Espace evasion

WE Réveillon 2019 Queyras à St Veran

Séjour raquettes - France Alpes du Sud - Accompagné

Code voyage : RQWRQU
En bref
Fête de fin d'année en raquettes à neige dans le Queyras. Encadrement et matériels fournis. Hébergement en hôtel à St Véran en pension complète.

Venez vous ressourcer dans l’univers magique d’une montagne lumineuse et préservée au sein d’un hébergement situé au coeur de la plus haute commune d’Europe !

Raquettes

En étoile
Prix (à partir de) :
395 €
Durée :
4 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
22/12/2018
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Venez vous ressourcer dans l’univers magique d’une montagne lumineuse et préservée au sein d’un hébergement situé au coeur de la plus haute commune d’Europe !
Organisé à l’occasion des fêtes de fin d’année, ce court séjour de 3 nuits privilégie la découverte à l’exploit sportif, et allie détente et émotion. La raquette est ludique et outre le plaisir d’admirer la montagne, c’est souvent l’occasion de rire et de s’amuser… Surtout à la descente !
Alors il vous reste à ouvrir les portes des jardins secrets de l’hiver et à savourer ce grand moment d’évasion…


 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 :

Rendez vous le Samedi à 9h30 à votre hébergement
Accueil par votre accompagnateur, présentation du séjour et distribution du pique nique et du matériel et départ pour la randonnée en raquette
 
 
Les balcons de Saint-Véran (2200 m)
Un magnifique itinéraire en balcon pour éliminer les fatigues du voyage ! Nous visitons le village de Saint Véran pour en découvrir les richesses patrimoniales et son habitat typique puis nous nous engageons dans la vallée de l’Aigue Blanche dans un versant bien exposé au soleil. Panorama sur le village et les sommets du Queyras. Émerveillement garanti !
Dénivellations : + 250 m, - 250 m                 Horaire : 4h30
 
 

 

Jour 02 :

Le sommet Bûcher (2254 m)
Nous partons à la découverte des alpages des « Prés de Fromage » par un bel itinéraire alternant forêt de mélèzes et grandes clairières lumineuses. L’accès à la table d’orientation du Sommet Bûcher nous offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble du Queyras et sur le massif des Ecrins.
Dénivellations : + 550 m, - 550 m               Horaire : 5h00

Jour 03 :

Les Crêtes de Lamaron (2350 m)
Nous rejoignons le torrent de l’Aigue Blanche et la Croix de Lamaron par la plus belle cembraie-mélézin du Queyras ! Une balade le long de la crête nous offre un superbe panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie.
Dénivellations : + 500 m, - 500 m                    Horaire : 5h00

Jour 04 :

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Nos points forts

Un réveillon composé de produits simples, festifs mais de qualité, accompagné d’une soirée dansante

  • Un sauna mis à votre disposition tous les soirs
  • Un hôtel confortable et sympathique avec un choix entre 2 niveaux de confort
  • Un vrai village de montagne, typique et original dans son architecture
  • Un véritable moment de détente en pleine nature
  • L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays

