Espace evasion

Caroux en Liberté

Séjour rando à pied - France Massif Central - Liberté

Code voyage : RLCAROU
En bref
Randonnée en liberté en itinérance de 7 jours dans la Réserve naturelle du Caroux. Hébergement en gîtes, ferme auberge, maison forestière.
La randonnée sera synonyme de plaisirs, découvertes, baignades, rencontres et bonnes tables, pour retrouver tout simplement le temps de vivre.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
615 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
NIVEAU TECHNIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

7 jours / 6 nuits / 6 jours de marche

Dans l’arrière pays cévenol, après la plaine fertile, on découvre la sécheresse de la garrigue et enfin, comme une surprise, la fraicheur de la moyenne vallée de l’Orb. Pour beaucoup la route s’arrête là, et pourtant le vieux pays nous attend : des villages plus anciens que le temps, des sentiers muletiers pavés de lauzes, des rochers qui nous dominent et la tendresse des grandes forêts. Cest dans ce pays d’herbe et de roc, brulé de lumière, où les ravins profonds cachent toujours une belle vasque, que votre séjour commence... Nous vous ferons découvrir au rythme des baignades les secrets les mieux gardés du massif du Caroux.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Accueil au gîte.

Accueil au premier hébergement, au gîte du village de Mons en fin de journée.
Repas et nuit au gîte.

Jour 02 : De Mons à Mons

De Mons à Mons par le col de Bardou
Depuis le gîte d’étape la rando accède directement au cœur des gorges d’Héric par le col de Bardou puis le chemin du Bau Filiti. Le sentier passe sous les chênes verts puis, en continuant l’ascension, rencontre les grandes forêts de châtaigniers et les premiers hêtres.
La traversée du ruisseau se fait à gué avant de remonter par un petit passage conduisant au village d’Héric.
Retour au gîte en longeant le ruisseau.
Dénivelée : + 600 m ; - 600 m  Temps de marche : 6h00     Distance : 13km

Jour 03 : De Mons à Douch

De Mons à Douch par le Cabalet inférieur
Le sentier quitte les douceurs de la vallée pour rejoindre sur les hauteurs le village de Douch. On emprunte le chemin du Cabalet inférieur qui était jusqu’en 1930 la seule voie d’accès au hameau d’Héric puis des villages plus hauts dans le vallon.
Arriverez pour la nuit dans un des derniers villages habités du massif. La maison du mouflon ouvre ses portes pour une approche didactique de l’emblème du massif : le mouflon.
Dénivelée : + 750 m ; - 200 m   Temps de marche : 4h00        Distance : 8km

Jour 04 : De Douch à Douch

De Douch à Douch par le Caroux
Grande boucle en partant de Douch. Le chemin commence par rejoindre le village de Madale avant de faire le tour de la Cabrière. Le sentier domine les gorges profondes de Colombières.
Au pied du massif cristallin coulent une multitude de ruisseaux qui donnent autant de vasques ou la baignade est propice. Le sentier monte sur le Caroux, passe par les zones de tourbières et rejoint un promontoire à 1000m d’altitude avant de redescendre par une grande hêtraie jusqu’au village.
Dénivelée : + 550 m ; - 550 m    Temps de marche : 6h00      Distance : 18km          

Jour 05 : De Douch au Fau

De Douch au Fau par le Basset
Balade jusqu’au sommet de l’Espinouse avant de rejoindre une partie peu connue du massif, plus au nord. Le sentier passe par les crêtes de la montagne d’Arret qui dominent le paysage avant de s’engager dans une zone rurale ou l’agriculture subsiste encore.
Quelques fermes sont encore en exploitation. L’une d’elles sera l’occasion de découvrir les délices de la table et de l’accueil paysan.
Dénivelée : + 400 m ; - 400 m      Temps de marche : 6h00        Distance : 16.5km

Jour 06 : Du Fau à la maison des Bourdils

Du Fau à la maison forestière des Bourdils
Grande traversée du massif en longeant les flancs nord et ouest. Le climat devient océanique et les prairies remplacent les grandes forêts. Le soir, en se rapprochant du versant exposé à l’est la hêtraie reprend le dessus et offre ses plaisirs gourmands : les champignons !
Le soir, sur un coin du feu, ils grilleront avec un peu d’ail et de persil...
La maison forestière des Bourdils est une étape importante dans cette randonnée. Ce lieu est chargé d’histoire depuis que notre association a décidé de le faire revivre, c’était en juin 1984 !
Aujourd’hui encore, l’aventure continue avec des bénévoles et des amoureux de la nature.
Dénivelée : + 450 ml ; - 200 m         Temps de marche : 5h00             Distance : 18.5km                   

