Espace evasion

GR20 Complet en liberté

Séjour rando à pied - France Corse - Liberté

Code voyage : RLGR20C
En bref
Trek itinérant en liberté de 14 jours / 13 nuits sur le GR20.
dD massif de Bavella à Calenzana, en passant par tous les endroits mythiques du circuit le plus beau d'Europe. Une formule avec les pensions complètes, assistance bagage, et transferts de début et fin de parcours. A votre rythme, la formule "Liberté", vous permet de profiter pleinement de vos étapes, et apprécier les nombreux paysages du circuit.
Des étapes, des hébergements variés pour un séjour riche en couleurs
A travers la haute montagne Corse et à la conquête du GR 20 Nord. Profitez de la beauté des paysages corses dans une randonnée sportive en 'en Liberté' et avec un sac allègé.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
1230 €
Durée :
14 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
14 jours / 13 nuits Un trek de 14 jours, sur le GR20, afin de s'immerger complètement dans la montagne corse. Du massif de Bavella à Calenzana, en passant par tous les endroits mythiques du circuit le plus beau d'Europe. Une formule avec les pensions complètes, assistance bagage, et transferts de début et fin de parcours. A votre rythme, la formule "Liberté", vous permet de profiter pleinement de vos étapes, et apprécier les nombreux paysages du circuit. Des étapes, des hébergements variés pour un séjour riche en couleurs A travers la haute montagne Corse et à la conquête du GR 20 Nord. Profitez de la beauté des paysages corses dans une randonnée sportive en 'en Liberté' et avec un sac allègé.
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Bavella - Paliri - Bavella

Première journée de randonnée avec une mise en jambe dans le massif du Velacu.
Vous toucherez de suite le GR20 et viserez le refuge de Paliri, premier refuge.
Il sera également incontournable de jouer avec cette barrière de granit en explorant le promontoire, le trou de la bombe, et le plus haut sommet, Punta Velacu.
Un retour par la surprenante forêt de Bavella, où quelques mouflons vous gardent en observation.

Jour 02 : Bavella - Asinao

Passage mythique dès le matin avec la variante alpine au coeur des Aiguilles de Bavella. Des passages aériens juqu'à franchir Bocca Pargulu situé près des hautes tours de granit.
Redescente ensuite dans la vallée de l'Asinau où vous remonterez par un agréable chemin de muletier.

Jour 03 : Asinao - Croce

Une nouvelle ascension matinale pour atteindre le plus haut sommet de l'extrême Sud, le Monte Incudina à 20134 mètres d'Alt. Derrière s'ouvre un nouveau décor, avec le plateau du Cuscionu. Haut plateau d'alpage pour les troupeaux en estive. Véritable jardin d'eden, écrin pour une flore et une faune riche.
Nuit aux bergeries de Croce.

Jour 04 : Croce - Usciolu

Vous rejoignez l’arête des statues. Vous cheminez sur le fil de l’arête, entre les blocs de granit torturés par le vent, avec pour toile de fond la mer Tyrrhénienne.
Nuit au refuge d’Usciolu.

Jour 05 : Usciolu - Verde

Vous continuez votre progression vers le nord par un parcours aérien sur les crêtes, sur la ligne de partage des eaux entre la vallée du Taravu et la plaine orientale.
Une longue étape, de nouveau sur la crête, entre la vallée du Taravu, et la plaine orientale, avec la mer Thyrénéenne à vos pieds. La traversée des plateaux de Prati offre encore des paysages spectaculaires avant la descente vers le col de Verde.
Nuit au gite du col de Verde.

Jour 06 : Verde - Capanelle

Par un magnifique chemin de ronde, vous traverserez la forêt de Marmano, avec du hêtre, pins Larici et autres arbres de l'étage montagnard.
En sus, l'accession au célèbre plateau des Pozzi de Bastelica, où règne un décor apaisant grâce à ces grands espaces, ces cours d'eau à travers les pozzines.
La fin de journée se termine par l'ascension jusqu'à la station de ski de Capanelle.
Nuit au gîte chez «u fugonu».

Jour 07 : Capanelle - Vizzavona

Journée moins éprouvante pour finir la partie Sud du GR20.
Vous poursuivez vers le Nord toujours à travers la forêt de Marmano, puis par un dernier col basculerez dans la forêt de Vizzavona, étriquée entre les massifs du Monte Renosu et du Monte d'Oro.

