Espace evasion

Chemins de Stevenson : Le Puy - St Jean du Gard

Séjour rando à pied - France Massif Central - Liberté

Code voyage : RLSTEV1+2
En bref
Traversée des Cévennes sur les traces de STEVENSON et Modestine son ânesse.
Intégrale du Puy à St jean du Gard.
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
1025 €
Durée :
14 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Randonnée itinérante en liberté, sans sac 14 jours, 13 nuits, 12 jours de randonnée

Cette aventure à travers les Cévennes dura 12 jours pour STEVENSON et Modestine son ânesse, du Monastier sur Gazeille en Haute Loire à St Jean du Gard. La randonnée que nous vous proposons démarre au Puy en Velay en Haute Loire et se termine à Chasseradès, pour une durée de 8 jours de marche. " J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés." Robert Louis Stevenson

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Le Puy en Velay /625m

Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner et nuit.
Pour ceux qui viennent en voiture, possibilité de laisser votre véhicule au parking souterrain.

Jour 02 : Le Puy-Le Monastier sur Gazeille / 930m

Première étape qui conduira au Monastier, d’ou R. L Stevenson est parti en septembre 1878 pour 220 km avec son ânesse Modestine.
On quitte Le Puy en direction plein sud (superbes vues sur le bassin du Puy) en direction de Courbon, où on traversera la Loire avant de rejoindre le bourg du Monastier.
Distance : 19 km                    Horaire : 5 à 6h00 de marche environ

Jour 03 : Le Monastier-Le Bouchet St Nicolas/1220m

Cette étape descend dans la vallée de la Gazeille, puis dans la vallée de la Loire jusqu’à Goudet (785 m) en passant à Courmarcès (975m), et St Martin de Fugères (1000m).
Jolis points de vue sur ces vallées, puis à travers petits hameaux, pâturages et cultures, arrivée au Bouchet St Nicolas (maison ancienne en bordure de route avec des pierres ornées de bas reliefs).
Distance : 24 km                    Horaire : 5 à 6h00 de marche environ
 
Pour les groupes en cas de problème d'hébergement un transfert peut être organisé sur St Haon

Jour 04 : Le Bouchet-Langogne/915 m

Après avoir continué sur un large chemin et traversé l’Allier, vous entrez en Gévaudan, à Langogne. Ici vous aurez l’occasion d’admirer la centaine de chapiteaux qu’abrite une église romane de style bourguignon.
Cette dernière est entourée par une petite citée, elle-même protégée par des remparts et de cinq tours restaurées.
Etape de 27 km, environ        Horaire : 5h30 de marche environ
 
Possibilité de faire étape au Domaine de Barre dans un établissement prestigieux avec spa, piscine et golf. L'hébergeur peut faire pour vous le transfert aller retour entre Langogne et le Domaine de Barre. Tarifs sur demande

Jour 05 : Langogne-Cheylard l'Eveque/1125 m

R.L. Stevenson entrait alors en terre du Gévaudan, pays rude de landes et de marécages couverts de bruyères , de petits bosquets, de bouleaux et de rochers de granit : passage à St Flour de Mercoire (1049 m), puis arrivée au tout petit village du Cheylard l’Evèque.
Distance : 16 km                    Horaire : 4h00 de marche environ
 
Possibilité aussi de faire étape à Chaudeyrac, ce qui fait également 16 km

Jour 06 : Cheylard-La Bastide PuyLaurent /1024m

A la sortie du Cheylard, à travers la forêt domaniale de la Gardille, suivre la direction de Luc (971 m) où subsistent des ruines de château, ancien gardien du chemin de Régordane (chemin de pèlerinage de Saint Gilles).
Passage ensuite à Rogleton (990m), puis à « Notre Dame des Neiges » : Abbaye (Stevenson y passa trois jours !) où vivent des moines cisterciens qui produisent du vin (hors GR à 8 km), avant de se diriger vers La Bastide.

Etape de 26.5 km en empruntant la variante du GR 70, environ 6h de marche Si vous faîtes étape à Chaudeyrac, cela fera 30.5 km toujours en empruntant la variante du GR 70.

Possibilité de réduire cette étape, nous consulter.

Jour 07 : La Bastide-Chasserades/1150 m

Etape relativement courte, toujours à travers cette belle forêt domaniale de la Gardille, montée au sommet de la Mourade (1308 m) : vue sur le plateau puis descente sur Chabalier et Chasseradès.
Distance : 12 km                    Horaire : 3h00 de marche environ

Jour 08 : Chasserades-Le Bleymard/1069 m

Après le hameau de l’Estampe, montée à travers la forêt domaniale du Goulet jusqu’à un col à 1413 m.
Après la piste qui descend vers la source du Lot, on rejoint les Alpiers, puis le Bleymard, petit village au pied du Mont Lozère.
Distance : 17 km                    Horaire : 3 à 4h00 de marche environ

Jour 09 : Le Bleymard-Pont de Montvert /875 m

En direction du col Santel (1200 m), montée à la station du Mont Lozère, puis au sommet du Finiels (1699 m), le plus haut sommet du département, en longeant de hautes montjoies de granit (monceaux de pierres indiquant le chemin, que R.L.Stevenson suivit) : magnifiques vues sur les Cévennes si la météo le permet !!
Descente ensuite vers Pont de Montvert à travers les genêts et les pâturages, village symbolique de l’histoire des camisards !!
Distance : 18 km                    Horaire : 5 à 6h00 de marche environ

Jour 10 : Pont de Montvert-Florac /546m

Etape la plus longue du parcours, mais une des plus belles !
Elle nous conduira au cœur des Cévennes.
Après le col du Sapet situé à 1080 m, on rejoint une longue piste , et à travers la forêt domaniale de Ramponenche, on descend vers Bedoues, puis Florac, la capitale des Cévennes, joli bourg très animé l’été !!
Distance : 28 km                    Horaire : 7 à 8h00 de marche environ
 
Possibilité au point 41 de couper vers Florac par le GR 68. Cela vous raccourcir l’étape de 4 Kms.