Jour 07 : Retour sur Mons

Des Bourdils à Mons
Le matin, depuis le refuge, on voit les Pyrénées ! Petit déjeuner sur la terrasse, les premiers rayons de soleil percent l’épaisse forêt. Le chemin du retour dans la vallée redescend paisiblement et offre de nombreuses possibilités de profiter des bienfaits de la nature : framboises, mûres, cerises sauvages... Puis le sentier traverse les bruyères et rejoint un ruisseau où une magnifique vasque naturelle invite à une dernière baignade. La randonnée se termine à Mons dans l’après midi.
Dénivelée : + 50 m ; - 850 m         Temps de marche : 5h00               Distance : 10,5 km

Informations importantes : les programmes sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité, niveau des participants...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

 

 

LES PLUS :
- Séjour nature et aventure
- Découverte du milieu naturel
- Paysages saisissants et intimistes
- Formule en pension complète

 

 

 

La préparation physique
Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 7 heures dans la journée.
 
... et psychologique !
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou quelquefois une chute de neige au mois de mai, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.
 
 
MONS LA TRIVALLE
Altitude: 248m / Superficie: 2033ha / 507 hab.
Porte des gorges d’Héric. Dominée au Nord par la haute muraille de l’Espinouse sur laquelle s’accroche le Caroux au profil si caractéristique, Mons-la-Trivalle est une commune pleine de charme et un site touristique naturel.
Son nom qui signifie «mont des trois vallées» définit exactement sa situation. Bien protégée des vents septentrionaux grâce à sa majestueuse montagne, Mons-La-Trivalle se trouve à la rencontre des trois vallées de l’Héric, du Jaur et de l’Orb. Au Nord l’Héric, bouillonnant entre les hauts rochers, dégringolant en cascatelles et se calmant dans les piscines au fond de gorges abruptes, le Jaur serpentant tranquillement le long de la vallée d’Ouest en Est, l’Orb fleuve puissant et imprévisible traçant son chemin jusqu’aux plaines viticoles au sud. Balancé entre les influences océanique, méditerranéenne et montagnarde, le Caroux bénéficie d’un micro-climat très particulier, dont la principale caractéristique est un ensoleillement important ce qui lui a valu le surnom de «montagne de lumière». Ces conditions climatiques, font de ce massif un joyau naturel unique ou vie une faune et une flore très riche.
Le massif du Caroux est un des principaux sites français d’escalade. Mons compte aussi un très beau site pour la pratique du canoë et du VTT par la voie verte.
La Commune de Mons-la-Trivalle compte de nombreux hameaux dispersés autour du village : Ornac, la Voulte, Héric, la Coste, les Verdiers, Bardou...
 
 
L'ESPRIT DU SEJOUR
Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
 Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
 Implication dans la vie locale et ses projets.
Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.
 
Aujourd’hui, les séjours Vagabondages vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant vous aussi acteurs de votre randonnée.
 
Devenir rando’acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)
Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun. Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.
 
Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
 
Idée sympa: Selon la région d’où vous venez, n’hésitez pas à apporter un échantillon de votre terroir. Nous vous proposons une dégustation tous ensemble, moment de partage très apprécié.
 
 
CO VOITURAGE
Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
www.covoiturage.fr ou www.easycovoiturage.com ou www.123envoiture.com. L’utilisation en est efficace, simple et gratuite. 
 
 
FORMALITE
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d’identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.
- La «Carte européenne d’assurance maladie».
 
Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. La carte européenne d’assurance maladie n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste. Disponible en France depuis juin 2004, cette carte remplace le formulaire E111 et d’autres formulaires (E110, E119, E128) utilisés auparavant dans le cadre de séjours temporaires en Europe. Vous pouvez l’utiliser dans l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
 
 
CARTOGRAPHIE
Michelin : n°83 (1/200 000è). Départementale n°4034 (1/152 000è). IGN série bleue au 1/25000è: n°2543 ouest.
 
Pour préparer votre rando
La préparation physique :
Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 5 et 7 heures dans la journée.
... et psychologique !
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : (mal)heureusement, on ne peut pas garantir le beau temps. Ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou quelquefois une chute de neige au mois de mai, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme !... si, si, croyez-nous !
 
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Accueil au gîte.

Accueil au premier hébergement, au gîte du village de Mons en fin de journée.
Repas et nuit au gîte.

