Se connecter
  Se déconnecter

Tour de la Vanoise

Séjour raquettes - France Alpes du Nord - Accompagné

Code voyage : RQTVA
En bref
Raquettes itinérant en refuge - 6 jours / 5 nuits.
De larges vallons, des sommets accessibles, ce fameux Parc National se prête merveilleusement bien à la pratique de la raquette en altitude.

Raquettes

Itinérant
Prix (à partir de) :
945 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
Intense : En savoir plus
NIVEAU PHYSIQUE
Hébergement en Refuge ou Bivouac
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Le parc national de la Vanoise, aux larges vallons et aux sommets accessibles, se prête merveilleusement bien à la pratique de la raquette en altitude. De Val-d’Isère à Tignes, un passage à la pointe de la Sana, espaces grandioses et observation des chamois et blanchots sont au programme !
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : DE CHAMBÉRY À VAL D'ISÈRE PUIS LE REFUGE DU FOND DES FOURS

Rendez-vous à 10h00 à la gare ferroviaire de Chambéry. Puis transfert de 2h00 environ en navette privée pour rejoindre Le Manchet, au-dessus de Val d'Isère. Nous commençons alors notre circuit en douceur en remontant le vallon du Manchet. Nous tournons le dos aux remontées mécaniques et pénétrons rapidement dans le Parc National de la Vanoise. Le vallon des Fours nous conduit au Plan de l'Arselle (2125 m) puis au Plan des Gouilles. Un bon raidillon donne accès enfin au magnifique petit cirque du Fond des Fours où se niche notre refuge.

Dîner. Nuit en refuge

Dénivelée : + 600 m                                       Longueur : 7 km                     Horaire : 3 h 

Jour 02 : DU REFUGE DU FOND DES FOURS AU REFUGE DE LA FEMMA

Un magnifique cheminement nous permet de mesurer les grands espaces de ce secteur de la Vanoise. De grandes étendues vallonnées nous conduisent sous les Pointes Nord et Sud de Lorès puis au col du Pisset (2970 m). Un petit aller - retour sur un promontoire voisin de la Pointe de Méan Martin nous permet de franchir les 3000m ! Il est temps de basculer dans le large vallon de la Rocheure et de rejoindre le confortable refuge de la Femma, notre camp de base pour 2 nuits.

Dïner et nuit en refuge

Dénivelée : + 700 m, - 850 m                        Longueur : 16 km                   Horaire : 5H30

Jour 03 : COL DES BARMES DE L'OURS DEPUIS LE REFUGE DE LA FEMMA

C'est avec des sacs allégés que nous entreprenons une belle montée vers le col des Barmes de l'Ours, passage au pied de la Pointe de La Sana (3436 m). A cheval entre le plateau du Pisset, le glacier des Barmes et le vallon de la Femma, une vue à 360° permet d'apprécier l'immensité des lieux...  Le retour sur le refuge sera peut-être l'occasion de belles glissades en « culing »...

Dîner et nuit en refuge.

Dénivelée : + 780 m, - 780 m                        Longueur : 8 km                     Horaire : 4h00

Jour 04 : DU REFUGE DE LA FEMMA AU REFUGE DU PLAN DU LAC

Nous commençons par descendre le doux vallon de la Rocheure à la recherche de probables hardes de Chamois arpentant les versants sud... Si les conditions des neige et météo le permettent, nous gravissons et traversons le vaste plateau du Turc (2797 m) pour redescendre par le Grand Vallon, au pied de la Pointe de Lanserlia. Nous contournons celle-ci pour rejoindre le plateau du Plan du Lac et son refuge à l'ambiance « cocooning » ! Vue imprenable sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise et la Dent Parachée.

Dénivelée : + 700 m, - 70 m                          Longueur : 13 km                   Horaire : 5h30

Jour 05 : DU REFUGE DU PLAN DU LAC AU REFUGE DE LA LEISSE

L'étape commence par descendre afin de rejoindre les alpages de Entre Deux Eaux (2083 m). Marmottes et chamois seront certainement au rendez-vous... Nous remontons ensuite progressivement le vallon de la Leisse, au pied de la majestueuse face sud de la Grande Casse, point culminant de la Savoie (3855 m). Un crochet vers le col de Pierre Blanche (2842 m) peut être envisageable avant de rejoindre le petit refuge de la Leisse juché sur son promontoire.

Dénivelée : + 850 m (avec le col de Pierre Blanche) - 720 m                     Longueur : 15 km

Horaire : 5h00

Nuit en refuge.

Jour 06 : DU REFUGE DE LA LEISSE À TIGNES ET RETOUR À CHAMBÉRY

Au pied du versant sauvage de la Grande Motte (3653 m), nous traversons la vaste plaine du Plan des Nettes avant d'enteprendre la monteé vers le vaste col de la Leisse (2761 m), ligne de partage des eaux entre la Maurienne et la Tarentaise... Plusieurs vallons sont possibles pour franchir ce dernier et amorcer notre descente vers Tignes.

Retour à la civilation après 6 jours de déconnexion dans le paradis blanc...

