Espace evasion

Traversée des Dolomites

Séjour rando à pied - Italie - Accompagné

Code voyage : RATDOLO
En bref
Randonnée itinérante accompagnée dans les Dolomites. 9 jours / 8 nuits en pension complète, hébergement en refuges auberges, bagages transportés.
Les Dolomites ont une structure et une physionomie qui leur sont propres. A côté des violentes manifestations de la nature, les constructions harmonieuses, aux lignes élancées et élégantes, jaillissent de vertes prairies parsemées de fleurs.
Le charme mystérieux qui se dégage de ce monde enchanteur est fait de ces contrastes et s’impose à tous ceux qui ont l’habitude de comprendre et de sentir la secrète beauté des Alpes.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
995 €
Durée :
9 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
16/06/2018
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Séjour randonnée pédestre dans les Dolomites (Italie) de 9 jours et 8 nuits dont 7 jours de marche avec hébergement en refuge et auberge.

 
« Les Dolomites font exception et il suffit d’y passer 1 seule journée pour ne plus jamais les confondre avec les autres. Peut-être à cause des contrastes des couleurs où le vert sombre des bois tranche avec le rose de la roche. Peut-être à cause des contrastes du relief où les pics dénudés aux parois escarpées, dressés comme des soldats de pierre défiant le ciel, s’opposent aux douces vallées ponctuées de hameaux qui semblent tout droit sortis d’une carte de vœux. » Andréa Innocenti.

Les Dolomites ont une structure et une physionomie qui leur sont propres. A côté des violentes manifestations de la nature, les constructions harmonieuses, aux lignes élancées et élégantes, jaillissent de vertes prairies parsemées de fleurs.
Le charme mystérieux qui se dégage de ce monde enchanteur est fait de ces contrastes et s’impose à tous ceux qui ont l’habitude de comprendre et de sentir la secrète beauté des Alpes.
 

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Samedi

Rendez vous à la gare de Belluno  à 16h00. Transfert de 40 Km au Passo Duran (1605 m) au refuge San Sebastiano chez notre ami Benjamino Cordella. Quelle vue splendide !
Au nord le massif du Pelmo, à l’est l’imposant San Sébastiano et la Moiazza à l’ouest.
Première nuit dans ce décor fabuleux.

Jour 02 : Dimanche

Passo Duran - La Civetta
Vous laisserez vos bagages que vous retrouverez le jour 3 au refuge  Staulanza. Chemin en balcon sous les belles parois de la ferrata de la Moiazza - sentier muletier du Val Corpassa (1430m) - montée au refuge Vazzoler (1714m), décor typique des Dolomites ;  contraste entre forêt d'épicéas, sapins et pins mugos et la paroi ouest de la Busazza très minérale.
Dénivelée : + 650 m ; - 500 m                                          Horaire : 5h00 de marche

Jour 03 : Lundi

La Civetta - Passo Staulanza
Du refuge Vazzoler (1714m) magnifique traversée au pied d’une des plus impressionnantes parois des Dolomites (haute de 1000 m), la face ouest de la Civetta  -  Refuge du Passo Staulanza (1766m), très belle vue sur la Civetta face est.
Nous sommes au pied du fabuleux massif du Pelmo.
Nuit au refuge Staulanza ou refuge Citta Di Fiume (selon disponibilités), où vous retrouvez vos bagages.
Dénivelée : + 700 m ; - 670 m                                Horaire : 6h00 de marche                                                      

Jour 04 : Mardi

Passo Staulanza - Lago Federa
Vous laisserez vos bagages que vous retrouverez le jour 5 au refuge Dibona. Très belle traversée qui va nous amener à travers les nombreux pâturages d’altitude aux portes des Toffanas au Passo Ambrizzola (2277 m).
Superbe belvédère sur de nombreux sommets célèbres comme la Marmolada, seul glacier et point culminant (3342m) des Dolomites, et la Croda da Lago (2700m). 
Nuit au refuge Croda Da Lago (2042m).
Dénivelée : + 800m ; - 330m                                            Horaire : 6h de marche

Jour 05 : Mercredi

Lago Federa - Rif Dibona
Depuis le refugeCroda Da Lago nous traversons les forêts où Jean Jacques Anaud tourna le film "l'Ours" pour rejoindre le refuge des Cinque Torri (2137m) point de vue superbe sur les Toffanas (3225 m). Les plus motivés pourront faire l'ascension du Nuvolau (2575m). Visite de quelques sites de la guerre 1915/1918.
Traversée sous la Tofana di Rozes, jusqu’au refuge Dibona (2080m) où vous retrouvez vos bagages.
Dénivelée : + 870 m ou + 1220 m ; - 970 m ou -1320 m    
Horaire : 5 à 7h00 de marche

