Se connecter
  Se déconnecter
Espace evasion

Montserrat - Barcelone

Séjour rando à pied - Espagne - Accompagné

Code voyage : RABAR
En bref
Randonnée en étoile accompagnée d’un guide - 7 jours/6 nuits - 3 hébergements sur 3 sites différents pour découvrir la Catalogne, de Montserra à Barcelone (Espagne). Cette randonnée d’un niveau très accessible se divise en trois parties : une partie nature à Montseny, culturelle à Montserrat, et artistique à Barcelone.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
940 €
Durée :
7 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
18/04/2021
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites

Des magnifiques criques sauvages de la Costa Brava, jusqu'aux montagnes de Montseny, en passant par l'incroyable massif de Montserrat, pour finir en apothéose avec une journée de découverte de Barcelone : ce séjour nous propose un superbe condensé de ce que la Catalogne a de plus beau à nous dévoiler...

Une randonnée riche en contrastes qui nous fera nous fera débuter par une découverte des criques secrètes de la Costa Brava, où nous aurons tout le loisir de nous rafraichir dans les eaux translucides... La suite du séjour nous fait nous élever à 1700m d'altitude, dans le parc naturel de Montseny, pour des panoramas époustouflants, avant de découvrir les reliefs zoomorphes de Montserrat et son monasstère niché dans un dédale de falaises, avec, entre temps, les parois rougeâtres autour du site de San Miquel de Faï. Une variété fascinante de paysages, avant une dernière journée dédiée à la visite de Barcelone, fabu des étranges reliefs zoomorphes du massif de Montserrat avec son monastère niché dans un dédale de falaises et d'une journée insolite à la découverte de Barcelone... Un délicieux cocktail de nature et de culture !
N'hésitez pas aussi à réserver une extension libre à Barcelone afin d'en profiter plus longuement : notre guide vous déposera le dernier jour à une gare ou une station de métro permettant de gagner sans difficulté le centre-ville.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Perpignan - L'Estartit

Accueil à Perpignan et transfert à l'Estartit où nous déposerons nos bagages à l'hôtel. Depuis celui-ci, randonnée en boucle entre garrigue et pinèdes, où les sentiers plongent dans des criques isolées, puis s'élèvent vers de superbes belvédères au-dessus des falaises, en offrant une vue superbe sur le parc naturel des îles Medes... avant de replonger vers de nouvelles criques. Nuit à l'Estartit.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : environ 2h.

Jour 02 : L'Estartit - Calella - L'Estartit

Trajet et randonnée en boucle au départ de Calella, en empruntant quelques sentiers et chemins de ronde du GR92 à l'ombre des pins, pour aller découvrir des criques du Cap Roig : ourlées de sable orangé ou de galets, petites, grandes, avec ou sans cabane de pêcheur, parfois agrémentées d'îlots rocheux surmontés de pins tortueux ... mais toujours sublimées par les forêts qui s'accrochent aux falaises et par leurs eaux translucides. L'arrivée à la Platja de Castell annonce le chemin du retour, qui se fera à travers bois et campagne jusqu'à Calella.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 03 : L'Estartit - Turo de l'Home - Montseny

Transfert et randonnée dans le Parc Naturel de Montseny, avec une montée au Turo de l'Home (1705 m) et des Agudes par de belles hêtraies-sapinières. Du haut de ces larges crêtes, faites de landes et de pierriers, la vue s'étend des Pyrénées à la Méditerranée, en passant par Montserrat au sud et les plaines fertiles de la Catalogne. Descente sur Montseny pour la nuit.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : environ 1h30.

Jour 04 : Montseny - Sant Miquel de Faï - Montserrat

Au milieu de falaises colorées, l'itinéraire emprunte de jolis sentiers en balcon et des vires secrètes, dignes des plus belles « fajas » aragonaises, jusqu'à l'extraordinaire site du Faï, avec ses gorges et son ermitage de Sant Miquel. L'ermitage de Sant Miquel del Faï est un lieu magique et surprenant, niché dans les falaises où l'eau est omniprésente : fontaines, petits canaux, cascade se jetant par-dessus les parois en surplomb. Transfert pour 3 nuitsl à Montserrat.