Jour 11 : Florac-Cassagnas /693 m

Etape relativement courte où l’on suit l’ancienne voie de chemin de fer devenue un très joli sentier herbeux après St Julien d’Arpaon (610 m).
On surplombe alors les gorges de la Mimente, ceci jusqu’à l’ancienne gare de Cassagnas.
Distance : 19 km                    Horaire : 4 à 5h00 de marche environ

Jour 12 : Cassagnas-St Etienne Vallée Francaise

A travers de belles forêts de châtaigniers, on se dirige vers le col de la Pierre Plantée à 891 m, avant de redescendre sur St Etienne.
Ce village est situé sur une terre schisteuse traversée par un des Gardons où se cultivaient des châtaigniers et s'éduquaient des vers à soie, où on produit des pélardons et aux maisons à toits de Lauzes et murs de schistes.
Vous pourrez contempler l'église paroissiale de Saint-Étienne datant du XIVe siècle.
Distance : 26 km           Horaire : 3 à 4h00 de marche environ              

Jour 13 : St Etienne-St Jean du Gard /189m

Voilà la dernière étape qui mène là où R.L.STEVENSON a terminé son périple et revendu son ânesse Modestine. Traversée du Bourg de St Etienne Vallée Française au pays des Camisards (255 m), passage au col de St Pierre (596 m), puis arrivée à St Jean du Gard, petite ville méridionale, pays de la vigne et du mûrier.
Distance : 12.5 km           Horaire : 6 à 7h00 de marche enviro                

Jour 14 : St Jean du Gard

Fin du séjour après le petit déjeuner.

1 - Il ne nous sera pas possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes et ce, pour des raisons évidentes d’organisation. Une fois le circuit commencé, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé, sauf raisons exceptionnelles (problèmes de sécurité liés à des conditions météorologiques particulières par exemple…).
2 - Au cas où vous désireriez raccourcir des étapes, vous devrez prévenir et payer les taxis sur place.
 

Informations :
Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer. Elles sont apportées par les marcheurs eux-mêmes, mais également par de simples voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Certains  hébergements en ville hors chemin de randonnées subissent également ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec  une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
 
TELEPHONE PORTABLE
Attention, les téléphones portables ne passent pas partout, il est prudent de se munir d’une carte téléphonique.
 
LE PUY EN VELAY (Haute-Loire) :
Office du Tourisme : 04 71 09 38 41
Spécialités locales : dentelle, lentilles vertes, liqueurs et apéritifs du Velay
Le site est l'un des plus extraordinaires de France. Au milieu d'une riche plaine se dressent d'énormes pitons volcaniques dont l'un est surmonté d'une chapelle romane.
Cathédrale Notre-Dame: Merveilleux édifice roman très influencé par l'Orient et l'art byzantin. Très belles fresques des XIème et XIIème siècles. "Trésor" exposé dans la sacristie.
Cloître
Rocher Corneille pour la belle vue sur le bassin et la ville du Puy.
Chapelle St-Michel d'Aiguilhe (fin du Xlème siècle).
 
 
LE MONASTIER SUR GAZEILLE :
Office de Tourisme : 04 71 08 37 76
Sur la Place de la Poste, la stèle Stevenson.
·         L'église St Chaffre, des XI/XV/XVIe siècles, en partie romane, construite en pierres de lave polychrome (à l'intérieur: le trésor abbatial, la tribune des Pénitents, buste reliquaire, tissus d'orient de plus de 1000 ans, l'orgue de 1518).
·         Le château du Prieur, des XII-XVe siècles, est construit en basalte et elle est flanqué de quatre tours rondes. A l'intérieur, on peut découvrir un magnifique musée consacré à la vie rurale d'autrefois, une des salles est dédiée à Stevenson et à son périple.
·         La Mairie occupe les anciens bâtiments monastiques datant du XVIIe siècle. Dans les couloirs, sont exposées des photos retraçant la construction du viaduc de la Recoumène, ainsi que des documents sur le voyage de Stevenson. Sur un mur de la cage d'escalier, une corde représentant la route que parcourut Stevenson, décor illustré de quelques gravures.
·         L'église St Jean, des XII/XVe siècles, a été récemment restaurée.
·         Fontaines et lavoir.
·         Le Moulin de Savin (magnifique panorama de la ville).
 
LE BOUCHET ST NICOLAS :
·         Prenez attention vous allez passer devant une ancienne maison ornée de bas relief très curieux représentant une scène de chasse.
·         La maison ayant servi d'auberge à l'époque de Stevenson existe encore.
Lac du Bouchet à 1,5 Km : Une oasis de fraîcheur dans la chaîne du Devès. Le lac du Bouchet séduit par son cadre exceptionnel au milieu des bois de résineux. Le tour du lac à pied - un peu moins d’une heure de marche - séduira les amoureux de la nature. Des panneaux en lave fournissent quelques indications sur la constitution du cratère, la faune, le volcanisme de cette région. Pour la baignade, une petite plage, en face de l’hôtel-restaurant, vous attend. L’eau est souvent très froide, et le fond un peu pierreux et vaseux rebutent parfois les baigneurs. Ils préféreront alors une balade en pédalo sur les eaux calmes de ce lac niché dans un cratère de volcan, ou la pêche ouverte toute l’année. A proximité du restaurant, des jeux (balançoires, toboggans...) raviront les tout-petits.
 
LANDOS :
A voir : petit pont de pierres, lavoir, église romane.
 
JAGONAS :
Vue sur la vallée de l’Allier, village fortifié : château du XIX-XX°s, four traditionnel (encore en activité), lavoir, fontaine…
 
ARQUEJOL :
Ancien volcan, viaduc à la sortie du hameau.
 
PRADELLES :
Office de Tourisme : 04 71 00 82 65
Foire artisanale : 10 août
·         Restes de Remparts.
·         La porte de la Verdette. A la droite, se trouve une stèle représentant une scène où Jeanne de la Verdette brave des assaillants protestants en jetant une grosse pierre sur leur chef, le Capitaine Chamband, sauvant ainsi Pradelles de l'occupation.
·         Sur la place de la Halle dont les batiments ont été restaurés, on peut remarquer une magnifique maison à arcades et l'ancien hospice, relais des pèlerins de St Jacques de Compostelle.
·         De nombreuses fontaines.
·         L'église Notre Dame chapeautée d'une Sainte Vierge; elle date du XVIIe siècle. Sa caractéristique la plus surprenante est le passage de la route sous le corps de l'église.
·         La nouvelle église (1904) construite un peu à l'écart du centre ville.
·         La statuette de St Gille au coin du cimetière.
·         La ville de Pradelles promotionne le cheval de trait: il est organisé des promenades de la ville en charrette tractée par l'un de ces prestigieux animaux.
·         Musée du Cheval de Trait avec une salle dédiée à Stevenson, animée...
·         Musée de l'Oustalou (musée consacré à la vie rurale et au folklore).
·         A 8,5 Km sur la route N102 en direction de Aubenas, vous trouverez "L'Auberge de Peirebeille". Ce site a servit de décor pour tourner le film "L'Auberge Rouge" dont l'acteur principal n'était pas moins que Fernandel.
 