Jour 06 : Jeudi

Toffana di Rozes
Magnifique randonnée sur le site historique du “Désert des Tartares” de Dino Buzzati ; nous grimpons entre deux magnifiques parois rocheuses jusqu'au refuge Guisani (2580 m) où les vieilles pierres nous évoquent une scène majeure de la guerre de 1914.
Possibilité de poursuivre vers la Toffana Rozes (3225m).
Deuxième nuit au refuge Dibona.
Dénivelée : + 600 m à 1145 m ; - 600 m à 1145 m               
Horaire : 4 à 7h00 de marche  

Jour 07 : Vendredi

Val Travenanze - Tre Cime
Descente de Dibona à Uberto par le Val Travenanze, un itinéraire particulièrement sauvage qui débute dans un environnement minéral et termine dans un paisible vallon boisé.
Cette étape traverse une grande partie du « Parco Naturale delle Dolomiti d’Ampezzo ». Transfert au refuge Auronzon( 2330 m) au pied des Tre Cime di Lavaredo
Dénivelée : + 250 m ; - 1130 m                                 Horaire : 5 à 6h00 de marche

Jour 08 : Samedi

Tour des Tre Cime
Randonnée en boucle au départ du refuge Auronzo qui permet de découvrir les célèbres Tre Cime di Lavaredo sous tous les angles.
Le passage en face nord est franchement spectaculaire, notamment lorsque vous découvrez les parois qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme, gigantesques escaliers à l'envers aux roches dégradé du gris au jaune. Depuis le refuge Locatelli vous pouvez aller explorer les Tunnels de la Grande Guerre au Mont Paterno.
Retour en balcon face au Tre Cime ou par la variante coté Auronzo.
Dénivelée : + 350 m à 650 m ; - 300 m à 600 m                
Horaire : 5 à 7h00 de marche environ  

Jour 09 : Dimanche

Transfert pour Belluno le matin.

Déroulement de votre séjour
Les dénivelés et les horaires donnés n’incluent pas les options. Cet itinéraire est la “ trame ” de votre randonnée. Chacun de nos accompagnateurs essaye de vous proposer un “ plus ” à cette randonnée : un sommet, un détour pour surprendre des chamois, une perdrix, des marmottes... un magnifique fossile, des lys martagon.
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
Vous apprécierez
·         Un accueil à Belluno, facilement accessible depuis la France, depuis Venise (1h30 de route en bus ou en voiture) et de l’aéroport de Venise puisque le bus s’arrête à l’aéroport.
·         Les plus beaux sites des Dolomites (Cinque Torri, Tre Cime di Lavaredo, Le Tofane...)
·         Les contrastes de couleurs et de reliefs uniques au monde
·         De pouvoir prolonger votre voyage à :
-       Venezia (1h50 de route)
-       Verona (2h10 de route)
-       Padova (1h30 de route)
-       Treviso (1h de route)
Voir le chapitre « Extensions de votre voyage » en fin de fiche.

PETITS CONSEILS D’AMI 
Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.
 
* Vous n’avez pas le temps de faire du sport, alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur.
 
* Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied  ou faire l’inverse le soir.
 
* Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5l d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas.
Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d’eau et vous n’aurez ni courbatures ni tendinites : Essayez, cela ne coûte rien et c’est tellement mieux que d’avaler des anti-inflammatoires et des antalgiques.
 
* Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d’adaptation en moyenne montagne (1000 à 1600m) avant votre séjour pour vous reposer et vous acclimater à l’altitude sans forcer. Vous profiteriez beaucoup plus de votre séjour.
 
 
   
EXTENSIONS DE VOTRE VOYAGE
 
VENEZIA 
en posant la question sur Internet que faire à Venise en 1, 2 ou 3 jours vous trouverez le site www.venise1.com et bien d’autres idées.
 
Pour l’hébergement, les guides du Routard ou le Petit Futé sont adaptés pour passer quelques jours à Venise. D’autres guides sont plus complets sur l’architecture et la peinture.
Vous pouvez aussi réserver un hébergement sur le site www.venere.it
 
Voici les conseils de www.venise1.com
 
Que faire à Venise si vous n’avez qu’une 1 journée ?
Soit vous visiter quelques monuments incontournables, soit vous faites le choix de vagabonder dans les rues et de vous imprégner de l’atmosphère de Venise : vous y reviendrez !
 
1-LA PIAZZA SAN MARCO
Faire un tour de la place, s'imprégner de son atmosphère à la fois très touristique mais toujours magique. Voir le "caffé Florian" et son orchestre. Se visite autant de jour que de nuit.

2- LA BASILIQUE SAN MARCO
Visite incontournable, malheureusement trés courrue des touristes, pour ses mosaïques d'or, sa loggia ou la Pala d'Oro. Ensemble architectural et décoratif qui assimile différents styles.

