Se connecter
  Se déconnecter

Villages du Lubéron

Séjour rando à pied - France Provence - Accompagné

Code voyage : RATLUB
En bref
Randonnée itinérante guidée de 6 jours, en pension complète. Vous apprécierez le charme de l'Isle-sur-la-Sorgue, la « Petite Venise, Fontaine-de-Vaucluse, Gordes via l'a l'abbaye cistercienne de Sénanque.
Puis Roussillon, célèbre pour ses carrières d'ocre et aux villages perchés de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
1050 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

6 jours / 5 nuits / 6 jours

 

A partir d'Avignon, vous apprécierez le charme de l'Isle-sur-la-Sorgue, la «Petite Venise» jusqu'à parvenir à la source de la Sorgue, Fontaine-de- Vaucluse, au creux d’une vallée close, «Vallis Clausa», qui a donné son nom au département. Par des sentiers ancestraux, nous atteindrons Gordes via l'abbaye cistercienne de Sénanque. Notre itinéraire nous mènera au village coloré de Roussillon, célèbre pour ses carrières d'ocre et aux villages perchés de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Avignon

Rendez-vous le Dimanche à 12h15 à la gare Avignon Centre ou à 12h30 à l'hôtel à Avignon (prévoir le pique-nique du J1).
Dépose des bagages à l'hôtel.
Après le pique-nique dans un parc ombragé, nous découvrirons, au fil de ses ruelles, de nombreux trésors de l'ancienne Cité des Papes : églises gothiques, chapelles baroques, hôtels particuliers et places pittoresques.
Nous finirons la journée par la visite du Palais des papes et du célèbre pont d'Avignon, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Repas du soir en ville et nuit en hôtel** à Avignon
4h00 de marche et de visite

Jour 02 : Isle sur la Sorgue - Fontaine de Vaucluse

Un transfert en train, nous amène à l'Isle-sur-la-Sorgue, réputée pour son marché provençal mais aussi pour son marché des Antiquaires.
Nous flânons dans ses rues ombragées par les platanes, et nous longerons les canaux de cette « petite Venise ».
Après une randonnée de mise en jambe jusqu'à Fontaine de Vaucluse, nous contemplerons la source de la Sorgue jaillissant de son gouffre.
Repas et nuit en hôtel*** à Fontaine de Vaucluse.
3h de visite, 3h de marche, 200m / -300m de dénivelée

Jour 03 : Abbaye de Senanque - Gordes - Roussillon

Nous partons à pied de l'hôtel pour rejoindre les Monts de Vaucluse par le sentier historique du mur de la peste. Cette randonnée nous offrira une vue panoramique allant du grand Avignon jusqu'au Alpilles.
Après le pique-nique, nous redescendrons visiter l'Abbaye de Sénanque, joyau de l'architecture Cistercienne, enserrée au creux de son vallon entouré de lavandes.
Une dernière montée et nous rejoignons le magnifique village perché de Gordes.
Découverte de ce village incontournable, fait de maisons en pierres sèches au charme exceptionnel.
Court transfert à Roussillon en taxi
Nuit en hôtel***.
5h30 de marche, +650m/-300m de dénivelée

Jour 04 : Roussillon - Bonnieux

Visite du village de Roussillon aux façades colorées, enduites de chaux et d'ocres.
Du Castrum, nous profiterons de la vue sur les carrières d'ocres, les monts de Vaucluse et le Luberon.
En passant par le sentier des ocres pour découvrir ce paysage minéral unique, nous descendrons de ce promontoire pour traverser la vallée du Coulon.
Nous traversons la rivière par un pont Romain datant de l'an 3 av J-C, ce qui nous permettra de rejoindre le village perché de Bonnieux adossé au Luberon.
Nuit en hôtel** à Bonnieux (2 nuits)
5h de marche, 200m ; -200m de dénivelée

Jour 05 : Le Vallon de l'Aiguebrun

Depuis Bonnieux, nous traversons le plateau des Claparèdes en direction du vallon de l'Aiguebrun, frontière naturelle entre le grand et le petit Luberon. Après avoir suivi le fil de la rivière, nous remontons vers les crêtes ce qui nous offrira de magnifiques vues sur le Ventoux, le Grand Luberon et la Sainte Victoire.
Passant de vallons boisés aux crêtes dénudées, les parfums de la garrigue nous accompagnerons tout au long de la journée.
Cette randonnée en boucle nous permet un passage à côté du Prieure Saint Symphorien (XIIème) et nous plonge au cœur du parc régional, lieu sauvage et préservé.
5h de marche, +400m/-400m de dénivelée
 

