WE Réveillon 2024 Vercors Sauvage
Séjour raquettes - France Alpes du Nord - Accompagné
Raquettes
Séjour réalisable en :
Quand les terres du Vercors revêtent leurs blancs manteaux… elles dévoilent des paysages aussi magiques qu’envoûtants.
Venez explorer les grands espaces de ce Parc naturel régional : une ambiance exceptionnelle !
Dans cet univers sauvage, vous n’entendrez que vos pas qui craquent sous les raquettes…
Venez explorer ces grands espaces sauvages au cœur du Parc naturel régional du Vercors : une ambiance exceptionnelle…
Que ce soit au cœur des majestueuses forêts ou sur les crêtes, vous cheminerez hors des sentiers battus, sur les traces des trappeurs.
Sur les Hauts Plateaux, nous nous prêterons au jeu en nous glissant dans la peau de Jack London à la traque des empreintes du cerf et… du loup ! Tous aux aguets !
Notre camp de base : un charmant hôtel familial, tout confort, idéalement situé au cœur du paisible village de la Chapelle-en-Vercors. Ambiance douillette et montagnarde.
L’évasion est garantie !
Les familles avec enfants à partir de 12 ans sont les bienvenues !
3 bonnes raisons de fêter le Nouvel-An avec nous :
- Découvrir l’univers trappeur grâce à votre guide passionné qui est aussi éco-garde au Parc Naturel Régional du Vercors.
- Votre hôtel aux portes de la plus grande Réserve Naturelle de France.
- Un séjour des plus authentiques avec une journée pulka et feu de bois !
Programme
Jour 01 : Le Grand bois et ses histoires d'antan...
Vous avez pris soin de vous restaurer au préalable. Remise du matériel de raquettes, court transfert vers le fond du plateau de Vassieux. Départ pour une première randonnée de mise en jambes.
Vassieux, c'est un pays de forêt. Ici, on est souvent bûcheron de père en fils. Cette belle forêt fut de tous temps convoitée, par les villages environnants et les évêques de Die. Une vie s'y est installée et de nombreuses cabanes, appartenant aux gens du village sont dissimulées au fond des bois. Avant les voitures, lors des coupes, on y vivait plusieurs jours en famille au cœur de la forêt. A la cabane des 3 Frères, en lisière d'une belle clairière, trônent deux gigantesques sapins. Souvenirs d'un bûcheron qui les aurait plantés en mémoire de ses fils disparus. Vérité ou légende? C'était il y a déjà bien longtemps...
Retour à l’hôtel, installation dans les chambres puis dîner.
Dénivelée : + 200 m, - 200 m - Longueur : 7 km - Horaire : 3 h
Jour 02 : Le Plateau de Fond d'Urle et pique-nique trappeur
Le Vercors, véritable oasis sauvage et préservé, est très justement associé aux grands espaces canadiens et scandinaves. C’est ici même que nous pisterons les traces de lièvre, renard, chevreuil et autre cerf. Et qui sait ? Nous pourrions aussi traquer les empreintes du loup…
À tour de rôle, nous tirerons derrière nous une pulka (petite luge d’expédition) qui nous permettra d’emporter un peu de confort pour agrémenter notre pause de midi. En chemin, nous ramasserons notre bois pour faire le feu de camp et ainsi s’offir un merveilleux pique-nique chaud. Bon, nous serons tout de même des trappeurs modernes, puisque nous éviterons l’activité chasse : notre guide ayant déjà mitonné le casse-croûte !
L’après-midi se déroulera sur l’alpage de Font d’Urle, un site d’exception, classé Espace Naturel Sensible. Une immensité surplombant la vallée de la Drôme où la vue porte loin : nous toucherons du doigt les sommets du Massif Central, la vallée du Rhône et peut-être le mont Ventoux !
Sur ce vaste plateau dégagé de toute végétation, nous nous plairons à divaguer sur les
« rondeurs » naturelles du terrain.
