Se connecter
  Se déconnecter
Espace evasion

Vallée secrète de l'Esteron

Séjour rando à pied - France Midi - Accompagné

Code voyage : RAEEST
En bref
Partez 6 jours découvrir la Vallée de l'Esteron, un endroit préservé et riche en biodiversité. D'un niveau accessible, vous êtes accompagné d'un accompagnateur naturaliste et logé en pension complète.

Rando à pied

En étoile
Prix (à partir de) :
645 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
09/05/2021
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Au cœur du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, entre la côte et les montagnes du Mercantour, ce territoire de moyenne montagne, composé de gorges et de forêts méditerranéennes est l’un des espaces de France les plus riches en biodiversité. Le croisement des influences méridionales et alpines le rend exceptionnel. Un accompagnateur naturaliste vous fera découvrir cette richesse écologique et une flore endémique des Alpes sud occidentale. Ici le temps semble s’être arrêté et on observe, depuis les villages perchés, les troupeaux de moutons qui parcourent les terrasses où sont encore cultivés les oliviers. Vous aurez le privilège de découvrir cette vallée secrète où la randonnée se pratique une bonne partie de l’année à l’écart des foules. La rivière de l’Esteron et ses vasques cristallines constitueront le fil conducteur de ce voyage en pleine nature. Et si la température le permet vous aurez l’occasion de vous baigner ! Nos points forts… Un accompagnateur naturaliste spécialiste de la flore La découverte d’une vallée peu connue au cœur du Parc des Préalpes d’Azur Des itinéraires hors des sentiers battus Transferts au départ des randonnées en minibus Un groupe limité à 8 personnes pour une immersion totale en pleine nature Une auberge au cœur d’un village typiquement provençal
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 :

Accueil par votre accompagnateur en fin d’après-midi à Nice. Transfert en minibus jusqu’à l’hébergement au cœur de la vallée de l’Esteron.

Jour 02 : Conségudes et le mont Saint-Paul

Après une traversée de ce charmant petit village aux ruelles étroites, nous prenons la direction du sommet du mont Saint-Paul et de sa chapelle. Après avoir traversé quelques oliveraies, nous arrivons en crête, où le paysage s’ouvre et nous offre de superbes points de vue. C’est lorsque nous nous retrouvons sur ce type de sommet que l’on prend conscience de l’immensité des espaces naturels de la vallée. Nous plongeons ensuite dans la forêt de feuillus, forêt qui nous accompagnera jusqu’au point bas de la randonnée. Puis nous rejoignons notre point de départ en longeant le cours d’eau de la Bouisse. Temps de marche : 5h30                 Dénivelée : +/- 590 m

Jour 03 : Cuébris et le Bau de l’Arc

Départ du hameau de Cuébris, hameau adossé au rocher homonyme qui le supporte. Nous nous trouvons rapidement dans une belle ambiance rocheuse avec le chemin qui traverse une petite clue et un tunnel, avant de prendre de la hauteur à travers bois, falaises et éboulis calcaires.

Nous déjeunons au sommet ou à proximité du Baou de l’Arc que l’on atteint par une crête facile et un peu aérienne.

Nous découvrons un superbe panorama, où le village de départ est la seule trace humaine, fondu dans un cirque où se mêlent forêts et falaises.

Le retour se fait par un itinéraire où les fossiles de rudistes, coques et autres mollusques sont légion.

Temps de marche : 5h30                 Dénivelée : +/- 630 m

Jour 04 : Le mont Saint-Martin et la clue d’Aiglun

Journée au départ de l’hébergement. Cette journée, tout comme la suivante, est plus aérienne (sans risque de vertige) et se déroule dans une ambiance globalement plus ouverte.

La montée se fait dans une ambiance rocheuse, où nous sommes dominés par les falaises du mont Saint-Martin. Le chemin que nous empruntons serpente dans un dédale d’éboulis et de falaises avant de contourner les contreforts du sommet.

Nous découvrons le coup de sabre taillé par l’Estéron au niveau de la clue d’Aiglun, ainsi que les plateaux du Haut Estéron en arrière-plan. Nous poursuivons par un petit sentier discret et bien dégagé, où nous pouvons profiter allègrement de la vue.

Puis retour par la Brêche du mont Saint-Martin d’où la vue est impressionnante sur Roquestéron, Sigale et les sommets environnants, avant une descente plein sud sur le village d’Aiglun.

