Espace evasion

Rando & Balnéo dans les Alpes Dauphinoises

Séjour rando et balnéo - France Alpes du Nord - Accompagné

Code voyage : RABDAU
En bref
Séjour Randonnée et Yoga à Allevard dans les (Alpes Dauphinoises, Alpes du Nord). Partez 6jours/5nuits accompagné d’un guide et découvrez ce séjour randonnée bien-être. Au programme : randonnées de niveau accessible la journée pour une découverte en douceur d’itinéraires alpins faciles et spectaculaires, au pied des hautes cimes. Le soir, venez vous détendre au centre thermal d’Allevard. Profitez également d’un hébergement confortable en hôtel **.

Rando et balnéo

En étoile
Prix (à partir de) :
898 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Idéalement situé dans le plus secret des massifs alpins, Allevard les Bains est un village paisible au creux d’un vallon calme et ensoleillé, au pied de la chaîne de Belledonne. Fidèles à l’esprit pionnier qui anime la station depuis 1836, les Thermes d’Allevard ont développé en 2003 un centre de remise en forme qui adapte le savoir-faire des thermes à la détente et au mieux-être. Les compétences des Thermes d’Allevard associes à des thérapies et des techniques douces et naturelles qui font de lui le rendez vous essentiel des chercheurs de bien-être… La pratique du Yoga viendra compléter les séances de Balnéo pour prendre soin de votre corps et de votre mental. Un programme de ressourcement complet.

Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d’itinéraires alpins faciles et spectaculaires, au pied des hautes cimes.

En fin d’après-midi, durant 4 jours, vous bénéficiez de la cure exclusive Vitamin pour aller à l’essentiel du bien-être (piscine, hydromassages en piscine, bain bouillonnant, enveloppement d’argile, sauna, salle de relaxation en ambiance soufrée et séance de Yoga).

Vous serez hébergés dans un confortable hôtel** donnant sur le Parc Termal.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Lundi - Allevard

Rendez-vous à 14h00 en gare de Grenoble TGV (sortie centre ville, transfert sur réservation à l'inscription) ou directement à l'hôtel** du Parc (04 76 13 30 54) à Allevard si vous venez en bus ou en voiture.
(Merci de nous donner votre mode d’accès à l’inscription). Vous aurez déjà pris votre repas de midi, mais il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d’avoir des échanges culturels fructueux durant la semaine. Installation à l'hôtel.
Notre première randonnée de mise en jambes nous conduit juste au-dessus du village, à la découverte du patrimoine historique lié à l’exploitation du fer entre le XIIème et le XIXème siècle. Le Sentier du Fer, riche en vestiges, serpente en forêt et conduit au Rocher de Marameille (1140 m), notre premier belvédère de la semaine. Nous y découvrons la vallée d’Allevard et commençons à apercevoir les hautes cimes qui l’entourent.
Dénivelée : + 320 m, - 320 m               Longueur : 6 km                     Horaire : 3 h

Jour 02 : Mardi - Le Lac du Léat (1720 m) - balnéo

Au départ de Gleyzin (1100 m), nous nous élevons en forêt pour gagner le Refuge du Bout (1390 m), niché au creux d’une clairière. Non loin de là, se situent les deux impressionnants Sapins Henri IV (30 mètres de hauteur, 400 ans d’age et 5,20 m de circonférence). La montée se poursuit sur la crête et le sentier sort ensuite de la forêt pour atteindre la quiétude du petit Lac Léat (1720 m). Le site est magnifique avec son petit refuge. Les plus courageux pourront monter jusqu’à la Croix du Léat (1825 m), belvédère sur les massifs d’Allevard, des Sept Laux, de la Chartreuse et du Grand Rocher.
 
