Espace evasion

Ste Baume & Calanques en liberté

Séjour rando à pied - France Midi - Liberté

Code voyage : RLCASS
En bref
De la montagne Sainte-Baume, massif calcaire cachant de paisibles villages provençaux nichés dans la garrigue aux calanques de la Ciotat et de Cassis, paysages de fjords et de falaises verticales, offrant des sites idylliques pour la baignade, voilà un itinéraire surprenant vous offrant une intense variété de paysages, de couleurs et de saveurs.
Un circuit en 6 jours couronné par des hôtels et restaurants de charme à la cuisine provençale qui mettrons en éveil toutes vos papilles !

Rando à pied

En étoile
Prix (à partir de) :
495 €
Durée :
6 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

De la montagne Sainte-Baume, massif calcaire cachant de paisibles villages provençaux nichés dans la garrigue aux calanques de la Ciotat et de Cassis, paysages de fjords et de falaises verticales, offrant des sites idylliques pour la baignade, voilà un itinéraire surprenant vous offrant une intense variété de paysages, de couleurs et de saveurs.

Un circuit en 6 jours couronné par des hôtels et restaurants de charme à la cuisine provençale qui mettrons en éveil toutes vos papilles !

C'est le circuit idéal pour préparer ses randonnées estivales !

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Cassis

ACCUEIL À CASSIS
Accueil à 18h à l'Hôtel à Cassis. Installation pour 3 nuits et diner libre.

Jour 02 : Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton

Très beau chemin en balcon avant de descendre vers Sormiou , la vue sur Marseille et la rade est une belle entame au séjour ! Ici les couleurs de l'eau, les quelques pins d'Alp, les cabanons fleuris et quelques embarcations dans le port invitent à la contemplation ! la Crête de Morgiou à plus de 200 m au-dessus de la mer donne une impression aérienne puis descente vers la calanque de Morgiou, l’autre Calanques « habitée ».
Ici quelques pécheurs résident encore, défiant les temps modernes en pratiquant une pêche selon des rites ancestraux sur leurs minuscules embarcations de bois : « les pointus ».
La calanque de Sugiton est une pure merveille et cette crique peut offrir une baignade de rêve ! Une remontée par un large chemin permet un retour facile au point de départ. Nuit à Cassis
Variante facile : + 300m, - 300m       Temps de marche : 5h00
Dénivelés : + 650 m, - 650 m Temps de marche : environ 6h30

Jour 03 : Cap Gros et Mont Puget

LE TOUR DU CAP GROS (509 M) ET DU MONT PUGET (563 M)
Traverser en début de matinée la forêt domaniale de la Gardiole permet de bénéficier des senteurs provençales ! Marcher sur le haut des falaises dessinées en grandes orgues verticales plongeant sur les eaux à près de 300 mètres de haut permet un panorama unique sur la Grande Candelle, haut lieu des grimpeurs, et vers les nombreux cap et îles du secteur. Une petite brèche conduit au Cap Gros. La vue sur l’arrière-pays est vers le cap Canaille est superbe. Il reste à atteindre le Mont Puget, point culminant du massif à plus de 560 m au-dessus de la mer. Ici, les paysages et les ambiances montagnardes si particulières aux Calanques prennent tout leur sens ! Le retour se fait par un chemin confortable sur une large crête d’où l’on conserve tout le panorama vers l’arrière-pays et le massif de la Sainte Baume.
Dénivelés : + 550 m, - 450 m Temps de marche : environ 6h00
 


 

Jour 04 : Les Petites Calanques

LES PETITES CALANQUES DE PORT MIOU, DE PORT PIN ET D’EN VAU
De la calanque de Port Miou, port naturel qui abrite de nombreux voiliers, un petit chemin permet d’atteindre les célèbres calanques de Port Pin puis celle d’En Vau réputée pour ses falaises en dentelles qui en fait une des plus belles au monde !
Cette dernière journée s'effectue au milieu de paysages méditerranéens variés, alternant belles forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigue avec la vue sur la mer tout le long du parcours.
Transfert en taxi (en option ) ou bus régulier (plus long)  ou voiture personnelle à Plan d'Aups la Sainte Baume en fin d'après-midi (environ 50mn).
Dénivelés : + 300 m, - 300 m Temps de marche : environ 5h00
 