Dénivelée : + 350 m ; - 700 m                       Longueur : 9 km                     Horaire : 3h30

Transfert retour : 2h00

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les temps de marche (ou autre activité) sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments (ex : conditions météorologiques, état du terrain…). Les temps de transferts peuvent également varier suivant la condition des routes et de la circulation. Si nécessaire (ex : conditions climatiques, aléas aériens, décision des autorités locales), nous pouvons aussi être amenés à adapter le programme pour le bon déroulement de votre voyage et dans l’intérêt des participants.

 

Enneigement : Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.

L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.

 

 

LES POINTS FORTS

  • Une itinérance au coeur du parc national, face aux plus beaux sommets des Alpes.
  • Un circuit exigeant, pour bons marcheurs.
  • L’hébergement dans des refuges insolites de haute montagne.
  • Un accès facilité avec un rendez-vous à Chambéry.
  • Le parc national de la Vanoise, aux larges vallons et aux sommets accessibles,

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Les devises

La France fait partie de la zone euro.

Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité. Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans leszones plus isolées (boissons en refuges de montagne, par exemple).

 

Alpes françaises

Présentation

Les Alpes, chaîne de montagnes majestueuses et imposantes, recèlent bien des trésors : sentiers dans des massifs secrets, grands tours à ne pas manquer, hautes routes en randonnée glaciaire ou à ski de randonnée, alpinisme pour atteindre les sommets.

Dans l’un des derniers bastions sauvages d’Europe, nos voyages alpins sont aussi une aventure humaine. Au-delà de la nature, de grands moments de convivialité et de plaisir, de partage des émotions avec ses compagnons de marche laissent des souvenirs impérissables.

Approcher les voies de Whymper, suivre les sentiers de Terray, fouler les montagnes de Lafaille… Les plus grands noms de la montagne on marqué nos itinéraires.

Implantés dans les Alpes, nous innovons pour vous permettre de passer de l’apprentissage à la réalisation de parcours prestigieux. Avec une passion intacte et une attention sans cesse renouvelée, nous vous emmenons toujours plus loin, jusqu’aux confins des Alpes orientales.

Partez à la découverte des plus beaux sites des Alpes, des plus classiques aux plus intimistes. Nul doute que vous trouviez avec nous de quo vous éblouir !

 

Géographie

Principal système montagneux d’Europe, l’arc alpin s’étend sur 1 500 km, couvre 190 000 km2 de la Méditerranée à l’Autriche - du col d’Altare

(Italie) à Vienne -, et est partagé par l’Italie, la France, la Suisse (60 % du territoire), l’Autriche, le Liechtenstein, l’Allemagne et la Slovénie.

Larges d’au maximum 200 km, les Alpes culminent à 4 810 m au sommet du Mont-Blanc et comptent plus de 80 sommets dépassant l’altitude mythique de 4 000 mètres.

Les Alpes peuvent être subdivisées en trois parties, les Alpes occidentales, de la Méditerranée au massif du Mont-Blanc, les Alpes centrales,de la Vallée d’Aoste au col du Brenner, et les Alpes orientales, du Brenner à la Slovénie. L’authenticité des paysages, la faune et la flore alpines sont les points communs de ces régions d’altitude où perdurent encore des traditions ancestrales bien préservées.

Les Alpes françaises couvrent une superficie d’environ 35 000 km2. Plusieurs sommets culminent à plus de 4 000 m d’altitude, dont le mont

Blanc (4 810 m), la barre des Écrins (4 103 m). Loin de constituer une barrière, en dépit de leur masse et de leur altitude, les Alpes françaises constituent un massif montagneux ouvert sur le sillon rhodanien par des cluses et aéré par de profondes vallées glaciaires : sillon alpin dans les Alpes du Nord, vallée de la Durance dans les Alpes du Sud, Tarentaise, Maurienne, Romanche, facilitant les communications et des implantations urbaines très précoces.

 

Climat

Un climat de montagne caractérise ces régions élevées, qui se traduit par des températures fraîches et des précipitations relativement abondantes. En haute montagne, le nombre de jours de gel peut dépasser 150 par an et le manteau neigeux peut persister durant six mois.

Le relief a une incidence majeure sur les changements de temps et joue sur l’organisation de la vie sociale, culturelle et économique dechaque région. Les montagnes, par leur altitude, ont le pouvoir de retenir les nuages, de forcer les précipitations dans certaines vallées et d’en préserver d’autres. Ainsi nous parcourons des vallées verdoyantes et arrosées, et d’autres plus sèches. Nous rencontrons des microclimat étonnants qui protègent des espèces de plantes et d’animaux remarquables. D’un versant à un autre, dans le même massif, les condition météorologiques peuvent être radicalement différentes sous l’influence du relief, de la direction du vent et des températures. Ce qui peu sembler un inconvénient peut se transformer en atout pour le randonneur ou le skieur. Il suffit parfois de basculer dans la vallée voisine pou trouver des conditions agréables, totalement opposées.