Jour 06 : Lacoste - Avignon

Nous partons à pied de l'hôtel, sur les pas de nos aïeux, qui empruntaient ce même chemin pour relier le petit village perché de Lacoste réputé pour son château ayant appartenu au célèbre Marquis de Sade.
Vous apprécierez la vue splendide des champs de lavandes et de cerisiers avec en toile de fond le village.
En passant par les anciennes carrières du village, nous rejoindrons Ménerbes via l'abbaye St- Hilaire du XII siècle que nous visiterons. Découverte du village avant le transfert et transfert privé pour Avignon centre et Avignon TGV.
5h de marche, +250m ;- 300m de dénivelée

COMPLEMENT DE PROGRAMME

De juin à septembre, l’accès aux massifs provençaux peut être restreint ou interdit par la préfecture, pour la demi-journée ou la journée entière. Cette décision est liée au niveau de risque d'incendie (pour cause de grosse chaleur, de fort mistral, etc...), évalué la veille de chaque jour de randonnée par les autorités. Nos accompagnateurs sont habitués et formés, pour vous proposer une randonnée de remplacement le cas échéant, ou modifier l'ordre du programme lorsque cela est possible.

 Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

 Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

 En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.


LES PLUS

  • Visite de la cité des Papes
  • Découverte des ocres de Roussillon
  • Les villages perchés du Lubéron dont Bonnieux et Lacoste
  • Randonnées sur des sentiers ancestraux.


POUR EN SAVOIR PLUS

CARTOGRAPHIE :

Carte IGN Top25 Cavaillon Fontaine-de-Vaucluse n° 3142 OT

Carte IGN Top25 APT n° 3242 OT


BIBLIOGRAPHIE :

Guide Vert "Provence" (Michelin)

Guide Bleu "Provence" (Hachette)

Guide du Routard "Provence"

Les romans de Jean Giono

Les romans d'Henri Bosco

Parc Naturel Régional du Luberon (Guide Gallimard)

Vaucluse (Guide Gallimard)

La Mémoire du Luberon de J.P Clébert (Ed. Herscher)


ADRESSES UTILES :

Comité Départemental du Tourisme du Vaucluse : 12 rue du Collège de la Croix, 84000 Avignon Tel : 04 90 80 47 00

Email: info@provenceguide.com

Web: www.provenceguide.com


Office du Tourisme : 41 cours Jean - Jaurès, 84004 Avignon Tel : 04 32 74 32 74

Email: information@ot-avignon.fr

Web: www.avignon-tourisme.com


Maison du Parc du Luberon : 60 place J. Jaurès, 84400 Apt Tel : 04 90 04 42 00

Web: www.parc-du-luberon.org


UN PEU D’HISTOIRE

Dès 1530, la Réforme se propage dans le Midi, grâce aux colporteurs de bibles et auxmarchands, par la vallée du Rhône, le Vivarais et la vallée de la Durance. Le protestantisme est stimulé par le rayonnement de l’église vaudoise, implantée dans les communautés villageoises du Luberon.

L’hérésie vaudoise remonte au XIIème siècle : Pierre Valdo, un marchand lyonnais, avait fondé en 1170 une secte prêchant la pauvreté et le retour à l’Évangile, refusant les sacrements et la hiérarchie ecclésiastique. Excommuniés en 1184, les Vaudois étaient, depuis ce temps, pourchassés comme hérétiques. En 1540, le Parlement d’Aix (institué en 1501) décide de frapper fort en ordonnant la destruction de la bourgade vaudoise de Mérindol. François Ier temporise et prescrit un sursis. Loin de s’apaiser, les esprits s’échauffent : l’abbaye de

Sénanque est saccagée par des hérétiques en 1544 ; en riposte, le président du Parlement d’Aix, Meynier d’Oppède, obtient du roi l’autorisation d’appliquer "l’arrêt de Mérindol" et organise une expédition punitive. Du 15 au 20 avril 1545, une véritable folie sanguinaire s’abat sur les villages du Luberon dont certains sont incendiés et rasés : 3 000 personnes sont massacrées et 600 envoyées aux galères.