Jour 05 : Crêtes de la Ste Baume

LES CRÊTES DE LA SAINTE BAUME
Cet itinéraire vous fera découvrir les versants nord et ouest du massif de La Sainte-Baume, autre symbole de la Provence.
En suivant la ligne de crêtes située en moyenne à 1 000 m d'altitude, superbe randonnée au cœur même de la montagne Sainte-Baume jusqu'à la Grotte Marie Madeleine, haut lieu de pèlerinage, en passant par la Grotte aux Œufs.
Dénivelés : + 516 m, - 516m Temps de marche : environ 5h20

Jour 06 : Pic de Bertagne

LE PIC DE BERTAGNE
Au départ du Plan d'Aups nous gravirons le Pic de Bertagne, extrémité ouest du massif de la Sainte Baume et plus haut sommet des Bouches du Rhône, d'où nous dominerons la vallée de l'Huveaune et la Baie de Marseille au loin. Pique-nique et descente vers Plan d'Aups en début d'après-midi.
Fin de la randonnée le samedi dans l'après midi à Plan d'Aups.
Dénivelés : + 700 m, - 700m Temps de marche : environ 4h15

Attention ! les Calanques sont soumises à l'arrêté préfectoral réglementant la circulation en cas de risque d'incendie du 1er juin au 30 septembre inclus, ainsi que par vent supérieur à 80 km/heure. N’hésitez pas à consulter tous les jours le serveur vocal au 0811 20 13 13 afin de connaître les éventuelles contraintes ou interdictions concernant vos randonnées.

La présence du vent en rafales ou d’un mistral violent peut être dangereuse sur de nombreuses parties des itinéraires. Renseignez-vous bien avant de partir. Si votre sécurité est engagée durant la randonnée il est parfois plus prudent de faire demi-tour ou de renoncer à la journée.

Selon la période et la disponibilité des hébergements nous pouvons être amené à vous proposer ce circuit en sens inverse.

Massif de la Sainte-Baume : c'est l’un des sites les plus renommé de Provence.
Le chaînon calcaire s’allonge d’est en ouest sur 12 km et culmine à 1 147 m, au Signal des Béguines, à seulement 20 km au nord de La Ciotat et de la mer.
L'appellation dérive du provençal “baoumo” - grotte, caverne - et de la tradition religieuse de la retraite de Marie-Madeleine au 1er siècle commémorée par un sanctuaire, lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge.
Les calanques : les calanques, autour de Cassis, offrent un paysage de fjord méditerranéen unique en Europe !
Profondes vallées noyées par une mer qui sait être transparente, les calanques, falaises de calcaire blanc, tourmentées, dessinent un paysage côtier quasiment hellénique entre Marseille et Cassis.
Les calanques sont des vallées karstiques qui se sont formées lors des mouvements épeirogéniques du début de l’ère quaternaire, il y a 1 à 2 millions d’années seulement, et des variations glacio-eustatiques.
Les calanques de Cassis sont étroites. C’est la calanque d’En-Vau qui est la plus spectaculaire, avec ses falaises vertigineuses, ainsi que celles de Port-Pin et de Port-Miou.
La visite en bateau depuis Cassis est un grand moment de dépaysement devant cette nature sauvage à deux pas de la deuxième ville de France...
 