Les Alpes françaises du Nord, où se situent les plus beaux glaciers, sont les plus arrosées : là coulent de splendides cours d’eau, torrent providentiels qui transportent l’eau des glaciers et charrient les roches. Les Alpes françaises du Sud, sous l’influence de la Méditerranée offrent un climat plus doux, un univers plus minéral.

 

La météo

Dans les Alpes, le temps change vite, c’est un élément à prendre au sérieux dans l’organisation de votre voyage et dans le choix de vos randonnées. Au cours d’une même journée, et selon l’altitude, vous pouvez bénéficier d’un splendide soleil et d’une température estivale, mais aussi subir une tempête de neige et des températures glaciales. Soyez prévoyant, un brusque changement de température au cours d’une randonnée est toujours possible. Lorsque vous partez en montagne, vous devez impérativement emporter dans votre sac à dos un minimum d’affaires pour vous protéger du froid ou du soleil. Votre guide sera de bon conseil, mais avant de partir, nous vous suggérons de bien lire les informations données dans les fiches techniques (rubrique “Equipement”).

Le numéro court de Météo France est le 3250 (0,34 € la minute).

 

Economie

Caractérisés pendant des siècles par une économie agricole de subsistance, les massifs alpins sont entrés dans l’économie mondialisée du

XXe siècle selon des rythmes divers. En effet, les conditions climatiques et d'accès ne sont pas les mêmes pour toutes les régions.

Cultures maraîchères, vergers, vignes se sont développées dans les vallées et sur les côteaux ; élevages bovin et ovin tiennent une place importante dans les hautes vallées avec une production de fromages d'appellation contrôlée ; les équipements hydroélectriques ont permis le développement de la chimie, des constructions mécaniques. Aujourd'hui, la recherche scientifique (nanotechnologies) est une très belle source de revenus pour la région, et ce que l’on nomme le sillon alpin, qui relie Genève, Annecy, Chambéry et Grenoble, est un espace économique et démographique en plein essor ; les hautes vallées ont trouvé dans le tourisme hivernal et estival un remède au dépeuplement.

La Convention alpine, qui réunit huit Etats (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Suisse et Slovénie) est un traité qui a pour but la sauvegarde de l’écosystème naturel ainsi que la promotion du développement durable des Alpes.

 

Société

Plus de 12,5 millions d’habitants résident dans l’arc alpin, qui n’en est pas pour autant un territoire unifié. En effet, au-delà du point de vue géographique, chaque massif constitue une entité, un ensemble territorial “autonome” où prévaut le sentiment d’appartenance à une communauté.

1,2 millions d'habitants peuplent les Alpes françaises, dont 500 000 résident dans l'agglomération grenobloise.

 

La faune et la flore

Les variations climatiques liées à l’altitude entraînent un étagement de la végétation. Ainsi, les feuillus laissent progressivement la place aux conifères qui s’effacent à leur tour au profit de la pelouse alpine au-dessus de 2 000 m. De grandes différences apparaissent cependant entre les versants en fonction de leur exposition. Les adrets exposés au sud constituent un cadre privilégié pour l’implantation des villages et des cultures alors que les ubacs, tournés vers le nord, restent souvent boisés.

Nous aimons tous avoir la surprise d’un bouquetin au détour d’un chemin, évitons de les faire fuir. La marmotte est proche, mais ce n’est pas une raison pour la nourrir. Ne vous approchez pas trop des animaux, même pour une meilleure photo. Et plutôt que de cueillir l’edelweiss caché ou le parterre de gentianes printanières, mieux vaut les laisser sur pied et les prendre en photo. Le manque de nourriture et le froid rendent les animaux sauvages très vulnérables. Quelques faits marquants :

- un cerf de 90 kg dérangé fuit pendant 10 minutes, reste en état d’excitation pendant une heure et utilise 21 % d’énergie de plus que s’il n’avait pas été perturbé. Une fuite à la montée dans une couche de neige de 50 cm nécessite environ 50 fois plus d’énergie qu’en terrain plat ;

- un tétras-lyre dépense tant d’énergie à fuir qu’il meurt au bout du troisième dérangement ;

- un chamois qui tente de fuir en neige profonde dépense 50 fois plus d’énergie que s’il reste calme. Si l’animal prend la fuite à quatre reprises, il est en danger de mort.

Nos séjours vous emmènent souvent à la découverte de parcs nationaux et réserves : ce sont des espaces protégés et réglementés. A chacun d’y être attentif !

 

Sites Internet

http://www.anena.org, Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches.

http://www.routard.com/guide/code_dest/alpes.htm.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes.

http://www.france-pittoresque.com/.

 

Bibliographie

Guides

La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.

Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.

Les Sports de neige, Jean-Paul Zuanon, Les guides du CAF, Seuil.

Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.

La neige. Connaître et observer la neige pour mieux prévoir les avalanches, Robert Bolognesi, Nathan.

Tout savoir (ou presque) sur la neige et les avalanches, édité par l’Anena.

DVA mode d’emploi, édité par l’Anena.

Dans le secret des avalanches, guide pratique pour l’estimation du risque, François Sivardière, Glénat.