Le site de Sant Miquel del Faï étant actuellement fermé, nous pourrons le contempler depuis un belvédère qui le domine mais sans pouvoir pénétrer à l'intérieur de celui-ci.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : environ 2h30.

Jour 05 : Montserrat - San Jeroni - Montserrat

Balade en boucle dans la montagne de Montserrat (parc naturel). Montée au Pic de San Jeroni (1236 m). Les montagnes de Montserrat sont étranges et caractéristiques : formées d'un conglomérats de roches, elles prennent des formes arrondies, filiformes, oblongues... et rappellent souvent quelques animaux étranges ou autres faciès humains. Ces sommets prennent alors des noms évocateurs : l'éléphant, la momie, la carotte... De ces splendides belvédères, on embrasse un très large panorama, notamment vers le curieux pic de Cavall Bernat. En fin d'après-midi, visite du monastère de Montserrat. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m

Jour 06 : Sant Sadurni d'Anoia - Barcelone - Sant Sadurni d'Anoia

Transfert matinal à Barcelone. Journée consacrée à la découverte de cette fantastique ville. Le guide nous fera partager ses coups de cœur de la vie barcelonaise : pour exemples (pouvant varier selon propositions du guide et les envies du groupe..) l'ambiance du Barri Gotic, balade thématique possible sur les pas du célèbre architecte Gaudi, détour par la Sagrada Familia, Montjuic, remontée incontournable des « Ramblas » qui débouchent sur la Place de « Catalunya »... avec même la possibilité de se baigner avant le retour à Montserrat pour l'ultime nuit du séjour, des étoiles plein les yeux de cette variété de paysages et ambiances découverts dans la semaine.
Temps de transfert : 2h.

Jour 07 : Transfert pour Perpignan

Après le petit-déjeuner, transfert vers Perpignan. Si vous avez souscrit une extension pour Barcelone, le guide vous déposera dans une gare toute proche permettant de gagner le centre ville sans difficultés.
Temps transfert : environ 2h30.
 
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.
 
Vous souhaitez rester quelques jours supplémentaires à Barcelone ? Nous pouvons vous proposer une extension de 2 nuits dans des hôtels charmants, bien situés en vous fournissant un petit livre de découverte de la ville. Devis sur-mesure, nous consulter.

Nota : Nous nous réservons le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratique ou sécuritaire.
 
 
LES POINTS FORTS
  • Une incroyable variété de paysages et d'ambiance
  • Un parfait équilibre entre culture et nature
  • Une journée de découverte de la fabuleuse ville de Barcelone
  • Possibilité d'extension libre à Barcelone
 
 
 

LES FORMALITES
Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
 
PRECAUTIONS
Même si Barcelone est une ville très sûre, les pickpockets sont célèbres de par leur habileté. Soyez vigilants et n'emportez pas d'objets de valeur (ni sur vous ni dans les bagages).
 
 
CARTOGRAPHIE
-          Carte au 1/50000ème. Mapa comarcal de Cataluña.
« Valles Oriental 41 » et « Barcelona 13 »
 
 
BIBLIOGRAPHIE
-          « L'histoire des Catalans » de M.Bouille&C.Colomer. Ed. Milan.
-          « Eloge de la marche ». D. Le Buiton. Ed. Métailié.
-          « Marcher, méditer » de M. Jourdan. Ed. Albin Michel.
-          « Gaudi, découvrons l’art de Gérard Lemaire » : Ed. Ceule d’Art
 
 
ADRESSES UTILES
-          Office de tourisme d’Espagne à Paris, tél. : 01 45 03 82 50
-          Sites internet :                  http://www.ddgi.es/espais/cat/montseny000.html
 