Jour 08 : Vizzavona - Onda

Une des plus longue ascension du GR20 avec la vallée de l'Agnone, ancienne vallée glacière, pour atteindre, près du Monte d'Oro, le col de Bocca Muratellu. La desente s'annonce raide mais sans trop de difficulté pour atteindre dans l'après-midi, les bergeries de l'Onda.

Jour 09 : Onda - Petra Piana

Départ de l’Onda et redescente dans la fôret.
Ensuite, vous remontez la vallée du Manganellu. Moment de détante au bord des vasques naturelles. Puis par les bergeries de Tolla et de Gialgo.
Nuit au refuge de Petra Piana.

Jour 10 : Petra Piana - Manganu

Par le col de la haute route, découverte des lacs de la Restonica, clin d’oeil au Monte Ritondu, ascension de la brèche de Capitello puis descente vers le refuge de Manganu.

Jour 11 : Manganu - Vergio

Découverte du célèbre lac de Ninu. Pozzines et faune abondante dans ce lieu unique. Puis, en balcon au-dessus de la côte occidentale, vous entamez votre descente et découvrez au loin, le golfe de Sagone.
Du col de «Saint Pierre», vous cheminez au coeur d’une forêt de conifères pour atteindre Verghio.

Jour 12 :

Vergio - Tighjettu
Une première montée par la haute vallée du Golu jusqu’au refuge de “Ciuttolu di i Mori“ (1990 m) au pied de la Paglia Orba.
Par le col de «Foggiale» descente sur des dalles rocheuses jusqu’aux bergeries de Vallone. Remontée au refuge de Tighjettu

Jour 13 :

Tighjettu - Ascu
Ascension matinale jusqu’à Bocca Minuta (2218 m). Dans un décor unique, traversée du mythique Cirque de la solitude, tronçon le plus technique du GR20.
Redescente de la haute vallée d’Asco.
Nuit et repas du soir au gîte du Haut Asco.

Jour 14 :

Ascu - Bonifatu
 Par la Bocca di Stagnu, au pied de Punta A Muvrella (2148 m), vous quittez la vallée d’Ascu pour arriver dans la forêt de Bonifatu en passant par le lac de la Muvrella et la passerelle de la Spasimata. Halte au refuge de Carrozzu, puis traversée d’une magnifique forêt de pins et de bouleaux jusqu’à la maison forestière de Bonifatu ou prend fin votre séjour.
Transfert en car jusqu’à Calvi et dispersion.

Pourquoi le GR20 n’est-il pas à la portée de tous ? Qu’est ce qui le caractérise vraiment ?
En premier lieu, la nature du terrain sur le lequel vous allez randonner, très caillouteux, des pierriers de blocs stables, des dalles, des plans inclinés, un terrain très minéral ! Le GR20 se n’est pas un chemin, ni un sentier, encore moins une route. Jamais une enjambée identique, des amplitudes différentes à chaque pas, un rythme cassant aussi bien à la montée qu’à la descente ou l’on pose les mains voire les fesses, ici les bâtons ne sont pas accessoires mais obligatoires du moins fortement conseillés. Le GR 20 c’est de la randonnée alpine, et pour certaines étapes même de la haute randonnée alpine avec des passages équipées d’échelles et de mains courantes, ici le pied «montagnard» ou «chevrier» est de rigueur voire indispensable !
 
En second lieu , les conditions météorologiques (eu égard à l’altitude moyenne à laquelle on randonne 2000 m et  au fait que la Corse soit une île entourée d’eau, tautologie volontaire pour renforcer l’incidence et l’influence de la mer sur la météo) qui varient brusquement, plus brusquement que dans les Alpes, et qui peuvent entrainer des baisses et amplitudes de températures substantielles avec toutes sortes de précipitations (pluie, grêle, neige), des activités orageuses très électriques et ce même en plein mois d’aout.
 
En troisième lieu, les conditions d’hébergement qui restent rustiques et sommaires surtout dans les refuges et bergeries. Les accès se font à dos de mules ou hélico autant dire que le confort manque, les douches sont souvent fraiches voire froides. Les nuits se font en refuge en dortoir ou sous tentes. Le sommeil n’est pas toujours réparateur, la récupération peut être difficile et altérée d’où l’intérêt d’être bien préparé.
 
Choisir donc de faire le GR20, c’est avant tout, avoir un gout prononcé pour l’effort, être déterminé, accepter la cohabitation et la vie de groupe et ce loin de votre confort habituel.
 
