14 jours / 13 nuits / 13 jours de randonnée
Les montagnes de Leon sont un véritable paradis naturel d’une beauté sauvage où certains villages gardent encore les "pallozas", habitat néolithique fait de paille et de pierre, et des chapelles romanes parmi les plus anciennes. À travers une région mythique, la Galice, toute empreinte de culture celte, vous découvrez les ultimes étapes du Grand Chemin avant l’arrivée à Santiago, couronnement du "pèlerinage".
Une question sur ce séjour ?
Programme
Jour 01 : Leon
Arrivée à León, où vous pourrez visiter l’imposante cathédrale, une des plus importantes et riches d’Espagne, et l’église de San Isidoro, ancien panthéon royal, avec ses fresques du XIIème siècle.
Jour 02 : Leon - Hospital de Orbigo
Départ de León à travers le haut plateau presque désertique du « Paramo » et arrivée à Hospital de Orbigo avec son pont médiéval par où sont passés tant de pèlerins.
Possibilité de raccourcir en taxi avec supplément. A réserver d'avance.
Distance : 35 km Horaire : 9h00 de marche environ
Jour 03 : De Hospital de Orbigo - Astorga
De Hospital de Orbigo à Astorga, vous quittez la plaine pour une région plus en reliefs. Vous apprécierez tout particulièrement la richesse architecturale d’Astorga, de sa cathédrale gothique au palais épiscopal de Gaudì.
Distance : 17 km Horaire : 4h00 de marche environ
Jour 04 : Astorga - Rabanal del Camino
Astorga – Rabanal del Camino ; vous pénétrez dans les belles et sauvages montagnes de León pour terminer au paisible village tout en pierres de Rabanal.
Distance : 22 km Horaire : 5h30 de marche environ
Jour 05 : Rabanal del Camino - Molinaseca
Après le passage de la célèbre Croix de fer des Pèlerins à Foncebadón, bâtie sur un ancien temple romain, vous vous élevez à travers de grandioses paysages montagneux, avant de redescendre vers le joli village de Molinaseca.
Temps de marche : 7h30. Distance : 26km
Jour 06 : Molinaseca - Villafranca del Bierzo
A travers la vallée du Bierzo, étape de Ponferrada à Villafranca del Bierzo, avec son église consacrée à Saint Jacques et considérée autrefois comme aussi sacrée que celle de Santiago.
Temps de marche : 7h30. Distance : 31km
Jour 07 : Villafranca del Bierzo - El Cebreiro
Par la plus belle partie des montagnes de El Bierzo, de Villafranca del Bierzo à El Cebreiro, village qui conserve les « Pallozas », habitat d'origine néolithique avec le toit en chaume.
Temps de marche : 8h. Distance : 27km
Jour 08 : El Cebreiro - Tricastela
Descente des montagnes vers la vallée, de Cebreiro à Triacastela, vous commencez à entrevoir les paysages verdoyants de la Galice.
Distance : 21 km Horaire : 5h30 de marche environ
Jour 09 : Triacastela à Sarria.
Deux parcours sont possibles ; l’un court, l’autre un peu plus long mais passant par Samos et son remarquable monastère.
Distance : 18,5 km Horaire 4h30 de marche environ
Distance : 22 km Horaire : 5h45 de marche environ (par Samos)
Jour 10 : Sarria à Portomarín
Vous pouvez admirer sa belle église romane, sauvée de la noyade par un lac artificiel. Simplement extraordinaire.
Temps de marche : 6h. Distance : 23km
Jour 11 : Portomarín-Palas de Rei
Palais de Rei était autrefois un important carrefour des chemins. Vous retrouvez ici en effet le « Camino Primitivo » qui relie directement la côte du Nord de la Galice à St Jacques.
Temps de marche : 6h30. Distance : 25km
Jour 12 : Palas de Rei à Arzúa
Sur le chemin, vous pourrez admirer les belles maisons traditionnelles galiciennes ("pazos") avec leurs greniers surélevés caractéristiques (« horreos »), avant d'arriver à cet important bourg historique.
Temps de marche : 7h30. Distance : 29km
Jour 13 : Arzùa - O Pedrouzo
En passant par l’Alto de Santa Irene, surmonté d’une chapelle qui culmine à 400 m d’altitude au milieu de la plaine galicienne
Temps de marche : 5h00. Distance : 20km
Jour 14 : O Pedrouzo - Santiago de Compostela
L'arrivée à Santiago, but du pèlerinage vers les reliques de l'apôtre Jacques. En arrivant sur ce lieu mythique, vous aurez le loisir de visiter la cathédrale d'origine romane, chef d'œuvre de l'architecture espagnole, la " Plaza del Obradoiro ", et les anciens quartiers de la ville. Fin de séjour.