Temps de marche : 5h00                  Dénivelée : +/- 580 m

Jour 05 : La Montagne de Charamel

Parcours très ouvert et panoramique le long de l’interminable crête de Charamel. Grand contraste entre le versant sud aux paysages minéraux et l’ambiance sylvestre rassurante du versant nord.
Les 2 passages successifs sur le sommet de la crête, à la limite entre la Bas Estéron et la Haut Estéron, offrent les contrastes qui peuvent exister entre une vallée encaissée d’un côté et des zones de haut plateau de l’autre côté.
Un petit crochet est également possible au village secret et abandonné d’Abdoun, où ne restent que quelques ruines, un oratoire et l’empreinte de l’exploitation agricole humaine dans le paysage.
Temps de marche : 5h30               Dénivelée : +/- 630 m
 
 

Jour 06 : La cascade du Végay

Pour cette dernière journée, l’eau sera un fil conducteur. Nous partons jusqu’en début d’après-midi à l’assaut de la cascade du Vegay.

Cette cascade que l’on voit bien de la route d’accès à Aiglun est d’une hauteur de 140 m sur 3 paliers.

C’est une des cascades les plus hautes du 06, département dont les cours d’eau sont réputés pour le canyoning.

Si le parcours se fait majoritairement en sous-bois de feuillus, l’accès à la cascade offre quelques points de vue sympathiques.

Et le retour nous offre la possibilité d’une baignade méritée dans l’Estéron, si la température le permet !

Temps de marche : 2h30               Dénivelée : +/- 300 m

Transfert jusqu’à la gare de Nice en minibus en début d’après-midi

En fonction de la météorologie ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.

 

 

 

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR

Au départ d’un hébergement accueillant, vous pourrez découvrir chaque jour une nouvelle ambiance et en connaître un peu plus sur cette vallée secrète. Il s’agit d’une immersion dans cette nature préservée aux richesses floristiques, géologiques et faunistiques.

 

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES PRÉALPES D’AZUR

A l’initiative des collectivités locales, le PNR des Préalpes d’Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines. L’objectif est de faire de la préservation et de la valorisation des patrimoines un facteur de développement. Cela doit constituer une opportunité pour les activités touristiques, l’agriculture, les entreprises et les habitants.

 

AIGLUN

Le village d'Aiglun fait partie de l'arrière-pays de Grasse, à la limite de celui de Nice.

Niché à 620m d'altitude sur le versant sud du mont Saint-Martin (1 257 m), il fait face au mont Cheiron (1 541 m) et domine l'Estéron.

Son architecture est typiquement montagneuse à l'aspect bas-alpin, ses maisons anciennes sont regroupées autour de l'église Saint-Raphaël et de la Mairie. Par sa position, accroché à la montagne dumont Saint-Martin, Aiglun bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel.

Les habitants d'Aiglun sont les Aiglenois et Aiglenoises

Origine du nom : « Aiglesunum » ou « Aigledunum » au 13éme siècle, la racine « dunum » évoque la hauteur et « aigle » l'oiseau majestueux représenté aussi sur les armoiries du village saisissant un poisson, symbole de saint Raphaël, patron de la paroisse.

 

RICHESSE ÉCOLOGIQUE

Au cœur du réseau des espaces protégés de l’arc alpin, les Préalpes d’Azur s’inscrivent dans un ensemble quasi continu d’espaces naturels protégés, de la Camargue vers l’Italie. Ce territoire relie ainsi des espaces patrimoniaux reconnus nationalement et internationalement. Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur abrite une biodiversité exceptionnelle dont témoigne la richesse floristique et faunistique, la diversité d’habitats naturels et de niches écologiques. Il accueille de nombreuses espèces rares, voire endémiques :

Avec plus de 2000 espèces végétales, les Préalpes d’Azur abritent le tiers de la flore présente en France, dont 65 espèces végétales protégées aux niveaux national ou régional ;

  • 40 espèces floristiques sont endémiques des Alpes sud-occidentales et endémiques provençales ;
  • Ce territoire est riche en grottes et avens, habitats refuges pour de nombreuses espèces faunistiques d’intérêt patrimonial (chauves-souris cavernicoles, nombreux coléoptères dont certains sont endémiques). Les Préalpes d’Azur accueillent des espèces généralement en régression sur l’ensemble de leur aire de répartition du fait de la perte de leur habitat mais qui trouvent ici des conditions favorables : la Vipère d’Orsini, espèce rare en France ; l’Ecrevisse à pied blanc, espèce en constante régression sur le territoire national ; l’Hydromante de Strinatii, petit amphibien endémique ; 23 espèces de chauves-souris sur les 30 espèces présentes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur… ;
  • Présence de 96 habitats naturels relativement encore bien préservés dont 49 habitats d’intérêt communautaire et 10 habitats communautaires prioritaires.