LANGOGNE :
Office de Tourisme : 04 66 69 01 38
Langogne est née en 998 à partir d'une église et d'un monastère bénédictin, dépendance de l'Abbaye du Monastier sur Gazeille, grâce à un don du Vicomte Étienne et de son épouse. D'où le site du Vieux Langogne.
·         Le vieux Langogne : les maisons sont disposées en cercle autour de l'église et ont remplacé les remparts. Quelques détails méritent d'être observés:
·         Fenêtres à meneaux.
·         Portail en pierres.
·         Portes surmontées d'accolades.
·         Encorbellement cachant un escalier à vis.
·         Dans les murs, d'étranges têtes sculptées.
·         Des écussons du XVIIe siècle.
·         Le mur du rempart avec ses 5 tours restaurées, occupées par des commerces.
·         La Halles aux Grains construite en 1743.
·         La chapelle des Pénitents datant du XVIIe siècle.
·         L'église romane du XIe siècle. Des réaménagements successifs eurent lieu durant la fin du XVIe, début des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elle comporte plus de 100 chapiteaux à sculptures variées.
·         Le musée vivant de la filature de laine des Calquières conservant des machines du XIXe siècle, dont une Mull Jenny de 1890.
·         L'ancien moulin Bladier.
·         Pour rejoindre le GR70 (sentier Stevenson), il faut emprunter la rue Haute (très forte montée). Ici aussi de nombreux détails sont intéressants:
·         Maisons du XVIIe siècle.
·         Fenestrons avec vitraux à armatures de plomb.
·         Dates sur des portails en pierres (XVIIe et XVIIIesiècles).
·         Enseignes rouillées.
·         Anneaux de fer.
·         Ici on vous parlera volontiers de la "BÊTE du Guévaudan". L'histoire remonte à 1764. Après de nombreuses battues et chasses, la bête fut enfin tuée en 1767. Elle laissera néanmoins une centaine de victimes derrière elle.
·         À 3 Km au sud, vous atteindrez le Lac de Naussac, énorme réservoir d'eau. Ce sont aussi des plages et un centre où il est possible de pratiquer à peu près tous les sports nautiques.
 
LE CHEYLARD L'EVEQUE
·         L'église.
·         A l'entrée du village une magnifique maison avec une tour magnifiquement restaurée.
·         La chapelle Notre Dame de toutes les Grâces placée sur une butte et ses 14 stations de chemin de croix.
·         Lac et aire de pique-nique avec jeux de l'Auradou.
 
LUC :
Eglise, le château et ses expositions
 
ROGLETON :
Croix de Pal
 
LA BASTIDE-PUYLAURENT :
Office de Tourisme : 04 66 46 12 83
·         L'Allier étroit et sinueux.
·         L'église.
·         La gare est la plus haute du Massif Central.
·         De nombreux circuits de randonnée.
·         À 3 Km, en direction de La Garde Guérin, le Palet du Thort ou le Palet de Gargantua qui n'est autre qu'un dolmen.
 
CHASSERADES : (Lozère)
·         L'église St Blaise, de style roman, elle date du XIIe siècle. Quelques points méritent attention:
·         Le clocher tour de défense.
·         Toit de lauzes surmonté d'une lauze ajourée en forme de croix.
·         Abside pentagonale et chapiteaux à entrelacs.
·         Le donjon du XIIe siècle.
 
LE BLEYMARD
·         Les maisons au toit de lauzes.
·         La Mairie magnifiquement restaurée.
·         A proximité immédiate de la Mairie, un vieux travail (pour le ferrage des chevaux).
·         A la sortie du village, une ravissante ferme fortifiée.
 
LE MONT LOZERE :
Office de Tourisme : ouvert
La montée est longue et pénible mais, en contrepartie, très riche en nature. Le parcours est boisé, on y rencontre une flore riche en de nombreuses essences et de jolies petites chutes d'eau.
·         Les Chalets.
·         Un des écomusées et centres d'informations du Parc National des Cévennes.
·         La nature superbe.
·         Les remonte-pentes des pistes de ski.
·         Le sommet du Mont Lozère, le Pic du Finiel.
  
PONT DE MONTVERT :
Office de tourisme : 04 66 45 81 94
Le pont en dos d'âne avec sa tour de péage datant du XVIIe siècle.
·         Les trois rivières: le Tarn, le Rieumalet, le Martinet.
·         Quelques 100 m en amont, le Tarn offre d'agréables baignades.
·           La Maison du Mont Lozère (Parc National Cévennes).
Ouvert en avril, mai et octobre, tous les jours de 15h à 18h, juin à septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Hors-saison le samedi de 15h à 18h. Tél : 04 66 45 80 73.
·         LE PARC NATIONAL DES CEVENNES Le Château, BP 15 48 400 FLORAC 04 66 49 53 01      
Le Parc National des Cévennes est le seul parc National à être implanté en moyenne montagne. La richesse de sa flore est favorisée par la diversité du climat ( océanique , continental et méditerranéen ), de ses sols (granitique , calcaire ou schisteux ) et de l’altitude ( 378 à 1699 m ) . La variété des biotopes ( forestiers à 65 %, ouverts à 35% , humides ou secs ) favorise la présence d’une faune remarquable et importante : mouflons, chevreuils, vautours fauves, castors, cerf, aigle royal, grand duc …
·         De nombreuses maisons datent du XVIe siècle; visitez aussi les jolies ruelles.
·         L'emplacement de la maison de l'abbé du Chayla, assassiné en 1702.
Celui-ci avait été envoyé par l'archevêché pour réduire la religion protestante dans la région. C'était méconnaître le peuple cévenol qui, opprimé, allait se révolter; ce fut alors le prémisse de la guerre des Camisards.
·         Le temple.
·         L'église.
 
GRIZAC :
Château du Pape Urbain V
 
MIRAL :
Château
 
BEDOUES :
Fête votive : 1er week-end de juillet
Collégiale, église St Saturnin
Festival nature, juin-septembre
 
FLORAC :
Office de tourisme : 04 66 45 01 14 ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. En Juillet/Août ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14 h à 19h. Le Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 13h.
Site Internet : www.florac-tourisme.com
Fête votive : 14 et 15 août
Maison du Parc National des Cévennes
Le Plan de Font Mort : haut lieu des Camisards
Florac est sans conteste une ville qui se trouve dans le haut de mon "hit parade" des villes et villages que j'ai traversés durant mon voyage.
·         Le château datant du XVIIe siècle abrite le siège administratif du Parc National des Cévennes mais aussi un écomusée et un centre d'information.
·         La Source du Pêcher.
·         Le temple.
·         L'église.
·         La magnifique place bordée de platanes, lieu d'échange économique et culturel.
·         Les rues et ruelles typiques.
·         Le Tarnon.
·         Quelques beaux ponts.
·         Le Couvent de la Présentation.
·         Les montagnes abruptes et dentelées; on peut, depuis le château, les découvrir. Une table d'orientation vous aidera à les identifier.
 