Jour 02 : De Mons à Mons

De Mons à Mons par le col de Bardou
Depuis le gîte d’étape la rando accède directement au cœur des gorges d’Héric par le col de Bardou puis le chemin du Bau Filiti. Le sentier passe sous les chênes verts puis, en continuant l’ascension, rencontre les grandes forêts de châtaigniers et les premiers hêtres.
La traversée du ruisseau se fait à gué avant de remonter par un petit passage conduisant au village d’Héric.
Retour au gîte en longeant le ruisseau.
Dénivelée : + 600 m ; - 600 m  Temps de marche : 6h00     Distance : 13km

Jour 03 : De Mons à Douch

De Mons à Douch par le Cabalet inférieur
Le sentier quitte les douceurs de la vallée pour rejoindre sur les hauteurs le village de Douch. On emprunte le chemin du Cabalet inférieur qui était jusqu’en 1930 la seule voie d’accès au hameau d’Héric puis des villages plus hauts dans le vallon.
Arriverez pour la nuit dans un des derniers villages habités du massif. La maison du mouflon ouvre ses portes pour une approche didactique de l’emblème du massif : le mouflon.
Dénivelée : + 750 m ; - 200 m   Temps de marche : 4h00        Distance : 8km

Jour 04 : De Douch à Douch

De Douch à Douch par le Caroux
Grande boucle en partant de Douch. Le chemin commence par rejoindre le village de Madale avant de faire le tour de la Cabrière. Le sentier domine les gorges profondes de Colombières.
Au pied du massif cristallin coulent une multitude de ruisseaux qui donnent autant de vasques ou la baignade est propice. Le sentier monte sur le Caroux, passe par les zones de tourbières et rejoint un promontoire à 1000m d’altitude avant de redescendre par une grande hêtraie jusqu’au village.
Dénivelée : + 550 m ; - 550 m    Temps de marche : 6h00      Distance : 18km          

Jour 05 : De Douch au Fau

De Douch au Fau par le Basset
Balade jusqu’au sommet de l’Espinouse avant de rejoindre une partie peu connue du massif, plus au nord. Le sentier passe par les crêtes de la montagne d’Arret qui dominent le paysage avant de s’engager dans une zone rurale ou l’agriculture subsiste encore.
Quelques fermes sont encore en exploitation. L’une d’elles sera l’occasion de découvrir les délices de la table et de l’accueil paysan.
Dénivelée : + 400 m ; - 400 m      Temps de marche : 6h00        Distance : 16.5km

Jour 06 : Du Fau à la maison des Bourdils

Du Fau à la maison forestière des Bourdils
Grande traversée du massif en longeant les flancs nord et ouest. Le climat devient océanique et les prairies remplacent les grandes forêts. Le soir, en se rapprochant du versant exposé à l’est la hêtraie reprend le dessus et offre ses plaisirs gourmands : les champignons !
Le soir, sur un coin du feu, ils grilleront avec un peu d’ail et de persil...
La maison forestière des Bourdils est une étape importante dans cette randonnée. Ce lieu est chargé d’histoire depuis que notre association a décidé de le faire revivre, c’était en juin 1984 !
Aujourd’hui encore, l’aventure continue avec des bénévoles et des amoureux de la nature.
Dénivelée : + 450 ml ; - 200 m         Temps de marche : 5h00             Distance : 18.5km                   

Jour 07 : Retour sur Mons

Des Bourdils à Mons
Le matin, depuis le refuge, on voit les Pyrénées ! Petit déjeuner sur la terrasse, les premiers rayons de soleil percent l’épaisse forêt. Le chemin du retour dans la vallée redescend paisiblement et offre de nombreuses possibilités de profiter des bienfaits de la nature : framboises, mûres, cerises sauvages... Puis le sentier traverse les bruyères et rejoint un ruisseau où une magnifique vasque naturelle invite à une dernière baignade. La randonnée se termine à Mons dans l’après midi.
Dénivelée : + 50 m ; - 850 m         Temps de marche : 5h00               Distance : 10,5 km

Informations importantes : les programmes sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité, niveau des participants...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

 

 

LES PLUS :
- Séjour nature et aventure
- Découverte du milieu naturel
- Paysages saisissants et intimistes
- Formule en pension complète

 

 

 

La préparation physique
Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 7 heures dans la journée.
 
... et psychologique !
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou quelquefois une chute de neige au mois de mai, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.
 
