Espace evasion

Collioures Cadaques en liberté par le Littoral

Séjour rando à pied - France, espagne Pyrénées - Liberté

Code voyage : RLCOLIT
En bref
Randonnée itinérante, en liberté de
7 jours /6 nuits, avec portage des bagages. Hébergement en hôtels** ou *** au choix. Découverte du littoral Catalan au ras de l'eau, entre terre et mer….

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
575 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Voyage en douceur sur la côte méditerranéenne

7 jours / 6 nuits

Deux étapes essentielles du littoral Catalan pour passer 7 jours au ras de l'eau, entre terre et mer… Collioure c’est un patchwork de couleurs où se mêlent les verts et les bleus du maquis tombant jusque dans la mer. Cadaqués s’ouvre délicatement au soleil levant et s’illumine de centaines de petites maisons blanches ! Nous vous proposons un voyage de l’une à l’autre en passant par les chemins en balcons qui dominent la mer, ou simplement au ras de l’eau, à la découverte d’un petit port de pêche après une pleine journée de marche.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Collioures, au pays des Fauves !

Rendez-vous en fin d’après-midi à Collioure à votre hôtel si vous venez en train ou au parking de notre transporteur si vous venez en voiture et que vous avez choisi d’y laisser votre véhicule pour la semaine (à préciser à l’inscription).
Vous pouvez arriver dans l’après midi si vous le souhaitez. Collioure, cité des peintres, de Henri Matisse à André Derain, en passant par Picasso, Chagall et tant d’autres, vous entrainera dans ses ruelles sur les chemins du fauvisme.
Une pause sur les petits galets noirs, les pieds dans l’eau, un clin d’oeil au château royal, bienvenu à Collioure !
Temps de marche : libre

Jour 02 : Collioure, cité royale

Pogramme découverte : Il n’y a pas de ciel aussi bleu qu’à Collioure ! Le chemin lézarde et se perd dans les oliviers entre le château royal et le fort st Elme avant de revenir par le village de Port Vendres aux portes de la cité.
Temps de marche : de 4h30 à 5h30 200 m de dénivelé env.
 
Programme dynamique : Cheminement en balcon entre vignes et oliviers pour accéder à l’une des images forte de Collioure : la tour de Madeloc !
Temps de marche : de 4h30 à 5h30 450 m de dénivelé env.

Jour 03 : Collioure, le vignoble jusqu'à Banyuls

Programme découverte : Collioure et Banyuls, c’est le vignoble légendaire ! Des milliers de petites terrasses qui, partant des coteaux escarpés des contreforts Pyrénéens, se déversent dans la méditerranée. Le chemin plonge dans la mer pour vous apporter plus de fraicheur ! Les plages succèdent aux pointes de terres, les caps vous protègent pendant votre pause pique nique marin.
Temps de marche : de 4h30 à 5h30 200 m de dénivelé env.
 
Programme dynamique : Le vignoble s’observe d’en haut ! Vous dominerez le spectacle des vignes qui défilent vers la mer en passant au près de la frontière, sur les hauteurs de la tour de Querroig !
Temps de marche : de 6 à 6h30 750 m de dénivelé env.

Jour 04 : Monastère de San Père de Rodes ! Entre Collioure et Cadaquès

En fin de journée vous arrivez à Cadaqués. Pour cette journée de transition entre les deux villages, nous vous proposerons des variantes sur notre carnet de route !
 
Programme découverte : En regardant la plage, vous suivrez scrupuleusement le bord de mer pour arriver à la pointe du Cap de Ras dont vous ferez le tour. Il s’agit d’une presqu’île qui offre de nombreux lieux pour se détendre et se baigner. Cette journée continue par la plage de Garbet avant de revenir à LLança.
Temps de marche : de 4h30 à 5h30 150 m de dénivelé env.
 
Programme dynamique : On entre dans les terres espagnoles. Travail de la vigne en terrasse, vergers et oliviers reprennent possession du territoire. Sur les hauteurs, le monastère bénédictin de Sant Père de Rodes domine cette activité depuis plusieurs siècles.
Temps de marche : de 6 à 6h30 700 m de dénivelé env.

Jour 05 : Cadaquès

Programme découverte : Le parcours emprunte les passages en bord de mer et s’éloigne doucement. En quittant la plage, le cami de ronda qui servait autrefois aux gardiens à rejoindre les tours de guets, emprunte un tracé étonnant. Tantôt en balcon au dessus de l’eau tantôt dans la garrigue ou sous les pins qui bordent la presqu’île de S’Oliguera, le sentier arrive paisiblement à Portlligat. Faites une pause en découvrant la demeure de Salvador Dali. Attention : réservation obligatoire.
Temps de marche : de 2h30 à 3h30 180 m de dénivelé env.
 
Programme dynamique : Le phare du Cap de Creus, construit sur les vestiges d’une tour de guet, émet ses signaux depuis 1850. Il est visible pendant tout le parcours qui enchaîne les plus belles calas du parc naturel au nord de Cadaquès. Dans le maquis, au bord de l’eau, sur les rochers ou dans l’eau, le chemin vous fait découvrir toute la richesse de cette partie préservée à l’état sauvage du littoral.
Temps de marche : de 4 à 5h30 400 m de dénivelé env.

Jour 06 : Le Phare du Sud de Cadaquès

Programme découverte : La balade se poursuit maintenant vers le Sud et s’étire paisiblement jusqu’à platja de sa Sabolla. Il sera l’heure de la baignade. Le chemin serpente entre les romarins et les cistes avant de revenir à Cadaqués.
Temps de marche : de 3h30 à 4h30 350 m de dénivelé env.
 
Programme dynamique : Randonnée vers le Sud à la découverte du Cap de Norfeu, remarquable par sa végétation encore très sauvage. Le sentier saute de corniches en rives majestueuses, passe au dessus de la mer pour vous offrir des points de vues surprenants. La descente, quelque peu escarpée, conduit vers une crique pour la pause de midi.
Temps de marche : de 5h30 à 6h30 550 m de dénivelé env.

Jour 07 : Cadaquès

Vous ne vous lasserez jamais du soleil levant sur Cadaqués... prenez le temps d’un café face à la mer tout en dégustant la spécialité de Cadaqués : les Taps !
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Si vous avez pris l’option taxi, le départ pour Collioure est à 12h environ.

LES PLUS DU SEJOUR

- FORMULE « CONFORT »: 2 hôtels 3*

- FORMULE « CLASSIQUE » : 2 hôtels 2* ou équivalent 6 nuits en ½ pension

- Randonnée possible à partir de 1 personne

 

Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

 

Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.

Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez

impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.

La préparation physique
... et psychologique ! Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 7 heures dans la journée.
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
 
Idée sympa :
Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche.
 