AVIGNON

Ses origines remontent au Néolithique (3000 av JC), une population s'installe sur un rocher calcaire surplombant le Rhône. Au VI e siècle av JC, le site devient la capitale d'un peuple

 Celto-Ligure, les Cavares. Ils ont appelé cette cité « Aouenion », qui signifie ville du vent violent. Elle prospère grâce au commerce avec Massalia (Marseille) et Théliné (Arles).

Après la conquête de la Gaule méridionale par Rome vers 125 av JC., la cité passe sous sa domination et le nom devient « Avenio ».

Dès la fin du IIIe siècle Avignon abrite une communauté chrétienne. Après des siècles d'insécurité au Haut moyen âge, elle est conquise par Charles Martel et devient au IX e siècle une ville majeur de Provence.

Avignon appartient au comte de Provence qui est le vassal du Pape, la ville profite d'un climat de paix et de prospérité économique. Le Rhône est une frontière naturelle entre le st empire romain germanique et le royaume de France, un pont relie les deux royaumes. En

1274 le Pape est devenu comte du Venaissin, c'est donc un territoire pontifical en terre d'empire. L'existence de ce territoire est la raison principale de l'installation de la papauté en

Avignon. La ville sera la capitale de la chrétienté pendant presque 70 ans, de 1309 à 1376.

Sept Papes vont se succéder. Il n'y aura pas de pape à Rome pendant cette période.


BORIES

Sur les pentes du Luberon se dressent de curieuses cabanes de pierres sèches, à un ou deux étages, appelées «bories» : on en dénombre environ 3000. Beaucoup ont été habitées de l’Âge du fer jusqu’au XVIIIème siècle.


MOURRE NÈGRE

A 1125m d’altitude, c’est le point culminant du Luberon. Le panorama s’étend du plateau du

Vaucluse, du Mont-Ventoux, de la montagne de Lure et des Préalpes de Digne au nord jusqu’à la vallée de la Durance, la montagne Ste-Victoire, l’étang de Berre et les Alpilles au sud.


MÉNERBES

Ce vieux village est perché sur un promontoire du versant nord du Luberon. En 1573, les

Calvinistes s’en emparèrent par ruse et il fallut cinq ans pour les en déloger.

A voir : Sur la place de l’Horloge, dominée par le campanile en fer forgé de l’hôtel de ville, belle maison Renaissance - Eglise du XIVème s- Citadelle (XIIIème s) avec tours d’angle et mâchicoulis


LACOSTE

Ce village perché offre un élégant petit beffroi du XVIIème s. Il est dominé par un imposant château en partie ruiné qui appartint à la famille de Sade où le «divin marquis», seigneur du lieu vint se réfugier en 1778 après s’être évadé de prison.


BONNIEUX

Ce gros village, où subsistent de nombreux vestiges de remparts, est étagé sur un promontoire naturel du Luberon.

De la Terrasse, jolie vue sur la vallée du Coulon et les Monts de Vaucluse où s’accrochent les villages de Gordes et de Roussillon avec, au loin, le Mont-Ventoux. Au-dessus, la vieille église paroissiale du XIIème siècle est entourée de très beaux cèdres. L'église neuve contient 4 tableaux sur bois de primitifs de l’école allemande du XVème siècle.


Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Avignon

Rendez-vous le Dimanche à 12h15 à la gare Avignon Centre ou à 12h30 à l'hôtel à Avignon (prévoir le pique-nique du J1).
Dépose des bagages à l'hôtel.
Après le pique-nique dans un parc ombragé, nous découvrirons, au fil de ses ruelles, de nombreux trésors de l'ancienne Cité des Papes : églises gothiques, chapelles baroques, hôtels particuliers et places pittoresques.
Nous finirons la journée par la visite du Palais des papes et du célèbre pont d'Avignon, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Repas du soir en ville et nuit en hôtel** à Avignon
4h00 de marche et de visite

Jour 02 : Isle sur la Sorgue - Fontaine de Vaucluse

Un transfert en train, nous amène à l'Isle-sur-la-Sorgue, réputée pour son marché provençal mais aussi pour son marché des Antiquaires.
Nous flânons dans ses rues ombragées par les platanes, et nous longerons les canaux de cette « petite Venise ».
Après une randonnée de mise en jambe jusqu'à Fontaine de Vaucluse, nous contemplerons la source de la Sorgue jaillissant de son gouffre.
Repas et nuit en hôtel*** à Fontaine de Vaucluse.
3h de visite, 3h de marche, 200m / -300m de dénivelée