ST JULIEN D’ARPAON :
Ruines du château
 
CASSAGNAS :
Temple ; menhir et panorama au col de la Pierre Plantée.
 
ST GERMAIN DE CALBERTE :
Office de tourisme : 04 66 45 93 66 ouvert de
Site Internet : www.cevennes.com
·         L'église datant des XIIe et XIVe siècles, recèle la dépouille de l'abbé Du Chayla, mort assassiné à Pont de Montvert en 1702. L'édifice recèle une voûte en berceau brisé et est complété de 5 chapelles.
·         Le château médiéval Saint Pierre datant des XIIe et XIIIe siècles. Il est depuis plus de 30 ans en cours de restauration par une famille d'orfèvres de Paris. Quel beau résultat !
·         Centre d'accueil et d'info du Parc National des Cévennes.
·         Cultures étagées en terrasses soutenues par des murs appelés ici "bancels" ou "faisses".
·         Fouilles sur les restes du village médiéval.
 
ST JEAN DU GARD (Gard) :
Office de Tourisme: 04 66 85 32 11
Marché du Pélardon : 1er dimanche de juin
Fête votive : 1er week-end d’août
·         Pont en dos d'âne construit 1733, il a parfois subi les foudres du Gard en colère entraînant alors des destructions. Les dernières inondations datent de 1958 et de 1961.
·         La maison située au 125, Grand'Rue, porte toujours l'anneau qui fut utilisé par Stevenson pour attacher son ânesse Modestine.
·         La Tour de l'Horloge.
·         L'hôtel Oronge où Stevenson a passé la dernière nuit de son voyage.
·         Le Musée des Vallées Cévenoles, 95, Grand'Rue (Ouverture du 1er mai au 30 septembre sauf dimanche et lundi matin de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et en juillet-août de 10h30 à 19h00). Tel : 04 66 85 10 48
·         Le TVC "Train à Vapeur des Cévennes" : Tel : 04 66 85 13 17, Site Internet : www.citev.com . Ce train touristique relie plusieurs fois par jour St Jean et Anduze avec un arrêt à la Bambouseraie.
·         Atlantide Parc : aquarium tropical. Avenue de la Résistance (Ouverture tous les jours, toute l'année de 09h30 à 19h00). Tel: 04 66 85 32 32.
 
 
BIBLIOGRAPHIE 
Voyage avec un âne à travers les Cévennes de R.L. STEVENSON
Biographie de Stevenson par Michel Le Bris aux Editions Nil
Le Crève Cévennes de Chabrol Jean Pierre
R.L Stevenson de R. Lagrave aux Editions Gévaudan Cévennes
L’épervier de Maheux de Jean Carrière . Ed.Laffont 1992
Suite cévenole d’André Chamson, Ed. de Bartillat 1992
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Météo 08 92 68 02 43 pour le département de la Haute Loire et le 08 92 68 02 48pour le département de la Lozère.
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Le Puy en Velay /625m

Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner et nuit.
Pour ceux qui viennent en voiture, possibilité de laisser votre véhicule au parking souterrain.

Jour 02 : Le Puy-Le Monastier sur Gazeille / 930m

Première étape qui conduira au Monastier, d’ou R. L Stevenson est parti en septembre 1878 pour 220 km avec son ânesse Modestine.
On quitte Le Puy en direction plein sud (superbes vues sur le bassin du Puy) en direction de Courbon, où on traversera la Loire avant de rejoindre le bourg du Monastier.
Distance : 19 km                    Horaire : 5 à 6h00 de marche environ

Jour 03 : Le Monastier-Le Bouchet St Nicolas/1220m

Cette étape descend dans la vallée de la Gazeille, puis dans la vallée de la Loire jusqu’à Goudet (785 m) en passant à Courmarcès (975m), et St Martin de Fugères (1000m).
Jolis points de vue sur ces vallées, puis à travers petits hameaux, pâturages et cultures, arrivée au Bouchet St Nicolas (maison ancienne en bordure de route avec des pierres ornées de bas reliefs).
Distance : 24 km                    Horaire : 5 à 6h00 de marche environ
 
Pour les groupes en cas de problème d'hébergement un transfert peut être organisé sur St Haon

Jour 04 : Le Bouchet-Langogne/915 m

Après avoir continué sur un large chemin et traversé l’Allier, vous entrez en Gévaudan, à Langogne. Ici vous aurez l’occasion d’admirer la centaine de chapiteaux qu’abrite une église romane de style bourguignon.
Cette dernière est entourée par une petite citée, elle-même protégée par des remparts et de cinq tours restaurées.
Etape de 27 km, environ        Horaire : 5h30 de marche environ
 
Possibilité de faire étape au Domaine de Barre dans un établissement prestigieux avec spa, piscine et golf. L'hébergeur peut faire pour vous le transfert aller retour entre Langogne et le Domaine de Barre. Tarifs sur demande

Jour 05 : Langogne-Cheylard l'Eveque/1125 m

R.L. Stevenson entrait alors en terre du Gévaudan, pays rude de landes et de marécages couverts de bruyères , de petits bosquets, de bouleaux et de rochers de granit : passage à St Flour de Mercoire (1049 m), puis arrivée au tout petit village du Cheylard l’Evèque.
Distance : 16 km                    Horaire : 4h00 de marche environ
 
Possibilité aussi de faire étape à Chaudeyrac, ce qui fait également 16 km

Jour 06 : Cheylard-La Bastide PuyLaurent /1024m

A la sortie du Cheylard, à travers la forêt domaniale de la Gardille, suivre la direction de Luc (971 m) où subsistent des ruines de château, ancien gardien du chemin de Régordane (chemin de pèlerinage de Saint Gilles).
Passage ensuite à Rogleton (990m), puis à « Notre Dame des Neiges » : Abbaye (Stevenson y passa trois jours !) où vivent des moines cisterciens qui produisent du vin (hors GR à 8 km), avant de se diriger vers La Bastide.

Etape de 26.5 km en empruntant la variante du GR 70, environ 6h de marche Si vous faîtes étape à Chaudeyrac, cela fera 30.5 km toujours en empruntant la variante du GR 70.

Possibilité de réduire cette étape, nous consulter.