LE VILLAGE DE SAINT VERAN (Extraits du site officiel de l’office Queyras).
Saint-Véran est la commune la plus haute d’Europe, et l’un des plus beaux villages de France. Les habitants vivent principalement du tourisme et de nombreux artisans présentent leur travail, notamment la sculpture sur bois. Station de sport d’hiver familiale, son domaine de ski est relié avec le domaine de Molines. Ce qui en fait la station la plus grande en superficie du Queyras.
Le village est constitué en 5 quartiers séparés : Peyrebelle, le Villard, la Ville, le Châtelet et les Forannes.
L’église est classée, le premier hôtel date de 1934 et le premier téléski de 1936. Les maisons traditionnelles de Saint-Véran constituent en Europe un modèle d'architecture.
Elles sont si caractéristiques qu'elles ont été décrites dans les grands ouvrages d'architecture rurale, et que, dans certaines expositions nationales (comme en 1925 à Grenoble), des exemplaires ont été démontés et remontés pour les montrer au public.
La partie des fustes en troncs de mélèze laisse passer l'air dans les étages pour sécher le foin et le seigle. Sa toiture est en bardeaux de mélèze. Le foin entrait par une porte de grange, profitant de la pente, à l'arrière de la maison. Son rez-de-chaussée abrite l'écurie, où l'hiver, à côté des bêtes, les habitants couchaient dans des lits clos. Le caset, une sorte d'aile en pierre, abritait la cuisine (fougagno), la resserre à pain, un establot pour les brebis et une ou deux chambres pour l'été. Autrefois en retrait par rapport à la fuste, le caset a été parfois intégré, au XXème siècle, dans la façade. Les murs sont épais, les fenêtres petites pour se protéger du froid. La toiture est en lauzes de schiste.
Dans un pays où le soleil brille 300 jours par an, et où l'habitant vivait autrefois en fonction de la lumière du jour, le cadran solaire était le moyen le plus sûr de marquer le temps. Très répandu sur les maisons du Queyras en général, et de Saint-Véran en particulier, il avait également pour fonction d'exprimer une fidélité souvent religieuse. Il permettait de dessiner sur sa maison, brute de bois, de pierre ou de pisé, un tableau tout en finesse et couleur pour exprimer le temps qui passe...
Les sentences religieuses ou morales se voulaient initiation pour les jeunes et mémoire pour les anciens, références à l'éternité et à la précarité de la vie. Elles sont souvent écrites en latin. On ne compte pas moins de 24 cadrans solaires à Saint-Véran, les plus anciens datant du XIXème siècle, réalisés pour beaucoup par le plus célèbre d'entre eux : Giovani Francesco Zarbula, cadranier piémontais itinérant.
Ces maisons servaient donc à la fois d'habitation, d'écurie et de stockage des récoltes. Le mélèze ici abondant domine sur un soubassement de pierres. Le bâtiment est de volume important, profitant de la pente, et s'ouvrant sur le sud-ouest.
 
Commodités à St Véran : Tous commerces (épiceries, boulangerie, tabac, journaux, magasins de sports). Poste avec guichet CB
 
 
FORMALITES
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
 
SÉCURITÉ
Les territoires de montagne éloignés des zones d’habitation restent souvent à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, les professionnels de Destinations Queyras sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.
Pour tous nos séjours à raquettes, nous vous fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) accompagné d’une pelle et d’une sonde.
 
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Spécialement organisé pour les fêtes de fin d’année, ce séjour à l’écart des grandes stations de ski vous réserve une évasion en pleine nature afin de profiter d’un réveillon à la fois tonique et décontracté ! En outre, pour comprendre et mieux découvrir le Queyras, lors de balades à raquettes adaptées au plus grand nombre, votre accompagnateur partagera avec vous ses connaissances : histoire et légendes du Queyras, visite de villages, découverte de la faune sauvage et rencontre avec les gens du pays feront de cette escapade de fin d’anée un véritable moment de détente et de ressourcement.
 
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000
 
BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L’Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le Dernier Refuge » de Nicolas Crunchant.
 
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 :

Rendez vous le Samedi à 9h30 à votre hébergement
Accueil par votre accompagnateur, présentation du séjour et distribution du pique nique et du matériel et départ pour la randonnée en raquette
 
 
Les balcons de Saint-Véran (2200 m)
Un magnifique itinéraire en balcon pour éliminer les fatigues du voyage ! Nous visitons le village de Saint Véran pour en découvrir les richesses patrimoniales et son habitat typique puis nous nous engageons dans la vallée de l’Aigue Blanche dans un versant bien exposé au soleil. Panorama sur le village et les sommets du Queyras. Émerveillement garanti !
Dénivellations : + 250 m, - 250 m                 Horaire : 4h30
 
 

 

Jour 02 :

Le sommet Bûcher (2254 m)
Nous partons à la découverte des alpages des « Prés de Fromage » par un bel itinéraire alternant forêt de mélèzes et grandes clairières lumineuses. L’accès à la table d’orientation du Sommet Bûcher nous offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble du Queyras et sur le massif des Ecrins.
Dénivellations : + 550 m, - 550 m               Horaire : 5h00

Jour 03 :

Les Crêtes de Lamaron (2350 m)
Nous rejoignons le torrent de l’Aigue Blanche et la Croix de Lamaron par la plus belle cembraie-mélézin du Queyras ! Une balade le long de la crête nous offre un superbe panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie.
Dénivellations : + 500 m, - 500 m                    Horaire : 5h00

Jour 04 :

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Nos points forts

Un réveillon composé de produits simples, festifs mais de qualité, accompagné d’une soirée dansante

  • Un sauna mis à votre disposition tous les soirs
  • Un hôtel confortable et sympathique avec un choix entre 2 niveaux de confort
  • Un vrai village de montagne, typique et original dans son architecture
  • Un véritable moment de détente en pleine nature
  • L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays

LE VILLAGE DE SAINT VERAN (Extraits du site officiel de l’office Queyras).
Saint-Véran est la commune la plus haute d’Europe, et l’un des plus beaux villages de France. Les habitants vivent principalement du tourisme et de nombreux artisans présentent leur travail, notamment la sculpture sur bois. Station de sport d’hiver familiale, son domaine de ski est relié avec le domaine de Molines. Ce qui en fait la station la plus grande en superficie du Queyras.
Le village est constitué en 5 quartiers séparés : Peyrebelle, le Villard, la Ville, le Châtelet et les Forannes.
L’église est classée, le premier hôtel date de 1934 et le premier téléski de 1936. Les maisons traditionnelles de Saint-Véran constituent en Europe un modèle d'architecture.
Elles sont si caractéristiques qu'elles ont été décrites dans les grands ouvrages d'architecture rurale, et que, dans certaines expositions nationales (comme en 1925 à Grenoble), des exemplaires ont été démontés et remontés pour les montrer au public.
La partie des fustes en troncs de mélèze laisse passer l'air dans les étages pour sécher le foin et le seigle. Sa toiture est en bardeaux de mélèze. Le foin entrait par une porte de grange, profitant de la pente, à l'arrière de la maison. Son rez-de-chaussée abrite l'écurie, où l'hiver, à côté des bêtes, les habitants couchaient dans des lits clos. Le caset, une sorte d'aile en pierre, abritait la cuisine (fougagno), la resserre à pain, un establot pour les brebis et une ou deux chambres pour l'été. Autrefois en retrait par rapport à la fuste, le caset a été parfois intégré, au XXème siècle, dans la façade. Les murs sont épais, les fenêtres petites pour se protéger du froid. La toiture est en lauzes de schiste.
Dans un pays où le soleil brille 300 jours par an, et où l'habitant vivait autrefois en fonction de la lumière du jour, le cadran solaire était le moyen le plus sûr de marquer le temps. Très répandu sur les maisons du Queyras en général, et de Saint-Véran en particulier, il avait également pour fonction d'exprimer une fidélité souvent religieuse. Il permettait de dessiner sur sa maison, brute de bois, de pierre ou de pisé, un tableau tout en finesse et couleur pour exprimer le temps qui passe...
Les sentences religieuses ou morales se voulaient initiation pour les jeunes et mémoire pour les anciens, références à l'éternité et à la précarité de la vie. Elles sont souvent écrites en latin. On ne compte pas moins de 24 cadrans solaires à Saint-Véran, les plus anciens datant du XIXème siècle, réalisés pour beaucoup par le plus célèbre d'entre eux : Giovani Francesco Zarbula, cadranier piémontais itinérant.
Ces maisons servaient donc à la fois d'habitation, d'écurie et de stockage des récoltes. Le mélèze ici abondant domine sur un soubassement de pierres. Le bâtiment est de volume important, profitant de la pente, et s'ouvrant sur le sud-ouest.
 
Commodités à St Véran : Tous commerces (épiceries, boulangerie, tabac, journaux, magasins de sports). Poste avec guichet CB
 
 
FORMALITES
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
 
SÉCURITÉ
Les territoires de montagne éloignés des zones d’habitation restent souvent à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, les professionnels de Destinations Queyras sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.
Pour tous nos séjours à raquettes, nous vous fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) accompagné d’une pelle et d’une sonde.
 
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Spécialement organisé pour les fêtes de fin d’année, ce séjour à l’écart des grandes stations de ski vous réserve une évasion en pleine nature afin de profiter d’un réveillon à la fois tonique et décontracté ! En outre, pour comprendre et mieux découvrir le Queyras, lors de balades à raquettes adaptées au plus grand nombre, votre accompagnateur partagera avec vous ses connaissances : histoire et légendes du Queyras, visite de villages, découverte de la faune sauvage et rencontre avec les gens du pays feront de cette escapade de fin d’anée un véritable moment de détente et de ressourcement.
 
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000
 
BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L’Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le Dernier Refuge » de Nicolas Crunchant.
 
 
 

Une question sur ce séjour ?

Rendez-vous le Samedi à 09h30 à l'hébergement

 

Le rendez-vous est fixé à l’hébergement l’hôtel Le Grand Tétras

Accueil par votre accompagnateur, installation, présentation du séjour distribution du matériel et du pique-nique.