 
La Catalogne
La Catalogne (en catalan Catalunya, en espagnol Cataluña, en occitan Catalonha) est une communauté autonome d’Espagne avec un statut de « communauté historique » et reconnue comme «réalité nationale», depuis le 19 juin 2006, au sein de l’Espagne. Elle est située au nord-est de la péninsule Ibérique et a pour capitale Barcelone.
Historiquement l’appellation Catalogne ou Principauté de Catalogne concerne un territoire plus étendu, formé par le territoire actuel et le département français des Pyrénées-Orientales hormis la région des Fenouillèdes (France). Elle comprend quatre provinces : Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone.
La Constitution espagnole de 1978 déclare que l’Espagne est une nation indissoluble qui reconnaît et garantit le droit à l’autonomie des régions qui la constituent. On reconnaît à la Catalogne, comme au Pays basque et à la Galice, un statut particulier de « communauté historique ». Compte tenu de la capacité d’accéder à l’autonomie, cela a entraîné en 1979 le statut d’autonomie de la Catalogne. Dans un processus initié par l’Andalousie et achevé en 1985, les quatorze autres communautés autonomes ont obtenu leurs propres statuts d’autonomie.
Le statut d’autonomie de 1979 et l’actuel, approuvé en 2006, déclarent que la Catalogne, en tant que «nationalité» d’Espagne, exerce son autogouvernance comme une communauté autonome, conformément à la Constitution et au statut d’autonomie de la Catalogne, qui est un droit institutionnel de base.
 
Le Cap de Creus
Entre terre et mer, le Parc naturel du Cap de Creus se trouve du côté le plus oriental de la péninsule ibérique. Il offre une diversité de paysages, dolmens, châteaux, falaises et vignes qui côtoient une mer d’îlots et de récifs aux formes capricieuses renfermant elle même de spectaculaires fonds coralligènes et de nombreuses espèces sous-marines.
La richesse de cet écosystème se mesure à la présence de nombreuses espèces végétales et animales. La partie terrestre du Cap de Creus est un lieu idéal pour l’observation de l’aigle de Bonelli, du faucon pèlerin, du cormoran huppé ou du fou de bassan. Le vent, présent continuellement façonne les murs de pierres sèches et les roches affleurantes. Dans cet environement certaines espèces s’adaptent et arrivent à occuper l’espace. On y retrouve le pin d’Alep, le chêne liège, mais surtout un maquis de broussailles composé de bruyère et de ciste. Une végétation particulière se développe en bordure de littoral avec des espèces uniques : ’Armérie du Roussillon, le Statice de Trémols et la Seseli farreny (saxifrage), véritable joyau botanique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au monde.
La péninsule du Cap de Creus est constituée d’une roche métamorphique pliée sous l’effet de la formation de la chaîne des Pyrénées. Le processus de cisaillement et de retournement a fait apparaître une roche rare et reconnaissable par sa couleur blanc-orangée mélangée aux schistes gris sombres : la pegmatite.
Le Cap de Creus est aussi le berceau d’une activité humaine largement orientée vers la mer, dans des villages qui ont su maintenir leur charme et la tranquillité de la Catalogne.
 
La maison de Salvador Dali à Portlligat
Ouverture du 15 mars au 6 janvier.
Horaires d’ouverture :
- Du 15 mars au 14 juin et du 16 septembre au 6 janvier 10h30 - 18h
Jours de fermeture : 1er janvier, 25 décembre et les lundis (excepté lundis fériés et veille de jour férié)
- Du 15 juin au 15 septembre 9h30 - 21h
Ouvert tous les jours sans exception.
 
La visite dure environ 45 minutes, il est obligatoire de réserver à l’avance sur le site : www.salvadordali.
Se présenter minimum 30 minutes avant l’heure à laquelle vous avez rendez vous. (Passé ce délai votre place sera remise à la vente)
Le règlement de votre visite se fait directement sur place.
L’actuelle Maison-musée de Portlligat a été la seule résidence stable de Salvador Dalí; l'endroit où il a vécu et travaillé régulièrement jusqu'à la mort de Gala, en 1982, date à laquelle il s'est installé au Château de Púbol. En 1930, séduit par le paysage, la lumière et l'isolement des lieux, Salvador Dalí s'était installé dans une petite maisonnette de pêcheurs de Portlligat. À partir de cette construction initiale, il créa peu à peu, quarante années durant, une maison, la sienne, qu'il définissait "comme une véritable structure biologique, [...]. À chaque nouvel élan de notre vie correspond une nouvelle cellule, une nouvelle pièce".
Les modifications et agrandissements successifs ont donné forme à une structure labyrinthique qui, à partir d’un point d’origine, le Vestibule de l'Ours, se disperse et ondule au gré d’une succession de petits espaces reliés par d’étroits corridors, de petits dénivelés et des voies sans issue. La décoration, ainsi que les multiples objets et souvenirs ayant appartenu aux Dalí, rendent ces espaces particulièrement chaleureux : tapis, plâtre, fleurs séchées, tapisseries de velours, meubles anciens, etc. Tous possèdent des ouvertures, aux formes et proportions différentes, encadrant le même paysage omniprésent dans l’oeuvre de Dalí, la baie de Portlligat.
 
Le théâtre musée Dali
Horaires d’ouverture :
- janvier - février - novembre - décembre : 10h30 - 17h45
Jours de fermeture : 1er janvier, 25 décembre et les lundis (excepté lundis fériés et veille de jour férié)
- mars - avril - mai - juin - octobre : 9h30 - 17h45
Jours de fermeture : les lundis (excepté lundis fériés, veille de jour férié et les lundis de juin)
- juillet - aout - septembre : 9h - 19h45
Ouvert tous les jours sans exception.
La visite dure environ 2h. Entrée libre ou réservation sur le site : www.salvador-dali.org ou par
Se présenter minimum 30 minutes avant l’heure à laquelle vous avez rendez vous. (Passé ce délai votre place sera remise à la vente)
Le règlement de votre visite se fait directement sur place.
Le Théâtre-Musée Dali, inauguré en 1974, fut construit sur les restes de l’ancien théâtre de Figueres, et offre un large éventail d’oeuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dali (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux oeuvres des dernières années de sa vie. Quelques unes des oeuvres les plus remarquables exposées au musée sont Port Aiguer (1924), Le Spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec bacon frit
(1941), Poésie d’Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-45), La corbeille à pain (1945), Leda atomique (1949), et Galatea des sphères (1952). On pourra également remarquer l’ensemble des oeuvres réalisées par l’artiste spécialement pour le Théâtre- Musée, comme par exemple la salle Mae West, la Salle Palais du Vent, le Monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. De plus, sont exposées des oeuvres d’autres artistes que Dali voulut inclure dans le musée: El Greco, Marià Fortuny,
Modest Urgell, Emest Meissionier, Marcel Duchamp, Wolf Vostell, Antonio Pitxot et Evarist Vallès, parmi d’autres. Le Théâtre-Musée Dali doit être perçu comme un tout, comme une grande oeuvre de Salvador Dali, car tout y a été conçu et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience où il pénètre dans un monde captivant et unique.
La collection DALI JOIES est une partie de la collection permanente du Théâtre-Musée Dali. Les 39 bijoux originaux sont exposés avec les dessins et les peintures qui en ont précédé la création, un ensemble exceptionnel conçu par Salvador Dali entre années 1932 et 1970. «Sans le public sans la présence de spectateurs, ces bijoux ne rempliraient pas la fonction pour laquelle ils ont été créés. Partant, le spectateur est l’artiste final. Par la vue, le coeur, l’esprit - avec plus ou moins de capacité pour comprendre l’intention du créateur - il donne vie aux bijoux». (Salvador Dali).
 
