Se connecter
  Se déconnecter
Espace evasion

Rando & Bien Être à St Jean de Luz

Séjour rando et balnéo - France Pyrénées - Accompagné

Code voyage : RABLUZ
En bref
Séjour randonnée à St Jean de Luz (Pyrénées). Partez une semaine (6 jours/5 nuits), hébergement en hôtel***. Au programme : randonnées en étoile de niveau très accessibles pour une découverte tout en douceur dans entre océan et montagne, dans le doux climat du Sud - Ouest.

Rando et balnéo

En étoile
Prix (à partir de) :
795 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
11/04/2021
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

St-Jean-de-Luz - Côte Basque, l'escale détente et mise en jambe

Saint Jean de Luz vous invite à une douce et superbe escapade en terre et côte basque, au départ d'un hôtel***, dans un parc calme et verdoyant, avec piscine chauffée et plage à 200 mètres !

Saint Jean de Luz pourrait être le synonyme du bien-être ; un endroit typique, jouissant d'une situation privilégiée entre océan et montagnes des Pyrénées. Un lieu idéal pour une douce escapade gourmande dans le Sud-Ouest, en vue de se remettre en jambe ou de tester ses capacités à la randonnée. Alentours, la douceur du relief permet de se balader le long des falaises dominant un océan parfois aussi furieux que majestueux, de gravir une petite montagne au panorama inouï, de rejoindre un charmant village basque où résonne l'écho d'une partie de chistera ou de visiter la ravissante ville de San Sebastian... le tout au départ d'un hôtel*** avec piscine, situé à 200m de la plage !

 

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Boucle de l'Erebi au départ d'Ainhoa

Accueil et dépôt des bagages à l'hôtel puis transfert au petit village d'Ainhoa, bastide basque qui fait également partie des plus beaux villages de France. Les maisons -Etxe- aux ravissantes façades de blanc et de rouge égayent les rues paisibles et les abords du fronton. De là, montée vers la chapelle d'Arantze et découverte des 3 grandes croix blanches veillant sur un parterre de croix discoïdales typiques du pays basque. Le tour de l'Erebi par le col des Trois Croix offre de magnifiques vues sur les montagnes et la campagne basque.
Retour à l'hôtel, avec un petit crochet au village typique d'Espelette et ses guirlandes de piments.
Dîner à l'hôtel.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.
Temps de transfert : 1h.

Jour 02 : Bidart - Saint Jean de Luz

Petit transfert vers Bidart. Balade littorale débutant entre Bidart et Guéthary, où les sentiers vous offrent de magnifiques vues en balcon au-dessus des plages et des falaises. L'océan attire irrésistiblement le regard, parfois concurrencé par le fier sommet de la Rhune.
De temps à autre, le chemin s'enfonce dans des tunnels de végétation verdoyante, puis nous permet de rejoindre la Pointe Sainte-Barbe et sa vue exceptionnelle sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Découverte de la ville et dîner dans un savoureux restaurant de spécialités basques, non loin du ravissant port de pêche où vont et viennent les chalutiers.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 150m / - 150m.

Jour 03 : Boucle par le sommet de la Rhune

Montée à la Rhune, splendide belvédère sur l'océan, les villages, les collines basques et la chaîne des Pyrénées, par de jolis sentiers qui dominent la campagne et au loin la côte. Possibilité (avec supplément) d'y monter et/ou y descendre à l'aide du petit train à crémaillère.
En fin de randonnée, passage au joli village de Sare, qui compte parmi les sites classés "plus beaux villages de France". Retour et dîner à l'hôtel.
Temps de marche : 2 ou 4h. Dénivelé : + 0 ou 700m / 0 ou - 700m.
Temps de transfert : 45 min.

Jour 04 : Traversée de Donibane Pasaia à San Sebastian par le Monte Ullia

Transfert en Espagne jusqu'au port de Donibane Pasaia. Les montagnes ont ici pris l'océan en étau : un étroit bras de mer large d'un centaine de mètres, rejoignant plus loin le port, est dominé par les flancs verdoyants du Jaizkibel d'un côté et du Monte Ullia de l'autre.
Courte traversée insolite, en bateau (3 minutes...), de cet étonnant bras de mer bordé de vieilles bâtisses puis montée abrupte et superbe par le Camino del Norte vers le phare de Plata. Les vues en balcon sur l'océan s'enchaînent, toutes plus belles les unes que les autres, jusqu'à rejoindre progressivement la ville de San Sebastian.
Découverte de la ville, de son vieux quartier aux ruelles animées et superbes, avant de rejoindre la magnifique et célèbre plage de la Concha, non sans faire le tour du Mont Urgull au ras de l'océan et en découvrant quelques œuvres contemporaines.
Dîner dans un restaurant typique de San Sebastian et retour à l'hôtel.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.
Temps de transfert : 1h30.
 