 
MONS LA TRIVALLE
Altitude: 248m / Superficie: 2033ha / 507 hab.
Porte des gorges d’Héric. Dominée au Nord par la haute muraille de l’Espinouse sur laquelle s’accroche le Caroux au profil si caractéristique, Mons-la-Trivalle est une commune pleine de charme et un site touristique naturel.
Son nom qui signifie «mont des trois vallées» définit exactement sa situation. Bien protégée des vents septentrionaux grâce à sa majestueuse montagne, Mons-La-Trivalle se trouve à la rencontre des trois vallées de l’Héric, du Jaur et de l’Orb. Au Nord l’Héric, bouillonnant entre les hauts rochers, dégringolant en cascatelles et se calmant dans les piscines au fond de gorges abruptes, le Jaur serpentant tranquillement le long de la vallée d’Ouest en Est, l’Orb fleuve puissant et imprévisible traçant son chemin jusqu’aux plaines viticoles au sud. Balancé entre les influences océanique, méditerranéenne et montagnarde, le Caroux bénéficie d’un micro-climat très particulier, dont la principale caractéristique est un ensoleillement important ce qui lui a valu le surnom de «montagne de lumière». Ces conditions climatiques, font de ce massif un joyau naturel unique ou vie une faune et une flore très riche.
Le massif du Caroux est un des principaux sites français d’escalade. Mons compte aussi un très beau site pour la pratique du canoë et du VTT par la voie verte.
La Commune de Mons-la-Trivalle compte de nombreux hameaux dispersés autour du village : Ornac, la Voulte, Héric, la Coste, les Verdiers, Bardou...
 
 
L'ESPRIT DU SEJOUR
Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
 Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
 Implication dans la vie locale et ses projets.
Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.
 
Aujourd’hui, les séjours Vagabondages vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant vous aussi acteurs de votre randonnée.
 
Devenir rando’acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)
Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun. Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.
 
Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
 
Idée sympa: Selon la région d’où vous venez, n’hésitez pas à apporter un échantillon de votre terroir. Nous vous proposons une dégustation tous ensemble, moment de partage très apprécié.
 
 
CO VOITURAGE
Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
www.covoiturage.fr ou www.easycovoiturage.com ou www.123envoiture.com. L’utilisation en est efficace, simple et gratuite. 
 
 
FORMALITE
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d’identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.
- La «Carte européenne d’assurance maladie».
 
Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. La carte européenne d’assurance maladie n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste. Disponible en France depuis juin 2004, cette carte remplace le formulaire E111 et d’autres formulaires (E110, E119, E128) utilisés auparavant dans le cadre de séjours temporaires en Europe. Vous pouvez l’utiliser dans l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
 
 
CARTOGRAPHIE
Michelin : n°83 (1/200 000è). Départementale n°4034 (1/152 000è). IGN série bleue au 1/25000è: n°2543 ouest.
 
Pour préparer votre rando
La préparation physique :
Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 5 et 7 heures dans la journée.
... et psychologique !
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : (mal)heureusement, on ne peut pas garantir le beau temps. Ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou quelquefois une chute de neige au mois de mai, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme !... si, si, croyez-nous !
 
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 à 18h00 à Mons la Trivalle. 34390 MONS la TRIVALLE
Position GPS : Latitude : +43° 34’ 15.13 Longitude : +2° 57’ 20.99
En cas de retard vous pouvez contacter le 06 07 52 14 99.
 
Accès voiture : Mons la Trivalle   www.viamichelin.fr
Votre véhicule personnel pourra être gardé dans un parking en toute sécurité pendant votre séjour.
 
Accès bus : La ligne 482/485 de bus relie directement Montpellier (terminus Tram) à Mons la Trivalle.
Les horaires sont consultables sur :  www.herault-transport.fr/fiche_horaire/482_485.pdf
 
Accès train : Gare de Bédarieux
Bus ligne 482/485 Gare SNCF de Bédarieux, place Pierre Seymard 34600 Bédarieux Informations 36 35 (0,34 €/mn).
De nombreux trains arrivent à Bédarieux. Selon les périodes de l’année, les horaires des trains sont modifiés, il ne nous est donc pas possible de vous indiquer des horaires et références de trains. L’heure de rendez-vous le jour 01 correspond à de nombreux trains arrivant à cette gare.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site SNCF : www.voyages-sncf.com/billet-train pour connaitre les trains en ligne à la date que vous souhaitez.
 
Accès avion : Aéroport de Montpellier
navette aéroport-Tram / bus ligne 482/485.
 

Le jour 7 en fin d’après midi à Mons la Trivalle.
 