C’est avec des images plein les yeux que nous nous endormirons ce soir…
Dénivelée : + 300 m, - 300 m - Longueur : 10 km - Horaire : 5 h
Jour 03 : Montagne de Beurre, Vercors Wild !
Après un bon petit-déjeuner, transfert sur la Montagne de Beurre.
Une journée grandiose commence avec une randonnée dans la Réserve Naturelle sauvage des Hauts Plateaux du Vercors, la plus grande de France. Nous traverserons la Montagne de Beurre puis le Pas des Econdus, face au Grand Veymont (point culminant du massif 2 341 m). Majestueux ! Selon la météo, nous irons pique-niquer au sommet de la tête du Faisan, qui offre une vue panoramique, où nous gagnerons l’abri de la petite cabane de Pré-Peyret.
Séjour du Nouvel An : Un délicieux repas aux couleurs du Vercors sera concocté par vos hôtes.
Dénivelée : + 500 m, - 500 m - Longueur : 12 km - Horaire : 5 h
Jour 04 :
Si vous avez la journée devant vous, nous vous recommandons l’une de ces belles visites :
- à Vassieux : le Musée de la Résistance ou le Mémorial de la Résistance, le Musée de la Préhistoire.
- à Choranche, un spectacle féérique vous attend : la grotte de Choranche est un site exceptionnel, unique en Europe avec un fabuleux son et lumière !
- et puis, si le Jack London qui sommeille en vous a toujours cet appel de la forêt qui le titille, alors pourquoi ne pas vous initier à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux. C’est la région idéale pour ! Il y a ici une vraie culture du mushing et les vastes étendues steppiques du plateau sont le décor parfait pour faire une sortie accompagnée des chiens. A réserver par vos soins à l’avance. Renseignements plus bas.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Remarques : Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu le programme : soit au niveau de l’organisation, soit de la météo, de l’enneigement, du niveau du groupe, situation exceptionnelle de pandémie etc. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Enneigement : Nous sommes avant tout des amateurs de pleine nature. Si la neige venait à manquer, nous assurons tout de même le séjour en randonnée pédestre, sans pulka. En aucun cas nous n’annulons le séjour. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.
La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant de chaudes lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !
NB : Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquette, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
POUR EN SAVOIR PLUS
?
www.vercors.fr
Relief et Climat
Rappel : 6 juin 1944, les Alliés prennent d'assaut les plages de Normandie et percent le mur de l'Atlantique. Dans le Vercors, où sont établis plusieurs camps de maquisards, le débarquement est le signal de la mobilisation contre l'occupant allemand. Les résistants, de plus en plus nombreux, rêvent maintenant de lutte ouverte.
Refuge et refus : À partir de 1940 le Vercors, situé en zone libre, est un lieu de refuge en particulier pour les victimes des mesures de discriminations politiques ou raciales du gouvernement de Vichy.
Avec l'occupation de la zone sud en novembre 1942, la montagne du Vercors devient également site de résistance pour ceux qui refusent l'idée d'une France soumise. Les réfractaires au STO, le Service de Travail Obligatoire qui envoie les jeunes Français travailler en Allemagne, viennent grossir les rangs des maquis.
Le Vercors, visible de très loin, depuis les portes de Lyon, ressemble à une forteresse naturelle de soixante kilomètres de long sur trente de large. Les résistants s'y sentent à l'abri de la répression qui sévit dans la région.
Le « Plan Montagnards » :
Cette idée prend corps en janvier 1943 : le Vercors interviendrait au moment d'un débarquement allié attendu en Provence et les troupes aéroportées iraient immédiatement porter le combat sur les arrières de l'ennemi. Le projet, accepté par Jean Moulin et le général Delestraint, devient le "Plan Montagnards". Il est approuvé par le général de Gaulle et les Alliés à Londres comme à Alger.