 
CLIMAT
La Provence bénéficie d'un climat méditerranéen, caractérisé par un été sec et chaud, des précipitations peu abondantes (moins de 60 jours de pluie par année) et donc beaucoup de soleil.
Le mercure peut atteindre 35°C en été, bien qu'il gravite plutôt autour de 30°C.
En hiver, le climat s'avère doux sur la côte, et le mercure descend rarement au-dessous de 10°C. Cependant, les villages de l'arrière-pays sont souvent plus frais en hiver, surtout ceux qui se trouvent en région exposée au vent autour du Vaucluse et des collines du Luberon.
Avril et octobre sont les mois les plus humides, et ils connaissent de fortes ondées ainsi que des averses pouvant durer quelques jours.
Les conditions sont alors meilleures de la fin mai à la fin juin, lorsque les températures oscillent autour de 26°C et que le soleil abonde. Les plantes, les fleurs et les arbres fruitiers s'épanouissent pleinement, et les routes sont généralement libres de vacanciers.
Septembre se veut agréable et bénéficie également d'un climat favorable; la mer est d'ailleurs encore assez chaude.
Par contraste, juillet et août correspondent à la haute saison touristique en Provence. Le mistral, ce vent bien connu, frappe la Provence tout au long de l'année. Il s'agit d'un vent violent qui peut atteindre 100 km/h et souffler toute une journée ou même plusieurs jours de suite.
 
 
BIBLIOGRAPHIE
Guide Gallimard : “La Provence” - Ed Nouveaux Loisirs ;
Le Guide du Routard : “Provence - Côte d’Azur” - Ed Hachette ;
Le Guide Vert : “Provence” - Ed Michelin ;
Le Guide Bleu : “La Provence” - Ed Hachette ;
Le Guide Région : "Provence" - Ed Le Petit Futé.
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 
Aubagne :           Office de tourisme               ' : 04 42 03 49 98 / Fax : 04 42 03 83 62
                           Gare SNCF                          ' : 04 42 18 78 03
                           Pôle d’Échange d’Aubagne (Gare Routière) ' : 04 42 03 24 25
                           Société Autobus Aubagnais ' : 04 42 70 28 00
                           Société Autobus Cariane Provence ' : 04 42 73 29 29
                           Horaires bus Cassis u La Ciotat ' : 04 42 08 41 05
                           Horaires bus Provence        www.lepilote.com
 
Cassis :              Office de Tourisme              ' :0892 259 892 / Fax : 04 42 01 28 31
La Ciotat :           Office de Tourisme              ' : 04 42 08 61 32                                                                         Fax                           04 42 08 17 88
Marignane :        Aéroport Marseille-Provence ' : 04 42 14 14 14                                                                       Fax                           04 42 14 27 24
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Cassis

ACCUEIL À CASSIS
Accueil à 18h à l'Hôtel à Cassis. Installation pour 3 nuits et diner libre.

Jour 02 : Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton

Très beau chemin en balcon avant de descendre vers Sormiou , la vue sur Marseille et la rade est une belle entame au séjour ! Ici les couleurs de l'eau, les quelques pins d'Alp, les cabanons fleuris et quelques embarcations dans le port invitent à la contemplation ! la Crête de Morgiou à plus de 200 m au-dessus de la mer donne une impression aérienne puis descente vers la calanque de Morgiou, l’autre Calanques « habitée ».
Ici quelques pécheurs résident encore, défiant les temps modernes en pratiquant une pêche selon des rites ancestraux sur leurs minuscules embarcations de bois : « les pointus ».
La calanque de Sugiton est une pure merveille et cette crique peut offrir une baignade de rêve ! Une remontée par un large chemin permet un retour facile au point de départ. Nuit à Cassis
Variante facile : + 300m, - 300m       Temps de marche : 5h00
Dénivelés : + 650 m, - 650 m Temps de marche : environ 6h30

Jour 03 : Cap Gros et Mont Puget

LE TOUR DU CAP GROS (509 M) ET DU MONT PUGET (563 M)
Traverser en début de matinée la forêt domaniale de la Gardiole permet de bénéficier des senteurs provençales ! Marcher sur le haut des falaises dessinées en grandes orgues verticales plongeant sur les eaux à près de 300 mètres de haut permet un panorama unique sur la Grande Candelle, haut lieu des grimpeurs, et vers les nombreux cap et îles du secteur. Une petite brèche conduit au Cap Gros. La vue sur l’arrière-pays est vers le cap Canaille est superbe. Il reste à atteindre le Mont Puget, point culminant du massif à plus de 560 m au-dessus de la mer. Ici, les paysages et les ambiances montagnardes si particulières aux Calanques prennent tout leur sens ! Le retour se fait par un chemin confortable sur une large crête d’où l’on conserve tout le panorama vers l’arrière-pays et le massif de la Sainte Baume.
Dénivelés : + 550 m, - 450 m Temps de marche : environ 6h00
 


