Se connecter
  Se déconnecter

Les lacs italiens : Majeur, Côme et Orta

Séjour rando à pied - Italie Lombardie - Accompagné

Code voyage : RATILAC
En bref
Tout près de Milan, au pied des montagnes, les grands lacs italiens, réputés pour la douceur de leur climat, offrent des paysages enchanteurs. Sur leurs rivages ponctués de sanctuaires perchés, des villas à l’architecture raffinée et aux jardins luxuriants et parfumés évoquent le romantisme des artistes du XIXème siècle : Flaubert, Dickens ou Byron sur le lac Majeur, Stendhal ou Liszt sur le lac de Côme. Au plaisir de la randonnée s’alliera tout au long de la semaine de véritables mini croisières sur ces lacs romantiques

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
1140 €
Durée :
7 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
05/05/2024
NIVEAU PHYSIQUE
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Au pied des montagnes, les grands lacs italiens, réputés pour la douceur de leur climat, offrent des paysages enchanteurs. Sur leurs rivages ponctués de sanctuaires perchés, des villas à l’architecture raffinée et aux jardins luxuriants et parfumés évoquent le romantisme des artistes du XIXème siècle : Flaubert, Dickens ou Byron sur le lac Majeur, Stendhal ou Liszt sur le lac de Côme et le lac d’Orta, plus secret, avec le bijou de l’ile de San Giulio. Tout au long de notre périple, des mini-croisières sur ces lacs romantiques s’allieront au plaisir de la randonnée.
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : MILAN - STRESA

Rendez-vous à 9h à la gare Centrale de Milan. Après avoir laissé les bagages à la consigne, nous partons pour une découverte du centre historique. Il s'agit d'une visite extérieure des principaux monuments de cette ville dynamique parmi lesquels le château des Sforza, l'église de Santa Maria delle Grazie, la Cathédrale, la Galerie Victor Emmanuel II, le théâtre de la Scala entre autres. Transfert en train (1 heure) en fin d'après midi à Stresa au bord du lac Majeur et installation pour 3 nuits en hôtel 2* au cœur de cette charmante petite ville.
3h de marche en ville

Jour 02 : ILES BORROMEES

Cette journée est consacrée à la visite les Iles Borromées que nous abordons en bateau privé (courts transferts). La visite commence par l'Isola Bella et son splendide palais baroque ainsi que les jardins à l'italienne avec les dix terrasses spectaculaires dominant le lac. Puis l'Isola Madre, à la fois la plus grande et la plus intime, vous y découvrez un extraordinaire jardin botanique à l'anglaise et un élégant palais. L'île des pêcheurs, plus modeste, offre une atmosphère pittoresque.
En début d’après-midi, une fois de retour à Stresa nous nous rendons en bateau public à l’Ermitage Santa Caterina del Sasso (45mn de traversée aller retour). Ce monastère du XIVème accroché à la falaise offre un très beau panorama sur le lac. Nuit en hôtel 2* à Stresa

4h00 de marche + visite

Jour 03 : MOTTARONE - LE LAC D’ORTA

Transfert privé (45mn de minibus) au sommet du Mottarone (1491m), d'où la vue à 360° permet d'admirer le lac Majeur, le lac d’Orta et au loin le Mont Rose. Randonnée à travers pâturage et forêt et descente vers le lac d’Orta où nous visitons le "Sacro Monte d’Orta" (site classé à l'Unesco) et ses chapelles baroques. Traversée en bateau (15 mn de bateau aller retour) pour une découverte de l’île de San Giulio depuis le charmant bourg d'Orta.
Retour à Stresa en bus privé (1h de transfert).
5h30 de marche, +100m/-500m de dénivelée

Jour 04 : CÔME - TREMEZZO - LENNO

Après avoir rejoint Côme en transfert privé (environ 1h de minibus) nous embarquons pour 2h de navigation jusqu'au centre du lac. Ce transfert nous permet d'admirer de près les rives et villages jusqu'à Tremezzo, d'où nous commençons la randonnée. Le long de la riviera des Azalées, par des chemins pavés nous traversons de nombreux hameaux pour arriver au Sanctuaire de la Madone du Secours qui domine Lenno. Il s'agit du Sacro Monte d'Ossuccio constitué de 14 chapelles, véritables témoignages de l'époque baroque.
Descente par la villa Balbiano et le vieux bourg de Lenno et installation à l'hôtel pour 3 nuits.3h30 de marche, +350m/- 350m de dénivelée

Jour 05 : LES BORDS DU LAC DE CÔME

Départ en bateau en direction Tremezzo (15mn de traversée) puis randonnée vers la chapelle San Martino, point panoramique qui domine les trois bras du lacs face à Bellagio.
Après le pique-nique redescente vers la villa Carlotta pour une visite des jardins et des collections d'œuvres d'art situées dans la villa.
Retour en bateau jusqu'à Lenno. (15 mn de traversée).
4h de marche, +350m/-350m de dénivelée