Le Monastere de San Pere de Rodes
Horaires d’ouverture :
- du 1er octobre au 31 mai : 10h - 17h
- du 1er juin au 30 septembre : 10h - 19h30
Jours de fermeture : 1er et 6 janvier, 25 et 26 décembre et les lundis (excepté lundis fériés)
Le monastère de Sant Pere de Rodes est un monastère bénédictin. Il est construit sur le flanc de la montagne de Verdera, en contrebas des ruines du château de Sant Salvador de Verdera qui lui offrait sa protection, avec une vue exceptionnelle sur la baie de Llançà et El Port de la Selva, au nord du cap de Creus.
On ignore l’origine du monastère, ce qui donna lieu dans le passé aux spéculations et aux légendes comme celle de sa fondation par des moines qui y seraient venus avec les restes de Saint Pierre et d’autres saints qu’ils voulaient protéger de la profanation par les hordes barbares qui arrivaient sur Rome. Le danger des envahisseurs passé, le pape Boniface IV aurait alors ordonné de construire le temple.
La première documentation officielle de l’existence du bâtiment date cependant de l’année 878. Il est mentionné une cellule monastique simple consacrée à Saint Pierre. Il faut attendre l’année 945 pour que le lieu soit considéré comme un monastère bénédictin indépendant. Il atteint son apogée entre les XIe et XIIe siècles. De nombreux jubilés y sont célébrés jusqu’à sa décadence au XVIIe siècle. Son importance croissante en fit un lieu de pèlerinage de l’époque.
À partir du XVIIe siècle, il est pillé et en 1793, il est abandonné par la communauté bénédictine qui part d’abord à Vila-Sacra puis à Figueras en 1809, jusqu’à sa dissolution.
En 1930, il est déclaré monument national et, en 1935, le gouvernement de la Catalogne commence les premières restaurations.
Le cloître du XIIe siècle est la partie centrale. Autour de lui, se répartissent les autres édifices.
L’église, consacrée en 1022, de style roman, est sans comparaison avec les canons de son temps. Il y a trois nefs délimitées par une double colonnade avec chapiteaux d’influence corinthienne. Les colonnes adossées aux piliers proviennent d’une construction précédente. La grande nef centrale est splendide, avec un déambulatoire dans l’abside, qui semble être continuée par les deux nefs latérales. Il y a une crypte sous l’abside. L’église, qui synthétise avec originalité une série de courants architecturaux, comme le carolingien, le préroman et les constructions romaines, est considérée comme l’une des principales représentantes de l’architecture romane en Catalogne.
 
La vie en Espagne
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu si vous voulez aller à la rencontre des espagnols. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que l’on mange plus tard en Espagne, rarement avant 14h le midi et 21h le soir. Les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises.
 
Pour téléphoner en France depuis l’Espagne, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif de la France 33, puis votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
 
Un petit mot sur la météo
300 jours de soleil par an ! C’est le minimum pour Cadaqués où l’hiver est très doux et l’été plutôt chaud, mais tempéré par la mer. Le climat de Cadaqués est typiquement méditerranéen. La moyenne de janvier, le mois le plus froid, descend rarement sous 10/12 °C et autant pour l’eau ! L’été se rapproche de l’idéal avec une agréable température de 25 °C pour l’air et de 23 °C pour l’eau. Le secret de ce microclimat ? Un site abrité, entre mer et montagne, animé par un cortège de petites brises. Attention, la tramontane, vent froid et sec qui vient du nord, se réveille de temps à autre, accélère entre les collines et déferle sur la côte avec une violence inouïe. Ses sautes d’humeur sont généralement hivernales...
 
Bibliographie
« L’histoire des Catalans» de M.Bouille&C.Colomer. Ed. Milan. « Pyrénées Magazine» n° 7, 20, 28. Ed.
Milan Presse
« Trek Magazine» n° 139
 
Cartographie
Ces cartes ne sont nécessaires que pour vous informer sur la région traversée.
Carte Institut Géographique National n°2549OT au 1/25000ème - Banyuls Côte Vermeille.
Mapa topografic de Catalunya n°47 au 1/25000ème - Paratge Natural d’Interès Nacional de l’Albera.
Mapa topografic de Catalunya n°48 au 1/25000ème - Parc natural de Cap de Creus.
Les gens...
Les Catalans sont là pour vous raconter leurs histoires, prenez le temps de parler avec eux...
Bon séjour en Catalogne !
 
Soyez curieux… mais discrets :
Si vous voulez observer les animaux sauvages, sachez que moins vous ferez de bruit et plus vous aurez de chance de les apercevoir. A certaines périodes de l’année quelques parcours seront modifiés pour ne pas déranger les animaux en période de reproduction.
Fermez les portes derrière vous : Chicanes, portillons, barrières… ne sont pas là par hasard. Ni pour faire beau sur les chemins. Tous ces aménagements ont été spécialement installés pour garder les animaux, principalement des brebis à l'intérieur des clôtures. En traversant les parcs animaliers, soyez calme et discret pour ne pas nuire aux troupeaux.
 
Laissez les fleurs où vous les trouvez :
En chemin, vous pourrez admirer de nombreuses espèces végétales mais ne les cueillez pas, nombreuses sont protégées !
 
Jetez vos déchets :
A la poubelle ! Ne laissez rien d’autre que la trace de vos pas dans la nature. Les déchets peuvent mettre des dizaines voire des milliers d’années avant de disparaître, certains peuvent provoquer des blessures ou des incendies ! Truc d’indien : brulez vos papiers hygiéniques (en prenant la précaution de ne pas provoquer un
incendie…).
 
Suivez les chemins :
L’itinéraire que nous vous proposons respecte les cultures et les propriétés privées. S’il traverse un champ, contournez le !
 
Fumée sans feu :
Un simple mégot de cigarette, des braises mal éteintes multiplient les risques d’incendies. Soyez prudent !
 
Les arbres :
Vous les aimez, mais n’y inscrivez pas vos initiales pour la vie… Elles provoqueraient des blessures irrémédiables porteuses de parasites qui affaiblissent les arbres.
 
 
L’ESPRIT DE NOS SEJOURS
Il y a bientôt 30 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein du réseau VAGABONDAGES, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
- Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
- Implication dans la vie locale et ses projets.
- Respect de l’environnement.
Toutes les agences du réseau VAGABONDAGES sont différentes, mais elles se rassemblent autour de valeurs communes. Nous avons choisi de travailler ensemble et de partager nos passions et nos randonnées !
Aujourd’hui, les séjours VAGABONDAGES vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant vous aussi acteurs de votre randonnée.
Devenir acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacunes des rencontres (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences? La question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées.
- Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
- Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.
Etre acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
 
Randonner :
C’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure.
C’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
C’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village.
C’est apporter une dimension humaine à la découverte d’un pays.
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
 
Idée sympa :
Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche si vous rejoigniez une groupe qui se constitue de personnes venues d’horizons diverses.
 