 

Jour 04 : Les Petites Calanques

LES PETITES CALANQUES DE PORT MIOU, DE PORT PIN ET D’EN VAU
De la calanque de Port Miou, port naturel qui abrite de nombreux voiliers, un petit chemin permet d’atteindre les célèbres calanques de Port Pin puis celle d’En Vau réputée pour ses falaises en dentelles qui en fait une des plus belles au monde !
Cette dernière journée s'effectue au milieu de paysages méditerranéens variés, alternant belles forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigue avec la vue sur la mer tout le long du parcours.
Transfert en taxi (en option ) ou bus régulier (plus long)  ou voiture personnelle à Plan d'Aups la Sainte Baume en fin d'après-midi (environ 50mn).
Dénivelés : + 300 m, - 300 m Temps de marche : environ 5h00
 

Jour 05 : Crêtes de la Ste Baume

LES CRÊTES DE LA SAINTE BAUME
Cet itinéraire vous fera découvrir les versants nord et ouest du massif de La Sainte-Baume, autre symbole de la Provence.
En suivant la ligne de crêtes située en moyenne à 1 000 m d'altitude, superbe randonnée au cœur même de la montagne Sainte-Baume jusqu'à la Grotte Marie Madeleine, haut lieu de pèlerinage, en passant par la Grotte aux Œufs.
Dénivelés : + 516 m, - 516m Temps de marche : environ 5h20

Jour 06 : Pic de Bertagne

LE PIC DE BERTAGNE
Au départ du Plan d'Aups nous gravirons le Pic de Bertagne, extrémité ouest du massif de la Sainte Baume et plus haut sommet des Bouches du Rhône, d'où nous dominerons la vallée de l'Huveaune et la Baie de Marseille au loin. Pique-nique et descente vers Plan d'Aups en début d'après-midi.
Fin de la randonnée le samedi dans l'après midi à Plan d'Aups.
Dénivelés : + 700 m, - 700m Temps de marche : environ 4h15

Attention ! les Calanques sont soumises à l'arrêté préfectoral réglementant la circulation en cas de risque d'incendie du 1er juin au 30 septembre inclus, ainsi que par vent supérieur à 80 km/heure. N’hésitez pas à consulter tous les jours le serveur vocal au 0811 20 13 13 afin de connaître les éventuelles contraintes ou interdictions concernant vos randonnées.

La présence du vent en rafales ou d’un mistral violent peut être dangereuse sur de nombreuses parties des itinéraires. Renseignez-vous bien avant de partir. Si votre sécurité est engagée durant la randonnée il est parfois plus prudent de faire demi-tour ou de renoncer à la journée.

Selon la période et la disponibilité des hébergements nous pouvons être amené à vous proposer ce circuit en sens inverse.

Massif de la Sainte-Baume : c'est l’un des sites les plus renommé de Provence.
Le chaînon calcaire s’allonge d’est en ouest sur 12 km et culmine à 1 147 m, au Signal des Béguines, à seulement 20 km au nord de La Ciotat et de la mer.
L'appellation dérive du provençal “baoumo” - grotte, caverne - et de la tradition religieuse de la retraite de Marie-Madeleine au 1er siècle commémorée par un sanctuaire, lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge.
Les calanques : les calanques, autour de Cassis, offrent un paysage de fjord méditerranéen unique en Europe !
Profondes vallées noyées par une mer qui sait être transparente, les calanques, falaises de calcaire blanc, tourmentées, dessinent un paysage côtier quasiment hellénique entre Marseille et Cassis.
Les calanques sont des vallées karstiques qui se sont formées lors des mouvements épeirogéniques du début de l’ère quaternaire, il y a 1 à 2 millions d’années seulement, et des variations glacio-eustatiques.
Les calanques de Cassis sont étroites. C’est la calanque d’En-Vau qui est la plus spectaculaire, avec ses falaises vertigineuses, ainsi que celles de Port-Pin et de Port-Miou.
La visite en bateau depuis Cassis est un grand moment de dépaysement devant cette nature sauvage à deux pas de la deuxième ville de France...
 