Nous souhaitons aussi vous sensibiliser sur la difficulté de ce programme et vous conseillons grandement de préparer votre GR 20 de façon très sérieuse. Sous-estimer celui-ci serait une grave erreur, qui vous conduirait inéluctablement à l’échec et à l’abandon. Etre en bonne santé avec une bonne préparation physique est donc indispensable à la réussite de ce trek réputé pour sa beauté et sa difficulté.
 
En cas d’interruption de votre séjour pour «insociabilité» «équipement» ou «niveau» insuffisant, qui conduirait à la perte de frais engagés (cf nos CGV) et afin d’éviter de vous trouver face à ce type de situation inconfortable, nous vous conseillons fortement de bien vous renseigner sur la difficulté de ce trek et surtout de bien évaluer votre niveau.
 
Se surestimer c’est se mettre en danger et mettre autrui en danger !!! N’oubliez pas que vos vacances et votre séjour doivent rester une partie de PLAISIR !!
 
Et quel PLAISIR !!! car le GR20 c’est une grande randonnée dans un environnement montagnard, ou les contrastes s’enchainent et se superposent, une randonnée ou souvent le temps  s’arrête,  le temps  d’observer, de s’immerger,  de s’imprégner de paysages et d’une nature vierge et préservée, et ou l’authenticité reste le maitre mot. Nos accompagnateurs insulaires sont là aussi non seulement pour sécuriser votre cheminement sur ce terrain chaotique, mais aussi pour coordonner l’organisation logistique et surtout vous transmettre notre passion de l’île, cette île de beauté que nous choyons et protégeons au quotidien et ce sans commune mesure.
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel : 0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Bavella - Paliri - Bavella

Première journée de randonnée avec une mise en jambe dans le massif du Velacu.
Vous toucherez de suite le GR20 et viserez le refuge de Paliri, premier refuge.
Il sera également incontournable de jouer avec cette barrière de granit en explorant le promontoire, le trou de la bombe, et le plus haut sommet, Punta Velacu.
Un retour par la surprenante forêt de Bavella, où quelques mouflons vous gardent en observation.

Jour 02 : Bavella - Asinao

Passage mythique dès le matin avec la variante alpine au coeur des Aiguilles de Bavella. Des passages aériens juqu'à franchir Bocca Pargulu situé près des hautes tours de granit.
Redescente ensuite dans la vallée de l'Asinau où vous remonterez par un agréable chemin de muletier.

Jour 03 : Asinao - Croce

Une nouvelle ascension matinale pour atteindre le plus haut sommet de l'extrême Sud, le Monte Incudina à 20134 mètres d'Alt. Derrière s'ouvre un nouveau décor, avec le plateau du Cuscionu. Haut plateau d'alpage pour les troupeaux en estive. Véritable jardin d'eden, écrin pour une flore et une faune riche.
Nuit aux bergeries de Croce.

Jour 04 : Croce - Usciolu

Vous rejoignez l’arête des statues. Vous cheminez sur le fil de l’arête, entre les blocs de granit torturés par le vent, avec pour toile de fond la mer Tyrrhénienne.
Nuit au refuge d’Usciolu.

Jour 05 : Usciolu - Verde

Vous continuez votre progression vers le nord par un parcours aérien sur les crêtes, sur la ligne de partage des eaux entre la vallée du Taravu et la plaine orientale.
Une longue étape, de nouveau sur la crête, entre la vallée du Taravu, et la plaine orientale, avec la mer Thyrénéenne à vos pieds. La traversée des plateaux de Prati offre encore des paysages spectaculaires avant la descente vers le col de Verde.
Nuit au gite du col de Verde.

Jour 06 : Verde - Capanelle

Par un magnifique chemin de ronde, vous traverserez la forêt de Marmano, avec du hêtre, pins Larici et autres arbres de l'étage montagnard.
En sus, l'accession au célèbre plateau des Pozzi de Bastelica, où règne un décor apaisant grâce à ces grands espaces, ces cours d'eau à travers les pozzines.
La fin de journée se termine par l'ascension jusqu'à la station de ski de Capanelle.
Nuit au gîte chez «u fugonu».

Jour 07 : Capanelle - Vizzavona

Journée moins éprouvante pour finir la partie Sud du GR20.
Vous poursuivez vers le Nord toujours à travers la forêt de Marmano, puis par un dernier col basculerez dans la forêt de Vizzavona, étriquée entre les massifs du Monte Renosu et du Monte d'Oro.