3- LE PALAIS DES DOGES

Autre visite incontournable de Venise, l'entrée se fait vers le bassin de San Marco. Sièges des pouvoirs politiques, judiciaires et administratifs de la République de Venise, avec tout son apparat et son luxe. Nombreux tableaux des plus grands maîtres de la peinture.

4- LE PONT DES SOUPIRS
Il reliait les salles de justice à la prison. Visible de l'intérieur en visitant le Palais des Doges.

5- Emprunter LES MERCERIE
Ce sont de petites ruelles très commerçantes, qui n'offrent guère d'intérêt. S'apprécient davantage le matin tôt ou le soir tard, en levant les yeux.

6- LE PONT DU RIALTO
Le Pont du Rialto date du 16e siècle. Superbes vues sur le Canal Grande et les palais.

7- LE GRAND CANAL
Le Grand Canal est l'avenue d'eau la plus célèbre du monde. Parcourez donc le Canal Grande en vaporetto, aller et retour, de jour comme de nuit. Si les palais sont moyennement éclairés la nuit, il s'en dégage tout de même une atmosphère irréelle et magique.
 
Si vous restez davantage : le jour 2
 
 
 8- SANTA MARIA DELLA SALUTE
Eglise construite pour remercier Marie d'avoir éradiqué la peste de 1629 à Venise. Architecture baroque originale, de Baldassare Longhena.
 
9- LES ZATTERE
Cette belle promenade longe les quais où arrivait le bois nécessaire à la construction des maisons et des barques.
 
10- LE SQUERO DI SAN TROVASO
Atelier de réparation de gondoles et autres barques de la lagune, datant du 17e siècle. 
11- LA CA' REZZONICO
Ce palais gothique renferme un musée du 16e siècle vénitien: mobilier, peintures de maîtres vénitiens, porcelaine, arts décoratifs, etc...
 
12- QUELQUES AUTHENTIQUES ARTISANS VENITIENS
Entre la Ca' Rezzonico et le campo Santa Margherita, vous rencontrerez plusieurs ateliers d'artisans ou artistes vénitiens, comme celui de MANUELLA CANESTRELLI (Campo San Barnaba), l'une des dernières boutiques de miroirs dits "œil de sorcière", ou le fabriquant artisanal de masques, dans sa boutique MONDONOVO (après le pont dei Pugni) ou campo Santa Margherita, ALCHYMIA, la boutique d'une jeune et talentueuse graveuse.
 
13- LE CAMPO SANTA MARGHERITA
C'est l'un des campo de la jeunesse vénitienne, qui se réunit vers le campanile de Santa Margherita.
 
14- LE GHETTO
A faire en partant, si rien ne presse. Le quartier juif de Venise se situe en hauteur.
 
Un 3ème jour pour choisir entre :
 
15- UN ITINERAIRE INSOLITE
Parcourez l'un de nos itinéraires insolites (à imprimer)
 
16- LA CA' D'ORO
Palais gothique devenu musée de peintures et arts décoratifs : faïences, tapisseries et meubles.
 
17- GALLERIA DE L'ACCADEMIA
Musée de la peinture vénitienne, avec des peintures depuis la période byzantine jusqu'à Bellini, Giorgione, Carpaccio, Titien, Tintoret, Véronèse, Tiepolo, Canaletto, Longhi, Guardi, etc...
 
18- MUSEE CORRER
Musée de l'art vénitien, comprenant une gallerie archéologique.
 
19- SCUOLA GRANDE DI SAN ROCCO
Ancienne œuvre de bienfaisance, la Scuola Grande di San Rocco est un musée renfermant des oeuvres de vénitiens célèbres, comme Titien et surtout Tintoret
 
20- LA JOURNEE DANS LES ILES
Murano, l'île des verriers dont certains sont encore en activité et Burano, l'île aux maisons colorées, valent le détour pour le dépaysement qu’elles procurent. On peut y ajouter Torcello, au départ de Burano. Mais en 3 jours, on peut aussi faire l'impasse sur ces îles, pour mieux se consacrer à Venise.
 
21- LE CAMPANILE DE SAN GIORGIO
Face au Palais des Doges, le campanile de San GIorgio offre un formidable panorama sur la Piazza San Marco et toute la lagune.
 
AUTRES IDEES AU CHOIX
22- Les Giardini, un parc pour se détendre
23- Campo San Giacomo dell'Orio
24- Campo San Stefano 
 
Infos pratiques :
Pour 3 jours à Venise, préférez simplement un ticket 72h, valable autant de temps après compostage, pour un usage illimité ou, mieux, faites tous vos déplacements à pied.
 
 
 
VERONA                  Sources : www.monnuage.fr
Vérone est un lieu magique et très romantique, sa place centrale est une merveille.
Avec ses vielles maisons et ses belles boutiques, on croit vraiment qu'on se trouve dans un endroit magique. Et en plus juste dans le centre il y a un grand marché avec beaucoup de choses pour acheter des fruits, souvenirs, etc.
C'est une ville très touristique mais, il faut trouver les bonnes petites rues pour se déplacer et comme cela on peut être un peu plus tranquille.
 