Jour 05 : Boucle au Cap du Figuier - massif du Jaizkibel

Petite incursion en Espagne à Fontarrabie, balade dans le massif du Jaizkibel qui domine l'océan et le sauvage Cap du Figuier. Le panorama est immense, tant sur la côte basque française qu'espagnole, mais aussi vers les Pyrénées, qui prennent ici naissance. Cette superbe boucle vous fera découvrir de belles criques isolées en passant au ras de l'eau puis en s'élevant sur les hauteurs tantôt à travers landes et pelouses, tantôt à travers bois.
Après la balade, nous ferons un petit tour dans Fontarrabie, belle cité fortifiée au bord de l'océan. Retour à Saint-Jean de Luz.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.
Temps de transfert : 1h.

Jour 06 : Dispersion

Dispersion après le petit déjeuner

Nota : Nous nous réservons le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratique ou sécuritaire.
 
 
LES PLUS
  • Hôtel*** calme et confortable, avec piscine chauffée
  • La proximité de la plage
  • Les dîners savoureux et variés
  • La variété et la beauté des randonnées
  • La découverte de San Sebastian
 
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.
 

Idées sympas : N'hésitez pas à amener une spécialité de votre région pour la partager avec le groupe.
Au début du séjour, vous pouvez confectionner une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.
 
 
Les formalités (pour le J3) : Demandez au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
Confectionnez dès le départ une caisse commune qui servira aux pots, aux achats de groupe.
N’hésitez pas à ramener une spécialité de votre région et à la partager.
 
 
Saint Jean de Luz – Donibane Lohizune (Saint Jean des Marais) s’est développé sur une vaste zone humide à l’embouchure de la Nivelle.Vers la fin du XIX°, il subsistait encore un marécage entre la gare construite en 1864 et le Boulevard Victor Hugo. En 1870, la municipalité décide de le remblayer et d’y construire un nouveau quartier.
 
Une halle pour le Grand Marché y est construite, installée depuis des temps sur la Place Royale devenue Place Louis XIV. Il aura fallu 14 ans pour que la municipalité rachète et remblaie tous les terrains.
 
Le 9 juin 1660, elle fut le théâtre d’un événement majeur, en célébrant le mariage de Louis XIV et de Marie Thérèse d’Autriche –Infante d’Espagne-, qui était une des clauses du Traité des Pyrénées pour rétablir définitivement la paix entre la France et l’Espagne.
 
Le port de pêche traditionnel conserve encore une activité dynamique, avec ses nombreux chalutiers multicolores ; la pêche fut toujours capitale pour la ville. Elle fut même très prospère dès le 14ème grâce aux grandes pêches à la baleine puis à la morue au large de Terre Neuve.
Les guerres européennes du 16ème siècle –qui entravèrent alors le commerce maritime- furent à l’origine de la mutation de l’activité ; les navires Basques furent parmi les premiers à se porter volontaires pour secourir l’état. Leurs bateaux, baleiniers et morutiers, furent équipés en navires de guerre par des armateurs disposant d’une commission royale leur donnant droit d’attaquer tout bâtiment voguant sous pavillon d’un ennemi de la France. Du port traditionnel partirent alors les corsaires, qui donnèrent leur surnom à la ville : « Cité des Corsaires ». Ils étaient alors considérés comme des militaires et non comme des pirates ; l’acte de guerre est aussi un acte commercial très lucratif qui permet aux familles d’armateurs de s’enrichir.
 
En 1640, Joannot De Haraneder fait construire la maison Joanoenia, dite Maison de l’Infante ; quelques années plus tard, un autre fait construire la future Maison Louis XIV.
Deux siècles durant, des familles entières vont se distinguer dans le commandement de ces navires corsaires ; beaucoup de rues de St Jean de Luz portent leur nom.
 
Face aux caprices incessants de l’océan ravageant la ville, Napoléon III fit ériger un ouvrage de protection –digue- qui sert aujourd’hui de promenade au bord de la plage.
 