L’activité agro-pastorale extensive qui subsiste sur ce territoire est favorable au maintien de cette biodiversité exceptionnelle mais également à la préservation de paysages remarquables des plaines et plateaux, la déprise agricole et pastorale entrainant la fermeture des milieux.

 

PRODUITS LOCAUX

Dans ce lieu marqué de multiples influences, vous trouverez une richesse et une diversité de productions locales : miel et pain d'épice, fromage de chèvre, viande d'agneaux, produits maraîchers, framboises, produits fermiers, produits de l'olivier (huile et pâtes) … Certaines de ces productions sont spécifiques au territoire : fleurs cristallisées, liqueurs d'agrumes, huiles essentielles.

 

CARTOGRAPHIE

Cartes TOP 25 IGN 3642ET VALLEE DE L’ESTERON / VALLEE DU LOUP / édition mai 2018

 

 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 :

Accueil par votre accompagnateur en fin d’après-midi à Nice. Transfert en minibus jusqu’à l’hébergement au cœur de la vallée de l’Esteron.

Jour 02 : Conségudes et le mont Saint-Paul

Après une traversée de ce charmant petit village aux ruelles étroites, nous prenons la direction du sommet du mont Saint-Paul et de sa chapelle. Après avoir traversé quelques oliveraies, nous arrivons en crête, où le paysage s’ouvre et nous offre de superbes points de vue. C’est lorsque nous nous retrouvons sur ce type de sommet que l’on prend conscience de l’immensité des espaces naturels de la vallée. Nous plongeons ensuite dans la forêt de feuillus, forêt qui nous accompagnera jusqu’au point bas de la randonnée. Puis nous rejoignons notre point de départ en longeant le cours d’eau de la Bouisse. Temps de marche : 5h30                 Dénivelée : +/- 590 m

Jour 03 : Cuébris et le Bau de l’Arc

Départ du hameau de Cuébris, hameau adossé au rocher homonyme qui le supporte. Nous nous trouvons rapidement dans une belle ambiance rocheuse avec le chemin qui traverse une petite clue et un tunnel, avant de prendre de la hauteur à travers bois, falaises et éboulis calcaires.

Nous déjeunons au sommet ou à proximité du Baou de l’Arc que l’on atteint par une crête facile et un peu aérienne.

Nous découvrons un superbe panorama, où le village de départ est la seule trace humaine, fondu dans un cirque où se mêlent forêts et falaises.

Le retour se fait par un itinéraire où les fossiles de rudistes, coques et autres mollusques sont légion.

Temps de marche : 5h30                 Dénivelée : +/- 630 m

Jour 04 : Le mont Saint-Martin et la clue d’Aiglun

Journée au départ de l’hébergement. Cette journée, tout comme la suivante, est plus aérienne (sans risque de vertige) et se déroule dans une ambiance globalement plus ouverte.

La montée se fait dans une ambiance rocheuse, où nous sommes dominés par les falaises du mont Saint-Martin. Le chemin que nous empruntons serpente dans un dédale d’éboulis et de falaises avant de contourner les contreforts du sommet.

Nous découvrons le coup de sabre taillé par l’Estéron au niveau de la clue d’Aiglun, ainsi que les plateaux du Haut Estéron en arrière-plan. Nous poursuivons par un petit sentier discret et bien dégagé, où nous pouvons profiter allègrement de la vue.

Puis retour par la Brêche du mont Saint-Martin d’où la vue est impressionnante sur Roquestéron, Sigale et les sommets environnants, avant une descente plein sud sur le village d’Aiglun.