 
CLIMAT
La Provence bénéficie d'un climat méditerranéen, caractérisé par un été sec et chaud, des précipitations peu abondantes (moins de 60 jours de pluie par année) et donc beaucoup de soleil.
Le mercure peut atteindre 35°C en été, bien qu'il gravite plutôt autour de 30°C.
En hiver, le climat s'avère doux sur la côte, et le mercure descend rarement au-dessous de 10°C. Cependant, les villages de l'arrière-pays sont souvent plus frais en hiver, surtout ceux qui se trouvent en région exposée au vent autour du Vaucluse et des collines du Luberon.
Avril et octobre sont les mois les plus humides, et ils connaissent de fortes ondées ainsi que des averses pouvant durer quelques jours.
Les conditions sont alors meilleures de la fin mai à la fin juin, lorsque les températures oscillent autour de 26°C et que le soleil abonde. Les plantes, les fleurs et les arbres fruitiers s'épanouissent pleinement, et les routes sont généralement libres de vacanciers.
Septembre se veut agréable et bénéficie également d'un climat favorable; la mer est d'ailleurs encore assez chaude.
Par contraste, juillet et août correspondent à la haute saison touristique en Provence. Le mistral, ce vent bien connu, frappe la Provence tout au long de l'année. Il s'agit d'un vent violent qui peut atteindre 100 km/h et souffler toute une journée ou même plusieurs jours de suite.
 
 
BIBLIOGRAPHIE
Guide Gallimard : “La Provence” - Ed Nouveaux Loisirs ;
Le Guide du Routard : “Provence - Côte d’Azur” - Ed Hachette ;
Le Guide Vert : “Provence” - Ed Michelin ;
Le Guide Bleu : “La Provence” - Ed Hachette ;
Le Guide Région : "Provence" - Ed Le Petit Futé.
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 
Aubagne :           Office de tourisme               ' : 04 42 03 49 98 / Fax : 04 42 03 83 62
                           Gare SNCF                          ' : 04 42 18 78 03
                           Pôle d’Échange d’Aubagne (Gare Routière) ' : 04 42 03 24 25
                           Société Autobus Aubagnais ' : 04 42 70 28 00
                           Société Autobus Cariane Provence ' : 04 42 73 29 29
                           Horaires bus Cassis u La Ciotat ' : 04 42 08 41 05
                           Horaires bus Provence        www.lepilote.com
 
Cassis :              Office de Tourisme              ' :0892 259 892 / Fax : 04 42 01 28 31
La Ciotat :           Office de Tourisme              ' : 04 42 08 61 32                                                                         Fax                           04 42 08 17 88
Marignane :        Aéroport Marseille-Provence ' : 04 42 14 14 14                                                                       Fax                           04 42 14 27 24
 

Une question sur ce séjour ?

Le 1er jour en fin d'après midi à l'Hôtel situé à Cassis.

 

Accès voiture : Cassis est situé sur la D 559 à environ 22 km à l'est de Marseille. Parkings gardés et payants à Cassis : Parking de la Viguerie Avenue de la Viguerie
299 places (payant) Tarif à l'heure (1ère heure gratuite)

Parking couvert tarif Touristique à la semaine, renseignement Office de Tourisme de Cassis ou alors le Parking de La Madie avenue du Revestel 167 places qui est à 10 mn de l’hôtel mais qui est plus accessible car on ne rentre pas dans le centre !