La place Bra qui se trouve dans le centre de Vérone est la place la plus grande de la ville.
Ici on trouve beaucoup de restaurants sympas pour manger, un petit jardin juste dans le centre de la place pour se reposer et aussi un petit colisée pour voir les incroyables souvenirs de batailles et animations d'une autre époque.
Et pas très loin toutes les belles boutiques de luxe pour faire son shoping si ça vous tente.
 
Les arènes de Vérone sont remarquablement bien conservées. Cet amphithéâtre romain construit en 30 ap. J.-C. Il pouvait accueillir jusqu'à 30 000 spectateurs en son temps.
Les arènes accueillent aujourd'hui le Festival de Vérone, représentations d'opéra, où l'acoustique est épatante
Et bien sûr  le balcon, la maison de Juliette, mais aussi son tombeau ! L’endroit est vraiment très touristique.
Nous avons préféré la visite de la Basilique San Zeno.
Ce monument est un chef d'œuvre de l'architecture romane, un modèle du genre ! L'église fut édifiée sur plusieurs siècles (du XIème au XIVème siècle). Il y a tout d'abord le campanile, structure la plus ancienne et trace de la domination vénitienne (comme dans plusieurs endroits de Vérone, on peut y voir le lion représentant la riche cité des doges).
La façade de l'église est ornée d'une belle rosace apportant la fortune. Les portes principales sont encadrées par de très belles sculptures. L'intérieur de l'église comprend de nombreux chef d'œuvres d'imminents peintres de la ville de Vérone que ce soit Montegna ou Véronèse
 
TREVISO
Treviso et la Marche trévisane
 
PADOVA
Padova, Collines Euganéennes, Villes fortifiées
 
LES LACS ITALIENS
Le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde.
 
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Samedi

Rendez vous à la gare de Belluno  à 16h00. Transfert de 40 Km au Passo Duran (1605 m) au refuge San Sebastiano chez notre ami Benjamino Cordella. Quelle vue splendide !
Au nord le massif du Pelmo, à l’est l’imposant San Sébastiano et la Moiazza à l’ouest.
Première nuit dans ce décor fabuleux.

Jour 02 : Dimanche

Passo Duran - La Civetta
Vous laisserez vos bagages que vous retrouverez le jour 3 au refuge  Staulanza. Chemin en balcon sous les belles parois de la ferrata de la Moiazza - sentier muletier du Val Corpassa (1430m) - montée au refuge Vazzoler (1714m), décor typique des Dolomites ;  contraste entre forêt d'épicéas, sapins et pins mugos et la paroi ouest de la Busazza très minérale.
Dénivelée : + 650 m ; - 500 m                                          Horaire : 5h00 de marche

Jour 03 : Lundi

La Civetta - Passo Staulanza
Du refuge Vazzoler (1714m) magnifique traversée au pied d’une des plus impressionnantes parois des Dolomites (haute de 1000 m), la face ouest de la Civetta  -  Refuge du Passo Staulanza (1766m), très belle vue sur la Civetta face est.
Nous sommes au pied du fabuleux massif du Pelmo.
Nuit au refuge Staulanza ou refuge Citta Di Fiume (selon disponibilités), où vous retrouvez vos bagages.
Dénivelée : + 700 m ; - 670 m                                Horaire : 6h00 de marche                                                      

Jour 04 : Mardi

Passo Staulanza - Lago Federa
Vous laisserez vos bagages que vous retrouverez le jour 5 au refuge Dibona. Très belle traversée qui va nous amener à travers les nombreux pâturages d’altitude aux portes des Toffanas au Passo Ambrizzola (2277 m).
Superbe belvédère sur de nombreux sommets célèbres comme la Marmolada, seul glacier et point culminant (3342m) des Dolomites, et la Croda da Lago (2700m). 
Nuit au refuge Croda Da Lago (2042m).
Dénivelée : + 800m ; - 330m                                            Horaire : 6h de marche

Jour 05 : Mercredi

Lago Federa - Rif Dibona
Depuis le refugeCroda Da Lago nous traversons les forêts où Jean Jacques Anaud tourna le film "l'Ours" pour rejoindre le refuge des Cinque Torri (2137m) point de vue superbe sur les Toffanas (3225 m). Les plus motivés pourront faire l'ascension du Nuvolau (2575m). Visite de quelques sites de la guerre 1915/1918.
Traversée sous la Tofana di Rozes, jusqu’au refuge Dibona (2080m) où vous retrouvez vos bagages.
Dénivelée : + 870 m ou + 1220 m ; - 970 m ou -1320 m    
Horaire : 5 à 7h00 de marche