 
 
Le Parc Naturel de Montseny et le parc de Monserrat :
Le premier Parc naturel espagnol a été crée par Décret Royal, en septembre 1928. Son étendue est de 7.800 hectares et il occupe la partie est du massif de Montseny, à cheval sur les provinces de Gérone et de Barcelone. Il se développe aujourd'hui sur 13.255 hectares. Cette sierra est la région la plus haute de la cordillère côtière catalane. Sa topographie variée est traversée par d'abondants cours d'eau qui forment des gorges et des cascades admirables. La végétation changeante est un des facteurs les plus importants de ce Parc Naturel. Dans les endroits les plus bas, entre 200 et 800 mètres d'altitude, les chênes, les pins parasols, les pins d'Alep et les pins maritimes se développent. Plus haut, on trouve la hêtraie-sapinière semblable aux plus belles forêts vosgiennes, et aux altitudes les plus élevées, on peut rencontrer des genévriers à côté de prairies de graminées, où un représentant de la grande Albion nous confia ne pas être dépaysé. De nombreux passereaux égaient ces sierras.
 
La Moreneta de Montserrat :
Elle est chère au cœur de tous les catalans, on y accourt de tous lieux pour respecter le Rite et formuler le vœu, du plus sacerdotal au plus profane. Elevée canoniquement par le Pape au rang de sainte patronne de la Catalogne, cette statuette de la vierge noire vous charmera autant par la pureté de ses lignes que par l’incroyable série de péripéties jalonnant son histoire ainsi que celle du sanctuaire marial érigée en son honneur.
 
La Sagrada Familia et Gaudi :
Grâce à un architecte passionné, un sculpteur méticuleux et 40 ouvriers spécialisés, la construction de la Sagrada Familia, la cathédrale chef-d'oeuvre de l'architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926), s'accélère aujourd'hui, plus d'un siècle après le début des travaux. Gaudi, artiste aussi inventif que contesté, n'a jamais pu terminer avant sa mort en 1926 son ambitieux édifice religieux. Depuis plus d'un siècle, les tours de la "Sainte Famille" s'élèvent au-dessus d'une nef ouverte aux quatre vents dans le centre de Barcelone. Après d'autres, Jordi Bonet, responsable des travaux, et son équipe s'activent depuis plusieurs années pour poursuivre la cathédrale d'inspiration néo-gothique architectonique - un travail de titan qui pourrait encore demander 50 ans. En attendant, la nef principale de la Sagrada Familia devrait être couronnée prochainement par un ensemble de voûtes culminant à 65 mètres de haut.
 
 
Les voûtes hyperboloïdes, comme suspendues dans les airs, sont des coupoles ouvertes à leurs extrémités pour laisser passer la lumière, reposant sur des colonnes obliques qui suggèrent quatre branches se détachant d'un pilier de granit, 30 mètres en contre bas.
Dans le style propre à Gaudi, qui cherchait à imiter l'exubérance du monde végétal, les voûtes sont agrémentées d'azulejos multicolores qui descendent en dessinant des cercles ou des lignes obliques. « C’est une œuvre unique au monde. Les calculs sont très difficiles car tout est inédit, et il faut la précision d’un laser et des ordinateurs : une erreur d'un millimètre pourrait être fatale à l'ensemble », explique Jordi Bonet. « Nous n'avons pas choisi la difficulté pour respecter Gaudi au pied de la lettre : après plusieurs études, nous en avons conclu que la meilleure façon de mener notre travail à bien était de respecter ce qu'il avait conçu il y a 70 ans », continue-t-il…
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Perpignan - L'Estartit

Accueil à Perpignan et transfert à l'Estartit où nous déposerons nos bagages à l'hôtel. Depuis celui-ci, randonnée en boucle entre garrigue et pinèdes, où les sentiers plongent dans des criques isolées, puis s'élèvent vers de superbes belvédères au-dessus des falaises, en offrant une vue superbe sur le parc naturel des îles Medes... avant de replonger vers de nouvelles criques. Nuit à l'Estartit.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : environ 2h.