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr
SNCF : Tel : 0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Collioures, au pays des Fauves !

Rendez-vous en fin d’après-midi à Collioure à votre hôtel si vous venez en train ou au parking de notre transporteur si vous venez en voiture et que vous avez choisi d’y laisser votre véhicule pour la semaine (à préciser à l’inscription).
Vous pouvez arriver dans l’après midi si vous le souhaitez. Collioure, cité des peintres, de Henri Matisse à André Derain, en passant par Picasso, Chagall et tant d’autres, vous entrainera dans ses ruelles sur les chemins du fauvisme.
Une pause sur les petits galets noirs, les pieds dans l’eau, un clin d’oeil au château royal, bienvenu à Collioure !
Temps de marche : libre

Jour 02 : Collioure, cité royale

Pogramme découverte : Il n’y a pas de ciel aussi bleu qu’à Collioure ! Le chemin lézarde et se perd dans les oliviers entre le château royal et le fort st Elme avant de revenir par le village de Port Vendres aux portes de la cité.
Temps de marche : de 4h30 à 5h30 200 m de dénivelé env.
 
Programme dynamique : Cheminement en balcon entre vignes et oliviers pour accéder à l’une des images forte de Collioure : la tour de Madeloc !
Temps de marche : de 4h30 à 5h30 450 m de dénivelé env.

Jour 03 : Collioure, le vignoble jusqu'à Banyuls

Programme découverte : Collioure et Banyuls, c’est le vignoble légendaire ! Des milliers de petites terrasses qui, partant des coteaux escarpés des contreforts Pyrénéens, se déversent dans la méditerranée. Le chemin plonge dans la mer pour vous apporter plus de fraicheur ! Les plages succèdent aux pointes de terres, les caps vous protègent pendant votre pause pique nique marin.
Temps de marche : de 4h30 à 5h30 200 m de dénivelé env.
 
Programme dynamique : Le vignoble s’observe d’en haut ! Vous dominerez le spectacle des vignes qui défilent vers la mer en passant au près de la frontière, sur les hauteurs de la tour de Querroig !
Temps de marche : de 6 à 6h30 750 m de dénivelé env.

Jour 04 : Monastère de San Père de Rodes ! Entre Collioure et Cadaquès

En fin de journée vous arrivez à Cadaqués. Pour cette journée de transition entre les deux villages, nous vous proposerons des variantes sur notre carnet de route !
 
Programme découverte : En regardant la plage, vous suivrez scrupuleusement le bord de mer pour arriver à la pointe du Cap de Ras dont vous ferez le tour. Il s’agit d’une presqu’île qui offre de nombreux lieux pour se détendre et se baigner. Cette journée continue par la plage de Garbet avant de revenir à LLança.
Temps de marche : de 4h30 à 5h30 150 m de dénivelé env.
 
Programme dynamique : On entre dans les terres espagnoles. Travail de la vigne en terrasse, vergers et oliviers reprennent possession du territoire. Sur les hauteurs, le monastère bénédictin de Sant Père de Rodes domine cette activité depuis plusieurs siècles.
Temps de marche : de 6 à 6h30 700 m de dénivelé env.

Jour 05 : Cadaquès

Programme découverte : Le parcours emprunte les passages en bord de mer et s’éloigne doucement. En quittant la plage, le cami de ronda qui servait autrefois aux gardiens à rejoindre les tours de guets, emprunte un tracé étonnant. Tantôt en balcon au dessus de l’eau tantôt dans la garrigue ou sous les pins qui bordent la presqu’île de S’Oliguera, le sentier arrive paisiblement à Portlligat. Faites une pause en découvrant la demeure de Salvador Dali. Attention : réservation obligatoire.
Temps de marche : de 2h30 à 3h30 180 m de dénivelé env.
 
Programme dynamique : Le phare du Cap de Creus, construit sur les vestiges d’une tour de guet, émet ses signaux depuis 1850. Il est visible pendant tout le parcours qui enchaîne les plus belles calas du parc naturel au nord de Cadaquès. Dans le maquis, au bord de l’eau, sur les rochers ou dans l’eau, le chemin vous fait découvrir toute la richesse de cette partie préservée à l’état sauvage du littoral.
Temps de marche : de 4 à 5h30 400 m de dénivelé env.

Jour 06 : Le Phare du Sud de Cadaquès

Programme découverte : La balade se poursuit maintenant vers le Sud et s’étire paisiblement jusqu’à platja de sa Sabolla. Il sera l’heure de la baignade. Le chemin serpente entre les romarins et les cistes avant de revenir à Cadaqués.
Temps de marche : de 3h30 à 4h30 350 m de dénivelé env.
 
Programme dynamique : Randonnée vers le Sud à la découverte du Cap de Norfeu, remarquable par sa végétation encore très sauvage. Le sentier saute de corniches en rives majestueuses, passe au dessus de la mer pour vous offrir des points de vues surprenants. La descente, quelque peu escarpée, conduit vers une crique pour la pause de midi.
Temps de marche : de 5h30 à 6h30 550 m de dénivelé env.

Jour 07 : Cadaquès

Vous ne vous lasserez jamais du soleil levant sur Cadaqués... prenez le temps d’un café face à la mer tout en dégustant la spécialité de Cadaqués : les Taps !
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Si vous avez pris l’option taxi, le départ pour Collioure est à 12h environ.

LES PLUS DU SEJOUR

- FORMULE « CONFORT »: 2 hôtels 3*

- FORMULE « CLASSIQUE » : 2 hôtels 2* ou équivalent 6 nuits en ½ pension

- Randonnée possible à partir de 1 personne

 

Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

 

Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.

Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez

impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.

La préparation physique
... et psychologique ! Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 7 heures dans la journée.
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
 
Idée sympa :
Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche.
 
 
La Catalogne
La Catalogne (en catalan Catalunya, en espagnol Cataluña, en occitan Catalonha) est une communauté autonome d’Espagne avec un statut de « communauté historique » et reconnue comme «réalité nationale», depuis le 19 juin 2006, au sein de l’Espagne. Elle est située au nord-est de la péninsule Ibérique et a pour capitale Barcelone.
Historiquement l’appellation Catalogne ou Principauté de Catalogne concerne un territoire plus étendu, formé par le territoire actuel et le département français des Pyrénées-Orientales hormis la région des Fenouillèdes (France). Elle comprend quatre provinces : Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone.
La Constitution espagnole de 1978 déclare que l’Espagne est une nation indissoluble qui reconnaît et garantit le droit à l’autonomie des régions qui la constituent. On reconnaît à la Catalogne, comme au Pays basque et à la Galice, un statut particulier de « communauté historique ». Compte tenu de la capacité d’accéder à l’autonomie, cela a entraîné en 1979 le statut d’autonomie de la Catalogne. Dans un processus initié par l’Andalousie et achevé en 1985, les quatorze autres communautés autonomes ont obtenu leurs propres statuts d’autonomie.
Le statut d’autonomie de 1979 et l’actuel, approuvé en 2006, déclarent que la Catalogne, en tant que «nationalité» d’Espagne, exerce son autogouvernance comme une communauté autonome, conformément à la Constitution et au statut d’autonomie de la Catalogne, qui est un droit institutionnel de base.
 