Jour 06 : Jeudi

Toffana di Rozes
Magnifique randonnée sur le site historique du “Désert des Tartares” de Dino Buzzati ; nous grimpons entre deux magnifiques parois rocheuses jusqu'au refuge Guisani (2580 m) où les vieilles pierres nous évoquent une scène majeure de la guerre de 1914.
Possibilité de poursuivre vers la Toffana Rozes (3225m).
Deuxième nuit au refuge Dibona.
Dénivelée : + 600 m à 1145 m ; - 600 m à 1145 m               
Horaire : 4 à 7h00 de marche  

Jour 07 : Vendredi

Val Travenanze - Tre Cime
Descente de Dibona à Uberto par le Val Travenanze, un itinéraire particulièrement sauvage qui débute dans un environnement minéral et termine dans un paisible vallon boisé.
Cette étape traverse une grande partie du « Parco Naturale delle Dolomiti d’Ampezzo ». Transfert au refuge Auronzon( 2330 m) au pied des Tre Cime di Lavaredo
Dénivelée : + 250 m ; - 1130 m                                 Horaire : 5 à 6h00 de marche

Jour 08 : Samedi

Tour des Tre Cime
Randonnée en boucle au départ du refuge Auronzo qui permet de découvrir les célèbres Tre Cime di Lavaredo sous tous les angles.
Le passage en face nord est franchement spectaculaire, notamment lorsque vous découvrez les parois qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme, gigantesques escaliers à l'envers aux roches dégradé du gris au jaune. Depuis le refuge Locatelli vous pouvez aller explorer les Tunnels de la Grande Guerre au Mont Paterno.
Retour en balcon face au Tre Cime ou par la variante coté Auronzo.
Dénivelée : + 350 m à 650 m ; - 300 m à 600 m                
Horaire : 5 à 7h00 de marche environ  

Jour 09 : Dimanche

Transfert pour Belluno le matin.

Déroulement de votre séjour
Les dénivelés et les horaires donnés n’incluent pas les options. Cet itinéraire est la “ trame ” de votre randonnée. Chacun de nos accompagnateurs essaye de vous proposer un “ plus ” à cette randonnée : un sommet, un détour pour surprendre des chamois, une perdrix, des marmottes... un magnifique fossile, des lys martagon.
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
Vous apprécierez
·         Un accueil à Belluno, facilement accessible depuis la France, depuis Venise (1h30 de route en bus ou en voiture) et de l’aéroport de Venise puisque le bus s’arrête à l’aéroport.
·         Les plus beaux sites des Dolomites (Cinque Torri, Tre Cime di Lavaredo, Le Tofane...)
·         Les contrastes de couleurs et de reliefs uniques au monde
·         De pouvoir prolonger votre voyage à :
-       Venezia (1h50 de route)
-       Verona (2h10 de route)
-       Padova (1h30 de route)
-       Treviso (1h de route)
Voir le chapitre « Extensions de votre voyage » en fin de fiche.

PETITS CONSEILS D’AMI 
Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.
 
* Vous n’avez pas le temps de faire du sport, alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur.
 
* Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied  ou faire l’inverse le soir.
 
* Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5l d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas.
Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d’eau et vous n’aurez ni courbatures ni tendinites : Essayez, cela ne coûte rien et c’est tellement mieux que d’avaler des anti-inflammatoires et des antalgiques.
 
* Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d’adaptation en moyenne montagne (1000 à 1600m) avant votre séjour pour vous reposer et vous acclimater à l’altitude sans forcer. Vous profiteriez beaucoup plus de votre séjour.
 
 
   
EXTENSIONS DE VOTRE VOYAGE
 
VENEZIA 
en posant la question sur Internet que faire à Venise en 1, 2 ou 3 jours vous trouverez le site www.venise1.com et bien d’autres idées.
 
Pour l’hébergement, les guides du Routard ou le Petit Futé sont adaptés pour passer quelques jours à Venise. D’autres guides sont plus complets sur l’architecture et la peinture.
Vous pouvez aussi réserver un hébergement sur le site www.venere.it
 
Voici les conseils de www.venise1.com
 
Que faire à Venise si vous n’avez qu’une 1 journée ?
Soit vous visiter quelques monuments incontournables, soit vous faites le choix de vagabonder dans les rues et de vous imprégner de l’atmosphère de Venise : vous y reviendrez !
 
1-LA PIAZZA SAN MARCO
Faire un tour de la place, s'imprégner de son atmosphère à la fois très touristique mais toujours magique. Voir le "caffé Florian" et son orchestre. Se visite autant de jour que de nuit.

2- LA BASILIQUE SAN MARCO
Visite incontournable, malheureusement trés courrue des touristes, pour ses mosaïques d'or, sa loggia ou la Pala d'Oro. Ensemble architectural et décoratif qui assimile différents styles.