Les camps : Dès 1943, la Résistance s'organise dans le massif. Au cœur de forêts, une douzaine de camps existent. Début 1944, ils rassemblent 400 à 500 civils et militaires, souvent très jeunes, ravitaillés par une population généralement favorable, approvisionnés en armes et en médicaments par les parachutages alliés.
Le combat : Le 6 juin 1944, l'excitation est à son comble en France et dans le Vercors, l'ordre de Londres est le signal de l'action générale. Les entrées du massif sont verrouillées. On ne laisse "monter" que les volontaires qui affluent. Ils sont 4 000, début juillet, et ils proclament la République, faisant flotter le drapeau tricolore sur un territoire déclaré "libre".
Ce massif en armes est un défi à l'ennemi. À Grenoble, le général allemand Karl Pflaum décide d'en finir. Après quelques offensives destinées à mesurer la résistance effective du maquis, notamment à Saint Nizier les 13 et 15 juin 1944 et aux Ecouges le 21 juin 1944, il lance le 21 juillet 15 000 hommes de troupe à l'assaut du Vercors. L'attaque est générale, par les routes, par les "pas", ces cols escarpés que l'on ne franchit qu'à pied, et par les airs puisque sur Vassieux se posent les planeurs à croix noires de la Waffen SS là où auraient dû atterrir les alliés. Après une semaine d'un combat acharné mais inégal, le Vercors est à genoux. Plus de 600 résistants et une centaine d'Allemands sont tués.
Jour 01 : Le Grand bois et ses histoires d'antan...
Vous avez pris soin de vous restaurer au préalable. Remise du matériel de raquettes, court transfert vers le fond du plateau de Vassieux. Départ pour une première randonnée de mise en jambes.
Vassieux, c'est un pays de forêt. Ici, on est souvent bûcheron de père en fils. Cette belle forêt fut de tous temps convoitée, par les villages environnants et les évêques de Die. Une vie s'y est installée et de nombreuses cabanes, appartenant aux gens du village sont dissimulées au fond des bois. Avant les voitures, lors des coupes, on y vivait plusieurs jours en famille au cœur de la forêt. A la cabane des 3 Frères, en lisière d'une belle clairière, trônent deux gigantesques sapins. Souvenirs d'un bûcheron qui les aurait plantés en mémoire de ses fils disparus. Vérité ou légende? C'était il y a déjà bien longtemps...
Retour à l’hôtel, installation dans les chambres puis dîner.
Dénivelée : + 200 m, - 200 m - Longueur : 7 km - Horaire : 3 h
Jour 02 : Le Plateau de Fond d'Urle et pique-nique trappeur
Le Vercors, véritable oasis sauvage et préservé, est très justement associé aux grands espaces canadiens et scandinaves. C’est ici même que nous pisterons les traces de lièvre, renard, chevreuil et autre cerf. Et qui sait ? Nous pourrions aussi traquer les empreintes du loup…
À tour de rôle, nous tirerons derrière nous une pulka (petite luge d’expédition) qui nous permettra d’emporter un peu de confort pour agrémenter notre pause de midi. En chemin, nous ramasserons notre bois pour faire le feu de camp et ainsi s’offir un merveilleux pique-nique chaud. Bon, nous serons tout de même des trappeurs modernes, puisque nous éviterons l’activité chasse : notre guide ayant déjà mitonné le casse-croûte !
L’après-midi se déroulera sur l’alpage de Font d’Urle, un site d’exception, classé Espace Naturel Sensible. Une immensité surplombant la vallée de la Drôme où la vue porte loin : nous toucherons du doigt les sommets du Massif Central, la vallée du Rhône et peut-être le mont Ventoux !
Sur ce vaste plateau dégagé de toute végétation, nous nous plairons à divaguer sur les
« rondeurs » naturelles du terrain.
C’est avec des images plein les yeux que nous nous endormirons ce soir…
Dénivelée : + 300 m, - 300 m - Longueur : 10 km - Horaire : 5 h
Jour 03 : Montagne de Beurre, Vercors Wild !