Jour 08 : Vizzavona - Onda

Une des plus longue ascension du GR20 avec la vallée de l'Agnone, ancienne vallée glacière, pour atteindre, près du Monte d'Oro, le col de Bocca Muratellu. La desente s'annonce raide mais sans trop de difficulté pour atteindre dans l'après-midi, les bergeries de l'Onda.

Jour 09 : Onda - Petra Piana

Départ de l’Onda et redescente dans la fôret.
Ensuite, vous remontez la vallée du Manganellu. Moment de détante au bord des vasques naturelles. Puis par les bergeries de Tolla et de Gialgo.
Nuit au refuge de Petra Piana.

Jour 10 : Petra Piana - Manganu

Par le col de la haute route, découverte des lacs de la Restonica, clin d’oeil au Monte Ritondu, ascension de la brèche de Capitello puis descente vers le refuge de Manganu.

Jour 11 : Manganu - Vergio

Découverte du célèbre lac de Ninu. Pozzines et faune abondante dans ce lieu unique. Puis, en balcon au-dessus de la côte occidentale, vous entamez votre descente et découvrez au loin, le golfe de Sagone.
Du col de «Saint Pierre», vous cheminez au coeur d’une forêt de conifères pour atteindre Verghio.

Jour 12 :

Vergio - Tighjettu
Une première montée par la haute vallée du Golu jusqu’au refuge de “Ciuttolu di i Mori“ (1990 m) au pied de la Paglia Orba.
Par le col de «Foggiale» descente sur des dalles rocheuses jusqu’aux bergeries de Vallone. Remontée au refuge de Tighjettu

Jour 13 :

Tighjettu - Ascu
Ascension matinale jusqu’à Bocca Minuta (2218 m). Dans un décor unique, traversée du mythique Cirque de la solitude, tronçon le plus technique du GR20.
Redescente de la haute vallée d’Asco.
Nuit et repas du soir au gîte du Haut Asco.

Jour 14 :

Ascu - Bonifatu
 Par la Bocca di Stagnu, au pied de Punta A Muvrella (2148 m), vous quittez la vallée d’Ascu pour arriver dans la forêt de Bonifatu en passant par le lac de la Muvrella et la passerelle de la Spasimata. Halte au refuge de Carrozzu, puis traversée d’une magnifique forêt de pins et de bouleaux jusqu’à la maison forestière de Bonifatu ou prend fin votre séjour.
Transfert en car jusqu’à Calvi et dispersion.

Pourquoi le GR20 n’est-il pas à la portée de tous ? Qu’est ce qui le caractérise vraiment ?
En premier lieu, la nature du terrain sur le lequel vous allez randonner, très caillouteux, des pierriers de blocs stables, des dalles, des plans inclinés, un terrain très minéral ! Le GR20 se n’est pas un chemin, ni un sentier, encore moins une route. Jamais une enjambée identique, des amplitudes différentes à chaque pas, un rythme cassant aussi bien à la montée qu’à la descente ou l’on pose les mains voire les fesses, ici les bâtons ne sont pas accessoires mais obligatoires du moins fortement conseillés. Le GR 20 c’est de la randonnée alpine, et pour certaines étapes même de la haute randonnée alpine avec des passages équipées d’échelles et de mains courantes, ici le pied «montagnard» ou «chevrier» est de rigueur voire indispensable !
 
En second lieu , les conditions météorologiques (eu égard à l’altitude moyenne à laquelle on randonne 2000 m et  au fait que la Corse soit une île entourée d’eau, tautologie volontaire pour renforcer l’incidence et l’influence de la mer sur la météo) qui varient brusquement, plus brusquement que dans les Alpes, et qui peuvent entrainer des baisses et amplitudes de températures substantielles avec toutes sortes de précipitations (pluie, grêle, neige), des activités orageuses très électriques et ce même en plein mois d’aout.
 
En troisième lieu, les conditions d’hébergement qui restent rustiques et sommaires surtout dans les refuges et bergeries. Les accès se font à dos de mules ou hélico autant dire que le confort manque, les douches sont souvent fraiches voire froides. Les nuits se font en refuge en dortoir ou sous tentes. Le sommeil n’est pas toujours réparateur, la récupération peut être difficile et altérée d’où l’intérêt d’être bien préparé.
 