Jour 02 : L'Estartit - Calella - L'Estartit

Trajet et randonnée en boucle au départ de Calella, en empruntant quelques sentiers et chemins de ronde du GR92 à l'ombre des pins, pour aller découvrir des criques du Cap Roig : ourlées de sable orangé ou de galets, petites, grandes, avec ou sans cabane de pêcheur, parfois agrémentées d'îlots rocheux surmontés de pins tortueux ... mais toujours sublimées par les forêts qui s'accrochent aux falaises et par leurs eaux translucides. L'arrivée à la Platja de Castell annonce le chemin du retour, qui se fera à travers bois et campagne jusqu'à Calella.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 03 : L'Estartit - Turo de l'Home - Montseny

Transfert et randonnée dans le Parc Naturel de Montseny, avec une montée au Turo de l'Home (1705 m) et des Agudes par de belles hêtraies-sapinières. Du haut de ces larges crêtes, faites de landes et de pierriers, la vue s'étend des Pyrénées à la Méditerranée, en passant par Montserrat au sud et les plaines fertiles de la Catalogne. Descente sur Montseny pour la nuit.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : environ 1h30.

Jour 04 : Montseny - Sant Miquel de Faï - Montserrat

Au milieu de falaises colorées, l'itinéraire emprunte de jolis sentiers en balcon et des vires secrètes, dignes des plus belles « fajas » aragonaises, jusqu'à l'extraordinaire site du Faï, avec ses gorges et son ermitage de Sant Miquel. L'ermitage de Sant Miquel del Faï est un lieu magique et surprenant, niché dans les falaises où l'eau est omniprésente : fontaines, petits canaux, cascade se jetant par-dessus les parois en surplomb. Transfert pour 3 nuitsl à Montserrat.

Le site de Sant Miquel del Faï étant actuellement fermé, nous pourrons le contempler depuis un belvédère qui le domine mais sans pouvoir pénétrer à l'intérieur de celui-ci.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : environ 2h30.

Jour 05 : Montserrat - San Jeroni - Montserrat

Balade en boucle dans la montagne de Montserrat (parc naturel). Montée au Pic de San Jeroni (1236 m). Les montagnes de Montserrat sont étranges et caractéristiques : formées d'un conglomérats de roches, elles prennent des formes arrondies, filiformes, oblongues... et rappellent souvent quelques animaux étranges ou autres faciès humains. Ces sommets prennent alors des noms évocateurs : l'éléphant, la momie, la carotte... De ces splendides belvédères, on embrasse un très large panorama, notamment vers le curieux pic de Cavall Bernat. En fin d'après-midi, visite du monastère de Montserrat. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m

Jour 06 : Sant Sadurni d'Anoia - Barcelone - Sant Sadurni d'Anoia

Transfert matinal à Barcelone. Journée consacrée à la découverte de cette fantastique ville. Le guide nous fera partager ses coups de cœur de la vie barcelonaise : pour exemples (pouvant varier selon propositions du guide et les envies du groupe..) l'ambiance du Barri Gotic, balade thématique possible sur les pas du célèbre architecte Gaudi, détour par la Sagrada Familia, Montjuic, remontée incontournable des « Ramblas » qui débouchent sur la Place de « Catalunya »... avec même la possibilité de se baigner avant le retour à Montserrat pour l'ultime nuit du séjour, des étoiles plein les yeux de cette variété de paysages et ambiances découverts dans la semaine.
Temps de transfert : 2h.

Jour 07 : Transfert pour Perpignan

Après le petit-déjeuner, transfert vers Perpignan. Si vous avez souscrit une extension pour Barcelone, le guide vous déposera dans une gare toute proche permettant de gagner le centre ville sans difficultés.
Temps transfert : environ 2h30.
 