S’orienter facilement et efficacement, Jean-Marc Lamory, Glénat.

Découvrir la neige au travers d’un DVD, Neige et Avalanches, édité par le CRDP-Grenoble.

 

 

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : DE CHAMBÉRY À VAL D'ISÈRE PUIS LE REFUGE DU FOND DES FOURS

Rendez-vous à 10h00 à la gare ferroviaire de Chambéry. Puis transfert de 2h00 environ en navette privée pour rejoindre Le Manchet, au-dessus de Val d'Isère. Nous commençons alors notre circuit en douceur en remontant le vallon du Manchet. Nous tournons le dos aux remontées mécaniques et pénétrons rapidement dans le Parc National de la Vanoise. Le vallon des Fours nous conduit au Plan de l'Arselle (2125 m) puis au Plan des Gouilles. Un bon raidillon donne accès enfin au magnifique petit cirque du Fond des Fours où se niche notre refuge.

Dîner. Nuit en refuge

Dénivelée : + 600 m                                       Longueur : 7 km                     Horaire : 3 h 

Jour 02 : DU REFUGE DU FOND DES FOURS AU REFUGE DE LA FEMMA

Un magnifique cheminement nous permet de mesurer les grands espaces de ce secteur de la Vanoise. De grandes étendues vallonnées nous conduisent sous les Pointes Nord et Sud de Lorès puis au col du Pisset (2970 m). Un petit aller - retour sur un promontoire voisin de la Pointe de Méan Martin nous permet de franchir les 3000m ! Il est temps de basculer dans le large vallon de la Rocheure et de rejoindre le confortable refuge de la Femma, notre camp de base pour 2 nuits.

Dïner et nuit en refuge

Dénivelée : + 700 m, - 850 m                        Longueur : 16 km                   Horaire : 5H30

Jour 03 : COL DES BARMES DE L'OURS DEPUIS LE REFUGE DE LA FEMMA

C'est avec des sacs allégés que nous entreprenons une belle montée vers le col des Barmes de l'Ours, passage au pied de la Pointe de La Sana (3436 m). A cheval entre le plateau du Pisset, le glacier des Barmes et le vallon de la Femma, une vue à 360° permet d'apprécier l'immensité des lieux...  Le retour sur le refuge sera peut-être l'occasion de belles glissades en « culing »...

Dîner et nuit en refuge.

Dénivelée : + 780 m, - 780 m                        Longueur : 8 km                     Horaire : 4h00

Jour 04 : DU REFUGE DE LA FEMMA AU REFUGE DU PLAN DU LAC

Nous commençons par descendre le doux vallon de la Rocheure à la recherche de probables hardes de Chamois arpentant les versants sud... Si les conditions des neige et météo le permettent, nous gravissons et traversons le vaste plateau du Turc (2797 m) pour redescendre par le Grand Vallon, au pied de la Pointe de Lanserlia. Nous contournons celle-ci pour rejoindre le plateau du Plan du Lac et son refuge à l'ambiance « cocooning » ! Vue imprenable sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise et la Dent Parachée.

Dénivelée : + 700 m, - 70 m                          Longueur : 13 km                   Horaire : 5h30

Jour 05 : DU REFUGE DU PLAN DU LAC AU REFUGE DE LA LEISSE

L'étape commence par descendre afin de rejoindre les alpages de Entre Deux Eaux (2083 m). Marmottes et chamois seront certainement au rendez-vous... Nous remontons ensuite progressivement le vallon de la Leisse, au pied de la majestueuse face sud de la Grande Casse, point culminant de la Savoie (3855 m). Un crochet vers le col de Pierre Blanche (2842 m) peut être envisageable avant de rejoindre le petit refuge de la Leisse juché sur son promontoire.

Dénivelée : + 850 m (avec le col de Pierre Blanche) - 720 m                     Longueur : 15 km

Horaire : 5h00

Nuit en refuge.

Jour 06 : DU REFUGE DE LA LEISSE À TIGNES ET RETOUR À CHAMBÉRY

Au pied du versant sauvage de la Grande Motte (3653 m), nous traversons la vaste plaine du Plan des Nettes avant d'enteprendre la monteé vers le vaste col de la Leisse (2761 m), ligne de partage des eaux entre la Maurienne et la Tarentaise... Plusieurs vallons sont possibles pour franchir ce dernier et amorcer notre descente vers Tignes.

Retour à la civilation après 6 jours de déconnexion dans le paradis blanc...

Dénivelée : + 350 m ; - 700 m                       Longueur : 9 km                     Horaire : 3h30

Transfert retour : 2h00

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les temps de marche (ou autre activité) sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments (ex : conditions météorologiques, état du terrain…). Les temps de transferts peuvent également varier suivant la condition des routes et de la circulation. Si nécessaire (ex : conditions climatiques, aléas aériens, décision des autorités locales), nous pouvons aussi être amenés à adapter le programme pour le bon déroulement de votre voyage et dans l’intérêt des participants.

 

Enneigement : Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.

L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.