Séance aux Thermes, en fin d’après-midi : présentation du programme thermal, puis premiers soins.
Dénivelée : + 630 m, - 630 m         Longueur : 8 km            Horaire : 3 h 45
 

Jour 03 : Mercredi - Crêt du Poulet (1726 m) - balnéo

Cette randonnée se déroule dans un décor forestier. Le départ est soutenu et permettra ainsi à chacun de trouver son rythme pour pouvoir monter lentement, d'autant plus que nous aurons tout loisir de prendre notre temps. L'ascension débute dans une belle forêt de résineux. Au bout d'une heure, le profil s'adoucit et le décor s'ouvre peu à peu. L'itinéraire se fait ensuite carrément débonnaire avant de rejoindre les grandes clairières du plateau sommital. Du sommet du Crêt du Poulet (1726 m), la vue est splendide sur le massif alpin de Belledonne et les massifs préalpins du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges. La descente sera, quant à elle beaucoup plus "sauvage", puisque nous essayerons de nous "perdre" sur le plateau avant de dénicher d'anciens chemins, inutilisés aujourd'hui, qui nous ramènent à notre point de départ.
 
Séance aux Thermes, en fin d’après-midi avec séance de Yoga.
Dénivelée : + 590 m, - 590 m          Longueur : 8 km                Horaire : 4 h 30
 

Jour 04 : Jeudi - Col de La Perrière - balnéo

Nous démarrons de l'ex-station de Val Pelouse (1701 m). Créée dans les années 1960 pendant les années du "Plan Neige", la station a été fermée à la fin de l'hiver 1985 en raison des coûts d'exploitation trop élevés. Si, ça et là, on décèle quelques traces des anciens aménagements, on peut dire que le site a été rendu à la nature. Nous allons effectuer le tour de la Montagne d'Arvillard en traversant des milieux naturels très différents. Après une belle traversée à flanc dans les vernes (aulnes verts), nous gagnons une zone d'alpage avant de plonger en forêt dans l'humidité des Chalets du Gargotton (1470 m). La véritable ascension commence et nous atteignons rapidement les Sources du Gargotton (1630 m), site idyllique au creux du vallon où une halte s'impose. C'est ensuite par le fil d'une ancienne moraine glaciaire que nous parvenons au Col de La Perrière (2003 m), au pied de l'impressionnante arête Nord Ouest des Grands Moulins, ambiance montagne garantie ! Une douce traversée nous ramène ensuite à notre point de départ.
 
Séance aux Thermes, en fin d’après-midi.
Dénivelée : + 580 m, - 580 m                    Longueur : 10 km                Horaire : 5 h
 

Jour 05 : Vendredi - Le Grand Rocher - balnéo

Nous démarrons sur une piste forestière (1340 m) au-dessus du Col du Barioz. Après la montée en forêt, notre itinéraire à l'écart des foules serpente entre les minuscules lacs, les alpages et atteint la crête au Cul de Pêt (1850 m). L -  chaîne de Belledonne s'offre devant nous. Nous avons tout le loisir d'apprécier l'immensité du paysage en suivant la douce croupe qui nous conduit en apothéose au Grand Rocher (1926 m). La vue à 360 degrés sur la Chaîne de Belledonne et les massifs du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges est tout simplement fantastique. On aperçoit même le Mont-Blanc à l’horizon. La descente parmi les petits lacs disséminés sur la crête est tout aussi bucolique avant de regagner le couvert forestier.
 
Séance aux Thermes, en fin d’après-midi avec séance de Yoga
Dénivelée : + 620 m, - 620 m                  Longueur : 11 km                 Horaire : 4 h
 

Jour 06 : Samedi

Fin de séjour après le petit-déjeuner à l’hébergement vers 09h00 ou 10h00 (transfert sur réservation à l'inscription) en gare Grenoble TGV.

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
 
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau  de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
 

NOS POINTS FORTS
- La découverte du massif secret de la chaîne de Belledonne.
- Des randonnées accessibles dans une ambiance « haute montagne ».
- Un programme de soins spécifique, établi pour vous et adapté à la pratique de la randonnée.
- Quatre véritables séances de soins.
- 7 séances de Yoga.
- La proximité des thermes d’Allevard Les Bains, à 100 mètres de votre hébergement.
- Un accompagnateur formé à la marche consciente et professeur de Vini Yoga.
- Le confort de votre hébergement en chambre double ou triple avec douche et WC dans la chambre (hôtel**).
- Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.
- Séjour en étoile permettant de modifier le programme en cas de mauvaise météo.
- En correspondance avec les horaires de train et de bus (pas de nuit supplémentaire sur place).
 