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.
 
Vous souhaitez rester quelques jours supplémentaires à Barcelone ? Nous pouvons vous proposer une extension de 2 nuits dans des hôtels charmants, bien situés en vous fournissant un petit livre de découverte de la ville. Devis sur-mesure, nous consulter.

Nota : Nous nous réservons le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratique ou sécuritaire.
 
 
LES POINTS FORTS
  • Une incroyable variété de paysages et d'ambiance
  • Un parfait équilibre entre culture et nature
  • Une journée de découverte de la fabuleuse ville de Barcelone
  • Possibilité d'extension libre à Barcelone
 
 
 

LES FORMALITES
Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
 
PRECAUTIONS
Même si Barcelone est une ville très sûre, les pickpockets sont célèbres de par leur habileté. Soyez vigilants et n'emportez pas d'objets de valeur (ni sur vous ni dans les bagages).
 
 
CARTOGRAPHIE
-          Carte au 1/50000ème. Mapa comarcal de Cataluña.
« Valles Oriental 41 » et « Barcelona 13 »
 
 
BIBLIOGRAPHIE
-          « L'histoire des Catalans » de M.Bouille&C.Colomer. Ed. Milan.
-          « Eloge de la marche ». D. Le Buiton. Ed. Métailié.
-          « Marcher, méditer » de M. Jourdan. Ed. Albin Michel.
-          « Gaudi, découvrons l’art de Gérard Lemaire » : Ed. Ceule d’Art
 
 
ADRESSES UTILES
-          Office de tourisme d’Espagne à Paris, tél. : 01 45 03 82 50
-          Sites internet :                  http://www.ddgi.es/espais/cat/montseny000.html
 
 
 
Le Parc Naturel de Montseny et le parc de Monserrat :
Le premier Parc naturel espagnol a été crée par Décret Royal, en septembre 1928. Son étendue est de 7.800 hectares et il occupe la partie est du massif de Montseny, à cheval sur les provinces de Gérone et de Barcelone. Il se développe aujourd'hui sur 13.255 hectares. Cette sierra est la région la plus haute de la cordillère côtière catalane. Sa topographie variée est traversée par d'abondants cours d'eau qui forment des gorges et des cascades admirables. La végétation changeante est un des facteurs les plus importants de ce Parc Naturel. Dans les endroits les plus bas, entre 200 et 800 mètres d'altitude, les chênes, les pins parasols, les pins d'Alep et les pins maritimes se développent. Plus haut, on trouve la hêtraie-sapinière semblable aux plus belles forêts vosgiennes, et aux altitudes les plus élevées, on peut rencontrer des genévriers à côté de prairies de graminées, où un représentant de la grande Albion nous confia ne pas être dépaysé. De nombreux passereaux égaient ces sierras.
 
La Moreneta de Montserrat :
Elle est chère au cœur de tous les catalans, on y accourt de tous lieux pour respecter le Rite et formuler le vœu, du plus sacerdotal au plus profane. Elevée canoniquement par le Pape au rang de sainte patronne de la Catalogne, cette statuette de la vierge noire vous charmera autant par la pureté de ses lignes que par l’incroyable série de péripéties jalonnant son histoire ainsi que celle du sanctuaire marial érigée en son honneur.
 
La Sagrada Familia et Gaudi :
Grâce à un architecte passionné, un sculpteur méticuleux et 40 ouvriers spécialisés, la construction de la Sagrada Familia, la cathédrale chef-d'oeuvre de l'architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926), s'accélère aujourd'hui, plus d'un siècle après le début des travaux. Gaudi, artiste aussi inventif que contesté, n'a jamais pu terminer avant sa mort en 1926 son ambitieux édifice religieux. Depuis plus d'un siècle, les tours de la "Sainte Famille" s'élèvent au-dessus d'une nef ouverte aux quatre vents dans le centre de Barcelone. Après d'autres, Jordi Bonet, responsable des travaux, et son équipe s'activent depuis plusieurs années pour poursuivre la cathédrale d'inspiration néo-gothique architectonique - un travail de titan qui pourrait encore demander 50 ans. En attendant, la nef principale de la Sagrada Familia devrait être couronnée prochainement par un ensemble de voûtes culminant à 65 mètres de haut.
 