 

 

LES POINTS FORTS

  • Une itinérance au coeur du parc national, face aux plus beaux sommets des Alpes.
  • Un circuit exigeant, pour bons marcheurs.
  • L’hébergement dans des refuges insolites de haute montagne.
  • Un accès facilité avec un rendez-vous à Chambéry.
  • Le parc national de la Vanoise, aux larges vallons et aux sommets accessibles,

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Les devises

La France fait partie de la zone euro.

Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité. Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans leszones plus isolées (boissons en refuges de montagne, par exemple).

 

Alpes françaises

Présentation

Les Alpes, chaîne de montagnes majestueuses et imposantes, recèlent bien des trésors : sentiers dans des massifs secrets, grands tours à ne pas manquer, hautes routes en randonnée glaciaire ou à ski de randonnée, alpinisme pour atteindre les sommets.

Dans l’un des derniers bastions sauvages d’Europe, nos voyages alpins sont aussi une aventure humaine. Au-delà de la nature, de grands moments de convivialité et de plaisir, de partage des émotions avec ses compagnons de marche laissent des souvenirs impérissables.

Approcher les voies de Whymper, suivre les sentiers de Terray, fouler les montagnes de Lafaille… Les plus grands noms de la montagne on marqué nos itinéraires.

Implantés dans les Alpes, nous innovons pour vous permettre de passer de l’apprentissage à la réalisation de parcours prestigieux. Avec une passion intacte et une attention sans cesse renouvelée, nous vous emmenons toujours plus loin, jusqu’aux confins des Alpes orientales.

Partez à la découverte des plus beaux sites des Alpes, des plus classiques aux plus intimistes. Nul doute que vous trouviez avec nous de quo vous éblouir !

 

Géographie

Principal système montagneux d’Europe, l’arc alpin s’étend sur 1 500 km, couvre 190 000 km2 de la Méditerranée à l’Autriche - du col d’Altare

(Italie) à Vienne -, et est partagé par l’Italie, la France, la Suisse (60 % du territoire), l’Autriche, le Liechtenstein, l’Allemagne et la Slovénie.

Larges d’au maximum 200 km, les Alpes culminent à 4 810 m au sommet du Mont-Blanc et comptent plus de 80 sommets dépassant l’altitude mythique de 4 000 mètres.

Les Alpes peuvent être subdivisées en trois parties, les Alpes occidentales, de la Méditerranée au massif du Mont-Blanc, les Alpes centrales,de la Vallée d’Aoste au col du Brenner, et les Alpes orientales, du Brenner à la Slovénie. L’authenticité des paysages, la faune et la flore alpines sont les points communs de ces régions d’altitude où perdurent encore des traditions ancestrales bien préservées.

Les Alpes françaises couvrent une superficie d’environ 35 000 km2. Plusieurs sommets culminent à plus de 4 000 m d’altitude, dont le mont

Blanc (4 810 m), la barre des Écrins (4 103 m). Loin de constituer une barrière, en dépit de leur masse et de leur altitude, les Alpes françaises constituent un massif montagneux ouvert sur le sillon rhodanien par des cluses et aéré par de profondes vallées glaciaires : sillon alpin dans les Alpes du Nord, vallée de la Durance dans les Alpes du Sud, Tarentaise, Maurienne, Romanche, facilitant les communications et des implantations urbaines très précoces.

 

Climat

Un climat de montagne caractérise ces régions élevées, qui se traduit par des températures fraîches et des précipitations relativement abondantes. En haute montagne, le nombre de jours de gel peut dépasser 150 par an et le manteau neigeux peut persister durant six mois.

Le relief a une incidence majeure sur les changements de temps et joue sur l’organisation de la vie sociale, culturelle et économique dechaque région. Les montagnes, par leur altitude, ont le pouvoir de retenir les nuages, de forcer les précipitations dans certaines vallées et d’en préserver d’autres. Ainsi nous parcourons des vallées verdoyantes et arrosées, et d’autres plus sèches. Nous rencontrons des microclimat étonnants qui protègent des espèces de plantes et d’animaux remarquables. D’un versant à un autre, dans le même massif, les condition météorologiques peuvent être radicalement différentes sous l’influence du relief, de la direction du vent et des températures. Ce qui peu sembler un inconvénient peut se transformer en atout pour le randonneur ou le skieur. Il suffit parfois de basculer dans la vallée voisine pou trouver des conditions agréables, totalement opposées.

Les Alpes françaises du Nord, où se situent les plus beaux glaciers, sont les plus arrosées : là coulent de splendides cours d’eau, torrent providentiels qui transportent l’eau des glaciers et charrient les roches. Les Alpes françaises du Sud, sous l’influence de la Méditerranée offrent un climat plus doux, un univers plus minéral.

 

La météo

Dans les Alpes, le temps change vite, c’est un élément à prendre au sérieux dans l’organisation de votre voyage et dans le choix de vos randonnées. Au cours d’une même journée, et selon l’altitude, vous pouvez bénéficier d’un splendide soleil et d’une température estivale, mais aussi subir une tempête de neige et des températures glaciales. Soyez prévoyant, un brusque changement de température au cours d’une randonnée est toujours possible. Lorsque vous partez en montagne, vous devez impérativement emporter dans votre sac à dos un minimum d’affaires pour vous protéger du froid ou du soleil. Votre guide sera de bon conseil, mais avant de partir, nous vous suggérons de bien lire les informations données dans les fiches techniques (rubrique “Equipement”).