Après un bon petit-déjeuner, transfert sur la Montagne de Beurre.
Une journée grandiose commence avec une randonnée dans la Réserve Naturelle sauvage des Hauts Plateaux du Vercors, la plus grande de France. Nous traverserons la Montagne de Beurre puis le Pas des Econdus, face au Grand Veymont (point culminant du massif 2 341 m). Majestueux ! Selon la météo, nous irons pique-niquer au sommet de la tête du Faisan, qui offre une vue panoramique, où nous gagnerons l’abri de la petite cabane de Pré-Peyret.
Séjour du Nouvel An : Un délicieux repas aux couleurs du Vercors sera concocté par vos hôtes.
Dénivelée : + 500 m, - 500 m - Longueur : 12 km - Horaire : 5 h
Jour 04 :
Si vous avez la journée devant vous, nous vous recommandons l’une de ces belles visites :
- à Vassieux : le Musée de la Résistance ou le Mémorial de la Résistance, le Musée de la Préhistoire.
- à Choranche, un spectacle féérique vous attend : la grotte de Choranche est un site exceptionnel, unique en Europe avec un fabuleux son et lumière !
- et puis, si le Jack London qui sommeille en vous a toujours cet appel de la forêt qui le titille, alors pourquoi ne pas vous initier à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux. C’est la région idéale pour ! Il y a ici une vraie culture du mushing et les vastes étendues steppiques du plateau sont le décor parfait pour faire une sortie accompagnée des chiens. A réserver par vos soins à l’avance. Renseignements plus bas.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Remarques : Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu le programme : soit au niveau de l’organisation, soit de la météo, de l’enneigement, du niveau du groupe, situation exceptionnelle de pandémie etc. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Enneigement : Nous sommes avant tout des amateurs de pleine nature. Si la neige venait à manquer, nous assurons tout de même le séjour en randonnée pédestre, sans pulka. En aucun cas nous n’annulons le séjour. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.
La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant de chaudes lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !
NB : Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquette, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
POUR EN SAVOIR PLUS
?
www.vercors.fr
Relief et Climat
Rappel : 6 juin 1944, les Alliés prennent d'assaut les plages de Normandie et percent le mur de l'Atlantique. Dans le Vercors, où sont établis plusieurs camps de maquisards, le débarquement est le signal de la mobilisation contre l'occupant allemand. Les résistants, de plus en plus nombreux, rêvent maintenant de lutte ouverte.
Refuge et refus : À partir de 1940 le Vercors, situé en zone libre, est un lieu de refuge en particulier pour les victimes des mesures de discriminations politiques ou raciales du gouvernement de Vichy.
Avec l'occupation de la zone sud en novembre 1942, la montagne du Vercors devient également site de résistance pour ceux qui refusent l'idée d'une France soumise. Les réfractaires au STO, le Service de Travail Obligatoire qui envoie les jeunes Français travailler en Allemagne, viennent grossir les rangs des maquis.
Le Vercors, visible de très loin, depuis les portes de Lyon, ressemble à une forteresse naturelle de soixante kilomètres de long sur trente de large. Les résistants s'y sentent à l'abri de la répression qui sévit dans la région.
Le « Plan Montagnards » :
Cette idée prend corps en janvier 1943 : le Vercors interviendrait au moment d'un débarquement allié attendu en Provence et les troupes aéroportées iraient immédiatement porter le combat sur les arrières de l'ennemi. Le projet, accepté par Jean Moulin et le général Delestraint, devient le "Plan Montagnards". Il est approuvé par le général de Gaulle et les Alliés à Londres comme à Alger.
Les camps : Dès 1943, la Résistance s'organise dans le massif. Au cœur de forêts, une douzaine de camps existent. Début 1944, ils rassemblent 400 à 500 civils et militaires, souvent très jeunes, ravitaillés par une population généralement favorable, approvisionnés en armes et en médicaments par les parachutages alliés.