Temps de marche : 5h00                  Dénivelée : +/- 580 m

Jour 05 : La Montagne de Charamel

Parcours très ouvert et panoramique le long de l’interminable crête de Charamel. Grand contraste entre le versant sud aux paysages minéraux et l’ambiance sylvestre rassurante du versant nord.
Les 2 passages successifs sur le sommet de la crête, à la limite entre la Bas Estéron et la Haut Estéron, offrent les contrastes qui peuvent exister entre une vallée encaissée d’un côté et des zones de haut plateau de l’autre côté.
Un petit crochet est également possible au village secret et abandonné d’Abdoun, où ne restent que quelques ruines, un oratoire et l’empreinte de l’exploitation agricole humaine dans le paysage.
Temps de marche : 5h30               Dénivelée : +/- 630 m
 
 

Jour 06 : La cascade du Végay

Pour cette dernière journée, l’eau sera un fil conducteur. Nous partons jusqu’en début d’après-midi à l’assaut de la cascade du Vegay.

Cette cascade que l’on voit bien de la route d’accès à Aiglun est d’une hauteur de 140 m sur 3 paliers.

C’est une des cascades les plus hautes du 06, département dont les cours d’eau sont réputés pour le canyoning.

Si le parcours se fait majoritairement en sous-bois de feuillus, l’accès à la cascade offre quelques points de vue sympathiques.

Et le retour nous offre la possibilité d’une baignade méritée dans l’Estéron, si la température le permet !

Temps de marche : 2h30               Dénivelée : +/- 300 m

Transfert jusqu’à la gare de Nice en minibus en début d’après-midi

En fonction de la météorologie ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.

 

 

 

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR

Au départ d’un hébergement accueillant, vous pourrez découvrir chaque jour une nouvelle ambiance et en connaître un peu plus sur cette vallée secrète. Il s’agit d’une immersion dans cette nature préservée aux richesses floristiques, géologiques et faunistiques.

 

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES PRÉALPES D’AZUR

A l’initiative des collectivités locales, le PNR des Préalpes d’Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines. L’objectif est de faire de la préservation et de la valorisation des patrimoines un facteur de développement. Cela doit constituer une opportunité pour les activités touristiques, l’agriculture, les entreprises et les habitants.

 

AIGLUN

Le village d'Aiglun fait partie de l'arrière-pays de Grasse, à la limite de celui de Nice.

Niché à 620m d'altitude sur le versant sud du mont Saint-Martin (1 257 m), il fait face au mont Cheiron (1 541 m) et domine l'Estéron.

Son architecture est typiquement montagneuse à l'aspect bas-alpin, ses maisons anciennes sont regroupées autour de l'église Saint-Raphaël et de la Mairie. Par sa position, accroché à la montagne dumont Saint-Martin, Aiglun bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel.

Les habitants d'Aiglun sont les Aiglenois et Aiglenoises

Origine du nom : « Aiglesunum » ou « Aigledunum » au 13éme siècle, la racine « dunum » évoque la hauteur et « aigle » l'oiseau majestueux représenté aussi sur les armoiries du village saisissant un poisson, symbole de saint Raphaël, patron de la paroisse.

 

RICHESSE ÉCOLOGIQUE

Au cœur du réseau des espaces protégés de l’arc alpin, les Préalpes d’Azur s’inscrivent dans un ensemble quasi continu d’espaces naturels protégés, de la Camargue vers l’Italie. Ce territoire relie ainsi des espaces patrimoniaux reconnus nationalement et internationalement. Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur abrite une biodiversité exceptionnelle dont témoigne la richesse floristique et faunistique, la diversité d’habitats naturels et de niches écologiques. Il accueille de nombreuses espèces rares, voire endémiques :

Avec plus de 2000 espèces végétales, les Préalpes d’Azur abritent le tiers de la flore présente en France, dont 65 espèces végétales protégées aux niveaux national ou régional ;

  • 40 espèces floristiques sont endémiques des Alpes sud-occidentales et endémiques provençales ;
  • Ce territoire est riche en grottes et avens, habitats refuges pour de nombreuses espèces faunistiques d’intérêt patrimonial (chauves-souris cavernicoles, nombreux coléoptères dont certains sont endémiques). Les Préalpes d’Azur accueillent des espèces généralement en régression sur l’ensemble de leur aire de répartition du fait de la perte de leur habitat mais qui trouvent ici des conditions favorables : la Vipère d’Orsini, espèce rare en France ; l’Ecrevisse à pied blanc, espèce en constante régression sur le territoire national ; l’Hydromante de Strinatii, petit amphibien endémique ; 23 espèces de chauves-souris sur les 30 espèces présentes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur… ;
  • Présence de 96 habitats naturels relativement encore bien préservés dont 49 habitats d’intérêt communautaire et 10 habitats communautaires prioritaires.