 

Si vous souhaitez arriver la veille à Saint Véran : Merci de nous indiquer lors de votre inscription si vous souhaitez une nuit supplémentaire. Nous vous logerons chez notre partenaire ou dans un hébergement proche en fonction des disponibilités.

Depuis la gare vous pourrez utiliser les navettes régulières entre la gare et St Véran à 8h30, 16h50 et 18h30 (Horaires hiver 2017/18). Les autres horaires ne sont pas encore disponibles à la période de conception de cette fiche. Nous vous invitons à consulter 05voyageurs lors de l’organisation de votre voyage au 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com.

 

Accès train :  gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.

En venant du nord :

Liaison quotidienne par train couchette de Paris (gare d’Austerlitz) à Montdauphin-Guillestre

Ligne TGV vers Valence ou Grenoble puis correspondances TER pour Montdauphin-Guillestre

En venant du sud : Ligne Marseille-Briançon

 

Si vous arrivez le matin même du rendez-vous par le train de nuit, vous pouvez utiliser la navette locale (à votre charge) qui assure le transfert pour le Queyras et le village de Saint Véran. Départ de la gare à 8h30

 

Si vous arrivez la veille : Vous pouvez utiliser la navette du soir à 18h30

Ces horaires 2017/18 ne sont pas encore validés à la période de conception de cette fiche. Nous vous invitons à les contrôler en consultant 05voyageurs lors de l’organisation de votre voyage au 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com.

 

Si vous arrivez dans la journée en gare de Montdauphin-Guillestre pour prendre la navette du soir, avec notre accompagnateur, vous pouvez déposer vos bagages à l’hôtel LACOUR à 50 m de la gare et gagner à pied (en 30 minutes environ) le site de la forteresse de Mont-Dauphin classé récemment au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Accès à l’hôtel** « le Grand Tétras » :

Arrivée à Saint-Véran environ 1h00 après le départ de la gare. L’arrêt du bus est à l’entrée du village à environ 500 m de l’hôtel. Vous pouvez appelez l’hébergeur au 04 92 45 82 42 pour vous réceptionner ou également utiliser la navette intra-village qui dessert les hébergements Selon le nombre de clients, le bus peut parfois opérer un petit détour et vous déposer alors à 100 m de l’hôtel (voir avec le chauffeur)

 

Attention : les liaisons SNCF ainsi que l’horaire du bus mentionnés ci-dessus pourraient subir des modifications dont nous ne pourrions être tenus pour responsables. Avant d’organiser votre voyage, nous vous invitons à vérifier ces renseignements auprès des services de transports concernés au numéro court de la SNCF 3635 (0,34€/mn) ou sur www.oui.sncf et www.05voyageurs.com ou tel 04 92 502 505 pour la navette locale.

 

 

Possibilité d’arrivée en gare italienne de Oulx par TGV sur la ligne Paris-Turin.

En gare de Oulx, un car 05voyageurs (sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif 2017 : 12 € l’aller pour les adultes), Durée du trajet de Oulx à Briançon : environ 1h. A réserver auprès de 05voyageurs au 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Ensuite, depuis la gare de Briançon, le train vous permettra d’atteindre rapidement Montdauphin Guillestre (25 mn environ).

 

Accès voiture :

Par le nord :

 

1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à Montdauphin puis Guillestre, porte d’entrée du Parc Régional du Queyras

 

2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

 

3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le Col de Lus la Croix Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

 

4e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours)

Attention au GPS qui veut vous conseiller d’atteindre Briançon par Bardonecchia et le col de l’Echelle mais fermé l’hiver !

Au péage à la sortie du tunnel coté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1h30 mn de trajet depuis le tunnel)

 

Par le sud, Valence ou Sisteron - Gap - Embrun – Guillestre puis direction le Queyras

 

 

Contact répondeur « Etat des routes » pour le département des Hautes Alpes

Pour accéder au département des Hautes Alpes vous pouvez consulter le 04 92 24 44 44 (équipements spéciaux obligatoires pour franchir certains cols : pneus neige ou chaînes)

 

Accès au Queyras : De Guillestre et la D 902 direction le Queyras. Remonter les gorges du Guil pour rejoindre Château-Queyras (forteresse) et Ville-Vieille (environ 20 km). Au carrefour giratoire (maison de l’Artisanat) tourner à droite en direction de Saint-Véran. (www.viamichelin.fr).