Jour 06 : BELLANO-VARENNA-BELLAGIO

Traversée en bateau pour rejoindre Bellano (1h de traversée). Randonnée en balcon au-dessus du lac entre Bellano et le village romantique de Varenna aux maisons colorées. Transfert en bateau pour Bellagio (10mn de traversée) qui s’avance entre les trois bras du lac et promenade autour de Bellagio en passant par d'anciens villages de pêcheurs. La journée se finira en beauté avec la visite des jardins de la célèbre Villa Melzi.
Retour à Lenno en bateau.(20mn de traversée).
4h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 07 : LENNO - CÔME - (MILAN)

Transfert pour Côme en bateau (1/2h à 1h30 de transfert selon les horaires)
Dispersion à 9 heures à Côme ou à 12h30. Chaque participant pourra choisir l'horaire du bateau selon sa convenance personnelle. (Trains fréquents pour Milan).

Selon vos horaires de départs, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez profiter du samedi matin pour visiter la villa Balbianello Cette villa a servi de cadre au tournage de nombreux films dont Casino Royale et Star Wars. (A réserver en amont en ligne par vos soins).


Dans notre programme, la visite de l'intérieur de la cathédrale de Milan n'est pas prévue; nous la voyons seulement de l'extérieur : en raison de la disponibilité devenue très compliquée, surtout dans le court créneau que nous avons dans Milan, pour pouvoir prendre le train pour rejoindre les Lacs.
Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.
 

LES POINTS FORTS DE CE SEJOUR

Visite des 3 îles Borromées

Grande richesse culturelle

Hôtels très bien situés

Circuit réunissant les 3 lacs : Majeur, Côme et Orta

La beauté des jardins

 

POUR EN SAVOIR PLUS

La Lombardie est la région la plus riche, la plus développée et la plus peuplée d’Italie et par conséquent une des plus surprenantes et imprévues pour le touriste qui y arrive sans savoir grand chose de son patrimoine historique, monumental, artistique et naturel.


Milan, grande ville industrielle et commerciale, a tout ce qu’il y a de plus moderne et avancé : innovation technologique, mode, publicité, design, modèles de vie et "expériences" politiques. Cette grande métropole moderne, dynamique et entièrement projetée vers le futur cache pourtant des trésors architectoniques et artistiques extraordinaires. Le visiteur n’a que l’embarras du choix : du Dôme, au château Sforzesco, du Théâtre de la Scala à la Pinacothèque de Brera. Les splendides paysages naturels (lacs, Parc du Stelvio), les monuments et les oeuvres d’art de très grande valeur abondent dans le reste de la Lombardie. Chaque époque a laissé son empreinte culturelle et artistique dans les structures urbanistiques, dans les églises et dans les édifices civils de Monza, Varese, Côme, Bergame, Brescia, Pavie, Lodi et Crémone, en offrant tout un éventail de styles : roman, gothique, de la Renaissance, baroque, en passant par les solutions architectoniques et artistiques audacieuses et innovatrices de l’ère moderne. Nombreux sont ceux qui doivent encore découvrir cet imposant patrimoine culturel et artistique de la Lombardie.


Le Duomo de Milan :


Le Duomo de Milan s’élève majestueux, au coeur de la capitale lombarde, gloire de la foi catholique (3ème église par sa dimension, après Saint-Pierre de Rome et Séville) et chef d’oeuvre des bâtisseurs (six siècles de construction, de 1386 aux restaurations après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale). Merveille gothique, commandé par un prince Visconti, il présente un mélange étonnant de baroque, classique et néo-classique. La façade gothique est décorée de scènes bibliques et se caractérise par une débauche de sculptures qui a fait naître le surnom de « hérisson ». Les 4 portes secondaires offrent, dans le style baroque, les moments forts de l’histoire milanaise : l’Edit de Milan par lequel, en 313, l’empereur Constantin proclame la liberté du culte, la vie de San Ambrogio (Saint

Ambroise), le patron de la ville, évêque du IVème siècle, et certains événements historiques. L’intérieur impose l’admiration devant la hauteur des cinq nefs. 52 colonnes immenses soutiennent les voûtes. La crypte abrite le cercueil en cristal de San Borromeo. Le clou de la visite est la vue des toits auxquels on accède par ascenseur. Cette fresque majeure fut commandée par Ludovic Sforza (dit-il Moro, le More) à

Léonard de Vinci qui était devenu l’ingénieur artiste de la cour de Milan.

Cette oeuvre, peinte de 1495 à 1497, se veut être le résultat des préceptes aristotéliciens chers aux artistes de la Renaissance: des personnages autour d'un lieu et d'une action unique; mais aussi des préceptes dérivés de Platon: la lumière comme moyen d'unification entre l'humain et le divin. La dernière Cène "L'ultima Cena" représente le moment où Jésus annonce aux apôtres que l'un d'eux le trahira. Par le geste d'un des convives qui traduit le mouvement circulaire des yeux des apôtres autour de la table, se demandant qui d'eux sera le traître, le regard de l'observateur peut participer à cette interrogation tragique.