Au 19ème siècle, les anglais, attirés par la clémence du climat de la côte, furent parmi les premiers « touristes » de St Jean de Luz.
 
Depuis, la ville de n’a cessé de séduire…
 
 
BIBLIOGRAPHIE
- Hurel Alexandre, St Jean de Luz, histoire, géographie, pêche… Éditions Pimientos - Urrugne
- Mémoire en images : St Jean de Luz et Ciboure. Editions Alin Sutton Joué les Tours. 2000
- Robin Dominique. L’histoire des Pêcheurs Basques au XVIII) siècle. Elkarlanean Donostia
- Marie-France Chauvirey, La vie d'autrefois en Pays basque, Éditions Sud Ouest - Luçon 1994 (ISBN 2 87901 219 8).
 
 
ADRESSES
Office du tourisme :
St jean de Luz, tel. 05 59 26 03 16
 
Adresses et numéros utiles :
Conseil Départemental du Tourisme / Tel : 0820 054 064
Sites Internet : http://www.saint-jean-de-luz.com
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Boucle de l'Erebi au départ d'Ainhoa

Accueil et dépôt des bagages à l'hôtel puis transfert au petit village d'Ainhoa, bastide basque qui fait également partie des plus beaux villages de France. Les maisons -Etxe- aux ravissantes façades de blanc et de rouge égayent les rues paisibles et les abords du fronton. De là, montée vers la chapelle d'Arantze et découverte des 3 grandes croix blanches veillant sur un parterre de croix discoïdales typiques du pays basque. Le tour de l'Erebi par le col des Trois Croix offre de magnifiques vues sur les montagnes et la campagne basque.
Retour à l'hôtel, avec un petit crochet au village typique d'Espelette et ses guirlandes de piments.
Dîner à l'hôtel.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.
Temps de transfert : 1h.

Jour 02 : Bidart - Saint Jean de Luz

Petit transfert vers Bidart. Balade littorale débutant entre Bidart et Guéthary, où les sentiers vous offrent de magnifiques vues en balcon au-dessus des plages et des falaises. L'océan attire irrésistiblement le regard, parfois concurrencé par le fier sommet de la Rhune.
De temps à autre, le chemin s'enfonce dans des tunnels de végétation verdoyante, puis nous permet de rejoindre la Pointe Sainte-Barbe et sa vue exceptionnelle sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Découverte de la ville et dîner dans un savoureux restaurant de spécialités basques, non loin du ravissant port de pêche où vont et viennent les chalutiers.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 150m / - 150m.

Jour 03 : Boucle par le sommet de la Rhune

Montée à la Rhune, splendide belvédère sur l'océan, les villages, les collines basques et la chaîne des Pyrénées, par de jolis sentiers qui dominent la campagne et au loin la côte. Possibilité (avec supplément) d'y monter et/ou y descendre à l'aide du petit train à crémaillère.
En fin de randonnée, passage au joli village de Sare, qui compte parmi les sites classés "plus beaux villages de France". Retour et dîner à l'hôtel.
Temps de marche : 2 ou 4h. Dénivelé : + 0 ou 700m / 0 ou - 700m.
Temps de transfert : 45 min.

Jour 04 : Traversée de Donibane Pasaia à San Sebastian par le Monte Ullia

Transfert en Espagne jusqu'au port de Donibane Pasaia. Les montagnes ont ici pris l'océan en étau : un étroit bras de mer large d'un centaine de mètres, rejoignant plus loin le port, est dominé par les flancs verdoyants du Jaizkibel d'un côté et du Monte Ullia de l'autre.
Courte traversée insolite, en bateau (3 minutes...), de cet étonnant bras de mer bordé de vieilles bâtisses puis montée abrupte et superbe par le Camino del Norte vers le phare de Plata. Les vues en balcon sur l'océan s'enchaînent, toutes plus belles les unes que les autres, jusqu'à rejoindre progressivement la ville de San Sebastian.
Découverte de la ville, de son vieux quartier aux ruelles animées et superbes, avant de rejoindre la magnifique et célèbre plage de la Concha, non sans faire le tour du Mont Urgull au ras de l'océan et en découvrant quelques œuvres contemporaines.
Dîner dans un restaurant typique de San Sebastian et retour à l'hôtel.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.
Temps de transfert : 1h30.
 

