, un jacuzzi, un sauna, un hammam, une salle de sport et une salle de silence.

Points forts

  • Un hébergement au charme cosy des chalets de montagne
  • Une cuisine de très bonne qualité, réputée dans tout le massif
  • Randonnée sur les crêtes avec vue panoramique
  • Réserve naturelle de Misselheim / Frankenthal
  • Réserve naturelle du Tanet / Gazon du Faing

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Vosges constituent le massif le plus bas des grands massifs français (Alpes, Pyrénées, Massifs Central, Jura, Vosges), avec une altitude maximale de 1 424 mètres au Grand Ballon et une étendue s'étirant sur seulement 70 km de large pour 120 km de long.
Sa latitude élevée en fait pourtant le massif le plus froid à altitude égale, avec une limite pluie-neige bien plus basse que celle des Alpes ou des Pyrénées par exemple. Sur la zone de crêtes, lieu où s'épanouissent les chaumes d'altitudes, où le vent d'ouest balaye les maigres arbrisseaux, le climat est similaire à celui de l'Ecosse. Les Hautes-Vosges, ce secteur de la zone centrale aux altitudes dépassant les 800-1000 mètres, est une zone de climat rude, froid ou frais toute l'année, humide, avec une couverture neigeuse qui peut être très importante et durer jusqu'aux feux de l'été. Le contraste avec les vallées vosgiennes est saisissant, il est en est de même de façon encore plus importante avec la plaine d'Alsace.
 
La zone forestière, d'essence très majoritairement résineuse, change vers 1000 mètres, devient plus clairsemée, se compose de feuillus, de hêtres, davantage aptes à résister aux caprices de la nature par leur capacité à épouser le milieu. C'est ainsi qu'on retrouve des arbres petits et tordus par le vent et le froid sur les chaumes du Ballon d'Alsace, du Rainkopf, du Gazon du Faing, et des autres sommets.
 
La flore locale doit s'adapter à des conditions météorologiques difficiles : vents forts, froid, neige, exposition au soleil. Au sortir de l'été, elle est composée de chaume (d'où le nom), d'arbustes bas (myrtilles, airelles, bruyères). La chaume est le lieu d'existence d'essences végétales et animales rares encore bien préservées, activement protégées à la fois par la sensibilisation et par les zones naturelles sur les sommets ou non : Tourbière de la Charme, Massif du Ballon de Servance, Massif de Ventron, Tourbière de Machey, Langenfeldkopf, Hohneck - Jardin d'Altitude, Frankental - Missheimle, Tanet - Gazon du Gaing, Forêt des Deux Lacs). Les actions entreprises dans le cadre du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges complètent ce dispositif.
 
Cette chaume d'altitude était autrefois le lieu de pâturage des vaches vosgiennes, élevées par les marcaires, tradition perdue qui tend à renaître à nouveau. Les chaumes les plus remarquables sont celles du Ballon de Servance (une montagne quelque peu oubliée qui abrite une faune et une flore exceptionnelles et qui est l'exemple le plus pur de la montagne vosgienne arrondie avec sa chaume à son sommet), le Ballon d'Alsace, le Drumont, le Grand Ventron, la Haute Crête allant du Gazon du Faing au Grand Ballon. Des pratiques agricoles extensives permettent le maintien des chaumes dans un bon état de conservation. On pourrait hâtivement les apparenter aux prairies d'altitudes d'autres massifs mais la chaume vosgiennes reste unique en son genre.

Une question sur ce séjour ?

Vous arrivez en voiture : le dimanche à partir de 16 heures à l'hôtel. En arrivant présentez vous en précisant que vous participez au séjour ESPACE EVASION. On vous installera dans votre chambre et vous pourrez vous détendre dans les salons de l’hôtel en attendant le dîner (prévu au plus tard à 19h00), la présentation du séjour se fera au cours du repas.
 
Vous arrivez en train :
le Dimanche à 18h15 à la gare de Munster. Puis transfert à l’hôtel en minibus (option transferts avec supplément)


Si vous arrivez en retard, perdu : passez un coup de fil à l'hôtel (coordonnées envoyées dans votre convocation)
 
Accès voiture :
Le col de la Schlucht est accessible depuis Munster ou depuis Gerardmer. L’adresse de l’hotel vous sera envoyée avec votre convocation
 
Accès train : Gare de Munster.
Paris gare de l’Est 14h55 - 18h01 Munster.
Horaires sur www.sncf-connect.com

Le Vendredi à 16h30 à l'hôtel.
 
Retour train :
Transfert le Vendredi pour 17h00 à la gare de Munster (option transferts avec supplément).
Munster 17h22 - 20h41 Paris gare de l’Est.
Horaires sur www.sncf-connect.com
 
Hébergements avant ou après la randonnée :
Il est possible de séjourner une nuit avant ou après le séjour à l’hôtel.

Pour marcheurs contemplatifs.
Randonneur niveau 2 sur une échelle de 5.
Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 400 à 600 m de moyenne.
Ce séjour est accessible aux marcheurs n’ayant jamais pratiqué la randonnée hivernale, mais pratiquant régulièrement des randonnées d’une journée. Le programme présente des temps forts avec l’ascension de beaux sommets et des journées plus calmes pour ménager la troupe. En plus il est toujours possible de se reposer pour reprendre des forces.
Dénivelée moyenne : 500 m                         Maximum : 680 m
Horaire moyen        : 5 h 00 mn                    Maximum : 6 h 00 mn

5 nuits en hôtel*** de charme situé à 2 km  du col de la Schlucht, chambres doubles avec salle de bains et W-C, téléphone, coffre-fort et TV.
Les chambres *** ont une ambiance chalet, toutes différentes et décorées avec goût.