ATTENTION: Si vous souhaitez visiter, avant ou après la randonnée, la "Cène" au couvent de Santa Maria delle Grazie (non prévu au programme) il faut réserver très longtemps à l'avance.

Renseignements et réservation sur le site du "Cenacolo Vinciano" :

www.vivaticket.it


Les lacs Italiens :


La Nature célèbre souvent de somptueuses noces : celles des montagnes et des lacs en Italie du Nord n’ont jamais cessé d’enchanter le voyageur, depuis les Romantiques en quête d’une nature sauvage et somptueuse jusqu’à l’aristocratie européenne venue y trouver un lieu de villégiature privilégié dès le début du siècle.

Le terme général de "région des lac" désigne une vingtaine de lacs de l’Italie du Nord répartis sur quatre provinces : le Piémont, la Lombardie, la Vénétie et le Trentin. Pour la plupart d’origine

glaciaire,ces lacs s’étirent aux pieds des Alpes et jouissent souvent d’un climat bénéfique : la réputation de douceur de vivre et de calme salutaire qu’offrent leurs rives n’est plus à faire, même si un destin glorieux leur fut promis dès l’Antiquité et le Moyen Âge.

En effet, disséminés sur un territoire qui comprend la fertile plaine du Pô et que traversent les routes reliant l’Europe du nord à celle du sud, les alentours des lacs ont bénéficié du développement économique, politique et culturel de centres urbains stratégiques tels que Milan et Venise.

Trois de ces lacs sont principalement célèbres : le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde.

Le lac Majeur, à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le Tessin (Suisse !), constitue la première

étape pour qui vient de France, sinon de l’ouest en général. Le climat y est de nature méditerranéenne, de même que la flore qui donne aux multiples jardins un air proprement exotique !

Jardins, villas et autres palais représentent d’ailleurs l’attrait essentiel des paisibles bourgades qui jalonnent les rives, telles Cannobio, Verbania ou Stresa. Cette dernière offre surtout une vue

imprenable sur les îles Borromées : Isola Bella et Isola Madre, écrins de verdure abritant les somptueux palais Borromées ; Isola dei Pescatori, plus sauvage et plus pittoresque.

Si le lac de Côme est le plus profond des lacs italiens, il est aussi celui dont la vision enchanta pour toujours un jeune lieutenant de l’armée napoléonienne, Henry Beyle, avant que ce dernier ne s’illustre sous son nom de plume : Stendhal.

Quelques deux siècles plus tard, l’émerveillement que suscite le reflet des montagnes dans les eaux du lac est intact.

Enfin, plus que partout ailleurs peut-être dans la région, les témoignages de la puissante et prestigieuse influence milanaise (notamment en matière de production et de commerce de la soie) sont nombreux.

D’ailleurs à l’instar de la végétation luxurieuse et du paysage grandiose, les abords du Lac de Côme sont prodigues pour le voyageur en quête d’émotions et de beauté. La liste des villas, villages et autres havres de paix à découvrir est interminable : Varenna, Bellano, Lecco, etc.




Les Iles Borromées :

Isola Bella, Isola dei Pescatori et Isola Madre, les trois principales îles de ce petit archipel, sont

universellement connues. L’une offre un aperçu de la civilisation la plus raffinée, l’autre un résumé de l’art de vivre italien, la troisième une vision paradisiaque de la nature.


STRESA : Dont les ruelles anciennes se serrent autour de la petite piazza Cadorna, est une élégante villégiature entourée de belles villas Art Nouveau.


BELLAGIO : Sous la domination Napoléonienne, Francesco Melzi, Duc de Lodi, acheta une villa

magnifique le long de la côte occidentale de Bellagio, qui devint un lieu de rencontre à la modepour l'aristocratie lombarde, visitée aussi par des empereurs comme Ferdinand Ier d'Autriche en 1838, le ministre Metternich, le Duc Ranieri de Monaco, qui vint à Bellagio sur le Lario, premier navire à vapeur sur le lac. Les invités les plus célèbres de Bellagio étaient les auteurs italiens Silvio Pellico et Ippolito

Nievo et le musicien Franz Liszt, qui a passé ici sa lune de miel avec Marie d'Agoult. C'est d'ailleurs là qu'est née sa fille Cosima, qui fut la femme de Richard Wagner.


VARENNA : petite cité aux allures romantiques, qui s’échelonne sur un promontoire au débouché de la vallée d’Esino et domine les trois bras du lac.

SAN PIETRO AL MONTE : Sur les hauteurs de Civate, se dresse au milieu de la montagne l'un des plus beaux monuments romans de Lombardie, la basilique de San Pietro al Monte avec son baptistère du XIème siècle décorée de stucs et de fresques des XIème-XIIème siècle Face à l'église se trouve l'Oratoire de San Benedetto du IXème siècle.