Parkings Les Mimosas proche de l'hôtel.

Lorsque Le stationnement dans les parkings centraux de Cassis est saturé, nous vous conseillons de suivre le fléchage « Parking des Gorguettes ».

http://www.ot-cassis.com/parking-relais-des-gorguettes.html

Sur place, de nombreuses navettes de bus sont mises à disposition pour rejoindre le centre-ville. Navette payante à votre charge (moins de 2euros)

 

 

Autre possibilité mais sans garantie : parking gratuit le long de la route d'accès à Cassis. Peu d'endroits gratuits à Cassis. Vous pouvez également laisser votre véhicule à Marseille sur le parking SNCF gardé à côté de l'Hôtel Ibis (environ 40 €/ semaine) et rejoindre Cassis soit en train, soit en bus = horaires sur http://www.lepilote.com/

 

 

Carte Michelin au 1/ 175 000ème N° 340 "Bouches-du-Rhône - Var".

Carte IGN TOP 100 au 1/ 100 000ème N°67 "Marseille - Carpentras.

 

Accès train : gare SNCF de Marseille Saint-Charles puis changement de train pour aller à Cassis (train presque toutes les heures) . La gare SNCF de Cassis est située à 3 kms du centre de Cassis donc prendre la navette minibus 20 places toutes les ½ heures ou toutes les heures selon période mais ne circule pas les dimanches, coût 1 €, descendre à l’arrêt Casino ; soit en taxi : tél Taxi Pascal : 06 24 52 60 78 pour gare sncf jusqu’à Cassis centre, compter 12 à 15 €/voiture de maxi 4 personnes).

 

Acces train + bus : Train jusquà la gare SNCF de Marseille Saint-Charles puis changement pour aller à Cassis en bus

  • Bus Marseille (Castellane) – Cassis (centre-ville) :45 minutes
  • Bus Aubagne – Cassis tous les jours

 

Accès avion :

de l'Aéroport Marseille-Provence, situé à environ 25 km au nord-ouest de Marseille. Navette bus toutes les 20 mn de 6 h 30 à 20 h 50 pour la gare SNCF Marseille Saint-Charles. Durée du trajet environ 25 mn puis idem accès train.

 

Le Jour 6 à Plan d'Aulps après la randonnée
 

 

Si vous êtes venu en train : Prévoir de prendre un train retour en gare d’Aubagne, à partir de 16h00.

Retour possible Plan d’Aups à Aubagne en taxi (30 mn) nous donner vos horaires de train pour définir le rendez-vous.

Choisir l’option train dans la rubrique tarif.

 

Vous pouvez également envisager un retour par la ligne régulière de bus.

Niveau 2 à 3 sur une échelle de 5.

Marcheurs contemplatifs à sportifs

Cette randonnée s'adresse aux randonneurs habitués à la marche en terrain varié et ayant une bonne condition physique. L'état des sentiers est extrêmement varié.
Certains passages sont caillouteux dans les calanques et rendent la progression plus technique.

Le dénivelé à la montée est de 400 à 700 m environ par jour.


Vous marcherez en moyenne de 5 heures par jour.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos... Ces temps sont à interpréter en fonction des capacités physiques et de l'entraînement de chacun.


Vous randonnez avec un petit sac à dos pour la journée (vêtements de protection, pique nique de midi, gourde, appareil photo, ...).

L'hébergement se fait en chambre double (ou chambre individuelle avec supplément), 3 nuits en hôtel ** à Cassis et 2 nuits en hôtel ** à Plan d’Aups.

 

A Cassis, chambre + petit déjeuner (3 nuits). Le repas du soir n’est pas compris dans votre forfait mais Il y a beaucoup de restaurants tout près de l’hôtel à différents tarifs.

à Plan d’Aups c’est en demi-pension (repas du soir + nuit + petit déjeuner).