 
Concernant le yoga :
Marche :
  • Régénération par la marche afghane, Edouard G. Stiegler, Trédaniel Editeur
  • La marche, L Creyx N Perez Christiaens, Institus BKSIYengar
  • La marche qui soigne Jacques Alain LACHANT, Editions Payot
 
Hara :
  • Hara, centre vital de l’homme, Karlfried Graf  Dûrckheim
  • Hara, Architecture du milieu-juste, Jean-Daniel  Cauhèpè et Anne Kuang, Trédaniel Editeur
  • La Magie du Hara – ou l’attitude juste, Georges Siffredi, Qintessence
 
Respiration :
  • Pranayama -  La dynamique du souffle,  A Van Lysebeth
  • L'art de la respiration, Dr Hannish, éditions Mazdéennes
  • Le KI dans la vie quotidienne Koichi Tohei, Trédaniel Editeur
 
Pleine conscience :
  • La conscience corporelle, Yvan Amar, Ed du relié
  • Au cœur de la tourmente la pleine conscience, Dr J Kabat-Zinn
  • Le cerveau de Bouddha, Rick Hanson, Ed les Arènes
  • L'éveil des sens, Dr J Kabat Zinn, Pocket Evolution
 
Méditation :
  • Apprendre à méditer, la méthode MBSR à la portée de tous, Bob Stahl et Elisha  Goldstein
  • Pratique de La Voie Intérieure, Karlfried Graf G Dûrckheim, Le courrier du livre
 
Autres :
  • Eloge du silence, Marc De Smedt, Albin Michel
  • Le petit manuel de la marche immobile JP Combe Le Mercure Dauphinois
  • I-Chuan, Les bases scientifiques, La Posture de l'arbre, Yu Yong Nian, L'Originel
  • Eloge de la Marche, David le Breton,  Ed Métailié essais
  • Petite philosophie du marcheur, Christophe Lamoure, Ed Milan
  • Marcher, une philosophie, Frédéric Gros, Ed Champs essais
  • Petite bibliothèque du marcheur, Frédéric Gros, Ed Champs classiques
 
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
 
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
 
 
BIBLIOGRAPHIE
" Chartreuse - Belledonne - Maurienne ", Guide Didier Richard  n° 104.
" Massifs et lacs en Dauphiné ; Belledonne, Grandes Rousses, Taillefer " Topo FFRP. réf : 524.
" Je m’appelle Belledonne " Jean Daumas, Editions Publialp.
" Belledonne, la montagne des Grenoblois " Alpes loisirs n° 13.
ALPES MAGAZINE n°39 " Belledonne, toujours sauvage ", p 70.
ALPES MAGAZINE n°54 " Belledonne, balcon sur l’Isère ", p 52.
ALPES MAGAZINE n°80 " Belledonne, histoire d’eaux ", p 66.
ALPES MAGAZINE n°117 " Belledonne à l’état brut ", p 16.
 
 
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"
1 / 60 000 IGN 03 " Chartreuse Bauges Belledonne Maurienne "
1 / 25 000 IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Lundi - Allevard

Rendez-vous à 14h00 en gare de Grenoble TGV (sortie centre ville, transfert sur réservation à l'inscription) ou directement à l'hôtel** du Parc (04 76 13 30 54) à Allevard si vous venez en bus ou en voiture.
(Merci de nous donner votre mode d’accès à l’inscription). Vous aurez déjà pris votre repas de midi, mais il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d’avoir des échanges culturels fructueux durant la semaine. Installation à l'hôtel.
Notre première randonnée de mise en jambes nous conduit juste au-dessus du village, à la découverte du patrimoine historique lié à l’exploitation du fer entre le XIIème et le XIXème siècle. Le Sentier du Fer, riche en vestiges, serpente en forêt et conduit au Rocher de Marameille (1140 m), notre premier belvédère de la semaine. Nous y découvrons la vallée d’Allevard et commençons à apercevoir les hautes cimes qui l’entourent.
Dénivelée : + 320 m, - 320 m               Longueur : 6 km                     Horaire : 3 h

Jour 02 : Mardi - Le Lac du Léat (1720 m) - balnéo

Au départ de Gleyzin (1100 m), nous nous élevons en forêt pour gagner le Refuge du Bout (1390 m), niché au creux d’une clairière. Non loin de là, se situent les deux impressionnants Sapins Henri IV (30 mètres de hauteur, 400 ans d’age et 5,20 m de circonférence). La montée se poursuit sur la crête et le sentier sort ensuite de la forêt pour atteindre la quiétude du petit Lac Léat (1720 m). Le site est magnifique avec son petit refuge. Les plus courageux pourront monter jusqu’à la Croix du Léat (1825 m), belvédère sur les massifs d’Allevard, des Sept Laux, de la Chartreuse et du Grand Rocher.
 