ADRESSES UTILES

Itinéraire : www.viamichelin.fr 

SNCF : 36 35 ou 0 892 35 35 35 ou www.voyages-sncf.com

Météo : 08 92 68 02 38

Co-voiturage : www.blablacar.fr   www.idvroom.com



Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : MILAN - STRESA

Rendez-vous à 9h à la gare Centrale de Milan. Après avoir laissé les bagages à la consigne, nous partons pour une découverte du centre historique. Il s'agit d'une visite extérieure des principaux monuments de cette ville dynamique parmi lesquels le château des Sforza, l'église de Santa Maria delle Grazie, la Cathédrale, la Galerie Victor Emmanuel II, le théâtre de la Scala entre autres. Transfert en train (1 heure) en fin d'après midi à Stresa au bord du lac Majeur et installation pour 3 nuits en hôtel 2* au cœur de cette charmante petite ville.
3h de marche en ville

Jour 02 : ILES BORROMEES

Cette journée est consacrée à la visite les Iles Borromées que nous abordons en bateau privé (courts transferts). La visite commence par l'Isola Bella et son splendide palais baroque ainsi que les jardins à l'italienne avec les dix terrasses spectaculaires dominant le lac. Puis l'Isola Madre, à la fois la plus grande et la plus intime, vous y découvrez un extraordinaire jardin botanique à l'anglaise et un élégant palais. L'île des pêcheurs, plus modeste, offre une atmosphère pittoresque.
En début d’après-midi, une fois de retour à Stresa nous nous rendons en bateau public à l’Ermitage Santa Caterina del Sasso (45mn de traversée aller retour). Ce monastère du XIVème accroché à la falaise offre un très beau panorama sur le lac. Nuit en hôtel 2* à Stresa

4h00 de marche + visite

Jour 03 : MOTTARONE - LE LAC D’ORTA

Transfert privé (45mn de minibus) au sommet du Mottarone (1491m), d'où la vue à 360° permet d'admirer le lac Majeur, le lac d’Orta et au loin le Mont Rose. Randonnée à travers pâturage et forêt et descente vers le lac d’Orta où nous visitons le "Sacro Monte d’Orta" (site classé à l'Unesco) et ses chapelles baroques. Traversée en bateau (15 mn de bateau aller retour) pour une découverte de l’île de San Giulio depuis le charmant bourg d'Orta.
Retour à Stresa en bus privé (1h de transfert).
5h30 de marche, +100m/-500m de dénivelée

Jour 04 : CÔME - TREMEZZO - LENNO

Après avoir rejoint Côme en transfert privé (environ 1h de minibus) nous embarquons pour 2h de navigation jusqu'au centre du lac. Ce transfert nous permet d'admirer de près les rives et villages jusqu'à Tremezzo, d'où nous commençons la randonnée. Le long de la riviera des Azalées, par des chemins pavés nous traversons de nombreux hameaux pour arriver au Sanctuaire de la Madone du Secours qui domine Lenno. Il s'agit du Sacro Monte d'Ossuccio constitué de 14 chapelles, véritables témoignages de l'époque baroque.
Descente par la villa Balbiano et le vieux bourg de Lenno et installation à l'hôtel pour 3 nuits.3h30 de marche, +350m/- 350m de dénivelée

Jour 05 : LES BORDS DU LAC DE CÔME

Départ en bateau en direction Tremezzo (15mn de traversée) puis randonnée vers la chapelle San Martino, point panoramique qui domine les trois bras du lacs face à Bellagio.
Après le pique-nique redescente vers la villa Carlotta pour une visite des jardins et des collections d'œuvres d'art situées dans la villa.
Retour en bateau jusqu'à Lenno. (15 mn de traversée).
4h de marche, +350m/-350m de dénivelée

Jour 06 : BELLANO-VARENNA-BELLAGIO

Traversée en bateau pour rejoindre Bellano (1h de traversée). Randonnée en balcon au-dessus du lac entre Bellano et le village romantique de Varenna aux maisons colorées. Transfert en bateau pour Bellagio (10mn de traversée) qui s’avance entre les trois bras du lac et promenade autour de Bellagio en passant par d'anciens villages de pêcheurs. La journée se finira en beauté avec la visite des jardins de la célèbre Villa Melzi.
Retour à Lenno en bateau.(20mn de traversée).
4h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 07 : LENNO - CÔME - (MILAN)

Transfert pour Côme en bateau (1/2h à 1h30 de transfert selon les horaires)
Dispersion à 9 heures à Côme ou à 12h30. Chaque participant pourra choisir l'horaire du bateau selon sa convenance personnelle. (Trains fréquents pour Milan).

Selon vos horaires de départs, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez profiter du samedi matin pour visiter la villa Balbianello Cette villa a servi de cadre au tournage de nombreux films dont Casino Royale et Star Wars. (A réserver en amont en ligne par vos soins).


Dans notre programme, la visite de l'intérieur de la cathédrale de Milan n'est pas prévue; nous la voyons seulement de l'extérieur : en raison de la disponibilité devenue très compliquée, surtout dans le court créneau que nous avons dans Milan, pour pouvoir prendre le train pour rejoindre les Lacs.
Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.
 