Jour 05 : Boucle au Cap du Figuier - massif du Jaizkibel

Petite incursion en Espagne à Fontarrabie, balade dans le massif du Jaizkibel qui domine l'océan et le sauvage Cap du Figuier. Le panorama est immense, tant sur la côte basque française qu'espagnole, mais aussi vers les Pyrénées, qui prennent ici naissance. Cette superbe boucle vous fera découvrir de belles criques isolées en passant au ras de l'eau puis en s'élevant sur les hauteurs tantôt à travers landes et pelouses, tantôt à travers bois.
Après la balade, nous ferons un petit tour dans Fontarrabie, belle cité fortifiée au bord de l'océan. Retour à Saint-Jean de Luz.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.
Temps de transfert : 1h.

Jour 06 : Dispersion

Dispersion après le petit déjeuner

Nota : Nous nous réservons le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratique ou sécuritaire.
 
 
LES PLUS
  • Hôtel*** calme et confortable, avec piscine chauffée
  • La proximité de la plage
  • Les dîners savoureux et variés
  • La variété et la beauté des randonnées
  • La découverte de San Sebastian
 
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.
 

Idées sympas : N'hésitez pas à amener une spécialité de votre région pour la partager avec le groupe.
Au début du séjour, vous pouvez confectionner une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.
 
 
Les formalités (pour le J3) : Demandez au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
Confectionnez dès le départ une caisse commune qui servira aux pots, aux achats de groupe.
N’hésitez pas à ramener une spécialité de votre région et à la partager.
 
 
Saint Jean de Luz – Donibane Lohizune (Saint Jean des Marais) s’est développé sur une vaste zone humide à l’embouchure de la Nivelle.Vers la fin du XIX°, il subsistait encore un marécage entre la gare construite en 1864 et le Boulevard Victor Hugo. En 1870, la municipalité décide de le remblayer et d’y construire un nouveau quartier.
 
Une halle pour le Grand Marché y est construite, installée depuis des temps sur la Place Royale devenue Place Louis XIV. Il aura fallu 14 ans pour que la municipalité rachète et remblaie tous les terrains.
 
Le 9 juin 1660, elle fut le théâtre d’un événement majeur, en célébrant le mariage de Louis XIV et de Marie Thérèse d’Autriche –Infante d’Espagne-, qui était une des clauses du Traité des Pyrénées pour rétablir définitivement la paix entre la France et l’Espagne.
 
Le port de pêche traditionnel conserve encore une activité dynamique, avec ses nombreux chalutiers multicolores ; la pêche fut toujours capitale pour la ville. Elle fut même très prospère dès le 14ème grâce aux grandes pêches à la baleine puis à la morue au large de Terre Neuve.
Les guerres européennes du 16ème siècle –qui entravèrent alors le commerce maritime- furent à l’origine de la mutation de l’activité ; les navires Basques furent parmi les premiers à se porter volontaires pour secourir l’état. Leurs bateaux, baleiniers et morutiers, furent équipés en navires de guerre par des armateurs disposant d’une commission royale leur donnant droit d’attaquer tout bâtiment voguant sous pavillon d’un ennemi de la France. Du port traditionnel partirent alors les corsaires, qui donnèrent leur surnom à la ville : « Cité des Corsaires ». Ils étaient alors considérés comme des militaires et non comme des pirates ; l’acte de guerre est aussi un acte commercial très lucratif qui permet aux familles d’armateurs de s’enrichir.
 
En 1640, Joannot De Haraneder fait construire la maison Joanoenia, dite Maison de l’Infante ; quelques années plus tard, un autre fait construire la future Maison Louis XIV.
Deux siècles durant, des familles entières vont se distinguer dans le commandement de ces navires corsaires ; beaucoup de rues de St Jean de Luz portent leur nom.
 
Face aux caprices incessants de l’océan ravageant la ville, Napoléon III fit ériger un ouvrage de protection –digue- qui sert aujourd’hui de promenade au bord de la plage.
 
Au 19ème siècle, les anglais, attirés par la clémence du climat de la côte, furent parmi les premiers « touristes » de St Jean de Luz.
 
Depuis, la ville de n’a cessé de séduire…
 
 
BIBLIOGRAPHIE
- Hurel Alexandre, St Jean de Luz, histoire, géographie, pêche… Éditions Pimientos - Urrugne
- Mémoire en images : St Jean de Luz et Ciboure. Editions Alin Sutton Joué les Tours. 2000
- Robin Dominique. L’histoire des Pêcheurs Basques au XVIII) siècle. Elkarlanean Donostia
- Marie-France Chauvirey, La vie d'autrefois en Pays basque, Éditions Sud Ouest - Luçon 1994 (ISBN 2 87901 219 8).
 