L’activité agro-pastorale extensive qui subsiste sur ce territoire est favorable au maintien de cette biodiversité exceptionnelle mais également à la préservation de paysages remarquables des plaines et plateaux, la déprise agricole et pastorale entrainant la fermeture des milieux.

 

PRODUITS LOCAUX

Dans ce lieu marqué de multiples influences, vous trouverez une richesse et une diversité de productions locales : miel et pain d'épice, fromage de chèvre, viande d'agneaux, produits maraîchers, framboises, produits fermiers, produits de l'olivier (huile et pâtes) … Certaines de ces productions sont spécifiques au territoire : fleurs cristallisées, liqueurs d'agrumes, huiles essentielles.

 

CARTOGRAPHIE

Cartes TOP 25 IGN 3642ET VALLEE DE L’ESTERON / VALLEE DU LOUP / édition mai 2018

 

 

Une question sur ce séjour ?

Rendez-vous en gare de Nice pour ceux qui arrivent en transport en commun le Dimanche en fin d’après-midi.

Transfert jusqu’au village d’Aiglun en minibus. (1h30 de trajet)

 

Rendez-vous à l’auberge, au cœur du village d’Aiglun pour ceux qui viennent avec leur véhicule.

 

Accès train : Gare de Nice

TGV au départ de Lyon, Marseille et Paris tous les dimanches. Arrivée 16 h 06 en gare de Nice.

Les horaires étant susceptibles d’être modifiés, merci de vous renseigner sur le site http://www.oui.sncf

 

Accès voiture :

Depuis Lyon / Grenoble (5h30) :

Lyon > Grenoble (A48) - Grenoble > Laragne (A51 / D1075)

Laragne > Sisteron (D4075/A51) - Sisteron > Barrême (N85)

Barrême > Castellane > La Bâtie (D4085)

La Bâtie > La foux > Les lattes (D2211)

Les lattes > Aiglun (D10)

 

Depuis Nice (1h30) : Nice > La Roquette - La roquette > Aiglun (D17)

 

Depuis Marseille (3h00) :

Marseille > Nice (A8)

Nice > La Roquette - La roquette > Aiglun (D17)

 

Accès avion : https://www.nice.aeroport.fr

 

 

Le vendredi en début d'après-midi après le pique-nique

Pour les participants venus en train, transfert en gare de Nice ou à l’aéroport pour ceux venus en avion.

 

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

 

  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport
  • Carte vitale
  • Contact de votre assurance

 

 

Niveau 2 sur une échelle de 5.

Marcheurs contemplatifs

Randonnées de niveau moyen sur de petits sentiers parfois escarpés

Randonnée de 4 à 5 heures de marche en moyenne comportant une dénivellation moyenne de 400 à 600 m en montée et/ou descente ou itinéraire vallonné de 15 à 20 km.

 

 

Hébergement en pension complète (1/2 pension + pique-nique)

2 formules dans le même hébergement :

 

En gîte : chambres collectives de 6 à 8 places, (draps sur demande avec supplément), douche et WC sur le palier.

 

En hôtel : chambres de 2 (prestation hôtelière avec draps, serviettes de toilettes) avec salle de bains individuelle.

Situé au cœur du village perché d’Aiglun, vous serez hébergés dans une auberge qui cultive la tradition avec sa cuisine maison à base de produits locaux.

La salle principale du restaurant offre une belle vue sur la célèbre clue d’Aiglun.

Dans un cadre convivial, vous y trouverez un accueil simple et chaleureux.

 

Les pique-niques sont préparés par l’aubergiste et comprennent une salade composée à base de riz, de pommes de terre ou de pâtes et de viande, un fruit, du pain et du fromage…

 

 

Un minibus est à la disposition du groupe pour se rendre sur les différentes randonnées

 

 

Vos bagages resteront à l'hôtel durant la semaine

La journée, vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…).

 

 

Groupe de 6 à 8 personnes

 

 

Accompagnateur en montagne diplômé d’État, naturaliste spécialiste de la flore.

Professionnel de la montagne, il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques, organisation d’un secours ;
  • Assurer la dynamique et la cohésion du groupe ;
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature ;
  • Être disponible et à votre écoute.

 

 

Vêtements :

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire :

www.auvieuxcampeur.fr

 

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.

  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.