3- LE PALAIS DES DOGES

Autre visite incontournable de Venise, l'entrée se fait vers le bassin de San Marco. Sièges des pouvoirs politiques, judiciaires et administratifs de la République de Venise, avec tout son apparat et son luxe. Nombreux tableaux des plus grands maîtres de la peinture.

4- LE PONT DES SOUPIRS
Il reliait les salles de justice à la prison. Visible de l'intérieur en visitant le Palais des Doges.

5- Emprunter LES MERCERIE
Ce sont de petites ruelles très commerçantes, qui n'offrent guère d'intérêt. S'apprécient davantage le matin tôt ou le soir tard, en levant les yeux.

6- LE PONT DU RIALTO
Le Pont du Rialto date du 16e siècle. Superbes vues sur le Canal Grande et les palais.

7- LE GRAND CANAL
Le Grand Canal est l'avenue d'eau la plus célèbre du monde. Parcourez donc le Canal Grande en vaporetto, aller et retour, de jour comme de nuit. Si les palais sont moyennement éclairés la nuit, il s'en dégage tout de même une atmosphère irréelle et magique.
 
Si vous restez davantage : le jour 2
 
 
 8- SANTA MARIA DELLA SALUTE
Eglise construite pour remercier Marie d'avoir éradiqué la peste de 1629 à Venise. Architecture baroque originale, de Baldassare Longhena.
 
9- LES ZATTERE
Cette belle promenade longe les quais où arrivait le bois nécessaire à la construction des maisons et des barques.
 
10- LE SQUERO DI SAN TROVASO
Atelier de réparation de gondoles et autres barques de la lagune, datant du 17e siècle. 
11- LA CA' REZZONICO
Ce palais gothique renferme un musée du 16e siècle vénitien: mobilier, peintures de maîtres vénitiens, porcelaine, arts décoratifs, etc...
 
12- QUELQUES AUTHENTIQUES ARTISANS VENITIENS
Entre la Ca' Rezzonico et le campo Santa Margherita, vous rencontrerez plusieurs ateliers d'artisans ou artistes vénitiens, comme celui de MANUELLA CANESTRELLI (Campo San Barnaba), l'une des dernières boutiques de miroirs dits "œil de sorcière", ou le fabriquant artisanal de masques, dans sa boutique MONDONOVO (après le pont dei Pugni) ou campo Santa Margherita, ALCHYMIA, la boutique d'une jeune et talentueuse graveuse.
 
13- LE CAMPO SANTA MARGHERITA
C'est l'un des campo de la jeunesse vénitienne, qui se réunit vers le campanile de Santa Margherita.
 
14- LE GHETTO
A faire en partant, si rien ne presse. Le quartier juif de Venise se situe en hauteur.
 
Un 3ème jour pour choisir entre :
 
15- UN ITINERAIRE INSOLITE
Parcourez l'un de nos itinéraires insolites (à imprimer)
 
16- LA CA' D'ORO
Palais gothique devenu musée de peintures et arts décoratifs : faïences, tapisseries et meubles.
 
17- GALLERIA DE L'ACCADEMIA
Musée de la peinture vénitienne, avec des peintures depuis la période byzantine jusqu'à Bellini, Giorgione, Carpaccio, Titien, Tintoret, Véronèse, Tiepolo, Canaletto, Longhi, Guardi, etc...
 
18- MUSEE CORRER
Musée de l'art vénitien, comprenant une gallerie archéologique.
 
19- SCUOLA GRANDE DI SAN ROCCO
Ancienne œuvre de bienfaisance, la Scuola Grande di San Rocco est un musée renfermant des oeuvres de vénitiens célèbres, comme Titien et surtout Tintoret
 
20- LA JOURNEE DANS LES ILES
Murano, l'île des verriers dont certains sont encore en activité et Burano, l'île aux maisons colorées, valent le détour pour le dépaysement qu’elles procurent. On peut y ajouter Torcello, au départ de Burano. Mais en 3 jours, on peut aussi faire l'impasse sur ces îles, pour mieux se consacrer à Venise.
 
21- LE CAMPANILE DE SAN GIORGIO
Face au Palais des Doges, le campanile de San GIorgio offre un formidable panorama sur la Piazza San Marco et toute la lagune.
 
AUTRES IDEES AU CHOIX
22- Les Giardini, un parc pour se détendre
23- Campo San Giacomo dell'Orio
24- Campo San Stefano 
 
Infos pratiques :
Pour 3 jours à Venise, préférez simplement un ticket 72h, valable autant de temps après compostage, pour un usage illimité ou, mieux, faites tous vos déplacements à pied.
 
 
 
VERONA                  Sources : www.monnuage.fr
Vérone est un lieu magique et très romantique, sa place centrale est une merveille.
Avec ses vielles maisons et ses belles boutiques, on croit vraiment qu'on se trouve dans un endroit magique. Et en plus juste dans le centre il y a un grand marché avec beaucoup de choses pour acheter des fruits, souvenirs, etc.
C'est une ville très touristique mais, il faut trouver les bonnes petites rues pour se déplacer et comme cela on peut être un peu plus tranquille.
 