Le Cap de Creus
Entre terre et mer, le Parc naturel du Cap de Creus se trouve du côté le plus oriental de la péninsule ibérique. Il offre une diversité de paysages, dolmens, châteaux, falaises et vignes qui côtoient une mer d’îlots et de récifs aux formes capricieuses renfermant elle même de spectaculaires fonds coralligènes et de nombreuses espèces sous-marines.
La richesse de cet écosystème se mesure à la présence de nombreuses espèces végétales et animales. La partie terrestre du Cap de Creus est un lieu idéal pour l’observation de l’aigle de Bonelli, du faucon pèlerin, du cormoran huppé ou du fou de bassan. Le vent, présent continuellement façonne les murs de pierres sèches et les roches affleurantes. Dans cet environement certaines espèces s’adaptent et arrivent à occuper l’espace. On y retrouve le pin d’Alep, le chêne liège, mais surtout un maquis de broussailles composé de bruyère et de ciste. Une végétation particulière se développe en bordure de littoral avec des espèces uniques : ’Armérie du Roussillon, le Statice de Trémols et la Seseli farreny (saxifrage), véritable joyau botanique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au monde.
La péninsule du Cap de Creus est constituée d’une roche métamorphique pliée sous l’effet de la formation de la chaîne des Pyrénées. Le processus de cisaillement et de retournement a fait apparaître une roche rare et reconnaissable par sa couleur blanc-orangée mélangée aux schistes gris sombres : la pegmatite.
Le Cap de Creus est aussi le berceau d’une activité humaine largement orientée vers la mer, dans des villages qui ont su maintenir leur charme et la tranquillité de la Catalogne.
 
La maison de Salvador Dali à Portlligat
Ouverture du 15 mars au 6 janvier.
Horaires d’ouverture :
- Du 15 mars au 14 juin et du 16 septembre au 6 janvier 10h30 - 18h
Jours de fermeture : 1er janvier, 25 décembre et les lundis (excepté lundis fériés et veille de jour férié)
- Du 15 juin au 15 septembre 9h30 - 21h
Ouvert tous les jours sans exception.
 
La visite dure environ 45 minutes, il est obligatoire de réserver à l’avance sur le site : www.salvadordali.
Se présenter minimum 30 minutes avant l’heure à laquelle vous avez rendez vous. (Passé ce délai votre place sera remise à la vente)
Le règlement de votre visite se fait directement sur place.
L’actuelle Maison-musée de Portlligat a été la seule résidence stable de Salvador Dalí; l'endroit où il a vécu et travaillé régulièrement jusqu'à la mort de Gala, en 1982, date à laquelle il s'est installé au Château de Púbol. En 1930, séduit par le paysage, la lumière et l'isolement des lieux, Salvador Dalí s'était installé dans une petite maisonnette de pêcheurs de Portlligat. À partir de cette construction initiale, il créa peu à peu, quarante années durant, une maison, la sienne, qu'il définissait "comme une véritable structure biologique, [...]. À chaque nouvel élan de notre vie correspond une nouvelle cellule, une nouvelle pièce".
Les modifications et agrandissements successifs ont donné forme à une structure labyrinthique qui, à partir d’un point d’origine, le Vestibule de l'Ours, se disperse et ondule au gré d’une succession de petits espaces reliés par d’étroits corridors, de petits dénivelés et des voies sans issue. La décoration, ainsi que les multiples objets et souvenirs ayant appartenu aux Dalí, rendent ces espaces particulièrement chaleureux : tapis, plâtre, fleurs séchées, tapisseries de velours, meubles anciens, etc. Tous possèdent des ouvertures, aux formes et proportions différentes, encadrant le même paysage omniprésent dans l’oeuvre de Dalí, la baie de Portlligat.
 
Le théâtre musée Dali
Horaires d’ouverture :
- janvier - février - novembre - décembre : 10h30 - 17h45
Jours de fermeture : 1er janvier, 25 décembre et les lundis (excepté lundis fériés et veille de jour férié)
- mars - avril - mai - juin - octobre : 9h30 - 17h45
Jours de fermeture : les lundis (excepté lundis fériés, veille de jour férié et les lundis de juin)
- juillet - aout - septembre : 9h - 19h45
Ouvert tous les jours sans exception.
La visite dure environ 2h. Entrée libre ou réservation sur le site : www.salvador-dali.org ou par
Se présenter minimum 30 minutes avant l’heure à laquelle vous avez rendez vous. (Passé ce délai votre place sera remise à la vente)
Le règlement de votre visite se fait directement sur place.
Le Théâtre-Musée Dali, inauguré en 1974, fut construit sur les restes de l’ancien théâtre de Figueres, et offre un large éventail d’oeuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dali (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux oeuvres des dernières années de sa vie. Quelques unes des oeuvres les plus remarquables exposées au musée sont Port Aiguer (1924), Le Spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec bacon frit
(1941), Poésie d’Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-45), La corbeille à pain (1945), Leda atomique (1949), et Galatea des sphères (1952). On pourra également remarquer l’ensemble des oeuvres réalisées par l’artiste spécialement pour le Théâtre- Musée, comme par exemple la salle Mae West, la Salle Palais du Vent, le Monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. De plus, sont exposées des oeuvres d’autres artistes que Dali voulut inclure dans le musée: El Greco, Marià Fortuny,
Modest Urgell, Emest Meissionier, Marcel Duchamp, Wolf Vostell, Antonio Pitxot et Evarist Vallès, parmi d’autres. Le Théâtre-Musée Dali doit être perçu comme un tout, comme une grande oeuvre de Salvador Dali, car tout y a été conçu et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience où il pénètre dans un monde captivant et unique.
La collection DALI JOIES est une partie de la collection permanente du Théâtre-Musée Dali. Les 39 bijoux originaux sont exposés avec les dessins et les peintures qui en ont précédé la création, un ensemble exceptionnel conçu par Salvador Dali entre années 1932 et 1970. «Sans le public sans la présence de spectateurs, ces bijoux ne rempliraient pas la fonction pour laquelle ils ont été créés. Partant, le spectateur est l’artiste final. Par la vue, le coeur, l’esprit - avec plus ou moins de capacité pour comprendre l’intention du créateur - il donne vie aux bijoux». (Salvador Dali).
 