Jour 07 : La Bastide-Chasserades/1150 m

Etape relativement courte, toujours à travers cette belle forêt domaniale de la Gardille, montée au sommet de la Mourade (1308 m) : vue sur le plateau puis descente sur Chabalier et Chasseradès.
Distance : 12 km                    Horaire : 3h00 de marche environ

Jour 08 : Chasserades-Le Bleymard/1069 m

Après le hameau de l’Estampe, montée à travers la forêt domaniale du Goulet jusqu’à un col à 1413 m.
Après la piste qui descend vers la source du Lot, on rejoint les Alpiers, puis le Bleymard, petit village au pied du Mont Lozère.
Distance : 17 km                    Horaire : 3 à 4h00 de marche environ

Jour 09 : Le Bleymard-Pont de Montvert /875 m

En direction du col Santel (1200 m), montée à la station du Mont Lozère, puis au sommet du Finiels (1699 m), le plus haut sommet du département, en longeant de hautes montjoies de granit (monceaux de pierres indiquant le chemin, que R.L.Stevenson suivit) : magnifiques vues sur les Cévennes si la météo le permet !!
Descente ensuite vers Pont de Montvert à travers les genêts et les pâturages, village symbolique de l’histoire des camisards !!
Distance : 18 km                    Horaire : 5 à 6h00 de marche environ

Jour 10 : Pont de Montvert-Florac /546m

Etape la plus longue du parcours, mais une des plus belles !
Elle nous conduira au cœur des Cévennes.
Après le col du Sapet situé à 1080 m, on rejoint une longue piste , et à travers la forêt domaniale de Ramponenche, on descend vers Bedoues, puis Florac, la capitale des Cévennes, joli bourg très animé l’été !!
Distance : 28 km                    Horaire : 7 à 8h00 de marche environ
 
Possibilité au point 41 de couper vers Florac par le GR 68. Cela vous raccourcir l’étape de 4 Kms.

Jour 11 : Florac-Cassagnas /693 m

Etape relativement courte où l’on suit l’ancienne voie de chemin de fer devenue un très joli sentier herbeux après St Julien d’Arpaon (610 m).
On surplombe alors les gorges de la Mimente, ceci jusqu’à l’ancienne gare de Cassagnas.
Distance : 19 km                    Horaire : 4 à 5h00 de marche environ

Jour 12 : Cassagnas-St Etienne Vallée Francaise

A travers de belles forêts de châtaigniers, on se dirige vers le col de la Pierre Plantée à 891 m, avant de redescendre sur St Etienne.
Ce village est situé sur une terre schisteuse traversée par un des Gardons où se cultivaient des châtaigniers et s'éduquaient des vers à soie, où on produit des pélardons et aux maisons à toits de Lauzes et murs de schistes.
Vous pourrez contempler l'église paroissiale de Saint-Étienne datant du XIVe siècle.
Distance : 26 km           Horaire : 3 à 4h00 de marche environ              

Jour 13 : St Etienne-St Jean du Gard /189m

Voilà la dernière étape qui mène là où R.L.STEVENSON a terminé son périple et revendu son ânesse Modestine. Traversée du Bourg de St Etienne Vallée Française au pays des Camisards (255 m), passage au col de St Pierre (596 m), puis arrivée à St Jean du Gard, petite ville méridionale, pays de la vigne et du mûrier.
Distance : 12.5 km           Horaire : 6 à 7h00 de marche enviro                

Jour 14 : St Jean du Gard

Fin du séjour après le petit déjeuner.

1 - Il ne nous sera pas possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes et ce, pour des raisons évidentes d’organisation. Une fois le circuit commencé, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé, sauf raisons exceptionnelles (problèmes de sécurité liés à des conditions météorologiques particulières par exemple…).
2 - Au cas où vous désireriez raccourcir des étapes, vous devrez prévenir et payer les taxis sur place.
 

Informations :
Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer. Elles sont apportées par les marcheurs eux-mêmes, mais également par de simples voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Certains  hébergements en ville hors chemin de randonnées subissent également ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec  une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
 
TELEPHONE PORTABLE
Attention, les téléphones portables ne passent pas partout, il est prudent de se munir d’une carte téléphonique.
 
LE PUY EN VELAY (Haute-Loire) :
Office du Tourisme : 04 71 09 38 41
Spécialités locales : dentelle, lentilles vertes, liqueurs et apéritifs du Velay
Le site est l'un des plus extraordinaires de France. Au milieu d'une riche plaine se dressent d'énormes pitons volcaniques dont l'un est surmonté d'une chapelle romane.
Cathédrale Notre-Dame: Merveilleux édifice roman très influencé par l'Orient et l'art byzantin. Très belles fresques des XIème et XIIème siècles. "Trésor" exposé dans la sacristie.
Cloître
Rocher Corneille pour la belle vue sur le bassin et la ville du Puy.
Chapelle St-Michel d'Aiguilhe (fin du Xlème siècle).
 
 
LE MONASTIER SUR GAZEILLE :
Office de Tourisme : 04 71 08 37 76
Sur la Place de la Poste, la stèle Stevenson.
·         L'église St Chaffre, des XI/XV/XVIe siècles, en partie romane, construite en pierres de lave polychrome (à l'intérieur: le trésor abbatial, la tribune des Pénitents, buste reliquaire, tissus d'orient de plus de 1000 ans, l'orgue de 1518).
·         Le château du Prieur, des XII-XVe siècles, est construit en basalte et elle est flanqué de quatre tours rondes. A l'intérieur, on peut découvrir un magnifique musée consacré à la vie rurale d'autrefois, une des salles est dédiée à Stevenson et à son périple.
·         La Mairie occupe les anciens bâtiments monastiques datant du XVIIe siècle. Dans les couloirs, sont exposées des photos retraçant la construction du viaduc de la Recoumène, ainsi que des documents sur le voyage de Stevenson. Sur un mur de la cage d'escalier, une corde représentant la route que parcourut Stevenson, décor illustré de quelques gravures.
·         L'église St Jean, des XII/XVe siècles, a été récemment restaurée.
·         Fontaines et lavoir.
·         Le Moulin de Savin (magnifique panorama de la ville).
 
LE BOUCHET ST NICOLAS :
·         Prenez attention vous allez passer devant une ancienne maison ornée de bas relief très curieux représentant une scène de chasse.
·         La maison ayant servi d'auberge à l'époque de Stevenson existe encore.
Lac du Bouchet à 1,5 Km : Une oasis de fraîcheur dans la chaîne du Devès. Le lac du Bouchet séduit par son cadre exceptionnel au milieu des bois de résineux. Le tour du lac à pied - un peu moins d’une heure de marche - séduira les amoureux de la nature. Des panneaux en lave fournissent quelques indications sur la constitution du cratère, la faune, le volcanisme de cette région. Pour la baignade, une petite plage, en face de l’hôtel-restaurant, vous attend. L’eau est souvent très froide, et le fond un peu pierreux et vaseux rebutent parfois les baigneurs. Ils préféreront alors une balade en pédalo sur les eaux calmes de ce lac niché dans un cratère de volcan, ou la pêche ouverte toute l’année. A proximité du restaurant, des jeux (balançoires, toboggans...) raviront les tout-petits.
 