 

Accès à l’hôtel : Lorsque vous arrivez au carrefour en aval du village (grand parking à droite de la route et magasin « La Carotto » à proximité) il vous faut emprunter la route sur votre gauche pour atteindre l’hôtel.

L’hiver, il est difficile de se garer devant l’hôtel, nous vous conseillons de décharger vos bagages puis de rejoindre le parking situé à l’entrée du village (à 100 m de l’hôtel).

Possibilité de laisser votre véhicule à ce parking durant le séjour.

 

PETITS CONSEILS PRATIQUES

En cas de mauvaises conditions météo ou si vous préférez éviter la route de montagne qui conduit au Queyras et à Saint Véran, nous vous conseillons de déposer votre véhicule sur le parking de la gare de Montdauphin-Guillestre (altitude 880 m) et d’utiliser le service de navettes comme les participants qui arrivent par le train.

 

Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés l’hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le Queyras depuis Briançon par le col d’Izoard entre le mois de novembre et le mois de mai.

 

Quelque soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour arriver dans les Hautes Alpes, vous devrez prévoir des équipements spéciaux (pneus neige ou chaînes à disposition). Entraînez-vous à les mettre avant de partir.

Si vous roulez avec un véhicule diésel, nous vous conseillons d’effectuer votre plein à l’approche du Queyras ou vous trouverez du carburant « grand froid ». Le diésel des stations services éloignées des montagnes est rarement adapté pour supporter les températures froides des nuits en altitude !

 

Parking : Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de l’hôtel durant le séjour ou sur le parking de la gare de Montdauphin-Guillestre si vous préférez utiliser la navette 05voyageurs pour accéder au Queyras.

 

Taxi :

Le Guilazur au 06 80 21 77 22

Mr Durosne au 06 60 76 51 29 ou 06 15 37 28 67

Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56 ou 06 07 83 93 58

Dispersion le Mardi après le petit déjeuner.

 

Au jour de conception de cette fiche (août 2018) les horaires de navettes pour cet hiver au départ de Saint-Véran ne sont pas encore validés. Nous vous invitons à les vérifier auprès de www.05voyageurs.com ou 04 92 502 505 au moment de l’organisation de votre voyage.

 

 

Pour info, correspondances 2017/18 avec les trains suivants :

Romans/Valence : 10h08 - 12h05 - 15h01 (connexions TGV)

Marseille : 8h24 - 13h09 - 18h23 (connexions TGV))

Grenoble : 10h08 - 12h05 (changement à Gap) - 15h32 - 18h23 (connexions TGV)

Valence ville : 10h30 (zones vacances) et 14h07 (connexions TGV)

Certains de ces trains circulent périodiquement

(Horaires 2017 à vérifier pour 2018 auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf )

Marcheurs contemplatifs.
Niveau 2 sur une échelle de 5.
 
Aucune expérience de l’activité n’est nécessaire pour participer à ce séjour. Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières. 4 à 5 heures de marche environ avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud, thermos…). L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquettes 
 

Deux formules d’hébergement au choix dans le même hôtel
- en chambre de 2 avec salle de bain et toilettes.
- en chambre de 4 personnes avec douche et wc (draps fournis mais linge de toilette non fourni)
 
Très bien situé dans le village, notre hébergement bénéficie d’un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets environnants. De construction récente, il offre tout le charme et le confort d’un petit hôtel de montagne et vous trouverez auprès de Valérie et Luc l’accueil chaleureux des gens du sud !
Quelle que soit votre formule d’hébergement, vous bénéficierez de chambres avec balcon ou terrasse, toutes équipées de salle de bain ou douche avec wc privatif et téléphone direct. Vous pourrez encore vous éblouir des paysages tout en vous désaltérant au salon-bar doté d’une superbe cheminée et de la vue sur les sommets environnants.
Pour éliminer les fatigues de la randonnée, un sauna est également à votre disposition et les plus actifs pourront utiliser la salle de gymnastique et de ping-pong. Vous prendrez les repas du soir dans une magnifique salle de restaurant panoramique où une cuisine généreuse et variée, alliant traditions du terroir et plats exotiques vous régalera. 
 
 
REPAS DE NOEL : Repas amélioré sans supplément. Les vins sont non compris
 
REVEILLON JOUR DE l’AN : Cette soirée est organisée autour d’un apéritif enrichi de nombreux « amuse-bouche », d’un buffet (Charcuterie, Gambas, huitres, noix de Saint Jacques, foie gras, viandes, fromages, desserts… ) puis d’une soirée dansante. Les vins sont non compris.