Le numéro court de Météo France est le 3250 (0,34 € la minute).

 

Economie

Caractérisés pendant des siècles par une économie agricole de subsistance, les massifs alpins sont entrés dans l’économie mondialisée du

XXe siècle selon des rythmes divers. En effet, les conditions climatiques et d'accès ne sont pas les mêmes pour toutes les régions.

Cultures maraîchères, vergers, vignes se sont développées dans les vallées et sur les côteaux ; élevages bovin et ovin tiennent une place importante dans les hautes vallées avec une production de fromages d'appellation contrôlée ; les équipements hydroélectriques ont permis le développement de la chimie, des constructions mécaniques. Aujourd'hui, la recherche scientifique (nanotechnologies) est une très belle source de revenus pour la région, et ce que l’on nomme le sillon alpin, qui relie Genève, Annecy, Chambéry et Grenoble, est un espace économique et démographique en plein essor ; les hautes vallées ont trouvé dans le tourisme hivernal et estival un remède au dépeuplement.

La Convention alpine, qui réunit huit Etats (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Suisse et Slovénie) est un traité qui a pour but la sauvegarde de l’écosystème naturel ainsi que la promotion du développement durable des Alpes.

 

Société

Plus de 12,5 millions d’habitants résident dans l’arc alpin, qui n’en est pas pour autant un territoire unifié. En effet, au-delà du point de vue géographique, chaque massif constitue une entité, un ensemble territorial “autonome” où prévaut le sentiment d’appartenance à une communauté.

1,2 millions d'habitants peuplent les Alpes françaises, dont 500 000 résident dans l'agglomération grenobloise.

 

La faune et la flore

Les variations climatiques liées à l’altitude entraînent un étagement de la végétation. Ainsi, les feuillus laissent progressivement la place aux conifères qui s’effacent à leur tour au profit de la pelouse alpine au-dessus de 2 000 m. De grandes différences apparaissent cependant entre les versants en fonction de leur exposition. Les adrets exposés au sud constituent un cadre privilégié pour l’implantation des villages et des cultures alors que les ubacs, tournés vers le nord, restent souvent boisés.

Nous aimons tous avoir la surprise d’un bouquetin au détour d’un chemin, évitons de les faire fuir. La marmotte est proche, mais ce n’est pas une raison pour la nourrir. Ne vous approchez pas trop des animaux, même pour une meilleure photo. Et plutôt que de cueillir l’edelweiss caché ou le parterre de gentianes printanières, mieux vaut les laisser sur pied et les prendre en photo. Le manque de nourriture et le froid rendent les animaux sauvages très vulnérables. Quelques faits marquants :

- un cerf de 90 kg dérangé fuit pendant 10 minutes, reste en état d’excitation pendant une heure et utilise 21 % d’énergie de plus que s’il n’avait pas été perturbé. Une fuite à la montée dans une couche de neige de 50 cm nécessite environ 50 fois plus d’énergie qu’en terrain plat ;

- un tétras-lyre dépense tant d’énergie à fuir qu’il meurt au bout du troisième dérangement ;

- un chamois qui tente de fuir en neige profonde dépense 50 fois plus d’énergie que s’il reste calme. Si l’animal prend la fuite à quatre reprises, il est en danger de mort.

Nos séjours vous emmènent souvent à la découverte de parcs nationaux et réserves : ce sont des espaces protégés et réglementés. A chacun d’y être attentif !

 

Sites Internet

http://www.anena.org, Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches.

http://www.routard.com/guide/code_dest/alpes.htm.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes.

http://www.france-pittoresque.com/.

 

Bibliographie

Guides

La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.

Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.

Les Sports de neige, Jean-Paul Zuanon, Les guides du CAF, Seuil.

Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.

La neige. Connaître et observer la neige pour mieux prévoir les avalanches, Robert Bolognesi, Nathan.

Tout savoir (ou presque) sur la neige et les avalanches, édité par l’Anena.

DVA mode d’emploi, édité par l’Anena.

Dans le secret des avalanches, guide pratique pour l’estimation du risque, François Sivardière, Glénat.

S’orienter facilement et efficacement, Jean-Marc Lamory, Glénat.

Découvrir la neige au travers d’un DVD, Neige et Avalanches, édité par le CRDP-Grenoble.

 

 

Une question sur ce séjour ?

Rendez-vous à 10h00 à la gare ferroviaire de Chambéry. Puis transfert en navette privée pour rejoindre Le Manchet, au-dessus de Val d'Isère.

 

Moyen de transport :  Nous avons choisi un rendez-vous à Chambéry afin de facilité les accès depuis les grandes villes.

 

Accès train : Gare de Chambéry

Depuis Paris (compter 3h de trajet) ou depuis Lyon (1h30 de trajet).