Les inscriptions individuelles seront regroupées en chambres de 2.
Les chambres « twin » sont composées de 2 lits de 90 cm collés, il n’est pas possible de les séparer, mais chacun a son matelas et sa couette. C’est une tradition dans les hébergements de montagne de cette région des Vosges, Alsace et Foret Noire.

Supplément chambre individuelle, selon disponibilités : voir rubrique "dates et prix"

L’hotel dispose d’un spa dont vous trouvez le descriptif à la rubrique « détente après la randonnée ».
 
Le jour du départ vous devrez libérer votre chambre avant de partir en balade.

Les repas
Le chef est « maitre restaurateur ». Il propose des plats de qualités avec des produits locaux et de saison. Il recherche en permanence à vous surprendre dans la présentation. Une cuisine simple et subtile. Le diner est servi à table, le petit déjeuner est un buffet très copieux.
Le pique-nique de midi est préparé par l’hôtelier. Votre accompagnateur trouvera un endroit à l’abri pour manger si la température est trop basse.
 
Exemples de menus de diner :
 
Soupe d’orties escortée d’un petit sablé au Bargkass crème à l’ail des ours
Carpaccio de gandoyau (charcuterie locale) émulsion gribiche
Effiloché de saumon & merlu écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive vierge d’agrumes
Fromages au buffet
Panna cotta framboises
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Crème de légumes escortée d’un petit cannelloni au thon & radis blanc
Brochette paysanne
Joue de bœuf confite à la bière coquillettes comme chez mémé
Fromages au buffet
Tartelette aux fraises & framboises
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Crème de courgette escortée d’un petit toast de luxe (foie gras/pain d’épices)
Tartelette carotte-cumin
Emincé de volaille au trompette de la mort polenta
Fromages au buffet
Aumonière aux pommes

Philippe, Christophe ou Guillaume,  Accompagnateurs en Montagne Vosgiens.

Les groupes sont constitués de 6 à 12 personnes.

Départ directement de l’hôtel pour 3 randonnées. Transferts privés pour les 2 autres, inclus dans le forfait.
Transfert A/R depuis la gare de Munster (option avec supplément).

Raquettes et bâtons : 35 € par personne (à régler sur place).

Vêtements :
Les principes :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur à raquettes, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
 
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

  • 1 chapeau de soleil ou casquette.
  • 1 foulard.
  • 1 bonnet.
  • T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
  • 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
  • 1 pantalon de trekking ample.
  • Tee shirt
  • Shorts
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet)
  • 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • Des sous-vêtements.
  • 1 maillot de bain, bonnet de bain, tenue de sport d'intérieur et une paire de sandales.
  • 1 pantalon confortable pour le soir.
  • 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
 
Equipement
  • 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et permettant d’accrocher les raquettes.
  • Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.
  • 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
  • 1 couteau de poche type Opinel.
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
  • Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
  • 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
  • Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • Papier toilette + 1 briquet.
  • Crème solaire + écran labial.
  • Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
  • 1 frontale ou lampe de poche.
  • 1 couverture de survie.
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif).
 
Pharmacie personnelle
  • Vos médicaments habituels.
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
  • Pastilles contre le mal de gorge.
  • Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
  • 1 pince à épiler.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates du dimanche au vendrediPrix par personne
28 janvier au 02 février 2024
04 au 09 février 2024
11 au 16 février 2024
18 au 23 février 2024
25 février au 1er mars 2024
03 au 08 mars 2024
1095 €
1095 €
1165 €
1165 €
1165 €
1165 €

Supplément chambre individuelle : + 200 €/personne
 
Option Transferts A/R depuis gare de Munster : + 50 €/personne
 
Nuit supplémentaire en ½ pension en chambre de 2 : 125 à 135 €/personne selon période.

LE PRIX COMPREND

  • les frais d’organisation
  • la nourriture et l’hébergement en pension complète
  • l’accès à l’espace Bien Etre de l’hôtel
  • l’encadrement par un accompagnateur du pays

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les boissons et dépenses personnelles
  • la location du matériel (raquettes à neige et bâtons)
  • les transferts depuis la gare
  • le supplément chambre individuelle
  • les assurances annulation - assistance - rapatriement - interruption de séjour

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Raquettes

En étoileA partir de : 765 €Durée : 6 jours

Le Lac Blanc en Liberté

France, Vosges

Raquettes et balnéo

En étoileA partir de : 855 €Durée : 6 jours

Raquettes et balnéo

En étoileA partir de : 795 €Durée : 6 jours

Raquettes & Balnéo à Andorre

France, Pyrénées
Disponibilités du séjour
Du 28/01/2024 au 02/02/2024
1095,00 € (Fermé)
Du 04/02/2024 au 09/02/2024
1095,00 € (Fermé)
Du 11/02/2024 au 16/02/2024
1165,00 € (Fermé)
Du 18/02/2024 au 23/02/2024
1165,00 € (Fermé)
Du 25/02/2024 au 01/03/2024
1165,00 € (Fermé)
Du 03/03/2024 au 08/03/2024
1165,00 € (Fermé)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter
Raquettes & bien-être dans les Vosges | raquettes et balnéo - Espace Evasion