Jour 03 : Abbaye de Senanque - Gordes - Roussillon

Nous partons à pied de l'hôtel pour rejoindre les Monts de Vaucluse par le sentier historique du mur de la peste. Cette randonnée nous offrira une vue panoramique allant du grand Avignon jusqu'au Alpilles.
Après le pique-nique, nous redescendrons visiter l'Abbaye de Sénanque, joyau de l'architecture Cistercienne, enserrée au creux de son vallon entouré de lavandes.
Une dernière montée et nous rejoignons le magnifique village perché de Gordes.
Découverte de ce village incontournable, fait de maisons en pierres sèches au charme exceptionnel.
Court transfert à Roussillon en taxi
Nuit en hôtel***.
5h30 de marche, +650m/-300m de dénivelée

Jour 04 : Roussillon - Bonnieux

Visite du village de Roussillon aux façades colorées, enduites de chaux et d'ocres.
Du Castrum, nous profiterons de la vue sur les carrières d'ocres, les monts de Vaucluse et le Luberon.
En passant par le sentier des ocres pour découvrir ce paysage minéral unique, nous descendrons de ce promontoire pour traverser la vallée du Coulon.
Nous traversons la rivière par un pont Romain datant de l'an 3 av J-C, ce qui nous permettra de rejoindre le village perché de Bonnieux adossé au Luberon.
Nuit en hôtel** à Bonnieux (2 nuits)
5h de marche, 200m ; -200m de dénivelée

Jour 05 : Le Vallon de l'Aiguebrun

Depuis Bonnieux, nous traversons le plateau des Claparèdes en direction du vallon de l'Aiguebrun, frontière naturelle entre le grand et le petit Luberon. Après avoir suivi le fil de la rivière, nous remontons vers les crêtes ce qui nous offrira de magnifiques vues sur le Ventoux, le Grand Luberon et la Sainte Victoire.
Passant de vallons boisés aux crêtes dénudées, les parfums de la garrigue nous accompagnerons tout au long de la journée.
Cette randonnée en boucle nous permet un passage à côté du Prieure Saint Symphorien (XIIème) et nous plonge au cœur du parc régional, lieu sauvage et préservé.
5h de marche, +400m/-400m de dénivelée
 

Jour 06 : Lacoste - Avignon

Nous partons à pied de l'hôtel, sur les pas de nos aïeux, qui empruntaient ce même chemin pour relier le petit village perché de Lacoste réputé pour son château ayant appartenu au célèbre Marquis de Sade.
Vous apprécierez la vue splendide des champs de lavandes et de cerisiers avec en toile de fond le village.
En passant par les anciennes carrières du village, nous rejoindrons Ménerbes via l'abbaye St- Hilaire du XII siècle que nous visiterons. Découverte du village avant le transfert et transfert privé pour Avignon centre et Avignon TGV.
5h de marche, +250m ;- 300m de dénivelée

COMPLEMENT DE PROGRAMME

De juin à septembre, l’accès aux massifs provençaux peut être restreint ou interdit par la préfecture, pour la demi-journée ou la journée entière. Cette décision est liée au niveau de risque d'incendie (pour cause de grosse chaleur, de fort mistral, etc...), évalué la veille de chaque jour de randonnée par les autorités. Nos accompagnateurs sont habitués et formés, pour vous proposer une randonnée de remplacement le cas échéant, ou modifier l'ordre du programme lorsque cela est possible.

 Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

 Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

 En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.


LES PLUS

  • Visite de la cité des Papes
  • Découverte des ocres de Roussillon
  • Les villages perchés du Lubéron dont Bonnieux et Lacoste
  • Randonnées sur des sentiers ancestraux.