 
ADRESSES
Office du tourisme :
St jean de Luz, tel. 05 59 26 03 16
 
Adresses et numéros utiles :
Conseil Départemental du Tourisme / Tel : 0820 054 064
Sites Internet : http://www.saint-jean-de-luz.com
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le premier jour à 09h00 en gare SNCF de St Jean de Luz.
en tenue de randonneur, avec votre sac à dos prêt, chaussures de randonnée à portée de main; gourde pleine
 

ACCÈS AU LIEU DE RENDEZ-VOUS EN TRAIN : TGV, train ou train de nuit pour Saint-Jean-de-Luz, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse et Pau. Tél SNCF : 36 35. http://www.voyages-sncf.com/


EN AVION : Aéroport de Biarritz. De l'aéroport, prendre la ligne de bus n°816 de « Transports64 » jusqu'à la gare de Saint-Jean-de-Luz (2 € le trajet). http://www.transports64.fr/
Sinon taxi de l'aéroport à la gare, compter environ 20 €.

EN VOITURE : Saint-Jean-de-Luz est accessible de Paris puis Bordeaux, par l'autoroute A63 ou depuis Toulouse par l'A64 puis l'A63 ; prendre sortie n°3.

 

COVOITURAGE Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'est simple et pratique.

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir si d'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nous pourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

Le jour 06 après le petit-déjeuner en gare de St Jean de Luz ou à l’aéroport.
 
Hébergements avant ou après la randonnée :
  • Hôtel*** Ibis Ciboure, 7 Place des Frères Chancerelle, à Ciboure (juste après le pont de la Nivelle et le port de Saint-Jean-de-Luz). Possibilité de parking privé payant à l'hôtel. Tél : 05 59 41 76 80. Mail : h6553@accor.com

 

Si vous désirez dormir la veille à l'hébergement prévu pour la semaine :

  • Hôtel*** Erromardie, Chemin d'Erromardie. 64500 Saint-Jean-de-Luz. Tel : 05 59 51 59 00


Attention, il se peut que pour votre séjour nous ayons dû choisir un autre hébergement que celui mentionné ci-dessus ; renseignez-vous auprès de nos bureaux quelques jours avant le départ.

 

Marcheurs épicuriens à contemplatifs.
Niveau 1 à 2 sur une échelle de 5

Demi-journées de 3 à 4 heures de marche, pour un faible dénivelé.

Balades faciles. Seule la montée à la Rhune est plus difficile, avec 700m de dénivelé mais sur un parcours facile ; de plus, si vous êtes fatigués pour descendre ou peu motivés pour y monter à pied, vous aurez la possibilité d'emprunter un petit train à crémaillère (environ 12€ l'aller simple et 14€ l'aller/retour).

Un séjour idéal pour se remettre en forme après une longue période sans avoir pratiqué la marche à pied, pour s'initier à la pratique ou tout simplement pour ceux et celles qui souhaitent effectuer un séjour facile dans cette belle région.

 
 
 

En chambre double ou parfois triples (chambre individuelle avec supplément) dans un hôtel*** très confortable, aux chambres spacieuses avec vue sur l'océan ou sur les montagnes. Piscine chauffée (selon saison). L'établissement est situé au calme, près d'une résidence, le tout dans un grand parc arboré et à 200m. à peine de la plage. Navette pour le centre de Saint-Jean-de-Luz situé à 2km, à 1€ (5 minutes de trajet).

 

Les repas

3 dîners seront pris au restaurant de l'hôtel,

1 dîner dans un bon restaurant de spécialités basques à Saint-Jean de Luz,

1 dîner dans un restaurant typique de San Sebastian.

 

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
L'utilisation des bus publics possible durant ce séjour.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
 

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée.
 

De 5 à 15 personnes.
 

Il sera assuré par un accompagnateur diplômé, spécialiste du Pays Basque.
 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.
Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !
Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.
Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

 

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

 

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser donc qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

 

LA PHARMACIE Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • médicaments contre les troubles digestifs
  • pastilles contre le mal de gorge
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
  • pansements type Steri-Strip
  • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
  • pince à épiler
  • petits ciseaux
  • vitamine C
  • pince à échardes
  • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

 

LE MATÉRIEL FOURNI

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

 

AUTRES PRÉCISIONS N'oubliez ni votre bonne humeur, ni votre curiosité !