Choisir donc de faire le GR20, c’est avant tout, avoir un gout prononcé pour l’effort, être déterminé, accepter la cohabitation et la vie de groupe et ce loin de votre confort habituel.
 
Nous souhaitons aussi vous sensibiliser sur la difficulté de ce programme et vous conseillons grandement de préparer votre GR 20 de façon très sérieuse. Sous-estimer celui-ci serait une grave erreur, qui vous conduirait inéluctablement à l’échec et à l’abandon. Etre en bonne santé avec une bonne préparation physique est donc indispensable à la réussite de ce trek réputé pour sa beauté et sa difficulté.
 
En cas d’interruption de votre séjour pour «insociabilité» «équipement» ou «niveau» insuffisant, qui conduirait à la perte de frais engagés (cf nos CGV) et afin d’éviter de vous trouver face à ce type de situation inconfortable, nous vous conseillons fortement de bien vous renseigner sur la difficulté de ce trek et surtout de bien évaluer votre niveau.
 
Se surestimer c’est se mettre en danger et mettre autrui en danger !!! N’oubliez pas que vos vacances et votre séjour doivent rester une partie de PLAISIR !!
 
Et quel PLAISIR !!! car le GR20 c’est une grande randonnée dans un environnement montagnard, ou les contrastes s’enchainent et se superposent, une randonnée ou souvent le temps  s’arrête,  le temps  d’observer, de s’immerger,  de s’imprégner de paysages et d’une nature vierge et préservée, et ou l’authenticité reste le maitre mot. Nos accompagnateurs insulaires sont là aussi non seulement pour sécuriser votre cheminement sur ce terrain chaotique, mais aussi pour coordonner l’organisation logistique et surtout vous transmettre notre passion de l’île, cette île de beauté que nous choyons et protégeons au quotidien et ce sans commune mesure.
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel : 0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 

Une question sur ce séjour ?

Si départ le Samedi, le jour 1 à 8h00 à Ajaccio devant le hall d’accueil de la gare maritime et routière face à la chambre de commerce et d’industrie de la Corse du Sud.

Notre équipe d’assistance prend en charge vos bagages, vous devez vous présenter prêt à randonner.

 

Un départ est possible à 15h d’Ajaccio pour le col de Bavella. Cependant, la randonnée du jour sera compromise Si départ en semaine ou un jour différent du samedi nous consulter.

 

Accès bateau :

Corsica Linée Tel : 0825 88 80 88

Départs de Marseille, Nice ou Toulon. www.corsicalinéa.com

 

Corsica Ferries, Moby lines Tel : 0825 095 095 Départs de Toulon Nice et l’Italie www.corsicaferries.com

 

Par avion : air corsica : 0825 35 35 35

Vols réguliers ou charters au départ des différentes villes du continent : www.aircorsica.com

 

NB : Si vous arrivez en avion vous devez obligatoirement arriver la veille du départ, car il n’y a pas d’arrivée d’avion suffisamment tôt pour être à l’heure au rendez-vous prévu à la gare maritime.

 

 

Parking surveillé 24 h/24 payant (60 € la semaine à régler d’avance le jour de votre arrivée).

Parc de stationnement du Diamant Avenue Eugène Macchini20000 AJACCIO Tél. : 04.95.51.00.85

Parking gratuit Bvd Charles Bonaparte après Station Service Vito Gas et magasin Arts et Styles http://www.europeenne-de-stationnement.fr/pages/fiches/ajaccio.htm

 

NB : Si vous arrivez en bateau généralement le débarquement se fait à 7h ce qui vous laisse le temps d’aller sta- tionner votre véhicule au parking payant du Diamant distant seulement de 500 m du point de rdv prévu à 8h. Les parkings gratuits à Ajaccio sont de plus en plus rares et eu égard aux travaux en cours sur la ville, il est fortement deconseillé de stationner en dehors des zones amménagées à cet effet.

 

Si vous avez choisi de repartir en bateau d’Ajaccio le vendredi soir après la randonnée, vous devez impérativement réserver la navette retour mais surtout choisir un bateau en partance après 21 h.

 

 

Le jour 14 en fin d’après-midi à Calvi (fin de la randonnée à Bonifatu vers 16h00)

 

Hébergement avant ou après la randonné : nous consulter

Pensez à emmener avec vous :

  • 1 pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire
  • De l’argent en liquide pour vos consommations personnelles (il n’y a pas de distributeur sur le GR 20 même dans les villages)
  • Les coordonnées de votre assurance personnelle ou votre attestation.