POUR EN SAVOIR PLUS

CARTOGRAPHIE :

Carte IGN Top25 Cavaillon Fontaine-de-Vaucluse n° 3142 OT

Carte IGN Top25 APT n° 3242 OT


BIBLIOGRAPHIE :

Guide Vert "Provence" (Michelin)

Guide Bleu "Provence" (Hachette)

Guide du Routard "Provence"

Les romans de Jean Giono

Les romans d'Henri Bosco

Parc Naturel Régional du Luberon (Guide Gallimard)

Vaucluse (Guide Gallimard)

La Mémoire du Luberon de J.P Clébert (Ed. Herscher)


ADRESSES UTILES :

Comité Départemental du Tourisme du Vaucluse : 12 rue du Collège de la Croix, 84000 Avignon Tel : 04 90 80 47 00

Email: info@provenceguide.com

Web: www.provenceguide.com


Office du Tourisme : 41 cours Jean - Jaurès, 84004 Avignon Tel : 04 32 74 32 74

Email: information@ot-avignon.fr

Web: www.avignon-tourisme.com


Maison du Parc du Luberon : 60 place J. Jaurès, 84400 Apt Tel : 04 90 04 42 00

Web: www.parc-du-luberon.org


UN PEU D’HISTOIRE

Dès 1530, la Réforme se propage dans le Midi, grâce aux colporteurs de bibles et auxmarchands, par la vallée du Rhône, le Vivarais et la vallée de la Durance. Le protestantisme est stimulé par le rayonnement de l’église vaudoise, implantée dans les communautés villageoises du Luberon.

L’hérésie vaudoise remonte au XIIème siècle : Pierre Valdo, un marchand lyonnais, avait fondé en 1170 une secte prêchant la pauvreté et le retour à l’Évangile, refusant les sacrements et la hiérarchie ecclésiastique. Excommuniés en 1184, les Vaudois étaient, depuis ce temps, pourchassés comme hérétiques. En 1540, le Parlement d’Aix (institué en 1501) décide de frapper fort en ordonnant la destruction de la bourgade vaudoise de Mérindol. François Ier temporise et prescrit un sursis. Loin de s’apaiser, les esprits s’échauffent : l’abbaye de

Sénanque est saccagée par des hérétiques en 1544 ; en riposte, le président du Parlement d’Aix, Meynier d’Oppède, obtient du roi l’autorisation d’appliquer "l’arrêt de Mérindol" et organise une expédition punitive. Du 15 au 20 avril 1545, une véritable folie sanguinaire s’abat sur les villages du Luberon dont certains sont incendiés et rasés : 3 000 personnes sont massacrées et 600 envoyées aux galères.


AVIGNON

Ses origines remontent au Néolithique (3000 av JC), une population s'installe sur un rocher calcaire surplombant le Rhône. Au VI e siècle av JC, le site devient la capitale d'un peuple

 Celto-Ligure, les Cavares. Ils ont appelé cette cité « Aouenion », qui signifie ville du vent violent. Elle prospère grâce au commerce avec Massalia (Marseille) et Théliné (Arles).

Après la conquête de la Gaule méridionale par Rome vers 125 av JC., la cité passe sous sa domination et le nom devient « Avenio ».

Dès la fin du IIIe siècle Avignon abrite une communauté chrétienne. Après des siècles d'insécurité au Haut moyen âge, elle est conquise par Charles Martel et devient au IX e siècle une ville majeur de Provence.

Avignon appartient au comte de Provence qui est le vassal du Pape, la ville profite d'un climat de paix et de prospérité économique. Le Rhône est une frontière naturelle entre le st empire romain germanique et le royaume de France, un pont relie les deux royaumes. En

1274 le Pape est devenu comte du Venaissin, c'est donc un territoire pontifical en terre d'empire. L'existence de ce territoire est la raison principale de l'installation de la papauté en

Avignon. La ville sera la capitale de la chrétienté pendant presque 70 ans, de 1309 à 1376.

Sept Papes vont se succéder. Il n'y aura pas de pape à Rome pendant cette période.


BORIES

Sur les pentes du Luberon se dressent de curieuses cabanes de pierres sèches, à un ou deux étages, appelées «bories» : on en dénombre environ 3000. Beaucoup ont été habitées de l’Âge du fer jusqu’au XVIIIème siècle.


MOURRE NÈGRE

A 1125m d’altitude, c’est le point culminant du Luberon. Le panorama s’étend du plateau du

Vaucluse, du Mont-Ventoux, de la montagne de Lure et des Préalpes de Digne au nord jusqu’à la vallée de la Durance, la montagne Ste-Victoire, l’étang de Berre et les Alpilles au sud.