Le Monastere de San Pere de Rodes
Horaires d’ouverture :
- du 1er octobre au 31 mai : 10h - 17h
- du 1er juin au 30 septembre : 10h - 19h30
Jours de fermeture : 1er et 6 janvier, 25 et 26 décembre et les lundis (excepté lundis fériés)
Le monastère de Sant Pere de Rodes est un monastère bénédictin. Il est construit sur le flanc de la montagne de Verdera, en contrebas des ruines du château de Sant Salvador de Verdera qui lui offrait sa protection, avec une vue exceptionnelle sur la baie de Llançà et El Port de la Selva, au nord du cap de Creus.
On ignore l’origine du monastère, ce qui donna lieu dans le passé aux spéculations et aux légendes comme celle de sa fondation par des moines qui y seraient venus avec les restes de Saint Pierre et d’autres saints qu’ils voulaient protéger de la profanation par les hordes barbares qui arrivaient sur Rome. Le danger des envahisseurs passé, le pape Boniface IV aurait alors ordonné de construire le temple.
La première documentation officielle de l’existence du bâtiment date cependant de l’année 878. Il est mentionné une cellule monastique simple consacrée à Saint Pierre. Il faut attendre l’année 945 pour que le lieu soit considéré comme un monastère bénédictin indépendant. Il atteint son apogée entre les XIe et XIIe siècles. De nombreux jubilés y sont célébrés jusqu’à sa décadence au XVIIe siècle. Son importance croissante en fit un lieu de pèlerinage de l’époque.
À partir du XVIIe siècle, il est pillé et en 1793, il est abandonné par la communauté bénédictine qui part d’abord à Vila-Sacra puis à Figueras en 1809, jusqu’à sa dissolution.
En 1930, il est déclaré monument national et, en 1935, le gouvernement de la Catalogne commence les premières restaurations.
Le cloître du XIIe siècle est la partie centrale. Autour de lui, se répartissent les autres édifices.
L’église, consacrée en 1022, de style roman, est sans comparaison avec les canons de son temps. Il y a trois nefs délimitées par une double colonnade avec chapiteaux d’influence corinthienne. Les colonnes adossées aux piliers proviennent d’une construction précédente. La grande nef centrale est splendide, avec un déambulatoire dans l’abside, qui semble être continuée par les deux nefs latérales. Il y a une crypte sous l’abside. L’église, qui synthétise avec originalité une série de courants architecturaux, comme le carolingien, le préroman et les constructions romaines, est considérée comme l’une des principales représentantes de l’architecture romane en Catalogne.
 
La vie en Espagne
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu si vous voulez aller à la rencontre des espagnols. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que l’on mange plus tard en Espagne, rarement avant 14h le midi et 21h le soir. Les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises.
 
Pour téléphoner en France depuis l’Espagne, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif de la France 33, puis votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
 
Un petit mot sur la météo
300 jours de soleil par an ! C’est le minimum pour Cadaqués où l’hiver est très doux et l’été plutôt chaud, mais tempéré par la mer. Le climat de Cadaqués est typiquement méditerranéen. La moyenne de janvier, le mois le plus froid, descend rarement sous 10/12 °C et autant pour l’eau ! L’été se rapproche de l’idéal avec une agréable température de 25 °C pour l’air et de 23 °C pour l’eau. Le secret de ce microclimat ? Un site abrité, entre mer et montagne, animé par un cortège de petites brises. Attention, la tramontane, vent froid et sec qui vient du nord, se réveille de temps à autre, accélère entre les collines et déferle sur la côte avec une violence inouïe. Ses sautes d’humeur sont généralement hivernales...
 
Bibliographie
« L’histoire des Catalans» de M.Bouille&C.Colomer. Ed. Milan. « Pyrénées Magazine» n° 7, 20, 28. Ed.
Milan Presse
« Trek Magazine» n° 139
 
Cartographie
Ces cartes ne sont nécessaires que pour vous informer sur la région traversée.
Carte Institut Géographique National n°2549OT au 1/25000ème - Banyuls Côte Vermeille.
Mapa topografic de Catalunya n°47 au 1/25000ème - Paratge Natural d’Interès Nacional de l’Albera.
Mapa topografic de Catalunya n°48 au 1/25000ème - Parc natural de Cap de Creus.
Les gens...
Les Catalans sont là pour vous raconter leurs histoires, prenez le temps de parler avec eux...
Bon séjour en Catalogne !
 
Soyez curieux… mais discrets :
Si vous voulez observer les animaux sauvages, sachez que moins vous ferez de bruit et plus vous aurez de chance de les apercevoir. A certaines périodes de l’année quelques parcours seront modifiés pour ne pas déranger les animaux en période de reproduction.
Fermez les portes derrière vous : Chicanes, portillons, barrières… ne sont pas là par hasard. Ni pour faire beau sur les chemins. Tous ces aménagements ont été spécialement installés pour garder les animaux, principalement des brebis à l'intérieur des clôtures. En traversant les parcs animaliers, soyez calme et discret pour ne pas nuire aux troupeaux.
 
Laissez les fleurs où vous les trouvez :
En chemin, vous pourrez admirer de nombreuses espèces végétales mais ne les cueillez pas, nombreuses sont protégées !
 
Jetez vos déchets :
A la poubelle ! Ne laissez rien d’autre que la trace de vos pas dans la nature. Les déchets peuvent mettre des dizaines voire des milliers d’années avant de disparaître, certains peuvent provoquer des blessures ou des incendies ! Truc d’indien : brulez vos papiers hygiéniques (en prenant la précaution de ne pas provoquer un
incendie…).
 
Suivez les chemins :
L’itinéraire que nous vous proposons respecte les cultures et les propriétés privées. S’il traverse un champ, contournez le !
 
Fumée sans feu :
Un simple mégot de cigarette, des braises mal éteintes multiplient les risques d’incendies. Soyez prudent !
 
Les arbres :
Vous les aimez, mais n’y inscrivez pas vos initiales pour la vie… Elles provoqueraient des blessures irrémédiables porteuses de parasites qui affaiblissent les arbres.
 
 
L’ESPRIT DE NOS SEJOURS
Il y a bientôt 30 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein du réseau VAGABONDAGES, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
- Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
- Implication dans la vie locale et ses projets.
- Respect de l’environnement.
Toutes les agences du réseau VAGABONDAGES sont différentes, mais elles se rassemblent autour de valeurs communes. Nous avons choisi de travailler ensemble et de partager nos passions et nos randonnées !
Aujourd’hui, les séjours VAGABONDAGES vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant vous aussi acteurs de votre randonnée.
Devenir acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacunes des rencontres (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences? La question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées.
- Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
- Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.
Etre acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
 
Randonner :
C’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure.
C’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
C’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village.
C’est apporter une dimension humaine à la découverte d’un pays.
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
 
Idée sympa :
Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche si vous rejoigniez une groupe qui se constitue de personnes venues d’horizons diverses.
 
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr
SNCF : Tel : 0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com

Une question sur ce séjour ?

Rendez-vous le jour 01 à 17h00 à Collioure directement à votre hôtel ou à 16h30 directement chez notre transporteur si vous avez choisi d'y laisser votre véhicule pour la semaine (sur réservation au moment de l'inscription et non compris dans le prix du séjour).