 
Les voûtes hyperboloïdes, comme suspendues dans les airs, sont des coupoles ouvertes à leurs extrémités pour laisser passer la lumière, reposant sur des colonnes obliques qui suggèrent quatre branches se détachant d'un pilier de granit, 30 mètres en contre bas.
Dans le style propre à Gaudi, qui cherchait à imiter l'exubérance du monde végétal, les voûtes sont agrémentées d'azulejos multicolores qui descendent en dessinant des cercles ou des lignes obliques. « C’est une œuvre unique au monde. Les calculs sont très difficiles car tout est inédit, et il faut la précision d’un laser et des ordinateurs : une erreur d'un millimètre pourrait être fatale à l'ensemble », explique Jordi Bonet. « Nous n'avons pas choisi la difficulté pour respecter Gaudi au pied de la lettre : après plusieurs études, nous en avons conclu que la meilleure façon de mener notre travail à bien était de respecter ce qu'il avait conçu il y a 70 ans », continue-t-il…
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le jour 01 à 09H00 en gare de Perpignan, sortie gare historique, plaça Salvador Dali.
 
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
 
Accès voiture 
Depuis Narbonne, sui­vre la RN 9 ou l'autoroute A 9 jusqu'à Perpignan, puis prendre direction "gare S.N.C.F."
Parking près de la gare (couvert/fermé la nuit) :
Parking Accès, 9 rue Valette. Tél. : 04 68 34 04 44/06 63 08 40 71.
 
Si vous réservez préalablement, le tarif semaine (du samedi soir ou du dimanche matin au samedi suivant) sera d’environ 40€ (contre environ 56€ en tarif normal). Autre solution de parking si vous arrivez la veille (voir ci-dessous).
 
Accès train : gare de Perpignan (66)
Un train couchettes en provenance de Paris arrive tôt le matin. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35.
 
Accès avion : L’aéroport se situe à mi-distance entre Perpignan et Rivesaltes. Une navette régulière mène à la gare SNCF.
 

Le jour 07 à partir de 13H00 en gare historique de Perpignan.
 
Si vous avez souscrit l'extension Barcelone en fin de séjour, le guide vous déposera le dernier jour à une gare permettant de gagner le centre ville de Barcelone sans difficultés.
 
Hébergements avant ou après la randonnée :
Si vous arrivez en train : Hébergement à proximité du point de rendez-vous :
Hôtel Paris-Barcelone - Tél : 04 68 34 42 60
Rendez-vous à la gare à l’horaire habituel.
 
Si vous arrivez en voiture :
Hôtel B&B - Tél 04 68 63 89 47 / 08 92 70 24 00
Possibilité de laisser votre voiture au parking de l’hôtel pendant le séjour.
 
Si vous souhaitez que nous vous prenions en charge à cet hôtel le jour du rendez-vous, merci de nous le signaler au plus tard 1 semaine avant le départ (le groupe, le bus et votre accompagnateur vous attendraient inutilement à la gare).
Tenez vous prêts à partir de 8h30 devant l’hôtel. Le transporteur passera entre 8h30 et 9h00.

Niveau 2 sur une échelle de 5.
Marcheurs contemplatifs.
4 à 5 heures de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés montants de 300 à 500 mètres. Il faut avoir une condition physique convenable, et être capable de marcher durant quelques heures.
 