MÉNERBES

Ce vieux village est perché sur un promontoire du versant nord du Luberon. En 1573, les

Calvinistes s’en emparèrent par ruse et il fallut cinq ans pour les en déloger.

A voir : Sur la place de l’Horloge, dominée par le campanile en fer forgé de l’hôtel de ville, belle maison Renaissance - Eglise du XIVème s- Citadelle (XIIIème s) avec tours d’angle et mâchicoulis


LACOSTE

Ce village perché offre un élégant petit beffroi du XVIIème s. Il est dominé par un imposant château en partie ruiné qui appartint à la famille de Sade où le «divin marquis», seigneur du lieu vint se réfugier en 1778 après s’être évadé de prison.


BONNIEUX

Ce gros village, où subsistent de nombreux vestiges de remparts, est étagé sur un promontoire naturel du Luberon.

De la Terrasse, jolie vue sur la vallée du Coulon et les Monts de Vaucluse où s’accrochent les villages de Gordes et de Roussillon avec, au loin, le Mont-Ventoux. Au-dessus, la vieille église paroissiale du XIIème siècle est entourée de très beaux cèdres. L'église neuve contient 4 tableaux sur bois de primitifs de l’école allemande du XVème siècle.


Une question sur ce séjour ?

Le dimanche à 12h15 à la gare Avignon centre, devant l’entrée principale (côté boulevard st Roch) ou pour ceux qui viennent en voiture, rendez vous à 12h30 à l'hôtel à Avignon (prévoir le pique-nique du J1).
Parking gratuit dans le centre d’Avignon avec navette gratuite pour le centre ville
En cas d’arrivée tardive, vous vous rendrez à l’hôtel et contacterez votre accompagnateur qui vous indiquera où le rejoindre dans le centre ville.


Accès voiture :  Par l’A7 jusqu’à Avignon.

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur le site Michelin : www.viamichelin.com (choisir :Itinéraires)


Covoiturage : De nombreuses personnes, se rendant au départ de nos randonnées par leurs propres moyens, se rendent compte, une fois arrivée sur place, qu’elles auraient pu faire le voyage ensemble. Il nous est très difficile d’organiser par nous même le covoiturage ne disposant pas toujours des coordonnées de tous les participants et ne connaissant pas leur mode d’accès au point de rendez-vous. De plus, la loi nous interdit la divulgation des coordonnées de nos clients et nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire. Cependant, soucieux de vous faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de la planète, nous vous incitons à consulter

https://www.blablacar.fr


Accès train : gare d’Avignon TGV ou Avignon Centre

Paris gare de Lyon 07h39 - Avignon TGV 10h19/10h38 - Avignon Centre 10h43


Sinon il est possible d’arriver la veille à Avignon TGV, nous pourrons vous proposer une nuit supplémentaire à Avignon dans le même hôtel que le dimanche soir (tarif : nous consulter)


Attention : en cas d'insuffisance de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ.

Si vous vous rendez en train au départ de la randonnée, évitez certains tarifs non modifiables / non remboursables type Prem's tant que le départ n'est pas assuré.


Le Vendredi soir à 19h00 à la gare TGV d’Avignon

 

Avignon TGV 19h40    Paris Gare de Lyon 22h21

 

 

Hébergements avant ou après la randonnée :

HOTELS à APT:

L'Aptois**         289 Cours Lauze de Perret               Tel : 04 90 74 02 02

Le Palais**                  24 Rue Docteur Albert gros               Tel : 04 90 04 89 32

 

HOTELS A AVIGNON :

Le Magnan**              63 rue du Portail Magnanen              Tel : 04 90 86 36 51

IBIS                             42 bd St-Roch                                    Tel: 04 90 85 38 38

Le Splendid                17 rue A. Perdiguier                           Tel : 04 90 86 14 46

Le Medievali              15 rue Petite Saunerie                       Tel : 04 90 86 11 06

 

 

Marcheurs contemplatifs.

Niveau Marcheur Régulier.

Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. Etape de 4h à 6h de marche, entre 200m et 600m de dénivelée positive.

Difficultés pouvant être liéés aux conditions climatiques pendant la période estivale (les journées de forte chaleur).