LES POINTS FORTS DE CE SEJOUR

Visite des 3 îles Borromées

Grande richesse culturelle

Hôtels très bien situés

Circuit réunissant les 3 lacs : Majeur, Côme et Orta

La beauté des jardins

 

POUR EN SAVOIR PLUS

La Lombardie est la région la plus riche, la plus développée et la plus peuplée d’Italie et par conséquent une des plus surprenantes et imprévues pour le touriste qui y arrive sans savoir grand chose de son patrimoine historique, monumental, artistique et naturel.


Milan, grande ville industrielle et commerciale, a tout ce qu’il y a de plus moderne et avancé : innovation technologique, mode, publicité, design, modèles de vie et "expériences" politiques. Cette grande métropole moderne, dynamique et entièrement projetée vers le futur cache pourtant des trésors architectoniques et artistiques extraordinaires. Le visiteur n’a que l’embarras du choix : du Dôme, au château Sforzesco, du Théâtre de la Scala à la Pinacothèque de Brera. Les splendides paysages naturels (lacs, Parc du Stelvio), les monuments et les oeuvres d’art de très grande valeur abondent dans le reste de la Lombardie. Chaque époque a laissé son empreinte culturelle et artistique dans les structures urbanistiques, dans les églises et dans les édifices civils de Monza, Varese, Côme, Bergame, Brescia, Pavie, Lodi et Crémone, en offrant tout un éventail de styles : roman, gothique, de la Renaissance, baroque, en passant par les solutions architectoniques et artistiques audacieuses et innovatrices de l’ère moderne. Nombreux sont ceux qui doivent encore découvrir cet imposant patrimoine culturel et artistique de la Lombardie.


Le Duomo de Milan :


Le Duomo de Milan s’élève majestueux, au coeur de la capitale lombarde, gloire de la foi catholique (3ème église par sa dimension, après Saint-Pierre de Rome et Séville) et chef d’oeuvre des bâtisseurs (six siècles de construction, de 1386 aux restaurations après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale). Merveille gothique, commandé par un prince Visconti, il présente un mélange étonnant de baroque, classique et néo-classique. La façade gothique est décorée de scènes bibliques et se caractérise par une débauche de sculptures qui a fait naître le surnom de « hérisson ». Les 4 portes secondaires offrent, dans le style baroque, les moments forts de l’histoire milanaise : l’Edit de Milan par lequel, en 313, l’empereur Constantin proclame la liberté du culte, la vie de San Ambrogio (Saint

Ambroise), le patron de la ville, évêque du IVème siècle, et certains événements historiques. L’intérieur impose l’admiration devant la hauteur des cinq nefs. 52 colonnes immenses soutiennent les voûtes. La crypte abrite le cercueil en cristal de San Borromeo. Le clou de la visite est la vue des toits auxquels on accède par ascenseur. Cette fresque majeure fut commandée par Ludovic Sforza (dit-il Moro, le More) à

Léonard de Vinci qui était devenu l’ingénieur artiste de la cour de Milan.

Cette oeuvre, peinte de 1495 à 1497, se veut être le résultat des préceptes aristotéliciens chers aux artistes de la Renaissance: des personnages autour d'un lieu et d'une action unique; mais aussi des préceptes dérivés de Platon: la lumière comme moyen d'unification entre l'humain et le divin. La dernière Cène "L'ultima Cena" représente le moment où Jésus annonce aux apôtres que l'un d'eux le trahira. Par le geste d'un des convives qui traduit le mouvement circulaire des yeux des apôtres autour de la table, se demandant qui d'eux sera le traître, le regard de l'observateur peut participer à cette interrogation tragique.


ATTENTION: Si vous souhaitez visiter, avant ou après la randonnée, la "Cène" au couvent de Santa Maria delle Grazie (non prévu au programme) il faut réserver très longtemps à l'avance.

Renseignements et réservation sur le site du "Cenacolo Vinciano" :

www.vivaticket.it


Les lacs Italiens :


La Nature célèbre souvent de somptueuses noces : celles des montagnes et des lacs en Italie du Nord n’ont jamais cessé d’enchanter le voyageur, depuis les Romantiques en quête d’une nature sauvage et somptueuse jusqu’à l’aristocratie européenne venue y trouver un lieu de villégiature privilégié dès le début du siècle.

Le terme général de "région des lac" désigne une vingtaine de lacs de l’Italie du Nord répartis sur quatre provinces : le Piémont, la Lombardie, la Vénétie et le Trentin. Pour la plupart d’origine

glaciaire,ces lacs s’étirent aux pieds des Alpes et jouissent souvent d’un climat bénéfique : la réputation de douceur de vivre et de calme salutaire qu’offrent leurs rives n’est plus à faire, même si un destin glorieux leur fut promis dès l’Antiquité et le Moyen Âge.