  • L'hôtel** à Cassis est idéalement situé face au port de pêche et à 2 minutes à pied de la plage. Les chambres climatisées disposent d'une salle de bains privative ainsi que d'une télévision. Cet établissement propose le WI-FI gratuitement.
  • L'Hôtel ** à Plan d’Aups est situé au cœur du massif de la Sainte-Baume, à 700m d'altitude. Cuisine gastronomique et régionale proposée au sein d’un restaurant typique à l’ambiance chaleureuse ; véritable étape gourmande du terroir préparé avec soin par votre Maitre-Restaurateur. Hôtel très charmant où vous pourrez profiter du parc arboré de 3000m². L’accès au WI-FI est gratuit dans l’établissement.

 

Tous les repas de midi et les boissons restent à votre charge. Vous avez la possibilité de prendre vos repas de midi soit dans les auberges ou restaurants situés sur le circuit. Pour la fin de la semaine, l’hôtelier pourra vous fournir un panier pique-nique (demande à faire la veille et à régler sur place : environ 7 à 10 €), excepté à Cassis (possibilité d’épicerie).

 

Selon la période et la disponibilité des hébergements, le séjour peut se dérouler en sens inverse : 2 nuits à Plan d’Aups et 3 nuits à Cassis.

 

En cas de surcharge, en particulier à Plan d’Aups, nous pourrons vous proposer un hébergement en chambre de 2, mais d’un confort inférieur nécessitant l’utilisation d’un véhicule ou d’un taxi pour rejoindre le départ de la randonnée du jour 6.

Bus régulier ou taxi ou voiture personnelle pour se rendre au départ des randonnées (uniquement pour les randonnées au départ de cassis car pour la ste baume, départ de l’hôtel).

Les informations pour le transfert vous seront communiquées directement dans votre dossier de randonnée.

 

Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Pour le transfert au deuxième hôtel, c’est vous qui prenez vos bagages avec vous soit dans votre voiture soit dans le taxi.
 

A partir de 1 personne (supplément chambre individuelle + départ une seule personne)

Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d’apporter une attention particulière à vos documents fournis. Conscient de l’évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons d’avantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier. Nous vous proposons :

  • 1 carnet de route détaillé de l'itinéraire jour par jour
  • 1 carte IGN au 1/15 000 du massif et des sentiers des Calanques
    des documents utiles au séjour (voucher hébergement, horaires bus, contact taxi…)
  • 1 carte IGN personnalisée 1/25 000 du massif de la Ste Baume
  • Les traces au format GPX à la demande

 

Ce dossier vous sera envoyé après réception du solde, au plus tard 15 jours avant le départ de votre séjour (1 dossier de voyage pour 2 à 6 personnes)

Dossier supplémentaire sur demande avec un supplément de 50€

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

-       un sac à dos à armatures souples et muni d’une ceinture ventrale : 30 à 40 litres minimum (affaires de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie ...) ;
-       un grand sac plastique pour protéger le contenu du sac à dos ;
 
-       bagages transportés : ne prenez pas trop d'affaires (9 kg maxi/ pers.) et choisissez un sac de voyage souple (un seul sac par personne) qui ferme bien et facile à transporter ;
-       chaussettes coton et (ou) laine. Les chaussettes “type bouclette” vous éviteront souvent l’échauffement prématuré des pieds ;
-       une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante et semelle crantée). Evitez de partir en baskets ; ce n’est pas très confortable pour la marche en tout terrain ;
-       une tenue de rechange confortable et une paire de chaussures légères pour l'étape ;
-       tee-shirt coton ; chemise ou polo en coton ou Rhovyl + Modal ou Dunova ;
-       un pull chaud en laine ou fourrure polaire (la fourrure polaire est très pratique : légère, elle sèche vite et conserve un fort pouvoir calorifique) ;
-       un anorak ou une veste coupe-vent avec un capuchon (le Goretex et le Micropore sont les meilleurs tissus) ;
-       une pèlerine couvrant le sac ;
-       un pantalon de marche ample en toile légère (coton ou coton polyester).
 