Séance aux Thermes, en fin d’après-midi : présentation du programme thermal, puis premiers soins.
Dénivelée : + 630 m, - 630 m         Longueur : 8 km            Horaire : 3 h 45
 

Jour 03 : Mercredi - Crêt du Poulet (1726 m) - balnéo

Cette randonnée se déroule dans un décor forestier. Le départ est soutenu et permettra ainsi à chacun de trouver son rythme pour pouvoir monter lentement, d'autant plus que nous aurons tout loisir de prendre notre temps. L'ascension débute dans une belle forêt de résineux. Au bout d'une heure, le profil s'adoucit et le décor s'ouvre peu à peu. L'itinéraire se fait ensuite carrément débonnaire avant de rejoindre les grandes clairières du plateau sommital. Du sommet du Crêt du Poulet (1726 m), la vue est splendide sur le massif alpin de Belledonne et les massifs préalpins du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges. La descente sera, quant à elle beaucoup plus "sauvage", puisque nous essayerons de nous "perdre" sur le plateau avant de dénicher d'anciens chemins, inutilisés aujourd'hui, qui nous ramènent à notre point de départ.
 
Séance aux Thermes, en fin d’après-midi avec séance de Yoga.
Dénivelée : + 590 m, - 590 m          Longueur : 8 km                Horaire : 4 h 30
 

Jour 04 : Jeudi - Col de La Perrière - balnéo

Nous démarrons de l'ex-station de Val Pelouse (1701 m). Créée dans les années 1960 pendant les années du "Plan Neige", la station a été fermée à la fin de l'hiver 1985 en raison des coûts d'exploitation trop élevés. Si, ça et là, on décèle quelques traces des anciens aménagements, on peut dire que le site a été rendu à la nature. Nous allons effectuer le tour de la Montagne d'Arvillard en traversant des milieux naturels très différents. Après une belle traversée à flanc dans les vernes (aulnes verts), nous gagnons une zone d'alpage avant de plonger en forêt dans l'humidité des Chalets du Gargotton (1470 m). La véritable ascension commence et nous atteignons rapidement les Sources du Gargotton (1630 m), site idyllique au creux du vallon où une halte s'impose. C'est ensuite par le fil d'une ancienne moraine glaciaire que nous parvenons au Col de La Perrière (2003 m), au pied de l'impressionnante arête Nord Ouest des Grands Moulins, ambiance montagne garantie ! Une douce traversée nous ramène ensuite à notre point de départ.
 
Séance aux Thermes, en fin d’après-midi.
Dénivelée : + 580 m, - 580 m                    Longueur : 10 km                Horaire : 5 h
 

Jour 05 : Vendredi - Le Grand Rocher - balnéo

Nous démarrons sur une piste forestière (1340 m) au-dessus du Col du Barioz. Après la montée en forêt, notre itinéraire à l'écart des foules serpente entre les minuscules lacs, les alpages et atteint la crête au Cul de Pêt (1850 m). L -  chaîne de Belledonne s'offre devant nous. Nous avons tout le loisir d'apprécier l'immensité du paysage en suivant la douce croupe qui nous conduit en apothéose au Grand Rocher (1926 m). La vue à 360 degrés sur la Chaîne de Belledonne et les massifs du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges est tout simplement fantastique. On aperçoit même le Mont-Blanc à l’horizon. La descente parmi les petits lacs disséminés sur la crête est tout aussi bucolique avant de regagner le couvert forestier.
 
Séance aux Thermes, en fin d’après-midi avec séance de Yoga
Dénivelée : + 620 m, - 620 m                  Longueur : 11 km                 Horaire : 4 h
 

Jour 06 : Samedi

Fin de séjour après le petit-déjeuner à l’hébergement vers 09h00 ou 10h00 (transfert sur réservation à l'inscription) en gare Grenoble TGV.