Temps de marche : 5h. Distance : 20km
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée
LES PLUS
- Fiabilité d’organisation
- Qualité des hébergements
- Dîners inclus
LES PLUS
- 15 ans d'expérience sur Camino frances
- fiabilité d'organisation
- qualité des hébergements
- une version en auberge sur demande
- dîners inclus
POUR EN SAVOIR PLUS
DISPOSITIONS COVID-19
Dès le départ et durant tout le séjour, vous devrez impérativement être en capacité de pouvoir présenter votre Pass sanitaire avec :
- un schéma vaccinal complet
- ou un test d'immunité attestant du rétablissement de la COVID
La réalisation de tests (PCR ou antigéniques) s'avérant impossible en cours de séjour, nous nous verrons contraints, en cas de non-respect de l'une des 2 solutions citées ci-dessus, d'annuler votre participation sans aucune possibilité de remboursement.
Vous devrez aussi être munis durant tout le séjour,
d'une quantité suffisante de masques (port obligatoire dans certains lieux ou transports)
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydroalcoolique d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour)
d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Par ailleurs, afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires sont aussi à respecter et peuvent être exigées, à l'aller comme au retour.
Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne
La prise de rendez-vous, l'organisation, les éventuels transferts nécessaires à la réalisation de tests ainsi que le coût du test, seront à votre charge.
LA CREDENCIAL
Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » : ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite de son parcours. Ce passeport est un signe fort d'appartenance à la communauté des marcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet :
www.chemindecompostelle.com/Associations/Associations.html
FORMALITESDemandez impérativement à la sécurité sociale une carte européenne avant de partir ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » :
ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite de son parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet :
ENVIRONNEMENT
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
La Santé
Frais médicaux
Avant de partir, tenez compte de la possibilité de prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Par exemple, si vous vivez en France, vous pouvez demander à la sécurité sociale une carte européenne ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux à l’étranger qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
Pour téléphoner en France
Pour téléphoner à l’étranger, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif du pays souhaité suivi de votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
Le relief et le climat
Après de longues journées passées à traverser les plateaux semi-désertiques et les montagnes de Léon, celles de Cebreiro apparaissent comme les derniers obstacles à surmonter... et s’en suivra l’entrée en Galice, vert pays soumis à l’influence océanique. Le relief est donc plus marqué tout en étant peu élevé et vallonné. Le climat est chaud en été et plus tempéré à mesure que l’on s’approche de St Jacques (pluies fréquentes). Vous passez progressivement d’un climat continental à une influence océanique.
La vie en Espagne
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises.
Lexique de quelques mots usuels :
Souper : cena
Petit déjeuner = desayuno
Repas de midi = comida
Pique-nique = picnic
Timbre = sello
Carte postale = postal
Carte = mapa
Droite = derecha
Gauche = izquierda
Carrefour = cruce
Centre-ville = centro urbano
Un appel téléphonique = una llamada telefonica
Chemin = camino
Village = pueblo
Médecin = médico
Urgence = urgencia
Taxi = taxi
Gare SNCF = estación RENFE
Gare routière = estación de autobuses
BIBLIOGRAPHIE
· Le Chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Roncevaux par le GR65, de Louis Laborde-Balen et Tobert Day (Ed. Randonnées Pyrénéennes).
·« Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. » F. Lepère. Ed. Lepère – février 2009.
·« Compostelle » Ch. Henneghien et B. Gauthier.Ed Edisud – 2008
·« Merveilles des Chemins de Compostelle » P. Huchet et Y Boelle. Ed Ouest France - 2003
ADRESSES UTILES
RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00349 02 24 02 02, ou plus pratique, leur site :
http://www.renfe.es avec tous les horaires de train en Espagne
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente des billets) Tel : 01 40 82 63 60.
Office de tourisme de Leon. Tel +34 987 23 70 82
Office de tourisme de St Jacques de Compostelle. Tel +34 981 58 40 81
Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Leon
Arrivée à León, où vous pourrez visiter l’imposante cathédrale, une des plus importantes et riches d’Espagne, et l’église de San Isidoro, ancien panthéon royal, avec ses fresques du XIIème siècle.