Retour train : Gare de Bédarieux
De nombreux trains partent de Bédarieux. Selon les périodes de l’année, les horaires des trains sont modifiés, il ne nous est donc pas possible de vous indiquer des horaires et références de trains. L’heure de rendez-vous le jour 07 correspond à de nombreux des trains partant de cette gare.
 
Retour avion : Aéroport de Montpellier
- Montpellier Méditerranée 34137 Mauguio Cedex Pour toute information sur les services de l’aéroport Montpellier Méditerranée, téléphonez au 04.67.20.85.00,
une hôtesse vous renseignera et vous orientera. www.montpellier.aeroport.fr
Aéroport de Béziers :
Pour plus d’informations, contactez le comptoir informations de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc : Tel : 04 67 809 909 / email : contact@beziers.aeroport.fr
 
- Aéroport de Carcassonne
Tel : 04 68 71 96 46  - aeroport.carcassonne@veoliatransdev.com
 
Hébergement avant ou après la randonnée
Si vous arrivez la veille : Hôtel Belleville 1, Avenue Jean Charcot 34240 Lamalou les Bains
Pour tous renseignements et réservation : Tel : +33 (0) 4 67 95 57 00
 

Marcheurs contemplatifs à sportifs
Niveau 2 à 3 sur une échelle de 5.
Accessible à toute personne pratiquant assez régulièrement la randonnée à la journée.
5 à 7h00 de marche par jour sur terrain varié.
Dénivelée maximum 800 m environ
 

Hébergement en gîtes d’étape, ferme auberge, maison forestière + 1 nuit en refuge
 
Les repas
Les repas du soir et petits déjeuners seront pris à l’hébergement. Vous emporterez un pique nique pour les repas de midi.
 
 
 

Vous portez uniquement vos affaires de la journée.

Le reste de vos bagages est transportés par véhicule.

Durant la semaine, nous vous demandons d’avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.

Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers …) et qu’il faut quelquefois parcourir quelques dizaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement.

Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 –10 kg, en effet :

-Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.

-Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

-Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.

Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.

 
 

 Minimum 2 personnes.
 
 

Circuit en liberté – pas d’accompagnement.
 
 

Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.

Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.

 

Carnet de route

Un dossier vous sera envoyé avant votre départ. Il comprendra la cartographie avec votre itinéraire, un topo-guide rédigé par nos soins et de la documentation sur la région traversée. Ce dossier sera à déposer au dernier hébergement de votre parcours.

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire :

www.auvieuxcampeur.fr

 

La préparation physique

... et psychologique ! Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 7 heures dans la journée.

L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.

 

Notre conseil

Vêtements : Les principes : Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et proscrire les équipements trop chauds et encombrants.

 

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- 1 chapeau de soleil ou casquette.

- 1 foulard.

-1 bonnet.

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste en fourrure polaire.

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

- 1 pantalon de trekking ample.

- 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

- Des sous-vêtements.

- 1 pantalon confortable pour le soir.

- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

 

Equipement :

- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale - Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil

- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

- 1 couteau de poche type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

- Papier toilette + 1 briquet.

- Crème solaire

- Boite plastique hermétique pour y mettre le pique-nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

- 1 frontale ou lampe de poche.

- 1 couverture de survie.

- Appareil-photo, jumelles (facultatif). Pharmacie personnelle

- Vos médicaments habituels.

- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

- Pastilles contre le mal de gorge.

- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- 1 pince à épiler.

 

Couchage :

Il est nécessaire d’apporter votre duvet.

 

Baignade :

N’oubliez pas votre maillot et votre serviette !

 
 
 

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Départ entre le 31/03/2019 au 27/10/2019 (dernier départ)

 

Prix par personne : 615 €

 
 

 

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation
- L'hébergement en pension complète
- La fourniture d’un dossier liberté comprenant carte topo du secteur avec circuits surlignés, guide topo rédigé par nos soins et documentation générale sur la région.
- Le transport des bagages entre les hébergements
 
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- L’équipement individuel
- Tout ce qui n’est pas mentionné au programme
- L’assurance annulation assistance rapatriement 3.9%
 
 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Semi itinérantA partir de : 665 €Durée : 7 jours

Caroux - Terres Sauvages

France, Massif Central

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 500 €Durée : 7 jours

Chamonix - Zermatt en liberté

France, SUISSE, Alpes du Nord
Disponibilités du séjour
Du 31/03/2019 au 31/10/2019
615,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Caroux en Liberté | rando à pied - Espace Evasion