 

L’adresse exacte du rendez vous sera précisée sur la convocation avec un plan de localisation.

 

Accès en voiture : Collioure est un village à une trentaine de kilomètre au Sud de Perpignan et à une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole.

Depuis l’autoroute A9, prendre la sortie 42 Perpignan Sud puis suivre la D914 en direction de Argelès sur mer jusqu’à la sortie 13 : Collioure. Compter environ 30 minutes depuis la sortie d’autoroute.

 

Vous trouverez très facilement votre itinéraire sur des cartes routières ou des sites tels que Google Maps ou bien Via Michelin. Nous vous conseillons d’utiliser un GPS pour se diriger mais n’oubliez pas de prendre votre bonne vieille carte routière, sauf si vous prenez plaisir à passer par les plus petites routes Catalanes ou encore vous retrouver dans l’une de ces situations cocasses dont seul votre GPS a le secret.

 

Sites internet pour votre itinéraire : www. maps.google.fr www.viamichelin.fr

 

 

Parking : A Collioure, en saison comme hors saison, c’est extrêmement compliqué de se garer. Nous conseillons un parking dans un garage fermé: 30€ pour 3 jours, 45€ la semaine par voiture. Peu de places disponibles, il est nécessaire de réserver d'avance. Option non modifiable et non remboursable à J-15.

A Cadaqués Il existe la possibilité de stationner votre véhicule, dans les parkings payants du centre ville, ou gratuitement, dans les alentours du village ou bien dans certains emplacements comme le parking de la Platja del Ros, le parking de la zone de Sa Conca (sauf les jours du mois d'août qui coïncident avec le Festival de Musique de Cadaqués) et le parking qui se trouve situé devant le camping Cadaqués dans l´avenue Salvador Dalí.

En formule « confort », à Cadaqués, l’hôtel dispose de place de parking. 30€ les 3 jours. Peu de places disponibles, il est nécessaire de réserver d'avance. Option non modifiable et non remboursable à J-15.

 

Sites internet pour votre covoiturage : www.covoiturage.fr www.vadrouille-covoiturage.com

 

Accès en train : Il existe une liaison TGV qui relie Paris et Perpignan de façon régulière et plusieurs fois par jour. Puis une liaison TER vous amène directement au cœur de Collioure en une vingtaine de minutes pour 6€ environ.

 

Au retour, nous organisons pour vous votre transport depuis votre hôtel à Cadaqués jusqu’à Collioure ou vous pourrez reprendre un train vers Perpignan.

 

Selon les périodes de l’année, les horaires des trains sont modifiés, il ne nous est donc pas possible de vous indiquer des horaires et références de trains. Nous vous invitons donc à nous contacter pour organiser votre trajet au mieux.

 

Sites internet pour votre billet de train : www.sncf.com

 

Accès en avion : L’aéroport de Perpignan est desservi par de nombreux vols en provenance de Paris, Nantes, Londres, Bruxelles, Barcelone etc...

 

Navette de l’aéroport de Perpignan jusqu’à la gare de Perpignan (centre ville) régulièrement de 7h à 17h. Attention correspondance ligne 2 place de Catalogne pour se rendre gare sncf. Le trajet dure environ 20 minutes et il coûte 2€ environ l’aller-retour (tarif indicatif, susceptible de modification). Ensuite à partir de la gare de Perpignan voir la rubrique «Vous arrivez en train»

 

Tous ces renseignements sont disponibles sur : http://www.aeroport-perpignan.com

Le jour 07 vers 12h00 à Collioure.

 

Si vous avez pris l'option transfert à Figueres (à réserver à l'inscription), la dispersion se fera en début d’après midi à Collioure.

 

Hébergements avant ou après la randonnée : Nous consulter

NIVEAU DECOUVERTE

Niveau physique : 1 à 2 sur une échelle de 5

Marcheurs épicuriens à contemplatifs

Dénivelé cumulé moyen / jour : 250 m Maximum : 300 m

Longueur moyenne : 9 km Maximum : 12 km

Horaire moyen : 4h 30mn Maximum : 5h30

Cette randonnée s’adresse à des personnes qui ne pratiquent pas forcément une activité sportive au quotidien mais qui désirent découvrir le plaisir d’une randonnée itinérante à pied. Notre expertise du terrain nous permet de vous emmener à pied dans ces lieux préservés où le plaisir de la randonnée s’allie avec celui de la découverte.

Les dénivelés sont plutôt faibles en bord de côte méditerranéenne. Le point culminant de la randonnée est à 300 m environ. Les randonnées que nous proposons pendant ce séjour sont organisées pour vous permettre de profiter au mieux de vos vacances.

Niveau technique : 1 Randonnée sur sentiers côtiers. Sentiers avec tracés interrompus par moment. Terrains rarement raides et caillouteux, le risque de chute est exclu. Exigences : avoir le pied assez sûr. Chaussures moyennes ou basses de randonnée recommandées. Capacités élémentaires d’orientation et de lecture de carte topographique de type TOP 25, IGN échelle 1/25000ème ou équivalent espagnol. Il n’est pas nécessaire

de savoir manipuler une boussole.

Niveau altitude : 0 - 300m

 

NIVEAU DYNAMIQUE

Niveau physique : 2 à 3 sur une échelle de 5.

Marcheurs contemplatifs à sportifs.

Dénivelé cumulé moyen / jour : 550 m Maximum : 700 m

Longueur moyenne : 13 km Maximum : 16 km

Horaire moyen : 6h Maximum : 6h30

Cette randonnée s’adresse à des personnes qui ne pratiquent pas forcément une activité sportive au quotidien et qui désirent découvrir progressivement la Catalogne à pied. Notre expertise du terrain nous permet de vous emmener à pied dans ces lieux préservés où le plaisir de la randonnée s’allie avec celui de la découverte.

Niveau technique : 2

Randonnée en moyenne montagne. Sentier avec tracé interrompu par moment, passages dans le maquis. Terrain parfois raide et caillouteux, le risque de chute est exclu. Exigences : avoir le pied assez sûr. Chaussures moyennes ou basses de randonnée recommandées. Un pantalon de randonnée est recommandé pour les passages dans le maquis. Capacités élémentaires d’orientation et de lecture de carte topographique de type TOP 25, IGN échelle 1/25000ème ou équivalent espagnol. Il n’est pas

nécessaire de savoir manipuler une boussole.

Niveau altitude : 0 - 700m

FORMULE "CONFORT": 6 nuits en hôtel 3*

FORMULE "CLASSIQUE": 6 nuits en hôtel 2* ou équivalent

 

Nous avons choisi volontairement des petits établissements de village de la région Catalogne. Ces hôtels 2* à 3* disposent de chambres calmes et confortables. Leurs localisations en cœur de village permettent des départs en randonnée au pied de l’hôtel, sans aucun transfert. Et quel plaisir, de flâner à pied le soir en terrasse…

 

Les établissements comportent un nombre limité de chambres. Nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible, pour pouvoir être certain de la disponibilité. Si toutefois la réservation dans ces hébergements s’avérait impossible, nous vous proposerons alors un hébergement dans un hôtel de qualité équivalente disposant d’un peu plus de chambres. Ce changement peut donner lieu à une modification du tarif de votre séjour.