Jour 02 : Leon - Hospital de Orbigo
Départ de León à travers le haut plateau presque désertique du « Paramo » et arrivée à Hospital de Orbigo avec son pont médiéval par où sont passés tant de pèlerins.
Possibilité de raccourcir en taxi avec supplément. A réserver d'avance.
Distance : 35 km Horaire : 9h00 de marche environ
Jour 03 : De Hospital de Orbigo - Astorga
De Hospital de Orbigo à Astorga, vous quittez la plaine pour une région plus en reliefs. Vous apprécierez tout particulièrement la richesse architecturale d’Astorga, de sa cathédrale gothique au palais épiscopal de Gaudì.
Distance : 17 km Horaire : 4h00 de marche environ
Jour 04 : Astorga - Rabanal del Camino
Astorga – Rabanal del Camino ; vous pénétrez dans les belles et sauvages montagnes de León pour terminer au paisible village tout en pierres de Rabanal.
Distance : 22 km Horaire : 5h30 de marche environ
Jour 05 : Rabanal del Camino - Molinaseca
Après le passage de la célèbre Croix de fer des Pèlerins à Foncebadón, bâtie sur un ancien temple romain, vous vous élevez à travers de grandioses paysages montagneux, avant de redescendre vers le joli village de Molinaseca.
Temps de marche : 7h30. Distance : 26km
Jour 06 : Molinaseca - Villafranca del Bierzo
A travers la vallée du Bierzo, étape de Ponferrada à Villafranca del Bierzo, avec son église consacrée à Saint Jacques et considérée autrefois comme aussi sacrée que celle de Santiago.
Temps de marche : 7h30. Distance : 31km
Jour 07 : Villafranca del Bierzo - El Cebreiro
Par la plus belle partie des montagnes de El Bierzo, de Villafranca del Bierzo à El Cebreiro, village qui conserve les « Pallozas », habitat d'origine néolithique avec le toit en chaume.
Temps de marche : 8h. Distance : 27km
Jour 08 : El Cebreiro - Tricastela
Descente des montagnes vers la vallée, de Cebreiro à Triacastela, vous commencez à entrevoir les paysages verdoyants de la Galice.
Distance : 21 km Horaire : 5h30 de marche environ
Jour 09 : Triacastela à Sarria.
Deux parcours sont possibles ; l’un court, l’autre un peu plus long mais passant par Samos et son remarquable monastère.
Distance : 18,5 km Horaire 4h30 de marche environ
Distance : 22 km Horaire : 5h45 de marche environ (par Samos)
Jour 10 : Sarria à Portomarín
Vous pouvez admirer sa belle église romane, sauvée de la noyade par un lac artificiel. Simplement extraordinaire.
Temps de marche : 6h. Distance : 23km
Jour 11 : Portomarín-Palas de Rei
Palais de Rei était autrefois un important carrefour des chemins. Vous retrouvez ici en effet le « Camino Primitivo » qui relie directement la côte du Nord de la Galice à St Jacques.
Temps de marche : 6h30. Distance : 25km
Jour 12 : Palas de Rei à Arzúa
Sur le chemin, vous pourrez admirer les belles maisons traditionnelles galiciennes ("pazos") avec leurs greniers surélevés caractéristiques (« horreos »), avant d'arriver à cet important bourg historique.
Temps de marche : 7h30. Distance : 29km
Jour 13 : Arzùa - O Pedrouzo
En passant par l’Alto de Santa Irene, surmonté d’une chapelle qui culmine à 400 m d’altitude au milieu de la plaine galicienne
Temps de marche : 5h00. Distance : 20km
Jour 14 : O Pedrouzo - Santiago de Compostela
L'arrivée à Santiago, but du pèlerinage vers les reliques de l'apôtre Jacques. En arrivant sur ce lieu mythique, vous aurez le loisir de visiter la cathédrale d'origine romane, chef d'œuvre de l'architecture espagnole, la " Plaza del Obradoiro ", et les anciens quartiers de la ville. Fin de séjour.
Temps de marche : 5h. Distance : 20km
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée
LES PLUS
- Fiabilité d’organisation
- Qualité des hébergements
- Dîners inclus
LES PLUS
- 15 ans d'expérience sur Camino frances
- fiabilité d'organisation
- qualité des hébergements
- une version en auberge sur demande
- dîners inclus
POUR EN SAVOIR PLUS
DISPOSITIONS COVID-19
Dès le départ et durant tout le séjour, vous devrez impérativement être en capacité de pouvoir présenter votre Pass sanitaire avec :
- un schéma vaccinal complet
- ou un test d'immunité attestant du rétablissement de la COVID
La réalisation de tests (PCR ou antigéniques) s'avérant impossible en cours de séjour, nous nous verrons contraints, en cas de non-respect de l'une des 2 solutions citées ci-dessus, d'annuler votre participation sans aucune possibilité de remboursement.