 

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
  • 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
  • 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

 

Le matériel indispensable :

  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  • 1 gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
  • Des vivres de course
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
  • crème solaire indice 4

 

Pour le soir à l’hébergement : nécessaire de toilette et vos affaires de rechange

 

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective) :

  • vos médicaments habituels, médicaments contre la douleur : paracétamol de préférencebande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Du Dimanche soir au Vendredi

Prix par personne

 

 

DATE DÉPART

 

DATE DE FIN

CHAMBRE

COLLECTIVE

CHAMBRE

DOUBLE

Du

04/04/2021

au

09/04/2021

645,00 €

745,00 €

Du

11/04/2021

au

16/04/2021

645,00 €

745,00 €

Du

18/04/2021

au

23/04/2021

645,00 €

745,00 €

Du

25/04/2021

au

30/04/2021

645,00 €

745,00 €

Du

02/05/2021

au

07/05/2021

645,00 €

745,00 €

Du

09/05/2021

au

14/05/2021

645,00 €

745,00 €

Du

16/05/2021

au

21/05/2021

645,00 €

745,00 €

Du

23/05/2021

au

28/05/2021

645,00 €

745,00 €

Du

30/05/2021

au

04/06/2021

645,00 €

745,00 €

Du

06/06/2021

au

11/06/2021

645,00 €

745,00 €

Du

13/06/2021

au

18/06/2021

645,00 €

745,00 €

Du

20/06/2021

au

25/06/2021

645,00 €

745,00 €

Du

19/09/2021

au

24/09/2021

645,00 €

745,00 €

Du

26/09/2021

au

01/10/2021

645,00 €

745,00 €

Du

03/10/2021

au

08/10/2021

645,00 €

745,00 €

Du

10/10/2021

au

15/10/2021

645,00 €

745,00 €

Du

17/10/2021

au

22/10/2021

645,00 €

745,00 €

Du

24/10/2021

au

29/10/2021

645,00 €

745,00 €

Du

31/10/2021

au

05/11/2021

645,00 €

745,00 €

 

Rappel : quelle que soit la formule, vous serez dans le même établissement.

 

 

LE PRIX COMPREND

  • La pension complète du Dimanche soir au Vendredi midi
  • L'encadrement des randonnées par un professionnel de la montagne diplômé d’État
  • Les transferts en minibus jusqu’au départ des randonnées
  • Les transferts de la gare à l’hôtel en A/R avec notre accompagnateur le dimanche soir et le Vendredi après-midi en minibus pour ceux venus en train

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et le vin pendant les repas
  • Les assurances
  • Les draps et serviettes de toilettes pour la version dortoir (draps et serviettes possibles avec supplément)
  • Le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous
  • L’équipement individuel
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend

 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 950 €Durée : 6 jours

Rando à pied

En étoileA partir de : 235 €Durée : 4 jours

Rando à pied

En étoileA partir de : 720 €Durée : 7 jours

Mercantour en étoile

France, Alpes du Sud
Disponibilités du séjour
Réduction de 3% pour toute inscription à plus de 60 jours.
Du 11/04/2021 au 16/04/2021
645,00 € (Fermé)
Du 18/04/2021 au 23/04/2021
645,00 € (Fermé)
Du 25/04/2021 au 30/04/2021
645,00 € (Fermé)
Du 02/05/2021 au 07/05/2021
645,00 € (Fermé)
Du 09/05/2021 au 14/05/2021
645,00 € (En cours)
Du 16/05/2021 au 21/05/2021
645,00 € (En cours)
Du 23/05/2021 au 28/05/2021
645,00 € (En cours)
Du 30/05/2021 au 04/06/2021
645,00 € (Confirmé) | 3 place(s) dispo
Du 06/06/2021 au 11/06/2021
645,00 € (En cours)
Du 13/06/2021 au 18/06/2021
645,00 € (En cours)
Du 20/06/2021 au 25/06/2021
645,00 € (Confirmé) | 8 place(s) dispo
Du 19/09/2021 au 24/09/2021
645,00 € (En cours)
Du 26/09/2021 au 01/10/2021
645,00 € (En cours)
Du 03/10/2021 au 08/10/2021
645,00 € (En cours)
Du 10/10/2021 au 15/10/2021
645,00 € (En cours)
Du 17/10/2021 au 22/10/2021
645,00 € (En cours)
Du 24/10/2021 au 29/10/2021
645,00 € (En cours)
Du 31/10/2021 au 05/11/2021
645,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Vallée secrète de l'Esteron | rando à pied - Espace Evasion