 

Vous serez logés en chambre de deux personnes, double ou lits séparés, ou bien en chambre individuelle, sur demande et avec un supplément de tarification.

Les hôtels fournissent les équipements de toilettes et de literie complète.

 

 

Repas

Les repas du soir seront pris directement au restaurant de l’hôte sauf à Cadaques pù les dners sont réservés dans un restaurant à proximité de l’hôtel.

Vous aurez la liberté de choisir de prendre vos diners dans l’un des très nombreux restaurants typiques de cette région. Une proposition de plusieurs restaurants vous sera faite sur le carnet de voyage en mentionnant leurs spécialités et grille tarifaire.

Réduction diners pris « en liberté » : - 15€ par personne et par repas.

Cette randonnée s’effectue en deux temps. Pour commencer vous arriverez à Collioure pour trois nuits, puis vous irez à Cadaqués pour les nuits suivantes. Entre ces deux villages il faut compter 1h30mn en passant par la côte. Vous pourrez en profiter pour faire une randonnée à la découverte du monastère de San Père de Rodes ou passer par Figueres et visiter le musée Dali. Il faut compter environ 2 heures pour visiter librement le musée.

Dans tous les cas, nous vous indiquerons de bon endroit pour votre pause de midi sur le topo guide !

 

Si vous n’êtes pas venus en voiture, (ou si vous préférez ne pas l’utiliser), nous organiserons pour vous ce transfert aller/retour en taxi au départ de Collioure le matin vers 10h pour arriver à 11h30 environ à Cadaqués. Vous serez attendus à l’hôtel à Cadaqués en début d’après midi, vous pourrez toutefois déposer vos bagages et profiter du village en allant, par exemple, découvrir l’itinéraire Dali que nous vous proposons dans notre topo guide.

Option taxi direct Collioure Cadaqués A/R : 290€ pour 1 à 4 personnes

Option taxi Collioure Cadaqués A/R avec transfert à Figueres à l’aller ou au retour : 385€ pour 1 à 4 personnes.

Vous disposerez de 4 h à Figueres pour visiter le musée Dali.

Vous n’aurez pas de sac à porter pendant votre séjour, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres. Ne prenez pas de sacs à dos trop petits, ils sont parfois de mauvaise facture et aussi lourd qu’un sac de taille moyenne. Vous trouveriez le confort désagréable et le plaisir de la randonnée serait gâché.

 

Vos bagages personnels resteront à l’hébergement pendant la journée. Mais ne vous chargez pas trop quand même ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, tout compris, en effet :

Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.

Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.

A votre convenance, dans la limite des places disponibles avec un minimum de 1 personne.

Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité.

 

Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.

Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.

Un dossier vous sera envoyé avant votre départ. Il comprendra un topo-guide rédigé par nos soins, de la documentation sur la région traversée et la cartographie avec votre itinéraire. Cette dernière sera à déposer au dernier hébergement de votre parcours.

 

Vous effectuez cette randonnée en liberté.

Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité.

Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.

Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

une veste en fourrure polaire chaude.

une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut être suffisant. Par temps de pluie ou vent, on peut rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et proscrire les équipements trop chauds et encombrants.

 

La liste idéale (à adapter suivant la randonnée et la saison)

1 chapeau de soleil ou casquette.

1 foulard.

1 bonnet.

T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

1 veste en fourrure polaire.

1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

1 pantalon de trekking ample.

1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram.

Pensez à «tester» auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

Des sous-vêtements.

1 pantalon confortable pour le soir.

1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

 

Matériel de randonnée

1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale

Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

1 paire de lunettes de soleil.

1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

1 couteau de poche type Opinel.

1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et

contrat d’assistance.

Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

Papier toilette + 1 briquet pour faire brûler le papier lors des pauses «nature».

Crème solaire

Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

1 frontale ou lampe de poche.

1 couverture de survie.

Appareil photo, jumelles (facultatif).

 

Pharmacie personnelle

Vos médicaments habituels.

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

Pastilles contre le mal de gorge.

Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

1 pince à épiler.

 

N’oubliez pas votre maillot et votre serviette. Les bains de mers ne sont pas obligatoires mais très agréable !

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

FORMULE CONFORT 2 hôtels*** ou équivalent

Prix par personne en chambre de 2

 

BASSE SAISON : 595 €

Du 07 janvier au 31 mars 2018

Du 16 septembre au 22 décembre 2018

Supplément chambre individuelle : 145€

Supplément personne seule, comprenant une chambre individuelle : 175€

 

MOYENNE SAISON : 615 €

Du 01 avril au 16 juin 2018 :

Supplément chambre individuelle : 185€

Supplément personne seule, comprenant une chambre individuelle : 215€

 

HAUTE SAISON

Du 17 juin au 15 septembre 2018 : 755€

Du 23 au 31 décembre 2018 : 775€

Supplément chambre individuelle : 225€

Supplément personne seule, comprenant une chambre individuelle : 255€

Supplément réveillon : 50€

 

 

FORMULE CLASSIQUE : 2 hôtels 2** ou équivalent

Prix par personne en chambre de 2

 

BASSE SAISON : 575 €

Du 07 janvier au 31 mars 2018

Du 16 septembre au 22 décembre 2018

Supplément chambre individuelle : 135€

Supplément personne seule, comprenant une chambre individuelle : 165€

 

MOYENNE SAISON : 595 €

Du 01 avril au 16 juin 2018

Supplément chambre individuelle : 145€

Supplément personne seule, comprenant une chambre individuelle : 175€

 

HAUTE SAISON :

Du 17 juin au 15 septembre 2018 : 720€

Du 23 au 31 décembre 2018 : 775€

Supplément chambre individuelle : 185€

Supplément personne seule, comprenant une chambre individuelle : 215€

Supplément réveillon : 50€

LE PRIX COMPREND

les frais d'organisation

l'hébergement en chambre double, en demi pension

le dossier liberté (un par groupe)

les options que vous avez souscrites lors de votre inscription

LE PRIX NE COMPREND PAS

les repas de midi

les visites dans les musées et châteaux

les boissons

le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous et de dispersion

le transfert le deuxième jour

les options non souscrites lors de votre inscription

l’éventuel parking pour votre véhicule pendant la semaine de randonnée,

tout ce qui n’est pas mentionné au programme

l'équipement individuel

l'assurance annulation assistance - rapatriement interruption de séjour 3.9%

tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 785 €Durée : 7 jours

Collioure Cadaques

France, Espagne, Pyrénées

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 865 €Durée : 9 jours

Du Caroux aux Grandes Causses

France, Massif Central

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 595 €Durée : 7 jours

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Collioures Cadaques en liberté par le Littoral | rando à pied - Espace Evasion