Vous devrez aussi être munis durant tout le séjour,
d'une quantité suffisante de masques (port obligatoire dans certains lieux ou transports)
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydroalcoolique d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour)
d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Par ailleurs, afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires sont aussi à respecter et peuvent être exigées, à l'aller comme au retour.
Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne
La prise de rendez-vous, l'organisation, les éventuels transferts nécessaires à la réalisation de tests ainsi que le coût du test, seront à votre charge.
LA CREDENCIAL
Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » : ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite de son parcours. Ce passeport est un signe fort d'appartenance à la communauté des marcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet :
www.chemindecompostelle.com/Associations/Associations.html
FORMALITESDemandez impérativement à la sécurité sociale une carte européenne avant de partir ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » :
ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite de son parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet :
ENVIRONNEMENT
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
La Santé
Frais médicaux
Avant de partir, tenez compte de la possibilité de prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Par exemple, si vous vivez en France, vous pouvez demander à la sécurité sociale une carte européenne ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux à l’étranger qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
Pour téléphoner en France
Pour téléphoner à l’étranger, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif du pays souhaité suivi de votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
Le relief et le climat
Après de longues journées passées à traverser les plateaux semi-désertiques et les montagnes de Léon, celles de Cebreiro apparaissent comme les derniers obstacles à surmonter... et s’en suivra l’entrée en Galice, vert pays soumis à l’influence océanique. Le relief est donc plus marqué tout en étant peu élevé et vallonné. Le climat est chaud en été et plus tempéré à mesure que l’on s’approche de St Jacques (pluies fréquentes). Vous passez progressivement d’un climat continental à une influence océanique.
La vie en Espagne
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises.
Lexique de quelques mots usuels :
Souper : cena
Petit déjeuner = desayuno
Repas de midi = comida
Pique-nique = picnic
Timbre = sello
Carte postale = postal
Carte = mapa
Droite = derecha
Gauche = izquierda
Carrefour = cruce
Centre-ville = centro urbano
Un appel téléphonique = una llamada telefonica
Chemin = camino
Village = pueblo
Médecin = médico
Urgence = urgencia
Taxi = taxi
Gare SNCF = estación RENFE
Gare routière = estación de autobuses
BIBLIOGRAPHIE
· Le Chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Roncevaux par le GR65, de Louis Laborde-Balen et Tobert Day (Ed. Randonnées Pyrénéennes).
·« Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. » F. Lepère. Ed. Lepère – février 2009.
·« Compostelle » Ch. Henneghien et B. Gauthier.Ed Edisud – 2008
·« Merveilles des Chemins de Compostelle » P. Huchet et Y Boelle. Ed Ouest France - 2003
ADRESSES UTILES
RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00349 02 24 02 02, ou plus pratique, leur site :
http://www.renfe.es avec tous les horaires de train en Espagne
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente des billets) Tel : 01 40 82 63 60.
Office de tourisme de Leon. Tel +34 987 23 70 82
Office de tourisme de St Jacques de Compostelle. Tel +34 981 58 40 81
Une question sur ce séjour ?
DATES ET PRIX
A votre convenance du 01/04 au 31/10/2012.
PRIX PAR PERSONNE
|
|
Avec transport des bagages
|
995 €
|
Supplément chambre individuelle
|
320 €
|
Sans transport des bagages
|
915 €
|
Nuit supplémentaire à Santiago en demi-pension chambre double
|
75 €
|
Nuit supplémentaire à Santiago en demi-pension chambre individuelle
|
95 €
|
LE PRIX COMPREND
- les frais d’organisation
- la l’hébergement en hôtels soit 13 nuits en demi pension
- le transport des bagages entre les hébergements selon la formule choisie
- la mise à disposition d’un topo guide (1 pour 4 personnes)
LE PRIX NE COMPREND PAS
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners
- le transport jusqu’au lieu de rendez vous
- l’équipement individuel
- le supplément chambre individuelle
- les visites et entrées éventuelles
- les éventuels frais de taxi pour raccourcir l’étape du jour
- les assurances
- tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend
Une question sur ce séjour ?