En effet, disséminés sur un territoire qui comprend la fertile plaine du Pô et que traversent les routes reliant l’Europe du nord à celle du sud, les alentours des lacs ont bénéficié du développement économique, politique et culturel de centres urbains stratégiques tels que Milan et Venise.

Trois de ces lacs sont principalement célèbres : le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde.

Le lac Majeur, à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le Tessin (Suisse !), constitue la première

étape pour qui vient de France, sinon de l’ouest en général. Le climat y est de nature méditerranéenne, de même que la flore qui donne aux multiples jardins un air proprement exotique !

Jardins, villas et autres palais représentent d’ailleurs l’attrait essentiel des paisibles bourgades qui jalonnent les rives, telles Cannobio, Verbania ou Stresa. Cette dernière offre surtout une vue

imprenable sur les îles Borromées : Isola Bella et Isola Madre, écrins de verdure abritant les somptueux palais Borromées ; Isola dei Pescatori, plus sauvage et plus pittoresque.

Si le lac de Côme est le plus profond des lacs italiens, il est aussi celui dont la vision enchanta pour toujours un jeune lieutenant de l’armée napoléonienne, Henry Beyle, avant que ce dernier ne s’illustre sous son nom de plume : Stendhal.

Quelques deux siècles plus tard, l’émerveillement que suscite le reflet des montagnes dans les eaux du lac est intact.

Enfin, plus que partout ailleurs peut-être dans la région, les témoignages de la puissante et prestigieuse influence milanaise (notamment en matière de production et de commerce de la soie) sont nombreux.

D’ailleurs à l’instar de la végétation luxurieuse et du paysage grandiose, les abords du Lac de Côme sont prodigues pour le voyageur en quête d’émotions et de beauté. La liste des villas, villages et autres havres de paix à découvrir est interminable : Varenna, Bellano, Lecco, etc.




Les Iles Borromées :

Isola Bella, Isola dei Pescatori et Isola Madre, les trois principales îles de ce petit archipel, sont

universellement connues. L’une offre un aperçu de la civilisation la plus raffinée, l’autre un résumé de l’art de vivre italien, la troisième une vision paradisiaque de la nature.


STRESA : Dont les ruelles anciennes se serrent autour de la petite piazza Cadorna, est une élégante villégiature entourée de belles villas Art Nouveau.


BELLAGIO : Sous la domination Napoléonienne, Francesco Melzi, Duc de Lodi, acheta une villa

magnifique le long de la côte occidentale de Bellagio, qui devint un lieu de rencontre à la modepour l'aristocratie lombarde, visitée aussi par des empereurs comme Ferdinand Ier d'Autriche en 1838, le ministre Metternich, le Duc Ranieri de Monaco, qui vint à Bellagio sur le Lario, premier navire à vapeur sur le lac. Les invités les plus célèbres de Bellagio étaient les auteurs italiens Silvio Pellico et Ippolito

Nievo et le musicien Franz Liszt, qui a passé ici sa lune de miel avec Marie d'Agoult. C'est d'ailleurs là qu'est née sa fille Cosima, qui fut la femme de Richard Wagner.


VARENNA : petite cité aux allures romantiques, qui s’échelonne sur un promontoire au débouché de la vallée d’Esino et domine les trois bras du lac.

SAN PIETRO AL MONTE : Sur les hauteurs de Civate, se dresse au milieu de la montagne l'un des plus beaux monuments romans de Lombardie, la basilique de San Pietro al Monte avec son baptistère du XIème siècle décorée de stucs et de fresques des XIème-XIIème siècle Face à l'église se trouve l'Oratoire de San Benedetto du IXème siècle.


ADRESSES UTILES

Itinéraire : www.viamichelin.fr 

SNCF : 36 35 ou 0 892 35 35 35 ou www.voyages-sncf.com

Météo : 08 92 68 02 38

Co-voiturage : www.blablacar.fr   www.idvroom.com



Une question sur ce séjour ?

Le dimanche à 9h00 à la gare Centrale de Milan, devant le « Burger King » qui se trouve à l’étage des départs près du portillon d’accès au quai n°21. Nous déposerons les bagages à la consigne de la gare avant de partir en métro pour visiter le centre historique.

En cas d'arrivée plus tardive, vous appellerez votre guide pour rejoindre le groupe : soit RV à la Gare Centrale au moment de prendre le train pour Stresa (départ entre 15h et 16h30 selon les horaires de train), soit avant, dans le centre ville.

Si vous arrivez après le départ du groupe pour Stresa, vous appellerez le guide à votre arrivée et il vous indiquera l’heure du prochain train à prendre pour rejoindre le groupe à Stresa.

Si vous arrivez en voiture, se garer à Milan a un coût très élevé. Nous vous le déconseillons.

Il y a la possibilité de se garer à Come (ville de dispersion) et venir à Milan en train. Information complémentaire dans notre rubrique parking.