Le combat : Le 6 juin 1944, l'excitation est à son comble en France et dans le Vercors, l'ordre de Londres est le signal de l'action générale. Les entrées du massif sont verrouillées. On ne laisse "monter" que les volontaires qui affluent. Ils sont 4 000, début juillet, et ils proclament la République, faisant flotter le drapeau tricolore sur un territoire déclaré "libre".
Ce massif en armes est un défi à l'ennemi. À Grenoble, le général allemand Karl Pflaum décide d'en finir. Après quelques offensives destinées à mesurer la résistance effective du maquis, notamment à Saint Nizier les 13 et 15 juin 1944 et aux Ecouges le 21 juin 1944, il lance le 21 juillet 15 000 hommes de troupe à l'assaut du Vercors. L'attaque est générale, par les routes, par les "pas", ces cols escarpés que l'on ne franchit qu'à pied, et par les airs puisque sur Vassieux se posent les planeurs à croix noires de la Waffen SS là où auraient dû atterrir les alliés. Après une semaine d'un combat acharné mais inégal, le Vercors est à genoux. Plus de 600 résistants et une centaine d'Allemands sont tués.
Arrivée en voiture
Depuis l’Autoroute A49 (Grenoble / Valence), sortie N°8 à la Baume d’Hostun. Suivre la direction de Pont-en-Royans puis les Baraques-en-Vercors par la D518. À la sortie du tunnel des Grands Goulets : plus que 10 min pour rejoindre La Chapelle-en-Vercors.
Covoiturage
Un moyen de transport économique, écologique et convivial… au départ de chez vous ou d’une grande ville à proximité. Rendez-vous sur : www.blablacar.fr
Arrivée en train
Au sein du Parc du Vercors, La Chapelle-en-Vercors est ce petit village isolé sur le plateau Sud.
Qui dit zone préservée, dit accès restreint. Aussi, même si d’ordinaire nous ecourageons ce mode déplacement, il n’est pas possible de rejoindre La Chapelle-en-Vercors par les transports en commun aux dates de votre séjour.
Retour en voiture
Coordonnées GPS : N 44.96753, et E 5.41567
Itinéraire inverse de celui de l’aller.
Niveau Physique
Pour les personnes n'ayant jamais fait de raquette à neige, il n'y a rien de compliqué dans cette discipline. Pour autant, selon les conditions d'enneigement, sa pratique peut se révéler plus physique que la marche. La neige peut être dure ou molle, profonde ou stable. Par ailleurs, le fait de chausser une raquette au pied ajoute un poids complémentaire qui peut avoir son importance dans la gestion de l’effort.
Pour ce séjour, sachez que l'accent est avant tout porté sur la découverte du milieu naturel.
Pour ce séjour, nous avons fait le choix d’un hôtel 2* familial et très accueillant à La Chapelle-En-Vercors. Sandra, Sophie et Céline vous reçoivent dans leur "havre de paix" pour profiter pleinement de votre découverte du Vercors-Drôme. Situé dans le village, vous êtes à 2 pas des commerces, des bars et de l’Office de Tourisme.
Vous serez logés en chambre de 2 ou 3 personnes (non mixtes, sauf couples). Sanitaires et wc privés, draps et serviette fournis. Chambre individuelle sur demande et selon disponibilité dans l’hôtel.
L’hôtel Bellier est également engagé depuis plus de 15 ans dans une vraie démarche de développement durable (gestion de l’eau, de l’électricité et des déchets alimentaires ou encore utilisation de produits éco-labellisés pour l’entretien).
Un parking privé est à votre disposition pour la durée du séjour.
Repas :
Cuisine familiale et gourmande, entièrement préparée maison et privilégiant les circuits courts. Le Vercors regorge de petits producteurs et de fermes offrant de nombreux délices : Bleu du Vercors-Sassenage, viande du boucher, truite d’Échevis, sans oublier nos célèbres ravioles du Dauphiné. Céline, la pâtissière, ne manque pas d’idées pour une touche de sucré.