-       Evitez les jeans qui sont relativement inconfortables pour la marche ;
-       un short ou un bermuda ;
-       un maillot de bain + une serviette de bain ;
-       bâtons de marche
-       un chapeau ; un foulard (pour se protéger le cou) ;
-       une paire de lunettes de soleil ;
-       crème protectrice pour la peau et les lèvres
-       nécessaire de toilette minimum (serviettes fournies) ;
-       papier hygiénique
-       petite pharmacie personnelle : aspirine, vitamine C, élastoplaste, pansements adhésifs, double peau, boules Quies, plus vos médicaments personnels...
-       pour les pique-niques : un bol plastique (bol hermétique type Tupperware) ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type opinel) ;
-       une gourde et/ ou une thermos (2 litres minimum) ;
-       des vivres de courses : fruits secs, chocolats, barres de céréales... ;
-       une lampe de poche légère (de préférence frontale) ;
-       des sachets plastiques pour classer et ranger vos affaires ;
 
-       une pochette plastique étanche avec : la Carte Nationale d’Identité ou le Passeport (valide) ; le dépliant de votre assurance voyage “ Europ Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle
 
-       argent : dépenses personnelles, repas de midi, boissons au cours de la randonnée, transferts bus et bateaux, visites éventuelles, ... ;
 
Facultatif :
-       un équipement photo (appareil photo + pellicules) ;
-       une paire de jumelles ;
-       une paire de sandalettes en plastique.
 

Attention le massif de la Ste Baume se situe autour de 1000m. L’air y est nettement plus frais qu’en bord de mer. En période printanière ou automnale, nous vous conseillons de prévoir un équipement type montagne (Petite polaire, veste coupe-vent)

 

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

Départ

Retour (dernier départ)

Prix

Nombre de
participants

01/03/2019

16/06/2019

495 €/pers

Base 2 pers.

01/09/2019

24/11/2019

495 €/pers

Base 2 pers.

 

Prestations supplémentaires

  • Supplément chambre individuelle : 175€ par personne
  • Supplément un seul participant : 50 € par personne
  • Option transfert en taxi privé durant le séjour si arrivé en train : 115 € (de 1 à 4 pers) supplément de 20€ si dimanche ou jour férié
    • Transfert entre Cassis et Plan d’Aups en fin de journée le J4
    • Transfert entre Plan d’Aups et la gare SNCF d’Aubagne en milieu d’après-midi le J6

Nuits supplémentaires :

  • Nuit et petit-déjeuner à Cassis hôtel ** : 65€/ personne (sup. single 50€)
  • Demi-pension à Plan d’Aups hôtel ** : 70€/ personne (sup. single 15€)

 

Chiens NON acceptés sur ce circuit en liberté.

LE PRIX COMPREND

- les frais d’organisation et de réservation
l’hébergement nuit et petit déjeuner du jour 01 au jour 04 et en demi pension du jour 04 pour le dîner au jour 6 après le petit déjeuner
- le dossier liberté (documentation pour la réalisation de la randonnée : cartes, descriptifs…)
le transport des bagages
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners, les dîners des jours 1,2,3
- le supplément chambre individuelle et départ un seul participant
- les transferts en bus ou taxi indiqués au programme pour se rendre au départ des randonnées
- le transfert Cassis Plan d'Aulps si l'option n'a pas été choisie
- le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous et retour
- les éventuelles visites
- l’équipement individuel
- l'assurance annulation - assistance - rapatriement, interruption de séjour 3.9%
- d’une façon générale, tout ce qui n’est indiqué dans la rubrique « le prix comprend »

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 620 €Durée : 8 jours

Rando à pied

Semi itinérantA partir de : 615 €Durée : 7 jours

Caroux en Liberté

France, Massif Central

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 445 €Durée : 7 jours

Haute Vallée de l'Ubaye

France, Alpes du Sud
Disponibilités du séjour
Du 16/03/2019 au 17/06/2019
495,00 € (En cours)
Du 01/09/2019 au 24/11/2019
495,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Ste Baume & Calanques en liberté | rando à pied - Espace Evasion