LANDOS :
A voir : petit pont de pierres, lavoir, église romane.
 
JAGONAS :
Vue sur la vallée de l’Allier, village fortifié : château du XIX-XX°s, four traditionnel (encore en activité), lavoir, fontaine…
 
ARQUEJOL :
Ancien volcan, viaduc à la sortie du hameau.
 
PRADELLES :
Office de Tourisme : 04 71 00 82 65
Foire artisanale : 10 août
·         Restes de Remparts.
·         La porte de la Verdette. A la droite, se trouve une stèle représentant une scène où Jeanne de la Verdette brave des assaillants protestants en jetant une grosse pierre sur leur chef, le Capitaine Chamband, sauvant ainsi Pradelles de l'occupation.
·         Sur la place de la Halle dont les batiments ont été restaurés, on peut remarquer une magnifique maison à arcades et l'ancien hospice, relais des pèlerins de St Jacques de Compostelle.
·         De nombreuses fontaines.
·         L'église Notre Dame chapeautée d'une Sainte Vierge; elle date du XVIIe siècle. Sa caractéristique la plus surprenante est le passage de la route sous le corps de l'église.
·         La nouvelle église (1904) construite un peu à l'écart du centre ville.
·         La statuette de St Gille au coin du cimetière.
·         La ville de Pradelles promotionne le cheval de trait: il est organisé des promenades de la ville en charrette tractée par l'un de ces prestigieux animaux.
·         Musée du Cheval de Trait avec une salle dédiée à Stevenson, animée...
·         Musée de l'Oustalou (musée consacré à la vie rurale et au folklore).
·         A 8,5 Km sur la route N102 en direction de Aubenas, vous trouverez "L'Auberge de Peirebeille". Ce site a servit de décor pour tourner le film "L'Auberge Rouge" dont l'acteur principal n'était pas moins que Fernandel.
 
LANGOGNE :
Office de Tourisme : 04 66 69 01 38
Langogne est née en 998 à partir d'une église et d'un monastère bénédictin, dépendance de l'Abbaye du Monastier sur Gazeille, grâce à un don du Vicomte Étienne et de son épouse. D'où le site du Vieux Langogne.
·         Le vieux Langogne : les maisons sont disposées en cercle autour de l'église et ont remplacé les remparts. Quelques détails méritent d'être observés:
·         Fenêtres à meneaux.
·         Portail en pierres.
·         Portes surmontées d'accolades.
·         Encorbellement cachant un escalier à vis.
·         Dans les murs, d'étranges têtes sculptées.
·         Des écussons du XVIIe siècle.
·         Le mur du rempart avec ses 5 tours restaurées, occupées par des commerces.
·         La Halles aux Grains construite en 1743.
·         La chapelle des Pénitents datant du XVIIe siècle.
·         L'église romane du XIe siècle. Des réaménagements successifs eurent lieu durant la fin du XVIe, début des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elle comporte plus de 100 chapiteaux à sculptures variées.
·         Le musée vivant de la filature de laine des Calquières conservant des machines du XIXe siècle, dont une Mull Jenny de 1890.
·         L'ancien moulin Bladier.
·         Pour rejoindre le GR70 (sentier Stevenson), il faut emprunter la rue Haute (très forte montée). Ici aussi de nombreux détails sont intéressants:
·         Maisons du XVIIe siècle.
·         Fenestrons avec vitraux à armatures de plomb.
·         Dates sur des portails en pierres (XVIIe et XVIIIesiècles).
·         Enseignes rouillées.
·         Anneaux de fer.
·         Ici on vous parlera volontiers de la "BÊTE du Guévaudan". L'histoire remonte à 1764. Après de nombreuses battues et chasses, la bête fut enfin tuée en 1767. Elle laissera néanmoins une centaine de victimes derrière elle.
·         À 3 Km au sud, vous atteindrez le Lac de Naussac, énorme réservoir d'eau. Ce sont aussi des plages et un centre où il est possible de pratiquer à peu près tous les sports nautiques.
 
LE CHEYLARD L'EVEQUE
·         L'église.
·         A l'entrée du village une magnifique maison avec une tour magnifiquement restaurée.
·         La chapelle Notre Dame de toutes les Grâces placée sur une butte et ses 14 stations de chemin de croix.
·         Lac et aire de pique-nique avec jeux de l'Auradou.
 
LUC :
Eglise, le château et ses expositions
 
ROGLETON :
Croix de Pal
 
LA BASTIDE-PUYLAURENT :
Office de Tourisme : 04 66 46 12 83
·         L'Allier étroit et sinueux.
·         L'église.
·         La gare est la plus haute du Massif Central.
·         De nombreux circuits de randonnée.
·         À 3 Km, en direction de La Garde Guérin, le Palet du Thort ou le Palet de Gargantua qui n'est autre qu'un dolmen.
 
CHASSERADES : (Lozère)
·         L'église St Blaise, de style roman, elle date du XIIe siècle. Quelques points méritent attention:
·         Le clocher tour de défense.
·         Toit de lauzes surmonté d'une lauze ajourée en forme de croix.
·         Abside pentagonale et chapiteaux à entrelacs.
·         Le donjon du XIIe siècle.
 
LE BLEYMARD
·         Les maisons au toit de lauzes.
·         La Mairie magnifiquement restaurée.
·         A proximité immédiate de la Mairie, un vieux travail (pour le ferrage des chevaux).
·         A la sortie du village, une ravissante ferme fortifiée.
 
LE MONT LOZERE :
Office de Tourisme : ouvert
La montée est longue et pénible mais, en contrepartie, très riche en nature. Le parcours est boisé, on y rencontre une flore riche en de nombreuses essences et de jolies petites chutes d'eau.
·         Les Chalets.
·         Un des écomusées et centres d'informations du Parc National des Cévennes.
·         La nature superbe.
·         Les remonte-pentes des pistes de ski.
·         Le sommet du Mont Lozère, le Pic du Finiel.
  