Plus d'informations pour les trains sur www.sncf-connect.com.

 

Accès voiture : Il n'y a pas de parking gratuit dans le centre de Chambéry. Toutes les informations sur les parkings sur le site de Chambéry.fr.

Parking gratuit et longue durée à l'extérieur de la ville : Parking des Dralis, 73000 Bassens.

Temps de trajet (sans les pauses) à titre indicatif :

Paris-Chambéry : environ 6h00

Lyon-Chambéry : environ 1h25

Marseille-Chambéry : environ 4h00

Bordeaux-Chambéry : environ 6h30

Plus d'informations pour organiser votre itinéraire sur ViaMichelin.fr

En covoiturage : Afin de réduire son empreinte écologique et encourager la mobilité durable

 

 

Le dernier jour à la gare de Chambéry en fin d’après midi.

 

Hébergement avant ou après la randonnée : nous contacter

 

 

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

- Carte de membre de la FFME ou du CAF (si vous êtes adhérent).

 

 

Niveau 4 sur une échelle de 5.

Marcheurs experts.

Marche de 6 heures par jour sur sentier et hors sentier et/ou 700 à 1 000 mètres de dénivelée positive et/ou 15 à 18 kilomètres. Possibilité de passages en altitude.

Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si Possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l’endurance.

 

 

Vous serez hébergés en refuges du Parc national de la Vanoise chauffés et gardés, en dortoirs.

Jour 01 : Refuge du Fond des Fours, en grands dortoirs. Pas d'eau courante. Vous ne serez pas dépaysés, car c'est également un chalet-refuge

Chaloin. La pièce commune dans le chalet principal est chauffée. Les dortoirs sont dans un chalet annexe, non chauffé. L'ambiance chaleureuse est typique d'un refuge de montagne.

J02 et J03 : Refuge de La Femma en dortoirs de 4 à 6 personnes. Eau courante et quelquefois possibilité de douches.

J04 : Refuge du Plan du Lac en dortoirs de 6 à 8 personnes. Eau courante et quelquefois possibilité de douches.

J05 : Refuge de La Leisse en grands dortoirs. Pas d'eau courante. L'ambiance chaleureuse est typique d'un refuge de montagne et l'accueil de Céline, la gardienne y contribue. Les chalets-refuges Chaloin, ont été choisis par le parc de la Vanoise dans les années 1960 pour répondre à diverses exigences : rusticité, robustesse, convivialité, mise en chauffe rapide, insertion dans des sites naturels, mais surtout rapidité de construction. La pièce commune dans le chalet principal est chauffée. Les dortoirs sont dans un chalet annexe, non chauffé. Nous n'avons jamais froid car, soit le dortoir est complet et il y fait chaud, soit ce n'est pas le cas et il y a des couvertures supplémentaires.

 

NB : Vous arrivez la veille ou souhaitez prolonger votre séjour ; nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuit(s) la veille ou le dernier jour

 

Les repas

Les repas du matin et les repas du soir sont servis chauds dans les hébergements.

Les repas de midi sont consommés froids sur le terrain.

Les vivres de course sont remis à chacun au début du séjour.

 

Le pique-nique tient une place importante dans une journée de randonnée. Sain et équilibré, il permet de reprendre des forces avant de poursuivre l’étape du jour. La dégustation de produits locaux est une ouverture sur les traditions et la culture régionale, et puis c’est avant toutun moment d’échange convivial.

Pendant nos séjours de randonnée, nos guides sont attentifs à ce que ces repas partagés soient des moments privilégiés, et cherchent à diversifier autant que possible les menus tout en tenant compte des contraintes liées au transport et à la conservation des aliments dans les conditions spécifiques du voyage.

 

Si vous avez des contraintes alimentaires strictes, nous vous invitons à nous les communiquer avant le départ, dans votre espace personnel.

Rappelez-le à votre guide lors du premier briefing : chargé des pique-niques, il sera votre relais auprès des hébergeurs.

 

Nous nous engageons à

Proposer une part de produits régionaux, choisis, lorsque cela est possible, chez des producteurs locaux pour soutenir les circuits courts.

Privilégier des produits de qualité et intégrer une part de nourriture biologique.

Diminuer les emballages, plastique en particulier, et recycler ceux qui restent.

 

 

J 1 : Transfert en navette privée en Chambéry et Le Manchet à Val d'Isère.

J 6 : Transfert en navette privée entre Tignes et Chambéry.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière dans tous les véhicules que vous emprunterez au cours du voyage, lorsqu'ils en sont équipés, et ce quelle que soit la réglementation en vigueur dans le pays visité. En vous vous inscrivant sur ce séjour, vous vous engagez à respecter cette obligation. La responsabilité d'Allibert ne saurait être retenue en cas de dommage(s) corporel(s) et/ou matériel(s) s'il s’avérait que cette disposition n'était pas respectée de votre fait.

 

 

Vous portez la totalité de vos affaires personnelles et une partie des repas de midi. Le J 3 aurez un sac allégé.