Les précisions d'hébergements ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées en fonction de certains aléas.
1 nuit à Avignon centre : hôtel 2* charmant et bien placé, dîner au restaurant en plein centre
1 nuit à Fontaine de Vaucluse en hôtel 3*, restaurant à l'hôtel en plein cœur du village
1 nuit à Roussillon en hôtel 3* avec piscine et dîner dans un restaurant à proximité
2 nuits à Bonnieux dans le cœur du village en hôtel 2* avec restaurant
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.

-


Vous portez uniquement les affaires de la journée.

 

Les groupes sont constitués de 6 à 15 personnes.


Accompagnateur en montagne diplômé.

 

BAGAGES :

 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

 1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

VÊTEMENTS :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

   une couche légère et respirante une couche chaude une couche imperméable et respirante.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.

La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en f onction de vos habitudes)

1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard

1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou

1 paire de gants légers

Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner)

  1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible)

1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche

1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac

1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant

1 surpantalon imperméable et respirant

1 short ou pantacourt, confortable et solide

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds

 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l’abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

 ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été. 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)

1 pantalon confortable pour le soir

1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d’être utilisées pour les visites ou balades en ville.

MATÉRIEL :

POUR LE PIQUE NIQUE

Couverts

1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)

1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes

1 couteau de poche pliant (facultatif)

1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café... pendant la randonnée)

AUTRES

1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur sac

1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités   

1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)

1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)

  1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés

Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)

Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc…)

Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) Mouchoirs

Papier toilette

1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile

 Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) Appareil photo, jumelles (facultatif)

PHARMACIE :

Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours (non destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas). Néanmoins, il n’est pas autorisé à administrer tout médicament à un participant sans prescription médicale ou accord médical des secours.

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

Vos médicaments habituels

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

Médicaments contre les troubles digestifs (facultatif)

Antistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)

Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)

Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)

Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)

Double peau pour protéger les ampoules aux pieds (facultatif)

Pince à épiler (facultatif)

Petits ciseaux (facultatif)

Vitamine C (facultatif)

Pince à échardes (facultatif)

Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.


Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : du Dimanche au SamediPrix par personne
Du 03 au 08 septembre 20231095 €
Du 17 au 22 septembre 2023
1095 €
Du 01 au 06 octobre 2023
1050 €
Du 15 au 20 octobre 20231050 €



 
Supplément single (selon dispo) : 270 € en octobre et 285 e en septembre
 
Nuit supplémentaire à l'hôtel en B&B
Avignon : en chambre double ou en chambre à lits séparés : 65€ par personne en chambre
individuelle : 100€ par personne
Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés
 
Famille, club, associations, écoles, comités d'entreprise … à partir de 7 personnes vous constituez un groupe et vous bénéficiez de réductions sur ce séjour : - 5% pour les petits groupes (8 à 10 personnes) et - 8% pour les grands groupes (à partir de 11 personnes).
Et vous pouvez choisir d'autres dates (selon disponibilités).
 



LE PRIX COMPREND

  • les frais d’organisation et l’encadrement par un accompagnateur en montagne
  • l’hébergement en demi-pension (vin et boissons non compris) du dîner du jour 01 au déjeuner du jour 06
  • les pique nique le midi (excepté celui du jour 01)
  • le transport en voiture de vos affaires personnelles
  • les transferts prévus au programme

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les boissons et dépenses personnelles
  • le transport aller et retour jusqu’au lieu de rendez vous et de dispersion
  • les repas de midi du jour 1 et 6
  • le supplément chambre individuelle (selon disponibilité)
  • Les visites non comprises, montant total 26€ environ : le Palais des Papes et le Pont d'Avignon (14,50€ le J1, 11,50€ en tarif réduit pour les + de 60 ans), le Sentier des Ocres (3€, le J4), l'Abbaye de Senanque (8,50€, le J3) les assurances
  • les assurances
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend



Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

En étoileA partir de : 835 €Durée : 6 jours

Rando à pied

AccompagnéA partir de : 995 €Durée : 6 jours

Le Tour de Belle Ile en Mer

France, Bretagne

Rando à pied

En étoileA partir de : 1090 €Durée : 7 jours

Provence : les Iles d'Or

France, Provence
Disponibilités du séjour

Les dates et tarifs de ce voyage seront disponibles prochainement.
Si vous désirez être informé par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Etre informé des prochaines disponibilités

Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter
Villages du Lubéron | rando à pied - Espace Evasion