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
 
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau  de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
 

NOS POINTS FORTS
- La découverte du massif secret de la chaîne de Belledonne.
- Des randonnées accessibles dans une ambiance « haute montagne ».
- Un programme de soins spécifique, établi pour vous et adapté à la pratique de la randonnée.
- Quatre véritables séances de soins.
- 7 séances de Yoga.
- La proximité des thermes d’Allevard Les Bains, à 100 mètres de votre hébergement.
- Un accompagnateur formé à la marche consciente et professeur de Vini Yoga.
- Le confort de votre hébergement en chambre double ou triple avec douche et WC dans la chambre (hôtel**).
- Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.
- Séjour en étoile permettant de modifier le programme en cas de mauvaise météo.
- En correspondance avec les horaires de train et de bus (pas de nuit supplémentaire sur place).
 
 
Concernant le yoga :
Marche :
  • Régénération par la marche afghane, Edouard G. Stiegler, Trédaniel Editeur
  • La marche, L Creyx N Perez Christiaens, Institus BKSIYengar
  • La marche qui soigne Jacques Alain LACHANT, Editions Payot
 
Hara :
  • Hara, centre vital de l’homme, Karlfried Graf  Dûrckheim
  • Hara, Architecture du milieu-juste, Jean-Daniel  Cauhèpè et Anne Kuang, Trédaniel Editeur
  • La Magie du Hara – ou l’attitude juste, Georges Siffredi, Qintessence
 
Respiration :
  • Pranayama -  La dynamique du souffle,  A Van Lysebeth
  • L'art de la respiration, Dr Hannish, éditions Mazdéennes
  • Le KI dans la vie quotidienne Koichi Tohei, Trédaniel Editeur
 
Pleine conscience :
  • La conscience corporelle, Yvan Amar, Ed du relié
  • Au cœur de la tourmente la pleine conscience, Dr J Kabat-Zinn
  • Le cerveau de Bouddha, Rick Hanson, Ed les Arènes
  • L'éveil des sens, Dr J Kabat Zinn, Pocket Evolution
 
Méditation :
  • Apprendre à méditer, la méthode MBSR à la portée de tous, Bob Stahl et Elisha  Goldstein
  • Pratique de La Voie Intérieure, Karlfried Graf G Dûrckheim, Le courrier du livre
 
Autres :
  • Eloge du silence, Marc De Smedt, Albin Michel
  • Le petit manuel de la marche immobile JP Combe Le Mercure Dauphinois
  • I-Chuan, Les bases scientifiques, La Posture de l'arbre, Yu Yong Nian, L'Originel
  • Eloge de la Marche, David le Breton,  Ed Métailié essais
  • Petite philosophie du marcheur, Christophe Lamoure, Ed Milan
  • Marcher, une philosophie, Frédéric Gros, Ed Champs essais
  • Petite bibliothèque du marcheur, Frédéric Gros, Ed Champs classiques
 
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
 
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
 
 
BIBLIOGRAPHIE
" Chartreuse - Belledonne - Maurienne ", Guide Didier Richard  n° 104.
" Massifs et lacs en Dauphiné ; Belledonne, Grandes Rousses, Taillefer " Topo FFRP. réf : 524.
" Je m’appelle Belledonne " Jean Daumas, Editions Publialp.
" Belledonne, la montagne des Grenoblois " Alpes loisirs n° 13.
ALPES MAGAZINE n°39 " Belledonne, toujours sauvage ", p 70.
ALPES MAGAZINE n°54 " Belledonne, balcon sur l’Isère ", p 52.
ALPES MAGAZINE n°80 " Belledonne, histoire d’eaux ", p 66.
ALPES MAGAZINE n°117 " Belledonne à l’état brut ", p 16.
 
 
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"
1 / 60 000 IGN 03 " Chartreuse Bauges Belledonne Maurienne "
1 / 25 000 IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 à 14h00 en gare de Grenoble TGV (sortie Centre Ville, transfert sur réservation à l’inscription) ou directement à l’hôtel** du Parc (04 76 13 30 54) à Allevard Les Bains à 15h00, si vous venez en bus ou en voiture. Merci de préciser votre lieu de rendez-vous à l'inscription.
 
Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message à l'hôtel** du Parc (04 76 13 30 54) selon la formule choisie.
 
Accès train : Gare de Grenoble TGV, puis bus.
Paris Gare de Lyon : 09h41                                         12h42 : Grenoble
Lyon Part Dieu : 12h14                                                13h38 : Grenoble
Marseille : 10h13    11h22 : Valence TGV : 12h00          13h00 : Grenoble
 
Horaires indicatifs 2017 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35
 
Un bus relie la gare de Grenoble TGV à Allevard. Ligne 6200.
Bus Transisere : 0820 08 38 38         www.transisere.fr.
 
Nous vous conseillons l’horaire suivant :
Gare routière Grenoble TGV : 12h10           Place de Verdun Allevard : 13h10
L'hôtel est à 300 mètres de l'arrêt de bus à Allevard.
 
 
Accès voiture : Allevard Les Bains
Itinéraire : www.viamichelin.fr
 
Covoiturage :
Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
 
 
Prendre la sortie Pontcharra n°22 sur l’autoroute A41 entre Grenoble et Chambéry. Prendre ensuite la D523b, puis la D925b jusqu’à Détrier et enfin la D925, puis la D525 jusqu’à Allevard.
 
Au rond point à l'entrée du bourg, prendre à droite la D525, puis après 1.6 km prendre à gauche, l'Avenue Davallet où se situe l'hôtel.
 
Parking :
Vous pouvez garer votre véhicule sans souci près de votre hébergement.

Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry ou Grenoble Isère

 
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Liaisons régulières pour Grenoble : www.faurevercors.fr/FAUREVERCORS_WEB/FR/navette_aero.html
Puis bus pour Allevard.
 
Aéroport de Grenoble Isère : www.grenoble-airport.com
Liaisons régulières pour Grenoble  : www.grenoble-altitude.com/
Puis bus pour Allevard.

Le Jour 06 à 9h00 à votre hébergement ou à 10h00 en gare de Grenoble TGV si vous avez réservé le transfert
 
Retour train : Gare de Grenoble TGV
Un bus relie Allevard à la gare de Grenoble TGV. Ligne 6200.
Bus Transisere : 0820 08 38 38         www.transisere.fr.
Place de Verdun Allevard : 09h15                Gare routière Grenoble TGV : 10h15.
 
Grenoble : 11h21       12h44 : Lyon Part Dieu 13h05           15h01 : Paris Bercy
Grenoble : 11h21                                                              12h44 : Lyon Part Dieu
Grenoble : 10h30       11h44 : Valence TGV : 12h29            14h52 : Marseille
 
Horaires 2017 indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35
 
Retour voiture : Allevard les Bains.
 
Retour avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry ou Grenoble Isère
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
 
 
Aéroport de Grenoble Isère : www.grenoble-airport.com
Bus pour Grenoble puisliaisons régulières depuis Grenoble 
 
Hébergement avant ou après la randonnée :
à Allevard :
Hôtel** du Parc (04 76 13 30 54) l’hébergement où vous séjournez durant la semaine.
 
à Grenoble :
Hôtel ** des Alpes (04 76 87 00 71),45 Avenue Félix Viallet, à 200 mètres de la gare SNCF. Parking privé. Demandez le tarif spécial PEDIBUS.
 
Hôtel Institut (04 76 46 36 44), 10 Rue Louis Barbillon, à 200 mètres de la gare SNCF.

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.
 

Niveau 2 sur une échelle de 5.
Marcheurs contemplatifs.
 
Dénivelée moyenne : 550 m                                     Maximum : 630 m
Longueur moyenne : 9 km                                        Maximum : 11 km
Horaire moyen        : 4 h 15 mn                                Maximum : 5 h
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
 

Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes.
Supplément pour chambre individuelle, dans la mesure des disponibilités.
 
 
L'hôtel** du Parc (04 76 13 30 54) est confortable (niveau hôtel***) et donne sur le Parc Thermal.
2 personnes par chambre (douche et wc dans chaque chambre)
 
Repas :
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
En ce qui concerne les régimes particuliers, le cuisinier peut faire quelques adaptations, mais il n’est pas possible de faire des régimes spéciaux pour une personne.
 