Niveau 4  sur une échelle de 5.

Marcheurs experts.

Cartes IGN : Partie Sud

Ign top 25: carte de randonnée Aiguilles de Bavella, Solenzara 4253 ET

Ign top 25: carte de randonnée Petreto Bicchisano, Zicavo 4253 OT

Ign top 25: carte de randonnée Monte Resono, Bastelica 4252OT

Cartes IGN : Partie Nord

Ign top 25: carte de randonnée Corte, Monte Cinto, Asco, Calacuccia 4250 OT

Ign top 25: carte de randonnée Monte d’Oro, Monte Rotondo, Venaco 4251 OT

 

 

Nature du terrain : très varié, sentiers en forêts, en pâturages, alternant avec du rocheux et du caillouteux, pierriers, dalles, avec souvent une forte amplitude au niveau des pas. Terrain très minéral et très chaotique.

Nombreuses montées assez raides, avec quelques passages en crêtes et hors sentiers. Cols enneigés en début de saison.

 

Les temps de marche : Ils sont donnés à titre indicatif. Ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. Ils sont calculés sur une base de 300m de dénivelée par heure à la montée et de 450 m par heure à la descente ; ils tiennent compte de la qualité du terrain.

 

Niveau : sportif, étapes comprises en moyenne entre 6 et 7 heures de marche par jour avec un dénivelé quotidien moyen de 500 mètres. Une condition physique moyenne est nécessaire pour profiter pleinement de votre séjour. N’oubliez pas d’entretenir votre forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l’endurance.

 

NB : Si un des participants a une difficulté sur le circuit, il pourra éventuellement, si possible, profiter de la liaison assistance bagages pour rejoindre le groupe à l’étape suivante.

Cette option n’est pas systématique et entrainera un cout supplémentaire à la charge du client. Tout transfert personne non prévu par l’organisation devra être acquitté par le client directement au prestataire

Déjeuners : fournis sous forme de pique-nique par les structures d’hébergements vous ayant accueillis la veille.

 

Dîners et petits déjeuners : petits déjeuners et repas du soir servis dans les hébergements.

 

Douches : Vous aurez la possibilité de prendre une douche tous les soirs (douche chaude non garantie dans les refuges les soirs 2,4,9 et 12).

 

Eau : on trouve de l’eau potable régulièrement aux sources situées le long des sentiers ; toutefois une gourde d’un litre et demi au moins, est souhaitable.

 

Hébergement : Attention, les gîtes sont uniquement équipés de dortoirs avec sanitaires collectifs, le confort y est sommaire mais correct. Aucune possibilité de chambre individuelle. Possibilité de disposer de prise de courant lors des nuitées en gîte.

Les nuits en refuge en fonction des disponibilités peuvent s’effectuer sous tente 2 places ou grand Marabou près des bergeries.

Les refuges sont des hébergements propriété du Parc Naturel Régional de Corse dont la gestion est confiée à des gérants indépendants. Ils sont inaccessibles par routes, ils offrent un confort rustique (douche froide, sanitaires aléatoires, pas de couverture). Les dortoirs sont des bas flancs sur lesquels sont disposés d’épais matelas. Si le refuge est complet, des tentes igloo avec matelas (tapis de sol) peuvent vous accueillir au bivouac. Il est possible que vous ayez à monter votre tente. Pour les bivouacs à proximité des bergeries, confort sommaire avec soit douche aménagée soit une rivière

 

Dans tous les cas un sac de couchage est nécessaire

Structure d’accueil et d’hébergement

Soir 1 : Gite d’étape de Bavella (1218m) nuit en dortoir

Soir 2: Bivouac de l’Asinao (1536 m), nuit sous tente 2 places

Soir 3 : Bergeries de Croce (1545 m) nuit en dortoir

Soir 4 : Refuge d’Usciolu (1730 m) nuit en refuge ou sous tente 2 places

Soir 5 : Gite d’étape San Petru de Verde (1290 m) nuit en dortoir

Soir 6 : Gîte d’étape U Fugone Capanella (1586 m) nuit en dortoir

Soir 7 : Gîte du Monte d’Oro (1158 m) nuit en dortoir

Soir 8 : Bergeries de l’Onda ( 1385 m) nuit en dortoir

Soir 9 : Refuge de Petra Piana (1842 m) nuit sous tente

Soir 10 : Refuge de Manganu ( 1600 m) nuit sous tente

Soir 11 : Gîte de Castellu di Vergio (1375 m) nuit en dortoir

Soir 12 : Refuge de Tighjettu ( 1683 m) nuit en tente ou dortoir

Soir 13: Gîte «Le Châlet» Ascu-Stagnu (1420 m) nuit en dortoir

Aller Ajaccio - Bavella : 2h30.