PONT DE MONTVERT :
Office de tourisme : 04 66 45 81 94
Le pont en dos d'âne avec sa tour de péage datant du XVIIe siècle.
·         Les trois rivières: le Tarn, le Rieumalet, le Martinet.
·         Quelques 100 m en amont, le Tarn offre d'agréables baignades.
·           La Maison du Mont Lozère (Parc National Cévennes).
Ouvert en avril, mai et octobre, tous les jours de 15h à 18h, juin à septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Hors-saison le samedi de 15h à 18h. Tél : 04 66 45 80 73.
·         LE PARC NATIONAL DES CEVENNES Le Château, BP 15 48 400 FLORAC 04 66 49 53 01      
Le Parc National des Cévennes est le seul parc National à être implanté en moyenne montagne. La richesse de sa flore est favorisée par la diversité du climat ( océanique , continental et méditerranéen ), de ses sols (granitique , calcaire ou schisteux ) et de l’altitude ( 378 à 1699 m ) . La variété des biotopes ( forestiers à 65 %, ouverts à 35% , humides ou secs ) favorise la présence d’une faune remarquable et importante : mouflons, chevreuils, vautours fauves, castors, cerf, aigle royal, grand duc …
·         De nombreuses maisons datent du XVIe siècle; visitez aussi les jolies ruelles.
·         L'emplacement de la maison de l'abbé du Chayla, assassiné en 1702.
Celui-ci avait été envoyé par l'archevêché pour réduire la religion protestante dans la région. C'était méconnaître le peuple cévenol qui, opprimé, allait se révolter; ce fut alors le prémisse de la guerre des Camisards.
·         Le temple.
·         L'église.
 
GRIZAC :
Château du Pape Urbain V
 
MIRAL :
Château
 
BEDOUES :
Fête votive : 1er week-end de juillet
Collégiale, église St Saturnin
Festival nature, juin-septembre
 
FLORAC :
Office de tourisme : 04 66 45 01 14 ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. En Juillet/Août ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14 h à 19h. Le Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 13h.
Site Internet : www.florac-tourisme.com
Fête votive : 14 et 15 août
Maison du Parc National des Cévennes
Le Plan de Font Mort : haut lieu des Camisards
Florac est sans conteste une ville qui se trouve dans le haut de mon "hit parade" des villes et villages que j'ai traversés durant mon voyage.
·         Le château datant du XVIIe siècle abrite le siège administratif du Parc National des Cévennes mais aussi un écomusée et un centre d'information.
·         La Source du Pêcher.
·         Le temple.
·         L'église.
·         La magnifique place bordée de platanes, lieu d'échange économique et culturel.
·         Les rues et ruelles typiques.
·         Le Tarnon.
·         Quelques beaux ponts.
·         Le Couvent de la Présentation.
·         Les montagnes abruptes et dentelées; on peut, depuis le château, les découvrir. Une table d'orientation vous aidera à les identifier.
 
ST JULIEN D’ARPAON :
Ruines du château
 
CASSAGNAS :
Temple ; menhir et panorama au col de la Pierre Plantée.
 
ST GERMAIN DE CALBERTE :
Office de tourisme : 04 66 45 93 66 ouvert de
Site Internet : www.cevennes.com
·         L'église datant des XIIe et XIVe siècles, recèle la dépouille de l'abbé Du Chayla, mort assassiné à Pont de Montvert en 1702. L'édifice recèle une voûte en berceau brisé et est complété de 5 chapelles.
·         Le château médiéval Saint Pierre datant des XIIe et XIIIe siècles. Il est depuis plus de 30 ans en cours de restauration par une famille d'orfèvres de Paris. Quel beau résultat !
·         Centre d'accueil et d'info du Parc National des Cévennes.
·         Cultures étagées en terrasses soutenues par des murs appelés ici "bancels" ou "faisses".
·         Fouilles sur les restes du village médiéval.
 
ST JEAN DU GARD (Gard) :
Office de Tourisme: 04 66 85 32 11
Marché du Pélardon : 1er dimanche de juin
Fête votive : 1er week-end d’août
·         Pont en dos d'âne construit 1733, il a parfois subi les foudres du Gard en colère entraînant alors des destructions. Les dernières inondations datent de 1958 et de 1961.
·         La maison située au 125, Grand'Rue, porte toujours l'anneau qui fut utilisé par Stevenson pour attacher son ânesse Modestine.
·         La Tour de l'Horloge.
·         L'hôtel Oronge où Stevenson a passé la dernière nuit de son voyage.
·         Le Musée des Vallées Cévenoles, 95, Grand'Rue (Ouverture du 1er mai au 30 septembre sauf dimanche et lundi matin de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et en juillet-août de 10h30 à 19h00). Tel : 04 66 85 10 48
·         Le TVC "Train à Vapeur des Cévennes" : Tel : 04 66 85 13 17, Site Internet : www.citev.com . Ce train touristique relie plusieurs fois par jour St Jean et Anduze avec un arrêt à la Bambouseraie.
·         Atlantide Parc : aquarium tropical. Avenue de la Résistance (Ouverture tous les jours, toute l'année de 09h30 à 19h00). Tel: 04 66 85 32 32.
 
 
BIBLIOGRAPHIE 
Voyage avec un âne à travers les Cévennes de R.L. STEVENSON
Biographie de Stevenson par Michel Le Bris aux Editions Nil
Le Crève Cévennes de Chabrol Jean Pierre
R.L Stevenson de R. Lagrave aux Editions Gévaudan Cévennes
L’épervier de Maheux de Jean Carrière . Ed.Laffont 1992
Suite cévenole d’André Chamson, Ed. de Bartillat 1992
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Météo 08 92 68 02 43 pour le département de la Haute Loire et le 08 92 68 02 48pour le département de la Lozère.
 

Une question sur ce séjour ?

L'accueil a lieu au premier hôtel, la veille de votre premier jour de marche. Pour ceux qui viennent en voiture, possibilité de laisser votre véhicule au parking souterrain.
 
Accès voiture : Le Puy en Velay se situe en Haute-Loire, à 514km de Paris et 132 km de Clermont-Ferrand (RN 102) - Carte Michelin N°76.
 
Vous pouvez laisser votre voiture au Puy en Velay au parking souterrain Place du Breuil (ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, de 7 H 30 à 20H)  pour 20 € les 7 jours , et 40 € les 15 jours, parking gardé. Pour bénéficier de ce tarif, une fois votre voiture garée, demandez de suite une carte magnétique aux agents à la sortie du parking à la caisse principale. Et si vous voulez récupérer votre voiture un dimanche ou jour férié, ce sera possible avec cette carte (Tél du parking : 04 71 02 03 54).
 
Il est de plus en plus difficile de trouver une place gratuite près de l’hôtel, néanmoins si vous parvenez à en trouver une, c’est presque sans risque, nos régions étant relativement sans problème.
 