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Du Dimanche au Vendredi

Prix par personne

Du 05 au 10 avril 2020

Du 19 au 24 avril 2020

Du 03 au 08 mai 2020

Du 17 au 22 mai 2020

Du 31 mai au 05 juin 2020

Du 07 au 12 juin 2020

Du 14 au 18 juin 2020

Du 21 au 26 juin 2020

Du 28 juin au 03 juillet 2020

Du 05 au 10 juillet 2020

Du 12 au 17 juillet 2020

Du 19 au 24 juillet 2020 2020

Du 26 au 31 juillet 2020

Du 02 au 07 aout 2020

Du 16 au 21 août 2020

Du 30 août au 04 septembre 2020

Du 06 au 11 septembre 2020

Du 13 au 18 septembre 2020

Du 27 sept au 02 octobre 2020

Du 11 au 16 octobre 2020

Du 25 au 30 octobre 2020

795 €

895 €

815 €

895 €

815 €

815 €

815 €

895 €

815 €

815 €

895 €

985 €

985 €

1035 €

1150 €

1120 €

1120 €

1120 €

895 €

895 €

795 €

 

Supplément chambre individuelle : De 265 euros à 535 euros selon les dates

 

LE PRIX COMPREND

 - L’encadrement et l’organisation

- L’hébergement en chambre double en hôtel***
- Les repas
- Les transferts mentionnés au programme

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

 - Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le retour

- L’équipement individuel
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'éventuel supplément single
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend
- L'es assurances
- Tout ce qui n'est pas inclus dans le prix comprend
 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando et balnéo

En étoileA partir de : 850 €Durée : 7 jours

Rando et balnéo

En étoileA partir de : 695 €Durée : 7 jours

Rando & Balnéo dans le Caroux

France, Massif Central

Rando et balnéo

En étoileA partir de : 735 €Durée : 6 jours

Rando & Balnéo au Pays du Léman

France, Alpes du Nord
Disponibilités du séjour
Réduction de 3% pour toute inscription à plus de 60 jours.
Du 02/08/2020 au 07/08/2020
1060,00 € (Fermé)
Du 16/08/2020 au 21/08/2020
1175,00 € (Fermé)
Du 30/08/2020 au 04/09/2020
1145,00 € (Fermé)
Du 06/09/2020 au 11/09/2020
1145,00 € (Fermé)
Du 13/09/2020 au 18/09/2020
1145,00 € (Fermé)
Du 27/09/2020 au 02/10/2020
920,00 € (Fermé)
Du 11/10/2020 au 16/10/2020
920,00 € (Fermé)
Du 25/10/2020 au 30/10/2020
820,00 € (Fermé)
Du 11/04/2021 au 16/04/2021
795,00 € (En cours)
Du 18/04/2021 au 23/04/2021
910,00 € (En cours)
Du 02/05/2021 au 07/05/2021
830,00 € (En cours)
Du 16/05/2021 au 21/05/2021
910,00 € (En cours)
Du 30/05/2021 au 04/06/2021
830,00 € (En cours)
Du 06/06/2021 au 11/06/2021
830,00 € (En cours)
Du 13/06/2021 au 18/06/2021
830,00 € (En cours)
Du 20/06/2021 au 25/06/2021
910,00 € (En cours)
Du 27/06/2021 au 02/07/2021
830,00 € (En cours)
Du 04/07/2021 au 09/07/2021
830,00 € (En cours)
Du 11/07/2021 au 16/07/2021
910,00 € (En cours)
Du 18/07/2021 au 23/07/2021
995,00 € (En cours)
Du 25/07/2021 au 30/07/2021
995,00 € (En cours)
Du 01/08/2021 au 06/08/2021
1050,00 € (En cours)
Du 15/08/2021 au 20/08/2021
1165,00 € (En cours)
Du 29/08/2021 au 03/09/2021
1135,00 € (En cours)
Du 05/09/2021 au 10/09/2021
1135,00 € (En cours)
Du 12/09/2021 au 17/09/2021
1135,00 € (En cours)
Du 26/09/2021 au 01/10/2021
910,00 € (En cours)
Du 10/10/2021 au 15/10/2021
910,00 € (En cours)
Du 24/10/2021 au 29/10/2021
795,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Rando & Bien Être à St Jean de Luz | rando et balnéo - Espace Evasion