Jours de rando : véhicule collectif.
Le minibus pouvant transporter 8 personnes en plus de l'accompagnateur, si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser votre propre véhicule.
Dans ce cas-là, vous serez défrayés en fin de séjour.
Il est important de bien appréhender l’environnement montagnard avec ses aléas climatiques qui passent d’une extrême à l’autre rapidement. Bien équipés, vous profiterez d’autant mieux de vos vacances !
Vêtements :
Les principes :
Pour le haut comme pour le bas du corps, privilégier le « multi-couches ». C’est-à-dire plusieurs épaisseurs de vêtements que vous ôterez ou ajouterez au gré de la température et de l’effort.
Par exemple :
- un sous-pull thermique à manches longues en matière respirante
- une doudoune pour son pouvoir calorifique (idéale pour la pause de midi pendant laquelle on a tendance à se refroidir)
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex
Par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d'ajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Ne négligez pas le bas du corps. Le principe du « multi-couches » s’applique également : pantalon + sur pantalon ou bien collant + pantalon.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.
Éviter les combinaisons de ski, trop chaudes et encombrantes.
Ne négligez pas le bas du corps. Le principe du « multi-couches » s’applique également : pantalon + sur pantalon ou bien collant + pantalon.
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
- 1 bonnet
- 2 paires de gants
- 1 tee-shirt manches courtes en matière respirante
- 2 sous-pulls thermiques à manches longues en matière respirante et thermique
- 1 veste polaire
- 1 veste doudoune
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex avec capuche
- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus
- 1 collant ou un caleçon thermique
- 1 pantalon de trekking ou d’outdoor souple, thermique, confortable et déperlant. Proscrire le pantalon de ski alpin.
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-Tex peut parfois être nécessaire. Si vous avez un, il sera mieux dans votre valise qu’à la maison.
- chaussettes d'hiver (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier les chaussettes spécifiques randonnée type "bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds. Attention au coton pour les ampoules.
- 1 paire de chaussures de randonnée en bon état, tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (vérifiez notamment si la colle de la semelle tient encore et ré-imperméabilisez-les). Proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne permettent pas de chausser les raquettes à neige.
- 1 paire de guêtres. Si votre pantalon possède des « soufflets », cela n’est pas nécessaire.
- des sous-vêtements
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir
Équipement :
- 1 sac à dos de 35/40 litres, muni d’une ceinture ventrale et permettant impérativement d’accrocher les raquettes sur le sac
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale
- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (2 litres minimum)
- 1 gobelet en plastique pour les pique-niques
- 1 fourchette-cuillère pour les pique-niques
- des vivres de course (parce qu’évoluer au grand air peut vous donner un petit creux, n’hésitez pas à prévoir dans vos valises : barres énergétiques, fruits secs ou quelques carrés de chocolat pour les gourmands)
- 1 couteau de poche
- des vivres de course (parce qu’évoluer au grand air peut vous donner un petit creux, n’hésitez pas à prévoir dans vos valises : barres énergétiques, fruits secs ou quelques carrés de chocolat pour les gourmands)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance reçu lors de votre inscription si vous avez souscrit cette assurance ou celui de votre assurance personnelle.
- nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyage)
- boules Quiès ou tampon Ear (facultatif)
- papier toilette
- crème solaire + écran labial
- 1 couverture de survie
- si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange
Pharmacie personnelle :
- vos médicaments habituels
- médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- pastilles contre le mal de gorge
- bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
- jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
- vitamine C
- 1 pince à épiler
- Stérilium gel (utile pour se laver/désinfecter les mains)
Et puis :
- une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique !
DATES ET PRIX
LE PRIX COMPREND
LE PRIX NE COMPREND PAS
- les visites ou activités libres
Multiactivités hiver
Raquettes
WE Réveillon Queyras à St Veran

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.