La place Bra qui se trouve dans le centre de Vérone est la place la plus grande de la ville.
Ici on trouve beaucoup de restaurants sympas pour manger, un petit jardin juste dans le centre de la place pour se reposer et aussi un petit colisée pour voir les incroyables souvenirs de batailles et animations d'une autre époque.
Et pas très loin toutes les belles boutiques de luxe pour faire son shoping si ça vous tente.
 
Les arènes de Vérone sont remarquablement bien conservées. Cet amphithéâtre romain construit en 30 ap. J.-C. Il pouvait accueillir jusqu'à 30 000 spectateurs en son temps.
Les arènes accueillent aujourd'hui le Festival de Vérone, représentations d'opéra, où l'acoustique est épatante
Et bien sûr  le balcon, la maison de Juliette, mais aussi son tombeau ! L’endroit est vraiment très touristique.
Nous avons préféré la visite de la Basilique San Zeno.
Ce monument est un chef d'œuvre de l'architecture romane, un modèle du genre ! L'église fut édifiée sur plusieurs siècles (du XIème au XIVème siècle). Il y a tout d'abord le campanile, structure la plus ancienne et trace de la domination vénitienne (comme dans plusieurs endroits de Vérone, on peut y voir le lion représentant la riche cité des doges).
La façade de l'église est ornée d'une belle rosace apportant la fortune. Les portes principales sont encadrées par de très belles sculptures. L'intérieur de l'église comprend de nombreux chef d'œuvres d'imminents peintres de la ville de Vérone que ce soit Montegna ou Véronèse
 
TREVISO
Treviso et la Marche trévisane
 
PADOVA
Padova, Collines Euganéennes, Villes fortifiées
 
LES LACS ITALIENS
Le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde.
 
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le jour 1, à 16h00 à la gare de Belluno.
 
 
Accès train : gare SNCF de Belluno
 
Train de nuit Paris – Padova - Belluno. Vous prendrez le billet du dernier parcours sur place, la SNCF ne pourra pas vous le faire.
 
Aller Paris – Belluno
Paris Lyon 19h59– Padova 9h06 train de nuit
Padova 11h29 – Belluno 13h30 /
Padova 12h29 – Belluno 14h30
 
Profitez de votre matinée pour visiter Padova. Pour les changements de train, si celui-ci a du retard, pas de souci, en général, en Italie, les correspondances s’attendent entre elles.
 
En train à Venise puis train de Venise/Mestre à Belluno :
Paris Lyon 19h59 – Venise 9h30 train de nuit 
Venise 12h50 - Belluno 15h30
 
Le train de nuit Paris-Venise est désormais géré par la société privée Thello, vous pourrez vous procurer les billets Paris-Venise Mestre sur le site www.thello.com
Pour consulter les horaires des trains italiens : www.trenitalia.com ou www.dbahn.fr
 
 
 
Accès avion : Aéroport de Venise Marco Polo
Paris - Venise : nombreux vols directs par Air France, Easyjet ou Ryan Air (au départ de Beauvais pour ce dernier) www.easyjet.comwww.airfrance.fr, www.ryanair.com
Puis train pour Belluno (horaires ci-dessus).
 
 
Accès voiture : Plusieurs itinéraires selon le lieu de départ. Vous pouvez aller sur le site www.viamichelin.fr ou nous demander votre itinéraire détaillé.
Vous pouvez laisser votre voiture dans un des parkings de Belluno.
Il y a 3 parkings gardés à Belluno.
 
 
TRES IMPORTANT : L’encadrement se réserve le droit de modifier le programme quelle qu’en soit la cause (conditions météorologiques, nivologie, niveau technique des participants, surcharge éventuelle des hébergements) dans le souci d’un meilleur déroulement de votre séjour.

 

Le jour 09 vers 10h00 à la gare de Belluno.
Transfert Misurina - Belluno vers 8h pour 1h30 de route.
 
Retour train : Belluno – Paris
Belluno 10h48 – Padova 13h01 / Belluno 12h48 – Padova 15h01 /
Belluno 18h48 - Padova 21h01
Padova 19h50 – Paris Bercy 10h17 train de nuit
Ou
Belluno 10h16 – Venise 12h32 / Belluno 10h48– Venise 13h56
Venise 19h32 – Paris 9h30
Pour consulter les horaires des trains italiens : www.trenitalia.com ou www.dbahn.fr
 
 
Attention : si vous devez prendre le train pour vous rendre sur place, attendez que le séjour soit confirmé pour prendre votre billet, car certains ne sont pas remboursables ou pas échangeables de type Prem's.
 