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l’accompagnateur à l’aide des commerces locaux. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.
 

L'accompagnateur utilisera son propre véhicule ou un minibus. Nous pouvons vous demander d'utiliser votre propre véhicule. Dans ce cas-là, il est bien évident que vous serez défrayés des frais engagés.
 

Séjour en étoile : vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.
 

de 6 à 12 personnes seulement
 
Dédoublement :
En raison d’une forte demande, il peut arriver que le séjour soit dédoublé. Dans ce cas, chaque groupe sera indépendant et encadré par son propre accompagnateur.
 
Groupes constitués :
Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.
Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.
 

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la région concernée.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
- Etre disponible et à votre écoute.
 

Concernant le yoga :

Christophe Foucrier, accompagnateur en montagne diplômé d'Etat formé à l'Art de Marcher® et professeur de Yoga.

 « J’ai pris conscience il y a quelques années que nous pouvons voyager toute notre vie sans jamais faire un pas vers soi. »

Il s’est formé depuis à l’Art de Marcher® avec Daniel Zanin, pionnier de la marche consciente en France. Pour approfondir son expérience, il se forme depuis 2013 au professorat de Yoga auprès de l’École de Transmission du Yoga de Claude Maréchal (ETY Viniyoga).

C’est à côté de chez lui, dans les Alpes du Nord qu’il aime partager avec vous son expérience.

Vêtements :
Les principes :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
 
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
- 1 chapeau de soleil ou casquette.
- 1 foulard.
- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante  ou une chemise.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 short ou bermuda.
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
- Des sous-vêtements.
- 1 maillot de bain.
- 1 pantalon confortable pour le soir.
- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
- En début et en fin de saison (mai - juin et septembre - octobre), il peut être utile d’avoir en plus guêtres, gants et bonnet.
 
Equipement :
- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale.
- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
- une gourde (1,5 litre minimum).
- 1 couteau de poche type Opinel.
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- Papier toilette + 1 briquet.
- Crème solaire + écran labial.
- Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
- 1 frontale ou lampe de poche.
- 1 couverture de survie.
- Une paire de bâtons est conseillée.
- Appareil-photo, jumelles (facultatif).
 
Pharmacie personnelle
- Vos médicaments habituels.
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- Pastilles contre le mal de gorge.
- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
-  Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
- 1 pince à épiler.
 
Pour les thermes :
Maillot de bain et bonnet de bain (possibilité d’en acheter sur place à partir de 4 €).
Les chaussures, le peignoir et les serviettes de bain sont prêtés par le centre thermal.
 
Pour les séances yoga :
- vêtements légers et stretch conseillé
 
Et puis…
- une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique ou d'une soirée !
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

Du Lundi au Samedi Prix par personne

du 18 au 23 juin 2018

du 02 au 07 juillet 2018

du 16 au 21 juillet 2018

du 06 au 11 août 2018

du 20 au 25 août 2018

du 10 au 15 septembre 2018

898 €

928 €

948 €

948 €

928 €

898

 

Randonnée sans la balnéothérapie : Réduction de 200 €

Chambre individuelle en hôtel** confort : + 120 €

 

Transfert aller-retour depuis la gare de Grenoble : 18 € par personne à réserver à l’inscription.

 

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation.
- La nourriture et l'hébergement pension complète.
- Le forfait thermal tel que décrit ci-dessus pour 4 séances ainsi que la fourniture des chaussures, du peignoir et des serviettes de bain.
- Les transferts prévus au programme.
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Le vin lors des repas.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les soins thermaux qui ne sont pas prévus au programme.
- L'équipement individuel.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- L'assurance multirisques 3.9%
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".
 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando et balnéo

En étoileA partir de : 728 €Durée : 6 jours

Rando & Bien être en Chartreuse

France, Alpes du Nord

Rando et balnéo

En étoileA partir de : 828 €Durée : 6 jours

Rando et balnéo

En étoileA partir de : 725 €Durée : 6 jours

Rando & Balnéo au Pays du Léman

France, Alpes du Nord

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Rando & Balnéo dans les Alpes Dauphinoises | rando et balnéo - Espace Evasion