Minibus.
Nous pouvons être amenés à utiliser, si l'état de route est correct votre véhicule personnel. Dans ce cas un défraiement sera proposé en fonction des kilomètres effectués.
 
 

Départ assuré à partir de 4 participants
Groupe limité à 14 personnes
 

Accompagnateur en montagne diplômé d’état, spécialiste du Queyras.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
- Etre disponible et à votre écoute.

Nous vous fournissons des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon votre taille et votre poids, vous serez équipé d’un matériel adapté : raquettes petit tamis pour les moins de 55 kg et raquettes grand tamis si vous pesez plus de 80 à 85 kg (il ne faut pas oublier les quelques kilos du poids du sac !)
 
Le Queyras est un massif alpin qui nécessite de s’équiper du matériel de sécurité lorsque l’on pratique le ski de randonnée ou la raquette. Pour votre sécurité, nous vous fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) que vous porterez sur vous, accompagné d’une petite pelle à neige et d’une sonde que vous devrez loger dans votre sac à dos.

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

 
Vêtements :
En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste chaude en fourrure polaire
- une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
 
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemi du randonneur, surtout en hiver car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses.
Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chaud et encombrant.
 
L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner
- 1 chapeau de soleil ou casquette.
- 1 bonnet.
- 1 paire de gants chauds (prévoir 1 paire de rechange)
- 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
- 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
- 1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
- 1 pantalon adapté à la marche (pantalon type « jean » interdit car il gèle lorsqu’il est humide !)
- 1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent)
- 1 caleçon chaud (il également être utilisé pour la soirée en refuge)
- 2 paires de chaussettes de randonnée, hautes et chaudes et adaptées à la marche
- 1 maillot de bain pour l’accès au sauna de l’hôtel
 
Le matériel indispensable
- 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram (Proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne sont pas adaptées aux raquettes)
- 1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
- 1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver (2 litres conseillé).
- 1 petite boite plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques,
- des vivres de courses de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre dans votre sac à dos votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance
- 1 couverture de survie
- papier toilette avec un petit briquet pour le bruler
- crème solaire et écran labial
 
Pour le soir à l’hébergement
- nécessaire de toilette
- vos affaires de rechange (sous vêtements, pantalon, chaussures légères…)
- boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.
- serviette pour la formule en chambre de 4 personnes
 
Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)
- vos médicaments habituels.
- médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
- double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

Dates

En chambre de 2

En chambre de 4

Noël :

Du 22 au 25 décembre 2018

495,00 €

395,00 €

Nouvel An :

Du 29 déc. au 01 janvier 2019

555,00 €

445,00 €

 

 

REVEILLON JOUR DE l’AN

Cette soirée est organisée autour d’un apéritif enrichi de nombreux « amuse-bouche », d’un buffet (Gambas, huitres, noix de Saint Jacques, foie gras, viandes, fromages, desserts… ) puis d’une soirée dansante. Les vins sont non compris

 

 

 

Chambre single en fonction des disponibilités au moment de votre réservation : + 75 €

Merci de nous préciser lors de l’inscription si vous souhaitez une nuit supplémentaire.

Nuit supplémentaire en demi-pension : 79,50€ par personne

 

LE PRIX COMPREND

- La pension complète
- Le supplément réveillon du jour de l' An
- L'hébergement en formule choisie (chambre de 2 ou de 4 personnes)
- L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’état
- Les transferts en minibus nécessaires au programme de randonnée
- La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et bâtons

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et le vin pendant les repas
- Les éventuels transferts aller/retour de la gare à l’hébergement
- L'assurance annulation - assistance rapatriement, interruption de séjour 3.9%
- L'équipement individuel
- Le supplément chambre individuelle
- Les nuits supplémentaires
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend          

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Raquettes

En étoileA partir de : 275 €Durée : 4 jours

Balcons du Queyras

France, Alpes du Sud

Réveillon

En étoileA partir de : 555 €Durée : 4 jours

Réveillon

En étoileA partir de : 495 €Durée : 4 jours

WE Réveillon Aravis

France, Alpes du Nord
Disponibilités du séjour
Réduction de 3% pour toute inscription à plus de 60 jours.
Du 22/12/2018 au 25/12/2018
395,00 € (Confirmé) | 4 place(s) dispo
Du 29/12/2018 au 01/01/2019
445,00 € (Fermé)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

WE Réveillon 2019 Queyras à St Veran | raquettes - Espace Evasion