Nuit avant ou après la randonnée :
Si vous désirez dormir à Belluno : Adressez-vous à l’Office du tourisme de Belluno.
Ufficio Informazioni
 Adresse: PIAZZA DUOMO, 2
 32100 - BELLUNO (BL)
 Téléphone:   00 39 0437 940083  Fax: 00 39 0437 958716
 Adresse Internet: www.infodolomiti.it 
 E-mail: belluno@infodolomiti.it   
 
 

Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5 :
- 4 à 7h de marche par jour. Certaines randonnées seront à tiroirs avec plusieurs options. Certains pourront s’arrêter à un col ou un lac pendant que les autres grimperont sur un sommet.
- Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 400 à 1000 mètres cumulés en montée et/ou en descente.

 

Refuges auberges en petits dortoirs (4 à 8 places).

 
Repas :
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par les hébergements.
 
 

Minibus le jour 01, le jour 07 et le 09. Inclus dans le prix.
 

Un seul sac par personne pour les bagages transportés par véhicule. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l’extérieur de ce sac : sinon risque de perte. Votre sac ne doit pas dépasser 10kg et nous aimerions que sa longueur ne dépasse pas 80 cm. Pas de valise. Merci.
 

De 7 à 14 personnes.

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’état, connaissant parfaitement les Dolomites.
 

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
-        un sous-pull à manches longues en matière respirante.
-        une veste en fourrure polaire chaude.
-        une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable.
Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.
 
1-Dans votre sac à dos et sur vous
  • 1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple.
  • 2 bâtons télescopiques.
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
  • 1 cape de pluie
  • 1 chapeau ou casquette contre le soleil
  • 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent
  • 1 pantalon de trekking ample.
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • 1 paire de guêtre basse (facultative)
  • Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
  • Obligatoire : 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.
  • 1 maillot de bain (facultatif) et une petite serviette de toilette si vous pensez vous baigner dans un lac ou torrent
  • 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
  • 1 couteau de poche de type Opinel.
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
  • 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs.
  • 1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts.
  • 1 lampe frontale ou lampe de poche..
  • 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).
·         et pourquoi pas une petite spécialité de votre région à partager ?
 
2-Dans votre sac transporté
·                1 pantalon confortable pour le soir.
·                1 paire de basket légère pour le soir.
·                2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
·                2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
·                des sous-vêtements.
·                1 drap-sac pour les refuges. Les duvets sont inutiles.
·                1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
 
Pharmacie personnelle :
·           vos médicaments habituels,
·           des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
·           des pastilles contre le mal de gorge.
·           Obligatoire : une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large,
·           des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
·           des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).
·           une pince à épiler.
Votre bagage ne devrait pas dépasser 10 kg, sachant qu’une grande partie de vos affaires sont déjà dans le sac à dos pour la journée :
·       Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener plusieurs livres. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.
·       Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
·       Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc. Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile. Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement).
·       Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages. Prenez des produits biodégradables de préférence. Il existe du savon liquide de marque CAO.
·       Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée. Vous pourrez les laisser dans votre voiture ou celle d’un participant au même séjour. Nous pourrons également demander à notre transporteur de les mettre dans son local.
 
3-Supplément dans votre sac à dos les soirs où vous n’aurez pas votre sac de voyage
  • Un drap sac
  • Un change (sous-vêtements et survêtements)
  • Une serviette de toilette
  • Un minimum d’affaires de toilette
 
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Mais attention ! De ne pas trop réduire cette liste car en montagne la température peut chuter de 15° rapidement.
 
 
 

 

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

Dates : Du Samedi au Dimanche

Prix par personne

Du 16 au 24 juin 2018

Du 14 au 22 juillet 2018

Du 04 au 12 août 2018

Du 18 au 26 août 2018

Du 01 au 09 septembre 2018

995 €

1095 €

1195 €

1095 €

995 €

 

 

LE PRIX COMPREND

- la pension complète du jour 1 en fin d’après-midi, au jour 09 après le petit-déjeuner

- les frais d'organisation et d'encadrement

- le transport des bagages (sauf jours 02 et 04)

- les transferts sur place prévus au programme

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les transports aller-retour jusqu’au point de rendez-vous à Belluno,

- l’eau pour les gourdes en journée, payante dans certains hébergements,

- les boissons et dépenses personnelles,

- l’assurance annulation facultative -assistance rapatriement facultative (3.9%),

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

En étoileA partir de : 695 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 735 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 560 €Durée : 7 jours
Disponibilités du séjour
Du 16/06/2018 au 24/06/2018
995,00 € (En cours)
Du 14/07/2018 au 22/07/2018
1095,00 € (En cours)
Du 04/08/2018 au 12/08/2018
1195,00 € (En cours)
Du 18/08/2018 au 26/08/2018
1095,00 € (En cours)
Du 01/09/2018 au 09/09/2018
995,00 € (En cours)
Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Traversée des Dolomites | rando à pied - Espace Evasion