Retour Bonifatu - Calvi : 30min

L’équipe d’assistance assure le transport de vos bagages aux hébergements accessibles par route. Lorsque l’acheminement de vos bagages jusqu’à l’hébergement n’est pas possible, nous réduisons votre portage à vos affaires personnelles (dont votre sac de couchage).

La nourriture et éventuellement le matériel de bivouac sont acheminés par notre équipe d’assistance A chaque étape l’ensemble du groupe participe au portage du repas de midi.

 

Accès à votre sac suiveur 8 fois durant le séjour : Les soirs 1, 3, 5, 6, 7, 8, 11, 13,

 

Portage de vos affaires personnelles pour 2 jours (environ 8 kg) les jours 2-3, 3-4, 12-13.

Portage pour 4 jours (environ 10 kg) les jours 8-9-10-11.

Portage de votre sac «journée» les jours 6, 7, 14.

 

 

Veillez à limiter votre équipement (notamment pour le bagage d’assistance) au minimum.

Vous pouvez laisser en dépôt à Ajaccio un sac avec vos affaires inutiles à la randonnée que vous retrouverez en fin de

 

A partir de 2 personnes.

Ce séjour n’est pas encadré.

Il demande de votre part l’expérience de la marche en montagne, la maîtrise de l’orientation et de la lecture de carte.

En choisissant cette formule «en Liberté» sur le GR20, vous randonnez sans guide.

Une certaine expérience de la randonnée en montagne est exigée, afin de s’adapter aux différentes conditions techniques, physiques et météorologiques.

Les randonnées sélectionnées dans ce séjour se situent toutes sur des sentiers balisées et cairnés vous devez vous efforcez de respecter les itinéraires conseillés.

Vous reconnaissez donc avoir une bonne connaissance en lecture de cartes IGN 1/25000, un bon sens de l’orientation, de bonnes notions sur l’appréciation météorologique en montagne.

 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

 

Conditionnement des bagages : l'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :

  • 1 bagage d’assistance dit  «bagage suiveur», avec cadenas de maximum 10 kg par personne facilement transportable qui va vous permettre de substituer votre équipement (un sac à dos ou un sac de sport voir sac de voyage en bon état). Ce sac devra obligatoirement être étiqueté avec l’étiquette bagage Corsica Natura qui vous sera envoyée lors de votre inscription ou remise le jour du départ.

 

  • 1 sac à dos «journée» de 50 litres pour la journée de randonnée devant contenir un «fond de sac» obligatoire (voir détail en page 5 rubrique Equipement). Prévoir housse de protection imperméable.

 

T-shirt synthétique, sous-vêtements, chaussettes de montagne, short pantalon, gants, bonnet, polaire, sweat-shirt chaud à séchage rapide, veste et surpantalon coupe-vent imperméable de type «gore tex» ou cape de pluie, tennis pour le soir, chapeau ou casquette et maillot de bain.

 

Pour vous chausser : chaussures de randonnée avec bonne tenue de cheville et semelles crantées, mais souples.

 

Petit Matériel : bâtons de marche télescopiques (conseillé) lunettes de soleil à verres très fi ltrants, crème solaire, gourde (1 litre et demi ou plus) ou poche à eau (nous conseillons fortement la poche à eau qui permet une hydratation continue sans avoir à tomber votre sac à dos en permanence), couteau de poche, couverts, gobelet, tupperware hermétique 0.5 l pour le conditionnement des salades, pharmacie personnelle, lampe frontale avec une pile de rechange, pour les départs avant le lever du jour,, nécessaire de toilette léger, serviette de toilette (attention éviter la serviette éponge trop encombrante et diffi cile à faire sécher, préférez les serviettes en peau absorbante à séchage rapide, plus compact et plus légère), papier toilette, mini bombe insecticide contre les punaises des lits (www.penntybio.com insecticide spécial voyage) , somnifère léger et/ou boules quies de bonne qualité (en cire et non en mousse).