Accès train : gare SNCF du Puy en Velay (04 71 07 71 63)
Ligne Le Puy en Velay/St Etienne/Lyon                                                               
Ligne Le Puy en Velay/St Georges d’Aurac/Clermont-Ferrand
 
Accès avion : Aéroport HEXAIR Le Puy/Loudes Tèl : 04 71 08 62 28
Prendre un taxi entre l'aéroport et le Puy en Velay, soit 14 Km (voir coordonnées taxis ci-dessus)
 

Votre séjour se termine le lendemain matin de votre dernier jour de randonnée, après le petit déjeuner.
 
Retour voiture : Vous pouvez par notre intermédiaire (ou directement) réserver la navette pour revenir de Saint Jean du Gard au Puy en Velay (04 66 65 27 75)
 
 
Il est impératif de réserver ce transfert le plus rapidement possible (nous vous conseillons de le faire dès votre inscription ou à notre confirmation de réservation car les demandes sont importantes et il y a peu de places) ; ce transfert n’est pas compris dans le prix de la randonnée.
 
Retour train : Gare SNCF d’ALES (04 66 78 29 03)
Autocars entre St Jean du Gard et la gare SNCF d’Alès : Autocars Fort : 04 66 85 30 28
 
(Sauf samedi, dimanche et jours fériés à taxis : Taxi JOUANNEN à Anduze : 04 66 61 73 72).
Puis train entre Alès et Langogne via La Bastide-Puylaurent (gare SNCF de Langogne : 04 66 69 10 80 et gare SNCF de La Bastide : 04 66 46 02 06)
Puis autocar entre Langogne et Le Puy en Velay : Autocars HUGON : 04 66 49 03 81
ou 04 66 49 06 52.
 
Eviter que votre jour de départ en fin de randonnée soit en week-end ou jour férié car les relations SNCF sont beaucoup plus difficiles ces jours là.
Informations SNCF : 3635 ou www.sncf.com
 
Retour avion : Aéroport de Nîmes
 
Hébergement avant ou après la randonnée :
Nous contacter.
 

Moyen.
De 140 à 600 m de dénivelés montants.
 

Hôtels * et ** et chambres d’hôtes. Il se peut que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage dans certains hébergements.

Si vous faîtes étape au Domaine de Barre : hôtel 3*** où vous aurez la possibilité de profiter du spa, du golf ou encore de la piscine.

 
ATTENTION : Lorsque 2 hébergements sont complets, nous sommes contraints de vous faire passer 2 nuits au même hébergement et d’organiser un transfert (ce qui ne change en rien le contenu de votre randonnée); ces précisions vous seront indiquées sur votre confirmation d’inscription si le cas se produit. Un supplément peut vous être demandé.
 
Les repas
Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis vers 8H.
Si vous souhaitez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec chaque hôtelier la veille, si cela est possible.
Les dîners sont en général servis à partir de 19 H 30 ; ils sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu dans la majorité des hébergements).
 
Les repas de midi
Les paniers repas du midi ne sont pas inclus dans nos prix.
Vous pouvez les commander directement la veille à l’hôtelier (à payer sur place, de 7 à 10€ par personne selon les établissements) ou les acheter dans les villages aux commerces existants.
 

 

Vos bagages seront transportés entre chaque étape en fin de matinée ou dans le courant de l’après-midi. Livraison pour 18h00

 
ATTENTION : Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 H et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 13KG; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.
Nous vous invitons à vous munir d'un petit sac à dos pour transporter vos effets personnels de la journée.
Si vous faites partie d’un groupe, nous vous demandons d’indiquer sur vos étiquettes valises le NOM de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).   
 
!!! Eventuel supplément pour le transport des bagages à partir de mi- septembre 2019 (nous contacter).
 

 

Nous ne prenons pas en charge la réservation de ces taxis et ils ne sont pas compris dans le prix de la randonnée.

 

 

 

A partir de 2 participants (supplément pour une personne seule).
 

Pour effectuer cette randonnée, nous vous enverrons, au versement du solde, un dossier de voyage comprenant la liste des hébergements et le topo guide LE CHEMIN DE STEVENSON, GR 70, Le Puy - Alès (1 topo-guide pour 1 à 4 personnes).

 
 

 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

Nous vous conseillons d'emporter :
-     un sac de voyage (que vous retrouverez tous les soirs à l'étape). Nous vous demandons de n'avoir qu'un seul bagage par personne pas trop volumineux, ne dépasse pas 15 kg
-       sac à dos de 35 litres au moins pour la journée
-       chaussures de randonnée légères (moyenne montagne) attention aux chaussures neuves
-       chaussettes de laine
-       pantalon, chemise chaude
-       pull chaud
-       anorak ou veste polaire
-       cape de pluie
-       chapeau, bob ou casquette
-       tee shirts
-       lunettes de soleil
-       crème solaire, stick lèvres
-       gourde (il est important de boire 1.5 l à 2l par jour)
-       1 couteau pliant
-       Lampe de poche (pas indispensable)
-       Papier hygiénique
-       Mouchoir en papier
-       Une aiguille, un peu de fil et une ou deux épingles de sûreté
-       Petite pharmacie (sparadrap, double, peau, éosine, alcool…)
-       Linge de rechange
-       Serviette de toilette
-       Chaussures légères pour le soir
-       Une paire de bâtons (2ventuellement)
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 
Dates
Prix par personne
Du 15 avril au 31 octobre 2019
1160 €
 
Supplément chambre individuelle : 355 €

Prix par personne sans transport de bagages : 9025 €/personne

 

Si vous souhaitez faire étape au Domaine de Barre : nous consulter

 

Aux dates de votre convenance et suivant la disponibilité des hôtels.

Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (ex : possibilité de décaler la randonnée de un ou de jours avant ou après…) ; ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.
Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance.
 
MODIFICATION DE RESERVATION :
ATTENTION ! Des frais de dossier pourront être retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).
Les réservations éventuelles de nuits supplémentaires en début ou en fin de randonnée doivent se faire obligatoirement à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation. Une fois les dossiers confirmés, ces réservations devront se faire directement auprès de l’hébergement concerné et être payées sur place.
 

LE PRIX COMPREND

-       les frais d’organisation
-       la demi-pension
-       la mise à disposition du topo guide (1 topo guide pour 1 à 4 personnes)
-       le transfert des bagages (selon option choisie)
-       la taxe de séjour
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

-       les boissons et dépenses personnelles
-       les déjeuners (pique nique de midi)
-       le transport jusqu’au lieu de rendez vous (aller et retour)
-       le supplément chambre individuelle :
-       les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes
-       les frais de parking
-       l'assurance 3.9%
-       tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 890 €Durée : 12 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 620 €Durée : 8 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 840 €Durée : 15 jours
Disponibilités du séjour
Du 15/04/2019 au 31/10/2019
1025,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Chemins de Stevenson : Le Puy - St Jean du Gard | rando à pied - Espace Evasion