3 nuits en hôtel*** à Montserrat dans un site remarquable, 2 nuits en hôtel*** à l'Estartit, 1 nuit dans un hôtel confortable aux portes du Parc Naturel de Montseny

 

REPAS

Dîners avec quelques spécialités locales, pique-niques le midi.

 

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.

 

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée. Vos bagages seront acheminés d’un hébergement à l’autre par véhicule.
 

De 5 à 15 participants environ.
 

Il sera assuré par un accompagnateur diplômé et spécialiste de la région.

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr  

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.
Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !
Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.
Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

 

LES VETEMENTS

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

 

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

 

LA PHARMACIE Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • médicaments contre les troubles digestifs
  • pastilles contre le mal de gorge
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
  • pansements type Steri-Strip
  • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
  • pince à épiler
  • petits ciseaux
  • vitamine C
  • pince à échardes
  • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

 

LE MATÉRIEL FOURNI

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

 

Idée pratique : confectionnez dès le départ une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.

Idée sympa : n’hésitez pas à amener une spécialité de votre région et à la partager.

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : du Dimanche au Samedi

Prix par personne

Du 18 au 24 avril 2021

940 €

Du 02 au 08 mai 2021

955 €

Du 16 au 22 mai 2021

955 €

Du 30 mai au 05 juin 2021

955 €

Du 20 au 26 juin 2021

955 €

Du 18 au 24 juillet 2021

970 €

Du 08 au 14 août 2021

970 €

Du 05 au 11 septembre 2021

955 €

Du 26 septembre au 02 octobre 2021

955 €

Du 10 au 16 octobre 2021

940 €

Du 24 au 30 octobre 2021

940 €

 

Supplément chambre individuelle : 145 €

 

 

Famille, club, associations, écoles, comités d'entreprise … à partir de 7 personnes vous constituez un groupe et vous bénéficiez de réductions sur ce séjour : - 5% pour les petits groupes (8 à 10 personnes) et - 8% pour les grands groupes (à partir de 11 personnes).

Et vous pouvez choisir d'autres dates (selon disponibilités).

 

LE PRIX COMPREND

-       L'organisation et l'encadrement
-       L'hébergement et les repas comme mentionnés
-       Le transport des bagages
-       Les transferts
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

-       Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le retour
-       Les boissons et dépenses personnelles
-       Les visites non mentionnées au programme
-       Les entrées des musées.....
-       L’équipement individuel
-       Le supplément chambre individuelle
-       Les dépenses personnelles
-       Les assurances
-       Tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

En étoileA partir de : 820 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 850 €Durée : 6 jours

Rando à pied

En étoileA partir de : 650 €Durée : 6 jours
Disponibilités du séjour
Du 09/08/2020 au 15/08/2020
985,00 € (Fermé)
Du 06/09/2020 au 12/09/2020
965,00 € (Fermé)
Du 27/09/2020 au 03/10/2020
965,00 € (Fermé)
Du 11/10/2020 au 17/10/2020
950,00 € (Fermé)
Du 25/10/2020 au 31/10/2020
950,00 € (Fermé)
Du 18/04/2021 au 24/04/2021
940,00 € (En cours)
Du 02/05/2021 au 08/05/2021
955,00 € (En cours)
Du 16/05/2021 au 22/05/2021
955,00 € (En cours)
Du 30/05/2021 au 05/06/2021
955,00 € (En cours)
Du 20/06/2021 au 26/06/2021
955,00 € (En cours)
Du 18/07/2021 au 24/07/2021
970,00 € (En cours)
Du 08/08/2021 au 14/08/2021
970,00 € (En cours)
Du 05/09/2021 au 11/09/2021
955,00 € (En cours)
Du 26/09/2021 au 02/10/2021
955,00 € (En cours)
Du 10/10/2021 au 16/10/2021
940,00 € (En cours)
Du 24/10/2021 au 30/10/2021
940,00 € (En cours)
Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Montserrat - Barcelone | rando à pied - Espace Evasion