 

Couchage : sac de couchage (+ 5 degrés)

Drap de sac conseillé. Matelas de sol et tente sont fournies par l’organisation.

 

Trousse de toilette : une brosse à dent, mini dentifrice (dosette jour), un mini savon, un gant de toilette

 

Pharmacie : Vous devez vous munir d’une trousse personnelle contenant vos propres prescriptions médicales ainsi qu’une pharmacie d’appoint contenant, Elastoplast large + double peau en prévention des ampoules désinfectant, pansements et compresses stériles. collyre, répulsif contre les moustiques,

pince à épiler, somnifère léger et/ou boules quies, médicaments personnels.

 

D’une manière générale sur prescription de votre médecin traitant votre trousse à pharmacie personnelle devra comprendre également :

  • un antalgique.
  • un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
  • un antibiotique à large spectre.
  • un antiestaminique
  • un anti diarrhéique
  • un antiseptique intestinal
  • un antivomitif
  • un antiseptique.

 

ATTENTION !! votre pharmacie ne doit pas être un hôpital de campagne, prenez le minimum et pensez que vous aurez accès à votre sac suiveur régulièrement.

 

Infos pratiques : Tenue vestimentaire, principe des 3 couches : Vous devez avoir  avec vous ou dans votre sac à dos un minimum de trois couches : Un tee shirt technique, un sweat shirt ou polaire  technique  respirante  plus votre  veste de montagne de type «gore tex» . Une quatrième couche peut être utile, il peut s’agir d’un vêtement chaud de type «doudoune» ou «puff» hyper compressible.

N’oubliez pas que l’ennemi n 1 du randonneur est le poids, donc allégez-vous au maximum !!. Privilégiez un équipement technique, léger, peu encombrant et compressible

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Départs possibles du 1er juin au 30 septembre 2019

 

Départ le Samedi : 1230 €/personne

Départ les autres jours : 1280 €/personne

 

En juillet et aout les départs se font à 12h et 14h30.

Possibilité de départ à 8h00 le Samedi (nous solliciter obligatoirement pour confirmation).

 

Option chambre (sous réserve de disponibilité) :

Option Hôtel : Hôtel du Monte d'Oro Soir 7 : + 35 €/pers. (Base Chambre double)

Castellu di Vergio Soir 11 : + 20€/pers. (Base Chambre double)

Le chalet Ascu Soir 13 : + 35€/pers. (Base Chambre double)

 

LE PRIX COMPREND

  • Les transferts du point d’accueil (Ajaccio) au lieu de dispersion (Calvi).
  • La pension complète
  • Fourniture d’un roadbook détaillé.
  • L’assistance bagages prévue au programme

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous
  • L’équipement individuel
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les assurances annulation et assistance rapatriement 3.9%
  • Les transferts inhérents à une problématique de niveau ou d’états de forme pendant la randonnée
  • De manière générale tout ce qui n’est pas cité dans ‘’ Ce prix comprend’’.

 

* Assurance

La loi de 1992 oblige l’organisateur de voyage à vérifier que le voyageur est couvert par une assurance multirisque voyage couvrant le risque d’annulation, d’interruption, la perte de bagages, et le rapatriement .

 

Avant de souscrire cette assurance, vérifiez auprès de votre assureur que votre contrat multirisque habitation ou votre licence FFME ou FFRP ne couvre pas ce risque. De même, aujourd’hui nombreuses cartes bancaires proposent ces cou- vertures. Il faut obligatoirement régler votre séjour avec ce moyen de paiement et surtout vérifiez le périmètre de prise en charge inhérent à votre propre carte.

Normalement les cartes bancaires «prestiges» Gold, Visa 1er, Prestige, Platinum, Infinite … couvrent ce genre de risques.

Il faut obligatoirement régler votre séjour avec ce moyen de paiement et surtout vérifiez avant le périmètre de prise en charge inhérent à votre propre carte.

 

Pour en savoir plus :

Visa : www.carte-bleue.com

Eurocard-Mastercard : www.mastercardfrance.com

American express :www.americanexpress.com

 

 

 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 680 €Durée : 6 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 795 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 565 €Durée : 7 jours
Disponibilités du séjour
Du 01/06/2019 au 30/09/2019
1230,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

GR20 Complet en liberté | rando à pied - Espace Evasion