 

 

De 5 à 8 personnes seulement

 

 

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, qualification raquettes connaissant parfaitement le massif.

 

 

Nous vous fournissons :

Une paire de raquettes robustes et légères avec des fixations à plaques.

Une paire de bâtons rigides.

Un DVA, une pelle et une sonde.

 

Pour votre confort, si vous mesurez moins de 1,60 m et pesez moins de 55 kg, merci de nous le signaler, nous tâcherons de vous fournir une paire de raquettes adaptée à votre morphologie. De même, si vous mesurez plus de 1,80 m et pesez plus de 80 kg.

 

 

Pensez à vous munir d'une pharmacie individuelle contenant notamment vos médicaments personnels et la liste suivante que nous vous recommandons (à valider avec votre médecin). En sus, pour les séjours encadrés, votre guide disposera d'une trousse de secours.

- Des antalgiques.

- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).

- Un anti-diarrhéique

- Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et des « double peau »

- Une couverture de survie

 

Votre équipement

L'ensemble de vos affaires devra être dans un sac à dos porté pendant la marche.

 

Vêtements de marche

Important : privilégiez les matières synthétiques, pour un séchage rapide.

- Veste imperméable et respirante (type Goretex).

- Doudoune chaude.

- Veste polaire chaude.

- Pantalon de randonnée.

- Guêtres.

- Sous-vêtements thermiques.

- T-shirts et sous-vêtements.

- Chaussettes de marche.

- Casquette ou chapeau.

- Tour de cou.

- Bonnet.

- Deux paires de gants : chauds et légers.

- Cape de pluie.

- Chaussures légères pour le soir.

Matériel

- Lunettes de soleil (catégorie 3 minimum).

- Chaussures de randonnée robustes et isolantes adaptée à la pratique de la raquette à neige.

- Lampe frontale avec piles de rechange.

- Gourde et thermos (2 litres d'eau sur soi).

- Boîte hermétique (tupperware), couverts et gobelet en plastique pour les pique-niques.

- Couteau de poche.

 

NB : si vous avez votre matériel personnel, merci de nous le signaler à votre inscription, en précisant bien ce que vous possédez déjà. Cela permettra de mieux évaluer les besoins en matériel du groupe, afin que le guide n'apporte pas de matériel inutile.

Couchage

- Un drap sac.

Bagages

- Un sac à dos de randonnée 40 à 50 litres, pour transporter vos affaires.

Pour votre confort, votre plaisir et votre rythme, votre sac ne doit pas dépasser 8 (à 10) kilos, veillez donc à réduire au minimum les affaires emportées.

Santé

- Pharmacie individuelle.

- Crème solaire et stick à lèvre protecteur.

- Couverture de survie.

Divers

- Trousse et serviette de toilette.

- Un vêtement pour la nuit.

- Papiers d'identité et d'assurance.

- Téléphone portable.

- Lacets de rechange.

- Quelques sachets plastique pour protéger vos affaires.

- Fil et aiguille.

- Mouchoirs et papier-toilette.

- Un briquet pour brûler le papier toilette.

- Bouchons d'oreille anti-bruit.

Et puis…Une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique ou d'une soirée !

 

 

 

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

TOUR DE LA VANOISE EN RAQUETTES

 

Dates

Prix par personne

Du 25 au 30 mars 2024

Du 01 au 06 avril 2024

Du 08 au 13 avril 2024

Du 15 au 20 avril 2024

975 €

975 €

975 €

945 €

 

 

LE PRIX COMPREND

  • L’organisation et l’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé
  • L'hébergement pendant la durée du circuit.
  • Les petits déjeuners du J 2 au J 6.
  • Les pique-niques de midi du J 1 au J 6.
  • Les dîners du J 1 au J 5.
  • Les transferts prévus au programme.
  • Les vivres de course remis dans un sac individuel.
  • Le matériel collectif spécifique au circuit
  • Le prêt d'un DVA (détecteur de victimes d'avalanche) de pelles/sonde
  • Le prêt de raquettes et de bâtons

 

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement individuel.
  • Les éventuels jetons de douche (au refuge de la Femma et du Plan du Lac).
  • Les éventuels jetons de douche.
  • Les visites et transferts non prévus au programme.
  • Les boissons
  • Les pourboires (vous avez été satisfait de votre voyage, un geste de remerciement fera plaisir à votre guide).
  • Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend"
  • Les assurances

 

 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Raquettes

En étoileA partir de : 930 €Durée : 6 jours

Raquette & Bien Etre dans les Aravis

France, Alpes du Nord

Raquettes

Itinérant en boucleA partir de : 395 €Durée : 2 jours

Week-end Vallée Blanche

France, Alpes du Nord

Disponibilités du séjour
Du 25/03/2024 au 30/03/2024
975,00 € (Fermé)
Du 01/04/2024 au 06/04/2024
975,00 € (Fermé)
Du 08/04/2024 au 13/04/2024
975,00 € (Fermé)
Du 15/04/2024 au 20/04/2024
945,00 € (Fermé)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter
Tour de la Vanoise | raquettes - Espace Evasion