Accès voiture : https://www.google.fr/maps

Prendre l’autoroute A8, direction Monaco puis l’A10 direction Piacenza. A proximité de Genova, continuer sur l’A26 direction Milano puis continuer sur l’A7.


Parking : Nous déconseillons de venir en voiture à Milan.

Cependant, si vous choisissez cette option, vous pouvez consulter le site suivant pour trouver les parkings disponibles : https://parclick.fr/ et vous pouvez réserver en ligne.

Attention aux restrictions de circulation en vigueur dans le centre de Milan.

Possibilité de se garer à Come ville de dispersion. Nombreux parkings, places gratuites le long du lac :

  Parking Jasca : https://www.parking-jasca.com/

Parking Centro Lago : https://www.bestinparking.com/it/it/garage/parcheggio-centro-lago

A RÉSERVER A L’INSCRIPTION.


Covoiturage :  De nombreuses personnes, se rendant au départ de nos randonnées par leurs propres moyens, se rendent compte, une fois arrivée sur place, qu’elles auraient pu faire le voyage ensemble. Il nous est très difficile d’organiser par nous même le covoiturage ne disposant pas toujours des coordonnées de tous les participants et ne connaissant pas leur mode d’accès au point de rendez-vous. De plus, la loi nous interdit la divulgation des coordonnées de nos clients et nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire. Cependant, soucieux de vous faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de la planète, nous vous incitons à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :

www.covoiturage.fr ou www.covoiturage.com ou www.easycovoiturage.com , etc.


Accès train : Horaires auprès de www.thetrainline.com/fr, www.trenitalia.com/it.html, www.sncfconnect.com,  www.dbahn.fr

Gare d'arrivée : Milan Centrale
Gare de dispersion : Como Lago ou Como San Giovanni
La gare de Como Lago est située à 300 mètres de l'embarcadère et la gare de Como San Giovanni est située à 900 mètres de l'embarcadère. Cette dernière possède également une consigne bagages au buffet de la gare).


Accès avion :

Trois Aéroports pour rallier Milan :

Milan Malpensa : www.milanomalpensa-airport.com/it/

Milan Linate : www.milanolinate-airport.com/en/

Milan Bergame : www.milanbergamoairport.it/en/

Paris/ Milan : www.alitalia.com, www.easyjet.com


Le samedi à 9 heures à Côme ou à 12h30, chaque participant pourra choisir l'horaire du bateau selon sa convenance personnelle. Votre accompagnateur prendra vos billets aux horaires convenus avec vous.
Nombreux trains pour Milan et TGV pour Paris.

Niveau 2 sur une échelle de 5. Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. 3 à 5h30 de marche par jour. Dénivelée comprise entre +400m/-500m.
Aucune difficulté technique. Globalement sur ce séjour, il y a plus de passages en descente qu'en montée. Certaines descentes sollicitent les genoux. Bâtons conseillés.

En train de Milan à Stresa, en minibus ou taxi privés la plupart du temps, et plusieurs traversées en bateau pour rejoindre les départs de randonnées, mais aussi pour profiter des superbes vues sur les collines environnantes depuis le milieu du lac.

Hébergement se fait en pension complète avec des pique-niques le midi

- 3 nuits dans un hôtel 2* à Stresa : hôtel familial sur la place principale de Stresa qui possède également une bonne table
- 3 nuits en hôtel-résidence 4* à Lenno. Nous avons sélectionné cet hôtel car il s'agit d'une belle bâtisse, idéalement située (en bord de lac, face à l'embarcadère pour prendre notre bateau pour nos randonnées). Hôtel avec piscine et bonne table. Les chambres sont hétérogènes, selon les disponibilités au moment de la réservation. Il est possible d'être en une chambre mansardée avec un velux ou d'être en appartement niveau 2* un peu à l'écart du bâtiment principal (Appartements plus spacieux que les chambres, et équipés d'une cuisine).
Au sein d'un même groupe, la répartition des chambres peut différer.

Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle

Uniquement vos affaires de la journée


6 à 15 personnes


Accompagnateur en montagne diplômé


  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
 
VÊTEMENTS :
  • une couche légèreet respirante
  • une couche chaude une couche imperméable et respirante.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.
La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)
  • 1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants légers
Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).
1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),
1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible
1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche
1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac
1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlan
1 surpantalon imperméable et respiran
1 short ou pantacourt, confortable et solide
Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pied
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l’abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été. 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
1 pantalon confortable pour le soir
1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d’être utilisées pour les visites ou balades en ville.

POUR LE PIQUE-NIQUE
  • Couverts
  • 1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes
  • 1 couteau de poche pliant (facultatif)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café… pendant la randonnée
  • AUTRE
  • 1 sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalité
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)
  • 1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés
  • Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos
  • Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc…
  • Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) Mouchoir
  • Papier toilett
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facil
  • Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) Appareil photo, jumelles (facultatif)

PHARMACIE :
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours (non destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas). Néanmoins, il n’est pas autorisé à administrer tout médicament à un participant sans prescription médicale ou accord médical des secours.
Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée.
Vos médicaments habituels
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
Médicaments contre les troubles digestifs (facultatif)
Antistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)
Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)
Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)
Double peau pour protéger les ampoules aux pieds (facultatif)
Pince à épiler (facultatif)
Petits ciseaux (facultatif)
Vitamine C (facultatif)
Pince à échardes (facultatif)
Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.
 


Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

DATESPRIX PAR PERSONNE
du 07/04 au 13/04/20241250 €
du 05/05 au 11/05/20241250 €
du 12/05 au 18/05/20241250 €
du 19/05 au 25/05/20241250 €
du 26/05 au 01/06/20241250 €
du 09/06 au 15/06/20241300 €
du 16/06 au 22/06/20241300 €
du 23/06 au 29/06/20241300 €
du 30/06 au 06/07/20241300 €
du 07/07 au 13/07/20241300 €
du 14/07 au 22/07/20241300 €
du 21/07 au 27/07/20241300 €
du 28/07 au 03/08/20241300 €
du 04/08 au 10/08/20241300 €
du 18/08 au 24/08/20241300 €
du 25/08 au 31/08/20241300 €
du 01/09 au 07/09/20241300 €
du 08/09 au 14/09/20241300 €
du 15/09 au 21/09/20241300 €
du 06/10 au 12/10/20241250 €
 
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 230€ (ou 260€, pour les départs du 11/06 au 3/09/2023 inclus). En 2024, 250€ (sauf de début juin à mi-septembre inclus : 270€).


LE PRIX COMPREND

-L'encadrement par un accompagnateur en montagne

-L'hébergement en hôtels en demi pension

-Les pique-niques le midi (sauf les jours 01 et 07)

-Les transferts privés et publics et les traversées en bateau prévus au programme

-Les jardins de le Villa Melzi
-Les taxes de séjour



LE PRIX NE COMPREND PAS

- L’assurance annulation et/ou assistance

-Votre transport aller/retour jusqu’au lieu de rendez-vous et de dispersion

-Les repas du midi du J 01 et du J 07

-Les visites (Iles Boromées, Monastère Santa Caterine, Villa Carlotta,  (environ 50 €
-La consigne de vos bagages à Milan (environ 10 € par personne)

-Les boissons et dépenses personnelles

-Les taxes de séjour à régler sur place  (elles dépendent de la commune et de la classe de l'hôtel)

-Les frais d’inscription éventuels

-Le supplément chambre individuelle

-D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend »



ATTENTION : selon les périodes et des évènements imprévus, certains sites payants peuvent être fermés lors de votre passage. Votre guide vous proposera alors des visites alternatives. Aucun remboursement ou compensation financière ne saurait être dû, les entrées pour les visites payantes n’étant pas incluses dans le prix.



Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 695 €Durée : 7 jours

Crozon Ouessant en liberté

France, Bretagne

Rando à pied

En étoileA partir de : 865 €Durée : 6 jours

Du Larzac aux Gorges du Tarn

France, Massif Central
Disponibilités du séjour
Du 07/04/2024 au 13/04/2024
1250,00 € (Fermé)
Du 14/04/2024 au 20/04/2024
1250,00 € (Fermé)
Du 21/04/2024 au 27/04/2024
1250,00 € (Fermé)
Du 05/05/2024 au 11/05/2024
1250,00 € (Confirmé) | 1 place(s) dispo
Du 12/05/2024 au 18/05/2024
1250,00 € (Fermé)
Du 19/05/2024 au 25/05/2024
1250,00 € (Confirmé) | 4 place(s) dispo
Du 26/05/2024 au 01/06/2024
1250,00 € (Confirmé) | 1 place(s) dispo
Du 09/06/2024 au 15/06/2024
1300,00 € (Confirmé) | 7 place(s) dispo
Du 16/06/2024 au 22/06/2024
1300,00 € (Fermé)
Du 23/06/2024 au 29/06/2024
1300,00 € (En cours)
Du 30/06/2024 au 06/07/2024
1300,00 € (En cours)
Du 07/07/2024 au 13/07/2024
1300,00 € (En cours)
Du 14/07/2024 au 20/07/2024
1300,00 € | 9 place(s) dispo
Du 21/07/2024 au 27/07/2024
1300,00 € (En cours)
Du 28/07/2024 au 03/08/2024
1300,00 € (En cours)
Du 04/08/2024 au 10/08/2024
1300,00 € (En cours)
Du 18/08/2024 au 24/08/2024
1300,00 € (En cours)
Du 25/08/2024 au 31/08/2024
1300,00 € (En cours)
Du 01/09/2024 au 07/09/2024
1300,00 € (En cours)
Du 08/09/2024 au 14/09/2024
1300,00 € (En cours)
Du 15/09/2024 au 21/09/2024
1300,00 € (En cours)
Du 06/10/2024 au 12/10/2024
1250,00 € (En cours)
Newsletter
Les lacs italiens : Majeur, Côme et Orta | rando à pied - Espace Evasion